Inscription
Connexion

01 oct. 2018, 19:01
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
C'est avec une immense joie, que je reprends le jeu "La Lettre Cryptée" (d'après une brillante idée de Miss Bowers et une aide pour la mise en forme de Miss Kwon). Pour l'instant, pas de grosses modifications: reprise de la fréquence d'une session par semaine, petit changement dans les récompenses friandises,...

Image


Chaque jeudi (entre 18h et 20h), je posterai un message crypté. Il faudra le traduire et répondre à la question (énigme, charade,...). Pour avoir une chance d'être sur le podium, la rapidité et la réflexion seront vos meilleurs alliés.

Image


M'envoyer un hibou en respectant les règles d'usage: formule d'appel (ex: Professeure, Miss, Madame, Bonjour,...), formule de politesse (ex: Merci d'avance, Bonne soirée, Cordialement,...). N'étant pas une machine, j'ai aussi besoin d'un peu de courtoisie. Tout courrier n'ayant que les solutions ne sera pas pris en compte.
Faire attention à la traduction. Je tolérai quelques fautes d'étourderies (absence d'un s, faute de frappe) mais si il y a trop d'erreurs, des mots complétement déformés; je serai dans l'obligation de refuser la participation.
Respecter le délai limite de participation: le mercredi (23h59 max) suivant le début de la session.
⌘ Si vous avez fait l'effort de traduire mais que vous ne trouvez pas la réponse, pas de panique, votre travail sera quand même pris en compte et récompensé.

Image


Pour les 4 premiers:
1ère place: 8 points
2ème place: 6 points
3ème place: 4 points
4ème place: 2 points
Pour les autres:
⌘ En cas de bonne traduction et bonne réponse à l'énigme: le choix entre deux friandises (variable en fonction des sessions et mes envies).
⌘ En cas de bonne traduction et mauvaise réponse/absence de réponse: 1 Caracollant.

✥✥✥✥✥✥✥✥✥✥✥✥

Date de la prochaine session: Jeudi 04 Octobre (entre 18h et 20h)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

01 oct. 2018, 19:04
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image



Image

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

04 oct. 2018, 18:47
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image

Bonjour,

Pour cette première session en ma compagnie, je vous propose la traduction d'un message avec une petite énigme à la clé. Afin de vous remerciez pour votre participation, les récompenses sont revues à la hausse pour cette session.
Au plaisir de vous lire,
Image
Message codé:



Image



Récompenses:

Pour les quatre premiers des points (8,6,4,2) + une Chocoballe.
Pour les autres: un lot de trois friandises: une Patacitrouille, une Chocogrenouille et un Caracollant.
Pour les participations juste avec la traduction: un Caracollant.


Rappel des Règles:

Vous devez m'envoyer par hibou la traduction du texte (aidez-vous de ce post-ci) et la réponse à la question posée.
Merci d'être un minimum courtois dans votre message et de faire attention à votre traduction.
Délai maximum pour m'envoyer votre participation: Mercredi 10 Octobre (23h59)
Annonce des résultats: Jeudi 11 Octobre (dans la journée, avant la nouvelle session)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

11 oct. 2018, 16:01
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image



Image
Chers apprentis sorciers,

Je vous reçois en ces lieux pour vous initier à l'aventure qui est l'apprentissage du langage runique.
A travers ce jeu, je souhaite vous donner l'envie d'entrevoir les secrets des runes, la joie de percevoir la noblesse de cette langue.
Je souhaite de tout coeur vous transmettre cette passion acquise il y a fort longtemps, dans ma jeunesse.
Je vous quitte sur une devinette, j'ai confiance dans vos aptitudes pour la trouver.

Lorsqu'on me nourrit, je grandit ; lorsqu'on m'abreuve je meurs, qui suis-je ?
La réponse était le feu. En effet, il arrive qu’on parle de nourrir le feu lorsqu’on l’alimente en combustible comme le bois. En revanche si on l’abreuve avec de l’eau, il s’éteint donc meurt.

Image
1ère place: Herminie Peers (8 points + 1 Chocoballe)
2ème place: Daisy Oddley (6 points + 1 Chocoballe)
3ème place: Maddie Joy (4 points + 1Chocoballe)
4ème place: Vanellia Chronos (2 points + 1 Chocoballe)
Image


✵ Personnes suivantes ayant la bonne traduction et la bonne réponse (une Patacitrouille, une Chocogrenouille et un Caracollant):

Kevin Gilway, Aaron Milligan, Adeline Whistle, Clément Downing, Aliera Sanchez, Audric Hitward, Ethan Stone, Elisabeth Edwards, Ennis O'Belt, Irisia MacLynn, Callida Blacks, Ellianore Rosebury, Kevin Alexanders, Joanna Hawkins, Alysse Wright, Celo Venesi, Laureen Green, Jeffrey Hunter, Rufus Williams.

✵ 3 Personnes ayant fait la traduction mais n'ayant pas donné de réponse ou une mauvaise (un Caracollant).

Je remercie chaleureusement les personnes ayant participé. Vos récompenses vous seront envoyées dans les plus brefs délais. Merci de m'envoyer un message privé en cas de soucis.

Prochaine session ce soir entre 18h et 20h

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

11 oct. 2018, 18:11
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image

Bonjour,

Pour cette deuxième session, voici le message à traduire avec une petite question de culture générale à la clé.
A gagner des points pour les premiers et des friandises pour les autres.
Au plaisir de vous lire,
Image
Message codé:



Image


Récompenses:

Pour les quatre premiers des points (8,6,4,2)
Pour les autres: le choix entre un Biscuit à la Guimauve ou deux Chocogrenouilles.
Pour les participations juste avec la traduction: un Caracollant.


Rappel des Règles:

Vous devez m'envoyer par hibou la traduction du texte (aidez-vous de ce post-ci) et la réponse à la question posée.
Merci d'être un minimum courtois dans votre message et de faire attention à votre traduction (si il y a trop d'erreurs, la participation sera invalidée).
Délai maximum pour m'envoyer votre participation: Mercredi 17 Octobre (23h59)
Annonce des résultats: Jeudi 18 Octobre (dans la journée, avant la nouvelle session)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

18 oct. 2018, 00:04
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Résultats de la session 2
Chers jeunes sorciers,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une femme que j’admire beaucoup. C’est une noble moldue française d’un autre temps, reconnue par la plupart de ses pairs comme une femme aux nombreux talents. Elle contribue à la vie intellectuelle de son époque en accueillant beaucoup d’artistes dans son domaine comme les musiciens Chopin et Liszt, les auteurs comme Balzac et Flaubert. Elle est aussi connue pour les scandales qu’elle provoque par ses nombreuses aventures amoureuses (notamment un certain Alfred de Musset), son style vestimentaire et son pseudonyme masculin.
L’avez-vous reconnue ? Je suis sure que oui, envoyez moi donc son nom.

La réponse est : Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant plus connu sous le pseudonyme de George sand
Image
1ère place: Celo Venesi (8 points)
2ème place: Solwen Estendle (6 points)
3ème place: Daisy Odley (4 points)
4ème place: Eider Dawkins (2 points)
Image


Kevin Gilway, Aaron Milligan, Thalia Gil’Sayan, Rufus Williams, Jack Cooper, Aliera Sanchez, Irisia MacLynn, Léo Solem, Vanellia Chronos, Elisabeth Reed, Jules Circinus, Ennis O’Belt, Kevin Alexanders, Ellianore Rosebury, Ludwic Baltazar, Ashley Roy, Clément Downing.

Merci de m'envoyer votre choix par hibou (un Biscuit à la Guimauve ou deux Chocogrenouilles).

Merci aux participants qui ont tous trouvé la bonne réponse ! Félicitations à eux.
Nouvelle session : ce soir entre 18H et 20H.

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

18 oct. 2018, 18:22
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Session 3- Du 18 au 24 Octobre

Bonjour,

Pour cette troisième session, retour à une petite énigme. J'espère qu'elle vous plaira. Je m'excuse pour la mise en page plus sobre mais n'étant pas chez moi, cela fut plus compliqué.
Au plaisir de vous lire,
Image
Message codé:



Image


Récompenses:

Pour les quatre premiers des points (8,6,4,2)
Pour les autres: le choix entre une Barre de Chocolat ou deux Rochers au Chocolat.
Pour les participations juste avec la traduction: un Caracollant.


Rappel des Règles:

Vous devez m'envoyer par hibou la traduction du texte (aidez-vous de ce post-ci) et la réponse à la question posée.
Merci d'être un minimum courtois dans votre message et de faire attention à votre traduction (si il y a trop d'erreurs, la participation sera invalidée).
Délai maximum pour m'envoyer votre participation: Mercredi 24 Octobre (23h59)
Annonce des résultats: Jeudi 25 Octobre (dans la journée, avant la nouvelle session)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

20 oct. 2018, 11:33
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Bonjour,


Suite à un mauvais sortilège, mon esprit s’est embrumé et beaucoup d’erreurs se sont glissées dans mon jeu la lettre cryptée.
J’ai corrigé les nombreuses coquilles et je vous joins ci-dessous la devinette à trouver.

Reducio
Image


Pour le classement et les récompenses, j’ai décidé d’en faire deux pour cette session afin d’être le plus juste possible :
Le classement habituel avec les récompenses liées ne concernera que la traduction du message crypté.
Je ferai un deuxième classement pour les personnes m’envoyant en plus de la traduction (déjà envoyé ou à venir), la traduction et la réponse à la devinette.
Pour les 4 premiers (1 point et de l’argent selon le classement : 10, 8, 6, 5 Mornilles).
Pour les autres : 1 Chocogrenouille.
Je m’excuse pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
Image

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

25 oct. 2018, 16:34
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image


Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de vous, pour cette session chaotique et truffée de nombreuses fautes. Je remercie aussi tous les participants qui ont fait l'effort de jouer (j'ai aimé l'imagination de certains).


Image
Mes jeunes sorciers,

Aujourd’hui, j’ai eu une discussion passionnante avec votre professeur d’étude de moldus. Au cours de cette conversation, j’ai appris de nouvelles choses notamment l’utilisation de certains objets. Connaissez-vous le micro-onde ? Et le lave-vaisselle ? Bien utile pour remplacer les elfes de maison. Il n’y a pas à dire ces moldus sont astucieux pour combler leur absence de magie. Mais il est tard, je vous quitte sur cette devinette, en espérant recevoir de vos nouvelles :
Je ne respire jamais mais j’ai beaucoup de souffle. Qui suis-je ?
La réponse était l'aspirateur. J'ai toléré la solution Ventilation/VMC mais pas le vent qui n'avait aucun rapport avec le contexte du message.

Image
Podium de la traduction
1ère place: Thalia Gil'Sayan (8 points)
2ème place: Daisy Oddley (6 points)
3ème place: Aaron Milligan (4 points)
4ème place: Aliera Sanchez (2 points)
Podium pour la devinette
1ère place: Eileen Shelby (1 point + 10 mornilles)
2ème place: Hugo Rolanbri (1 point + 8 mornilles)
3ème place: Anna Foster (1 point + 6 mornilles)
4ème place: Irisia MacLynn (1 point + 5 mornilles)
Image


✵ Personnes suivantes ayant la bonne traduction (au choix une Barre de chocolat ou 2 Rochers au chocolat: m'envoyer un hibou avec votre choix):

Hugo Rolanbri, Rufus Williams, Ennis O'Belt, Milie Zolary, Anna Foster, Kevin Gilway, Eileen Shelby, Rufus Williams, Irisia MacLynn.

✵ Personnes ayant participé à la devinette (une Chocogrenouille):

Kevin Gilway, Rufus Williams, Ennis O'Belt.

Prochaine session ce soir entre 18h et 20h

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."

25 oct. 2018, 18:30
ꕥ La Lettre Cryptée ꕥ
Image

Bonjour,

Pour cette quatrième session, les règles vont changer un peu. Il y a aura bien un message (poème) à traduire mais pas d'énigme. A la place, je vous propose la copie d'un élève qui ne s'est malheureusement pas appliqué. Il vous faudra me trouver les 7 erreurs de copie et le nom de l'auteur du poème.
Les gagnants seront ceux qui auront le plus de points (la rapidité permettra de départager les ex æquo ): 2 points pour la traduction, 1 point par erreur trouvée (soit 7) et 1 point pour l'auteur.
Au plaisir de vous lire,
Image
Message original (sans erreur):



Image


Copie de l'élève (avec les 7 erreurs):



Image

Récompenses:

Pour les quatre premiers des points (8,6,4,2) + un sachet de Vers Frétillants
Pour les autres: un lot de trois friandises: un Fondant du Chaudron, un paquet de Vers Frétillants et un Crapaud à la Menthe


Rappel des Règles:

Vous devez m'envoyer par hibou la traduction du poème original (aidez-vous de ce post-ci), les 7 erreurs de copie (possibilité de m'envoyer l'image entourée (paint,...), de me décrire l'endroit exacte des erreurs,...) et le nom du poète.
Merci d'être un minimum courtois dans votre message et de faire attention à votre traduction.
Délai maximum pour m'envoyer votre participation: Mercredi 31 Octobre (23h59)
Annonce des résultats: Jeudi 01 Novembre (dans la journée, avant la nouvelle session)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."