Inscription
Connexion
15 nov. 2018, 21:58
⚘ Créativité et Runes. ⚘
Image


A partir d'un thème en lien avec ma matière, vous devrez faire preuve de créativité : en écrivant un texte libre dessus (poème, prose, annonce publicitaire, texte descriptif accompagné d'une image ou d'un dessin, ...).
Comme contrainte, seule votre imagination sera... quoique... ça ne serait point drôle sinon :
Vous devrez me transmettre une partie de ce texte (min 5 lignes, max 10 lignes) traduit en runes.

Vous serez jugé sur plusieurs critères : le respect du thème, la qualité de votre production, l'originalité et bien sûr la traduction en runes.
Afin de m'aider, selon les disponibilités de chacun, je demanderais à un ou plusieurs collègues de me donner leur avis.
Reducio
Image



Image




Image

☙ M'envoyer votre œuvre forcément composé d'au moins un texte de 5 lignes minimum (poème, prose, campagne publicitaire, texte descriptif avec un dessin : laissez votre imagination prendre le pas).
☙ Joindre la traduction d'une partie ou de la totalité du texte traduit en runes (min 5 lignes de types traitements de textes et max 10 lignes). ==> Manuscrite ou à l'aide d'une police d'écriture déjà existante ;)
☙ L'envoi se fait par hibou: Merci donc d'être un minimum courtois, je vous rappelle que je ne suis ni un robot, ni un pnj. ;)
Image

✥ Thème : ✥


Le Dieu Nordique Odin


Image Image



꧁꧂


✥ Récompenses : ✥

Pour les 5 premiers des points décroissants en fonction du classement (8, 6, 5, 3, 2 points) + un jour de votre bourse élève (hors statut spécifique comme rédacteur, préfet, ...) d'un montant minimum de 5 Mornilles.
Pour les autres un lot de friandises : 1 Chocoballe, 1 Fondant du Chaudron et 2 Chocogrenouilles.

꧁꧂


✥ Délai : ✥

☙ Vous avez jusqu'au Vendredi 07 Décembre 23h59 pour m'envoyer par hibou votre participation.
☙ Les résultats seront donnés le Vendredi 14 Décembre dans la journée et une nouvelle session sera relancée.

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."
17 déc. 2018, 13:15
⚘ Créativité et Runes. ⚘
Image

Merci aux huit participants pour avoir pris le temps de réaliser cette session. Ils ont fait preuve de grande créativité, ce qui nous a compliqué la tâche pour les départager. Je remercie d'ailleurs @Rhys Saunders et @Solar Kwon qui m'ont aidée à créer le podium en votant de façon impartiale. Et encore désolée pour le retard dans l'annonce des résultats.
꧁꧂

✥ Podium : ✥

1ère place : Maddie Joy

Reducio
Rome, 126 après J-C

Egill Sveinsson, originaire de Viborg au Danemark, était marchand comme son père avant lui. Il avait choisi d’exercer son métier sur les routes, à la découverte du monde.
En ce jour de grand froid, les mains glacées, il se regroupa avec d’autres confrères autour d’un feu de fortune au milieu du marché de Rome. Il était en compagnie de marchands de diverses origines et les discussions, comme bien souvent, revenait sur le sujet des Dieux et Déesses. Chacun y allait de ses croyances et suppliait au nom d’un Dieu différent pour, au final, espérer le même résultat. Cela amusait toujours Egill.

Pris dans son élan mélangé à son exaspération, une idée loufoque lui vint à l’esprit. Il monta alors sur un tonneau au milieu du marché et prit la parole :



Des yeux écarquillés étaient posés sur lui puis la foule commença à gronder. Egill pouffa, referma son étal et parti hilare sous les jets de fruits et légumes gâtés. *Décidément, ils n’ont pas d’humour par ici* en conclut-il avant de prendre la route pour sa prochaine destination.


Traduction de la partie en Runes :

Reducio
« Ecoutez-moi tous, j’ai une super offre pour vous !

J’ai voyagé par de là le monde et je peux vous dire que cela ne manque pas de Dieux. Je vous dresse une petite liste. Alors, pour les Dieux et Déesse de la Mort nous avons ... Ecoutez bien : Odin, Hel, Thanatos, Pluton, Anubis, Hadès et j’en passe. Pour les Dieux de la victoire, il y a : Niké, Odin, Athéna ou encore Minerve. Essayons donc avec le savoir : Thot et encore Odin.

Pourquoi vous embêter avec tous ces noms ? La vie est déjà compliquée, simplifiez-vous là.

Vous voyez où je veux en venir non ? Odin bien sûr ! Ne retenez aucun autre nom puisqu’il fait tout ! Dieux de la mort, du savoir et de la victoire mais il est encore plus que ça ! Patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse !

Vous ne pouvez décemment pas manquer cette offre ! Faites de la place dans votre esprit, prenez Odin, le Dieux huit en un! »

2ème place : Herminie Peers

Reducio
Image
Image

Et à l'attention des autres professeurs :
Image
Image

3ème place : Alice Sangblanc

Reducio
Du haut du Valhalla, tu observes ces êtres
Qui pieux envers toi, ne te vîmes apparaître
Du temple d'Uppsala, ils te vouèrent une passion
Tous ceux qui sous ce toit, ne te nomment par ton nom

Sous forme de sémaphores, ils firent liturgies
Ceux qui jusqu'à leur mort, renieront la magie
Te louant dans leurs ports, les veilles de pillages
Ils t'invoqueront encore, finissant l'amarrage

Levant haches, boucliers, ils cherchent à captiver
L'attention du guerrier, qu'en toi ils ont trouvé
Mais nous deux, on le sait, tu as sû les berner
Ces moldus qui jamais, n'iraient se questionner

Cette fameuse Gungnir, qu'ils ont vu comme framée
Tu sus la travestir, ta baguette de sorbier
Grâce à leur ignorance, tu as pu te soustraire
À l'ignoble sentence, que t'offrait le ministère

Des comme toi, il en fût, loin des terres nordiques
Des Circée, des Cthulhu, sorciers, monstres épiques
Qui aux idiots moldus, daignèrent apparaître
Et qui leurs ont vendus, nombreux mythes et sur-Êtres

Était-ce pour la gloire, ou pour une blague débile
Que tu vins en Midgard leur parler d'Yggdrasil?
Tu assieds ton pouvoir en les faisant frémir
Promettant aux plus couards l'arrivée de Fenrir

Tu es Être vicié, aux dires blasphématoires
Sorcier des terres glacées, qui a fini par choir
Puisses-tu être jugé, par tous ces aïeux morts
Qui voudraient t'infliger, le tourment des mangemorts

Traduction runique

4ème place : Jenny Poirrefresh

Reducio
Image


Odin


Polymorphe, personne ne sait a quoi il ressemble

Mais rien qu'a l'entente de son nom tout le monde tremble

Ses corbeaux lui volent quelques pensées et mémoires

Mais lui et ses frères ont tout créé dans le noir

Comme le futhark c'est lui qui fait don du savoir

Sa préoccupation principale ,la logique

dieu principal de la mythologie nordique

Il a tout d'une reine, ne connait que la victoire

Wotan avant jésus régnait déjà en maître

Oui Yule c'est sa fête, de noël elle est l'ancêtre.

Père noël voit tout dans l'monde, lui il en voit neuf

Draupnir multiplié par neuf sans aucun bluff

Sa planète rouge fait monter la température

Peu massive mais la plus brûlante de toutes , Mercure

Od' un dieu en colère, on l'appelle la fureur

pas qu'ce soit un führer, il veille juste sur la terre

Abandonne l'asphalte lui préfère les arc en ciel

Fuis, Valaskjálf n'est accessible qu'aux immortels

Avec ses huit jambes spleinir va plus vite que Bolt

Avec Gungir Odin n'a pas besoin de colt

La mort est a ses pieds comme Geri et Freki

Le nécromancien règne sur la cosmologie



Image


Image

Image



5ème place : Celo Venesi

Reducio
Image

Voici également la traduction ci-dessous :

Le sceau d'Odin


Cercle extérieur (premier cercle): Passe la frontière du cercle du savoir, don du dieu Odin, maître des connaissances.
Deuxième cercle : Dans le cercle de la guerre, Odin t'attend au combat.
Troisième cercle : Odin te présente à la mort.
Centre : Union des runes Kanu, Telwaz et Algiz.

Le sceau d'Odin par trois formules sera lancé.
Substances divines de celui qui a créé
Le savoir qui gouverne les esprits de ce monde
La guerre qui, la Terre, de sang ennemi, inonde
La mort qui emporte les âmes immondes.

Bras levés, mains tendues et paumes relevées,
Kanu, Telwaz et Algiz invoquées,
D’un cercle dans la main, tout de feu tracé,
Kanu, Telwaz et Algiz dessinées,
Le cercle d’Odin est maintenant lancé.


Ils reçoivent des points + un jour de leur bourse salaire (ou un minimum de 5 mornilles).

꧁꧂

✥ Autres participations : ✥


Erwan Martin
Reducio
*******


La lecture d'un journal se révèle souvent instructive, parfois déprimante et, de temps en temps, on tombe sur une pépite. C'est le cas de ce petit texte trouvé aux détours de la page de petites annonces de la gazette du sorcier. Perdu entre la vente d'un balai volant antique et une offre d'emploi pour un magasin de chaudron se trouve cette annonce... Au cas ou vous seriez tentée professeur, sachez que j'ai déjà envoyé ma candidature !
Recherche volontaire pour un poste de Dieu
Aucune origine demandée
Pouvoirs magiques obligatoires
Mineurs abstenez-vous (sauf cas avéré des très grands pouvoirs magiques)


Chers sorcières et sorciers, prêtres et prêtresses, mages et différents êtres de magie, si vous lisez ces mots c'est que vous êtes peut-être à même de changer votre vie et de nous aider dans notre quête. Ásgard, notre monde, est à la recherche du successeur d'Odin. Probablement avez-vous entendu parler de notre Dieu, fils de Bor et de Bestla. Il prend sa retraite. Les quelques fils qu'il lui reste n'ont pas réussi à trouver grâce à ses yeux. Vali est autant sale et répugnant que Thor est prétentieux. Nous vous invitons à nous présenter votre candidature pour le poste.
Le travail consiste principalement en la surveillance des neufs mondes que vous pourrez observer de votre palais de Valaskjálf. Pour ce faire il est néanmoins nécessaire d'accepter de devenir immortel. Le travail n'est pas de tout repos, soyons honnête. Viennent avec la fonction différents objets et pouvoirs magiques, que nous évoquerons avec vous si jamais votre profil nous intéresse.

Vous pensez pouvoir être un Dieu ? Le pouvoir et ses méandres ne vous effraient pas ? La renommée vous attire ?
Postulez chez nous pour accéder à votre rêve !

Envoyez CV et lettres de motivation à Asgard.
Effectif à partir de Janvier.
Je me suis dis qu'il fallait que je partage cette pépite avec vous. Je pourrais peut-être continuer Poudlard à distance si jamais je suis pris. Bonne chance si vous postulez.

Voici la partie originale de l'article que j'ai conservé :

Erwan Martin


Ennis O'Belt

Reducio
Image


Alona Weslet

Ils reçoivent un lot de friandises : 1 Chocoballe, 1 Fondant du Chaudron et 2 Chocogrenouilles.

꧁꧂

✥ Prochaine session : ✥

Dans l'après-midi !

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."
17 déc. 2018, 20:19
⚘ Créativité et Runes. ⚘
Image



✥ Thème : ✥





Image

꧁꧂


✥ Récompenses : ✥

Pour les 5 premiers des points décroissants en fonction du classement (8, 6, 5, 3, 2 points) + un jour de votre bourse élève (hors statut spécifique comme rédacteur, préfet, ...) d'un montant minimum de 5 Mornilles.
Pour les autres un lot de friandises : 1 Chocoballe, 1 Fondant du Chaudron et 2 Chocogrenouilles.

꧁꧂


✥ Délai : ✥

☙ Vous avez jusqu'au Lundi 07 janvier 23h59 pour m'envoyer par hibou votre participation.
☙ Les résultats seront donnés le Vendredi 11 janvier dans la journée et une nouvelle session sera relancée.


꧁꧂


✥ Rappel des règles: ✥

☙ M'envoyer votre œuvre forcément composé d'au moins un texte de 5 lignes minimum (poème, prose, campagne publicitaire, texte descriptif avec un dessin : laissez votre imagination prendre le pas).
☙ Joindre la traduction d'une partie ou de la totalité du texte traduit en runes (min 5 lignes de types traitements de textes et max 10 lignes). ==> Manuscrite ou à l'aide d'une police d'écriture déjà existante ;) Utiliser le même alphabet que donné plus haut !
☙ L'envoi se fait par hibou: Merci donc d'être un minimum courtois, je vous rappelle que je ne suis ni un robot, ni un pnj. ;)

"La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie sans penser."
"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines."