Inscription
Connexion
12 janv. 2020, 19:38
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Voilà comment il fallait écrire le mot "épiphanie" (j'ai emprunté la réponse à l'un d'entre vous car Photoshop a décidé de ne plus vouloir fonctionner :lol: nous avons un podium 100% Serpentard, les Serpents semblent motivés à vouloir gagner la coupe du mois ! Est-ce que les autres maisons vont les laisser faire ?

1ère place : Xénos Sperande
2ème place : Alaska Cross
3ème place : Alexei Menkins

Les participants moins rapides : Deryn O'Connor, Celestia Moon, Oxy Wright, Antares Fraw, Rose Willis, Savannah Bronw> chaque participant se voit offrir deux Chocogrenouilles pour sa participation.
Image
La prochaine session de jeu sera lancée jeudi 16 janvier, dans la journée.
et il ne s'agira pas d'un jeu de vitesse.
16 janv. 2020, 23:28
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

Les peuples scandinaves se sont beaucoup servis des runes pour ornementer leurs armes de combats, leurs éléments de protections ou encore les objets de leurs vies quotidiennes. Vous aussi, vous allez devenir un sorcier scandinave et crée un objet gravé de Runes.

Pour se faire, vous allez devoir dessiner un objet (selon la catégorie imposée ci-dessous) et inventer une prière ou incantation en rune qui sera gravé sur cet objet (planche alphabétique). Il ne faudra pas oublier de détailler l'utilité de l'objet ainsi que la traduction des Runes sur celui-ci. Soyez créatif et original, cela sera fortement valorisé !

La catégorie pour cette session : outils à main


Vous avez jusqu'au samedi 25 janvier, 15h
pour me transmettre vos dessins et textes explicatifs


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.
28 janv. 2020, 15:26
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Je suis ravie de voir que vous avez été très inspiré pour ce "outil à main" que vous deviez fabriqué ! Votre réflexion, qui parfois vous amène très loin, m'a parfois fait sourire ou carrément impressionné ! Bravo à vous !

1ère place : Chems Daley pour son "hanzki" dont vous retrouverez la description ci-après
2ème place : Mike Table pour son "burin d'Odin"
3ème place : Ashley Swan pour son "marteau scandinave"

L'objet inventé par le gagnant
Reducio
OUTIL À MAIN - HANZKI (pour “gant” en vieux norrois) 


Histoire & Utilisation
: Cet outil est extrêmement ancien comme en témoigne la traduction runique qui renvoie au vieux norrois (langue scandinave médiévale). Il aurait été conçu pour graver les runes sur toutes les surfaces. Il est dit que du bout du doigt l’on pouvait marquer la roche sans aucune force appliqué comme on passe un couteau sur du beurre.
L’outil imite le squelette de la main et se place sous la paume afin d’en épouser la forme. La manière dont tenait l’objet sur la peau reste flou, mais certains historiens pensent une action des runes gravés sur l’objet qui provoquerait une attraction entre la peau et le métal. Ainsi, la force d’appuis lors du gravage est transféré sur l’armature de l’outil en métal et pas sur les os de la main du graveur.

Sur chaque doigts est gravé une inscription runique, et au bout de celui-ci, on retrouve une pierre différente. On suppose que les cristaux (métaux) ont été choisis suivant l’ancêtre de l’échelle de mohs (invention en 1812) mesurant la dureté des minéraux.

Ainsi, sur les quelques modèles retrouvés, on note un schéma similaire dans la disposition des pierres et des inscriptions (la traduction du vieux narrois est approximatif est relève plus de l’interprétation) :

I (Pouce) - “Le plus fort” - Starkr
II (Index) - “Le plus habile”  - Hraor (rapide)
III (Majeur) - “Le plus grand” - Storr
IV (Annulaire) -”Le plus juste” - Goor (bon)
V (Auriculaire) - “Le plus délicat” - Blautr (doux)

Aussi, chaque doigt étaient attribué d'une pierre dans l'ordre écrit sur le schéma de concept : 

Avant de commencer l’inscription, le graveur portait les pierres à une température proche d'une température de fusion afin que la surface d’inscription oppose moins de résistance lors du gravage. Le métal de l’armature étaient réfractaire soit possédant une haute résistance à la chaleur afin que la peau du graveur ne sente pas la chaleur des pierres en bout de doigt (le rhénium était utilisé dans les anciens outils retrouvés). 

L’outil est monté d'un bracelet par lequel le graveur passe sa main. Sur celui-ci est gravé : « L’histoire sera immortelle aussi longtemps qu’elle sera retranscrite »
Par l’alliance des roches et de la flamme, retiens et grave l’éternité (en vieux norrois)

Note additionnelle :
Cet objet a inspiré Stan Lee et Jack Kirby dans la création du "gant de l’infini" apparaissant dans la série d’oeuvre moldu «Avengers»


La liste de tous les participants : Deryn O'Connor, Blaze Rosenberg > chaque participant remportent trois chocogrenouilles pour les efforts fournis sur ce jeu.
Image
La prochaine session de jeu sera lancée lundi 3 février, aux alentours de 19h
et il s'agira probablement d'un jeu de vitesse.
03 févr. 2020, 19:00
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

A l’aide de la planche alphabétique qui se trouve ci-dessous, vous devrez écrire et / ou dessiner en Rune la traduction du mot que je vous demande. Attention, malgré le fait que ce soit un jeu relativement rapide … ne confondez pas vitesse et précipitation : une seule participation sera acceptée par personne, si vous faites une seule faute … ce sera perdu !

Image

Aujourd'hui, le mot à traduire est : réputation


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte. Qui plus est, les runes doivent être correctement exécutées pour être compter comme valides.
09 févr. 2020, 20:07
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

C'était ainsi qu'il fallait écrire le mot "réputation" ! Vous avez été nombreux à participer et je vous en remercie, c'est très chouette de vous voir vous précipiter dans ma volière !

1ère place : Xénos Sperande
2ème place : Mike Table
3ème place : Alaska Cross

Les participants moins rapides : Eider Dawkins, Celestia Moon, Alexander Edo, Ruby Everheart, Megan Arrington, Oxy Wright, Eileen Eastwood, Autumn Fawkes, Rose Willis > chaque participant se voit offrir deux Chocogrenouilles pour sa participation.
Image
La prochaine session de jeu sera lancée lundi 17 février, dans la journée.
et il ne s'agira pas d'un jeu de vitesse.
01 mai 2020, 20:06
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

Il vous avait manqué le jeu des runes, n'est-ce pas ? :wise:

Les peuples scandinaves se sont beaucoup servis des runes pour ornementer leurs armes de combats, leurs éléments de protections ou encore les objets de leurs vies quotidiennes. Vous aussi, vous allez devenir un sorcier scandinave et crée un objet gravé de Runes.

Pour se faire, vous allez devoir dessiner un objet (selon la catégorie imposée ci-dessous) et inventer une prière ou incantation en rune qui sera gravé sur cet objet (planche alphabétique). Il ne faudra pas oublier de détailler l'utilité de l'objet ainsi que la traduction des Runes sur celui-ci. Soyez créatif et original, cela sera fortement valorisé !

La catégorie pour cette session : enfermement


Vous avez jusqu'au samedi 16 mai, 15h
pour me transmettre vos dessins et textes explicatifs


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.
13 mai 2020, 22:51
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image
Dernière ligne droite
Attention, il ne vous reste que quelques jours avant la fin du jeu des runes !
Hâtez-vous de me faire parvenir votre dessin :D
16 mai 2020, 16:46
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image


[quote]Le confinement (et l'enfermement) n'a visiblement pas eu raison de votre créativité ! Bravo à vous toutes et tous pour vos participations ! Vous m'avez impressionné par vos différents talents et j'ai été touchée de voir des participations qui sortaient un peu de l'ordinaire, vraiment bravo et merci !

1ère place : Jack Kervis pour son "lien d'enfermement", dont la description se trouve juste en dessous !
2ème place : Lilly Zarbi pour sa "sphère à voeux"
3ème place : Deryn O'Connors pour sa "cage de l'oiseau qui cherche"

L'objet inventé par le gagnant
Reducio
[quote]
Histoire de l'objet:

17 mai 2020, 12:30
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

Afin de célébrer mon année de professorat parmi vous, je vous propose une version "accélérée" de mon jeu de vitesse "des runes plein la tête". Au cours de la journée, plusieurs mots runiques seront à traduire, il vous faudra m'envoyer votre traduction par hibou avec le sujet "Rune - Jeu spécial" (faites-le bien s'il vous plait, que mon hibou ne soit pas noyé :nerves:)

Pour cette session de jeu exceptionnelle, vous ne gagnerez pas de point "en direct", contrairement à d'habitude, mais un classement sera établi à la fin de la journée. Chaque joueur qui m'envoie la réponse en premier gagne 2 points et les suivants 1 point. A la fin de la journée, le classement sera publié et le podium de la journée se verra récompensé (points au sablier : 6 pour le premier, 4 pour le second, 2 pour le dernier). Chaque participant bénéficiera aussi d'un lot de friandise (de mon choix).

A l’aide de la planche alphabétique qui se trouve ci-dessous, vous devrez traduire le mot écrit en rune que je vous donne. Au total, sur la journée, 5 mots runiques seront à traduire. Attention, malgré le fait que ce soit un jeu relativement rapide … ne confondez pas vitesse et précipitation !

Image

Pour débuter, voici le premier mot runique à traduire :

Image


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.
17 mai 2020, 15:32
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

Wowowowo :wow: presque 50 participations pour ce premier mot ! Bravo à vous et merci, surtout, d'être au rendez-vous ! N'oubliez pas, s'il vous plait, de bien mettre en sujet du hibou "Rune - Jeu spécial", histoire qu'il se classe tout seul, comme un grand, à l'endroit où il est attendu :D

Le premier mot à trouver était
Image

Et on continue ...

Pour rappel, pour cette session de jeu exceptionnelle, vous ne gagnerez pas de point "en direct", contrairement à d'habitude, mais un classement sera établi à la fin de la journée. Chaque joueur qui m'envoie la réponse en premier gagne 2 points et les suivants 1 point. A la fin de la journée, le classement sera publié et le podium de la journée se verra récompensé (points au sablier : 6 pour le premier, 4 pour le second, 2 pour le dernier). Chaque participant bénéficiera aussi d'un lot de friandise (de mon choix).

A l’aide de la planche alphabétique qui se trouve ci-dessous, vous devrez traduire le mot écrit en rune que je vous donne. Au total, sur la journée, 5 mots runiques seront à traduire. Attention, malgré le fait que ce soit un jeu relativement rapide … ne confondez pas vitesse et précipitation !

Image

Voici le second mot runique à traduire :

Image


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.