Inscription
Connexion
19 juil. 2020, 14:04
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

Vous êtes toujours aussi nombreux, c'est très chouette !

Le second mot à trouver était
Image

Et on continue pour le dernier mot !

Pour rappel, pour cette session de jeu exceptionnelle, vous ne gagnerez pas de point "en direct", contrairement à d'habitude, mais un classement sera établi à la fin de la journée. Chaque joueur qui m'envoie la réponse en premier gagne 2 points et les suivants 1 point. A la fin de la journée, le classement sera publié et le podium de la journée se verra récompensé (points au sablier : 6 pour le premier, 4 pour le second, 2 pour le dernier). Chaque participant bénéficiera aussi d'un lot de friandise (de mon choix).

A l’aide de la planche alphabétique qui se trouve ci-dessous, vous devrez traduire le mot écrit en rune que je vous donne. Attention, malgré le fait que ce soit un jeu relativement rapide … ne confondez pas vitesse et précipitation !

Image

Voici donc la dernière traduction à faire !

Image


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.
19 juil. 2020, 19:56
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

(Il y avait une erreur sur le premier classement, navrée !) C'est désormais la fin de cette première session de jeu estivale ! Merci à toutes et à tous d'avoir été présents tout au long de l'après midi ! Vous avez été 37 à participer, c'est très chouette :wow:

Le mot qui devait être trouvé était le suivant :
Image


Comme la première fois, j'ai du faire évoluer le système de classement en attribuant 3 points au lieu des 2 initialement prévus pour le premier joueur m'envoyant la bonne réponse (sinon, difficile d'établir un classement). Il y a trois gagnants sur le podium pour cette session et, par ailleurs il n'y aura pas de seconde ou troisième place.

1ère place : Irene Gates, Luca Brazi et Lilo Renzo, ex-eaquo
remportent chacun 6 points pour leurs maisons.


La liste de tous les participants et le classement établi :
Image
Si vous avez 0, c'est soit car vous n'aviez pas la bonne réponse (correctement orthographié) soit que vous n'avez pas participé ou que votre réponse est arrivée après l'énigme suivante et n'a donc pas pu être comptée !


Chaque participant sera récompensé pour sa participation à ce jeu un peu particulier, ainsi le classement établira la liste des friandises reçues. Et le moment que vous attendez tous ... les récompenses !
Reducio
Joueurs à 1 point
3 chocogrenouilles

Joueurs à 2 points
3 chocogrenouilles
2 dragées surprises de Bertie Crochue

Joueurs à 3 points
3 chocogrenouilles
2 dragées surprise
2 ballongommes de Bullard

Joueurs à 4 points
3 chocogrenouilles
2 dragées surprise
2 ballongommes de Bullard
2 fondants du chaudron

Joueurs à 5 points
3 chocogrenouilles
3 dragées surprise
2 ballongommes de Bullard
2 fondants du chaudron


Les récompenses seront distribuées dans la semaine, un peu de patience :) C'était la dernière fois que je lançais ce jeu sous cette forme alors j'espère que ça vous a plu :D

Image
La prochaine session de jeu sera lancée 23 juillet, aux alentours de 12h
23 juil. 2020, 12:20
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Image

On remercie les joueurs et joueuses qui m'ont fait pensé que j'avais promis une session de jeu aujourd'hui :grin: :lol: (les neurones de votre professeure de rune préférée grillent avec la chaleur ...)

Les peuples scandinaves se sont beaucoup servis des runes pour ornementer leurs armes de combats, leurs éléments de protections ou encore les objets de leurs vies quotidiennes. Vous aussi, vous allez devenir un sorcier scandinave et crée un objet gravé de Runes.

Pour se faire, vous allez devoir dessiner un objet (selon la catégorie imposée ci-dessous) et inventer une prière ou incantation en rune qui sera gravé sur cet objet (planche alphabétique). Il ne faudra pas oublier de détailler l'utilité de l'objet ainsi que la traduction des Runes sur celui-ci. Soyez créatif et original, cela sera fortement valorisé !

La catégorie pour cette session : vacances


Vous avez jusqu'au vendredi 7 août, 15h
pour me transmettre vos dessins et textes explicatifs


N'oubliez pas que je vous demande un minimum de politesse dans vos hiboux (Bonjour / Merci / Au revoir … ect), si aucune marque de politesse n’est inscrite dans votre hibou, il sera déclaré inexistant pour moi et votre participation ne sera pas prise en compte.
10 août 2020, 10:24
 Jeu  ᛃᛖᚢ ᚱᚢᚾᛁᛩᚢᛖ - Des runes plein la tête
Image

Ne seriez-vous pas davantage friands des jeux de vitesse plutôt que de ceux devant faire appel à vos talents créatifs ? C'est dommage, personnellement, j'aime beaucoup voir vos œuvres mais il devient délicat pour moi de faire ce genre de jeu puisque, peu à peu, vous êtes moins nombreux ... les participations reçues sont très chouettes en tout cas et cela fait plaisir !

1ère place : Deryn O'Connors pour son "lada" dont vous retrouverez la description ci-après
2ème place : Luca Brazi pour son "la corne du Valhalla"
3ème place : Kelly Fullbuster pour son "kayak"

L'objet inventé par la gagnante
Reducio
Les ladas


Qu'est ce qu'un lada ? C'est un coffret souvent en bois qui était autrefois utilisé dans les pays nordiques. Là-bas la notion de vacances n'existait pas au sens où on l'entend aujourd'hui. En revanche, il arrivait que les Hommes éprouvent le besoin de se reposer ou d'avoir un peu de temps pour eux-même ou pour leur famille.

L
es déesses Nornes étaient les fileuses du temps. Verdandi, Urd et Skuld décidaient du temps passé, du temps qui passe et du temps qui passerait. Aussi, pour pouvoir faire une pause, il fallait réussir à arrêter les trois Nornes un instant. Pour ce faire, il était coutume de placer dans un coffret une petite bouteille d'hydromel et un jeu d'osselets. Ensuite, il fallait plonger ce coffret au fond d'un puits. Si les Nornes le découvraient et appréciaient son contenu, elles déposaient un instant leur ouvrage, c'est à dire les fils de la vie, pour boire et jouer. Les Hommes pouvaient alors eux aussi avoir un peu de répit.

Le mot lada vient du vieux norrois laða, verbe signifiant demander, inviter, prier. Il est probable que ce nom soit devenu le nom du coffret puisqu'il servait à demander une pause aux déesses en les priant de s'amuser un peu.

Les arceaux métalliques qui tenait attachés les différents morceaux du coffre était gravés de runes. Il s'agissait d'une phrase à destination des Nornes : Que Verdandi, Urd et Skuld posent un instant le fil du temps.

Les osselets placés dans le lada, devaient être les plus beaux possibles pour plaire aux Nornes. Ils étaient souvent en corne blanche et marqués à chaud d'inscriptions runiques. Les Hommes y écrivaient ce qu'ils souhaitaient obtenir pendant le temps de pause : partage, abondance, rire, joie, repos.

Image
Image
Je n'ai pas décidé pour l'instant de la prochaine session de jeu. En effet, j'aimerais connaître vos avis et vos éventuelles idées pour faire évoluer ce jeu qui, visiblement, ne vous passionne plus.
J'attends donc avec impatience vos hiboux.