Inscription
Connexion

23 janv. 2017, 19:39
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Comme tout les matins, la fillette se leva de bonne heure. Mais dans sa tête trottait un léger refrain. Aujourd'hui allait être un jour spécial ! En effet, aujourd'hui avait lieu le premier cours sur les Runes Anciennes, un cours facultatif auquel elle s'était inscrite dès qu'elle en avait entendu parler. En effet, férue de langues (plutôt anciennes si possible) et de magie, elle était certaine que cette étude serait parfaite pour elle ! Bien sûr, en tant que née-moldue, elle en avait déjà entendu parler, mais jamais alors elle n'aurait imaginé pouvoir les étudier réellement ! Il s'agissait là d'une véritable aubaine pour elle. Et puis, le travail ne lui faisait pas peur. Après tout, elle apprenait déjà plusieurs langues, sept pour être précises, le Grec ancien se situant en haut du classement avec le Latin et l'Italien, au milieu se trouvait l'Espagnol et le Russe et en bas l'Allemand et l'Anglais. Évidemment, elle débutait dans certaines matières, mais elle avait un atout primordial : parler couramment trois langues ! La première étant le Français de ses origines, la seconde l'Anglais (qu'elle avait bien été forcée d'apprendre depuis son déménagement dans ce pays), et la troisième l'Espagnol (langue que son père parlait fréquemment). Comment ne pas aimer les langues après cela ?

Enfin bref, Aëlys s'était déjà plongée dans des livres runiques à la bibliothèque, sans pour autant lui apprendre grand chose : soit ils étaient trop simples, soit trop ardus. Ce cours serait certainement bien plus fascinant !
Elle s'y rendit donc ce matin là, la joie au cœur et le sourire aux lèvres. Quelques élèves attendaient devant la porte lorsque la professeur arriva. Jeune et jolie, elle inspira aussitôt confiance à la verte et argent qui alla se placer dans un coin tranquille en attendant la suite des événements.

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Alanis Beauregard et je serai votre professeur d’étude des runes, mais ne perdons pas de temps sur de petits détails comme ça, vous le savez déjà. Aujourd’hui vous n’en aurez pas besoin, mais, à l’avenir, j’aimerais que vous ayez un dictionnaire de runes pour vous aider à suivre. Dans ce cours, nous allons apprendre les rudiments des runes. Quelqu’un peut s'essayer et répondre à la question au tableau ?»

Encore un peu timide, la jeune fille n'osa pas lever la main, surtout que selon elle, elle en savait fort peu de choses. Finalement une Serdaigle parla et s'ensuivit alors une série de remarques données par les élèves et de réponses données par le professeur. Elle suivit la discussion avec attention, prenant régulièrement des notes sur son parchemin. La question sur la langue germanique l'interpella et sans qu'elle sache vraiment pourquoi, elle leva la main.

- Il me semble aussi que les druides celtes utilisaient aussi les runes, non ?

Mais pourquoi donc avait-elle posé cette question ? Elle si réservée ! Elle s'étonnait elle-même ! En tout cas, c'était trop tard pour revenir en arrière et la classe tourna son regard vers elle tel un rayon laser. Gênée, elle rougit et se mordilla la lèvre, un tic qu'elle avait en cas de grande nervosité ou de concentration intense.

"Deviens ce que tu es."
"Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté."
Code Couleur : #6FD0FD
~ Serpy du mois (décembre 2016, juin 2017) ~
~ RNA ~

23 janv. 2017, 22:26
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Alanis entreprit de répondre à la dernière question de son premier cours. La professeure indiqua à la jeune Serpentard qu’elle pouvait parler.

« Il me semble aussi que les druides celtes utilisaient aussi les runes, non ?»

Alanis réfléchit quelques instants avant de répondre à la question. Elle ne voulait pas trop dire d’information sur l’origine des runes puisque c’était le sujet de son deuxième cours. La professeure poussa un long soupir avant de répondre à la jeune fille sur un ton montrant sa déception :

« J’admire ta curiosité et c’est une très bonne question, mais nous allons voir l’origine au prochain cours. »
Elle dirigea son regard sur tous les élèves. « Avant de vous laisser aller avec un bref devoir, j’aimerais simplement faire quelques ajouts. Les runes sont une écriture comme une autre, mais qui est particulière puisqu’elle peut convoyer des opérations magiques. Il existe plusieurs alphabets, mais le plus connu et le plus facile est le Futhark, celui que nous étudierons cette année. Les runes sont des symboles représentant des lettres. En apprenant les différentes runes, il est possible de déchiffrer certains textes écrits il y a de cela bien longtemps et d’en apprendre plus sur l’histoire de notre monde. Voilà, je crois que ce sera tout pour aujourd’hui. Vous avez jusqu’à vendredi minuit pour faire votre devoir. Merci beaucoup d’être venu et j’ai hâte de vous revoir !»

La professeure se retourna pour faire face au tableau et fit un geste de sa baguette magique. Aussitôt, le devoir du premier cours apparut. Alanis reporta son attention sur les élèves et découvrit la classe en train de s’activer et noter le devoir qui venait d’apparaitre au tableau. La jeune professeure arborait un magnifique sourire et regardait ses élèves quitter peu à peu la salle de classe. Elle était heureuse de ce premier cours et croyait avoir fait bonne impression, puisqu'elle ne les avait pas trop assommés par la théorie. Le prochain cours allait se dérouler de la même manière jusqu’au troisième ou tout allait vraiment commencer. Elle avait hâte à son troisième cours pour commencer à voir l’alphabet Futhark, la partie la plus intéressante de l’apprentissage des runes. Elle demanda au dernier élève de fermer la porte de la classe et elle resta assise sur son bureau à contempler la porte que venait de fermer l'élève. Elle était exténuée, mais resplandissante de bonheur. Elle fini par ramasser ses choses, effacer le tableau et quitter la salle de classe. Elle avait déjà hâte à son prochain cours...
------------------------------------------

[center]DEVOIR[/center]

1. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire au cours d'étude des runes? (min. 5 lignes de parchemin) /5

2. Comment appréhendez-vous une matière aussi théorique? (min. 5 lignes de parchemin) /5

3. Faites un court résumé du cours d'aujourd'hui. /5

4. Que voulez vous apprendre durant ce cours? Pourquoi? (min. 5 lignes de parchemin) /5

*Vous avez jusqu'à vendredi minuit pour compléter le devoir que vous m'enverrez par hibou
Dernière modification par Alanis Beauregard le 25 janv. 2017, 13:11, modifié 3 fois.

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

23 janv. 2017, 22:38
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
L’air surpris de la professeur, lorsque je lui offrais ma réponse, me dérangea plus qu’autre chose. J’aurais pu croire que ma réponse était mauvaise, mais je me souvenais de ce livre que j’avais rapidement lu, je ne me trompais pas. Alors qu’est-ce qui dérangeait Miss Beauregard ?
Sa réponse ne me donna pas plus d’informations que cela. Son “C’est exact”, ne me contenta pas, mais son “pour ce qui est de leur pouvoir magique, voire de divination, nous ne les voyons pas avant un bon bout de temps” interrogeait ma curiosité. Elle venait de me donner raison, mais refusait de me répondre maintenant ? Je grimaçais silencieusement, mais acceptait son défi. Car cela résonnait comme un défi, à mes oreilles : pour en savoir plus, je devais grimper les niveaux. Soit, cela me convenait parfaitement, il n’y avait rien de mieux que ce genre de but pour me donner envie de dévaliser la bibliothèque, pour tout savoir du sujet avant l’heure.

Je souris doucement en écoutant les mots de Beauregard. Ainsi donc, le prochain cours portera sur l’origine des runes ? L’histoire étant une de mes passions, je connaissais certains détails concernant les runes, mais je me ferais une joie de me renseigner sur le sujet.
Le cours continua lentement, à mon grand plaisir, et je ne repris pas la parole. Je n’en ressentais pas le besoin, ayant déjà donné mon avis. Les autres étudiants parlaient, donnant leur propre réponse. J’écrivais chacun de leur mot sur mon parchemin, rajoutant quelques notes par-ci par-là. Je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’ils disaient. Certains, comme cette Serpentard qui m’était inconnue qui supposa que les druides utilisaient les runes, attiraient particulièrement mon attention. Cette réponse en particulier, pour l’unique raison que je pouvais la réfuter, trouver des contres arguments, l’interroger. J’hésitai à prendre la parole, mais mes questions intérieures l’emportèrent. Je me penchai sur mon parchemin pour griffonner mes réponses à sa question, élaborant une théorie que je vérifierais après les cours. Il n’y avait rien de plus passionnant qu’une personne donnant un avis contraire au mien. J’aimais particulièrement cela, mais peu de personnes acceptaient de débattre durant des heures, à mon grand désarrois.

Je relevais la tête lorsque Miss Beauregard pris la parole. J’écoutais avec intérêt sa réponse, me demandant quel texte runique elle nous ferait découvrir. J’avais hâte de pouvoir décrypter des livres anciens ! “En apprendre plus sur l’histoire de notre monde” ? Pourrais-je découvrir des secrets enfouis depuis des millénaires dans des vieux parchemins ?
La tête emplie de questions, je recopiais rapidement le devoir qui s’afficha sur le tableau avant de me lever. Ce cours m’avait particulièrement plu, j’avais la sensation que les runes auraient beaucoup à m’apprendre. Offrant un léger sourire à Beauregard, je quittais la pièce rapidement, souhaitant éviter les autres élèves. Une en particulier, que je ne souhaitais absolument pas croiser. Un coup d’oeil derrière mon dos me confirma que Ame était loin derrière moi, cela me rassura.
Je me dirigeais vers mon prochain cours, me demandant ce que j’allais cette-fois ci apprendre.

24 janv. 2017, 19:26
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Maggy emprunta ce matin là, un nouveau chemin de cours. Pour cette première heure, ème n'allait pas en sortilège ni en Défense contre les Forces du mal mais plutôt en direction d'une toute nouvelle matière avec une toute nouvelle enseignante, l'étude des runes avec Miss Beauregard. Dès que la jeune Poufsouffle avait appri le commencement de cette nouvelle matière, elle avait foncé vers les inscriptions. Le chemin menant à la salle des runes était encombré de quelques petits curieux qui, comme elle, s'étaient inscrits à cette matière dans le but dans savoir plus. Lorsque la jeune Poufsouffle rentra dans la salle, elle vit inscrit sur le tableau Qu’est-ce que les runes ?. Voilà donc de quoi allait parler ce premier cours. Maggy était fort ravie car elle ne savait strictement rien à cette nouvelle matière. Lorsque tous les élèves furent assis, leur nouvelle professeur, Miss Beauregard, leur présenta sa matière.

Aujourd’hui vous n’en aurez pas besoin, mais, à l’avenir, j’aimerais que vous ayez un dictionnaire de runes pour vous aider à suivre. Dans ce cours, nous allons apprendre les rudiments des runes. Quelqu’un peut s’essayai et répondre à la question au tableau ?

Maggy, qui était vraiment en terrain inconnu, choisit de plutôt prendre des notes de ce que les autres élèves et la professeur allaient dirent sur la question posée. Au début, les mains levées étaient timides mais au fur et à mesure du cours, de plus en plus d'élèves répondaient, de plus, leurs réponses étaient pour la plupart vraie, ce qui avait l'air de ravir Miss Beauregard. A la fin du cours, Maggy avait pris beaucoup de notes et la professeur apporta quelques compléments en réponse a une élève avant de les laisser filer.

 J’admire ta curiosité et c’est une très bonne question, mais nous allons voir l’origine au prochain cours. Avant de vous laisser aller avec un bref devoir, j’aimerais simplement faire quelques ajouts. Les runes sont une écriture comme une autre, mais qui est particulière puisqu’elle peut convoyer des opérations magiques. Il existe plusieurs alphabets, mais le plus connu et le plus facile est le Futhark, celui que nous étudierons cette année. Les runes sont des symboles représentant des lettres. En apprenant les différentes runes, il est possible de déchiffrer certains textes écrits il y a de cela bien longtemps et d’en apprendre plus sur l’histoire de notre monde. Voilà, je crois que ce sera tout pour aujourd’hui. Vous avez jusqu’à jeudi midi pour faire votre devoir. Merci beaucoup d’être venu et j’ai hâte de vous revoir !

Lorsque Maggy sortie de ce cours, elle était sure que cette matière allait lui plaire et se promis de participer plus la prochaine fois.

Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ? Parce qu'il y fait toujours beau.

24 janv. 2017, 22:55
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Jane se dépêchai de monter les marches des escaliers pour se rendre à son tout nouveau cours de runes magiques. Elle avait voulu prendre un petit casse-croûte avant de partir en cours pour éviter le petit creux qui l'aurait perturbé pendant tout le cours. Sauf qu'elle n'avait pas pensé que les cuisines étaient tout en bas de l'école alors que la salle de cours était complètement à l'opposé. Elle se retrouvait donc à courir pour essayer de ne pas arriver en retard. Ca l'aurait mis extrêmement mal à l'aise, surtout que c'était le premier cours.

L'étude des runes magiques était une nouvelle matière enseignée à Poudlard. Arrivée en plein milieu de l'année, pour la rentrée de janvier, elle avait été proposé dans toutes les maisons, pour toutes les années. Ca allait être le seul cours où tous les élèves de tout âge allaient être mélangé. Ce brassage générationnel était pour le moins étrange mais non moins intéressant ! Jane ne savait pas du tout à quoi s'attendre de la part de cette nouvelle professeure et de cette matière tout autant innovante. Le peu que la première année savait à propos des runes étaient que c'était une ancienne écriture magique. Très peu de choses en somme, il lui restait donc beaucoup de choses à apprendre ! Ce n'était pas avec ces maigres informations qu'elle allait pouvoir impressionner qui que soit ! Sa mère, férue des langues anciennes, était une professionnelle des runes. Lors de ses études à Poudlard, elle avait tout appris sur ce langage d'une autre époque. Elle possédait de nombreux dictionnaires sur les alphabets runiques, ses ouvrages étaient remplis de traductions et cela lui avait permis d'apprendre quelques secrets de civilisations disparus. Pourtant, cela n'avait jamais passionné sa fille à son grand désespoir. Aujourd'hui, Jane avait décidé de s'inscrire à ce cours pour justement faire plaisir à sa mère mais surtout comprendre pourquoi elle trouvait ça si passionnant. Quels mystères les runes cachaient-elles ?

Lorsqu'elle arriva en haut de tous les escaliers, la Gryffondor reconnut quelques personnes qu'elle connaissait. Sa marraine, Kaya, par exemple était là aussi ! Ca la rassurait un peu, au moins, elle n'était pas la seule rouge à être venue ! Il y avait aussi sa Capitaine de Quidditch, Nora Starks qui était présente. Et elle remarqua des visages qu'elle croisait tous les jours, sans pour autant leur parler, mais rien que ça la rassura ! Elle était arrivée juste à temps et les élèves rentrèrent donc tous quelques instants après. Elle reprit vite son souffle, se redressa et entra dans la salle.

Tout de suite, Jane partit s'asseoir tout au fond, loin d'autres élèves. L'arrière était son endroit préféré : loin des professeurs, loin des premiers de la classe et surtout loin de l'attention principal. Les recoins étaient parfaits ! Même si elle ne voulait pas parler, elle allait vraiment prendre des notes et suivre attentivement le cours ! Ne disait-on pas que 80% de l'apprentissage se faisait en cours ? Alors les parchemins et les plumes étaient bien sortis sur la table et les oreilles de Jane étaient concentrées sur ce qui allait suivre. La professeure était assez jeune et énergique, avec elle, une matière complètement théorique comme l'étude des runes pouvait être très dynamique et intéressante ! Alors que tous les élèves étaient bien installés, elle prit la parole :


« Bonjour à tous ! Je m’appelle Alanis Beauregard et je serai votre professeur d’étude des runes, mais ne perdons pas de temps sur de petits détails comme ça, vous le savez déjà. Aujourd’hui vous n’en aurez pas besoin, mais, à l’avenir, j’aimerais que vous ayez un dictionnaire de runes pour vous aider à suivre. Dans ce cours, nous allons apprendre les rudiments des runes. Quelqu’un peut s'essayer et répondre à la question au tableau ?»

S'ensuivit un gros blanc. Pas une main ne s'était levée. Le silence à sa question était assez gênant mais personne ne voulait avoir l'air ridicule en racontant n'importe quoi. Jane de toute façon, ne pouvait rien dire car elle ne savait rien. Et même si elle aurait su, elle aurait gardé la tête baissée, dans son recoin, cachée par les autres élèves. Mais, Miss Beauregard ne perdit pas espoir et encouragea tout ce petit monde :

« Allons ! Allons ! Ne soyez pas timide ! Je suis certaine qu’il y en a parmi vous qui peuvent répondre à cette question. Le pire qui peut arriver, c’est que vous vous trompiez. Personne ne vous jugera. Allez-y ! Dites-moi ce que vous savez et j’ajouterai les informations manquantes ! »

Devant tant d'entrain, finalement, de nombreuses mains se levèrent. De nombreuses réponses furent apportées, toutes vraies et intéressantes de sur quoi. Directement inscrites au tableau, les informations mettaient bien en place la définition même de ce qu'était l'Etude des Runes. Jane repartirait sans aucun doute avec un cerveau plus rempli et un nouveau cours à apprendre. Elle s'empressait de tout noter et sa plume noircit bientôt toute la surface du parchemin.

La petite synthèse qu'elle avait écrire était parfaite, claire et nette. Jane s'était appliquée et pourrait se relire. Elle se sentait un peu honteuse : tout le monde, où presque, avait participé. Un garçon l'avait d'ailleurs vraiment impressionné : il avait su parlé des runes comme c'était déjà sa deuxième année d'études ! L'étude des runes n'allait en fait pas être si compliquée ! Il fallait juste bien apprendre les alphabets (et encore le dictionnaire sera toujours là en cas d'aide) et tout irait pour le mieux ! Vingt-quatre caractères, c'était peu comparé aux Kana et Kanji japonais ! Et puis, en cas de besoin, la Gryffondor pouvait toujours envoyer un hibou à sa mère en criant : Au secours, j'ai rien compris ! Ou elle allait tout simplement voir la professeure qui semblait très encline à aider. Miss Beauregard était encore jeune et agissait calmement, d'un ton rassurant, et puis, étant donné qu'elle était affiliée à la maison des rouges, Jane allait souvent la croiser dans la salle commune !

Le cours touchait à sa fin malheureusement. Même si la Gryffondor était restée dans son coin, ce cours d'introduction l'avait bien tenu éveillé ! Cette heure lui avait fait bonne impression et elle avait hâte de revenir ! Avant de sortir de la salle, les devoirs apparurent au tableau. Jane s'empressa de les recopier proprement. En lisant les questions, elle se dit qu'elle n'allait pas avoir trop de mal à répondre. C'était facile mais elle était sûre qu'avec le temps, tout viendrait à se compliquer ! Rapidement, elle rangea ses affaires, puis sortit de la salle, en faisant un signe de tête à la professeure, lui disant en revoir, lorsqu'elle franchit la porte. Maintenant, il fallait se rendre à son prochain cours. Lequel était-ce ? Aucune idée ! L'orientation dans le château n'était toujours pas son fort, même après six mois. Discrètement, elle attendit donc que son préfet et camarade de première année, Audric Hitward sorte pour le suivre.

Griff et Croc, Griff en cœur, Griff Vainqueurs
Gryffindor Girls Power - A. B
Code Couleur : #FE0841
Un devoir peut faire toute la différence

25 janv. 2017, 10:41
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Même si Miss Beauregard s’était assise à son bureau les interventions des élèves ne furent pas moins nombreuses. Les uns après les autres posaient des questions ou voulaient ajouter des informations à celle déjà inscrites sur le tableau.

Une dernière élève prit la parole, si Emilia ne se trompait elle s’appelait Aëlys Plumagel, une première année, à serpentard. La blondinette n’avait jamais vraiment eu la chance de pouvoir lui parler et elle ne la connaissait pratiquement pas. En fait, la gryffone ne connaissait que des serdaigles et des gryffondors, ce qu’elle trouvait légèrement dommage, elle espérait qu’elle pourrait, un jour se faire des amis dans toutes les maisons.


« Il me semble aussi que les druides celtes utilisaient aussi les runes, non ?»

La jeune fille ne connaissant pas la réponse, se retourna vers leur professeur, elle était intéressé d’en savoir un peu plus sur tout cette ancienne écriture. Celle-ci d’ailleurs regardé la serpentard, elle souffla et dans un air de déception répondit à sa question :

« J’admire ta curiosité et c’est une très bonne question, mais nous allons voir l’origine au prochain cours. »

Elle fit une pause et se tourna vers tous les élèves, les regardait et ajouta :

« Avant de vous laisser aller avec un bref devoir, j’aimerais simplement faire quelques ajouts. Les runes sont une écriture comme une autre, mais qui est particulière puisqu’elle peut convoyer des opérations magiques. Il existe plusieurs alphabets, mais le plus connu et le plus facile est le Futhark, celui que nous étudierons cette année. Les runes sont des symboles représentant des lettres. En apprenant les différentes runes, il est possible de déchiffrer certains textes écrits il y a de cela bien longtemps et d’en apprendre plus sur l’histoire de notre monde. Voilà, je crois que ce sera tout pour aujourd’hui. Vous avez jusqu’à jeudi midi pour faire votre devoir. Merci beaucoup d’être venu et j’ai hâte de vous revoir ! »

Tandis qu’elle parlait, la première année se dépêcha de prendre quelques petites notes, puis de recopier les questions du devoir qu’elle devrait rédiger pour le prochain cours. Elle était contente de ce premier cours, elle dit un vague au revoir à Miss Beauregard et se dirigea vers le dehors de la salle de classe pour se diriger vers son prochain cours. Elle avait hâte d’être au prochain cours.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

28 janv. 2017, 11:41
Cours 1.1 --> Introduction aux runes
Lira se rendait à son premier cours d'étude des runes. Elle ne connaissait ce cours que de nom et avait hâte d'en apprendre plus. Sa curiosité avait prit le dessus sur sa timidité et elle avait osé s'inscrire à ce nouveau cours.
Elle se rendait désormais à son premier cours en quête de découverte et après s'être perdue plusieurs fois dans les couloirs, elle aperçut plusieurs élèves rentrer dans une salle de classe.
Elle observa discrètement par la porte et aperçut une professeur qui lui était inconnue, elle devina être dans la bonne classe et s'assit à une place discrètement en observant la salle et ses camarades de toute maison et de tout âge confondu.


"Bonjour à tous ! Je m’appelle Alanis Beauregard et je serai votre professeur d’étude des runes, mais ne perdons pas de temps sur de petits détails comme ça, vous le savez déjà. Aujourd’hui vous n’en aurez pas besoin, mais, à l’avenir, j’aimerais que vous ayez un dictionnaire de runes pour vous aider à suivre. Dans ce cours, nous allons apprendre les rudiments des runes. Quelqu’un peut s'essayer et répondre à la question au tableau ?

La jeune fille tourna la tête vers sa nouvelle professeure et garda les mains sur ses jambes, ne sachant que dire.

"Allons ! Allons ! Ne soyez pas timide ! Je suis certaine qu’il y en a parmi vous qui peuvent répondre à cette question. Le pire qui peut arriver, c’est que vous vous trompiez. Personne ne vous jugera."

Plusieurs élèves levèrent la main pour participer et la rouge les écouta, la bouche close, tout en prenant des notes, comme elle le faisait à chaque cours.
La professeure d'étude des runes donnait plus d'informations et félicitait les bonnes réponses avant de donner les devoirs.
Lira prit en note les devoirs qu'elle ferait dès qu'elle serait dans son dortoir avec les idées encore fraîches.
Elle avait hâte d'en apprendre encore plus sur cette nouvelle matière qui luis semblait déjà très intéressante.