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29 janv. 2017, 11:37
Cours 1.2 --> Origine des runes
Arminia marchait tranquillement vers la salle d'étude des runes. Elle assistait à son deuxième cours, et avait trouvé la matière encore plus intéréssante qu'elle le pensait avant ! Elle avait alors hate d'aller à son prochain cours, qui était arrivée ! La jeune fille, un peu en avance, arriva et vu que deux tou rois élèves était déja arrivés. Elle leur marmonna son "bonjour" habituel et s'assit à un pupitre vide. Peu à peu, la salle s'était remplie et le cours allait commencer. Arminia sortit un parchemin et une plume pour prendre des notes, qui s'était relevé très utile au cours précédent.

« Bonjour à tous et bienvenue au deuxième cours d’étude des runes ! Aujourd’hui nous allons en apprendre plus sur leur origine, ce qui est très intéressant croyez moi !»

Arminia écouta attentivement ce qu'elle disait, impatiente de parler des origines de cette ancienne écriture et d'en apprendre plus.

« Le Futhark, soit l’alphabet runique que nous étudierons cette année, est très spécial, puisque personne ne peut affirmer avec certitude son origine. La théorie la plus plausible est que le Futhark descend des langues germaniques. D’autres personnes affirment que les runes sont issues de l’alphabet grec ou même du latin ! Les plus anciennes inscriptions trouvées sont en Norvège et elles datent du IV siècle après J.-C. »

Tout en écoutant, Arminia avait commencé à prendre des notes, en faisait le mieux possible une belle présentation et une belle écriture. Elle avait retenu certaines chose de ce que miss Beauregard venait d'expliquer, mais voulait le mettre à l'écrit pour s'en souvenir complètement. Tout en faisait ça, des dizaines de questions fusèrent dans sa tête, mais, en voyant des doigts se lever, préféra attendre si une autre personne qu'elle allait posé les questions qu'elle se posait.
Et ce fut le cas. Plusieurs élèves posèrent leurs questions, souvent intéréssante, et Arminia se prépara à noter, plume à la main. Les questions était des choses qu'elle s'était posé elle-même, mais n'avait pas eu la force de le demander. Après un moment de silance, le professeur répondit aux questions, et Arminia nota le plus possible en essayant d'écouter en même temps.

« Les runes ont une origine bien précise. Cependant, comme elles sont très vieilles et méconnues pour la plupart, l'histoire est restée cachée bien longtemps. Je m'explique. L'ancien Futhark s'est éteint il y a de cela bien des années, puisque personne ne l'écrivait ce qui signifie que les lectures se sont perdues à travers le temps. C'est seulement en 1865 que le philologue Norvégien Sophus Bugge parvint à les déchiffrer. Les runes ont donc été perdues pendant de nombreuses années. Plusieurs chercheurs tentent de remonter à la source et de découvrir leur origine bien précise et ils y arriveront, mais avec du temps. Les runes, comme je vous l'ai déjà dit, son très complexe et de nombreuses années de travail attendent ces chercheurs pour qu'ils découvrent la vérité. Pour ce qui est de leur pouvoir, plusieurs personnes ont appris à les utiliser et ont compris leur fonctionnement, mais, pour l'origine de leur pouvoir, cela reste un mystère... »

Sans qu'elle y sache pourquoi, la jeune Griffone s'intéréssait beaucoup à l'origine des choses, comment ils auraient été crées, et même si on ne savait pas tout sur l'histoire des runes, elle était fasciné par le travail des historient ayant travaillé sur l'étude de cette ancienne écriture. Elle eut une idée, enfin, de question à poser, mais attendit que la professeur réponde à toute les questions. D'autres questions furent poser, et elle y répondit, pendant que la jeune fille prenait des notes.

«En effet, il existe plusieurs types alphabets runiques qui ont évolué au fil du temps. Il y a l'ancien Futhark, le nouveau Futhark, le Rhétique qui est maintenant éteint, le phénicien et chacun de ses alphabets ont plusieurs variantes.»
« Oui il y avait des traces de langues germaniques avant l'apparition du Futhark soit plusieurs siècles avant J.-C., ce qui est bien avant l'apparition du Futhark. »


Il y avait donc quatre alphabets runiques ! La jeune fille ne comprenait pas très bien et s'emmellée les pinceaux avec ces types d'alphabets runiques et leurs évolutions...mais pensa qu'il y aurait surement un cours pour parler de ces alphabets, ou au moins, de Futhark. Une autre question se posa, et elle ressemblait à celle que Arminia voulait poser.

« Vous dîtes que les runes descendent supposément des langues germaniques. Mais de quelles preuves matérielles les personnes dont vous avez parlées ont déduit cela ? »

Tout en notant les réponses précédentes sur son parchemin, Arminia essaya de parler, en voulant compléter cette question. Elle trouva enfin une phrase qui lui semblait bien, enfin assez.

Oui, comment à t-on sut tout ce que l'on sait sur les runes ?Elle se savait pas si sa réponse était compréensible, mais continua en essayant d'être précise.
Comment se déroulent les recherches sur les runes ?

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

#Chocogrenouillepourlavie

29 janv. 2017, 12:43
Cours 1.2 --> Origine des runes
Aujourd'hui : deuxième cours d'Etude des Runes ! Aëlys s'en réjouissait d'avance. D'après le programme annoncé par la professeur, ils allaient entrer dans le vif du sujet avec un cours sur l'origine des runes. Cela promettait d'être passionnant ! Aussi ce fut d'un cœur joyeux qu'elle se dirigea ce jour là vers leur salle de cours. Elle était parmi les premières, mais d'autres élèves la rejoignirent rapidement. Ils furent bientôt au complet. Apparemment, elle n'était pas la seule à apprécier cette étude... Ils entrèrent donc et elle alla s'installer à sa table, tout au fond de la salle : sa place favorite.

Sortant ses plumes, son encre et ses parchemins encore vierges, elle s'installa, prête à écrire. Miss Beauregard commença à les saluer et à rappeler le nom du cours puis elle les questionna. Cette fois, les réponses fusèrent. Ce fut d'ailleurs si rapide que la fillette était forcée d'écrire à toute allure. Après quelques remarques, la professeur répondit.

«Et si, les runes, comme la magie, n’avaient pas d’origine exacte ? Et si elles étaient apparues parce que la Magie le souhaitait ? J’ai lu que certaines croyances moldues attribuaient les runes au dieu Odin.» La jeune fille fit une pause avant de poursuivre.« Je veux dire, ce n’est pas le fait que les runes descendent des langues germaniques qui leur ont donné leur pouvoir, n’est-ce pas ?»

«Les runes ont une origine bien précise. Cependant, comme elles sont très vieilles et méconnues pour la plupart, l'histoire est restée cachée bien longtemps. Je m'explique. L'ancien Futhark s'est éteint il y a de cela bien des années, puisque personne ne l'écrivait ce qui signifie que les lectures se sont perdues à travers le temps. C'est seulement en 1865 que le philologue Norvégien Sophus Bugge parvint à les déchiffrer. Les runes ont donc été perdues pendant de nombreuses années. Plusieurs chercheurs tentent de remonter à la source et de découvrir leur origine bien précise et ils y arriveront, mais avec du temps. Les runes, comme je vous l'ai déjà dit, son très complexe et de nombreuses années de travail attendent ces chercheurs pour qu'ils découvrent la vérité. Pour ce qui est de leur pouvoir, plusieurs personnes ont appris à les utiliser et ont compris leur fonctionnement, mais, pour l'origine de leur pouvoir, cela reste un mystère...»

Tout en notant les précieuses informations, Aëlys souriait. Elle aimait le mystère, cela la fascinait. Ainsi, si par hasard elle décida plus tard de poursuivre dans la voie des runes, elle aurait encore la possibilité de faire des découvertes. Et ça, c'était fort excitant !

«Et, je me demandais, il y a-t-il d'autres alphabets runiques à apprendre ?»

«En effet, il existe plusieurs types alphabets runiques qui ont évolué au fil du temps. Il y a l'ancien Futhark, le nouveau Futhark, le Rhétique qui est maintenant éteint, le phénicien et chacun de ses alphabets ont plusieurs variantes.»

"Que de noms !songea Aëlys"

« Miss, vous dites que le Futhark descend des langues germaniques... Mais est-ce que ce ne sont pas plutôt les langues germaniques qui descendent du Futhark ? Y a-t-il des traces des langues germaniques avant l'apparition supposée du Futhark ? »


«Oui il y avait des traces de langues germaniques avant l'apparition du Futhark soit plusieurs siècles avant J.-C., ce qui est bien avant l'apparition du Futhark.»


Tandis que sa plume poursuivait encore son doux grattement, la verte et argent réfléchissait. Elle entendit quelques autres questions, mais ne les releva pas. Elle attendrait la réponse de Miss Beauregard. Une question la tourmentait depuis le début de l'heure sans qu'elle ait eu le temps de la poser. Alors elle guetta un moment de répit puis leva la main à son tour.

- Ma question va peut-être vous paraître bête, mais d'où vient le mot de "runes" . A-t-il une signification particulière ? Et cette écriture s'est-elle toujours appelée comme cela ?

Elle attendit la réponse de la professeur en se mordillant la lèvre. Il ne fallait pas qu'elle réitère son erreur de la dernière fois, à savoir demander quelque chose hors sujet. Sinon, elle paraîtrait vraiment bête.

"Deviens ce que tu es."
"Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté."
Code Couleur : #6FD0FD
~ Serpy du mois (décembre 2016, juin 2017) ~
~ RNA ~

29 janv. 2017, 15:24
Cours 1.2 --> Origine des runes
Nora s'était à nouveau rendue dans l'ancienne salle de Divination - qu'ils pouvaient tous désormais appeler salle d'étude des runes - pour son deuxième cours avec le professeur Beauregard. Bien qu'elle trouvait le sujet des leçons très intéressant, elle n'était pas spécialement ravie de suivre ce deuxième cours. En effet, sa première heure lui avait prouvé qu'elle faisait partie des personnes les moins instruites en la matière, et c'était un sentiment que la quatrième année détestait. Ainsi, elle salua la jeune professeur en entrant puis rejoint la même table que la dernière fois, se demandant au passage si Kaya la rejoindrait. Elle sortit parchemin, encre et plume et se concentra.

Nora écoutait Miss Beauregard parler des origines des runes, et notamment de l'origine de l'alphabet Futhark. Les autres élèves ne tardèrent pas à poser leurs questions et demander plus de précisions, ce que la Gryffondor se garda de faire. Elle se contenta d'écouter et de rendre des notes afin d'apprendre et de rendre un bon devoir par la suite. La première question posée amena une réponse très compliquée pour elle, mais elle tenta tant bien que mal de retranscrire les informations sur sa feuille. D'autres questions furent bientôt posée et il fallu quelques secondes de réflexion à la professeur afin de s'en souvenir et d'y répondre dans l'ordre. Ainsi, Nora passa l'heure de cours à écouter et écrire, écrire et écouter encore. A son dernier devoir, elle avait eu un Effort Exceptionnel. A ce devoir, elle voulait un Optimal.

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale

31 janv. 2017, 00:05
Cours 1.2 --> Origine des runes
Une autre main se leva et Alanis resta un peu surprise puisque ce n'était pas une élève de Poufsouffle, mais bien une élève de Gryffondor. Elle lui donna le droit de parole et elle dit:

« Vous dîtes que les runes descendent supposément des langues germaniques. Mais de quelles preuves matérielles les personnes dont vous avez parlé ont déduit cela?»

C'était une très bonne question. Alanis était contente d'avoir certaines questions plus difficiles puisque c'était comme des petits défis à relever. Avant de répondre, elle réfléchit quelques instants et en vint à une conclusion:

«En fait, il n'y a pas vraiment de preuves matérielles. Il y a simplement des hypothèses puisque l'origine des runes est discutable. Selon Isaac Taylor, les runes seraient un dérivé d'un alphabet grec archaïque et selon Seebold, Krause, Jensen, Coulmas, Stifter, tous runologues reconnus, croit que c'est un mélange d'alphabets alpins, soit un mélange d'alphabets rhétique et Bolzano-Sanzeno. La plus plausible serait que les runes découlent des langues germaniques, mais, comme je vous l'ai déjà mentionné, personne ne peut l'affirmer avec certitude à ce jour.»

La professeure d'étude des runes dut attendre quelques instants avant de poursuivre puisque les élèves étaient en train de noter ce qu'elle venait tout juste de dire. Elle remonta l'allée jusqu'à son bureau et alla regarder à nouveau par la fenêtre. Le temps ne s'était toujours pas éclairci et il faisait plus sombre que tout à l'heure. Lorsqu'elle reporta son attention sur la salle de classe, elle découvrit les élèves encore penchés sur leur parchemin. Elle retourna au côté de son bureau et découvrit à son plus grand plaisir, une main levée. Elle donna le droit de parole à la jeune fille.

«Comment à t-on sut tout ce que l'on sait sur les runes? Comment se déroulent les recherches sur les runes ?»

Alanis avait compris où voulait en venir la jeune rouge et or et c'est avec joie qu'elle lui répondit:

«Les runes sont en étude constamment. Plusieurs runologues ont fait de grandes découvertes qui ont permis de mieux les comprendre. Les recherches sur les runes sont difficiles. Il faut chercher toujours plus loin et de grands obstacles peuvent se dresser devant vous, mais, l'important, c'est de persévérer et c'est ce qu'on fait les plus grands runologues de l'histoire. Il faut lire des textes, voyager pour se rendre sur les lieux d'un site, réfléchir, etc. C'est une route ardue, mais qui en vaut le coup croyez-moi!»

Elle arbora un magnifique sourire et fit un signe de tête vers la jeune Serpentard pour l'inviter à parler.

«Ma question va peut-être vous paraître bête, mais d'où vient le mot de "runes" . A-t-il une signification particulière ? Et cette écriture s'est-elle toujours appelée comme cela ?»

Alanis était satisfaite de la question, puisqu'elle allait le préciser à la fin du cours. Elle était donc préparée et répondit à la jeune fille.

«En fait, il n'existe pas vraiment de racine au mot rune. On retrouve ce mot que dans les anciennes langues germaniques et celtiques. En celtique rūno signifie secret, mystère incantation et en langues germaniques, il signifiait mystère, confidence, conseil secret, ce qui ajoute à la mystériosité des runes. »

Alanis attendit que les élèves finissent de noter ce qu'elle venait de dire avant de poursuivre avec ses petits ajouts et le devoir à faire pour le prochain cours.




Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

01 févr. 2017, 13:27
Cours 1.2 --> Origine des runes
Maggy écoutait avec soins les réponses à toutes les questions des élèves. Ce cours était de plus en plus intéressant, les questions de plus en plus pertinentes et, de plus en plus de bras levés. La jeune Poufsouffle griffonnait sur son cahier, tout pouvait être intéressant pour les devoirs et même pour sa connaissance. Miss Beauregard répondait dans tous les sens à toutes les questions.

«Les runes sont en étude constamment. Plusieurs runologues ont fait de grandes découvertes qui ont permis de mieux les comprendre. Les recherches sur les runes sont difficiles. Il faut chercher toujours plus loin et de grands obstacles peuvent se dresser devant vous, mais, l'important, c'est de persévérer et c'est ce qu'on fait les plus grands runologues de l'histoire. Il faut lire des textes, voyager pour se rendre sur les lieux d'un site, réfléchir, etc. C'est une route ardue, mais qui en vaut le coup croyez-moi! Il n'existe pas vraiment de racine au mot rune. On retrouve ce mot que dans les anciennes langues germaniques et celtiques. En celtique rūno signifie secret, mystère incantation et en langues germaniques, il signifiait mystère, confidence, conseil secret, ce qui ajoute à la mystériosité des runes. »

Maggy notait a toute vitesse et attendait que Miss Beauregard apporte des précisions sur l'origines des runes. C'était vraiment une matière qui donnait soif d'apprendre. La deuxième année regarda autours d'elle et aperçu plusieurs visages plus ou moins connus. De toute façon, elle allait sans doute revoir les autres élèves lors des prochains cours. La jeune fille reporta son attention sur le cours et Miss Beauregard.

Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ? Parce qu'il y fait toujours beau.

01 févr. 2017, 14:58
Cours 1.2 --> Origine des runes
Audric entra rapidement dans la salle de classe en serrant la lanière de son sac. Il salua poliment le professeurs de Runes et longea les allées pour aller s'asseoir comme la dernière fois du côté opposé de la porte au centre de la rangée. Il sortit ses affaires qu'il disposa devant lui, sans oublier les parchemins sur lesquels il avait gardé des notes de son devoirs et où il avait écrit tout ce qu'il avait été dit lors du précédent cours. Il leva les yeux sur le tableau qui était vide de toute écriture, et attendit que le cours commence.

« Bonjour à tous et bienvenue au deuxième cours d’étude des runes ! Aujourd’hui nous allons en apprendre plus sur leur origine, ce qui est très intéressant croyez moi !»


Pour ça, le brun la croyait bien, et il écouta attentivement le reste des paroles du Professeur Beauregard. Il observa vaguement les élèves qui levaient la main et posaient des questions, écoutant leurs interrogations mais aussi les réponses. Sa plume grattait le parchemin aussi vite que sa main le permettait, prenant soin de noter la moindre information qu'elle semble avoir de l'importance ou non. Sur le moment certaines choses pouvaient paraître superflues et finalement se trouver très utiles plus tard.
A trois reprises il releva la tête et se motiva à lever la main pour poser une questions, mais dans la salle de classe les questions fusaient et il trouva ses réponses sans avoir besoin de prendre la parole.


«Les runes sont en étude constamment. Plusieurs runologues ont fait de grandes découvertes qui ont permis de mieux les comprendre. Les recherches sur les runes sont difficiles. Il faut chercher toujours plus loin et de grands obstacles peuvent se dresser devant vous, mais, l'important, c'est de persévérer et c'est ce qu'on fait les plus grands runologues de l'histoire. Il faut lire des textes, voyager pour se rendre sur les lieux d'un site, réfléchir, etc. C'est une route ardue, mais qui en vaut le coup croyez-moi!»


A ce moment Audric perdit un peu le fil, n'écoutant plus vraiment. Les yeux fixant un point quelconque au-dehors à travers la fenêtre, il laissa son esprit vagabonder imaginant un groupe de chercheurs bravant tempêtes et autres intempéries, montagnes et autres environnements plus ou moins accueillants. Encore une fois il était tout à fait d'accord pour croire le professeur, les efforts que l'on fait donnent toujours un goût plus savoureux à la victoire.
Il se secoua un peu pour sortir de sa rêverie et écouter la fin du cours. Pas question d'en manquer de trop, tout était tellement intéressant!

Je suis d'accord avec la signature d'Amaryllis.
Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. Audsée un jour, Audsée toujours! Un jour Jonois resplendira."

02 févr. 2017, 03:59
Cours 1.2 --> Origine des runes
Alanis observa la classe un bon moment en quête d'une main levée, mais il n'y en avait aucune. Elle était tout de même satisfaite de son deuxième cours où les élèves avaient participé sans qu'elle ait besoin de les y pousser. La professeure jeta un rapide coup d'oeil à l'extérieur avant de reporter son attention sur la classe où elle remarqua un élève assis dans la dernière rangée qui avait sombré dans un tel sommeil. Elle en déduisit qu'il était temps de conclure. Elle s'assit sur son bureau comme à l'habitude et fit une brève conclusion en leur laissant un devoir à faire pour le prochain cours.

«Votre deuxième cours tire à sa fin malheureusement. Tout ce qui a trait à l'origine des runes, comme vous avez probablement déjà remarqué, est très vague et mystérieuse ce qui laisse place à l'imagination. Si vous avez été attentif durant le cours, je crois que tout devrait bien aller pour la suite. J'ai très hâte au prochain cours où nous entrerons dans le vif du sujet. Je vous le rappelle encore, n'oubliez pas votre dictionnaire de runes, car vous en aurez besoin. Bonne journée à vous tous et à bientôt pour ce cours tant attendu!»

La professeure se tourna vers le tableau et agita sa baguette magique. Le devoir apparu au tableau et les élèves le notèrent à la hâte sur un coin de papier de parchemin avant de quitter la salle de classe avec frénésie. La salle se vida peu à peu pour laisser Alanis seule avec un magnifique sourire aux lèvres, contemplant la porte restée ouverte. Elle pensait déjà à ce qu'elle allait leur faire faire pour le troisième cours qui allait se révéler un peu moins théorique que les autres, puisque les élèves auraient à écrire certaines runes du fameux alphabet Futhark dont les élèves avaient entendu parler. C'est dans cette expectative qu'Alanis se leva de son bureau, effaça le tableau et quitta la salle de classe optimiste pour son prochain cours.

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[center]DEVOIR[/center]


Questions
1. Nommez trois types d'alphabets runiques. /3

2. Les runes ont-elles été perdues durant une période de l'histoire? Si oui, développez. (min. 5 lignes de parchemin) /4

3. Que signifie le mot «rune». /3

4. Quelle est la théorie la plus plausible concertant l'origine des runes? (min. 5 lignes de parchemin) /4

Imagination
5. Quel est votre hypothèse concernant l'origine des runes? Essayez d'être imaginatif tout en restant cohérent. (min. 7 lignes de parchemin) /6

*Vous avez jusqu'au 5 février soit dimanche, 23h59, pour compléter le devoir que vous m'enverrez par hibou.*

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

13 févr. 2017, 20:08
Cours 1.2 --> Origine des runes
Emilia n’avait pas très bien écouté la suite du cours, surement parce que ça ne l’intéressait pas le moins du monde. L’origine des runes n’était pas la chose la plus intéressante à connaitre pour la jeune fille. Certes, elle savait que c’était important d’e, avoir une petite idée, mais pas plus. C’était impensable… Trop de travail. De plus, il fallait avouer que la blondinette n’était pas très motivée aujourd’hui. Elle devait se reprendre mais elle n’en avait pas l’énergie. C’était inhabituelle de voir Emilia comme ça, mais franchement, rien que penser au fait qu’elle devait réfléchir sur les origines des runes, l’achevait.

Elle décida donc de rester en retrait cette fois-ci. De toute manière, ça ne fera de la mal à personnes si elle parle moins.

Elle écoutait cependant vaguement. Lorsqu’elle remarqua que tout le monde était en train de recopier les questions pour les devoirs qu’elle devait rendre pour la première –dont elle était certaine d’avoir une mauvaise note-, elle s’activa à la tâche. Elle avait un peu de retard, mais essaya de le rattraper.

Dès qu’elle eut terminé de prendre les questions du devoir, la jeune fille rangea ses affaires pour se lever, comme le faisait la plupart des élèves. Elle prit son sac et se dirigeait à présent vers son prochain cours.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !