Salle d’études

Inscription
Connexion
  Retour   Répondre

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Alanis était très enthousiaste pour ce troisième cours. C’était de loin son préféré et elle avait hâte d’entrer dans le vif du sujet. Elle arriva avec quelques minutes d’avance et entra dans la salle de classe. Alanis profita du beau temps et ouvrit une fenêtre près de son bureau pour aérer la salle de classe. La brise fraîche qui entrait dans la classe était très rafraichissante. La professeure d'étude des runes se rendit au tableau et y inscrivit avec sa magnifique calligraphie :

« L’aphabet Futhark »

Alanis s’installa sur son bureau comme à l’habitude et attendit que les élèves arrivent. L’attente fut de courte durée puisque les élèves, à en croire leur expression, avaient hâte à ce cours. Après que le dernier élève tardif fit son apparition, elle ferma la porte d’un coup de baguette magique et sourit aux élèves. Maintenant qu’elle avait leur attention, elle entama son troisième cours en disant d’une voix emballée :

« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »

Voyant que certains élèves restaient inactifs, elle en déduisit qu’ils avaient tout simplement oublié leur dictionnaire et elle ajouta à leur attention :

« Vous pouvez, pour ceux qui l’ont oublié, en prendre un dans l’armoire au fond de la classe, mais n’oubliez pas de le remettre à sa place en quittant. »

Plusieurs élèves se levèrent et allèrent chercher un dictionnaire de runes. Lorsque tous les élèves eurent un exemplaire en main, la professeure continua :

« À la page 33, vous pouvez observer les différentes runes qui existent ainsi que leur traduction. Je vous laisse quelques instants pour les observer et les mémoriser. »

Pendant que les élèves s’affairaient à mémoriser les différentes runes de l’alphabet Futhark, Alanis se retourna vers le tableau et inscrivit quelques runes. Elle allait demander aux élèves de les traduire par la suite.

Image

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Emilia entra dans la salle de cours avec un tout petit retard imprévu, elle avait peut-être marché un peu trop lentement avant d’enfin arriver dans la salle où aurait lieu le troisième cours de divination. Elle avait beaucoup apprécié le premier, mais le deuxième l’avait beaucoup moins intéressé.



Elle entra dans la salle, tout le monde était déjà assis, ce qui fit un peu honte à la jeune fille. Elle alla s’assoir à une place libre tandis que Miss Beauregard ferma la porte à coup de baguette.



La blondinette sortit, le plus vite possible, un morceau de parchemin, une plume et un encrier sur sa table. Quand elle fut prête à travailler, elle se tourna vers le tableau et vit que leur professeur avait écrit sur le tableau « L’alphabet Futhark » ce qui réjouissait énormément la première année, vu que la raison pour laquelle elle avait choisi d’étudier les runes était de pouvoir les traduire.



Quand tous les bavardages avaient cessé –en quelques secondes seulement depuis son entrée dans la salle de classe-, Miss Beauregard commença enfin le troisième cours.




« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »


Le dictionnaire, en voilà arrivée à sa grande histoire, elle avait demandé dans une de ses lettres précédentes à ses parents de lui envoyer un dictionnaire des runes en leur précisant qu’ils devaient se dépêcher. Elle avait donc eu le livre le lendemain du deuxième cours elle était donc prête pour le cours suivant qui approchait à grands pas. Elle était contente d’avoir son dictionnaire des runes avec elle, elle se trouverait autrement en très mauvaise position, car elle tout de même arrivée un peu en retard.



« Vous pouvez, pour ceux qui l’ont oublié, en prendre un dans l’armoire au fond de la classe, mais n’oubliez pas de le remettre à sa place en quittant. »


Franchement, la fillette trouvait que c’était très gentil de la part de leur professeur de prêter, à ceux qui l’ont oublié, un dictionnaire. Les élèves qui ne l’avaient pas, se levèrent pour aller chercher un exemplaire du manuel. Emilia, elle, sortit son dictionnaire de son sac, et l’ouvrit à la page indiquée. Elle explora un peu la page 33, en attendant les consignes suivantes de leur professeur.



« À la page 33, vous pouvez observer les différentes runes qui existent ainsi que leur traduction. Je vous laisse quelques instants pour les observer et les mémoriser. »




Elle regarda le tableau qui se trouvait sur la page avec l’alphabet et commença à essayer de le mémorises, elle jetait tout de même des coups d’œil au professeur, et elle vit que celle-ci était en train d’écrire des phrases ou des groupement de mots en runes sur la tableau.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Aujourd'hui, troisième cours sur les runes ! Comme la fois précédente, la fillette avait apporté son dictionnaire runique, précieusement rangé dans son sac. La professeur avait annoncé qu'ils entreraient enfin dans le vif du sujet, sans pour autant préciser de quoi il s'agirait. Aussi, déjà fascinée par le mystère planant sur les runes, la première année avait hâte d'en savoir plus sur le fameux cours du jour. S'asseyant prestement à sa table, sortant ses affaires, elle releva vivement ses yeux vers le tableau, en quête d'informations. D'une belle écriture calligraphique, Miss Beauregard avait inscrit les mots suivants :

« L’aphabet Futhark »

Tout en recopiant ce titre, Aëlys se réjouissait intérieurement. Elle adorait apprendre de nouveaux alphabets aux étranges lettres. Cela lui donnait l'impression de faire du dessin, mais en mieux puisque cela avait une signification. Un peu comme un code secret en somme, et cela plaisait fortement à la verte et argent ! A vrai dire, tout ce qui touchait au mystère, à l'Histoire, à l'aventure et à la découverte intéressait la fillette. Or, les runes semblait rassembler tous ses intérêts.
Une fois que chaque élève fut à sa place, la professeur commença.

« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »

Aëlys s'exécuta promptement et attendit la suite. Voyant que rien ne se passait, elle jeta un coup d'œil aux autres élèves. C'est alors qu'elle comprit. Certains n'avaient pas de dictionnaire... Soupirant face à leurs oublis, elle allait proposer à la professeur de se mettre en binôme avec quelqu'un quand cette dernière reprit :

« Vous pouvez, pour ceux qui l’ont oublié, en prendre un dans l’armoire au fond de la classe, mais n’oubliez pas de le remettre à sa place en quittant. »

Une fois le problème réglé, Miss Beauregard continua le cours, un doux sourire aux lèvres.

« À la page 33, vous pouvez observer les différentes runes qui existent ainsi que leur traduction. Je vous laisse quelques instants pour les observer et les mémoriser. »

Voilà ! La meilleure partie débutait. La première année se jeta presque voracement sur l'alphabet en question. Tous ces signes, ces merveilleux dessins l'enchantaient. Elle avait les yeux brillants d'extase.

Image

Véritablement passionnée, Aëlys tenta de mémoriser au plus vite ces lettres si spéciales. Comme elle avait une mémoire d'écriture, elle les recopia magnifiquement sur une feuille de brouillon. On aurait dit une œuvre d'art.
Profondément plongée dans son cours, la verte et argent était aux anges.

"Deviens ce que tu es."
"Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté."
Code Couleur : #6FD0FD
~ Serpy du mois (décembre 2016, juin 2017) ~
~ RNA ~

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Arminia allait à son troisième cours d'étude des runes, qui était celui sur l'alphabet Futhark et où il allaient apprendre et traduire les runes. Enfin certaines. Elle marchait donc tranquillement dans les couloirs vers la tour de divination, emportant avec elle ses affaires. Elle avait hâte de ce cours, car elle pensait que ce serait celui qui l'intéressait le plus, car ils allaient parler du but, pour la Griffonne, de cette matière, qui était de comprendre et de traduire les runes. En entrant, elle remarqua une phrase sur le tableau “L’alphabet Futhark”. Joyeuse d’aborder un sujet si intéressant, la jeune fille s’assit rapidement et sortit ses affaires. Elle remarqua que, comme d’habitude elle avait oubliée son dictionnaire de runes et ne sut pas beaucoup quoi faire, jusqu’à que la professeur prit la parole:

- Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33.

Arminia se tortilla un peu, mal à l’aise d’oublier si souvent son matériel. Elle vit avec soulagement que d’autres avaient aussi oubliés leur dictionnaire, et attendit quelques instant d’autres consignes, pour ceux qui était dans le même cas qu’elle.

-Vous pouvez, pour ceux qui l’ont oublié, en prendre un dans l’armoire au fond de la classe, mais n’oubliez pas de le remettre à sa place en quittant.

Soulagée, elle se leva en murmurant un faible “merci” et prit le dictionnaire dans l’endroit adéquat. Elle enleva le peu de poussière qu’il contenait et l’ouvrit à la page 33, impatiente de commencer dans le vif du sujet

-À la page 33, vous pouvez observer les différentes runes qui existent ainsi que leur traduction. Je vous laisse quelques instants pour les observer et les mémoriser.

Elle regarda avec attention les signes inscrit, ou on voyait les traductions, qui étaient les lettres de l’alphabet. Pour s'entraîner à les mémoriser, Arminia les nota le plus soignement possible sur un parchemin, en mettant les traduction et recopiant le mieux les signes en runes. La jeune fille avait hâte de “s’amuser” à traduire des phrases, et réfléchis un instant avant de poser une question, en levant le doigt

Il me semble qu’il existe aussi des signes pour les créatures fantastiques...En parlerons-nous dans le cours ?

Patiente, elle attendit la réponse du professeur, en se disant qu’elle avait de la chance d’assister aux cours d’étude des runes, car elle continuer d’avantage à aimer cette matière si mystérieuse.

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Lorsque Alanis eut terminé d'écrire l'alphabet Futhark dans un ordre aléatoire au tableau, elle reporta son attention sur la classe où les élèves qui pour certains, s'activaient à recopier les runes sur un parchemin et d'autres, à lire et tenter de les mémoriser. Quelques instants plus tard, à sa plus grande joie, une main s'était levée. Elle donna le droit de parole à la jeune Gryffondor et elle dit:

«Il me semble qu’il existe aussi des signes pour les créatures fantastiques...En parlerons-nous dans le cours ?»

Alanis n'avait jamais entendu parler d'une telle chose. Elle allait tout de même faire sa propre enquête puisque cette question avait attisé sa curiosité. Elle ne voulait laisser un sujet sans réponse et décida de s’y mettre sitôt le cours terminé, mais de toute manière, Alanis avait déjà établi un horaire pour les futurs cours et ils ne comprenaient pas les signes en lien avec les créatures fantastiques. La professeure d'étude des runes répondit donc à la jeune fille sur un ton désolé:

«Malheureusement ce n'est pas à l'étude dans aucun des niveaux. En revanche, il y aura d'autres sujets tout aussi intéressants!» Elle marqua une petite pause avant de continuer. «Pour cette partie du cours, je demanderais la participation de tous. Le concept est très simple. À tour de rôle, vous devrez me dire la signification exacte de la rune que vous aurez à traduire. Ne soyez pas gêné puisque vous aurez tous à passer, mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez, bien entendu, utiliser votre dictionnaire.»

Alanis, voyant que les élèves étaient frigorifiés par la fenêtre ouverte, alla la fermer en jetant un rapide coup d'oeil à l'extérieur. Il faisait très beau malgré la température un peu trop fraîche. La professeure d'étude des runes alla se placer par la suite au fond de la classe pour être en mesure de surveiller les élèves qui avaient tendance à se laisser aller et ne pas écouter. Lorsqu'elle traversa l'allée centrale, sa cape virevoltait derrière elle et sa démarche irréprochable ajoutait à son élégance. Elle prit position et mit ses mains derrière son dos, posture qui démontrait l'autorité qu'elle dégageait et incita la première personne qui osa croiser son regard à commencer avec la rune n°1 écrite au tableau. Chaque élève allait devoir participer.

Reducio
Le prochain élève qui répondra aura la rune n°1, le deuxième aura la rune n°2, le troisième aura la rune n°3 et ainsi de suite...
Image

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Sophie entra dans les première en salle de divination -que l'on pouvait maintenant appeler la salle d'étude des rune- et s'assit tranquillement. Elle déballa ses affaires, sortit un carnet qu'elle avait apporté seulement pour les runes et sa plume préférée ainsi que son dictionnaire de runes qu'avait demandé d'apporter Miss Beauregard. Elle attendait avec impatience ce cours qui allait porter sur de la traduction véritable, non pas que les autres cours étaient ennuyant ou moins intéressant mais celui-ci l’intriguait tout particulièrement. Elle observa donc les élèves arriver jusqu'à ce que le dernier soit passé et que Miss Beauregard puisse commence le cours.

- Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark ! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33.

Sophie s’exécuta. Quand elle l'ouvrit à la bonne page, elle put observer l'écriture runique de l’alphabet Futhark. Elle la trouvait très jolie. Pendant que les autres, ayant oublié leur dictionnaire, allèrent en chercher un dans l'armoire, Sophie commença à noter -et donc apprendre- les signes qui se trouvaient sur la page. Elle pourrait comme cela apprendre l'écriture et en même temps commencer son beau cahier.

Pendant qu'elle notait, une jeune Gryffondor, Arminia, posa une question à Miss Beauregard. Sophie releva la tête le temps de la réponse pour voir si elle pouvait obtenir de nouveaux renseignement. Mais elle n'obtint rien de bien exploitable, sinon que les prochains cours seraient intéressant mais cela, elle s'en doutait !

Miss Beauregard les informa aussi que la participation de chacun était demandé dans ce cours. Elle expliqua qu'elle noterai une rune au tableau et qu'il faudrait dire à quoi elle correspondait. Sophie se prit immédiatement au jeu ! Elle était pressé de pouvoir jouer et tester sa mémoire immédiate. Elle jeta un bref coup d'oeil à son carnet où elle avait fini de noter toutes les runes et regarda l'enseignante. Celle-ci, d'un hochement de tête, l'incita à donner sa réponse pour la première rune inscrite au tableau et c'est avec fierté qu'elle répondit, sûre d'elle.


- C'est un P MIss.

Sophie, sa participation faite, continua d'écouter les autres, apprenant de leurs erreurs et les félicitant pour leur réussite. Ce cours était le préféré de Sophie pour l'instant. Elle sentait qu'elle avait fait un bon choix en choisissant d'étudier l'étude des runes à Poudlard. Elle se plaisait dans cette matière !

~ Mon code couleur : #A52A2A
~ Gryffondor du mois d'avril et juillet 2017
~ Soleil des Gryffondor ~
--> A vaincre sans vertu, on triomphe sans gloire <--

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Elina avait pressé le pas ce jour là pour se rendre en cours d'étude des runes. Ils allaient enfin passer à la partie pratique. Elle attendait cela avec impatience et son dictionnaire de runes était arrivé juste à temps. Autrement dit : la veille au soir. Elle avait tout juste eu le temps d'y jeter un coup d'oeil. Une fois dans la classe, elle salua poliment leur professeure avant de rejoindre la place qu'elle considérait désormais comme la sienne. Elle installa rapidement parchemin et stylo plume bientôt accompagnés du dictionnaire de runes flambant neuf. Ce cours supplémentaire était une distraction bienvenue. Elle ne se serait pas autorisée à laisser son esprit divaguer pendant un cours, aussi passerait elle autant de temps que nécessaire en classe. Dès que leur professeur jugea sa classe pleine, elle entama le cours :

« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »

Elina trouva rapidement la page et y coinça un morceau de parchemin pour ne pas la perdre. Le livre neuf se refermais de lui-même si on n'y prenait pas garde. Miss Beauregard ajouta quelques instructions à l'égard des élèves n'ayant pas encore acquis le dictionnaire et pu enfin continuer.

« À la page 33, vous pouvez observer les différentes runes qui existent ainsi que leur traduction. Je vous laisse quelques instants pour les observer et les mémoriser. »

Mémoriser les runes en si peu de temps n'était pas facile. Certaines étaient évocatrices comme celles du B et du I ou encore du T, mais d'autre étaient de véritables pièges. La rune du E ressemblait à un M, celle du H avait tout du N quand à celle du W, ont aurait juré un P. La Poufsouffle se mis à gribouiller quelques runes que un morceau de parchemin pour mieux les assimiler. Elle avait depuis longtemps compris qu'elle retenait mieux les choses si elle associait mémoire visuelle et mémoire d'écriture. C'était encore mieux quand on y ajoutait la mémoire auditive, mais dans le cas présent, c'était impossible. Pendant ce temps, leur professeur inscrivait quelque chose au tableau. Une question fut posée pendant ce temps :


« Il me semble qu’il existe aussi des signes pour les créatures fantastiques...En parlerons-nous dans le cours ? »

Elina releva la tête de son parchemin. Elle n'avait jamais entendu parler de ça et attendait avec impatience la réponse de leur professeure :

«Malheureusement ce n'est pas à l'étude dans aucun des niveaux. En revanche, il y aura d'autres sujets tout aussi intéressants! Pour cette partie du cours, je demanderais la participation de tous. Le concept est très simple. À tour de rôle, vous devrez me dire la signification exacte de la rune que vous aurez à traduire. Ne soyez pas gêné puisque vous aurez tous à passer, mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez, bien entendu, utiliser votre dictionnaire.»

Une jeune Gryffondor fut la première a donner une réponse.Puis la Poufsouffle décida de s'y joindre. La seconde rune était l'une des plus tarabiscotée du lot. Et par conséquent, une des plus reconnaissable. Elle leva la main pour prendre la parole.

« La deuxième rune est un X il me semble. »

¤ Finisseuse des Frelons ¤ Responsable de la Cabane de Cristal ¤ Sixième année RPG ¤ Rédactrice ¤
~Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce~

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Pour la première fois depuis qu'elle se rendait en cours d'Etude des runes, Nora ne se sentait pas angoissée ou mécontente. Aujourd'hui, les élèves assisteraient à leur premier cours sur la traduction de runes. La Gryffondor s'était munie de son petit dictionnaire de runes d'occasion. Le sujet du jour lui semblait plus intéressant et plus facile, car ressemblant à de la pratique. Elle marcha tranquillement pour arriver dans la salle de cours et s'assit à la même place que d'habitude. Kaya viendrait sûrement se placer à ses côtés. C'était amusant, comme les habitudes pouvaient vite venir aux gens. D'ailleurs, Nora espérait que son amie viendrait car elle souhaitait lui demander de diner en sa compagnie, le soir même.

Nora s'était donc installée à sa table, son dictionnaire, ses parchemins, sa plume et son encre sortis. Elle était fin prête à écouter. Miss Beauregard salua tout le monde et invita ses élèves à ouvrir leur livre page 33, ce que la Starks fit sans attendre. Elle la parcourue des yeux et vit des traductions des runes. Une élèves posa déjà une question, puis tous passèrent à des petits exercices de traduction. Quand le tour de Nora arriva, elle fut presque déçue de voir qu'elle avait une rune "transparente" à traduire. Celle-ci ressemblait trait pour trait à la lettre latine. D'un autre côté, elle était sûre de ne pas se tromper.


"Il s'agit d'un R. C'est amusant de voir des lettres aussi similaires à celles de l'alphabet latin. On pourrait penser que le Futhark en est seulement un peu inspiré." dit-elle.

Elle se mordit la lèvre. Sa réflexion était-elle stupide ? La quatrième année aura sûrement mieux fait de se contenter de traduire le caractère.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
"Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !"
Ma couleur : #B22222
Vous avez des soucis, besoin d'un intermédiaire ou médiateur, de conseils, de solutions ? Ma volière vous est ouverte !
Pas d’avatar
Ancien sorcier

Cours 1.3 --> Alphabet runique

]Emma était rentrée dans ce troisième cours d'étude de runes . Ces cours l'intéressaint vachement ! Tellement qu'elle notait et buvait les paroles de la professeur . Le 1 er et 2 eme cours était géniaux , mais là on allait apprendre ce quel voulait . Apprendre l'alphabet. Les questions et les réponses s'enchainerent et emma les écoutèrent attentivement . Soudain , une question lui brulait les levres . Elle leva la main et quand mme beauregard l'interogea elle dit

- Madame ,Ces écritures de cet alphabet me fait penser a des hieroglyphes en grec . De plus , les runes sont très anciennes


Puis soudain elle ferma sa bouche , elle le savait cette réponse ! Mais elle pensait avoir faux , bref comme ça elle saurait la réponse
Elle se mordit lèvres en attendant la réponse du professeur .

Elle adora le cours
Elle va s'y plaire

La professeur posa une activité , elle désignait une rune et i fallait dire la lettre . emma s'y preta au jeu et leva la main. La professeur l'interrogea et sur d'elle elle dit fierement

- Ceci est un K madame

Ella avait tou note dans son cahier et tout apris !

Ella attendit la confirmation de la professeur meme si elle savait qu'elle avait bon

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Totalement absorbée dans son exercice, la fillette n'entendit pas la question, pourtant fort intéressante, d'une de ses camarades :

«Il me semble qu’il existe aussi des signes pour les créatures fantastiques...En parlerons-nous dans le cours ?»

Ce n'est qu'en percevant le mot "cours" que la première année releva la tête. Apparemment, quelqu'un avait fait une remarque méritant réflexion, puisque c'était justement l'activité à laquelle la professeur s'adonnait en ce moment même. Elle finit cependant par répondre à la Gryffondor, ce qui permit à Aëlys de découvrir l'identité de la personne ayant parlé pendant qu'elle mémorisait l'étrange alphabet. Voyant qu'il s'agissait d'une rouge et or, la fillette ne s'en voulu pas trop, elle aurait eu plus de remords si cela avait été une personne de sa maison, mais puisque ce n'était pas le cas, elle se reconcentra plutôt sur les paroles de Miss Beauregard.

«Malheureusement ce n'est pas à l'étude dans aucun des niveaux. En revanche, il y aura d'autres sujets tout aussi intéressants!»

Ah, en plus ils n'étudieraient pas ce dont Arminia, car c'était son nom, avait parlé. Aëlys n'avait donc pas raté grand chose. Et elle se félicita finalement d'avoir apprit les signes runiques plutôt que d'écouter une intervention n'apportant pas grand chose au cours.

«Pour cette partie du cours, je demanderais la participation de tous. Le concept est très simple. À tour de rôle, vous devrez me dire la signification exacte de la rune que vous aurez à traduire. Ne soyez pas gêné puisque vous aurez tous à passer, mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez, bien entendu, utiliser votre dictionnaire.»

Très heureuse de ce petit jeu organisé, Aëlys regarda s'avancer dignement sa professeur. Promenant son regard parmi les élèves, elle s'arrêta finalement près d'une Gryfonne, qui, après avoir jeté un œil à ses notes, donna bien évidemment la bonne réponse. Ensuite ce fut une Poufsouffle que la première année connaissait assez bien qui fut interrogée. Après cela, une autre quatrième année, mais de nouveau une rouge et or, eut droit à sa question. Elle y répondit également correctement en se permettant d'ajouter un petit commentaire. Une petite Poufsouffle qu'elle ne connaissait pas eu droit à la quatrième interrogation de runes. Miss Beauregard se promenait toujours au milieu des élèves, élégante et fière avec sa cape flottante et sa démarche gracile. Chaque personne croisant son regard avait droit à une question. Se dirigeant brusquement dans la direction de la verte et argent, cette dernière sentit son coeur battre plus fort. En effet, depuis l'annonce du jeu, elle avait refermé toutes ses notes et son dictionnaire. Sinon, selon elle, cela ne servait strictement à rien comme exercice ! Elle ne pouvait donc compter que sur sa mémoire, heureusement excellente.

Ses yeux clairs croisèrent ceux de sa professeur et la question arriva, inéluctable. Mais la fillette connaissait la réponse et celle-ci fusa joyeusement dans les airs.

- C'est un M.dit-elle calmement

Réjouie par sa petite victoire, Aëlys avait répondu vite, mais sans précipitation. A présent, elle allait observer les autres élèves moins nerveusement. Son tour était passé.

"Deviens ce que tu es."
"Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté."
Code Couleur : #6FD0FD
~ Serpy du mois (décembre 2016, juin 2017) ~
~ RNA ~

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Lexie venait d'ouvrir ses yeux. Il était 06h30, l'heure pour elle, de se lever, se préparer et rejoindre la Grande Salle afin de prendre son premier repas de la journée. Après quoi, il lui faudrait gravir les escaliers, jusqu'au dernier étage de l'école. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la jeune fille s'était inscrite aux cours non obligatoires, dispensés par Mme Beauregard, nouveau Professeur d'Etudes des Runes qui a rejoint la très renommée école de sorcellerie, à savoir Poudlard.

Ses livres sous le coude, quelques parchemins vierges et d'autres moins, et la voilà, filant à toute vitesse à son troisième cours de cette nouvelle matière. Elle avait traîné pour son petit-déjeuner, puis s'était arrêtée en chemin, afin de saluer certains camarades. De ce fait, les minutes étaient passées et voilà que la jeune Serdaigle se retrouvait légèrement en retard.
Arrivée sur le perron de la salle de classe, la fillette, respiration haletante et saccadée, s'arrêta net, tentant de reprendre son souffle. Elle ouvrit la porte et alla s'installer à sa place, la tête baissée, très confuse, car cela n'était pas dans ses habitudes d'arriver après les autres élèves.

Des élèves levaient les mains les uns après les autres afin de répondre, semble-t-il à une question très précise. Ignorant ce qui avait été demandé au préalable et n'aimant pas se faire remarquer, Lexie tentait de suivre, et de deviner à quoi ils "jouaient". *ok ce sont des lettres, ils sont donc en train de traduire quelque chose* se dit-elle.

Aelys demandait à prendre la parole :


- C'est un M

Il était donc question de la rune numéro 5 si l'on en croit le tableau. Lexie ne tarda pas à lever enfin la main, avant de s'exclamer :


"La 6ème rune est un D, Professeur" dit-elle fièrement après avoir repéré leur avancée.

Lexie trouvait amusant de déchiffrer un texte ou un mot, c'était comme une chasse aux trésors et elle adorait ça ! Elle continuait à observer le tableau et son dictionnaire afin de trouver les lettres suivantes avant les autres, une sorte de jeu de rapidité en somme. Rien d'étonnant de la part d'une élève Serdaigle.

"parfait et original"
ça te définit bien je trouve - Milenka Alder
"Les Éclairs, une équipe du tonnerre" - Lexie -
#87CEFA

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Alanis était vraiment contente de voir à quel point les élèves participaient sans qu'elle ait besoin de les y pousser. Elle resta en retrait, toujours dans le fond de la classe, à observer les élèves en train de participer et d'appendre les runes. Après que six élèves eurent le courage de s'essayer, le silence retomba sur la salle de classe. Voyant que le cours devenait stagnant, la professeure d'étude des runes brisa le silence et dit:

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

Elle leur adressa un de ses magnifiques sourires. Alanis quitta donc le fond de la classe pour se rendre au tableau où elle y inscrivit cinq mots. Elle requérait donc la participation de cinq élèves qui allaient recevoir une petite friandise pour leur participation. Alanis avait décidé d'offrir une récompense aux plus courageux pour inciter les autres à participer davantage. Cependant, elle garda son jeu caché jusqu'à la toute fin pour ne pas que les élèves participent simplement pour avoir une friandise. Voulant travailler à l'ancienne, Alanis prit une craie et entreprit d'écrire les cinq premiers mots qui lui vinrent en tête. Lorsqu'elle eut terminé, elle se retourna pour faire face à la classe et alla s'asseoir sur son bureau comme elle en avait l'habitude. Plusieurs élèves avaient la main levée. Alanis les observa un instant, cherchant du regard, un élève qui n'avait toujours pas participé et elle en trouva un à son plus grand étonnement. Elle donna le droit de parole à l'élève en question qui était assis dans la dernière rangée de la classe et attendit sa réponse.

Image

Reducio
Même déroulement que la première partie. Le premier traduit le n°1, le deuxième traduit le n°2, le troisième traduit le n°3....

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Les minutes s'écoulaient et le cours continuait dans le même ton. Le professeur demandait de traduire des lettres, puis vint le tour des mots. Cette espèce de petit-jeu plaisait beaucoup à la jeune Lexie. Elle était très concentrée et tentait de mémoriser l'alphabet afin de ne plus avoir besoin de son dictionnaire.

Des élèves levaient la main, enchaînant ainsi les réponses. C'était un cours bien différent des autres, et Lexie se sentait actrice de sa propre formation, au même titre que l'apprentissage d'un sortilège, sauf que là, il ne s'agissait pas vraiment de magie, mais juste de traduction, un peu comme un cours de langues chez les moldus, mais en bien plus amusant grâce à l'aspect ludique que proposait Miss BEAUREGARD.

Lorsque le nouveau professeur avait proposé ce nouvel enseignement au sein de l'école Poudlard, elle ne s'était pas imaginée que ça se passerait ainsi et, pour être honnête, avait eu peur que ça soit trop redondant et ennuyeux à souhait, en bref pas animé, pas vivant, quelque chose de très scolaire. Cela dit, elle était ravie de la tournure que prenaient les cours d'étude des Runes et comprenait aussi que c'était la meilleure chose à faire pour réussir à capter l'attention de tous les élèves.

Au tableau, apparaissaient d'autres symboles, ne représentant plus une seule lettre, mais plusieurs, formant ainsi un mot. Voilà qui promettait d'être un peu plus fastidieux, mais Lexie s'était déjà lancée dans la recherche des significations de chaque rune, le nez plongé dans son dictionnaire. Tellement concentrée, elle ne faisait même plus attention à ce qui se passait dans la salle de classe. Les différents bruits alentours, ainsi que les petits chuchotements à droite à gauche n'étaient qu'un lointain souvenir. Lexie faisait abstraction de toutes les distractions possibles et inimaginables qui pourraient se produire avec des élèves de onze à quatorze ans.


«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»


Lexie n'avait pas peur de se tromper, c'était impensable, surtout que les dictionnaires étaient encore acceptés. Il suffisait de rester concentrer et de ne pas "sauter" une rune bêtement. Ni plus, ni moins, du recopiage.

"Pour le premier mot, je pense qu'il s'agit du verbe "manger", Madame BEAUREGARD" dit Lexie, en même temps que son doigt s'était levé.

Elle n'avait pas attendu que le professeur lui donne la parole, trop excitée et intéressée par ce cours. Elle voulait qu'il avance et vite, car elle voulait le complexifier un peu, histoire de réfléchir un peu plus, en bonne Serdaigle qu'elle était.

"parfait et original"
ça te définit bien je trouve - Milenka Alder
"Les Éclairs, une équipe du tonnerre" - Lexie -
#87CEFA

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Miss Beauregard laissa passer quelques minutes durant lesquelles d'autres élèves donnèrent des réponses. Puis vint un moment où le silence vint s'abattre sur la classe. Visiblement, les autres élèves ne tenaient pas à prendre la parole et les autres l'avaient déjà fait. Ils avaient atteint le point de non retour. Leur professeure sembla le sentir et rompis le silence :

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

Même si ce premier exercice ne présentait pas de difficulté particulière, on ne pouvait que se sentir fière d'y avoir participer au vu de l'enthousiasme qu'y mettait miss Beauregard. Ils passaient à présent au niveau supérieur en abandonnant le simple alphabet pour attaquer les mots. Elina eut besoin de jeter de nouveau coup d'oeil à son alphabet lorsqu'elle était prise de doute, mais elle ne tarda pas a reconnaître les runes qui revenaient le plus souvent. Elle déchiffra rapidement les runes avant de relever la tête.La Poufsouffle jeta un œil du côté des personnes qui n'avaient pas encore pris la parole, cherchant à voir si certains d'entre eux allaient fournir certaine réponses. Constatant que seule une Serdaigle avait demandé la parole, elle leva la main et attendit que miss Beauregard lui permette de prendre la parole :

« Le second mot est le mot ''Kangourou''. »

Elle ne pu s'empêcher de se demander les raison d'un tel choix de mot, mais n'ajouta rien. En tout cas, elle s'amusait bien en ce moment même. Les runes fonctionnaient comme un code ce qui faisait de leur manipulation une activité plutôt ludique. Elle se demanda s'ils passeraient ensuite à des phrases complètes. Il lui semblait que le cours ne faisait que commencer. Un chose cependant l'intriguait. Généralement lorsqu'on était confronté à une langue utilisant un autre alphabet, la traduction elle même se faisait dans la langue en question. Etait-il normal que les mots traduit soient de l'anglais ? Ou bien était un simple choix pédagogique de la part de leur professeure pour qu'ils se familiarisent d'abord avec l'écriture ?

¤ Finisseuse des Frelons ¤ Responsable de la Cabane de Cristal ¤ Sixième année RPG ¤ Rédactrice ¤
~Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce~

Cours 1.3 --> Alphabet runique

Assise au derniers rangs de la classe de Miss Beauregard comme à son habitude , Kimiah était occupée à essayer de traduire un des cinq mots de la liste que la professeur avait soigneusement écrit au tableau à la craie. Elle n'avait jamais été très à l'aise lorsqu'il était question de prendre la parole, c'est pourquoi elle n'avait pas participé tout à l'heure. Néanmoins , elle avait déjà eu une discussion avec Miss Beauregard à ce propos et il fallait qu'elle fasse un petit effort de participation. Elle ne savait pas si c'était stratégique mais elle avait instinctivement opté pour traduire en premier le troisième mot qui était composé de six runes. Elle en reconnaissait certaines pour les avoir vue apparaître plusieurs fois comme le E et le A mais elle dû quand même s'aider de son cours pour d'autre lettre. La traduction était quelque chose qu'elle affectionnait beaucoup en générale et les runes ne faisait pas exception. en un rien de temps, elle avait terminer de traduire le mot et levait la main pour être interrogée. Miss Beaureagrd avait l'air surpris ais elle lui accorda la parole et Kimiah commença par s'éclaircir la gorge pour ne ps avoir la vox chevrotante avant de répondre.

" Le troisième mot est Tomate"

Kimiah toussota légèrement suite à sa réponse et reporta son regard sur sa feuille où elle avait inscrit les réponses des deux filles précédentes une de Serdaigle et une de Poufsouffle. Même si elle se doutait que le réponses étaient parfaitement correct , elle ne pouvait s'empêcher de vérifier machinalement elle même , comme pour se conforter dans cette idée, ce qui était assez ridicule. Elle releva les yeux, frottant d'un geste nerveux sa plume entre son pouce son majeur, lorsqu'une autre personne fut désigné.

« Unto a land flowing with milk and honey »
  Retour   Répondre