Inscription
Connexion

10 févr. 2017, 19:29
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Le temps s'écoulait , mais j'était toujours si absorbe par le cours que chaque paroles de la professeur était sur mon cahier ! Le silence s'était installé sauf au fond où quelques élèves bavardait et rigolait .Mais pendant ce temps , la professeur posa un exercice qui me mit la puce à l'oreille :

-C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.

Super , un exercice de plus il été super intérressant !! J'allais encore prouver mon intelligence ! Je voulais répondre au premier mot mais une jeune fille a répondu que le mot est " manger " Bravo ! J'allais dire la même réponse mais je me concentra au deuxième mot ...Trouvé le mot est ...Mais un jeune homme à été interrogé a ma place en trouvant le mot "kangourou ".Tant pis , a toute vitesse je leva la main pour dire le troisième mot , mais je ne fut pas interroger . Un élève répondit mais cette fois je n'écouta pas et traduit vif comme un éclair le quatrième mot en levant la main à toute vitesse , si vite que personne avait levé la main et enfin je fut interroger

-Facile , le quatrième mot est jonquil ! dis je fièrement en me tenant droit

Une jonquil s'est une sorte de fleur , non ?
En regardant madame beauregard , j'attendis la fameuse réponse !

10 févr. 2017, 23:41
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Les élèves lisent les runes les uns après les autres lorsque leur professeur décida de changer d’exercice. Emilia n’avait certes pas participé à cet exercice, elle n’en avait pas tellement envie de participer à celui-là. Cependant, elle avait essayé de les apprendre vraiment par cœur pour pouvoir les maitriser sur le bout des doigts ?

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

La jeune avait bien prévu d’essayer de traduire sans avoir recours à son dictionnaire. Après un dernier coup d’œil sur l’alphabet, elle le ferma donc le livre tout en gardant sa main pour bien marqué la page afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin.

Emilia regarda les mots que Miss Beauregard avait notés au tableau. Ce furent Lexie, la préfète en Chef, puis Elina Montmort, la super finisseuse des Frelons –qui avait durant le dernier
match, fait quelque chose d’exceptionnel en attrapant le vif d’or du premier coup-, Kimiah et une autre fille de Poufsouffle qu’Emilia avait déjà vu mais avec qui elle n’avait jamais parlé qui répondirent les premières.

La fillette voulait participer à cet exercice qu’elle trouvait bien plus intéressant que le précédent. Elle ne perdit pas une seconde pour donner la réponde du dernier mot.


« La réponse est… »

Un petit instant d’hésitation avait coupé l’élan de la blondinette. Son visage vira au rouge, tellement elle avait honte. Elle se hâte de répondre afin que sa pause ne paraisse pas aussi absurde qu’elle e l’était déjà.

« Si je ne me trompe pas : Quidditch »

Quand elle réalise qu’elle venait de traduire ce mot, elle se senti bête d’avoir pris autant de temps pour traduire une rune aussi simple.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

11 févr. 2017, 03:51
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Les élèves avaient réussi à traduire tous les mots farfelus qu'Alanis avait écrits au tableau. Elle n'avait pas vraiment pensé à ce qu'elle écrivait et se rendit compte un peu trop tard que les mots qu'elle avait écrits n'avaient pas vraiment de lien avec le cours. Alanis était vraiment très fière d'eux et avait hâte au prochain cours. Voyant que les élèves maitrisaient bien la matière qu'elle voulait voir avec eux pour le cours n°3, elle décida de ne pas s'éterniser et d'y mettre fin. Alanis prit la parole sur un ton enjoué:

«Bravo! Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde ait une bonne réponse! Pour les personnes qui ont participé à la traduction des 5 derniers mots, sachez que vous vous méritez une friandise à un gallion pour votre participation. C'était un très bon cours et j'espère que vous participerez autant dans les prochains. Pour ce qui est du cours quatre, je vous laisse avec un petit aperçu de ce que nous ferons. Je vais écrire une phrase au tableau et n'importe quel élève ayant un minimum de courage devra la traduire.»

Sur ce, Alanis détourna son attention de la classe et écrivit une phrase en rune sur le tableau qui avait un peu plus rapport au cours d'aujourd'hui. Elle prit son temps pour bien détacher chaque mot pour que ce soit plus facile à lire. La professeure d'étude des runes avait capté l'attention des élèves puisque tous les regards étaient tournés vers elle. Elle leur offrit un de ses plus beaux sourires et découvrit que certains avaient l'air apeurés, d'autre avaient un regard qui exprimait la détermination. Elle laissa la phrase qu'elle venait d'écrire de côté pour l'instant et continua sur un ton tout aussi allègre:

«Lorsqu'un de vos confrères traduira cette phrase, vous pourrez quitter la salle de classe. Sachez que le devoir de ce cours est dû pour le 14 février et vous pourrez le prendre sur mon bureau. Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et à la prochaine!»

Alanis sortit une pile de parchemin et la déposa sur le coin de son bureau. Plusieurs mains s'étaient levées pour essayer de traduire la phrase et Alanis chercha du regard un élève qui n'avait toujours pas participé pour donner une chance à tout le monde. Elle donna le droit de parole à l'élève en question et attendit sa traduction.
[center]------------------------------------------
DEVOIR
[/center]

Traduction et écriture
1.Traduisez ces 10 mots. /10

2. Écrivez votre nom en rune. /2

Question
3. Quelle rune à trois traductions différentes possible? /2

4. Quelles runes ressemblent à notre alphabet? /4

5. Avez-vous aimé la forme du cours d'aujourd'hui? Pourquoi? /2 (Votre opinion n'est pas jugée, mais bien votre explication.)



Reducio
La phrase à traduire:
Image
Les 10 mots à traduire:
Image

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

11 févr. 2017, 09:24
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Vu que tous les mots étaient à présent traduits, leur professeur annonça bien la fin de cet entrainement aux traductions.

«Bravo! Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde ait une bonne réponse! Pour les personnes qui ont participé à la traduction des 5 derniers mots, sachez que vous vous méritez une friandise à un gallion pour votre participation. C'était un très bon cours et j'espère que vous participerez autant dans les prochains. Pour ce qui est du cours quatre, je vous laisse avec un petit aperçu de ce que nous ferons. Je vais écrire une phrase au tableau et n'importe quel élève ayant un minimum de courage devra la traduire.»

Le mot « friandise » donna tout de suite l’eau à la bouche de la jeune fille. Elle n’était pas spécialement gourmande mais de temps en temps, ça faisait du bien.

De plus, depuis son arrivée à Poudlard, elle avait pris une sale habitude de souvent manger des sucreries…

Emilia se concentra à nouveau sur Miss Beauregard qui s’était tourné vers son bureau pour effacer les mots qui y étaient inscrits afin de les remplacer par une phrase tout écrite en runes. Rien qu’en voyant cela, l’envie de tout de suite faire le cours numéro quatre se présenta.


«Lorsqu'un de vos confrères traduira cette phrase, vous pourrez quitter la salle de classe. Sachez que le devoir de ce cours est dû pour le 14 février et vous pourrez le prendre sur mon bureau. Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et à la prochaine!»

La jeune fille était tellement concentrée sur la phrase qu’elle avait à peine entendu les paroles de son professeur. Elle traduisit tout d’abord les mots dans sa tête puis leva la main.

Vu que leur professeur lui donna la parole, Emilia donna la traduction qui lui semblait juste.


« Il me semble que la réponse est : l’étude des runes est ma matière favorite. »

Elle n’était pas certaine de son coup au départ, mais fut quand même soulagée que la réponse fût probablement juste.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

13 févr. 2017, 19:16
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Ce troisième cours d'Etude des Runes était de loin le plus attendu par Kaya, et par beaucoup d'élèves sans doute. Les sorciers ayant choisis la matière comme option allaient enfin faire leurs premiers pas avec les caractères étranges que portaient les runes par l'intermédiaire de l'alphabet Futhark. Pour le dernier devoir, Kaya avait fait quelques recherches et avait donc eu un aperçu des symboles qu'elle aurait à apprendre, mais elle avait hâte de les mettre en pratique. Elle se rendit donc en salle de cours avec un enthousiasme non dissimulé. Comme à son habitude, elle rejoignit Nora à leur table et sortit ses affaires.

« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark ! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »

La petite irlandaise farfouilla dans sa pochette et en sortit le gros volume qu'elle avait pensé à prendre en se rappelant qu'ils étudieraient un alphabet runique aujourd'hui. Ceux qui avaient oublié le leur partirent en chercher un au fond de la salle et Kaya se mit à recopier les runes en s'appliquant. Le geste n'était pas encore naturel, mais elle savait qu'elle s'améliorerait. C'était comme pour tout sortilège nécessitant une baguette, cela s'apprenait. Elle avait cependant mis tellement de temps à dessiner les symboles que la plupart des élèves avaient déjà commencé à mémoriser l'alphabet lorsque Miss Beauregard leur demanda de traduire des runes. Le temps de chercher les lettres correspondantes, il ne restait plus aucune réponse à donner. Ce fût encore pire lorsque la professeure demanda de traduire des mots. Il semblait que tous les élèves avaient une mémoire impressionnante et avaient déjà retenu toutes les runes. Kaya se contenta donc de recopier en vitesse les runes et les mots correspondant en-dessous pour refaire l'exercice plus tard.

Lorsque la professeure annonça la fin du cours, la Gryffondor rangea ses affaires et attrapa son devoir en sortant. Elle n'avait peut-être pas pu participer au cours comme elle l'aurait souhaité, mais elle allait rendre le meilleur devoir possible pour prouver qu'elle avait bien compris la leçon.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion - les Griffes Ardentes
Élève du Mois de Janvier 2017
Gryffindor Girl Power - A.B.