Inscription
Connexion

09 févr. 2017, 20:19
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Lexie venait d'ouvrir ses yeux. Il était 06h30, l'heure pour elle, de se lever, se préparer et rejoindre la Grande Salle afin de prendre son premier repas de la journée. Après quoi, il lui faudrait gravir les escaliers, jusqu'au dernier étage de l'école. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la jeune fille s'était inscrite aux cours non obligatoires, dispensés par Mme Beauregard, nouveau Professeur d'Etudes des Runes qui a rejoint la très renommée école de sorcellerie, à savoir Poudlard.

Ses livres sous le coude, quelques parchemins vierges et d'autres moins, et la voilà, filant à toute vitesse à son troisième cours de cette nouvelle matière. Elle avait traîné pour son petit-déjeuner, puis s'était arrêtée en chemin, afin de saluer certains camarades. De ce fait, les minutes étaient passées et voilà que la jeune Serdaigle se retrouvait légèrement en retard.
Arrivée sur le perron de la salle de classe, la fillette, respiration haletante et saccadée, s'arrêta net, tentant de reprendre son souffle. Elle ouvrit la porte et alla s'installer à sa place, la tête baissée, très confuse, car cela n'était pas dans ses habitudes d'arriver après les autres élèves.

Des élèves levaient les mains les uns après les autres afin de répondre, semble-t-il à une question très précise. Ignorant ce qui avait été demandé au préalable et n'aimant pas se faire remarquer, Lexie tentait de suivre, et de deviner à quoi ils "jouaient". *ok ce sont des lettres, ils sont donc en train de traduire quelque chose* se dit-elle.

Aelys demandait à prendre la parole :


- C'est un M

Il était donc question de la rune numéro 5 si l'on en croit le tableau. Lexie ne tarda pas à lever enfin la main, avant de s'exclamer :


"La 6ème rune est un D, Professeur" dit-elle fièrement après avoir repéré leur avancée.

Lexie trouvait amusant de déchiffrer un texte ou un mot, c'était comme une chasse aux trésors et elle adorait ça ! Elle continuait à observer le tableau et son dictionnaire afin de trouver les lettres suivantes avant les autres, une sorte de jeu de rapidité en somme. Rien d'étonnant de la part d'une élève Serdaigle.

10 févr. 2017, 16:42
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Alanis était vraiment contente de voir à quel point les élèves participaient sans qu'elle ait besoin de les y pousser. Elle resta en retrait, toujours dans le fond de la classe, à observer les élèves en train de participer et d'appendre les runes. Après que six élèves eurent le courage de s'essayer, le silence retomba sur la salle de classe. Voyant que le cours devenait stagnant, la professeure d'étude des runes brisa le silence et dit:

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

Elle leur adressa un de ses magnifiques sourires. Alanis quitta donc le fond de la classe pour se rendre au tableau où elle y inscrivit cinq mots. Elle requérait donc la participation de cinq élèves qui allaient recevoir une petite friandise pour leur participation. Alanis avait décidé d'offrir une récompense aux plus courageux pour inciter les autres à participer davantage. Cependant, elle garda son jeu caché jusqu'à la toute fin pour ne pas que les élèves participent simplement pour avoir une friandise. Voulant travailler à l'ancienne, Alanis prit une craie et entreprit d'écrire les cinq premiers mots qui lui vinrent en tête. Lorsqu'elle eut terminé, elle se retourna pour faire face à la classe et alla s'asseoir sur son bureau comme elle en avait l'habitude. Plusieurs élèves avaient la main levée. Alanis les observa un instant, cherchant du regard, un élève qui n'avait toujours pas participé et elle en trouva un à son plus grand étonnement. Elle donna le droit de parole à l'élève en question qui était assis dans la dernière rangée de la classe et attendit sa réponse.

Image

Reducio
Même déroulement que la première partie. Le premier traduit le n°1, le deuxième traduit le n°2, le troisième traduit le n°3....

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

10 févr. 2017, 17:07
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Les minutes s'écoulaient et le cours continuait dans le même ton. Le professeur demandait de traduire des lettres, puis vint le tour des mots. Cette espèce de petit-jeu plaisait beaucoup à la jeune Lexie. Elle était très concentrée et tentait de mémoriser l'alphabet afin de ne plus avoir besoin de son dictionnaire.

Des élèves levaient la main, enchaînant ainsi les réponses. C'était un cours bien différent des autres, et Lexie se sentait actrice de sa propre formation, au même titre que l'apprentissage d'un sortilège, sauf que là, il ne s'agissait pas vraiment de magie, mais juste de traduction, un peu comme un cours de langues chez les moldus, mais en bien plus amusant grâce à l'aspect ludique que proposait Miss BEAUREGARD.

Lorsque le nouveau professeur avait proposé ce nouvel enseignement au sein de l'école Poudlard, elle ne s'était pas imaginée que ça se passerait ainsi et, pour être honnête, avait eu peur que ça soit trop redondant et ennuyeux à souhait, en bref pas animé, pas vivant, quelque chose de très scolaire. Cela dit, elle était ravie de la tournure que prenaient les cours d'étude des Runes et comprenait aussi que c'était la meilleure chose à faire pour réussir à capter l'attention de tous les élèves.

Au tableau, apparaissaient d'autres symboles, ne représentant plus une seule lettre, mais plusieurs, formant ainsi un mot. Voilà qui promettait d'être un peu plus fastidieux, mais Lexie s'était déjà lancée dans la recherche des significations de chaque rune, le nez plongé dans son dictionnaire. Tellement concentrée, elle ne faisait même plus attention à ce qui se passait dans la salle de classe. Les différents bruits alentours, ainsi que les petits chuchotements à droite à gauche n'étaient qu'un lointain souvenir. Lexie faisait abstraction de toutes les distractions possibles et inimaginables qui pourraient se produire avec des élèves de onze à quatorze ans.


«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»


Lexie n'avait pas peur de se tromper, c'était impensable, surtout que les dictionnaires étaient encore acceptés. Il suffisait de rester concentrer et de ne pas "sauter" une rune bêtement. Ni plus, ni moins, du recopiage.

"Pour le premier mot, je pense qu'il s'agit du verbe "manger", Madame BEAUREGARD" dit Lexie, en même temps que son doigt s'était levé.

Elle n'avait pas attendu que le professeur lui donne la parole, trop excitée et intéressée par ce cours. Elle voulait qu'il avance et vite, car elle voulait le complexifier un peu, histoire de réfléchir un peu plus, en bonne Serdaigle qu'elle était.

10 févr. 2017, 17:12
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Miss Beauregard laissa passer quelques minutes durant lesquelles d'autres élèves donnèrent des réponses. Puis vint un moment où le silence vint s'abattre sur la classe. Visiblement, les autres élèves ne tenaient pas à prendre la parole et les autres l'avaient déjà fait. Ils avaient atteint le point de non retour. Leur professeure sembla le sentir et rompis le silence :

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

Même si ce premier exercice ne présentait pas de difficulté particulière, on ne pouvait que se sentir fière d'y avoir participer au vu de l'enthousiasme qu'y mettait miss Beauregard. Ils passaient à présent au niveau supérieur en abandonnant le simple alphabet pour attaquer les mots. Elina eut besoin de jeter de nouveau coup d'oeil à son alphabet lorsqu'elle était prise de doute, mais elle ne tarda pas a reconnaître les runes qui revenaient le plus souvent. Elle déchiffra rapidement les runes avant de relever la tête.La Poufsouffle jeta un œil du côté des personnes qui n'avaient pas encore pris la parole, cherchant à voir si certains d'entre eux allaient fournir certaine réponses. Constatant que seule une Serdaigle avait demandé la parole, elle leva la main et attendit que miss Beauregard lui permette de prendre la parole :

« Le second mot est le mot ''Kangourou''. »

Elle ne pu s'empêcher de se demander les raison d'un tel choix de mot, mais n'ajouta rien. En tout cas, elle s'amusait bien en ce moment même. Les runes fonctionnaient comme un code ce qui faisait de leur manipulation une activité plutôt ludique. Elle se demanda s'ils passeraient ensuite à des phrases complètes. Il lui semblait que le cours ne faisait que commencer. Un chose cependant l'intriguait. Généralement lorsqu'on était confronté à une langue utilisant un autre alphabet, la traduction elle même se faisait dans la langue en question. Etait-il normal que les mots traduit soient de l'anglais ? Ou bien était un simple choix pédagogique de la part de leur professeure pour qu'ils se familiarisent d'abord avec l'écriture ?

23 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤

10 févr. 2017, 18:30
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Assise au derniers rangs de la classe de Miss Beauregard comme à son habitude , Kimiah était occupée à essayer de traduire un des cinq mots de la liste que la professeur avait soigneusement écrit au tableau à la craie. Elle n'avait jamais été très à l'aise lorsqu'il était question de prendre la parole, c'est pourquoi elle n'avait pas participé tout à l'heure. Néanmoins , elle avait déjà eu une discussion avec Miss Beauregard à ce propos et il fallait qu'elle fasse un petit effort de participation. Elle ne savait pas si c'était stratégique mais elle avait instinctivement opté pour traduire en premier le troisième mot qui était composé de six runes. Elle en reconnaissait certaines pour les avoir vue apparaître plusieurs fois comme le E et le A mais elle dû quand même s'aider de son cours pour d'autre lettre. La traduction était quelque chose qu'elle affectionnait beaucoup en générale et les runes ne faisait pas exception. en un rien de temps, elle avait terminer de traduire le mot et levait la main pour être interrogée. Miss Beaureagrd avait l'air surpris ais elle lui accorda la parole et Kimiah commença par s'éclaircir la gorge pour ne ps avoir la vox chevrotante avant de répondre.

" Le troisième mot est Tomate"

Kimiah toussota légèrement suite à sa réponse et reporta son regard sur sa feuille où elle avait inscrit les réponses des deux filles précédentes une de Serdaigle et une de Poufsouffle. Même si elle se doutait que le réponses étaient parfaitement correct , elle ne pouvait s'empêcher de vérifier machinalement elle même , comme pour se conforter dans cette idée, ce qui était assez ridicule. Elle releva les yeux, frottant d'un geste nerveux sa plume entre son pouce son majeur, lorsqu'une autre personne fut désigné.

« Unto a land flowing with milk and honey »

10 févr. 2017, 19:29
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Le temps s'écoulait , mais j'était toujours si absorbe par le cours que chaque paroles de la professeur était sur mon cahier ! Le silence s'était installé sauf au fond où quelques élèves bavardait et rigolait .Mais pendant ce temps , la professeur posa un exercice qui me mit la puce à l'oreille :

-C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.

Super , un exercice de plus il été super intérressant !! J'allais encore prouver mon intelligence ! Je voulais répondre au premier mot mais une jeune fille a répondu que le mot est " manger " Bravo ! J'allais dire la même réponse mais je me concentra au deuxième mot ...Trouvé le mot est ...Mais un jeune homme à été interrogé a ma place en trouvant le mot "kangourou ".Tant pis , a toute vitesse je leva la main pour dire le troisième mot , mais je ne fut pas interroger . Un élève répondit mais cette fois je n'écouta pas et traduit vif comme un éclair le quatrième mot en levant la main à toute vitesse , si vite que personne avait levé la main et enfin je fut interroger

-Facile , le quatrième mot est jonquil ! dis je fièrement en me tenant droit

Une jonquil s'est une sorte de fleur , non ?
En regardant madame beauregard , j'attendis la fameuse réponse !

10 févr. 2017, 23:41
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Les élèves lisent les runes les uns après les autres lorsque leur professeur décida de changer d’exercice. Emilia n’avait certes pas participé à cet exercice, elle n’en avait pas tellement envie de participer à celui-là. Cependant, elle avait essayé de les apprendre vraiment par cœur pour pouvoir les maitriser sur le bout des doigts ?

«C'est formidable! Chaque personne qui a participé a donné une bonne réponse! Je suis très fière de vous. Pour ce qui est des autres qui n'ont pas participé, ce n'est pas grave, vous vous reprendrez à cette deuxième étape. Cette fois-ci, je vais écrire quelques mots au tableau. Je veux que vous les traduisiez et n'ayez pas peur, car vous avez droit à votre dictionnaire pour vous aider et tout le monde est là pour apprendre.»

La jeune avait bien prévu d’essayer de traduire sans avoir recours à son dictionnaire. Après un dernier coup d’œil sur l’alphabet, elle le ferma donc le livre tout en gardant sa main pour bien marqué la page afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin.

Emilia regarda les mots que Miss Beauregard avait notés au tableau. Ce furent Lexie, la préfète en Chef, puis Elina Montmort, la super finisseuse des Frelons –qui avait durant le dernier
match, fait quelque chose d’exceptionnel en attrapant le vif d’or du premier coup-, Kimiah et une autre fille de Poufsouffle qu’Emilia avait déjà vu mais avec qui elle n’avait jamais parlé qui répondirent les premières.

La fillette voulait participer à cet exercice qu’elle trouvait bien plus intéressant que le précédent. Elle ne perdit pas une seconde pour donner la réponde du dernier mot.


« La réponse est… »

Un petit instant d’hésitation avait coupé l’élan de la blondinette. Son visage vira au rouge, tellement elle avait honte. Elle se hâte de répondre afin que sa pause ne paraisse pas aussi absurde qu’elle e l’était déjà.

« Si je ne me trompe pas : Quidditch »

Quand elle réalise qu’elle venait de traduire ce mot, elle se senti bête d’avoir pris autant de temps pour traduire une rune aussi simple.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

11 févr. 2017, 03:51
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Les élèves avaient réussi à traduire tous les mots farfelus qu'Alanis avait écrits au tableau. Elle n'avait pas vraiment pensé à ce qu'elle écrivait et se rendit compte un peu trop tard que les mots qu'elle avait écrits n'avaient pas vraiment de lien avec le cours. Alanis était vraiment très fière d'eux et avait hâte au prochain cours. Voyant que les élèves maitrisaient bien la matière qu'elle voulait voir avec eux pour le cours n°3, elle décida de ne pas s'éterniser et d'y mettre fin. Alanis prit la parole sur un ton enjoué:

«Bravo! Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde ait une bonne réponse! Pour les personnes qui ont participé à la traduction des 5 derniers mots, sachez que vous vous méritez une friandise à un gallion pour votre participation. C'était un très bon cours et j'espère que vous participerez autant dans les prochains. Pour ce qui est du cours quatre, je vous laisse avec un petit aperçu de ce que nous ferons. Je vais écrire une phrase au tableau et n'importe quel élève ayant un minimum de courage devra la traduire.»

Sur ce, Alanis détourna son attention de la classe et écrivit une phrase en rune sur le tableau qui avait un peu plus rapport au cours d'aujourd'hui. Elle prit son temps pour bien détacher chaque mot pour que ce soit plus facile à lire. La professeure d'étude des runes avait capté l'attention des élèves puisque tous les regards étaient tournés vers elle. Elle leur offrit un de ses plus beaux sourires et découvrit que certains avaient l'air apeurés, d'autre avaient un regard qui exprimait la détermination. Elle laissa la phrase qu'elle venait d'écrire de côté pour l'instant et continua sur un ton tout aussi allègre:

«Lorsqu'un de vos confrères traduira cette phrase, vous pourrez quitter la salle de classe. Sachez que le devoir de ce cours est dû pour le 14 février et vous pourrez le prendre sur mon bureau. Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et à la prochaine!»

Alanis sortit une pile de parchemin et la déposa sur le coin de son bureau. Plusieurs mains s'étaient levées pour essayer de traduire la phrase et Alanis chercha du regard un élève qui n'avait toujours pas participé pour donner une chance à tout le monde. Elle donna le droit de parole à l'élève en question et attendit sa traduction.
[center]------------------------------------------
DEVOIR
[/center]

Traduction et écriture
1.Traduisez ces 10 mots. /10

2. Écrivez votre nom en rune. /2

Question
3. Quelle rune à trois traductions différentes possible? /2

4. Quelles runes ressemblent à notre alphabet? /4

5. Avez-vous aimé la forme du cours d'aujourd'hui? Pourquoi? /2 (Votre opinion n'est pas jugée, mais bien votre explication.)



Reducio
La phrase à traduire:
Image
Les 10 mots à traduire:
Image

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

11 févr. 2017, 09:24
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Vu que tous les mots étaient à présent traduits, leur professeur annonça bien la fin de cet entrainement aux traductions.

«Bravo! Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde ait une bonne réponse! Pour les personnes qui ont participé à la traduction des 5 derniers mots, sachez que vous vous méritez une friandise à un gallion pour votre participation. C'était un très bon cours et j'espère que vous participerez autant dans les prochains. Pour ce qui est du cours quatre, je vous laisse avec un petit aperçu de ce que nous ferons. Je vais écrire une phrase au tableau et n'importe quel élève ayant un minimum de courage devra la traduire.»

Le mot « friandise » donna tout de suite l’eau à la bouche de la jeune fille. Elle n’était pas spécialement gourmande mais de temps en temps, ça faisait du bien.

De plus, depuis son arrivée à Poudlard, elle avait pris une sale habitude de souvent manger des sucreries…

Emilia se concentra à nouveau sur Miss Beauregard qui s’était tourné vers son bureau pour effacer les mots qui y étaient inscrits afin de les remplacer par une phrase tout écrite en runes. Rien qu’en voyant cela, l’envie de tout de suite faire le cours numéro quatre se présenta.


«Lorsqu'un de vos confrères traduira cette phrase, vous pourrez quitter la salle de classe. Sachez que le devoir de ce cours est dû pour le 14 février et vous pourrez le prendre sur mon bureau. Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et à la prochaine!»

La jeune fille était tellement concentrée sur la phrase qu’elle avait à peine entendu les paroles de son professeur. Elle traduisit tout d’abord les mots dans sa tête puis leva la main.

Vu que leur professeur lui donna la parole, Emilia donna la traduction qui lui semblait juste.


« Il me semble que la réponse est : l’étude des runes est ma matière favorite. »

Elle n’était pas certaine de son coup au départ, mais fut quand même soulagée que la réponse fût probablement juste.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

13 févr. 2017, 19:16
Cours 1.3 --> Alphabet runique
Ce troisième cours d'Etude des Runes était de loin le plus attendu par Kaya, et par beaucoup d'élèves sans doute. Les sorciers ayant choisis la matière comme option allaient enfin faire leurs premiers pas avec les caractères étranges que portaient les runes par l'intermédiaire de l'alphabet Futhark. Pour le dernier devoir, Kaya avait fait quelques recherches et avait donc eu un aperçu des symboles qu'elle aurait à apprendre, mais elle avait hâte de les mettre en pratique. Elle se rendit donc en salle de cours avec un enthousiasme non dissimulé. Comme à son habitude, elle rejoignit Nora à leur table et sortit ses affaires.

« Bonjour à tous et bienvenue à ce troisième cours portant sur l’alphabet Futhark ! Avant de commencer, je vous demanderais d’ouvrir votre dictionnaire de rune à la page 33. »

La petite irlandaise farfouilla dans sa pochette et en sortit le gros volume qu'elle avait pensé à prendre en se rappelant qu'ils étudieraient un alphabet runique aujourd'hui. Ceux qui avaient oublié le leur partirent en chercher un au fond de la salle et Kaya se mit à recopier les runes en s'appliquant. Le geste n'était pas encore naturel, mais elle savait qu'elle s'améliorerait. C'était comme pour tout sortilège nécessitant une baguette, cela s'apprenait. Elle avait cependant mis tellement de temps à dessiner les symboles que la plupart des élèves avaient déjà commencé à mémoriser l'alphabet lorsque Miss Beauregard leur demanda de traduire des runes. Le temps de chercher les lettres correspondantes, il ne restait plus aucune réponse à donner. Ce fût encore pire lorsque la professeure demanda de traduire des mots. Il semblait que tous les élèves avaient une mémoire impressionnante et avaient déjà retenu toutes les runes. Kaya se contenta donc de recopier en vitesse les runes et les mots correspondant en-dessous pour refaire l'exercice plus tard.

Lorsque la professeure annonça la fin du cours, la Gryffondor rangea ses affaires et attrapa son devoir en sortant. Elle n'avait peut-être pas pu participer au cours comme elle l'aurait souhaité, mais elle allait rendre le meilleur devoir possible pour prouver qu'elle avait bien compris la leçon.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion - les Griffes Ardentes
Élève du Mois de Janvier 2017
Gryffindor Girl Power - A.B.