Inscription
Connexion

01 mars 2017, 13:15
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
La sonnerie avait sonné et le cour allait commencé ! Super se dit Emma .Elle adorait l'étude des runes , surtout avec mme beauregard ! La professeur ouvrit la porte et salua les élèves qui la saluèrent à leur tour ! Le cours allait enfin commencé et emma etait toute excitee... Puis les minutes passèrents , et comme à son habitude Emma écoutait mme beauregard .Elle buvait ses paroles toujours avec sa plume fétiche et son beau cahier de notes.L'étude des runes est une matière très interresantes beaucoup dé'élèves à Poudlard pouvait le prouver !A un moment mme beauregard posa une énoncé d'exercices :

-«Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons complexifier les choses, vous n’aurez pas à traduire un mot, mais bien un groupe de mots. La formule du cours sera la même que le dernier. Vous devrez donc, chacun votre tour, traduire un groupe de mots et si possible, sans votre dictionnaire ce qui serait très bien. N’ayez pas peur d’essayer puisque tout le monde est ici pour apprendre!»

Elle était très gentille mme beauregard ! Elle voulait que tout le monde participe ! Bref , l'exercice annoncé la professeur d'étude de runes écrivit les 10 groupes de mot en runes à traduire ...J'avais appris les lettres en runes jen'aura pas besoin de dictionnaire !
15 minutes furents passés , émma avait écrivit ces 10 réponses pour les 10 groupes de mots ...Mmme beauregard interrogea des élèves pour la correction
Les élèves furent interrogé ...Toutes les réponses étaient bonnes ! Mais Emma ne fut pas interroger mais ce n'était pas fini ! Une élève fit le 9 ème mot et Emma décida de faire le 10 eme mot .Elle leva la main et fut interroger

-Le 10 ème mot est poufsouffle et gryffondor , et excusez moi madame mais vous avait inversé le U avec le V ...en runes


Elle était fière d'elle en esperant que ce soit bon
Avec son sourire à fossettes et ses beaux yeux bleux elle attendit la fameuse réponse !

03 mars 2017, 00:07
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
La première élève prenant la parole fut une jeune Gryffondor. Elle avait l'air très timide et Alanis dut s'avancer pour bien comprendre.

«Hum...Il me semble que la réponse est «Plume et parchemin»»

Parfait! La jeune fille avait très bien répondu. Voyant que les mots étaient assez simples à traduire, plusieurs mains se levèrent pour participer également. Alanis donna le droit de parole à une Poufsouffle.

«Le second groupe de mots est : Potions et sortilèges. Il me semble qu'il manque un E au mot sortilèges.»

La professeure d'étude des runes était vraiment contente de l'élève en question. En effet, elle avait glissé quelques erreurs un peu partout pour voir si les élèves allaient les remarquer. Ce petit piège avait été surmonté au la main par la jeune fille. Alanis se permit de dire, sans trop donner d'indice pour les autres :

«Effectivement. Je suis heureuse que tu aies remarqué.»

Une troisième personne s'essaya, soit une Gryffondor. Elle dit d'une voix assez confiante:

«Si je ne dis pas de bêtises, le troisième groupe de mots se traduit par...Étude des runes !»

Encore une bonne réponse. Alanis était vraiment très contente du progrès de ses élèves. La professeure arborait un magnifique sourire et analysa les mains levées. En effet, il y avait juste des élèves de Gryffondor. Elle attendit quelques instants pour donner une chance à tout le monde, mais elle décida de donner le droit de parole à Emilia.

« Il me semble que ça veut dire : École de sorcellerie. »

Parfait. Alanis était très satisfaite et attendait avec hâte la réponse du prochain élève puisqu’un autre piège avait été glissé dans ce groupe de mots. Elle donna le droit de parole à la jeune fille qui dit:

« Il me semble que le groupe de mots est Tournoi de Quiddich, mais si ma mémoire est bonne il y a inversement entre le V et le U Miss. »

Alanis se demanda si ses pièges avaient été trop faciles, mais elle était tout de même contente de voir que les élèves étaient assez vifs d'esprit pour se rendre compte des erreurs. Elle acquiesça d'un rapide coup de tête et incita un autre élève.

«Je pense que la réponse pour le sixième groupe de mots est : HIBOUX ET CHOUETTES même si les deux U ont été remplacés par des V? »


Elle acquiesça une nouvelle fois et incita un autre élève, puisqu'elle n'avait rien à rajouter.

« Je dirais que la huitième phrase est Défense contre les Forces du Mal. »

Il ne restait plus que deux groupes de mots à traduire et les mains étaient très nombreuses encore. Alanis, voyant une Serpentard, décida de lui donner le droit de parole.

«Il me semble qu'il s'agit de "Serdaigle et Serpentard"»

Finalement, la dernière phrase et non la moindre, elle incita une jeune Poufsouffle qui dit:

«Le 10 ème mot est poufsouffle et gryffondor , et excusez-moi madame, mais vous avait inversé le U avec le V ...en runes.»

Alanis était très contente des réponses obtenues. Elle n'avait rien à redire et tout le monde avait su reconnaitre les erreurs qu'elles avaient faites. À son tour, elle prit la parole.

« Bravo à tous ceux et celles qui ont participé! Je suis vraiment très fière de vous puisque vous avez su trouver les erreurs et les mentionner. Vous progressez vraiment bien. Pour la dernière partie du cours quatre, nous allons faire un petit exercice. Pour que vous ayez un aperçu du niveau suivant. Je vous demanderais donc de sortir vos plumes et parchemins et d'écrire un groupe de mots. Une passion, un livre que vous aimez, une activité, n'importe quoi. Le premier groupe de mots qui vous passe par la tête. Faites place à votre imagination!»

Sur ce, Alanis alluma d'autres chandelles pour que les élèves puissent bien voir. Elle aimait l'ambiance que créaient les bougies et avait très hâte de découvrir qu'est-ce que les élèves allaient écrire.

Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B

03 mars 2017, 21:54
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
Plusieurs réponses se succédèrent d’elle-même sans que Miss Beauregard ait besoin de dire quoi que ce soit. Quand tous les groupes de mots furent traduits leur professeur d’études des runes les félicita et leur expliqua ce qu’ils allaient faire à présent. Leur nouvel exercice consistait à écrire un groupe de mots qui leur venait à l’esprit et cela pouvait être n’importe quoi.

La jeune fille allait écrire « le quidditch, un sport d’équipe » mais ça paraissait trop banal et ces mots n’apporterait pas vraiment grand-chose aux autres élèves, autant leur donner un peu de culture dans les livres moldus, après tout le titre du livre qu’elle voulait écrire était un ouvrage sur des femmes, au début du XXe siècle, qui possédaient des pouvoirs magiques et qui devaient faire de leur possible pour ne pas révéler leur véritable identité si elles voulaient rester en vie.

Elle prit sa plume et griffonna rapidement sur un morceau de parchemin, le titre ainsi que le nom de l’auteur.

Reducio
Image


Les autres semblaient encore chercher quelque chose à écrire, elle décida donc d’écrire le nom d’un livre qu’elle venait de demander à ses parents de le lui envoyer parce qu’il l’intéréssait.

Reducio
Image


Elle attendait avec un peu d’ennui à ce que son professeur donne le reste des consignes. Une envie folle d’écrire ses sentiments de l’instant en futhark, après tout c’était une challenge qu’elle relèverait avec plaisir.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

04 mars 2017, 12:56
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
Finalement, une jeune Poufsouffle donna le dernier groupe de mots, qui se trouvait être "Poufsouffle et Gryffondor" et la liste fut terminée. La professeur semblait très satisfaite de ses élèves et elle enchaina en souriant.

« Bravo à tous ceux et celles qui ont participé! Je suis vraiment très fière de vous puisque vous avez su trouver les erreurs et les mentionner. Vous progressez vraiment bien. Pour la dernière partie du cours quatre, nous allons faire un petit exercice. Pour que vous ayez un aperçu du niveau suivant. Je vous demanderais donc de sortir vos plumes et parchemins et d'écrire un groupe de mots. Une passion, un livre que vous aimez, une activité, n'importe quoi. Le premier groupe de mots qui vous passe par la tête. Faites place à votre imagination!»

Quelque chose à écrire ? Mmm... Qu'allait donc bien pouvoir mettre la fillette sur son parchemin ? Tant de choses lui venaient à l'esprit en même temps ! Elle réfléchit donc la tête légèrement inclinée, sa plume à la main. Au passage, ses yeux captèrent l'image d'une Gryfonne en train d'écrire. " Eh bien ! Quelle rapide !" songea la petite verte et argent En se contorsionnant un peu, elle réussit à lire ce qu'elle avait écrit. Aëlys déchiffra ensuite les quelques lettres tracées sur le parchemin : Sœurs sorcières de Jessica Spotwood. Sans doute un livre. En tout cas, la fillette repéra une faute. La rouge et or avait mit un "v" à la place d'un "u". Mais voilà qu'elle écrivait encore ! Décidément, quelle inspiration ! Il allait falloir qu'elle lui demande sa recette. Car son parchemin à elle restait désespérément vierge d'encre... Alors, qu'allait-elle écrire ensuite ? Œdipe-Roi écrit par Sophocle. Ah, ça elle connaissait ! Elle en avait même traduit quelques passages, notamment la scène d'âgon entre Œdipe et Tirésias. Et là encore elle repéra une faute : un "o" inversé.

M'enfin ce n'était pas tout de lire les écrits des autres, le but premier était tout de même d'écrire soi-même ! Et cela tombait plutôt bien puisqu'elle avait une idée. Trempant sa plume dans l'encrier, Aëlys commença à tracer de belles lettres runiques en s'appliquant au mieux. Quand elle eut fini, elle reposa sa plume et jugea son écrit d'un œil sévère. Oui, ce n'était pas si mal en fin de compte.

Reducio
Image


Il s'agissait de récits que la fillette avait longuement étudiés lorsqu'elle se trouvait encore dans le monde des moldus et les aimaient beaucoup. En tout cas elle souhaitait n'avoir fait aucune faute et que ce soit assez lisible...

"Deviens ce que tu es."
"Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté."
Code Couleur : #6FD0FD
~ Serpy du mois (décembre 2016, juin 2017) ~
~ RNA ~

04 mars 2017, 14:32
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
Très bien pensa emma , j ai bon

MMe Beauregard félécita tous les élèves parce qu'il avait eu tous une bonne réponse ... Emma toute excitée écouta la professeur qui proposa un autre exercice :

-Bravo à tous ceux et celles qui ont participé! Je suis vraiment très fière de vous puisque vous avez su trouver les erreurs et les mentionner. Vous progressez vraiment bien. Pour la dernière partie du cours quatre, nous allons faire un petit exercice. Pour que vous ayez un aperçu du niveau suivant. Je vous demanderais donc de sortir vos plumes et parchemins et d'écrire un groupe de mots. Une passion, un livre que vous aimez, une activité, n'importe quoi. Le premier groupe de mots qui vous passe par la tête. Faites place à votre imagination!

-Super dit emma un autre exercice!

Emma était très intelligente et très lectrice elle écrivit un groupe de mot sur son parchemin :

Reducio
ᛈᛖᚾᛖᛚᛟᛈᛖ ᚷᚱᛖᛖᚾ ᛞᛖ ᛒᛖᚨᛏᚱᛁᚲᛖ ᛒᛟᛏᛏᛖᛏ


C'est son livre préférée ! Peut etre que mme Beauregard connaît ce livre ...En tout cas elle adore cette exercice !! MMh ...Emma peut faire mieux ! Et tout de suite après elle écrivit un groupe de mots :

Reducio
ᚲᛖᛏᛏᛖ ᚨᚾᚾᛖᛖ ᛚᚨ ᛞᛖ ᛗᚨᛏᛏ ᛈᛟᚲᛟᚱᚨ



C'est le titre d'une chanson qu'elle aimait bien , meme si c'est un remix d'une chanson viellote de claude francois , elle aimait cette chanson surtout version matt Pokora !!!

05 mars 2017, 15:36
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
Personne ne proposait des groupes de mots sur son parchemin et il faut avouer que emma s'ennuyait ! Une jeune fille avait écrit 2 groupes de mots et une autre fille 1 seul ! Comme elle s'ennuyait Emma pensa :

-Si je veux gagner des points ...Il faut montrer mon enthousiame en écrivant encore des groupes de mots !

Mme Beauregard et elle seront contentes ! Elle réfléchit et trouva un groupe de mots :
Reducio

ᛞᚱᚨᚷᛖᛖᛊ ᛊᚢᚱᛈᛁᛊᛊᛖᛊ ᛞᛖ ᛒᛖᚱᛏᛁᛖ ᚲᚱᛟᚲᚺᚢᛖ



Hihi , emma avait écrit le nom de bonbons sorciers avec son inventeur !..C'est vrai qu'elle avait faim . Mais emma voulait encore ecrire un groupe de mot ...MMh...Réfléchissons ..Ah voilà , emma avait trouvé son groupe de mot :

Reducio

ᛈᛖᚱᚲᛃ ᛃᚨᚲᚲᛊᛟᚾ ᛞᛖ ᚱᛁᚲᚲ ᚱᛁᛟᚱᛞᛁᚨᚾ



C'était un autre livre préféré avec son auteur !! Ah Emma et les livres , à la vie à la mort ...Ah ah

-Bon ben j'ai fini , je crois que sa suffit...Enfin . murmura Emma fière d'elle

06 mars 2017, 18:11
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
Miss Alanis Beauregard félicita les élèves qui avaient participé et les congratula d'avoir détecter les erreurs qu'elle avait glissé par endroits. Elina qui avait douté un instant fut rapidement rassurée. Elle n'avait donc pas la berlue.

« Bravo à tous ceux et celles qui ont participé! Je suis vraiment très fière de vous puisque vous avez su trouver les erreurs et les mentionner. Vous progressez vraiment bien. Pour la dernière partie du cours quatre, nous allons faire un petit exercice. Pour que vous ayez un aperçu du niveau suivant. Je vous demanderais donc de sortir vos plumes et parchemins et d'écrire un groupe de mots. Une passion, un livre que vous aimez, une activité, n'importe quoi. Le premier groupe de mots qui vous passe par la tête. Faites place à votre imagination!»

La Poufsouffle pris son temps. Elle commença par choisir le groupe de mot qu'elle allait traduire puis tenta la traduction sans s'aider de son dictionnaire avant de vérifier qu'elle n'avait point fait d'erreurs. Elle n'avait pas besoin de se précipiter et elle voyait que bon nombre d'élèves avaient encore le nez penché sur leur parchemin. Miss Beauregard avait parlé d'une activité. Tout naturellement, le quidditch lui était venu en tête. Tout particulièrement ce qui concernait son propre poste, à savoir celui de finisseuse.
Reducio
Image

Elle regarda d'une œil critique ce qu'elle venait d'écrire. Ses runes n'étaient pas très assurées, mais elle était plutôt satisfaite du résultat. Comme le cours n'était pas encore terminé et que miss Alanis Beauregard ne leur avait pas donné d'autre exercice à faire, elle chercha un second groupe de mots qu'elle pourrait écrire. Elle pensa alors au Tournoi de duels qui avait actuellement lieu et auquel elle participait. Pour l'instant, elle s'en sortait plutôt bien et elle espérait que les choses continueraient ainsi. Elle s'essaya donc à griffonner quelques mots supplémentaires :
Reducio
Image


Quand elle eut fini, elle leva de nouveau la tête pour voir où en étaient les autres élèves. Avaient-ils fini eux aussi ? Elle eut tout le temps de vérifier à nouveau ce qu'elle avait écrit.

23 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

07 mars 2017, 12:00
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
La voix claire de la professeur m’arracha de ma torpeur. Je papillonais des yeux, espérant ainsi retrouver mes repères. Je me trouvais toujours dans la salle d’étude des runes, entourée par les élèves qui ne m’étaient toujours pas familier. Miss Beauregard venait de prendre la parole, et un regard vers le tableau me permis de comprendre que la dizaine de mot à traduire venait de l’être grâce aux élèves présent dans la salle. J’avais traduit sans aide ces mots, mais perdue dans mes pensées, je n’avais pas écouté la réponse des autres étudiants. Fatiguée, j’avais laissé s’envoler mon esprit, profitant de l’atmosphère calme et studieuse de la salle. Cela ne m’était pas habituel, et j’essayais de me secouer pour accorder mon attention à ce cours qui le méritait. L’angoisse, sourde, de ne plus trouver d’intérêt à mes cours, tout comme je ne trouvais plus grand intérêt aux autres choses, palpita un instant à l’orée de mon esprit. Et si je finissais par ne plus rien aimer ?

*Concentre-toi*, me fustigeais-je. La professeur continuait de parler, et je parviennais fort heureusement à saisir ses derniers mots. “Un groupe de mots qui vous passe par la tête”. Pensive, je regardais mon parchemin noirci -mais certes moins que les derniers cours-. Il y a de cela quelques mois, je n’aurais pas pu faire le choix d’une seule “passion”, j’aimais tant de chose que cela m’était impossible. Mais maintenant, si je savais être encore intéressé par quelques sujets passionnants, mon esprit se retrouvait vide devant cet exercice.
Nerveuse, je levais la tête, observant les élèves qui écrivaient frénétiquement sur leur parchemin ce qui semblait être leur passion. Nombre d’entre eux finissaient par relever les yeux avec une fierté palpable. J’aurais aimé leur ressembler.
*Ce serait si simple…*, cette soudaine pensée me dérangeait, et je me saisis précipitamment de ma plume, comme si cela permettrait de l’effacer. Aussi loin que je m’en souvienne, avant Poudlard, je n’avais jamais voulu ressembler aux autres. J’étais heureuse d’être celle que j’étais. Alors pourquoi maintenant…
Troublée, je trempais le bout de ma plume dans l’encre noire et gribouillais rapidement un groupe de mot sur mon parchemin, me servant une nouvelle fois de l’activité pour faire cesser la course de mes pensées.


↾м ᚲᚭᛚᛗᚭᚱ ᛞ∧ ᛚᛓᚲ ᚾᛟᛁᚱ


*Lui au moins ne me trahira jamais…*, pensais-je en relevant la tête. Les caractères runiques que je venais de tracer étaient harmonieux, c’était une écriture qui me ravissait, tant dans la lecture que dans l’écriture. Je me rendis compte que j’avais hâte, tout de même, de découvrir le pouvoir de ces symboles. Cette pensée me rassura. Peut-être que je devrais concentrer mon intérêt sur les runes ?

18 mars 2017, 21:04
Cours 1.4 --> Traduction de quelques mots
La professeure d'étude des runes était heureuse de voir tant d'élèves participer. Elle avait très hâte de découvrir ce qu'ils avaient écrit. Alanis sortit sa baguette magique et l'utilisa pour récupérer les copies qu'elle rangea soigneusement dans son bureau. Elle allait regarder ces courtes lignes après le cours d'aujourd'hui et apporter certaines corrections s'il fallait. Elle remit sa baguette à sa place et poursuivit d'une voix enjouée:

« Et bien, je crois que le cours d'aujourd'hui tire à sa fin. Je vais vous laisser un bref devoir qui vous permettra de réviser pour le prochain cours, où vous aurez un examen. Si vous obtenez une note plus élevée que A, la prochaine fois que nous nous reverrons, vous serez au niveau 2. Malheureusement, pour ceux qui obtiennent une note plus basse, vous devrez recommencer votre niveau 1. Je vous souhaite plein de succès et prenez une copie en sortant. »

Sur ce, la jeune professeure alla ouvrir la porte et attendit que les élèves quittent la salle de classe. Lorsque le dernier étudiant fut parti, Alanis retourna s'assoir à l'avant de la classe et sortit quelques copies. Elle prit également une plume et entama sa lecture. La jeune femme lut sur une copie:

«Les fables de la fontaine»

Elle prit un autre parchemin et entama sa lecture, mais Alanis eut de la difficulté à le décrypter, puisqu'il y avait des runes qu'elles n'avaient pas enseignées dans l'alphabet Futhark. Elle le mit de côté pour plus tard et en prit un autre:

«Pénélope Green de Béatrice Bottet»

Elle avait déjà entendu parler de ces livres et sans s'en rendre compte, la professeure d'étude des runes souriait juste à l'idée de ces merveilleux livres. Alanis décida de lire une dernière copie pour aujourd'hui et prit le dernier parchemin de la pile où elle y lit:

«Quidditch et viffet»

Alanis avait une petite idée de qui avait écrit ce groupe de mots et rajouta le "l' qui manquait entre le "f" et le "e" de vifflet. Elle rangea tout rapidement, sortit sa baguette et l'utilisa pour éteindre les bougies. Elle quitta la classe et ferma la porte derrière ses talons.
------------------------------------------

[center]DEVOIR[/center]

Questions
1. Écrivez ces mots en runes. /10

Poufsouffle
Serdaigle
Serpentard
Gryffondor
Métamorphose
Sortilèges
Potions
Ministère
Poudlard
Pré-au-lard

2. Qui est Sophus Bugge? /3 (N'hésitez pas à donner beaucoup de détails.)

3. Quelle est la signification du mot «rune». /2

Imagination
5. Quelle est votre hypothèse concernant la disparition des runes pendant une certaine période? Essayez d'être imaginatif tout en restant cohérent. (min. 7 lignes de parchemin) /5


Professeur d'étude des runes
Affiliée à Gryffondor
Gryffindor girls power - A.B