Salle d’études

L'appel du devoir...  PV Faith 

Il était quatorze heure quand une troupe d'élèves de première année gravie les marches des cachots qui menaient jusqu'au Hall d'entrée de l'école, impatients de retrouver un peu de hauteur et de s'éloigner des sombres cachots, même si ceux-ci n'étaient plus habités par la chauve-souris depuis bien longtemps déjà. S'ils devaient respecter un minimum de silence dans les couloirs, les jeunes élèves omirent ce point, et le vacarme se propagea jusqu'en haut.
Loin derrière eux, November prenait son temps pour remonter, ses cahiers encore entre ses bras alors qu'elle les suivait du regard, ne partageant pas la même impatience : elle avait prit un peu de temps pour poser quelques questions au professeur quant à la rédaction du prochain devoir, et sur la potion qu'ils avaient préparés ce jour-là. Même si elle n'était pas une Hermione Granger nouvelle génération, loin d'être aussi intelligente que ne fut l'ancienne Gryffondor et amie de l'Elu, la petite blonde faisait de son mieux pour persévérer et avoir de bonnes notes à chaque matière, se montrant studieuse et à l'écoute lors des cours. Son seul moment de répit était au moment où la fin des cours sonnait enfin, et qu'elle pouvait penser à autre chose dans les dortoirs, la salle commune de Gryffondor, ou encore au parc - endroit qu'elle aimait particulièrement pour continuer ses peintures - afin d'éviter une overdose de leçons.
Malgré ses efforts, elle avait des lacunes - c'était certain - et elle ne comprenait pas tout ce qu'on essayait de lui apprendre. Du moins, pas sur le moment des explications... Au début, cela l'avait un peu démotivée, car elle faisait vraiment des efforts pour ne pas baisser les bras et, heureusement, la dernière lettre de ses parents lui remonta le moral.
En plus, elle n'était pas la seule à avoir des difficultés, ce qui lui permettait de se sentir moins seule et d'en discuter avec les autres élèves en question. La jeune rouge et or s'était même fait un ami comme ça, en discutant avec l'un des élèves qui, lui, se trouvait être une véritable tête : un jeune homme du nom de Faith, qui avait participé au même cours qu'elle, et qu'elle avait déjà rencontré lors d'une pause au parc. Si le jeune Poufsouffle s'était montré attentionné lors de leur première rencontre, il l'était davantage quand il lui expliquait ce qu'elle n'avait pas compris lors des cours communs.
Par ailleurs, un jour, lorsqu'elle décida d'aller faire ses devoirs, le jeune homme avait proposé de l'aider, très gentiment, pour faire ses devoirs. L'idée était qu'ils puissent se retrouver tous les deux afin de travailler ensemble sur les sujets demandés par les professeurs, ce qui toucha particulièrement la jeune fille, qui accepta sa proposition sans plus attendre. Elle avait enfin une autre bonne raison de passer son temps à réviser, car le faire auprès d'un ami était nettement plus agréable que de le faire toute seule, surtout quand on déteste, justement, être toute seule.

Les devoirs avec lui semblaient si simple, si amusants. C'était presque devenu un jeu entre eux ; Faith lui posait souvent des questions pour savoir si elle avait bien comprit et, quand c'était le cas, c'était à elle de prendre le rôle du professeur. Bien sûr, c'était très souvent November qui tentait de répondre aux questions que Faith, qui trouvait toujours la réponse exacte lorsqu'elle reprenait le rôle.
Dans tous les cas, elle révisait maintenant avec la soif d'apprendre, mais aussi avec l'amusement des explications de Faith, qui s'avérait être pédagogue et patient avec elle.
Cela n'avait rien à voir avec le temps où elle révisait tout de son côté, sur une table éloignée des autres. Et aujourd'hui, November avait fait passé le mot à Faith pour se retrouver à la salle d'étude afin qu'ils puissent travailler ensemble sur les nouveaux devoirs que leurs professeurs leur ont attribués.

*Bon, allez, cesse de rêvasser, il doit sûrement t'attendre*

C'est donc après avoir déposé le plus gros de ses affaires sur son lit, dans le dortoir des filles de Gryffondor, que la petite blonde descendit à nouveau les marches de la tour avec le strict nécessaire pour ses devoirs. La salle commune n'était pas vide à cette heure-là, mais pas non plus en pleine effervescence comme lorsqu'ils avaient tous finit les cours de la journée. November appréciait passer du bon temps avec les autres Gryffondor, qui avaient toujours une anecdote ou deux à raconter quand la soirée se prêtait à la discussion.
Elle croisa quelques élèves, qui discutaient ou qui flânaient, tout simplement, et cela la fit sourire quand des quatrième années tentèrent désespérément d'expliquer quelques petits conseils à des premières années sur les cours qu'ils ont suivis. Décidément, elle était contente d'être à Gryffondor !

November se pressa en constatant qu'elle allait être en retard à leur petit rendez-vous de révision.. L'idée qu'il soit déjà en train de l'attendre, dans l'ennuie, les coudes sur une table et l'air gêné ne lui faisait pas particulièrement plaisir... Aussi, elle bouscula sans faire exprès une ou deux personnes en chemin, s'excusant par la même de sa maladresse.

L'immense porte faite de bois et de fer de la salle d'étude se présenta devant elle, massive. November poussa légèrement celle-ci, et constata qu'un grand nombre d'élèves - de toutes les maisons - travaillaient déjà dans la pièce. Certains préféraient visiblement rester seuls, éloignés des autres et silencieux, mais d'autres profitaient de ce moment hors des cours pour former des petits groupes et s'entraider sur les différents devoirs ou autres choses qu'ils devaient faire.
Remarquant que Faith n'était pas encore arrivé - ou, du moins, elle ne le trouvait pas dans cette immense pièce - la petite s'installa alors sur une table de quatre qui était vide et déballa ses affaires, prenant trois parchemins, sa plume et son encrier. Il ne manquait plus que Faith pour que tout soit parfait, et elle se mit à le chercher du regard dans toute la pièce.

La journée avait été compliquée. Les cours avaient donné du fil à retordre à de nombreux élèves... dont lui. Il ne se trouvait pas plus doué que les autres, bien au contraire. Faith était largement dans la moyenne des autres étudiants de première année. Le jeune garçon étudiait beaucoup. Il passait -malheureusement pour lui- le plus clair de son temps avec le nez dans les livres de cours. Au détriment de discutions avec les autres membres de son dortoir. Il était social ce n'était pas le soucis, mais les études étaient terriblement importantes pour lui. Faith était arrivé chez Pouffsouffle, un signe du destin pour suivre les traces de son idole ? Le jeune ne perdrait pas de vue si tôt ce qu'il voulait devenir, ce qu'il voulait réaliser bien plus tard... Continuer les écrits d'un prodige à ses yeux. Dragonneau.

Combien de livres avait-il pu lire au sujet des créatures magiques... un nombre très important, à chaque fois il trouvait de nouvelles informations ici et ailleurs. Ce qui ne faisait qu'augmenter son envie d'aller plus loin dans ses études et ses descriptions. Faith voulait devenir le digne héritier -culturel- de Norbert.
Pendant qu'il pensait à tout ceci le temps avait filé à une vitesse fulgurante. L'heure de son rendez-vous approchait à grand pas. Il n'en fallut pas plus au jeune homme pour câler quelques livres sous son bras et fuir au pas de course dans les escaliers, les montant deux à deux.

Essouflé et les joues rouges, Faith arriva à la salle d'étude tout en reprenant son calme -et sa respiration-. Il entra en ajustant ses livres sous son bras, regardant tout autour de lui. La jeune femme qu'il avait rencontré quelques temps plus tôt n'était pas là. Il avait beaucoup apprécié de faire sa rencontre, November était agréable à vivre et gardait le sourire en majorité. Les gens comme ça étaient bien plus sympas que ceux qui tiraient la gueule toutes les dix secondes.

Allant prendre place contre le mur, il prit un de ses bouquins... se perdant dans les lignes de descriptions et d'analyses d'une créature étrange, pleine d'écailles:une sorte de serpent énorme aux longs crocs acérés ; de vrais dagues enchâssés dans une gueule béante.
Les lignes se suivaient les unes aux autres et le temps d'analyse se fit bien plus long que ce que Faith aurait pu imaginer. Secouant la tête, comme sortant d'une sorte de transe de plusieurs jours, le jeune homme jeta un regard circulaire dans la salle où il se trouvait.
Il ne lui fallut que peu de temps avant de poser son regard sur une jeune femme de dos à lui, aux cheveux blond. Nul doute qu'il s'agissait de la Gryffondor. Refermant son livre, le garçon s'avança jusqu'à elle tout en affichant un léger sourire.

Une fois à porté, la voix douce du jeune homme se fit entendre tout près de Nova.

- Bonjour, je ne t'avais pas vu entrer. Comment vas-tu ?

Il se glissa face à elle en lui offrant son sourire sincère. Il n'y avait aucune honte à être heureux de voir une amie.

Cela faisait à peine cinq minutes que November attendait tranquillement à cette table à quatre, au fond de la salle d'étude qui commence à être de plus en plus remplie. Gênée de regarder tout autour, sans rien faire, en croisant les regards curieux de certains élèves, la jeune Gryffondor sortit un carnet de son sac et se mit à le lire. Elle écrivait dessus toutes sortes de notes qu'elle prenait lors de ses différents cours, que ce soit potion, sortilège ou défense contre les forces du mal. Cela lui permettait de revoir plus tard ce qu'elle n'avait pas compris, sans perdre le fil pendant les cours, au risque d'être vraiment en retard et de ne pas pouvoir récupérer de l'avance. En général, elle demandait toujours plus amples explications au professeur concerné à chaque fin de cours, histoire de ne pas déranger les autres élèves avec ses innombrables questions.

*Il faudrait qu'un jour, je me fasse des révisions pour être même en avance sur les cours... Mais comment ?*

Cette interrogation fit soupirer la jeune fille. Elle avait la motivation de le faire, mais elle ne savait pas comment s'y prendre. Cela l'aiderait bien d'être en avance, surtout qu'elle n'aurait plus besoin d'avoir de multiples explications ensuite... Pendant un moment, elle se demanda si elle ne pouvait pas demander de l'aide aux étudiants plus âgés de sa maison, mais le fait étant qu'elle considérait cela un peu comme de la triche, et que l'effort devait venir d'elle, pas d'eux. C'est donc dans les livres de cours et ceux de la bibliothèque qu'elle commencerait ses recherches. Avec un peu de chance, ceux-ci pourront s'avérer utiles.

Perdue en pleine réflexion, la rouge et or ne remarqua la présence dans son dos que lorsqu'une voix douce se fit entendre. Levant alors la tête pour lui faire face, Nova ne cacha pas son enthousiasme. Il était venu !
Elle lâcha son carnet de note et reprit un peu contenance, oubliant cette envie folle de le serrer dans ses bras. Oui, elle est très tactile, et comme disait sa mère : ce n'était pas convenable. A la place, la jeune fille se leva de sa chaise, laissant celle-ci à son emplacement pour se retrouver nez à nez avec Faith. November lui sourit, radieuse, et s'approcha pour lui faire amicalement la bise, dans un réflexe qu'elle n'arrivait toujours pas à perdre, même après quelques années en Ecosse. Vieilles habitudes françaises !

- Bonjour, Faith ! Ce n'est pas grave, je ne t'avais pas vu non plus, répondit-elle en riant. Je me suis installée, du coup, vu que je ne te trouvais pas, mais je n'ai encore rien commencé ! Je relisais simplement mes notes, histoire de voir si je n'arrivais déjà pas à trouver des réponses dedans avant de t'assiéger avec mes questions.

Elle n'arrêtait pas de sourire et, quand elle sentie ses joues chauffer, elle se racla la gorge pour en oublier sa gêne. D'un geste de main, elle lui fit signe :

- Assieds-toi, je t'en prie. A moins que tu ne souhaites changer de place ; j'ai pris cet endroit car c'était le premier qui me venait sous la main, et on pourra discuter sans déranger les autres... mais si ça ne te convient pas, on peut toujours changer de table, reprit-elle après un court moment.

Faith rit faiblement. Il avait plus ou moins surpris la jeune fille et ça l'amusait beaucoup. Tandis qu'il affichait un large sourire, le garçon s'installa dans une des chaises en bois épais inconfortables que les pauvres élèves devaient subir et auxquels ils devaient résister à longeurs de temps lors des cours, des devoirs mais aussi de leur quotidien car poudlard semblait ne posséder que ce genre d'objets de torture horrible... Mais là n'était pas la question car, après tout Faith venait de rejoindre son amie qui elle aussi semblait très heureuse de le voir. C'était plaisant.
Il avait été très surpris du salut qu'elle lui avait réservé. Se faire prendre dans les bras d'une jeune femme de la sorte lui avait tiré un rougissement abusif -et très très visible- des joues. Ayant toussé une ou deux fois de surprise, de gêne et bien d'autres sentiments tous mêlés en une seule réaction... Le jeune s'était donc finalement assis, et nous revoilà à l'instant présent.

Tandis qu'il laissait ses propres livres sur la table, le jeune homme en récupéra quelques uns qui étaient déjà là avant qu'il n'arrive. Lisant leurs titres, il tourna son regard vers Nova en gardant son sourire habituel.

- Que veux-tu étudier du coup November ? La table ici ne me gêne pas. En vérité, nous ne sommes pas de la même maison donc ça va peut-être faire parler tout autour de nous mais bon ! Je ne sais pas vraiment si c'est bien vu ou mal vu de s'aider à faire des devoirs notés et qui comptent pour des points de maison alors que nous ne sommes pas de la même... enfin je me perd... Et moi je m'en fiche un peu !

Il rit, amusé. Ses paroels étaient sincère surtout qu'il n'avait aucune idée de ce qu'elle pourrait bien pensé de ce qu'il venait de dire justement. Se frottant l'arrière de la tête après tout ça, il se sentait un peu idiot. A vrai dire, Faith était gentils, agréable et tout mais il était une réelle quiche en relation sociales. Secouant la tête, le jeune garçon ne pu se défaire de son sourire.

- Je... me suis peut-être mal exprimé... je voulais juste dire que... que je préfère favoriser du temps avec une amie que j'apprécie beaucoup plutôt que... les scores des maisons et un concours harassant... enfin voilà !

Il se cacha rapidement dans ses notes sur les créatures magiques. Mal à l'aise et peut-être aussi un peu gêné de ses ''révélations''...

November s'amusa du rouge qui colora les joues de son ami. Elle savait bien que ceux d'ici n'avaient pas l'habitude de ce genre de salutation, et le faire à Faith l'amusait grandement, la petite chipie !
Elle le laissa s'asseoir face à elle, souriant alors qu'elle remettait un peu d'ordre dans ses carnets. Avant qu'il n'arrive, elle avait encombré la table avec ses affaires, ne laissant de place à personne qui souhaite s'installer avec elle. Ce n'était pas parce qu'elle ne voulait voir personne, loin de là, mais c'était sa manière à elle de "s'organiser"... en mettant le foutoir sur la table...

Quand il lui demanda ce qu'elle voulait étudier, la question trotta un moment dans la tête de la petite blonde. Non pas que le sujet manquait, mais il y en avait tellement... Beaucoup trop, et elle ne savait pas par quoi commencé. Cependant, ne voulant pas l'interrompre, November le laissa continuer, arquant un sourcil à la fin de sa dernière phrase. Elle ne put s'empêcher de rire à nouveau quand celui-ci se justifia maladroitement. Dès leur première rencontre, elle avait tout de suite remarqué qu'il n'était pas à l'aise avec les relations sociales, et même si elle trouvait cela parfois adorable, la Gryffondor n'en était que plus peinée pour lui et tentait de l'aider comme elle le pouvait, à son pauvre niveau. Après tout, elle n'était pas de la même maison que lui, effectivement. Elle n'avait pas toujours les mêmes cours que Faith, ne mangeait pas avec lui et ne pouvait pas le rejoindre dans la salle commune pour profiter un peu de la soirée avant d'aller se coucher. Tout ça, hélas, elle ne pouvait le faire avec lui.

- Oh, Faith.. J'avais bien compris ce que tu voulais dire, ne t'en fais pas, commença-t-elle en lui souriant, se voulant rassurante face à son malaise. Moi aussi, je favorise de passer du temps avec un ami plutôt que de me focaliser sur les points rapportés à ma maison.

Ce qui était totalement vrai et sincère. Les points avaient une importance, bien sûr : elle voulait faire partie de ceux qui permettraient à sa maison de gagner la coupe. Néanmoins, ce n'était pas son premier objectif... Oh non ! Ce qui importait le plus pour elle, c'était d'apprendre plus et de maîtriser davantage tout ce qu'on essayait de lui apprendre à travers les cours de cette école pour, un jour, réaliser son rêve et avoir un métier qui lui plaise. Et si elle pouvait apprendre tout en s'amusant avec un ami, cela ne pouvait pas mieux se passer !

- Je ne sais pas si c'est vraiment mal vu... En tout cas, j'aime beaucoup passer du temps avec toi, même si j'aimerai t'aider davantage. A comparé de toi, je suis bien plus mauvaise... C'est dommage qu'on ne sois pas de la même maison : on pourrait s'entraider davantage et se voir plus souvent !

Elle lâcha un soupir, avant de secouer la tête et de rire de son idiotie.

- On commence par les sortilèges, demanda-t-elle. Si ça ne te dérange pas, c'est la matière où j'ai le plus de notes écrites sur mon carnet !

Comme pour appuyer ses dires, elle montra son petit livre à Faith. Il est recouvert par de l'encre, quelques ratures et des mots surlignées ou mis en majuscules un peu partout, ne laissant voir que peu d'endroits avec la couleur d'origine du papier.