Inscription
Connexion

19 avr. 2019, 11:16
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Image
~ Blaze Rosenberg, première année ~

2 avril 2044, 10h12
Salle d'études

@Irene Gates

Il y avait un petit panneau d'affichage dans la salle commune des Serdaigle qui était bien utile. Après plusieurs mois parfois difficiles, Blaze avait enfin franchi le cap et avait demandé de l'aide. Il n'était pas question de le faire de vive voix ; et encore moins de demander à Solal qui constaterait alors à quel point son frère était naze. Le garçon avait donc rédigé ce petit mot à la hâte, sur un vieux parchemin froissé : "Cherche deuzième année ou plus pour m'aidé à faire mes devoir. J'ai toujours des mauvaise notes et je ne comprend pas pourquoi." Ensuite, il l'avait accroché au panneau d'affichage et avait attendu que quelqu'un le remarque.  Cela n'avait pas tardé : le lendemain, il avait retrouvé un petit mot écrit sous le sien d'une personne qui lui donnait rendez-vous à la salle d'études pour l'aider. 

La nuit précédant le rendez-vous, Blaze avait eu du mal à trouver le sommeil. Plutôt débrouillard, il préférait compter sur lui-même plutôt que de demander de l'aide aux autres. Pourtant, il avait grandi entouré de nombreux frères ce qui facilitait l'entraide, mais il avait toujours préféré être celui qui aide et non pas celui qui est aidé. Pourtant il n'avait plus le choix désormais : ses notes étaient souvent très mauvaises, non pas parce qu'il éprouvait des difficultés particulières pour comprendre et suivre ses cours, ce petit bonhomme était plutôt intelligent, mais parce qu'il ne faisait pas très souvent ses devoirs et il avait une très mauvaise gestion de son emploi du temps. Généralement, quand il voyait sa pile de devoirs qui augmentait, il adoptait la réaction de fuite : on le retrouvait alors à jouer à Chat perché dans le parc, ou à grimper dans les arbres, observer des insectes, courir sans raison particulière. Mais il était temps de se prendre en main. 

Douze minutes. C'était encore un léger retard mais il en était assez honteux. Il avait eu du mal à émerger le matin. Il avait englouti son petit-déjeuner très rapidement et avait à peine passé un coup de peigne dans ses cheveux ondulés. Peut-être même qu'il avait encore la trace de l'oreiller sur la joue. Alors qu'il entrait dans la salle d'études, lieu qu'il connaissait à peine, il repéra rapidement une chevelure rousse. Il s'approcha et s'installa nonchalamment sur la chaise d'en face. 

« B'jour ! C'est Blaze. » dit-il en bâillant. La deuxième année semblait plancher sur un devoir et était entourée de livres. Il se frotta les yeux, bâilla encore une fois et attendit.

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

13 mai 2019, 02:36
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Irene s'était levée vers 8h, comme presque tous les samedis. Elle avait préparé son sac, comme presque tous les samedis, dans l'idée de faire ses devoirs, comme presque tous les samedis. Comme tous les samedis, elle était descendue prendre son petit déjeuner. Comme presque tous les samedis, elle avait enchaîné presque immédiatement par un départ vers la salle d'étude. Mais contrairement à tous les samedis, aujourd'hui, dans une heure, elle avait rendez-vous avec un Première Année. Rendez-vou pris à l'aide du Panneau d'affichage de la salle commune. C'était pas banal.  

Elle s'installa à sa table habituelle, ayant le champs libre comme souvent : peu d'élèves se levaient le samedi matin pour faire leurs devoirs, ce qui laissait toujours à Irene le loisir d'être tranquille et d'éviter les heures trop pleines de la salle d'étude. Elle sortit de son sac deux livres de Métamorphose, du Parchemin vierge, son encrier et sa plume. Elle étala son parchemin au milieu, extraya l'énoncé de son devoir de son manuel de Métamorphose avant d'ouvrir ce dernier devant elle, laissant juste assez de place pour son parchemin. Le second livre, qu'elle avait emprunté à la Bibliothèque, elle le plaça à sa gauche, fermé. Au dessus, elle posa son énoncé, puis retourna dans son sac récupérer une liasse de parchemins contenant ses notes de cours. Elle posa le tas de feuilles à sa droite, laissant juste assez de place pour son encrier entre son parchemin vierge et ses cours manuscrit.  Elle reprit sa plume, ouvrit son encrier et écrivit le titre du devoir soigneusement au milieu, puis son nom, prénom, maison et année à gauche et enfin la date à droite. Elle lu l'énoncé dans son intégralité et entama enfin le devoir, tantôt penchée sur son parchemin propre, tantôt sur un brouillon et tantôt feuilletant le livre de gauche, ses cours de droite ou relisant son manuel.

 A dix heures, elle regarda l'heure. Il était censé arriver. Mais un coup d’œil embrassant la salle lui indiqua que son rendez-vous n'était pas encore là. Même si elle devait avouer que son retard l'arrangeait un peu puisqu'elle arrivait sur la fin de son devoir et qu'elle aurait ainsi peut-être le temps de finir, Irene renifla un peu irritée. Il voulait de l'aide mais n'était même pas à l'heure. Elle secoua la tête pour se reconcentrer et se pencha de nouveau sur son parchemin. 

Une dizaine de minutes plus tard, elle répondait à la dernière question du devoir quand quelqu'un s'installa sur la chaise en face et se présenta. Blaze. L'aiglon qu'elle attendait. Elle soupira, lui jeta un coup d'oeil rapide et, avant de terminer ses trois dernières phrases, marmonna un : 
-'Tend...

Une fois fini, la deuxième année essuya sa plume, referma soigneusement son encrier et redressa la tête pour planter son regard sur le visage endormi du fameux Blaze. Elle le détailla quelques secondes silencieusement, puis se présenta d'un air détaché : 
-Irene. 
Elle enchaîna rapidement : 
-Donc, besoin d'aide ? 
Il semblait encore avoir la tête dans son oreiller, aussi faisait-elle attention à ne pas trop le brusquer. Si elle voulait l'aider du mieux possible et de la façon la plus efficace, il fallait qu'il soit présent et concentré. Pas qu'il se sente contraint et forcé. Il fallait aussi qu'il lui explique précisément pourquoi exactement, sur quoi, il avait du mal. En espérant qu'il le sache lui-même. 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

13 mai 2019, 10:29
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Blaze bâilla longuement et s'étira. Il avait du dormir dans une position étrange, la nuit précédente, puisqu'il avait désormais plusieurs muscles endoloris. La dernière fois que c'était arrivé, il avait roulé sur sa peluche niffleur dans son sommeil et avait dormi avec celui-ci calé entre ses omoplates. Comme elle avait du souffrir, sa pauvre peluche ! Heureusement, elle n'était pas morte étouffée et Blaze pouvait encore dormir, tous les soirs, avec son doudou près de sa tête. 

La fille qui avait accepté de l'aider terminait de rédiger son devoir. Il se pencha pour admirer sa jolie écriture et fut plutôt jaloux car la sienne ressemblait à des pattes de mouche. Enfin, quand elle eut terminé, elle se présenta et enchaîna sur l'aide dont il avait besoin. A sa question, il hocha vigoureusement la tête et fouilla dans son sac. Il sortit plusieurs morceaux de parchemin froissés et pliés en boule. Il les déplia grossièrement et les étala face à la deuxième année. Certains parchemins étaient ornés de petits dessins. Sur d'autres, il manquait les quarts du papier, qui avait été déchiré pour en faire de petites boulettes qu'il faisait léviter dans les salles de classe quand il s'ennuyait. 

Les notes se ressemblaient toutes et n'étaient pas très glorieuses. Ce n'était que des exemples ; il n'y avait là que six devoirs mais ils étaient assez parlants sur le niveau scolaire du garçon. Au total ; deux Désolants, trois Piètre et un Acceptable. Les matières concernées étaient l'Histoire de la magie, l'Astronomie, les Métamorphoses et enfin, les Potions. Les devoirs étaient très courts et l'écriture, peu soignée, trahissant le fait qu'ils étaient probablement faits rapidement. 

« Mes notes, elles sont pas tip top. »  fit-il avec une petite grimace, relevant l'évidence. 

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

13 mai 2019, 14:22
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Irene leva un sourcil étonné en voyant les parchemins en boules qui sortaient du sac de Blaze. Elle ne pensait pas qu'il était possible de faire aussi peu attention à ses affaire que cela. Cependant, elle ne pipa mot, mieux valait voir ce qu'il n'allait pas et ensuite lui expliquer, au détour d'une phrase, que déjà c'est mieux de rendre des devoirs propres pour éviter de se mettre le professeur à dos. 

Après avoir déplacé rapidement ses propres affaires sur le côté, Irene, du bout des doigts, comme pour ne pas abîmer plus les bouts de parchemins, les pris un par un pour les lire rapidement. Elle ne s'attardait pas sur les notes peu glorieuses, mais essayait de déchiffrer les commentaires du professeur et les écrits du premier année. Elle acquiesça silencieusement au constat de Blaze et inspira pour essayer de mettre de l'ordre dans ce qu'elle avait vu des brefs devoirs et dans ce qu'elle allait en dire. 

Quand tout fut clair dans sa tête, elle commença, prudemment, en demandant : 
- En cours, tu comprends ? 
Après un court instant de réflexion, elle ajouta : 
- Et tes manuels ? 
Irene affichait un air neutre, ni encourageant, ni sévère. Seuls son regard laissait paraître uniquement son sérieux. Elle avait les yeux posé sur Blaze, le dévisageant comme si elle voulait le sonder. A ses yeux, il n'avait pas l'air bête. D'ailleurs, en le regardant attentivement, Irene se fit la remarque qu'il ressemblait à Solal, un Serdaigle de son année et frère de Blaze. Elle se secoua mentalement, mieux valait ne pas les comparer, ils étaient chacun l'un et l'autre une personne différente. Et elle était bien placée pour savoir qu'on était mieux quand on ne nous comparait pas à son frère. 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

13 mai 2019, 15:37
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Blaze attendait les commentaires de la deuxième année avec une petite pointe d'appréhension. Elle saisit chacun de ses parchemins et en fit une rapide lecture. Les yeux noisette du garçon cherchaient une réaction -une grimace peut-être ? Mais il n'en fut rien, Irene était étrangement calme et impassible. Enfin, ce n'était pas si illogique qu'il ne le pensait ; elle ne faisait pas partie de sa famille, n'était ni préfète ni professeure. Donc elle n'avait aucune raison de le gronder. Néanmoins, il se fit tout petit dans son coin. Il n'avait pas l'habitude d'étaler ainsi ses mauvaises notes. Il les considérait comme une faiblesse et l'idée de les montrer à une inconnue ne lui plaisait pas. 

Elle réagit enfin. Ses questions étaient courtes et Blaze n'était pas certain de bien les comprendre. Il tira un peu sur le col de sa chemise, gêné. Soupira. Il avait demandé de l'aide : il devait dire l'entière vérité.

« Bah euh, ça dépend des cours. Lancer un sort je comprends, même si je suis pas le plus fort de ma classe. Par contre quand faut vraiment écouter et rédiger beaucoup, alors là j'suis paumé... J'écris pas vite, puis dans ma tête le cours du professeur se transforme en "blablablablabla", en gros j'comprends rien et j'arrive plus à suivre au bout de quelques minutes. Du coup j'sais pas quoi faire j'm'ennuie en classe, j'arrive pas à bien écouter pendant tout le long. »

Il n'évoqua pas les boulettes de papier, les avions et les dessins sur ses feuilles de cours. Quant à ses manuels, ils étaient irréprochables et il fut plutôt fier de le faire remarquer.

« Mes manuels, ils vont bien. Ils sont pas tout neufs, mais c'est parce que Solal les a utilisés avant moi. Je les abîme pas trop. » affirma le garçon avec un sourire. C'était plutôt normal, lorsqu'on ne lisait quasiment jamais lesdits ouvrages. Avait-il au moins seulement bien compris le sens de la question... 

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

13 mai 2019, 15:53
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Irene hocha la tête, elle savait que c'était difficile après la primaire de devoir apprendre à prendre des notes au lieu de copier juste le tableau. D'ailleurs, c'était d'autant plus difficile qu'il fallait réussir à prendre en main la plume, si on n'avait pas l'habitude d'écrire avec, c'était compliqué de le faire vite. Cependant, quand vint la question des manuels, Irene répondit du tac au tac, après un sourire fugitif : 
- Non, tu comprends tes manuels ? 
Même si le fait que les manuels soient quand même en bon état était une bonne nouvelle, ce n'était clairement pas la question d'Irene. Dans un coin de sa tête elle se fit la réflexion que quand même c'était pas la première fois que quelqu'un ne comprenait pas une de ses questions. Elle devrait peut être tâcher d'être plus bavarde ? Elle pris le temps de respirer et expliqua plus en détail son idée, avant que Blaze ne puisse ouvrir la bouche : 
- Si tu comprends pas les profs, ya plein d'infos dedans. Fréquentes souvent la Bibliothèque ? T'as l'habitude de la plume ? 
Dans un autre coin de sa tête elle notait tout ce que Blaze lui répondait, pourtant, de peur d'oublier quelque chose et afin de lui montrer un peu comment prendre des notes, elle finit par attraper un bout de parchemin sa plume et son encre et écrivait quelques points importants dans ce que Blaze lui disait, commençant ses notes là où elle avait démarré l'écriture. 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

13 mai 2019, 16:08
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Blaze se gratta la tête et bâilla longuement suite à la question d'Irene. S'il comprenait ses manuels ? Elle voulait dire par là, si d'aventure il en lisait certains passages, est-ce qu'il comprenait ce qu'il avait sous les yeux ? Bien sûr qu'il comprenait, elle devait le prendre pour un imbécile ! Ce n'était pas parce qu'il avait des mauvaises notes qu'il était idiot. Il souffla d'indignation et croisa les bras.

« Bah ouais je comprends, j'sais lire moi. Maman m'a appris à lire quand j'étais petit. »

Et elle prenait des notes désormais. Qu'est-ce qu'elle écrivait ? Elle rédigeait un nouveau devoir ? Il se redressa et se pencha par dessus son parchemin pour essayer de comprendre quelques mots. Il rougit en constatant qu'elle retranscrivait dans les grandes lignes ce qu'il disait. 

Il afficha une mine boudeuse. Quand est-ce qu'elle commençait à l'aider ? A part enchaîner les questions, elle ne faisait pas grand chose pour l'instant. Connaissait-elle un sort miraculeux qui pouvait rendre le petit chérubin qu'il était plus attentif en cours ?

« La bibliothèque ouais, parfois, quand j'ai des recherches ultra importantes à faire. » dit-il en se remémorant tous les livres qu'il avait consultés pour découvrir la vérité sur le Calmar Géant, alias Godric Gryffondor. C'était une folle épopée qu'il avait vécu avec Fiss Mac[...]bach ! « Sinon généralement, quand les profs demandent de chercher des trucs, je regarde les notes de Herschel ou Eliott. J'vois pas à quoi ça sert de chercher plusieurs fois quand tout peut être fait par une seule personne. C'est c'que j'appelle le partage des tâches, tu vois ? La plume ouais j'ai l'habitude, j'écrivais avec ça à la maison. Mais c'est maman qui nous faisait cours -enfin, c'était papa l'année dernière. Ils s'adaptent à notre rythme, du coup c'est tranquillou pépère. »

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

13 mai 2019, 16:35
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Irene notait avec attention ce que Blaze lui racontait, du moins, ce qui était important, sous forme d'une liste avec des puces : 
- Comprend Manuel
- Va peu Bibli
- Regarde notes cam. (cp ?)
- plume ok
Quand il eut fini de parler, Irene ajouta soigneusement un titre à son bout de parchemin ("Notes pour Blaze") et ajouta deux puces à sa liste : 

- Pb attention en cours
- Devoirs courts
- Revoir propreté
Elle avait un peu hésité à ajouter la dernière ligne : elle avait aperçu la mine boudeuse de son cadet et ne voulait pas trop le secouer. Elle-même avait du mal à aller demander de l'aide aux autres, poser des questions elle n'avait aucun problème, mais elle avait tendance à préférer se débrouiller seule tant qu'elle le pouvait, aussi elle pensait que tout le monde avait du mal, comme elle, à admettre avoir besoin d'aide et sauter le pas. 


Irene sourit gentiment à Blaze, regarda rapidement ses notes et posa une nouvelle question : 
- T'as une plume ? 
Une plume, ça ne se prête pas. Elle espérait qu'il avait au moins la sienne, elle pouvait lui prêter tout le parchemin qu'il voulait, toute l'encre dont il avait besoin, mais pas sa plume. Au pire, elle en avait une neuve dans son sac, l'actuelle commençant à se faire vieille et à être bientôt trop courte pour qu'elle continue de la tailler, mais elle n'en avait pas plus et ne voulait donc pas la prêter à Blaze si elle pouvait l'éviter. 

Alors qu'elle tendait un morceau de parchemin à Blaze, puis qu'elle plaçait son encrier entre eux, Irene entama quelques brèves explications :
- En cours, faut pas écrire tout. Faut prendre des notes. Utiliser des abréviations. Si en retard, écrit juste les nouvelles infos du prof. 
Elle ferma l'encrier pour signifier à son camarade qu'elle voulait pas qu'il écrive tout de suite et tourna vers lui sa propre prise de note et expliqua, en tâchant de regarder Blaze dans les yeux, d'accrocher son regard de temps en temps, au fur et à mesure de ses explications. 
-, elle désigna les quatre premiers points de sa liste, j'ai repris où tu parlais. Après, elle indiqua le titre qu'elle avait écrit, j'ai donné un titre pour retrouver facilement ce que c'est. Enfin, elle montra les trois derniers points, j'ai essayé de me souvenir de ce que j'avais pas pris en note avant, parce que j'avais le temps
Irene fit alors une pause, pour voir si son camarade l'avait bien suivie. Ensuite, elle prévoyait de continuer ses explications. 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

13 mai 2019, 17:13
Une question d'organisation  PV Irene G. 
A la demande de la deuxième année, Blaze sortit une plume de son sac. Heureusement qu'il avait pensé à prendre ses affaires -un peu plus et il partait les mains dans les poches ! Elle plaça un morceau de parchemin face à lui ainsi qu'un encrier. Il comprit qu'elle allait le faire un peu travailler. Il ne rechigna pas, même s'il n'avait pas particulièrement envie de faire le moindre effort pendant un week-end. 

Elle lui donna plusieurs conseils et il écouta en hochant la tête de temps en temps, marquant ainsi qu'il avait bien compris. Elle lui expliquait des choses bien compliquées. Il était certain que ses parents lui avaient déjà donné ce genre de conseils avant sa rentrée à Poudlard, mais comme souvent, il n'avait écouté que d'une oreille. Le fait de ne jamais avoir été à l'école primaire ne jouait probablement pas en sa faveur, même si ses parents s'étaient beaucoup donnés pour lui offrir un enseignement assez complet pendant son enfance. 

Il suivit les divers éléments de sa liste -c'était bien des notes à son sujet ! Et hocha la tête au fur et à mesure. Il grogna à la dernière remarque. Heureusement qu'elle ne pouvait pas mettre les pieds dans le dortoir des garçons -elle pourrait réévaluer sa notion de "propreté" ! Il n'y avait pas de trace de chocolat, ni de terre, ni de quoi que ce soit si ce n'était de l'encre sur ses parchemins. C'était propre

« C'est compliqué tout ça. » grogna-t-il. « Sinon, c'est pas mieux de reprendre sur quelqu'un d'autre après, si on a rien pigé pendant l'cours ? Par contre c'est quand même du boulot tout ça, ça veut dire qu'il faudrait bosser le soir après les cours ou pire, le week-end ! J'ai pas le temps de travailler moi, je dois jouer. » s'indigna le garçon.

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

13 mai 2019, 23:53
Une question d'organisation  PV Irene G. 
Irene était contente de le voir que Blaze soit aussi attentif. Elle pinça pourtant légèrement les lèvres quand elle comprit ce que le petit garçon voulait. Sans se démonter, la petite rousse planta ses yeux dans ceux de Blaze et lui répondit simplement avec patience : 
- Si t'es attentif, que tu comprends et que tes notes sont bonnes, t'auras de bonnes notes et du temps libre. 
Elle avait pas été très claire, aussi elle précisa : 
- Tu retiendras mieux ce que le prof dit. 
Elle termina en haussant une épaule : 
- Gain de temps. 
Elle se dit qu'il valait mieux éviter, dans un premier temps, lui dire que ses amis et lui même pouvaient, à la fin du cours, mettre en commun leurs notes pour compléter les trous de chacun. 

Elle revint à sa propre feuille sur le premier année et reprit des explications : 
- Regarde les lignes : peu de mots. Juste le principal. Pas besoin de phrase. Et même des abréviations. Trouve tes abréviations, ça t'aidera. Plus tard, tu pourras même reformuler pour aller encore plus à l'essentiel. 
Elle s'interrompit quelques secondes pour se retrouver dans son laïus. Elle devait maintenant en venir aux devoirs eux-même, mais il lui semblait important que le garçon comprenne l'importance de la prise de note. En restant attentif en classe et en notant les choses importantes, il lui suffirai probablement juste de relire ses notes de temps en temps pour s'assurer au minimum des E aux examens, surtout s'il se mettait à faire correctement ses devoirs. 

Mais pourtant, Irene avait l'impression que la seule manière de lui faire comprendre que s'il voulait avoir des bonnes notes, c'était lui son propre moteur pour travailler. Et ça, ce n'était pas à elle de le lui dire, c'était à lui de le comprendre et de l'énoncer à voix haute, de se persuader lui même. La jeune fille se sentie fière d'avoir cette pensée, elle avait l'impression de se sentir grande, adulte, responsable. Elle se redressa un peu, posa ses avant bras sur la table, pour s'appuyer dessus, joignit ses mains et croisa les doigts, se penchant légèrement vers Blaze avec un sourire. Elle planta ses yeux dans ceux du garçon et posa une nouvelle question : 
- Pourquoi t'es à Poudlard ?

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés