Inscription
Connexion

21 mars 2020, 16:22
Retour aux sources  PV 
21 Septembre 2044, 17h18
Salle d'étude
4e année
@Solenn Cooper  

La colère est peu à peu redescendue au dur et à mesure des jours ensoleillés, en majorité, qui se sont succédés tout au long de ces vacances d'été. L'Incompréhension est cependant toujours là. Aucune explication donnée depuis mars. Il faudrait que j'en demande. Je repousse ce moment. Au fond de moi, je me convaincs que tout cette histoire n'est qu'une vaste blague. Je tente aussi de ne plus penser à cette lettre. Qui a été reléguée au fin fond de ma malle. Depuis la rentrée, j'aimerai pouvoir redevenir moi-même. Enfin, je suis perdue. Encore. J'essaye cependant de m'ouvrir un peu plus aux personnes que je côtoie depuis quatre ans maintenant. Partenaires de dortoirs ou de maison. Voire aux autres habitants de Poudlard. Il va juste me falloir du temps pour retrouver une confiance un peu moins fissurée. Pour réussir à faire déménager cette méfiance démesurée. Pour le moment, le plus important est que j'arrive à me sentir bien ici. A Poudlard. On avisera au jour le jour pour la suite.

Le devoir d'étude des runes trône devant moi, me nargue. Aucune concentration. Aucune envie. Je griffonne sur un coin de mon parchemin les images qui me viennent à l'esprit. C'est un paysage. Simple. De bord de mer. Sous la pluie. Chose similaire au temps extérieur. En effet, de grosses goûtes viennent s'écraser sur la vitre, celle à côté du bureau auquel je suis assise depuis à peine vingt minutes.

La salle d'étude n'est pas très remplie en ce samedi après-midi. Je les comprends, les gens qui ne travaillent pas. D’habitude, je n'ai jamais beaucoup de problème pour travailler justement. J'aime beaucoup apprendre. Mais ce devoir me bloque. Le temps me bloque. Mes pensées, elles, fusent.
Autant aller me caler dans un pouf dans la salle commune, à lire, manger et dessiner. L'idée ne prend pas longtemps à faire son petit bout de chemin jusqu'à mon esprit. Validée. Affaires rangées, sac empoigné. Je zigzague entre les tables pour rejoindre la sortie de la salle. Essaye juste de ne pas faire trop de bruits, les autres, eux, travaillent. Curiosité supérieure à tout. Je ne peux m'empêcher de regarder ce que font les quelques élèves présents, quand je passe devant eux. Botanique. Deuxième Année. Histoire de le Magie. Astronomie, quatrième année. Je ralentis la cadence. Je m'arrête même quand l'élève en question ne s'acharne sur sa pauvre feuille, en gribouillant dans tous les sens. *Je ne suis pas la seule à ne pas arriver à travailler. * Je regarde avec un peu plus d'insistance le sujet en question. Connu de ma personne. Je l'ai déjà fait. Quelques secondes de latence. Puis, élan de gentillesse peut-être. Ou attirance pour cette matière que j'aime tant étudier et partager. Comme mon père l'a fait avec moi. Je débite d'une traite, en essayant d'articuler pour être comprise, mais de ne pas parler trop fort non plus.
« Toi aussi tu galères sur tes devoirs ? J'suis pas trop nulle en astronomie. Tu veux de l'aide ? »

Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ? Parce qu'il y fait toujours beau.

21 mars 2020, 18:57
Retour aux sources  PV 
Cela ne faisait même pas un mois que Solenn et tous les autres élèves étaient arrivés à Poudlard, et la jeune fille se demandait déjà si elle ne devrait pas plutôt rentrer chez elle. Le programme de 4ème année était bien plus compliqué que celui de 3ème, et elle avait peut-être gardé la tête hors de l'eau l'année dernière, en travaillant tout le temps, elle sentait qu'elle était aujourd'hui en train de couler, doucement mais sûrement. Et quelle sensation horrible que celle d'avoir envie de bien faire mais de ne pas y arriver par n'importe quel moyen !
En ce moment-même, elle était plongée dans un devoir d'Astronomie. Une matière mystérieuse mais passionnante, pas comme la Divination ou les Potions. Malheureusement, elle peinait à réussir le premier devoir de l'année. Etant dans la filière Tronc Commun, elle n'avait qu'une seule petite heure de cours. Et cette heure était passée à la vitesse de la lumière et elle se retrouvait maintenant seule devant ce bout de parchemin qui semblait la narguer. Solenn avait comme l'impression que ses neurones étaient cachés et ne voulaient pas se montrer. 
Alors qu'elle répondait à la 3ème question, elle se rendit compte qu'elle était en plein hors-sujet, et que sa réponse ne signifiait rien du tout. Perdant son calme, elle empoigna sauvagement sa plume et gribouilla son parchemin, le froissant dans le même temps. Qu'est-ce qu'elle détestait Poudlard, la magie et tout ce qui faisait référence aux sorciers ! Pourquoi avait-il fallu que sa mère soit une sorcière ? Pourquoi n'était-elle pas complètement une Cracmolle ? Elle n'avait pas assez de magie pour réussir la majorité des sortilèges, et ne comprenait rien aux matières magiques.
Alors qu'elle commençait à insulter mentalement les professeurs, une voix la fit sursauter. Elle tourna la tête pour faire face à une élève visiblement de Poufsouffle aux jolis yeux verts. Lorsque Solenn réalisa que la fille avait assisté à sa crise enfantine, elle devint toute rouge et bégaya :

-Oh hum... Je ne veux pas te déranger...

Elle ne refusa pas pourtant complètement la proposition de l'inconnue. Si quelqu'un voulait lui offrir de l'aide, elle l'acceptait volontiers.

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002

22 mars 2020, 17:47
Retour aux sources  PV 
Bon, j'ai peut-être été un peu intrusive. Il va falloir que je revois ça aussi, ma manière d'aborder les gens, au bon moment, ou non. Quelques autres petites secondes de latence. L'autre quatrième année me regarde, semble presque gênée, avec ses rougissements. Il ne faut pas. Je ne suis personne. Encore moins pour juger les gens qui s’énervent sur les devoirs. Moi aussi je devrais me sentir gênée. Debout, plantée au milieu de cette salle d'étude, comme une idiote, mon sac sur l'épaule. Je prends la chaise la plus proche, la rapproche du devoir d'astronomie et de la quatrième année, m'assois. Je me retrouve donc face à ce visage aux tâches de rousseur multiples. Visage qui ne m'est pas inconnu. On a peut-être déjà partagé un ou deux cours ensembles il y a quelques années. Ou alors je l'ai juste déjà apperçue quelque part dans le château. Nos chemins ont eu le temps, en plus de trois ans, de se croiser à de multiples reprises. Seulement, impossible de mettre un nom sur ce visage. Foutu cerveau qui réfléchit quand il veut. Jamais quand il faut. Sa voix s'élève doucement dans la salle. Avec ce léger accent français qui me rappelle tant ma sœur. Gorge nouée. Je me focalise sur ce que la Serpentard a à me dire. Pas sur mes pensées décevantes.

« Oh hum … Je ne veux pas te déranger … »

Pas de ''non''. Je ne suis pas si nulle que ça alors pour proposer mon aide aux autres. Petit sourire. Victoire personnelle. De plus, elle n'a pas l'air méchante. Et puis, c'est un devoir d'astronomie. Pas d'étude des runes.

« Tu me déranges pas tu sais. Mon but en sortant de cette salle était de traîner dans ma salle commune. Pas le meilleur programme. Je préfère aider quelqu'un. En plus, sur de l'astronomie. J'adore la matière. Mon père m'a transmis un peu de ses connaissances mais surtout sa passion pour les étoiles, tout ça. Alors si je peux arriver à faire de même, ma journée sera réussie ! Qu'est ce que t'arrive pas à comprendre dans ce devoir ? »

Le mieux aurait-été d'être le soir, pour pouvoir sortir dehors. Que je lui montre des étoiles, des planètes, des constellations. Le concret rentre souvent mieux dans notre cerveau que le théorique. Mais on n'est pas le soir. Et il pleut. Alors, j'ai plein d'énergie pour essayer de réussir cette petite bonne action de la journée. Parce que l'astronomie est un sujet compliqué mais libérant une fois qu'on a compris sa subtilité.

Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ? Parce qu'il y fait toujours beau.

01 avr. 2020, 09:49
Retour aux sources  PV 
La brune venait de s’asseoir, montrant alors de manière plus claire son visage. Un joli visage d'ange, avec des jolis yeux. Encore une fille gâtée par la nature. Il semblait y en avoir beaucoup à Poudlard, ou peut-être était-ce le fait que Solenn trouvait de la beauté presque partout. Elle baissa les yeux vers sa copie à la fin des paroles de la Poufsouffle, réfléchissant à ce qu'elle ne comprenait pas. Une question particulière attira son attention. Elle essayait tant bien que mal de se rappeler ce que le prof avait dit ce jour-là, mais n'était même plus sûr s'il avait donné cette information ou non. Alors, d'une petite voix, elle répondit :

-Hum... et bien, je n'arrive pas à répondre à la troisième question.

Elle se pencha légèrement sur son devoir et lut : "Quelle est la principale particularité liant Mercure et Vénus, et qui est inexistante ailleurs, dans le système solaire ?"  Et en la lisant, elle se sentit ridicule de ne pas arriver à y répondre. Cela était sûrement une question très simple, et Solenn bloquait dessus. Elle détestait ne pas y arriver, alors que la plupart des autres élèves semblaient comprendre facilement. Les sourcils légèrement froncés et toujours une légère couleur de honte sur les joues, elle attendait la réponse de celle qui s'était proposée pour aider une *idiote.* Car pour elle, elle n'était que ça. Une idiote complète, qui n'était pas capable après quatre années passées ici à comprendre comment le cerveau des sorciers fonctionnaient.

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002

07 juin 2020, 11:22
Retour aux sources  PV 
Image


La Serpentard semble vraiment embêtée de ne pas pouvoir faire ce devoir tranquillement, sans demander d'aide. Je connais ça, moi aussi. Quand les matières ne me passionnent pas trop, que durant les cours l’horloge semble s'être arrêtée, et que le moment de faire des devoirs dessus est repoussé toujours plus tard. On est tous dans le même bateau, en soit. Galériens, galériennes.

J'essaye de lire la troisième question, celle qui lui pose problème le plus apparemment. Mais la fille au visage pâle me devance et, tout en se penchant sur le devoir, sa voix grave me permet alors d'entendre et de me souvenir de l'énoncé en question. Portant sur Vénus et Mercure. Leur caractéristique commune qu'aucune autre planète de notre système solaire n'a. La réponse adéquate me reviens en mémoire. Mais, je n'ai aucune envie de donner la solution à la Serpentard, sans l'aider et sans qu'elle recherche avec moi. Comme j'ai envie qu'elle apprécie cette matière autant que moi, il faut d'abord qu'elle comprenne les bases. Qu'elle les apprécies, aussi.

Je déplace la chaise que j'ai volé à la table de devant. Pour me retrouver assise à côté de la Serpentard. Plus pratique pour expliquer quoi que ce soit.
Je sors de mon sac un bout de parchemin vierge, ma plume et mon encre.

« Partons des bases. Comme ça, tu trouveras peut-être la réponse à ta question. » lui-dis-je en un souffle.

Les mèches de mon carré s'échappe de l'élastique avec lequel j'avais essayé de les attacher. Pas étonnant, ce n'est pas bien pratique les cheveux courts. Je souffle pour que ces bouts de cheveux ne viennent plus troubler ma vue.
Comment faire pour essayer de transmettre nos connaissances sur un sujet qui nous passionne ? En utilisant des méthodes que nous maîtrisons tout autant. C'est ce que ma grand-mère nous disait.

Alors, je prends ma plume et je commence à dessiner. Le soleil. Puis les planètes, leurs orbites, et leurs satellites.

« Tu vois, ici, c'est le Soleil. Et ces deux planètes là, c'est celles qui nous intéressent : Vénus et Mercure. Elles sont très proches du soleil. Et donc, elles ont une particularité commune, que les autres planètes n'ont pas. Ou alors, les autres planètes ont quelque chose que Vénus et Mercure ne possèdent pas toutes les deux. Pour trouver la réponse, j'avais un peu parcourue notre manuel d'astronomie. Ce n'est pas bien compliqué de trouver l'info dedans, après. »

Sourire à la fille. Puis, je reporte mon attention sur le parchemin noirci. D'un noir semblable au ciel nocturne. Celui qu'on peut apercevoir entre les points lumineux des étoiles, planètes, satellites et astéroïdes. Je peaufine quelques détails. Pour que le rendu final soit agréable à voir et à revoir. Et je tends le parchemin à la rousse.

« Tiens, comme ça si jamais tu bloques sur d'autres questions, de visualiser le truc, ça peut t'aider. Je ne peux pas t'éclairer plus, le but, c'est quand même que tu trouves la réponse par toi même. »

Puis, d'une toute petite voix de timide, je la questionne sur ce sujet qui me brûle les lèvres.

« Est-ce que tu aimes un peu plus les étoiles, les planètes et le ciel maintenant ? »

mes excuses

Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ? Parce qu'il y fait toujours beau.

18 août 2020, 19:10
Retour aux sources  PV 
Solenn regarda la fille se placer plus près d'elle, pour pouvoir lire au mieux la question. Instinctivement, Solenn se déplaça sur sa chaise, comme pour s'écarter légèrement de la brune. Elle n'aimait pas quand son corps touchait un autre corps inconnu sans qu'elle l'ait décidé. C'était l'une des raisons qui faisait qu'elle détestait les Couloirs de Poudlard et qu'elle préférait rester enfermée dans la Bibliothèque en attendant un horaire plus calme.
La rousse attendit que l'autre sorte des affaires, sans réellement comprendre pourquoi, et toujours en triturant son stylo. Elle remit en place sa frange qui bouclait trop à son goût, et regarda la fille souffler sur ses courtes mèches. Solenn se demanda si elle ne recommencerait pas à se lisser les cheveux. Sa mère lui avait trouvé une potion lissante, qu'elle avait utilisé jusqu'à la dernière goutte. Maintenant, elle n'en avait pas racheté, se demandant si elle ne se trouverait pas plus jolie avec les cheveux au naturel. Il était vrai qu'elle était heureuse de retrouver sa tignasse d'avant, surtout que ses cheveux avaient bien poussé, mais sa frange bouclée ne lui plaisait pas vraiment.

-[...]c'est le Soleil. Et ces deux...


*concentre-toi !* Oh qu'il était facile pour la Serpentard de se laisser distraire ! Elle écouta la fin de l'explication de la fille, puis regarda le dessin sur le parchemin. Très bien, le système solaire. Le trait était assez précis, mais Solenn ne parvenait pas à voir la solution. Elle cligna des yeux, cherchant à réfléchir de la même manière que la fille.
Elle prit le parchemin dans un petit sourire, arrêtant de réfléchir pour quelques secondes. "Merci.". Puis, la fille lui posa une question, d'une voix plus timide qu'avant. Solenn lâcha un petit rire et répondit :

-J'aime beaucoup l'Astrologie, enfin, j'aime beaucoup regarder les étoiles. Mais j'y comprends rien.

Et soudain, cela la frappa.

-Les satellites !

Elle regarda la fille dans les yeux, cherchant son approbation.

-C'est ça ?

Désolé pour le retard...

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002