Comptoir

Retour   Répondre

Explications diverses et questionnement

Bonjour, bonsoir,

Adresse...
Tout d'abord, je sais que ce message s'adressera une minorité des joueurs. Si vous ne vous sentez pas concernés, vous pouvez changer de page et aller regarder une vidéo de shooting stars.

Motivations...
Ce message est important et fait suite à certains reproches qui sont remontés jusqu'à mes oreilles. J'avoue avoir été particulièrement dégoûtée par ces reproches, que je considère comme injustes et incompréhensibles. Bien sûr, j'ai conscience que ces reproches naissent certainement d'une incompréhension aussi de votre part. D'où ce message.

Sujet...
En effet, certains d'entre vous jugent le staff, et particulièrement les administrateurs, trop distants. Vous estimez que vous n'avez pas le droit à la parole et avez peur de faire vos propositions, par crainte, paraît-il, de vous faire "rembarrer". J'ai été particulièrement choquée par ce reproche, car il me semble que nous avons toujours pris en compte, et même encouragé, les initiatives des élèves. Que nous finissions par accepter une proposition ou que nous la refusions, nous apprécions toujours ces initiatives qui permettent parfois des innovations judicieuses, en bref, qui sont toujours faites pour ajouter de la valeur au site et au confort de jeu des utilisateurs.

Cela vous étonnera peut-être, mais là où vous avez l'impression que vos voix ne sont pas entendues, nous avons le sentiment inverse. En effet, lorsque nous vous avons demandé l'avis d'une partie des joueurs sur un certain sujet (qui était d'ailleurs une suggestion d'un élève, preuve que nous en prenons compte), nous nous sommes heurtés à un mur. Bien. Nous avons pris en compte vos avis, et n'avons finalement pas accepté la suggestion de l'élève.

A propos de la "voix du peuple"...
C'est en apprenant votre avis sur ce "mouvement" que j'ai particulièrement été choquée. Déjà parce que la plupart d'entre vous, voire tous ceux qui ont adressé des reproches au staff, n'ont pas connu cette époque sur ML. Je trouve très étonnant que vous vous en serviez comme un argument et même comme modèle, en disant "ceux qui ont essayé de se plaindre ont été bannis, cf la voix du peuple". En fait, je suis même extrêmement déçue, étant donné le peu de valeur qui doit être accordée à ce sujet datant de janvier 2014.

On vous a apparemment dit bien des choses à ce sujet. Laissez-moi remettre les choses en place.

"La voix du peuple !" est un sujet qui a été posté entre le 31 décembre 2013 et le 1er janvier 2014. Date qui n'a pas été choisie au hasard, vous vous en doutez : le but était clairement de pourrir le début d'année et d'entraver toutes les réjouissances possibles pour un jour de l'an.
Ce sujet a été posté par une joueuse aujourd'hui bannie, effectivement, qui avait un différend avec le staff, effectivement.
Ce sujet a été posté par une joueuse qui, déçue de ne pas avoir été nommée préfète-en-chef, déçue que certains joueurs qui étaient ses amis aient été bannis aussi, a nourri une haine pour tout ce qui touchait de près ou de loin au staff de l'époque.

Je tiens à préciser qu'il y aura dans ce message des mots grossiers, donc contraires au règlement du site. Il s'agit d'une exception, et je ne vous invite pas à les employer sur le site à votre tour !

Bref, cette joueuse avait dit d'une autre joueuse qu'elle lui "donnait envie de vomir", parce que c'était une "suceuse" (et sans doute d'autres choses dont je n'ai pas eu connaissance), et avait pourtant fini par être préfète-en-chef, peu de temps après. Reconnaissante de ce pardon ? Non.
Cette joueuse avait encore dans le cœur ce fameux ami banni, qui l'avait été car il avait dit d'une autre joueuse (la même), que c'était une "salope". Elle portait aussi dans son cœur une autre joueuse, elle aussi bannie. Encore une fois, cette joueuse l'avait été car elle avait insulté toujours la même joueuse, disant d'elle que c'était une "pute".

Vous conviendrez que tous ces bans étaient justifiés, et même amplement mérités. Vous comprenez aussi pourquoi aujourd'hui, je ne tolère pas la moindre insulte allant d'un joueur à un autre, même si vous pensez que "sur Skype, ça ne compte pas". Il faut prendre conscience de ce qu'on dit, même sur Internet, et pouvoir en assumer les conséquences. Ces mots peuvent blesser, d'autant plus que certaines personnes sur ML sont très jeunes et/ou très fragiles. Nous sommes tous ici pour nous amuser, pas pour régler nos comptes.

Voici d'ailleurs un petit extrait de ce sujet :

"Les clients sont rois ! (dédicace à Helena Valo, ancienne Préfète en chef de Serdaigle)"

Helena Valo, la joueuse qui avait dit d'une autre que c'était une "pute". Quelle dédicace !
D'ailleurs, si vous pensez aujourd'hui que "les clients ne sont pas rois", il va falloir me l'expliquer (dans ce sujet ou par hibou).

D'où est né ce sujet ? De la haine d'une joueuse, qui a surfé sur une vague d'incompréhension. Certains joueurs sentaient un fossé entre le staff et les élèves. Au lieu d'en parler directement avec les concernés, ils se sont montés la tête dans leur coin et ont fini par exploser. Finalement, leur discours a semblé franchement ridicule : ils reprochaient au staff de ne pas communiquer, mais ne sont jamais allés les voir pour instaurer un dialogue.

Quant à dire que tous les participants à ce sujet ont été bannis, c'est totalement faux. Certains ont même eu des responsabilités après, et de hautes responsabilités. Il suffisait de s'y prendre correctement.

Nous ne pouvons pas deviner ce que vous pensez si vous ne le dites pas. Nous ne sommes pas devins. En revanche, nous avons toujours été ouverts au dialogue et le préférerions justement aux accusations et reproches jetés comme des lances de guerre.

Nous faisons tout pour le plaisir des joueurs, nous y consacrons des heures et nous sommes tous bénévoles. Arrêtez de partir du principe que vous serez rembarrés si vous parlez ou suggérez des choses : essayez avant de dire que nous ne vous écoutons pas, que nous n'avons rien à faire de vos avis, etc. Tant que c'est bien fait, nous vous écouterons évidemment. Si en revanche il vous venait l'idée d'écrire un sujet de "voix du peuple 2.0", nous ne pourrions effectivement pas garantir la bonne réception de vos doléances.

Si vous souhaitez commenter ce message, directement dans ce sujet ou par hibou, libre à vous.

Merci.

PS : Concernant la non-réponse à certains de vos hiboux, j'expliquai hier même (ou avant-hier ?) à un élève que non, nous ne pouvions pas répondre à tout, tout simplement par manque de temps. Parfois, il arrive aussi que l'oublie tout simplement de répondre, car l'on se dit "je répondrai plus tard, là je n'ai pas le temps". C'est si humain que cela... N'hésitez donc pas à nous relancer.

Présence réduite les lundis et vendredis.
« J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin. »

Bonjour,

Plusieurs choses à dire ici puisque je me sens totalement concerné - pour ne pas dire visé - par les problèmes que vous évoquez.

Kristen Loewy a écrit :En effet, certains d'entre vous jugent le staff, et particulièrement les administrateurs, trop distants. Vous estimez que vous n'avez pas le droit à la parole et avez peur de faire vos propositions, par crainte, paraît-il, de vous faire "rembarrer". J'ai été particulièrement choquée par ce reproche, car il me semble que nous avons toujours pris en compte, et même encouragé, les initiatives des élèves. Que nous finissions par accepter une proposition ou que nous la refusions, nous apprécions toujours ces initiatives qui permettent parfois des innovations judicieuses, en bref, qui sont toujours faites pour ajouter de la valeur au site et au confort de jeu des utilisateurs.

Cela vous étonnera peut-être, mais là où vous avez l'impression que vos voix ne sont pas entendues, nous avons le sentiment inverse. En effet, lorsque nous vous avons demandé l'avis d'une partie des joueurs sur un certain sujet (qui était d'ailleurs une suggestion d'un élève, preuve que nous en prenons compte), nous nous sommes heurtés à un mur. Bien. Nous avons pris en compte vos avis, et n'avons finalement pas accepté la suggestion de l'élève.

Puisque les messages sur Skype comptent également, je crois que vous ne m'en tiendrait pas compte si je m'en sers pour faire un commentaire. Vous êtes choquée de voir que nous considérions que ce n'est pas la peine de faire nos commentaires car nous nous faisons rembarrer. Mais en vérité, je crois que vous ne réalisez pas totalement combien vous êtes parfois condescendante. J'y reviendrai plus tard.

Pour les joueurs qui ne sont pas encore au courant, il existe une conversation Skype, et il a été proposé par un ou une élève (je ne connais pas son identité) de passer cette conversation Skype sur un autre logiciel de conversation, à savoir, Discord - expliquons-leur la situation. La chose a été refusée - avec arguments fondés, je n'avais pas l'impression d'un 'mur', comme vous le dites - et il se trouve que la conversation a dérivé sur le fait que l'existence d'un groupe Skype nuisait à l'activité du site. Si je peux comprendre, voir être d'accord, dans une certaine mesure, sur la chose, je crois aussi que la convers ML, comme nous l'appelons, aide le site en liant ses membres plus fortement. Je pense que beaucoup de gens seront d'accord avec moi pour dire que la messagerie instantanée - que nous parlions de Skype, Facebook, ou n'importe quoi d'autre - est plus facile d'utilisation pour une discussion voulant créer des liens que le système de hiboux du site. J'oserai même dire que c'est grâce à cette conversation ML que certains sont restés mi-actifs pendant une période de temps, étant toujours liés au site par le biais de celle-ci, et que s'ils sont revenus aujourd'hui, nous le devons à l'existence du groupe de conversation.

Kristen Loewy a écrit :
A propos de la "voix du peuple"...
C'est en apprenant votre avis sur ce "mouvement" que j'ai particulièrement été choquée.

Ce n'est pas une histoire d'avis. Mais hier, lors d'une discussion houleuse avec l'un des membres de l'administration, j'ai eu le droit à l'appellation "voix du peuple 2.0", ce qui visait clairement à décrédibiliser ce que je pensais, entre autres "certaines choses qui pourraient être légitimes si vous vous preniez pas la tête comme ça" - je crois que c'est justement parce que nous prenons la tête qu'il s'agit de choses légitimes - et "mdrrrrrr" entre mes messages, contribuant, vous le reconnaîtrez, à forger cette impression de ne pas être pris au sérieux. Autre exemple, autre discussion, plus tôt celui-ci, peu après le froid jeté sur la convers' ML après "l'histoire du Discord", une discussion privée entre vous et moi. Et ces mots que vous m'avez envoyé :

"Conclusion : tu as ta vision de joueur. C'est normal. Pour toi, ML est tel qu'il est et il ne bougera pas. Tu "consommes", ce qui est aussi normal.
Moi, j'ai ma vision d'admin qui essaie de garder le navire à flot. Pour vivre, n'importe quel site a besoin de joueurs actifs."

A vos yeux, je ne suis donc qu'un consommateur qui ne comprendrait rien à la situation, qui ne fait que profiter de ML, que le regarder, sans m'en soucier. Peut-on dire d'un joueur qui a donné de son temps, au même titre que vous, au site, qui a été capitaine de l'équipe de Quidditch, préfet, joueur de l'équipe d'Ecosse, qui est actuellement serveur au Chaudron Baveur sous le nom d'Eadric Sturrlock - ce n'est pas vraiment un secret - qu'il n'est qu'un simple consommateur ? Je ne le pense pas, ou tout du moins, si tel est le cas, c'est loin d'être respectueux. Et cela me fait retourner à mon premier point, à savoir, la condescendance.

Vous dites ne vouloir que le bien être des joueurs, mais de l'autre côté, vous stipulez, pour reprendre vos mots, qu'il s'agit " d'une incompréhension aussi de votre part ", vous pensez ne pas être en tort (vous remarquerez que je cite bien le "aussi", je ne l'ai pas oublié. Sans bonne foi, cela n’avancera pas.). Or, moi-même qui ai, vous l'avez dit, "une vision de joueur", ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de prendre en compte le point de vue des joueurs en question sans les rabaisser, rembarrer, paraître méprisant, et tout ce qui en découle comme vous l'avez fait par le passé ? Vous avez une vision de la chose différente puisque vous dites avoir "une vision d'admin". Ici, même je reconnais que votre initiative est bonne, et que la mienne, à savoir de garder les choses pour moi, l'est moins. Vous venez de montrer que vous êtes ouvertes à la discussion, alors, pourquoi suis-je seulement en train d'écrire ce message ? Car l'idée de distance de mépris de votre part, de crainte des administrateurs est toujours présente, et c'est quelque chose qui mérite d'être résolu, je suis sûr que vous en conviendrez.

Pour en terminer avec la voix du peuple, je vous remercie d'avoir bien voulu nous montrer votre point de vue d'administrateur, je suis sûr que beaucoup de gens pourront à présent se faire leur propre avis sur la chose.

Je crois qu'il est l'heure de passer à la conclusion, sinon je vais tourner en rond et cela, encore une fois, ne fera pas avancer les choses. Nous tenons tous à notre place sur le site, moi y compris, et de là, il est difficile de se plaindre de tout ce qui ne nous plaît pas. Mais de l'autre, il existe des choses que l'on ne digère jamais vraiment - se faire virer de son poste de préfet sans en être notifié par les personnes ayant pris la décision, notamment. Voilà un autre exemple de cette condescendance qui semble vous surprendre.

Et tant pis si ma réponse déplaît à certaines personnes, car elle n'est pas là pour plaîre. Je veux, autant pour ma part que pour les élèves qui partagent ce que je pense, que nous ne soyons plus seulement vus comme de simples consommateurs, mais bien comme des acteurs du site, peut-être pas à la même échelle que vous ou Arseni Stoyanov. Acteurs des animations, des missions, du Quidditch, des floods, des RPG. Que ce soit dans les messages de votre part, ou dans notre esprit lorsque nous vous demandons quelque chose.

Vous faites énormément de choses pour nous, et ce serait odieux, débile, tout ce que vous voulez de ne pas le reconnaître. Mais je pense que prendre conscience que les élèves et autres personnages aident eux-aussi et contribuent grandement au développer le site serait un grand pas en avant, peut-être même le seul à faire pour résoudre tous ces problèmes concernant le "fossé" entre le staff et certains joueurs.

Maïka Cooper : « La question c'est pas de garder Gryffondor pour sauver Poudlard, mais de virer Serpentard pour ne pas avoir à sauver Poudlard.»

J'ignorais complètement tout ce qu'il se passait sur Skype puisque je n'y suis que très peu, mais je trouve que ce sujet soulève quelques questions intéressantes à savoir : Y a-t-il vraiment un fossé entre le staff (les adultes) et le reste du site ? Si oui est-ce nuisible ? Peut-on dire du reste des membres du site qu'il se cantonne à une consommation sans participer à l'élaboration du site ? Skype est-il nuisible à ML ? Si ça l'est vraiment, le fermer ne réglerait pas le problème, puisqu'on ne peut pas interdire à des gens de communiquer entre eux. Il faudrait trouver un compromis.

Personnellement, c'est vrai que je m'en tiens à la consommation, si ce n'est le club de Bavboule qui malheureusement n'a pas autant de succès que je l'aurais escompté, et cela, malgré mes efforts. Mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs qui, pour certains, s'investissent beaucoup à l'élaboration du site. Il faudrait vraiment parler de tout cela au calme, peut-être ne pas écrire de longs pamphlets avec intro, arguments, conclusion afin de coucher les personnes visées, mais bien une discussion permettant la réflexion en groupe et non-individuelle et la réponse à ces questions. On est tous là pour le meilleur du site non de dieu.
Et surtout arrêtons avec La voix du peuple et la citation de personnes qu'on assimile avec nos interlocuteurs, ça ne fait que jeter de l'huile sur le feu sans être constructifs et c'est dommage, c'est se voiler la face plutôt que d'affronter ce qui semble être ici un problème puisque ce sujet existe et que chacun de vous se défend visiblement ardemment.
Parlons surtout des faits et expériences personnelles : des élèves investies qui finissent par se faire bannir et manquer de respect, on en a eut des tas (triche aux jeux, espionnage ruinant des animations, doubles comptes impliquant encore une fois triche et espionnage et autres exemples nuisant à l'expérience de tous). Du manque de respect de la part du staff, définit donc par les adultes, je ne sais pas si c'est courant, pour ce qui est de mon rapport au staff actuel ça n'est pas arrivé, si ce n'est une fois il y a trois ans. C'est en tout cas ce que j'ai pu voir, et cela remonte à si loin que c'en est ridicule. Il y a bien eut des accrochages. Tout le monde sait que je suis un joueur qui a malheureusement longtemps eut tendance à partir sans prévenir, ce qui a poussé le staff à me retirer les rôles de RNA Serpentard et Responsable des dortoirs, ou de ne pas être assez impliqué, me valant le renvoie du journal de ma maison. C'était cependant là des conséquences justifiées puisqu'à cause d'un tel agissement, la maison n'avançait pas, je m'aurais renvoyé moi-même si on avait inversé les places.
D'un autre côté, lorsque le club de Bavboules a été proposé, après un premier refus lié à la complexité des règles, il a été accueilli positivement, et lors de la rencontre IRL 2017, miss Loewy, vous m'avez fait part, je m'en souviens de votre engouement pour ce genre de projets de la part des élèves et je suis bien d'accord.
Mais quand j'entends Tyr dire qu'on l'a assimilé à une "voix du peuple 2.0" sans qu'il s'en revendique lui-même, c'est assez bas puisqu'on sait tous que la voix du peuple était un mouvement ridicule d'après vos propos miss Loewy. Il est clair que soutenir un mouvement dont les membres partageaient un tel éventail d'insultes est complètement ridicule et surtout décrédibilisant, qu'on en partage les idées ou non.

Tyr Uynauge a écrit :
"Pour vivre, n'importe quel site a besoin de joueurs actifs."

Bha... Oui exactement. Et pas seulement de staff en fait, c'est-à-dire de responsables. Les élèves, qui font parti de ce qu'on appelle plus couramment joueurs par vulgarisation, aussi sont acteurs et le site reposent également sur eux.

Comme vous le dites miss Loewy, le site est composé parfois d'élèves très jeunes, donc d'une certaine sensibilité et fragilité qu'il faut traiter parfois avec un certain doigté peut-être afin d'éviter des frustrations, je pense qu'il s'agit là d'un point essentiel à être admin, surtout s'il existe un fossé entre staff et élèves, ces derniers donnant donc plus d'importance aux propos tenus par les membres du staff, qu'ils soient positifs comme négatifs à leurs égards, même si là encore, je ne sais pas ce qu'il en est.

Je note, cela reste une observation, que ce sujet apparaît seulement une journée après les trames personnelles, qui tendaient plus encore à faire participer les élèves au contexte du site et donc à lisser les différences staff (adultes, j'insiste) et élèves, s'il y en avaient.

~ Antony n’est point un drame, Antony n’est point une tragédie, Antony n’est point une pièce de théâtre, Antony est une scène d’amour, de jalousie, de colère, en cinq actes. ~
~ Famille Schialom ~
Do not go gentle into that good night.

Image

Bonjour Miss;

Je ne viens pas combattre, je ne viens pas faire la guerre, et je n'ai jamais voulu la faire, mais je me suis senti concerné par votre poste Ne pas vouloir faire la guerre est une des raisons qui m'ont poussé à ne jamais rien dire des désaccords que j'avais avec le staff. La deuxième raison c'est que la plupart de mes désaccords avec le staff ne sont qu'une question de point de vue et ne peuvent donc être "réglés" par une simple discussion, mais je sais de toute façon que je suis sur un site dont je ne suis pas l'Admin., et qu'il y aura forcément des choses qui me plairont moins que d'autres, c'est comme ça et ça ne changera pas.

Ensuite, je me demande pourquoi vous avez publié ce message dans le chaudron baveur au lieu d'aller voir les principaux concernés directement. Peut-être vouliez-vous toucher le plus de gens possible par ce message, mais vous dites vous-mêmes qu'il y a des concernés, et quand vous mentionnez la voix du peuple, vous visez directement des propos tenus par des personnes précises. Mais je vais donc vous répondre.

Voilà où ça a commencé (oui ça va partir en racontage de vie:ermm: début d'année, alors que j'avais fraîchement été nommé capitaine de Quidditch, j'ai fait de graves erreurs. Emporté dans ma trop grande confiance en moi que j'avais acquise à l'époque, je me suis permis d'insulter la joueuse d'Ambre Baxrendhel avec comme seule et unique raison que j'étais mauvais joueur. Ce fut un des actes les plus stupides de mon aventure MLLE, et peut-être même de ma vie. J'en ai fait les frais, 2 avertissements en un seul jour. C'était en effet ma faute, ma responsabilité. Mais je pense avoir fait plus grande faute encore, la faute qu'il ne faut pas faire. Ternir mon image auprès du Staff.
Je suis peut-être paranoïaque, mais j'ai l'impression qu'à partir de ce moment-là, toutes les portes se sont fermées pour moi sur ML.

Cela n'a eu comme effet que de la froideur à mon égare par la suite, et ici je pense plus m'adresser à AS. Je me souviens toujours avec précision de ma première et seule mission. J'attendais cela depuis plusieurs mois déjà, d'autant plus qu'il s'agissait de développer un nouveau concept de mission à base de choix multiples. La mission s'est très bien passée, parfaitement menée, comme toutes les missions sur Magic Land, là où j'ai eu du mal, c'est que pour cette mission AS avait demandé un compte rendu où l'on donnait nos impressions pour cette nouvelle forme de mission. J'avais alors écrit un long hibou expliquant pourquoi j'avais trouvé ça bien, relevé quelques problèmes que j'avais trouvés, posant des tonnes de questions. Peut-être que ce hibou n'était pas bien écrit ou que sais-je, à vrai dire je ne m'en souviens plus, mais j'y avais mis du cœur, je n'ai cependant jamais eu de réponse, cela fait maintenant 8 mois. J'admets que Monsieur Stovanoy a peut-être oublié, mais plus tard, d'autres missions sont apparues reprenant l'ancien concept de mission, abandonnant donc le nouveau. Je n'ai eu aucune explication du pourquoi et du comment le concept avait été abandonné, je n'étais peut-être qu'un joueur, mais à ce moment-là j'ai eu l'impression d'avoir été un cobaye.

Monsieur Stovanoy, je sais que vous êtes le principal admin du site, je sais que cela vous demande un travail considérable, je sais que vous vous occupez du Quidditch, du contexte, de site en général, et tout cela bénévolement, je trouve ça extraordinaire et j'en serai incapable. Mais par pitié, n'oubliez pas, jamais, que derrière le personnage il y a un joueur.

Par exemple lorsque j'ai demandé que Peter soit en troisième année RP, j'ai dû vous redemander par hibou car une demande de RP dépendait de la réponse. J'ai eu conscience que je vous dérangeais dans votre travail surement pour des choses futiles, c'est pourquoi j'ai demandé poliment, humblement tout en exprimant le fait que je savais que le refus serait surement de la partie et que je l'accepterai. J'ai donc eu un refus. Mais est-ce que ce refus nécessitait: " N'avez-vous pas l'impression d'avoir écrit un peu n'importe quoi depuis tout ce tempss", "vos incroyables incohérences","est ridiculement hors sujet","vous comme miss Smith auriez dû vous poser des questions avant décrire n'importe quoi".Je ne sais pas si vous vous êtes rendu de la condescendance de ces propos, et à quel point cela pouvait être vexant. Oui ce que Katy Smith et moi avons écrit n'est pas très cohérent, oui c'est peut-être n'importe quoi. C'était simplement nos premiers Rps, nos premiers essais sur le site, nous avons commencé cette relation alors que nous étions'en train de découvrir le site .

Ces mots peuvent blesser, d'autant plus que certaines personnes sur ML sont très jeunes et/ou très fragiles.

Je ne suis qu'un joueur, et je n'ai pas la prétention de vouloir être plus, seulement le respect ne vient pas que d'un seul côté dans une relation, même de supérieurs à subordonnés.

Je me suis ici placé "en victime" pour souligner les choses que je ne pensais pas normal, car en dehors de mon cas personnel, cela prouve que oui, il y a une crainte des administrateurs, parce que l'ignorance des messages, et ce qu'on se prend dans la figure quand on tente de relancer n'aide pas à évincer cette crainte.Il y a d'autre chose que je trouve anormal que je pourrais souligner, comme le fait qu'une seule personne décide du contexte ou encore que celui-ci soit très souvent réservé à des joueurs que certains pourraient qualifier d’élitiste.Mais je voulais juste tenter d'expliquer que oui, ML est un site super, le travail que le staff fait est extraordinaire, fait avec plein de bonne volonté. Bien sûr, je le reconnais et comme l'a dit Tyr il serait complètement stupide de dire le contraire. Mais qu'il y a aussi je pense, des problèmes certains de communications entre les joueurs (peut-être par forcément tout) et le staff. Les efforts sont à faire des deux côtés et je pense que si chacun reconnaît ses erreurs et fait des efforts cela ne peut que mieux se passer par la suite.

En vous souhaitant tout de même une agréable soirée.

La mort ne s'est elle jamais souciée d'en faire trop ?

Je suis complètement d'accord avec la partie un personnage = un joueur.

Je pense également que les admins font de leur mieux pour répondre aux courriers, sûrement nombreux. Peut-être que si les relances ne les dérangent pas, dans ce cas là il faudrait bien insister, trop n'est jamais assez, sur le fait qu'on puisse relancer un message.

~ Antony n’est point un drame, Antony n’est point une tragédie, Antony n’est point une pièce de théâtre, Antony est une scène d’amour, de jalousie, de colère, en cinq actes. ~
~ Famille Schialom ~

Je rebondis juste sur les passages qui me concernent dans ce que vous avez dit, M.Uynauge car même si je vous ai fait un retour en privé, je n'ai pas envie qu'il y ai de malentendu sur mes paroles auprès des autres joueurs. Il y a assez de malentendus comme cela sans devoir en rajouter.

Tyr Uynauge a écrit :Ce n'est pas une histoire d'avis. Mais hier, lors d'une discussion houleuse avec l'un des membres de l'administration, j'ai eu le droit à l'appellation "voix du peuple 2.0", ce qui visait clairement à décrédibiliser ce que je pensais

Du coup non, ce n'était pas mon but. Si l'emploi de ce terme peut paraître exagéré (et j'ose espérer en effet que vous ne vous identifiez pas aux membre de ce "mouvement", ou du moins à une partie), laissez-moi tout de même constater qu'un groupe de joueurs mécontents qui n'est pas d'accord avec le fonctionnement du staff, ou une partie, mais qui en parle dans son coin, entre eux, sans engager la discussion avec les principaux concernés, cela peut faire autant penser à cette voix du peuple qu'à vous, puisque vous m'avez dit vous-même que vous étiez plusieurs à penser tout cela sans que nous n’ayons jamais été au courant.

Tyr Uynauge a écrit :"certaines choses qui pourraient être légitimes si vous vous preniez pas la tête comme ça" - je crois que c'est justement parce que nous prenons la tête qu'il s'agit de choses légitimes -

Je vous avoue que je suis assez déçue de votre part que vous repreniez cette phrase que j'avais pourtant moi-même corrigé ensuite en vous disant que je m'étais mal exprimée et que j'avais mal employer le mot "légitime", vous expliquant que je trouvais en fait contre-productif le fait de rester dans votre coin, à tout organiser avant de tout balancer aux concernés (et encore, l'auriez-vous seulement fait si je n'étais pas venue de moi-même vous parler ?) qui en effet risquaient de vous opposer un refus face à ce comportement que je trouvais de mon point de vue plutôt gamin. Merci donc de ne pas sortir les phrases de leur contexte. Mais il faut savoir servir sa cause, j'imagine.

Tyr Uynauge a écrit :et "mdrrrrrr" entre mes messages, contribuant, vous le reconnaîtrez, à forger cette impression de ne pas être pris au sérieux.

Là aussi, merci de replacer le contexte. Ma réaction faisait suite à cette phrase de votre part, à propos du fait que vous ne pouviez pas vous plaindre : "Pour se faire remballer froidement, pour pas dire insulter, et se faire bannir ensuite du site".
J'avais là deux choix, soit en rire, soit en pleurer. Car je trouve incroyable que de telles légendes urbaines circulent parmi vous. Jamais un joueur ne s'est fait insulter et bannir du site sous prétexte qu'il venait se plaindre de quelque chose auprès du staff. Jamais. Comme l'a expliqué Kristen, seuls les joueurs ayant proféré des insultes et des menaces à l'encontre d'un autre joueur ont été bannis suite à cette vague de plainte. Les autres n'ont certainement pas été bannis, et non, ils n'ont pas été saqués jusqu'au restant de leurs jours, certains ont même eu de grosses promotions au sein du site.

Je peux comprendre que le feeling ne passe pas avec tout le monde. Je peux comprendre qu'on interprète parfois mal les intentions de quelqu'un lorsque cela se passe par écrit. Mais je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez jamais de vos ressentis vis à vis de tout ça. Vous avez peur de vous faire remballer en vous adressant à telle ou telle personne ? Et bien passez par une autre, avec qui le contact passe mieux. Notre but n'étant en aucun cas d'envenimer les choses, nous ferons toujours en sorte d'exposer le problème au concerné de manière à ce que les choses finissent par s'arranger. Mais s'il vous plait, de vous laissez pas monter la tête par de fausses rumeurs sur des bannissement pour simple plainte ou que sais-je, ou en tout cas, ne soyez pas surpris de notre étonnement en apprenant tout cela.

Professeur de Soins aux Créatures Magiques.
Peu présente, voire absente, les mercredis et jeudis.

Je me permets de venir réagir à quelques mots que je trouve particulièrement évoquants.

Isabel Almeida a écrit :JJe peux comprendre que le feeling ne passe pas avec tout le monde. Je peux comprendre qu'on interprète parfois mal les intentions de quelqu'un lorsque cela se passe par écrit. Mais je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez jamais de vos ressentis vis à vis de tout ça. Vous avez peur de vous faire remballer en vous adressant à telle ou telle personne ? Et bien passez par une autre, avec qui le contact passe mieux. Notre but n'étant en aucun cas d'envenimer les choses, nous ferons toujours en sorte d'exposer le problème au concerné de manière à ce que les choses finissent par s'arranger.

En tant que PeC, il est aussi de notre rôle à James et moi-même de faire le lien entre le staff et les élèves. Cet aspect de notre code n'a jamais vraiment été mis en valeur et c'est notre faute, j'en suis donc désolée. Mais je tiens à vous assurer que nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de parler à quelqu'un ou si vous souhaitez faire passer un message à un membre de l'équipe préfectorale, de l'équipe professorale, de la direction ou du Ministère. Nous ferons désormais de notre mieux pour créer et resserrer ce lien. N'hésitez donc pas à nous contacter par hibou, nos volières vous sont ouvertes.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
"Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !"
Ma couleur : #B22222
Vous avez des soucis, besoin d'un intermédiaire ou médiateur, de conseils, de solutions ? Ma volière vous est ouverte !

Il y a beaucoup de choses à dire, donc vous excuserez mon fonctionnement assez méthodique pour répondre. Je vais répondre dans l'ordre, point par point, mais chaque chose dite à un joueur peut aussi être intéressante pour les autres.

Je commencerai tout de même par dire que si ce message a été posté publiquement, c'est justement parce qu'en dehors d'une ou deux personnes, je ne sais pas à qui il est censé s'adresser. En effet, j'ai entendu dire que plusieurs joueurs avaient apparemment le même ressenti, mais je n'ai pas de noms plus précis. En postant publiquement, je suis sûre de m'adresser à tous ceux que le message peut toucher.

Je commence donc avec ton message, joueur de Tyr Uynauge,

"je crois aussi que la convers ML, comme nous l'appelons, aide le site en liant ses membres plus fortement. Je pense que beaucoup de gens seront d'accord avec moi pour dire que la messagerie instantanée - que nous parlions de Skype, Facebook, ou n'importe quoi d'autre - est plus facile d'utilisation pour une discussion voulant créer des liens que le système de hiboux du site. J'oserai même dire que c'est grâce à cette conversation ML que certains sont restés mi-actifs pendant une période de temps, étant toujours liés au site par le biais de celle-ci, et que s'ils sont revenus aujourd'hui, nous le devons à l'existence du groupe de conversation."

Je suis entièrement d'accord, j'ai moi-même reconnu que cette conversation avait de très bons côtés, notamment celui de créer des liens entre les joueurs. En revanche, je déplore son côté "fermé" et le fait que parfois, l'activité sur Skype se fasse au détriment de celle sur ML. Je vous ai déjà expliqué mon point de vue, je ne crois pas nécessaire de l'expliquer à nouveau. L'idée du Discord était d'ouvrir cette conversation au maximum, pour proposer un tchat accessible à tous les joueurs, nouveaux comme anciens, admins comme utilisateurs, etc. Tu dis par ailleurs que peu importe la plateforme, une discussion instantanée est plus pratique que les hiboux. Là encore, je suis assez d'accord : dans ce cas, pourquoi avoir été si hostile à l'idée du Discord ? (qui n'était d'ailleurs qu'une idée). J'ai entendu vos arguments quant à la stabilité de la plateforme et en ai pris compte. L'affaire est pour le moment réglée.

Voici ensuite la citation complète de ma "conclusion" :

"Conclusion : tu as ta vision de joueur. C'est normal. Pour toi, ML est tel qu'il est et il ne bougera pas. Tu "consommes", ce qui est aussi normal.
Moi, j'ai ma vision d'admin qui essaie de garder le navire à flot. Pour vivre, n'importe quel site a besoin de joueurs actifs. On a toujours réussi à négocier le renouvellement des joueurs parce qu'en arrivant, les nouveaux sentaient l'activité sur le site. Si on perd ça, ML coule. C'est aussi simple que ça. Pas de joueurs, pas de jeu.
"

Cette conclusion était donc en rapport avec la migration de l'activité potentielle de ML vers Skype (nous n'avions pas de retours sur les animations car vous les commentiez sur Skype, idem pour le contexte, et j'en passe).

Je reviens par conséquent sur ceci :

"A vos yeux, je ne suis donc qu'un consommateur qui ne comprendrait rien à la situation, qui ne fait que profiter de ML, que le regarder, sans m'en soucier. Peut-on dire d'un joueur qui a donné de son temps, au même titre que vous, au site, qui a été capitaine de l'équipe de Quidditch, préfet, joueur de l'équipe d'Ecosse, qui est actuellement serveur au Chaudron Baveur sous le nom d'Eadric Sturrlock - ce n'est pas vraiment un secret - qu'il n'est qu'un simple consommateur ? Je ne le pense pas, ou tout du moins, si tel est le cas, c'est loin d'être respectueux. Et cela me fait retourner à mon premier point, à savoir, la condescendance."

Tu surinterprètes mes propos. Ils n'étaient pas du tout faits pour te blesser et je suis navrée que tu l'aies pris ainsi. Lorsque j'étais élève, je suis passée par différents postes : RNA, préfète, préfète-en-chef, journaliste, joueuse dans l'équipe de Quidditch... Je m'investissais énormément pour le site. Je m'étais moi-même pris la tête avec mon directeur de l'époque, lui envoyant un hibou un peu lourd. Il m'avait expliqué son point de vue. Je l'avais écouté. J'ai essayé de comprendre et d'accepter ce point de vue, pourtant toujours différent du mien. Cela m'a coûté cher, car les camarades qui comme moi avaient des divergences d'opinion avec le directeur de l'époque ne me l'ont pas pardonné. Quand je suis devenue professeur, je me suis vaguement rapprochée du point de vue qu'un administrateur peut avoir. Très vaguement, puisque je n'ai pu comprendre le point de vue d'administrateur qu'en ne l'étant moi-même. Je ne prends aucun d'entre vous pour un demeuré trop stupide pour comprendre mon point de vue : je sais d'expérience que c'est impossible, c'est tout. D'où le fait qu'à deux reprises dans la partie citée de cette conversation privée, je précise : "c'est normal".
De plus, "consommateur" n'est absolument pas un reproche. Les joueurs de la voix du peuple se considéraient eux-mêmes comme des "clients". Sur n'importe quel forum, site, jeu... ce sont les administrateurs et plus largement le staff qui fournit l'offre (activités, concours,...) et les joueurs qui consomment ces activités. C'est un fait et un accord tacite, qui ne dérange personne. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes que des consommateurs, mais indéniablement, vous en êtes.
(D'ailleurs, j'avais mis le terme entre guillemets pour le mettre à distance, ce que tu n'as visiblement pas pris en compte dans ton interprétation de mes propos.)

Je m'efforce sans cesse de prendre en compte le point de vue des joueurs. C'est notamment la raison de l'existence de ce sujet.

Pour l'histoire des préfets, j'en prends l'entière responsabilité mais je ne regrette pas ce choix, car de manière générale, il me semble que cela a créé un déclic de la part des préfets, qui après cela n'ont plus hésité à démissionner honnêtement s'ils n'avaient plus le temps d'assumer leurs fonctions. Cela a aussi permis la création du poste de Préfets-en-Chef, qui ne me semble pas être une mauvaise idée et qui a d'ailleurs été mis en place pour permettre un lien plus aisé entre le staff et les joueurs.

Enfin, je ne comprends pas ce passage :

"je pense que prendre conscience que les élèves et autres personnages aident eux-aussi et contribuent grandement au développer le site serait un grand pas en avant, peut-être même le seul à faire pour résoudre tous ces problèmes concernant le "fossé" entre le staff et certains joueurs."

Puisque tu me cites plus haut alors que je dis justement que les joueurs sont essentiels à la survie du site (et à son développement, de surcroît), par leur simple présence. Qu'ils soient préfets, préfets-en-chef, ou qu'ils n'aient pas de responsabilités, chacun peut participer au développement du site à son échelle. Certains sont peut-être plus investis, mais les efforts du staff et des administrateurs portent sur tous les joueurs, même ceux qui ont des "hautes responsabilités". En ce sens, vous êtes bel et bien des joueurs "consommant" ce qui est produit de bon gré par le staff et les administrateurs, mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est en aucun cas un reproche.

Bref, je pense globalement qu'il y a un sérieux problème de compréhension et d'interprétation de mes paroles, et je regrette que tu ne m'en aies pas fait part directement dans ladite conversation.

_____

Au joueur d'Antony Vendrale,

Merci pour ton message constructif. Pour la raison du message public, j'en ai parlé plus haut.
En ce qui concerne l'assimilation à la voix du peuple, elle ne vient pas de moi, mais de certains joueurs eux-mêmes. Par ailleurs j'ai veillé à ne citer aucun nom dans mon premier message (excepté celui d'Helena Valo) pour que chacun se sente concerné par ce qu'il veut. J'ignore si le joueur de Monsieur Uynauge se sent lui-même véritablement en accord avec certaines revendications de "la voix du peuple", mais comme c'est le cas de certains, autant éclaircir les choses de façon générale.

_____

Au joueur de Peter Speculus,

Pour le lieu de publication, cf. ce qui est écrit plus haut.
J'ai bien compris que la globalité de ton message ne m'était pas adressée, donc je te conseillerai, si tu veux t'ôter d'un doute, d'en parler en privé avec le concerné.

Pour ma part, je pense que certains joueurs pourront confirmer que je suis loin d'être rancunière. Je me souviens d'ailleurs d'une joueuse à qui j'avais donné un avertissement pour double-compte et qui croyait que j'allais lui en vouloir toute ma vie, la blacklister totalement. En fait, je lui ai mis un avertissement, et c'est tout, nous aurions pu entamer une discussion sur la pluie et le beau temps par la suite. C'est un exemple, mais je le pense assez parlant. Autre exemple, malgré les écarts d'un joueur à une époque, j'ai été ravie de constater son évolution, le fait qu'il ait gagné en maturité, etc. Rien n'est figé. Tout le monde peut faire des erreurs, mais il y a généralement peu de chances qu'elles vous poursuivent toute la vie (dans ces cas-là, bien sûr). Dernier exemple, d'une joueuse qui a un peu le même profil que toi, c'est-à-dire sous prétexte qu'elle a fait des erreurs, croit qu'elle sera punie toute sa vie, dédaignée, etc. : si cette joueuse me lit et qu'elle se reconnaît, je tiens personnellement à lui dire que je n'ai absolument rien contre elle (ce n'est peut-être pas réciproque, mais tant pis). Je ne vais pas trop multiplier les exemples, mais j'en ai d'autres en tête.
Tout cela pour te dire que tu dresses cette barrière toi-même. C'est compréhensible, en un sens, mais si cela te gâche le jeu, c'est vraiment dommage. Au lieu de partir du principe que le staff t'en veut, essaie de discuter avec lui.

Pour les hiboux, comme je l'ai écrit dans mon premier message, nous en recevons un certain nombre chaque jour (et entendez bien (vous tous qui me lisez), qu'il s'agit de hiboux sérieux, pas des discussions du type "salut, ça va", auxquels nous pourrions répondre dans la foulée.) En général, les hiboux que nous recevons nécessitent réflexion. Le temps de la prendre, il peut s'écouler plusieurs jours, voire semaine, et parfois nous ne répondons pas (par oubli, en général).

Reducio

Je suis désolée s'il y a des confusions tu/vous, c'est l'habitude. Je trouvais important, pour ce cas précis, de sortir des clous (surtout que lorsque vous me citez, on voit que je ne suis pas vraiment sauvage et qu'il m'arrive de tutoyer des êtres humains :roll:, grillée !)

Présence réduite les lundis et vendredis.
« J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin. »

Donc... Que déduire de tout ça ?
Pour ma part, je vois 3 problèmes évidents ici, en partis liés :
La communication

La différence staff / reste du site.

La crainte du staff

Visiblement, il y a un problème de communication. Des élèves qui n'osent pas parler, par crainte ? Du staff (adultes) qui est responsable de la stabilité du site et qui n’insiste donc peut-être pas assez sur la liberté que peuvent prendre les élèves lorsqu'il s'agit d'exprimer un problème, puisque c'est ici le souci ? Des préfets (/en chef ?) peut-être, puisque comme le dit Nora, ils sont médiateurs et lissent les différences entre staff et élèves ?
Quels que soient ces problèmes, il vaut mieux prévenir que guérir comme on y est obligé ici. Trop insister sur le fait que les élèves puissent partager leurs problèmes et soucis, quand bien même cela alourdiraient la charge de courrier, semble être un problème moindre en comparaison de la peine que nourrissent certains en silence. Je sais bien que c'est facile pour moi de dire ça puisque ce n'est pas moi qui ouvre ces mêmes-lettres et y réponds, mais au contraire, qui en enverrais peut-être. Mais alors là nous entrons dans un autre problème qui serait peut-être le manque d'admins ? Ce n'est pas là le sujet.

C'est indéniable il y a une différence entre staff et le reste du site, qu'on le veuille ou non. Lorsqu'on parle du staff, il semble que nous imagions tous les adultes admins. Or, le reste du site incarne des élèves, donc déjà ici il y a séparation. Dès qu'on a des responsabilités, ça créé une certaine distance avec quelqu'un qui n'en a pas. Ce n'est pas que le cas entre staff et élèves. Il y a quelques semaines encore, j'entendais qu'un préfet s'était fait vouvoyer par un nouveau et traiter de façon excessivement respectueuse. Ce n'est pas interdit c'est juste curieux. Or, ils sont tous les deux élèves. C'est une marque de respect, mais ce n'est pas très habituel vous me direz, entre élèves.
Jusque-là aucun problème mais alors où est-il, ce fameux problème ? Que faire ? Nos professeurs deviennent des enfants comme nous, comme notre directeur et les personnes du monde entier deviennent des enfants de 11 ans ? Ils seraient alors un peu plus au niveau des préfets, mais en seraient tout de mêmes les supérieurs. Même, là, bien que cela semble alléger la chose, il y aura une distanciation puisque la différence semble résider en : j'ai des responsabilités ou je n'en ai pas.
Prenons tout ce qui fait un admin : ils règlent les soucis techniques et moraux (comme ici, puisque par exemple, ce n'est pas un première année qui a créé ce sujet) du site, s'occupent généralement d'une matière, participent grandement au contexte officiel et/ou à son élaboration, créer des animations, tiennent des clubs. Pour ces deux derniers, il existe également des élèves qui créer des animations et tiennent des clubs, ce n'est donc pas ça qui les différencie. Pour ce qui est des soucis techniques, c'est la le cœur de ce que fait un admin. On ne peut donc pas demander à un élève de faire de même que lui. Par contre pour le contexte, peut-être qu'il y a trop de missions officielles pour adultes là où les élèves sont cantonnés à des missions secondaires ? Mais aussi comment être sûr qu'on puisse confier un rôle important à un élève ? Sera-t-il suffisamment impliqué ? Pour ce qui est de ce problème, il semble que les trames personnelles tendent à le régler.
Mais peut-être que la séparation élèves / staff réside aussi en la séparation des RP ? Peut-être qu'il n'y a pas assez d'échanges entre les professeurs et les élèves en termes de RP, qui ne seraient pas de contexte cette fois, mais de RP banales. Cela tendrait encore une fois à lisser cette séparation.

Et enfin la crainte du staff. Je le mets en dernier parce qu'il semble que cela découle des deux problèmes plus haut. Je ne dis pas que la crainte du staff existe, je ne la tire pas de mon chapeau, je dis juste que d'après cette conversation, la crainte paraît bien présente et il m'est arrivé également de préférer ne rien dire sur un problème de peur de répercussions, bien qu'à présent je n'ai plus ce genre de crainte, peut-être surtout parce qu'en ce moment, je n'ai pas trop de problèmes, donc cela ne m’amène pas à me poser la question. Mais si une telle crainte existe est-elle justifié ? Est-ce le but du staff d'être craint ? On en revient à la communication : pour résoudre ce problème, il faut insister sur le fait de ne pas craindre le staff si tel est ce qu'il veut, le dire, le redire, le reredire. Faire plus de RP avec des élèves pour montrer sa bonne volonté semble être une solution, mais l'est-elle vraiment ? N'est-ce pas un plaisir de RP plutôt qu'une corvée ?

Après, pour en revenir au souci de communication, cette fois-ci plus sur la forme que sur le fond, ce problème est compréhensible : nous ne nous exprimons que par écrit ce qui aplatit complètement le ton (par son absence) et donc l'intention d'une phrase si elle n'est pas assez claire. On en revient alors à ce que je disais plus haut : pour parler à des personnes jeunes et/ou fragiles, qu'il s'agisse notamment de leur premier site RP ou non, il est nécessaire d'utiliser un certain doigté dans le maniement des mots. Faire en sorte que ses propos ne soit pas mal-interprétés est capital, notamment lorsqu'une phrase peut être comprise, en fonction de la lecture, comme un message de colère, d'humour, d'agacement ou de neutralité totale.

Edit : j'ajouterai que, quand bien même ce sujet est un sujet visiblement de débat, que nous essayons de réaliser dans le calme, qu'il s'agit tout de même d'un conflit, et donc tout de même d'un mauvais moment à vivre. Cela se passerait bien que les nouveaux arrivants verraient tout de mêmes ces posts publiques. Résumons donc ces dernières phrases par ceci : ce sujet et c'est évident fait quelque peu mauvaise pub au site. Pour autant, ce n'est pas en expédiant le conflit dans une tentative de le résoudre rapidement que celui-ci sera résolu pour de bon. Donc comme je disais, c'est un mauvais moment à passer, mais tâchons de prendre notre temps malgré tout, si c'est nécessaire.

~ Famille Schialom ~

Merci pour votre réponse.

Comme vous l'avez dit, à présent, nous avons tous les points de vue en présence, et à mes yeux, l'affaire est résolue, il est inutile de la prolonger : d'un côté, je sais que je n'hésiterai plus à relancer, ni à faire part de mon mécontentement, puisque vous venez de prouver que vous n'êtes pas aussi fermée que certains, moi y compris, le pensaient ; de l'autre, soyez assurés que je prendrais sur moi afin de ne plus voir le mal partout comme j'ai pu le faire ces derniers jours. J'apprécie cette initiative de votre part, surtout avant la sortie de la V3, car je suis convaincu que cette mise au point améliorera les choses, et c'est exactement ce que nous visons, avec cette V3 : un meilleur site, plus joli, plus pratique, avec moins de problèmes.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu, et à la prochaine ! :cute:

Maïka Cooper : « La question c'est pas de garder Gryffondor pour sauver Poudlard, mais de virer Serpentard pour ne pas avoir à sauver Poudlard.»

Le problème est réglé individuellement, mais si ce genre de chose est arrivé une fois, cela se reproduira peut-être encore avec d'autres personnes si des mesures ne sont pas prises contre ce genre de, disons malentendu. Et régler ça par un sujet comme celui-ci, comme vous dites, minorité de personnes par minorité de personnes, ça va en faire des sujets, à termes.
Peut-être même qu'actuellement d'autres personnes ressentent ce problème et n'osent toujours pas s'exprimer ici.
Ne serait-ce qu'exprimer plus de clarté quant à la possibilité qu'ont les élèves de reporter un problème sans crainte du staff, et tout ce que j'ai dit dans mon dernier post plus haut concernant notamment peut-être un rapprochement entre le staff et les élèves en termes de RP (bien que comme je l'ai dit cela pose également un souci, sûrement subjectif puisque le RP n'est pas une contrainte).
Mettre un mot dans la signature des admins signalant la possibilité de relever un problème ou de relancer un message ? Ou même mettre des messages en de nombreux endroits du site afin d'être sûr de rassurer les élèves, surtout les plus jeunes cela jouerait sûrement. Ces deux propositions en même temps ? Qu'est-ce qui aiderait vraiment à l'expression de cette bienveillance des admins envers les élèves ?

~ Famille Schialom ~

Antony, je me permets de répondre à ton dernier message, bien que mes mots s'adressent à tous ici sur le site.

En effet le sujet semble réglé, mais il se peut qu'il y ai encore des personnes aujourd'hui qui n'ont pas se manifester. Il se peut que ces mêmes soucis reviennent plus tard également. Je vais donc commencer par dire (redire ?) que notre volière à James et moi sont ouvertes à tous, peu importe votre maison, votre année d'étude ML, votre ancienneté sur le site. Je tâcherais toujours de répondre à mes hiboux, que j'en ai 2 ou 15, et je ferais toujours de mon mieux pour apporter l'aide, les conseils ou le réconfort que l'on me demande. Je sais qu'il en est de même de James. N'hésitez donc pas si vous avez un soucis et que vous n'osez pas en parler avec la personne intéressée (du staff ou non), ou que vous voulez simplement parler à quelqu'un, avoir des conseils. James et moi sommes à votre disposition pour cela.

Ensuite j'espère répondre à la question d'un rechute de cette histoire dans l'avenir en annonçant que nous élaborons en ce moment même un moyen pour que cette disponibilité de notre part soit à la vue de tous et que personne ne l'oublie. Comme je l'ai dit dans ma première réponse à ce sujet, c'est de notre faute si nous n'avons pas assez mis cet aspect de notre code en avant et nous en sommes désolé. Nous ne savions pas que de tels problèmes existaient et nous espérons que nos efforts pour remédier à cela nous rattraperont à vos yeux et soulageront les personnes en peine.

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
"Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !"
Ma couleur : #B22222
Vous avez des soucis, besoin d'un intermédiaire ou médiateur, de conseils, de solutions ? Ma volière vous est ouverte !

Je suis entièrement d'accord avec toi Nora, et c'est vrai que c'est votre rôle, je ne dis pas que ça ne l'est pas. Cependant, étant donné que vous êtes également des élèves, il existe encore cette césure entre staff et élèves. On aura donc des élèves proches des élèves et non un staff proche des élèves. Si le staff ne fait pas en sorte d'assurer sa bienveillance à l'égard des élèves, la crainte de répercutions en cas de plainte ou relance restera, que ce soit pour quelques élèves déjà présent qui lisent ce sujet, ou pour d'autres élèves qui ne sont pas encore sur le site.
Comme je l'ai dis, méfions nous de ne pas essayer ce problème dans la précipitation.

~ Famille Schialom ~

Attention de ne pas confondre rôle RP et rôle sur le forum. Les PeC jouent des élèves oui, mais de par leur fonction sur le site ils sont au contraire au juste milieu entre "simple" joueur et membre du staff. D'où ce rôle de passage entre joueur et staff qui peut parfaitement passer par eux si jamais certains ont encore l'impression de ne pas pouvoir s'adresser directement au staff "pur et dur" si je puis dire ^^

Professeur de Soins aux Créatures Magiques.
Peu présente, voire absente, les mercredis et jeudis.

Ha mais je sais bien, sauf que visiblement ce qui compte ce n'est pas ce qu'ils sont mais comment ils sont perçu. Et comme je l'ai dis qu'on on dit staff, on pense adultes.
Que proposez vous ? Ne rien changer à la perception du staff et seulement souligner le rôle d'intermédiaire des préfets en chef ? Donc laisser une crainte du staff persister mais rendre le dialogue plus simple entre Préfets-en-chef et élèves ? Est-ce suffisant ?

~ Famille Schialom ~
  Retour   Répondre