Comptoir

Retour

L'Imperium n'excuse pas tout !

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui poster un petit coup de gueule sur le jeu des Imperiums. Peut-être serais-je la seule de cet avis mais j'ai besoin de m'exprimer sur le sujet.

Ça fait déjà plusieurs semaines que j'entends parler de hiboux pas très sympathiques reçus par des camarades. Je ne fais pas partie du lot, certes, mais il n'en reste pas moins que ça m'agace.

Entre les hiboux envoyés aux joueurs de Quidditch leur disant qu'ils sont nuls, qu'ils jouent mal et qu'ils vont donc faire perdre leur équipe, ceux qui disent qu'ils ne vous aiment pas envoyés à des joueurs qui ne sont même pas là depuis un mois (et même si c'était à des anciens, franchement, ça ne vaut pas mieux mais je trouve ça pire avec les nouveaux qu'on doit accueillir et non faire fuir), et j'en passe et des meilleurs, ça devient à mon sens n'importe quoi.

Pour moi, le jeu de l'Imperium est justement là pour donner du jeu, amuser les gens et non mettre une mauvaise ambiance sur le forum. Tout le monde n'a pas le recul pour bien prendre ce genre de hiboux et même d'ailleurs pour comprendre qu'il s'agit d'un Imperium. Ne pourriez-vous pas vous mettre 5 minutes à la place de vos "victimes" pour imaginer l'effet que ça fait ?

En tout cas, de mon côté, ça donne une très mauvaise image de la maison adepte de ce genre d'Imperium et je trouve ça bien dommage car je sais qu'il n'en est rien...

A bon entendeur.

Deuxième année RP (2043-2044)
Activité réduite pour le moment
Ma fiche

Salut !
Je tiens juste à souligner qu'il est possible de beaucoup s'amuser et rigoler en jouant avec l'absurde. On peut trouver à se moquer et ainsi faire rire notre maison à travers les imperiums sans pour autant atteindre la sensibilité des personnes visées (à part grâce à la rigolade !)

J'ai ici l'exemple de Norma, qui nous a pondu un texte hilarant lors de notre match nous opposant au Griffes Ardentes. Pour vous prouver qu'il est possible de rendre ce jeu fun pour tout le monde !
Norma Sutherland a écrit :Cher Audric,

J'ai bien observé l'entraînement des Éclairs de Serdaigle tout au long de l'année et j'ai étudié les aptitudes des Griffes ardentes. J'en suis arrivé à plusieurs conclusions.

1/ Sur la totalité des joueurs de chaque équipe, on en retrouve à chaque fois deux qui possèdent un animal volant (hibou ou chouette). Comme on dit souvent : les animaux ressemblent à leurs maîtres. Face à cette égalité, je ne peux donc pas affirmer qu’une équipe vole mieux qu’une autre.

2/ Parmi les dix derniers sujets RPG de la Grande Salle, on peut trouver deux joueurs des Griffes ardentes et seulement une joueuse des Éclairs, ce qui prouve que les serdaigles ont mangé léger avant de commencer le match et seront donc plus aptes à tenir sur toute sa durée. En témoigne également le nom du RPG dans lequel on peut te retrouver, ainsi que Mad : « Un estomac sur quatre pattes ».

3/ Les Éclairs de Serdaigle ont majoritairement les cheveux plus longs que les Griffes ardentes, ce qui leur assure une meilleure flottaison dans l’air (pratique pour ne pas tomber trop vite lors d’une chute de balais, mais qui empêche aussi de voler rapidement). Les Griffes ardentes sont donc des joueurs plus rapides que les Éclairs.

4/ La batteuse des Éclairs vient de la ville Rugby, en Angleterre. Celle des Griffes ardentes vient de Hastings. Il existe un jeu éponyme à la première ville et il est plutôt brutal. Je n’en connais pas du nom de « hastings ». La batteuse des Éclairs est donc plus dangereuse sur le terrain que celle des Griffes ardentes.

5/ Jonathan et Arminia sont tous les deux en deuxième année. Or, la vue baisse avec l’âge et en face, les trois attrapeurs sont en première année. J’en conclue donc que les Éclairs ont de plus grandes chances de voir et d’attraper le vif sur le terrain.

6/ La gardienne des Éclairs, Lyn, n’est pas très grande, ce qui désavantage les serdaigles. Cependant, celle des Griffes ardentes est française et a une très belle chevelure blonde. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu’elle rechigne à prendre des risques sur le terrain, contrairement à Lyn, qui n’a que des cheveux noirs tout simple et qui peut donc se permettre de les abimer. Encore une fois, j’arrive ici à une égalité concernant les deux équipes.

Face à ces six constatations, j’arrive donc à ce résultat :
Égalité des chances de gagner des équipes concernant deux constatations
Meilleures chances de gagner des Éclairs concernant trois constatations
Meilleures chances de gagner des Griffes ardentes concernant une constatation

De manière logique, les Éclairs vont donc gagner le match contre les Griffes ardentes. CQFD.

La bonne nouvelle, c’est que vous savez désormais quels sont vos points faibles et que vous pourrez les adapter, ce qui nous donnera à nous autres, spectateurs attentifs, un match passionnant à regarder. Je compte sur vous, Griffes ardentes, pour vous améliorer et nous offrir ce spectacle !

Bien cordialement,

Norma Sutherland,
Conseillère en stratégies de Quidditch
Auquel Audric a répondu avec également beaucoup d'humour et de tact ! Une réponse qui a donné le sourire à tous les Éclairs !
Audric Hitward a écrit : Chère Norma,

Norma, Norma, Norma. Après le journal, le Quidditch. N'y a-t-il aucune activité à Poudlard dans laquelle tu pourrais avoir juste?

Tout d'abord ta deuxième affirmation est complètement bancale. Le repas dont tu parles s'est déroulé bien avant le match et à largement pu être digéré. C'est sans connaitre Nora qui surveille absolument tout ce que nous mangeons afin de palier à toute éventualité. Un malade ça passes mais si toute l'équipe suit il n'y aurait pas de match...
Ce qui enlève une chance de gagner pour les éclairs : 2 à 1.

Ta cinquième affirmation n'est pas valable pour moi non plus, déjà cela se joue à trois contre deux, mais surtout tu oublies que la vue baisse à tout âge, et qu'il n'est nullement dit que les joueurs des Serdaigle ont une meilleure vue que les Gryffondor. Il est fort probable que l'un de vos joueurs doive porter des lunettes d'ici quelques mois... ce qui est aussi valable de notre côté, donc repartons sur une égalité.
Cela fait donc 1 point partout.

Concernant ton dernier point de vue tu oublies que Mad n'a pas encore 13 ans, et se moque actuellement de son apparence tout comme Esmée qui est comme Lyn de petite taille. Je trouve donc que tu cherches des excuses à votre gardienne ce qui me pousse à croire que vous pensez qu'elle pourrait laisser passer quelques buts malgré son envie de gagner.
J'accorde donc un point aux Gryffondor.
Cela fait donc 1 pour les bleu et 2 pour les rouges.

Pour finir je rajouterais que votre poursuiveuse portant le numéro 31 porte le nom d'une grande boisson alcoolisée répandue chez les moldus. On pourrait supposer qu'étant née dedans elle est plutôt portée sur la boisson, et à très probablement finit au whisky pur feu. Qu'elle soit ivre ou en manque sur le terrain pourrait très bien vous porter préjudice, accordant donc un nouveau point à notre équipe.

Ce qui fait un total de trois chances pour Gryffondor de gagner ce match contre une seule pour Serdaigle.

Malgré tout d'autres choses peuvent intervenir sur le terrain, ce qui promet d'être un beau match plein de surprises. Bon courage aux Eclairs!

Oh'Dric,
Aimant réfuter toute les théories.
Voilà, des preuves qu'on peut vraiment rire et s'amuser de tout, dans le respects des autres joueurs du forum ! :D

Merci beaucoup Norma et Audric :roll:

4ème année RP |
#Aïe aïe aïe |

Le soucis Tally c'est qu il n'ont pas tous cette subtilité , faire un imperium ayant pour jeu d'envoyer un hiboux pour faire croire à une personne qu'elle n'est pas aimé , n'est pas un jeu. C'est à limite de la méchanceté gratuite. C'est comme faire de l humour noir et à la fin dire " Ah mais c'est pour rire" . Nan c'est pas drôle , c'est pas drôle quand des personnes viennent dans notre salle commune pour demander s'il devrait rire du hiboux ou s'en plaindre à la direction. Non seulement c'est agaçant mais en plus il faut garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même susceptibilité envers les blagues de ce genre. Ca serait cool de pouvoir garder ces fausses blagues de "haine" pour soit même.

Vous aimez vraiment pas quelqu'un ? Rester loin de cette personne point final ? vous vous sentez amusant et voulez faire des blagues ? Faites le à des personnes que vous connaissez et non à des personnes random. Bref j'ai fini

2ème Année RP

« Parce que quand on use de la magie... il y a toujours un prix à payer. »

Ce serait peut-être intéressant aussi de faire des Imperiums plus originaux que "fait croire à untel que tu ne l'aime pas". Et oui, il y a des gens qui manque de tact, ça c'est clair.
De plus, du coup surtout pour ce genre de cas, prévenir (comme c'est le cas déjà dans les RP) que c'est un Imperium, même si c'est à la toute fin et en petit, ça ne serait pas du luxe. Je comprend qu'à force, et surtout quand c'est à plusieurs reprises, certaines personnes trouvent ça lourd.

Bonjour Eileen,

Nous avons un jeu un peu similaire dans le dortoir des filles et c'est vrai que je trouve que nous devrions peut être faire plus attention à ce genre de message (en tout cas je vais faire passer le mot parce que je trouve que c'est bien d'avoir cette réalité lorsque nous jouons à notre jeu).
Il y a je pense des façons de faire passer une action "mauvaise" sur le ton humoristique.
Je prend mon exemple ou je devais "déclarer ma haine" a une fille du château. Je l'ai fait à la directrice  (et j'espère que ça la bien fait rire)

Reducio
Image

En tout cas je suis d'accord avec toi et je vais faire passer le mot en tout cas.

Le Poufsouffle est Méchant, Le Poufsouffle est Sournois ! Le Poufsouffle Mord, griffe ! Il a les crocs !
2eme Année RP - 5ème Année Devoirs

Bonjour,

J'ai également eu connaissance de hiboux fort peu sympathiques et relevant "du jeu Imperium ou Veritaserum". En concertation avec les professeures de Serdaigle, j'ai déjà fait un rappel aux élèves de Serdaigle à ce propos il y a quelques semaines, jugeant que c'était effectivement peu agréable de recevoir des hiboux de ce genre.

Je vais en reparler avec mes collègues et mes préfetes. Je pense que nous allons même instaurer de nouvelles règles dans ce jeu pour notre maison, afin que cela reste dans le respect d'autrui et que les Imperium ne soient pas là pour "casser" les joueurs.

Peut-être que les DDM de chaque maison pourraient en discuter dans la Salle des Profs afin qu'une éventuelle décision soit commune aux quatre maisons ? Pour ma part, je vais faire en sorte, même après ce rappel, de surveiller régulièrement ce jeu du Petit Salon.

Co-fondatrice du club "notre supérieure est tyrannique mais on reste parce qu'on est maso"
"Blblbl" - Sara
Code couleur RPG : brown

Je suis d'accord, d'ailleurs comme dit Cassandre nous avons un jeu similaire dans noter dortoir, et c'est vrai que moi j'ai dû envoyé une lettre à un garçon de Serpentard (en occurrence Nathan Brior) pour lui dire que je détestais sa maison... Et sans avoir le droit d'expliquer que c'était un gage dans ce hibou...
Donc je l'ai fait, malheureusement je ne suis pas très doué avec l'humour, donc voilà... Après je lui ai envoyé un autre hibou pour expliquer, heureusement je suis tombée sur quelqu'un qui avait de l'humour et qui a tout de suite compris que c'était un gage, mais quand même, ça ne se fait pas...

Donc je pense qu'on va arrêter ce genre d'Impérium, ce serait mieux :)

|2ème année RP |
« On s'attache aux gens parce qu'on a peur d'être seul, et cette peur est plus forte que la crainte de les perdre » – Ellana Caldin

Je suis d'accord même si je pense qu'envoyer un hibou à quelqu'un pour lui déclarer qu'il ne l'aime pas à cause de sa couleur se cheveux, comme Cassandre, peut continuer à être autorisé . Je ne pense que cela puisse être pris autrement que de l'humour mais déclarer sa haine comme ça, sans raison, n'est vraiment pas drôle ...

Visez toujours la lune, même si vous ratez vous retomberez dans les étoiles

Bonjour,

Je rejoins les autres sur certains points. Certains hiboux peuvent être très blessants, autant pour un adulte que pour un enfant. Le soucis, c'est que tout le monde ne comprend pas tout le temps qu'il s'agit d'une farce. Certains RPs sont aussi insultants que certains hiboux, et ce n'est pas normal. La bonne ambiance du site est détériorée par ces gages. Et le pire, c'est que tous le monde dit à chaque fois que ce sont des blagues. Mais si ça ne fait pas rire l'autre, c'est juste de la méchanceté gratuite et totalement inutile. Que l'on aime pas quelqu'un, ça peut ce comprendre. Personne ne peut aimer tout le monde et vice-versa, mais ça ne veut pas dire que l'on doit obligatoirement lui dire.

Faire changer quelqu'un d'avatar, ça c'est une blague.
Lui dire que l'on ne l'aime pas (et autres choses parfois beaucoup plus blessante) ça n'en est pas une. 

Et si ça vous amuse, ce n'est pas normal. Je veux bien comprendre que certains trouvent cela drôle, mais mettez-vous à la place des autres. Encore, si jamais on vous dit ne pas vous aimer, ce n'est pas très grave et ça ne blesse pas trop. Sauf si c'est dit avec des mots trop méchants. Mais il m'est déjà arrivé de recevoir des critiques non-constructives sur combien mon histoire était nulle, mes RPs mal écrits et mon avatar horrible. Ça c'est blessant et ça flingue la confiance en soi d'une personne. 

Le site est un échappatoire pour beaucoup, tandis que c'est un divertissement pour d'autres. On s'entend pratiquement tous très bien et l'ambiance est joyeuse et rose bonbon. Ce serait dommage de gâcher tout ça, pas vrai ?

Nous ne sommes pas des sauvages, juste des gens qui s'amusent ensemble sur un site.

Sans aucune méchanceté pour personne,
Cassiopée.

"Je veux rire à m'en déchirer les abdo's,
Brûler nos complexes et nos vieilles pulsions d'ado's"
Donnez-moi une étiquette, j'en ferais des confettis

Coucou,

Je me permet également de répondre. Je pense aussi que les actions, imperium... pour dire à quelqu'un qu'il est nul etc devraient être évités car si la chose est mal tournée, la victime pourrait avoir l'impression d'une réelle insulte et ça ne serait donc pas drôle pour elle. Après, cela dépend, si on regarde comment Norma a tournée son hibou par exemple, on remarque qu'on peut faire quelque chose de très drôle. Après, c'est à chacun de réfléchir quand il donne un gage à un autre et à chacun de savoir faire quelque chose d’humoristique. Il faut aussi éviter de viser n'importe qui, quand vous faites quelque chose comme ça, il est mieux de s'adresser à une personne proche qui comprendra que c'est de l'humour.

Bref pour résumer, c'est vrai que ces actions ne sont pas les meilleures et qu'il y en a une multitude d'autres bien mieux, mais il y a toujours moyen d'éviter de blesser quelqu'un en faisant quelque chose d’humoristique à une personne qu'on connait.

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

Je profite de ce message pour faire passer le mien, puisqu'il concerne aussi ce jeu. De façon générale j'ai l'impression que les gens jouent pour "rien" à certains jeux : ils jouent pour poster un message, ils jouent parce que pendant 20 secondes ils savent pas quoi faire d'autre.
Du coup, quand c'est un jeu qui relève d'un tant soit peu de la réflexion comme l'Imperium/Véritaserum, beaucoup de personnes jouent pour se faire donner un gage, mais quand c'est à leur tour de donner, ils se retrouvent embêtés parce qu'ils ne savent pas quoi donner. Alors ils cherchent la solution de facilité, les trucs très simples qui relèvent justement d'un : envoie un hibou d'amour, envoie un hibou de haine...  Que ce soit haineux ou non, je trouve que beaucoup d'Imperium donnés dans ce jeu n'ont aucune profondeur et aucun intérêt (alors si en plus ça sert à blesser les gens...)
C'est triste parce que je pense qu'à la base ça ne part pas d'une mauvaise intention mais que ça part simplement d'une flemmardise ou d'un manque d'idée.

Peut-être que le jeu en lui-même n'est pas forcément fait pour être un jeu sur le long terme, et qu'il serait plus sage de le fermer de temps en temps puis de le réouvrir pendant certaines périodes, pour éviter justement que ça tourne en rond et de façon nuisible.

EDIT : je pense aussi que tout participant peut dire "je pense que cet Imperium est abusé, il vaudrait mieux l'éviter", même s'il n'est pas le donneur de l'Imperium ou le receveur. Donc n'hésitez pas !
Dernière modification par Solal Rosenberg le 5 juillet 2018, 15 h 42, modifié 1 fois.

« And I can't hide that I've relied on you
Like yellow does on blue »
Tapis en Chef, 2ème année RP.

Je n'ai jamais reçu de hiboux haineux à cause de ça, mais ai dû en envoyer. Les choses qui ne sont pas original, je ne les propose pas : dire à un garçon qu'on l'aime ou à un prof qu'on ne l'aime pas, ça revient trop souvent. 

Osez l'originalité ! Faite le changement en Salle Commune ! Je vois de plus en plus de personnes qui n'osent pas prendre Imperum à cause des hiboux... Dommage !

2ème année RP * fiche dans mon profil
Je suis une Renaudette, parce que je suis Morgane de toi, et qu’You are belle and I are beau !
Jo’family :cute:

Ce jeu existe depuis longtemps et les problèmes sont récents. Logiquement le jeu ne devrait donc pas être un «problème». Les nouveaux ne savent, peut-être pas, doser l'humour mais, il suffit de leur répondre pour que ça se termine bien. Certes ce n'est pas sympa, mais bon il faut donc leur dire simplement. Et si la communication ne marche pas, à ce moment je pense qu'on peut demander à son DDM de faire quelques choses.  J'ai aussi eu des remarques pas sympathiques par hibou (qui n'étaient pas dues au jeu Imprerium. Elles me visaient personnellement). Au début, je ne savais pas comment faire, mais à force j'ai discuté calmement avec ces personnes et maintenant je m'entends bien avec. Donc je pense qu'il faut parfois être patient, surtout avec les nouveaux, et leur expliquer souvent que leurs propos peuvent être vexants. Enfin, tout ça pour dire que le jeu ne représente pas vraiment un problème mais plus la communication entre joueurs je pense.

.
Esmée est en 4ème année RP
Audsée # Jo' le pti'frère

Bonjour à tous,

je suis triste de constater qu'un jeu ayant à la base pour but de divertir, et de rapprocher les joueurs, cause autant de problème.
Je rejoins totalement Solal sur le manque d'originalité des Imperium et Veritaserum qui nous sont souvent donnés. Cependant que pouvons-nous faire à ça?
Je ne demande souvent que des Veritaserum, car certaines questions permettent d'approfondir, ou de me poser des questions sur mon personnage. Cependant j'avoue m'être déjà dit que les Imperium étaient redondants.

J'ai récemment dû faire un rappel dans notre jeu en salle commune concernant le fait qu'il ne faut pas oublier les règles de politesse, malgré le fait que ce soit un gage.
Je pense que demander à abolir ce genre de gage reste assez "extrémiste", et la seule fois où j'en ai reçu un semblable, j'ai envoyé un hibou à la seconde où le premier était envoyé pour m'excuser, en expliquant que c'était un gage, et en relevant pourquoi je ne le pensais pas vraiment.
Je pense que prendre de telles mesures suffiraient.

Le hibou de Norma à Audric nous a prouvé qu'une "critique" peut être très bien prise, et très bien construite. Si un gage comme tel nous ait donné, il faut qu'on puisse être aussi subtil et dans l'humour que l'est Norma dans son hibou.
Mais comme l'a dit Solal, on peut toujours refuser un gage donné, en disant qu'on ne se sent pas de le faire, ou qu'on trouve que ce n'est pas respectueux, il n'y a aucun problème à ça !

Nausicaä de la Vallée du Vent
Batteuse remplaçante des Griffes Ardentes

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que certains hiboux peuvent être bien tournés malheureusement, il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas souvent le cas dans ce genre de gages.

Concrètement, je sais bien qu'avec les réseaux sociaux, c'est devenu la norme que de profiter de l'anonymat offert par nos écrans d'ordinateur pour se permettre de faire des choses qu'on ne ferait jamais sans ça (combien d'entre vous sont déjà allé voir quelqu'un pour lui dire qu'il ne l'aimait pas pour ensuite finir par un "mais non, je plaisante" ?) ! Ce n'est pas pour rien que ces gages se font exclusivement par hibou... c'est bien que, quelque part, tout le monde a conscience que ce n'est pas bien. Et même en envoyant un hibou ensuite d'excuse, la personne peut toujours se demander pourquoi elle a été prise pour cible, elle et pas un autre. N'oublions pas que certains d'entre nous sont très jeunes, nous ne connaissons pas non plus le vécu de tous et donc les sensibilités de chacun.

Un dernier point pour répondre au message d'Esmée : Non, le problème n'est pas récent et revient même régulièrement.

Maintenant, mon message n'a pas pour but de demander l'interdiction des jeux d'Imperium mais bien de faire réfléchir tout le monde aux impacts que de tels messages peuvent avoir sur les autres. Et chacun d'entre nous peut veiller à ce que les choses se passent bien, en avertissant un joueur lorsque son idée n'est pas de bon goût, par exemple.

Deuxième année RP (2043-2044)
Activité réduite pour le moment
Ma fiche
  Retour