Inscription
Connexion

26 oct. 2017, 20:03
Petite encyclopédie du Chaudron Baveur
Image





Cette encyclopédie a pour but de donner à ses lecteurs le plus d'informations possibles à propos du Chaudron Baveur. Histoire, endroit ou autres détails, afin d'en faire un endroit accueillant, ouvert, et précis. De ses débuts à son mode de fonctionnement, nous espérons que ce projet saura vous plaire comme il a pu nous plaire à nous.

03 déc. 2017, 18:31
Petite encyclopédie du Chaudron Baveur
Image

Fondé au début des années 1500, le Chaudron Baveur est le plus ancien des pubs de Londres encore en activité. Ouvert par Daisy Dodderidge, une sorcière qui voulait faire de l’endroit « un lieu de passage entre le monde moldu et le monde magique », c’est un endroit exclusivement fréquenté par les sorciers et sorcières de toute la Grande-Bretagne, et ce, pour une très bonne raison : conformément à la volonté de sa fondatrice, il s’agit du seul moyen connu de rentrer dans le Chemin de Traverse par la voie terrestre.

Servant fièrement la cause magique depuis plus de 500 ans, le Chaudron a toutefois manqué de disparaître à bien des reprises :
► Il connut trois incendies. Le premier, en 1542, vit la cave prendre feu après qu’un intrus y descendit, forçant une évacuation désordonnée du Chaudron qui fit deux morts et quatre blessés. Dodderidge quitta la direction du Chaudron qu’elle avait dressé de ses mains, terriblement affectée par l’incident : mais les serveurs, qui avaient encore la volonté de prolonger l’aventure, le rebâtirent la même année. Le second, en 1871, n’aura pas d’autres conséquences qu’une toiture partie en fumée. Finalement le 2 mai 2044, un sortilège de Feudeymon ravage le Chaudron et ne laisse que des ruines. Jusqu'au 11 janvier 2045, elles sont occupées par des Manteaux Noirs au service du Conseil des Sorciers qui ont l'obligation de réguler l'accès au Chemin de Traverse ; les nés-moldus y sont interdits. Une tour d'obsidienne, surnommée "la Tour Ténébreuse", est ensuite construite au milieu de ces ruines et permet d'enregistrer les visiteurs nés-moldus. Elle est détruite le 15 novembre 2045 suite à la chute d'Ursula Parkinson. le Conseil des Sorciers a voté la reconstruction du Chaudron Baveur à ses frais le 28 février 2046 et le pub rouvre à la clientèle le 7 avril 2046.
► Lors de la mise en place du CISM (Code International du Secret Magique), en 1689, le Ministre Ulick Gamp, permet au Chaudron Baveur de continuer d'exister et de garder l'accès du Chemin de Traverse pour en faire un lieu de refuge sorcier. Les sortilèges de dissimulation sont alors renforcés et la bonne conduite des clients surveillée.
► En 1887, une nouvelle destruction manque d'avoir lieu avec la mise en place par les Moldus de Charing Cross Road. Les sorciers se sont mobilisés et à l'aide de sortilèges de mémoire, ont modifié les plans de la rue pour y intégrer le Chaudron Baveur.
► Une petite inondation a également eu lieu en 2007 mais fut maîtrisée en quelques dizaines de minutes.

Si l’on se rappelle aussi bien des événements qui ont frappé la taverne, c’est tout d’abord grâce à sa réputation qui est fidèlement ancrée dans la mémoire des sorciers de tout le Royaume-Uni. Il serait impossible pour les sorciers de seulement penser que le Chaudron Baveur, la porte entre le monde moldu et le monde magique, disparaisse : de plus, c’est aussi grâce sa lignée de patrons a toujours été très fière de l’établissement et a toujours œuvré pour que les gens se rappellent d’eux. On peut notamment citer le travail d’archives généalogiques des serveurs mis en place en 1742 par Robert Bonliving, patron de l’époque – malheureusement parti en fumée lors de l’incendie de 1871.

Lors de la guerre opposant Voldemort et ses partisans au monde de la raison et du Bien, l’établissement reste ouvert. Sa fréquentation, bien sûr, n’est plus ce qu’elle avait pu être autrefois : après avoir fait tomber le gouvernement et pris le contrôle du Chemin de Traverse, le Seigneur de la Terreur installe des informateurs dans l’établissement. Après tout, il s’agit du point de passage le plus fréquenté du Royaume-Uni entre le monde moldu, où se cachaient les membres qui refusaient de prêter allégeance à Vous-Savez-Qui, et le monde magique.

03 déc. 2017, 18:31
Petite encyclopédie du Chaudron Baveur
Image

L’établissement se situe sur Charing Cross Road, au 95, en plein cœur de Londres, au croisement avec Shaftesbury Avenue. Très discret en apparence, ses fenêtres sont floutées, et la plupart des passants, comme tous bons Londoniens, passent devant sans vraiment y prêter attention – comprenez-les, ils n’ont pas le temps de lever la tête, ils sont trop occupés...

Sa façade noire et son écriteau délavé pourraient vous faire croire que vous n’êtes pas au bon endroit : mais si, en arrivant devant le Chaudron, vous avez l’impression qu’il pourrait s’agir de l’endroit le plus poussiéreux de toute l’Angleterre, alors entrez ! C’est que vous êtes au bon endroit. Poussez sa porte de bois grinçante et entrez dans la salle à manger, éclairée par des bougies accrochées aux lustres au-dessus de votre tête et les petites fenêtres situées en hauteur, tamisant la lumière pour qu’elle vienne éclairer la table et les convives qui y mangent.

La salle à manger est large d’une bonne centaine de mètres carrés (les mesures n’ont jamais été très exactes, après tout, le Chaudron Baveur est célèbre pour ses serveurs, pas pour ses architectes). Construite en pierre et en bois, vous tombez directement devant une cheminée lorsque vous poussez la porte. Devant cette cheminée se trouve la table la plus longue du Chaudron : près d’une vingtaine de personnes peuvent y manger en même temps. A sa droite, sous les arches soutenues par des troncs, se trouvent d’autre tables plus petites ; à sa gauche, enfin, est le comptoir.

Le comptoir est au Chaudron Baveur ce que la charcuterie est à une raclette : indispensable (bonjour à nos amis suisses). Entrecoupés par des pilliers de pierre de façon à ce que deux clients un peu trop éméchés ne se rencontrent – et accessoirement pour soutenir la voute du plafond – c’est là que les serveurs prennent vos commandes, servent les boissons et discutent avec les habitués du Chaudron. Il y a quelques rares chaises de comptoir, mais la plupart du temps, il vous faudra rester debout ou vous adosser si vous voulez rester au comptoir. Derrière se trouve l’étagère avec les nombreuses boissons que le Chaudron fait venir d’endroits variés. La Bièrraubeure, bien entendu, indémodable boisson des sorciers, mais aussi Whisky Pur-Feu, hydromel, jus de citrouille, soda de Branchiflore, sirop de cerise soda et tout ce que vous pouvez trouver à boire, de fait. Ils possèdent aussi des boissons moins magiques comme du vin, ou autre… Si nous évoquons les boissons à ce moment précis, c’est parce que nous nous apprêtons à dériver sur la cave. Or, il se trouve que vous devez passer derrière le comptoir pour y accéder, par la petite trappe cachée qui s’y trouve.

Dans cette cave à l’odeur étrange, vous pourrez trouver de tout. D’anciens breuvages sombres – par leur couleur, calmez-vous – aux ingrédients colorés, c’est aussi là que les serveurs entreposent la nourriture qu’ils utilisent en cuisine. Il existe plusieurs légendes à propos de cette cave : la plus connue d’entre elle est celle des propres dragons de Sara Jenkins, bien sûr, dont on dit qu’elle utilise leur souffle ardent pour créer son propre Whisky Pur Feu ; une autre, moins joyeuse serait celle des nombreux squelettes d’élèves un peu trop bruyants enfermés là par Eadric Sturrlock… Mais ce ne sont que des rumeurs, n’est-ce pas ?

Les cuisines du Chaudron ne sont pas très grande. Située dans une petite pièce annexe à la salle à manger, elles ressemblent à des cuisines très classiques : un four au feu de bois, plaques de cuissons, et évier enchanté qui s’occupe de faire la plonge. Sachez toutefois qu’il est possible de dire à cet évier que l’on souhaite que la vaisselle soit faite à la main par quelqu’un – en général, un stagiaire – pour qu’il arrête de nettoyer toutes les assiettes qui lui passent sous le nez. Il est aussi susceptible qu’un hipogriffe et il n’hésitera pas à vous asperger le visage de liquide vaisselle s’il estime que vous ne le traitez pas assez bien. Un conseil, il s’appelle Boom. Pour que vous ne fassiez pas l’erreur de l’appeler « évier ».

Il existe, toujours en annexe de la salle à manger, un petit salon privé dans lesquels certaines personnes peuvent se retrouver pour parler sans craindre d’être écoutées. Il est également disponible à la réservation pour des fêtes ou des repas importants, mais ces choses-là sont rares – ce n’est pas vraiment l’endroit pour y tenir un mariage.

Si vous grimpez les escaliers, vous arriverez dans un long couloir, avec six portes de chaque côté. Vous êtes dans les Chambres. Moins fréquentées que la salle à manger, elles sont malgré tout utilisées, notamment par les hommes et femmes d’affaires magiques de l’étranger qui viennent au Royaume-Uni pour une courte période de temps et qui ne veulent pas trop s’éloigner du Chemin de Traverse. Vous y trouverez des lits simples, doubles, et vous pouvez demander au comptoir à ce que l’on y fasse apparaître des matelas si vous avez besoin de plus de couchettes.

03 déc. 2017, 18:31
Petite encyclopédie du Chaudron Baveur
Image

Le Chaudron Baveur possède une hiérarchie très simple. L’endroit a mis en place trois niveaux différents : patron, serveurs et stagiaires.

Le patron est le chef du Chaudron Baveur. C’est lui qui est en charge de l’endroit et il dispose du droit de vie ou de mort sur quiconque passe la porte de son établissement…
Plus sérieusement, il est en charge des commandes de la nourriture et des boissons, s’occupe des menus, de la partie administrative de la taverne et est en général nommé pour une durée indéterminée. Il est très rare qu’un patron n’accomplisse également pas le rôle de serveur ; on a toujours besoin de bras au Chaudron Baveur, et la proximité du patron aide généralement les clients à revenir fréquenter l’établissement.

Les serveurs constituent la classe moyenne des employés du Chaudron Baveur. Ni totalement nouveaux, mais n’ayant pas tous les droits que s’octroie le patron non plus, ils sont là pour faire le service, cuisiner, servir à boire et s’assurer que l’alcool ne fasse pas trop de ravages dans la salle à manger. Chacun possède son talent particulier, et l’équipe de serveurs est toujours très fusionnelle. On compte, dans une bonne période pour le Chaudron, entre quatre et sept serveurs au total, qui se relaient les services selon les jours ou les semaines. L’emploi du temps est fait en fonction des talents de chacun qui peuvent être quémandés à un moment ou à un autre.

Enfin, en bas de l’échelle vous retrouverez les stagiaires. Apprenant le métier de serveur selon la manière de procéder du Chaudron Baveur, ils sont souvent l’objet de blagues un peu lourdes de la part de leurs supérieurs et se chargent de tâches similaires à celles des serveurs, à un rythme toutefois bien moins soutenu.

On peut différencier les travailleurs du Chaudron grâce au tablier qu’ils portent. Processus mis en place par David Lambas, qui reprit le Chaudron après le second incendie, les tabliers sont de trois couleurs différentes, pour les trois différents rôles. Le patron ou la patronne a le droit de posséder le tablier blanc, celui qui appartenait jadis à Lambas, un tablier enchanté qui ne peut jamais se salir ni se déchirer. Les serveurs possèdent quant à eux des tabliers gris ; enfin, en bons novices, les stagiaires héritent quant à eux d’un tablier bleu.