Inscription
Connexion

25 déc. 2017, 00:54
Faire ses devoirs, aller en cours
Tout bon élève de Poudlard va en cours et fait les devoirs qui lui sont demandés par ses professeurs. D'accord, mais... Comment fait-on ? Le château est immense, on a même du mal à trouver la salle de cours !

Pas d'inquiétudes, ce sujet est fait pour vous guider.


Tout d’abord, sachez qu’il vous faut 10 jours d’ancienneté à partir de votre date d’inscription, affichée sur votre profil, ainsi que 20 messages postés pour accéder aux cours.

_______________________
Aller en cours et faire ses devoirs
_______________________


Il existe deux façons d'aller en cours et de faire ses devoirs. Commençons par le plus pratique :
Passez votre souris sur le cadre en haut à droite de votre écran, puis cliquez sur Bulletin scolaire.
Reducio
Image

Vous y trouverez toutes les notes obtenues et les devoirs encore à faire dans toutes les matières. Chaque symbole correspond à une matière, ici explicitée. Vous retrouverez cette information en passant votre souris sur les icônes (à noter que si vous cliquez sur ces icônes, vous atterrissez dans la salle de classe de la matière choisis, et plus particulièrement dans la partie Cours → voir l'exemple d'Histoire de la magie, plus bas).
Reducio
Image
  • Les points d'exclamation (!) correspondent aux cours obligatoires disponibles dont vous n'avez pas envoyé le devoir.
    • Il suffit de cliquer sur ces points d'exclamation pour accéder au cours et au devoir associé.
  • Une fois que vous avez rendu le devoir associé, un point d'interrogation (?) apparaît à la place du point d'exclamation.
    • Cela signifie que votre devoir est en cours de correction.
  • Les tirets (-) correspondent aux devoirs facultatifs.
    • Vous n'êtes pas obligé de les faire pour passer en année suivante (puisqu'ils ne font pas parti des "devoirs obligatoires").
    • A noter que si vous faites un devoir facultatif de votre année devoir, il vous permettra d'obtenir des points (exemple : je suis en 1ère année devoir et je fais un devoir facultatif de 1ère année). En revanche, si c'est un devoir d'une année inférieur, il ne vous rapportera aucun point (exemple : je suis en 2nde année devoir et je fais un devoir facultatif de 1ère année).
  • Les lettres (ici O et E) correspondent aux notes obtenues (O = Optimal ; E = Effort Exceptionnel ; A = Acceptable ; P = Piètre ; D = Désolant ; T = Troll)
_______________________


Passons à la deuxième façon d'assister aux cours, qui demande un peu plus d'exploration.
En passant votre souris sur le blason en haut à gauche de votre écran, vous pouvez vous déplacer dans Poudlard. Trouvez une salle de cours et cliquez dessus.
Reducio
Image

Les salles de cours sont les lieux suivants (en violet, les cours des élèves de 1ère année) :

Poudlard :
  • Astronomie
  • Divination
  • Etude des Runes
  • Métamorphose
  • Sortilèges
  • Défense contre les Forces du Mal
  • Histoire de la Magie
  • Etude des moldus
  • Potions

Parc :
  • Botanique
  • Soins aux Créatures Magiques
  • Cours de Vol
 

Allons, par exemple, en cours d'Histoire de la Magie.
Reducio
Image
Cliquez sur l'onglet Cours en haut du forum.
Reducio
Image

De la même façon qu'en cliquant sur votre bulletin, vous pouvez voir vos précédentes notes dans la matière, consulter un cours et faire un devoir, ou voir si votre devoir est bien en cours de correction, depuis cette page. Le code (points d'exclamation, d'interrogation ou tiret) est le même.
Reducio
Image

_______________________

Déblocage devoirs

Pour réguler l'envoi des devoirs et ne pas surcharger nos pauvres professeurs, il a été mis en place un système de créneau de déblocage devoirs. Ainsi, une fois un devoir corrigé, le suivant de la même matière ne se débloquera pas immédiatement, il faudra attendre le jour et l'heure de déblocage pour cela. Pour l'Histoire de la Magie par exemple, vous pouvez lire "Nouveau cours tous les dimanches à 10h". Cela signifie que, en Histoire de la Magie, si votre devoir a été corrigé le lundi, il faudra attendre le dimanche suivant 10h pour débloquer le suivant.
Voilà les créneaux pour chaque matière :
Reducio
Image

Ceci est valable pour les devoirs obligatoires.
A partir de la 3ème année, vous aurez aussi des devoirs facultatifs. Pour certaines matières, ils se débloquent tous en même temps (pour le Vol par exemple, ils se débloquent tous en même temps lors du 1er mercredi de déblocage). En revanche, lorsque l'un d'eux est corrigé, les autres peuvent disparaitre et revenir lors du prochain jour de déblocage. Si tu veux pouvoir y avoir accès en tout temps, on te conseille d'enregistrer un mot en brouillon du devoir ! :ninja:


_______________________
Passage en année devoir supérieure
Une fois tous vos devoirs obligatoires rendus et corrigés sur une année, il vous suffit d'envoyer un hibou à la direction = Elina Montmort, Archibald Featherstone et Nora Starks, pour demander votre passage en année supérieure !

_______________________


Et voilà, vous êtes prêt pour faire pleins de devoirs et ainsi aider votre maison à gagner la coupe !


Sur la base du travail de Kristen Loewy.
Mis à jour par Charlotte Dwight, Cheryl Styles, Ellana Duchêne et Britanny Huggins,
avec l'aide de Deryn O'Connors et Gideon Atwood.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

23 juin 2021, 03:39
Faire ses devoirs, aller en cours
Bonjour ,
Une petite question :Moi je n'ai pas un bulletin scolaire .Est ce que c'est normal ? J'ai essayer les deux possibilités . La deuxième ne marche pas aussi (Je n'ai pas de points d'exclamation ), je regarde chaque jour, toujours en ligne . Mais il y a toujours ce problème :( ….
Merci de régler ce problème.

Lily Pepper

23 juin 2021, 03:44
Faire ses devoirs, aller en cours
Bonjour/bonsoir Lily,

Coup de pouce : et voilà la phrase éclairante du post juste au-dessus du tien :
Tout d’abord, sachez qu’il vous faut 10 jours d’ancienneté à partir de votre date d’inscription affichée sur votre profil ainsi que 20 messages postés pour accéder aux cours.
Conseil du jour n°2 : voici la liste des parrains/marraines, n'hésite pas à en demander un dans ce sujet : il/elle saura répondre à toutes tes premières interrogations ;)

Et une bonne journée / soirée à toi selon ton fuseau horaire !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

23 juin 2021, 03:46
Faire ses devoirs, aller en cours
Merci Beaucoup :rofl:

Lily Pepper

24 juil. 2021, 11:01
Faire ses devoirs, aller en cours
Bonjour, j'ai une question. Il faut 20 messages postés sur un forum (ménagerie magique, apothic'herbes,...), ou 20 hiboux, ou les 2?

Maya Caldin

24 juil. 2021, 11:03
Faire ses devoirs, aller en cours
Maya Caldin a écrit : 24 juil. 2021, 11:01 Bonjour, j'ai une question. Il faut 20 messages postés sur un forum (ménagerie magique, apothic'herbes,...), ou 20 hiboux, ou les 2?
Bonjour :)

Il faut 20 messages sur le forum (ce nombre est indiqué sous ton profil ;) ). Les hiboux ne comptent pas !

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

24 juil. 2021, 17:01
Faire ses devoirs, aller en cours
Ok merci

Maya Caldin

29 juin 2022, 08:13
Faire ses devoirs, aller en cours
Bonjour, il faut avoir posté 20 messages en général ou avoir posté dans 20 sujets ? Parce que ça fait dix jours que je suis sur le site et j'ai bien plus que 20 messages, pourtant je ne peux pas accéder à mes cours !

La vie, c'est comme un nuage : quel que soit le temps, il sera toujours beau.

Code couleur : #DE45F2

29 juin 2022, 08:18
Faire ses devoirs, aller en cours
Coucou @Ashley Mailey !
Niveau messages tu es bonne, t’en fais pas ^^ C’est au niveau des 10 jours que ça ne va pas : l’heure d’inscription est prise en compte dans le déblocage. A 10h58 tu auras donc accès aux devoirs ;)

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !

29 juin 2022, 14:01
Faire ses devoirs, aller en cours
Bonjour, alors merci pour ces informations mais je n'ai toujours pas accès aux cours ! Il y a quelque chose qui pose problème ?

La vie, c'est comme un nuage : quel que soit le temps, il sera toujours beau.

Code couleur : #DE45F2