Inscription
Connexion

30 déc. 2017, 02:02
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Bonjour,

La nouvelle version est magnifique, vous avez clairement fait du bon travail, bravo !
J'ai pourtant quelques remarques et suggestions :

Séparer achats et forums :
Dans "Ollivanders" par exemple, lorsqu'on veut faire un achat, le bouton "Baguette" (ou faire des achats) n'est pas évident à trouver. Pourquoi ne pas le mettre en valeur ? (même chose pour les cours)

Flood : 
Personnellement je trouve que flooder dans un forum qui affiche 10 messages par page n'est pas très confortable, car les messages sont en général courts donc la lecture des 10 messages se fait rapidement. Pourquoi ne pas changer le style des forums de flood comme ceci :
  • Plus (+) de messages par page. 
  • Supprimer les signatures.
  • Supprimer les informations sur les posteurs.
  • Montrer de plus petits avatars.
Petite "simulation" : Avant (forums actuels) ---> Après (avec les modifications).
Les réponses sont plus compactes , affichent le double des messages et donnent une lecture plus fluide, ainsi qu'un petit effet Chat IRC.
PS: Si ça n'en tenait qu'à moi les messages en flood ne seraient pas comptabilisés dans le nombre de messages, afin d'encourager les posts en RP etc.. 

Quidditch :
Le redditor  k9centipede a créé le Spreadsheet Quidditch, un jeu entre la bataille navale et démineur. Intégrer le jeu ici  serait absolument génial car ça ne demande pas de graphisme fous, ne doit pas être très difficile à coder et est très fun ! Les instructions sont en anglais mais je vous laisse le lien du wiki quand même.

Autres remarques : 
  • Les émoticônes ne marchent pas.
  • "Mes messages" n'affiche pas tous les messages du membre, même après la v3.
  • Des liens doivent êtres mis à jour (dans la foire aux questions par exemple).
  • Des images doivent être mises à jour (ministère de la magie).

30 déc. 2017, 15:03
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Bonjour, Monsieur Kiedis, vous revoilà ! Vous aviez perdu le chemin de Poudlard ? *yeux au ciel*

Je vais vous répondre le plus clairement possible, point par point. Bien entendu, je laisserai nos super-codeurs me contredire si je formule des idées inexactes.

Pour commencer, la séparation entre forum et achat/baguette...
... Ne me semble pas justifiée de la façon dont vous l'entendez. En effet, le bouton reste très visible (aussi visible que le bouton d'un nouveau sujet, d'une réponse... Il faut le faire, pour ne pas les trouver !). Deuxièmement, la page que vous proposez entrave la visibilité des sujets dans un forum. Elle n'a rien qui puisse donner envie de cliquer ou rendre compte de l'activité d'un forum. La plupart d'entre eux (notamment au Chemin de Traverse, qui sont nouveaux), seront prochainement remplis avec une description du lieu et des employés pour commencer, d'une liste des objets disponibles à la vente associés à certains bonus RPG (je n'en dis pas plus, c'est un gros projet !) puis des RPG viendront s'y greffer. Pour la baguette, il n'y a que très peu de raisons d'y revenir après l'avoir achetée, donc c'est encore moins justifié à mon sens.
Concernant les cours, j'ai posté un tutoriel plutôt clair (me semble-t-il) qui explique comment aller en cours et rendre ses devoirs sans aller dans la salle et chercher ce fameux bouton !

A propos du flood, maintenant...
Changer de page ne me semble pas bien compliqué... et une page trop "longue" est plus longue à charger.
Pour le reste, je ne suis pas non plus d'accord. Les avatars sont, pour certains, une petite fierté et on aime afficher sa bouille même dans les floods ! Les signatures peuvent également faire passer des messages importants, même dans les floods (exemple de notre Préfet-en-Chef, Monsieur Sifferlen, qui indique dans sa signature qu'on peut le contacter. Elles servent aussi à rappeler des absences, par exemple).
Pour les informations sur les posteurs, elles me semblent tout aussi capitales, ne serait-ce que pour savoir à qui on s'adresse (sa position sur le site : on ne s'adresse pas de la même façon à un nouveau joueur et au ministre de la magie, par exemple, sans jugement de valeur !). La version mobile perd déjà avatars et informations, donc si cela vous tient à cœur de ne plus les voir...

Le Quidditch sur le site a une histoire qu'il est hors de question de balayer et de remplacer par un jeu type bataille navale ou démineur, deux jeux franchement has been même pour une fan de retro comme moi...
Sur ce site, le Quidditch est dans la lignée du RPG, et suppose une immense part de stratégie qui se construit sur plusieurs mois et tout le long d'un match, pour chaque action. Des formations originales ont été créees, les règles ont été peaufinées au cours des 5 dernières années et chaque équipe s'est bâti une histoire : Mademoiselle Baxrendhel, actuelle capitaine des Frelons, ne pourra qu'être d'accord avec moi (je pense !). Le jeu est de plus en plus abouti et de nouvelles stratégies seront à mettre en place pour la saison 6 du championnat, qui prendra en compte certaines nouveautés de la V3. Je ne doute pas de la qualité d'un jeu plus "interactif", mais le Quidditch sur Poudlard.fr n'a pas l'ambition de reprendre les jeux PC/consoles de Quidditch ou autres : ici, nous faisons du RP, nous écrivons, nous mettons en scène.

Quant aux émoticônes, je pense qu'il s'agit d'un bug de votre part... cela fonctionne très bien de mon côté ! :O Si jamais le bug persiste, faites-le-nous savoir.

Pour "mes messages", avez-vous remarqué quels messages ne s'affichaient pas ? Je dois admettre en avoir beaucoup trop pour vérifier ! Il se peut également que certains sujets dans lesquels vous avez posté aient été archivés, ce qui expliquerait la "disparition" de certains messages.
EDIT : En postant ici, je me suis aperçue que ce message n'apparaissait pas dans l'onglet "Mes messages", justement. Je fais remonter, cela vient peut-être de la forme un peu particulière de ce forum.

Concernant la FaQ, le site vient d'ouvrir et j'étais (et suis toujours) en vacances donc assez peu disponible. La FaQ sera nettoyée progressivement et les sujets remplacés. Nous avons beaucoup de choses à gérer, laissez-nous le temps ! ^^

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

30 déc. 2017, 16:23
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Bonjour, je me permet de répondre aussi avec mon point de vue. 

Séparation achat et forum : 
Pas d'accord cela nuirait d'une certaine façon à l'immersion. Le fait de se rendre dans le lieu en question nous pousse à explorer comme on le fait dans une rue ou autre. Une fois trouvé il suffit de cliquer sur un bouton pour pouvoir acheter. Dans un système qui avec la V3 est pour moi très bien. Je ne vois donc pas l'intérêt de changer ce qui est déjà proposé actuellement.

Flood (mon plus gros désaccord avec toi)

10 messages par page ne me gêne pas et scroller pour remonter me fatigue plus que de devoir cliquer sur un bouton.
Suprimer des signatures qui donne des informations plus ou moins utile sur la vie de poudlard en général moyen bof pour moi.

Suprimer les informations des posteurs encore moins d'accord. Les informations statistiques ou juste chiffre sans intérêt s'inscrivent dans une évolution. Cette même évolution qui me pousse à cliquer pour voir ce qu'a notre directrice dans sa malle pour avoir un patrimoine aussi monstrueux. Me poussant à imaginer son histoire, rêver etc pour au final lire ses rp. Cette invitation je ne l'enlèverai pour rien au monde. Parce que c'est ça qui fait la force des rpg. C'est morceau de stat visible invitant certain joueur à découvrir des personnages et un monde invisible. Parce que chaque personnage à son histoire quand je vois des chiffres je vois des histoires. 

Les messages flood comptabilisé.

Parce que dans le même problème d'une certaine évolution ce nombre de message témoine d'une activité au sein d'une communauté. Que cette activité même si elle est pas présente dans certain posté rpg elle reste réel. Parce que ce compteur bouge au fil de nos réponse donnée à certain joueur, ou certaine question que l'on posterai. Que ce petit +1 lors de l'envoie de ce message sera un signe d'une implication au sein d'un forum certes pas parfait, mais avec une passion commune. Et ce +1 j'y suis attachée même si il n'impactera pas Yuzu.

Montrer de plus petit avatar 

Déjà que lorsqu'on redimensionne on perd plein d'informations. Les rendre encore plus petit...autant les suprimer...mais supprimer des avatars qui évolue en même temps que le personnage je trouve que c'est un bond en arrière.

Le chat irc... grande question de certain membre du staff sujet à un échange d'émotion certain entre les membres. Un Chat n'apporterait rien de plus et pourrait au contraire avoir un impact négatif.

Quidditch :

Non. Juste non, remplacer le format actuel par ça non. Je suis la première à pas aimer le système et donc pas y jouer ou même pas avoir l'envie de m'intéresser aux stratégies. Mais le fait de ne pas y jouer ne bloque pas l'intérêt que je porte à suivre les matchs comme si je les suivaient en vrai. J'aime lire les commentaires du speakers, suivre les émotions dans les tribunes, dans les floods etc. Parce qu'il s'inscrit dans une histoire et que Yuzu fait partie de cette histoire.  Et que les personnages osant y jouer en prenant du plaisir parce que eux aime le système, moi ça me rend heureuse.

Concernant le reste :

Mes messages mettent parfois un peu de temps à pop. Mais finissent par apparaître. 

Conclusion général : 
Je suis la première à encourager le changement quand celui ci est pertinent réfléchis ou accepté par la plus grande partie des membres. Je suis passée par des phases depuis mon arrivée sur le forum qui m'on révolté, que je trouvais bête (c'est le mots que j'ai employer...enfin pas tout à fait) mais j'ai surtout pris du recule sur tout ça et sur moi meme. Le fonctionnement, ne sera jamais parfait parce que ce qui est parfait pour toi ne l'est pas pour moi etc. Je porte en horreur là bataille naval et encore plus le démineur ou je trouve encore plus drôle d'y aller à l'instinct issue d'un apprentissage implicite que d'y réfléchir. Si je veux faire une bataille naval je me prend une application et j'y joue avec un ami (de ML ou pas) idem pour le démineur et même si cela est un crossover des deux j'aime pas l'idée. Le côté forum échange textuel s'inscrit dans une mécanique, auquel on peut effectivement rajouter du graphisme (que ce soit ergonomique ou non) mais qui reste inscrit dans une dynamique propre qui donne un charme. En y réfléchissant c'est ce même charme qui fait que j'aime ce ML. M'enlever des fonctionnalités auquel je me suis attachée c'est pour moi impensable. Rajouter des fonctionnalité ?  Oui ! Pour peut qu'elles s'inscrivent dans le contexte, l'histoire et le partage commun.

Je m'arrête la je suis sur mobile ça me gave d'écrire et je vois pas ma pensée passée pour repensée ma pensée et ça me fait partir dans tout les sens. 

Ce n'était que mon avis et vous avez le droit de pas être d'accord :)

Bonne journée 

Code couleur : #469277
*Picasso 2017, Peeves 2017, Gryffondor et élève du mois de Janvier 2018*
Ma lumière divine vous aveuglera tous !

30 déc. 2017, 23:03
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Bonsoir on m’a fait savoir que j’avais été mentionné ici donc me voici. u.u
Plus sérieusement après avoir lu le pourquoi du comment, je tenais à donner mon avis, mais seulement sur deux points :

1) Le Quidditch :
Comme l’a dit Miss Loewy, je suis entièrement d’accord avec elle. Modifier le Quidditch serait une énorme erreur et franchement pour ma part je démissionnerai de mon poste. Cela n’aurait plus aucun intérêt. La façon dont le Quidditch marche sur le site aujourd’hui et depuis effectivement 5ans, permet de clairement développer son personnage. De rendre vivant le Quidditch. Ça permet de mon point de vue de l’incorporer entièrement au site, à l’univers, et la façon dont on l’a « rpgiser » est juste géniale. Cela fait cinq ans que je suis sur le site et le Quidditch a été modifié à chaque saison, étant de plus en plus intéressant, mettant de plus en plus la tactique en avant et au centre du jeu. On ne joue pas en tentant des actions au hasard, on réfléchit, on fait des probabilités, des calculs (oui, ça arrive je vous jure), on se met à la place de l’adversaire. C’est prenant. Et ces sensations ne se retrouveraient pas dans ce que tu proposes Josh.
Par ailleurs, mais ce n’est que mon avis personnel, je trouve ça toujours étonnant et amusant de voir que des gens proposent des potentielles améliorations pour des choses auxquelles ils ne participent pas, car je ne crois pas que tu fasses parti de l’équipe de serdaigle, je me trompe ? Car peut être que si tu faisais parti de l’équipe de ta maison tu ne voudrais pas changer le Quidditch puisque tu aurais la même vision que nous.

2) Le flood :
Je trouve que voir que voir les avatars des personnes ayant posté est important, ne serait ce que pour savoir à qui l’on parle, Ou qui a posté, car personnellement je retiens beaucoup mieux les avatars que les noms, c’est plus rapide. De même les signatures, j’aime lire ce que les gens ont mis dedans. De même que voir les avatars, et comme l’a dit Miss Loewy, c’est une sorte de fierté. J’aime montrer mon avatar, qu’il soit vu dans les sujets, de même que ma signature. 
Pour le reste je te renvois aux explications de Yuzu que je partage entièrement.

« DÉFONCE-LES TOUS », Monseigneur Endive • « Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe » • Batteuse des Frelons

31 déc. 2017, 13:07
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Sur les sujets qui me concernent plus directement :
  • s'agissant de l'affichage des messages, effectivement même un message plutôt court est assez haut, en raison de toutes les informations qui sont affichées (avatar, étiquette, chiffres) : j'ai essayé de trouver un juste milieu, ce qui n'était pas facile, mais dans tous les cas, par cohérence, il est important que le rendu soit le même sur tous les topics ; à titre purement personnel, je ne suis pas très gêné dans la lecture ;
  • s'agissant du nombre de messages par page, je suis assez d'accord pour dire que le chiffre de 10, fixé un peu par hasard, n'est pas sans doute très grand ; la chose est différente selon que les posts soient longs (RP) ou courts (flood) mais il n'est pas possible de différencier selon les sujets ; de plus, il y a une question de performance, les pages ne devant pas être trop lourde à afficher pour les navigateurs ; à titre expérimental, je viens de passer le paramètre à 20 messages par page, qui me paraît assez équilibré, je vous laisse juges ;
  • avatars sur mobile : lors de la conception du site, sur téléphone les avatars s'affichaient en tout petit, de la même hauteur que le pseudonyme, à droite de ceux-ci ; je vais voir pour les remettre !
  • messages manquants dans la recherche : je m'en étais déjà aperçu, je ne sais pas encore d'où cela vient : c'est dans ma to do list :) 
Merci pour toutes ces remarques et ces suggestions qui sont très appréciées :) 

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

31 déc. 2017, 14:51
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Bonjour ! Je passe simplement ici pour donner mon avis sur le nombre de messages par page

10 messages, ça me semblait également un peu court, très certainement parce que sur la V2, on a été habitués à 15 messages par page ; et c'est d'ailleurs ce qui explique désormais que 20 messages, ça me paraît beaucoup. :sweatingbullets:

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres joueurs mais je serais personnellement plutôt partisane d'un retour aux 15 messages par page, puisque ça n'a jamais semblé déranger quiconque sur la V2 (je n'ai jamais vu personne s'en plaindre, en tout cas). Mais si pour une raison ou pour une autre, il est préférable d'éviter les 15 messages par page, je pense qu'on pourrait tous ici s'adapter à 20 messages (ou 10), il faut juste prendre l'habitude. En tout cas, s'il faut choisir entre 10 et 20, je vote 20.

Dessous les comètes et les feux,
Nous, on se prend pour des dieux

31 déc. 2017, 15:58
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Cela se change en deux clics, donc je suis prêt à mettre ce que vous voulez ;) 
L'avantage avec 10 ou 20 messages, c'est qu'il est plus simple de calculer où l'on est dans un topic en fonction de la page (100e message à la 10e ou la 5e page), encore que ça ne soit pas utile tous les jours.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

31 déc. 2017, 16:20
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Personnellement j'aime bien avoir un peu plus de messages par page aussi ! 

Et au niveau des avatars sur telephone c'est pas pertinent qu'il soit en petit vers le pseudo ? Car pour moi je suis vraiment perdu sur téléphone TT

En tout cas merci d'avoir rajouté le bouton pour voir les messages precedents :D

Et encore un enorme merci pour cette V3 ! 

Code couleur #026A87
Besoin de retouches ? N'hesitez pas, mes hiboux sont ouverts !

31 déc. 2017, 17:19
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Hello,
Kristen Loewy a écrit :30 déc. 2017, 15:03 Bonjour, Monsieur Kiedis, vous revoilà ! Vous aviez perdu le chemin de Poudlard ? *yeux au ciel*
J'étais très occupé cette année mais j'ai toujours visité le site. :sweatingbullets:


Séparation entre forum et achat/baguette :
Kristen Loewy a écrit :30 déc. 2017, 15:03 En effet, le bouton reste très visible (aussi visible que le bouton d'un nouveau sujet, d'une réponse... Il faut le faire, pour ne pas les trouver !).
J'ai personnellement eu du mal à le trouver. Peut-être que la méthode que j'ai proposée n'est pas la bonne, mais les futurs projets ont l'air de s'en occuper.

Quidditch :
Je comprends que vous y soyez attachés, à cause de son histoire et du coté RPG. Ayant personnellement essayé le "Spreadsheet Quidditch", j'ai juste voulu le proposer et vous le faire découvrir. :sweatingbullets: (Et je pense qu'il y a même moyen d'intégrer du RPG, je dis ça je dis rien :roll:)
Ambre Baxrendhel a écrit :30 déc. 2017, 23:03 Par ailleurs, mais ce n’est que mon avis personnel, je trouve ça toujours étonnant et amusant de voir que des gens proposent des potentielles améliorations pour des choses auxquelles ils ne participent pas, car je ne crois pas que tu fasses parti de l’équipe de serdaigle, je me trompe ? Car peut être que si tu faisais parti de l’équipe de ta maison tu ne voudrais pas changer le Quidditch puisque tu aurais la même vision que nous.
Euh je n'ai pas postulé car je n'ai pas beaucoup de temps et je ne veux pas gêner avec mon absence. J'essaie mon maximum de suivre les matchs (surtout ceux de Serdaigle je l'avoue), mais j'ai toujours suivi l'avancement du site et connais parfaitement les règles de son Quidditch. Je ne vois pas où est le mal àproposer une version alternative. Ça pourrait être un moyen de faire des parties amateurs pour les membres qui ne sont pas dans l'équipe de leurs maisons. C'est pas parce qu'on ne fait pas partie d'un groupe qu'on ne peut pas proposer des améliorations.

Flood :
J'ai l'impression que vous m'avez mal compris. Je ne parle pas de tous les forums, mais que des forums de flood. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'attachements aux signatures etc. Je ne propose pas les modifications dans tous les forums mais que dans les forums de flood. J'aime bien les forums comme ils sont, je ne parle que des forums de flood histoire de donner un meilleur format aux messages courts etc.. (ce que j'ai déjà dit). :sweatingbullets:
Kristen Loewy a écrit :30 déc. 2017, 15:03Pour les informations sur les posteurs, elles me semblent tout aussi capitales, ne serait-ce que pour savoir à qui on s'adresse (sa position sur le site : on ne s'adresse pas de la même façon à un nouveau joueur et au ministre de la magie, par exemple, sans jugement de valeur !).
Je croyais que le but du flood était de parler librement peu importe notre rang, de potterhead à potterhead ? C'est justement pour ça que les informations ne sont pas nécessaires en flood, puisque le rang n'est pas vraiment important.
Yuzu Ame a écrit :30 déc. 2017, 16:23Cette invitation je ne l'enlèverai pour rien au monde. Parce que c'est ça qui fait la force des rpg. C'est morceau de stat visible invitant certain joueur à découvrir des personnages et un monde invisible. Parce que chaque personnage à son histoire quand je vois des chiffres je vois des histoires.
C'est beau et touchant de ta part mais sans vouloir t'offenser, je ne vois pas vraiment le rapport si ce n'est que sur les forums de flood.
Yuzu Ame a écrit :30 déc. 2017, 16:23Le chat irc... grande question de certain membre du staff sujet à un échange d'émotion certain entre les membres. Un Chat n'apporterait rien de plus et pourrait au contraire avoir un impact négatif.
Encore une fois je ne parle pas d'installer un chat IRC.. Je parle de remodeler les forums pour qu'ils aient un petit effet de chat IRC (voir simulation).
Zachary Winslow a écrit :31 déc. 2017, 13:07 Sur les sujets qui me concernent plus directement :

s'agissant du nombre de messages par page, je suis assez d'accord pour dire que le chiffre de 10, fixé un peu par hasard, n'est pas sans doute très grand ; la chose est différente selon que les posts soient longs (RP) ou courts (flood) mais il n'est pas possible de différencier selon les sujets ; de plus, il y a une question de performance, les pages ne devant pas être trop lourde à afficher pour les navigateurs ; à titre expérimental, je viens de passer le paramètre à 20 messages par page, qui me paraît assez équilibré, je vous laisse juges ;
[...]
Merci pour toutes ces remarques et ces suggestions qui sont très appréciées :) 
Je parlais des sujets de flood, mais si ça a lancé le débat pour tous les forums et que les autres y pensaient, tant mieux. Et de rien pour les remarques et suggestions :)

01 janv. 2018, 18:42
 Suggestions  Achats + Flood + Quidditch
Euh je n'ai pas postulé car je n'ai pas beaucoup de temps et je ne veux pas gêner avec mon absence. J'essaie mon maximum de suivre les matchs (surtout ceux de Serdaigle je l'avoue), mais j'ai toujours suivi l'avancement du site et connais parfaitement les règles de son Quidditch. Je ne vois pas où est le mal àproposer une version alternative. Ça pourrait être un moyen de faire des parties amateurs pour les membres qui ne sont pas dans l'équipe de leurs maisons. C'est pas parce qu'on ne fait pas partie d'un groupe qu'on ne peut pas proposer des améliorations.

Flood :
J'ai l'impression que vous m'avez mal compris. Je ne parle pas de tous les forums, mais que des forums de flood. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'attachements aux signatures etc. Je ne propose pas les modifications dans tous les forums mais que dans les forums de flood. J'aime bien les forums comme ils sont, je ne parle que des forums de flood histoire de donner un meilleur format aux messages courts etc.. (ce que j'ai déjà dit). :sweatingbullets:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que je trouvais cela amusant et étonnant. Je n'ai jamais dit que tu n'avais aucun droit à poster pour des choses auxquelles tu ne participes pas directement. Crois moi que si j'avais voulu te dire ça, je ne me serai pas gênée et je l'aurai dit avec d'autres mots.
Ensuite, je vois ce que tu veux dire, mais justement, te rends-tu compte à quel point trouver des gens pour former une équipe est difficile ? Si on se met à proposer des parties amateures, c'est la fin des équipes, on trouvera encore moins de monde. Pourquoi se fouler à faire partie de l'équipe si on peut faire des parties amateures quand bon nous le chante ? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Enfin pour le flood, je crois que tu ne nous as pas non plus compris. Les floods sont les endroits les plus lus, c'est là où on est le plus vus. Alors c'est logique de vouloir s'y montrer et d'exposer fièrement son avatar et sa signature.

« DÉFONCE-LES TOUS », Monseigneur Endive • « Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe » • Batteuse des Frelons