Inscription
Connexion

04 nov. 2018, 01:56
Suggestion - Liker des posts ?
Le simple fait qu'il y ait un débat prouve à mes yeux que le like est une mauvaise chose.
Oui sans like on est obligé de s'exprimer pour donner son avis, et c'est ce qui rend les choses intéressantes.
Instaurer le like c'est tuer la réflexion. On se contentera de liker plutôt que d'écrire et de développer sa pensée.
Combien de fois sur les réseaux sociaux chacun d entre nous a voulu écrire une réaction pour finalement se contenter d'un like parce que c est plus rapide ?

Avec les like il m'aurait suffit d'un clic pour donner mon avis ici. Là je suis obligé de développer.

Le like fait perdre toute nuance à ce qu'il concerne.

Vous voulez dire que vous aimez ou êtes d'accord ou intéressé ? Écrivez le bon sang, par hibou ou dans le sujet concerné. 
Personnellement mon coeur bondit des que je vis une notification ou un hibou arriver parce que je me dit : des gens ont réellement prit de leur temps pour m'écrire.

Bref, je préfère mille fois un seul message encourageant et rédigé qui aura demandé une vraie demarche qu'une centaine de like qui ne valent qu'un clic distrait. Liker une blague potache ou un post de RP qui nous fait pleurer, tout se vaudra.

Vraiment c'est quelque chose qui pourrait me faire quitter le site qui, justement, est tout l'opposé d un réseau social.
Je suis quotidiennement ébahi par la quantité de détails qui nous aide à l'immersion dans l'univers.  Le like gacherait tout ce travail.

6ème année

04 nov. 2018, 02:05
Suggestion - Liker des posts ?
Coucou!!

Personnellement, je suis d'accord avec Alice.

Je crois également que les petites réactions pourraient être intéressantes. Cela n'encombrerait pas les floods et les jeux. Ce serait donc une bonne manière de réduire le nombre de messages.

Par contre, je suis plutôt contre pour le RP. C'est vrai que voir quelqu'un avec plus de réactions à côté de toi peut être plus démoralisant. Cela nous enlèverait peut-être un peu de plaisir à écrire et deviendrait une compétition entre nous. Enfin, c'est mon opinion. De plus, il y aurait peut-être trop un esprit « réseau social » et je trouve qu'on en est assez entouré comme cela. Je crois qu'ici, c'est vraiment un endroit pour développer sa créativité et pour s'améliorer en français. Je suis donc également d'accord avec Aliosus sur ce point!

Alors, l'option d'ajouter une réaction pourrait être présente pour les discussions, mais pas pour les RP, par exemple.

Baisse de présence pour un temps indéterminé
~ Je suis joignable par hibou + je touillerai et répondrai aux messages importants ~

04 nov. 2018, 07:42
Suggestion - Liker des posts ?
Si, à mon sens, le débat avait du sens au début, je ne pense plus qu'il en ait maintenant : Personne n'apporte de nouveaux éléments, on reprend les arguments des autres en disant oui ou non si on est d'accord (ce qui, à mon sens, est important, d'ailleurs, là est toute la nuance de comprendre ce que changerait un like.)
Comme certains l'ont dit avant moi, il pourrait y avoir plusieurs problèmes. Je ne suis pas totalement objective car les réseaux sont quelque chose avec quoi j'ai beaucoup de mal et je pense que ce petit bouton pourrait amener le site à ressembler à ceux là et cela n'aurait rien de bénéfique, à mon sens.
Si le bouton like avait existé, je ne pense pas qu'il y aurait eu un aussi grand débat et cela aurait été dommage. 
Je sais que certains sont très jeunes sur le site, exactement comme sur les réseaux. <- Les courses à like seraient presque installées "naturellement", que ce soit sur les RPs ou les messages. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais certains ne se pensent intéressants que lorsque beaucoup réagissent à son message (ce que je peux comprendre mais il ne faut pas que ces personnes ne se pensent pas intéressantes si ce n'est pas le cas.) Sur le site, j'aime le fait que personne ne s'intéresse à ça ou ne semble pas le faire. 
Pour finir, je pense qu'instaurer le bouton sur les RPs aurait une réaction à double tranchant : Certains arrêteraient d'écrire parce que trop peu de like, certains se forceraient à écrire car trop de like (en se forçant à écrire une suite à chaque fois parce que leurs lecteurs la voudraient) et d'autre seraient encouragés. 
Pour moi, instaurer ce bouton tuerait les flood au fur et à mesure. Plus besoin d'écrire de réaction et des messages pour la course au like, c'est presque inévitable.
Quant aux réactions en fin de message comme sur discord (de ce que j'ai compris) je n'ai pas d'avis là dessus car je ne connais pas mais, à mon sens, je donnerais raison à Eileen : cela tuerait les débats avant même qu'ils ne commencent.
Attention : Je ne prêtant pas avoir raison. 

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

04 nov. 2018, 11:35
Suggestion - Liker des posts ?
Juste un petit message pour dire que je rejoins finalement Aliosus qui s'exprime plutôt bien ce jeunot :wise:

Je suis d'accord avec Cassiopée également : se défendre de la possibilité d'une course au like en disant que puisque nous en avons tous peur et ne le voulons pas ça n'arrivera pas ne tient pas. Le site évolue au grès des gens qui le parcourent et les nouveaux ne peuvent pas se référer à une ambiance passée pour modérer leur comportement. Si ces dérives existent ailleurs elles fiiront par exister ici.

Quant aux réactions, plus développées donc qu'un like, j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi elles apporteraient quelque chose en plus que la possibilité d'un message, privé ou non. La timidité a été évoquée mais dans le fond en quoi est ce vraiment différent en terme de timidité qu'un hiboux ? Elles seraient anonymes ? Je trouve que justement réagir à un rp c'est une bonne façon de rencontrer des gens. 
Je comprends les gens timide, je le suis aussi, mais c'est aussi bon de vaincre sa timidité pour rencontrer les gens de ML qui ne mangent personne, surtout pas ceux qui les complimentent. A mon sens ce serait dommage, sur un tel site où nous avons tous au moins un point commun, de se cacher derrière l'anonymat.

Même le plus petit serpent a du venin (si si)
Cinquième année RP

04 nov. 2018, 11:40
Suggestion - Liker des posts ?
Je reviens ici pour en rajouter un couche mais ce "débat" me trottine dans la tête donc j'ai de nouveaux arguments.

Je deviens de plus en plus contre à l'idée de likes car en plus des arguments qui ont été dit avant, il y a l'idée du "je like même si cela ne m'intéresse pas", je m'explique : combien de fois sur les réseaux sociaux, quand un ami ou une personne proche poste quelque chose, nous likons sans même déjà regardé ce qu'est le post en lui même car nous estimons que puisque c'est cette personne qui a posté, nous nous devons de liker.
-> Dans ce cas là, les likes ne sera d'aucunes aides pour le joueur car certains auront liké sans même peut-être avoir lu, ou même aimé.

Quelque chose que je trouve également comme un obstacle à l'idée des likes, c'est le fait que cela peut encourager (ou pas) des gens à continuer. Je le sais bien, cela a déjà était dit mais, il y a autre chose concernant ce sujet que je voudrais aborder : Si quelqu'un reçoit "beaucoup" de likes sur un de ses RPGs, il se sentira obligé de continuer puisque c'est le sujet qui plait le plus aux joueurs. Il voudra donc allonger l'histoire, jusqu'à ce qu'à un moment, cela devienne trop allongé et donc incompréhensible / sans aucun sens.

Je pense avoir dis tout ce que je voulais donc, je vous souhaite un bon dimanche !
J. Circinus

Hier tout s'effaçait mais demain tout recommencera, au revoir.

04 nov. 2018, 12:00
Suggestion - Liker des posts ?
Bonjour à tous ! Je viens apporter ma petite contribution à ce débat (un peu tardivement je l'avoue) car je pense avoir de quoi défendre mes arguments en faveur de la mise en place de ce système.

Hors RP : Comme cela à été énoncé plusieurs fois précédemment, dans les sujets que l'on pourrait qualifier de non RP (Floods, jeux, sujets en salles des préfets/professeurs) ce système offre l'avantage d'être rapide et efficace. En effet, il permet d'afficher rapidement son approbation envers une idée proposée sans avoir besoin d'attendre que chaque personne concernée ne poste un message tel que "oui, c'est bon, vas-y !". Il n'est nullement utile de créer un équivalent de désapprobation car celui qui n'est pas d'accord aura forcément des choses à dire et sera tenté de défendre son point de vue de toute façon. Ce système de "like" est d'un gain de temps considérable, ne serait-ce que pour les membres du staff qui se doivent de prendre des décisions rapides.

Pour ce qui est du "like pour le like", je ne suis pas d'accord. C'est aux joueurs qu'il revient de faire la part des choses, de bien lire ce qu'ils approuvent avant de le faire. Notons également que rien n'empêche une personne d'approuver aveuglément ce qu'un "ami" déclare dans un flood et ce même sans usage de ce fameux bouton...

RP : En ce qui concerne les RP, je pense encore une fois que c'est une bonne idée. Ce bouton permet de laisser sa marque sur un écrit qui nous a plu, touché ou qui a titillé notre esprit, notre imaginaire. Il permet à l'auteur de se rendre compte qu'il n'est pas seul derrière une histoire, qui est lu et écouté. Il permettrait également de réagir aux différents aventures que dirige Dallan Blackwave et de valoriser son investissement incroyable au sein du site.

Pour ce qui est des effets négatifs, c'est à l'auteur de savoir faire la part des choses. Bien que son travail soit affiché à la vue de tous, il ne doit pas oublier que c'est pour lui et pour lui seul qu'il écrit. On ne vient pas sur ML pour devenir un auteur publié et renommé. On vient sur ML pour se détendre, pour jouer, pour incarner un rôle. Les personnes venant sur ce site afin d'y trouver de la reconnaissance se trompent de malheureusement de plateforme... Il existe de nombreux sites permettant aux jeunes auteurs de se faire connaître. C'est sur ces plateformes que la course au like devient un enjeu et non pas dans cet univers de role play.

Gloria è felicità

04 nov. 2018, 12:25
Suggestion - Liker des posts ?
En effet le débat tourne un peu en rond, je pense donc que nous pouvons le conclure ici. Merci encore à l'auteure de ce sujet qui nous a permis à tous de réfléchir à la question et aux personnes ayant, pour comme contre, apporté des arguments tout à fait recevables pour nourrir le débat.

Avant de fermer tout à fait le sujet, j'aimerais revenir brièvement sur le côté "immersion" qui serait potentiellement brisé par l'apparition de boutons de réactions. En fait, la question est de savoir si, quand nous lisons un RP, nous avons conscience de lire un RP ou non. C'est-à-dire : sommes nous des lecteurs "voyeurs", qui avons l'impression d'observer deux (/plusieurs) personnages en action, ou avons-nous conscience d'être en train de lire un texte ? Cela dépend du rapport de chacun à la lecture. Dans le premier cas, un bouton "like" ou quel que soit son nom ne serait effectivement pas justifié. Dans le second, peut-être.

Concernant les messages, la fonctionnalité aurait pu être utile, mais puisque la majorité a parlé, laissons cela de côté. Il sera toujours possible à chacun de réagir à un message en particulier en postant directement à sa suite. Cependant, n'hésitez justement pas à réagir à ce que vous voyez. Par exemple, quand quelque chose est mis en place par le staff ou toute autre personne sur le site, vous pouvez le commenter depuis vos Floods : cela fait toujours plaisir à voir et il est très intéressant de voir ce que vous pensez, même s'il s'agit de dire "c'est bien, ça !" ou au contraire : "ça ne me plaît pas trop parce que..." : du moment que votre avis est constructif et que la critique n'est pas gratuite (exemple tout à fait au hasard : "c'est nul (parce que je n'aime pas la personne qui l'a mis en place)" ;) )

Même si "ne pas faire la course aux likes" est de la responsabilité de chacun, il suffirait peut-être d'une seule personne s'y lançant pour encourager les autres, même ceux étant foncièrement contre, à s'y lancer aussi, dans une perspective de compétition malsaine. Je suis d'accord avec Celo : on écrit pour soi. Cependant, il suffirait d'une personne se vantant d'avoir eu tant de likes sur son RP pour que d'autres puissent se sentir mal à l'aise, et aller vérifier, par acquis de conscience (ou d'inconscience ?), de combien de likes leurs RP disposent. De plus, je crois que certaines personnes s'opposant au système des likes sont peut-être les plus susceptibles de se lancer dans ces courses au likes (sinon, l'argument ne serait pas si important). Ce que je veux dire, c'est que pour envisager le risque de la course au like, il faut y avoir pensé préalablement et donc se savoir susceptible d'y participer aussi - peut-être pas pour tout le monde, mais c'est peut-être le cas de certains.

Enfin, si certains se plaignent déjà secrètement du sujet Mémorial (je suis d'ailleurs étonnée que le sujet soit ici vanté étant donné ce que j'en ai entendu) car ce sont souvent les mêmes auteurs qui y reviennent, qu'en serait-il avec des likes ? Même si, à propos de ce sujet, il vaut mieux proposer d'autres RP à mettre en valeur au lieu de se plaindre un peu bêtement du fait que ce soient souvent les mêmes auteurs qui y reviennent. Ce sujet vit grâce aux lecteurs et personne d'autre, chacun peut y apporter sa contribution... N'attendez pas que d'autres le fassent à votre place !

Pour conclure, donc, abandonnons l'idée. Je rappelle cependant l'existence de certains sujets qui peuvent valoriser les auteurs sans passer par des likes :
- Le Memorial, comme dit plus haut,
- Le Flood du Dominion, qui montrera que vous suivez les aventures et vous y intéressez,
- Les floods en général, qui peuvent servir à parler d'un RP également,
Et j'ajouterai, même si ce n'est pas un sujet, l'existence du bouton pour répondre par hibou à un message en particulier : il ne suffit pas de grand-chose. Cliquer sur ce bouton sur un RP et envoyer un petit mot : "Salut, j'adore ce RP ! Continue comme ça."

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou