Inscription
Connexion
15 sept. 2018, 12:13
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Fin août 2043

Les dernières retouches : un coup de balai, quelques exemplaires de la nouvelle édition de la Gazette du Sorcier sur le bureau. J'y retouchais sans cesse, ne voulant pas ternir l'image de mon travail avec de légers détails.

Voici quelques jours, nous avions proposé à quelques enfants sur le Chemin de Traverse de venir visiter les locaux et ainsi les sensibiliser au journalisme. Je m'étais porté·e volontaire, à présent, je connaissais bien mon lieu de travail, et j'aimais communiquer avec les autres. J'espérais ainsi faire naître des vocations, ne serait-ce que dans le journal de leur maison à Poudlard. Aujourd'hui était le grand jour, pour eux comme pour moi, ravi·e de cette opportunité. En revanche, j'étais déçu·e par le peu de temps que nous avions ensemble. Il ne faudrait pas traîner.

J'attendais les arrivants. Je ne savais plus combien iels seraient, ni quel âge iels auraient. Je souhaitais qu'iels soient intéressé·es par ce que j'avais à leur dire. Je regardai une dernière fois le morceau de papier sur lequel j'avais inscrit le déroulé de la visite, stressant légèrement.
C'était une de mes premières rencontres avec les lecteurs de la Gazette, dont j'avais rédigé une partie de la dernière édition. Et s'iels n'avaient pas apprécié mes articles et ne manquaient pas de le dire ? Je connaissais bien la franchise des enfants…


Je n'avais plus le temps de tergiverser intérieurement. Déjà, les premiers participants arrivaient et je rangeai mes notes. A présent, je devrais me débrouiller seul·e. Je respirai profondément, fermai les yeux, afin de me détendre. A présent, empli·e d'une confiance en moi inébranlable, sans doute donnée par les dieux, je pouvais y aller. J'étais prêt·e.

Iels devaient être perdu·es dans cet endroit, pour le moins impressionnant lors de la première visite. Je m'approchai d'eux et leur souris. Puis j'entamai la conversation :

- Bonjour ! Comment allez-vous ? Pas trop chaud ? Je suis Talasi Aswayen, journaliste ici. Je m'occupe de la section Justice et Faits divers ,et c'est moi qui vais vous faire visiter les locaux. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ne vais pas vous manger. J'en ai une pour vous, avant : est-ce que tout le monde connaît la Gazette du Sorcier ?

Pensant à des enfants possiblement timides, je m'adaptai alors :

- Si vous ne connaissez pas, levez la main s'il vous plaît, que je puisse adapter le contenu de la visite. Si vous le souhaitez, il y a des exemplaires de la dernière édition là-bas, vous pouvez en prendre un.

Je fis alors un signe de tête en direction de la montagne de papier sur le bureau, Une fois que plus personne ne parut intéressé par le journal, j'indiquai aux enfants que la visite allait commencer, et me mit en route vers mon bureau, situé un peu plus loin.
Prochaine réponse : 22/09

Responsable des sections Faits divers et Justice à la Gazette du Sorcier
16 sept. 2018, 09:20
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Se pressant aux côtés des autres élèves, Sam entra dans les locaux de La Gazette du Sorcier. Quelques jours auparavant, lorsqu’elle avait entendu d’autres élèves parler d’une visite guidée de l’établissement, elle s’était empressée de s’inscrire. Intriguée et curieuse, elle avait hâte d’en apprendre plus sur le journal, et cela avait pour effet positif de lui faire oublier sa timidité. Non pas qu’elle se destinait à un métier de journalisme, mais elle avait envie de connaître les coulisses de ce qui avait été sa première lecture après son arrivée dans le Monde des Sorciers.

A peine la porte franchie, le groupe est accueilli par une femme au long cheveux noirs et aux yeux verts, dont la nervosité était palpable en dépit de son sourire chaleureux et du ton enthousiaste avec lequel elle s’adressait aux élèves. Alors qu’elle se présentait comme étant Aswayen, journaliste à la section « Justice et Faits Divers, Sam se fronça imperceptiblement les sourcils pour tenter de se souvenir quel était le dernier article traité par la rubrique, afin d’associer le visage à l’écrit. « Mesures Caniculaires », se souvint-elle intérieurement. Elle avait lu avec beaucoup d’intérêt cet article et s’était essayé à la recherche de solutions, ou plutôt d’idées, qui pourraient aider car elle avait vu en cet exercice une opportunité de se « jeter dans le bain » du Monde Sorcier. Par ailleurs, elle se souvenait qu’elle avait trouvé l’article fluide et clair, puisqu’elle l’avait compris sans peine, malgré ses origines.

Attrapant un parchemin dans son sac, elle griffonna une note dessus afin de se souvenir de glisser un mot à la journaliste au sujet des mesures du Ministère concernant la canicule et, surtout, au sujet de l’article qu’elle avait rédigé. Et puis, ce parchemin lui permettait de se donner une contenance, elle qui n’aimait pas réellement être en dehors de sa chambre.

Lorsque la journaliste interrogea les élèves sur leur connaissance du journal, Sam en profita pour regarder autour d’elle et visiter la pièce du regard d’un air distrait.
17 sept. 2018, 22:14
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Alors qu'Irisia papillonnait d'une échoppe à l'autre afin de récupérer tout ce qui constituait la liste de fournitures pour la rentrée scolaire, elle et sa famille se firent aborder par des journalistes qui proposaient de visiter la Gazette du Sorcier. La demande soudaine et sortant de nul part était surprenante mais ses parents la poussèrent à accepter, lui certifiant qu'ils finiraient les achats sans importance sans elle. Pas que le journalisme la tentait plus que cela mais c'était un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie non ?

Ses doigts serrant son petit sac, elle embrassa sa famille avant de leur faire un signe de la main et de se diriger vers le lieu en question, ses yeux pétillant observant avec attention la façade de la bâtisse. C'était grand... Très grand... Levant son nez pour apercevoir le sommet, Irisia s'avança pensivement avant de s'arrêter devant la porte d'entrée, la poussant pour se présenter dans le hall. Une adulte semblant stressée avec un papier à la main, une autre enfant, elle-même... Serait-il si peu ? D'autres viendraient ? Tortillant l'anse de son sac entre ses doigts, la rousse s'avança vers les deux personnes, les observant avec curiosité avant d'explorer les lieux de son regard curieux.

Sa voix retentissant comme un écho dans le hall lui fit de nouveau poser ses yeux sur elle et Irisia esquissa un léger mouvement de la main pour la saluer en retour, encore silencieuse. Elle la regardait se présenter à eux et expliquer en quoi consistait son rôle... Une baby-sitter couplée à un guide touristique... Mais au moins n'était-elle pas acariâtre. Mais ce n'était pas pour autant qu'elle lèverait la main : elle connaissait cette feuille de choux, ses parents la lisaient tous les matins avec un thé bien corsé et surtout sans sucre.

Alors qu'elle leur montrait d'ailleurs une pile des derniers journaux, la rousse alla rapidement en prendre un pour le glisser dans son sac avant de suivre la petite troupe alors que l'adulte les mena dans un dédale de couleur. Elle se demandait bien ce qu'elle pouvait leur réserver...

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
2048-2049 : Sixième année rp
18 sept. 2018, 20:59
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
La gazette du sorcier… D’aussi loin que remontait ses souvenirs Althea avait toujours vu ses parents lire la gazette à chaque parution. C’était leur petit rituel, ils s’installaient côté à côte en la lisant sans pouvoir s’empêcher de commenter et débattre à chaque article ce qui la faisait beaucoup rire. Maintenant qu’elle avait l’occasion de voir l’envers du décors elle n’allait pas se faire prier.

Une femme accueillit tout son petit groupe. Althea se fit la réflexion qu’elle semblait plutôt gentille ce qui contrastait avec l’image des journalistes prêts à tout pour un scoop qu’elle avait jusqu’alors. Section Justice et fait divers… Elle l’aimait bien celle-ci même si les articles parlaient souvent de gens qu’elle ne connaissait pas.

La journaliste essaya de détendre les élèves avant de demander si tout le monde connaissait la gazette. Althea qui ne connaissait pas encore grand monde parmi les premières années regarda alors autour d’elle si quelqu’un allait répondre mais visiblement tout le monde se posait la même question. Les élèves se regardaient sans oser parler.
La journaliste tenta alors une autre approche et proposa aux élèves de prendre un exemplaire de la dernière édition. Ah c’est vrai qu’elle n’avait pas eu le temps de la lire avec sa rentrée à Poudlard.
Bon, je vais profiter de la visite et je me servirai quand on aura fini, j’aurais sûrement le temps de la lire ce soir dans le dortoir, pensa-t-elle.

Althea ou Althy - 1ère année, Poufsouffle
21 sept. 2018, 12:46
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Aliosus n'avait jamais eu de Gazette récente entre les mains. Il revoyait ses parents lui expliquer "Pourquoi voudrais-tu que l'on paye pour avoir des nouvelles de gens qu'on ne connait pas et que l'on ne verra jamais ?". De fait, les seuls exemplaires qu'il avait vu était de vieux numéros poussiéreux entassés dans une partie du grenier. Malgré tout, il avait lu tous ceux qu'il avait trouvé, il aimait particulièrement chercher si les journalistes s'étaient trompés dans leurs prévisions ou leurs analyses, le plus drôle était quand ils se contredisaient littéralement à quelques semaines d'intervalles.

A présent qu'il était dans les locaux, il réalisait à quel point le journal était une institution, le bâtiment était immense, il y avait du monde partout et des feuilles volaient dans tous les sens.
Son groupe fut accueillit par une femme qui s'adressa à eux avec un accent qu'il n'arriva pas à identifier. Tout en levant la main pour signifier qu'il connaissait la Gazette du Sorcier, il se dit que journaliste devait être un beau métier, un métier sérieux, pas un métier comme vendeur de farces et attrape. En plus il aimait bien l'odeur des locaux et s'était toujours senti à l'aise entouré de livres et de papiers.

Il ne se fit pas prié pour prendre le dernier exemplaire, enfin un journal moins vieux que lui, avec des photos de gens sans doute encore vivants, c'était une première ! Alors que la visite allait continuer suivit le groupe le nez dans les premières pages.

6ème année
21 sept. 2018, 16:55
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Dawn était venue faire ses achats de rentrée avec ses parents. Bien qu'excitée par l'achat de nouvelles choses, elle était un peu intimidée par cette foule. Pourtant elle aurait dû y être habituée, chaque été de centaines de moldus venaient visiter son village natal, mais rien n'y faisait cela l'impressionnait toujours. Heureusement, elle était avec ses parents ce qui la rassurait beaucoup. En déambulant entre les boutiques, ils furent arrêtés par une journaliste qui proposait aux jeunes sorciers de suivre une visite guidée de la célèbre rédaction La Gazette du Sorcier. Son père insista pour que notre jeune camarade s'y inscrive et suive la visite. Il lui dit qu'elle pourrait y apprendre plein de choses intéressantes et commencer à faire des rencontres avec ses futurs camarades.

C'est ainsi que notre timide sorcière se retrouva dans l'entrée de la rédaction avec d'autres enfants. Elle était en train d'observer le hall d'entrée qui était assez grand, lumineux, plein de vie lorsqu'une journaliste sortit de son bureau et les rejoignirent. Elle se présenta sous le nom de Talasi Aswayen, responsable de la section Justice et Faits divers. C'était elle qui dirigerait la visite. Elle semblait gentille, et elle avait un sourire chaleureux qui détendit un peu Dawn.

Lorsque Talasi demanda si les enfants connaissaient le journal, Dawn préféra rester en retrait. Certes l'impression de leur guide était bonne mais Dawn n'aimait pas se mettre en avant, elle préférait être en retrait et observer. Elle pensait qu'on voyait souvent mieux en s'éloignant de l'action et en observant la scène de l'extérieur. D'ailleurs personne n'ouvrit la bouche, personne ne leva le doigt. Il régnait un silence absolu dans le groupe.
Elle leur proposa ensuite de prendre la dernière édition mais tout comme Dawn personne ne bougea.
Lorsque la visite commença à avancer vers le fond du hall, vers un bureau, Dawn, comme d'autres devant elle, en profita pour prendre discrètement un journal.

"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends."
Petite sœur de cœur de Celo Venesi
22 sept. 2018, 20:52
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Alors que Malia s'affairait sur le Chemin de Traverse pour l'achat de ses fournitures scolaires, elle avait été interpellée par certains membres de la Gazette du Sorcier, pour lui proposer de visiter leurs locaux. Sa grand-mère qui était présente avait trouvé l'idée fantastique, et avait accepté sans même en discuter au préalable avec Malia. Cela n'avait pas dérangé la fillette, qui était de toute manière toujours d'accord avec sa grand-mère.
Malia n'avait jamais eu l'occasion de lire un exemplaire du journal, ses parents la trouvaient trop jeunes pour avoir accès à toutes ses informations. Malia avait conscience que cela venait surtout de sa mère, qui s'évertuait à la protéger de tout et n'importe quoi.
Malia arriva devant la Gazette et poussa les lourdes portes avant de se retrouver en présence de cinq autres enfants. Elle souria timidement à chacun d'entre eux par politesse avant de se mettre dans un coin vers une énorme plante tropicale.
Une jeune femme aux longs cheveux noirs se présenta par la suite comme étant leur guide pour la journée. Elle posa plusieurs questions, enfin Malia le supposa puisqu'elle vit une élève prendre des notes sur un parchemin, et suivit le mouvement lorsqu'elle les vit prendre un exemplaire du journal. Malia était distraite et n'avait pas écouté toute la présentation. ELle fut cependant ravie lorsque la journaliste qui leur faisait la visite expliqua qu'elle écrivait à la rubrique Justice et Faits divers, et ne pouvait s'empêcher d'imaginer la tête que ferait sa mère lorsqu'elle le lui dirait.

Trois choses ne peuvent se cacher éternellement. Le soleil, la lune, la vérité.
23 sept. 2018, 02:24
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Commentaire de vos posts avant la réponse de Talasi Aswayen.
Pour le moment vous semblez avoir bien pris en main les règles du RP. Vous décrivez ce que pense votre personnage suite aux action et paroles de Talasi, c'est une bonne chose et est souvent plus intéressant que de simplement les recopier.
Aucun d'entre vous n'a ncore rien dit. Cela peut se justifier en effet mais cela risque d'être plus difficile pour Talasi de vous incorporez dans la suite mais au moins vous l'avez presque tous suivi-e. Trois d'entre vous ne l'ont pas spécifié ce qui fait un début d'incohérence. Faites-y attention.

D'une manière générale je n'ai pas vu beaucoup de faute d'orthographe ou de syntaxe mais prenez-y garde, surtout quand vous reprenez vos phrases. Ca nous arrive à tous au moins une fois et si pour nous c'est toujours très clair parce qu'on a le nez dedans, vu de l'extérieur ça ne signifie plus grand chose. Cela t'es certainement arrivé Malia car une de tes phrases n'a pas de sens.

Bonne continuation de RP

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
23 sept. 2018, 22:50
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
Les enfants, désormais au complet, ne réagissaient pas à mes interventions. Cela faisait fourmiller mon esprit. Leur avais-je fait mauvaise impression ? Cependant, j'en vis quelques uns prendre un journal et cela me rasséréna. Au moins, j'avais intéressé ces enfants là.

Une fois dans le couloir, je m'aperçus que certains étaient restés à l'entrée. Je les appelai en souriant, puis commençai à parler.


- Tout droit, ce sont nos bureaux.


J'avançai, en vérifiant cette fois-ci que tous les enfants étaient derrière moi.

- À gauche, c'est celui de la rédactrice en chef, Chioné Ajax. Celles et ceux qui connaissent la Gazette du Sorcier doivent connaître son nom. À droite, ceux de mes collègues Reece Brett et Alec Dayton. Celui de Jade Storm est situé un peu plus loin, vous ne le voyez pas.

J'avancai vers la porte de mon bureau et appuyai sur la poignée pour l'ouvrir.

- Ça, c'est mon bureau. Ne soyez pas timides, entrez.

J'entrepris alors une activité pour impliquer davantage les enfants, restés très passifs pour le moment.

- Vous êtes six, je vais vous laisser faire deux groupes de trois. Quand ce sera fait, je donnerais un nom d'objet ou de livre et il faudra le trouver le plus rapidement possible !

Je cherchai mes mots pour ne pas paraître trop sec•he. En aucun cas, je ne souhaitais imiter leurs professeurs de Poudlard, iels avaient bien assez à faire avec leur rentrée qui approchait.

- C'est bon ? Vous allez chercher le livre Codes Magiques pour la Protection des Moldus, un journal autre que La Gazette du Sorcier et la Charte de déontologie des journalistes. Que les meilleurs gagnent !

J'observai les équipes s'organiser pour trouver le plus rapidement et remporter la manche. J'espérai qu'iels aimaient bien cette animation et que je ne les ennuyai pas.

- Si vous ne trouvez pas au bout d'un certain temps, j'ai des indices ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir !

Je regardai les enfants, j'espérai qu'iels s'amusent bien.

Prochaine réponse : 30/09


Excusez moi pour le retard et l' heure tardive...

Responsable des sections Faits divers et Justice à la Gazette du Sorcier
25 sept. 2018, 10:34
 Animation des Nouveaux  Visite guidée
{hrp: pas de souci ^^}

Cinq... Finalement ils étaient cinq. Un garçon, quatre filles. Et avec la petite rousse en plus, ils étaient six. Mais vu le manque de paroles de tous, il semblerait qu'ils sachent se tenir et être sage, voire même sympathique. Bon, en même temps, Irisia ne voyait pas trop quoi dire. Oui elle connaissait la Gazette du Sorcier mais qui ne la connaissait pas ? A part les né-moldus peut-être... Ou les sorciers enterrés quelque part sans accès aux hiboux ou au monde magique... Non elle n'était pas gentille. Elle se sentait quelque peu frustrée et pas à l'aise... En même temps elle ne connaissait personne et elle se demandait si la recherche pour ses fournitures se passaient bien sans elle...

Il fallait qu'elle respire. Irisia inspira puis expira quelques fois avant de réussir à se décrisper, finissant par mettre le journal dans son petit sac avant de suivre tout le monde, regardant autour d'elle avec intérêt. Bon... Certes ce n'était pas le métier qu'elle voulait faire quand elle serait plus grande mais il fallait avouer que c'était quand même quelque chose que de visiter les coulisses du journal ! Et de toute évidence, une édition papier ne sortait pas aussi facilement que d'envoyer une lettre par hibou. Le regard brillant de curiosité, Irisia suivait avec diligence la jeune femme, restant près d'elle en déchiffrant les inscriptions sur les portes ou essayant de comprendre ce qu'il se passait à l'intérieur des bureaux, la curiosité lui faisant retrousser le bout de son nez. En même temps, il y avait quand même tellement de choses à voir et comprendre... Cela restait un monde fascinant !

Mademoiselle Aswayen finit par les faire entrer dans son bureau et le regard de la rousse étincela de plus belle. Avait-elle le droit de fureter ? Que pouvait bien dissimuler ses tiroirs ? Des archives ? Des articles en attente ? Mais comme les autres restèrent plus ou moins sage, elle se devait de faire de même... Et puis, ce n'était pas correcte de fouiller dans les affaires des autres n'est-ce pas ?

La consigne de l'activité la fit sortir de ses pensées. Pardon ? Comment ça se mettre en groupe ? Mais elle ne connaissait personne ! Son regard paniqua légèrement alors qu'elle regardait ses comparses, se mordillant les lèvres en serrant ses doigts autour de son sac à main. Comment devait-elle faire ? Avec qui se mettre ? Étaient-ils tous des inconnus ou certains se connaissaient déjà ? Timidement, elle se rapprocha de l'un d'entre eux et lui offrit un bref sourire incertain, vérifiant que cela ne dérange pas la personne avant de regarder de nouveau la jeune femme.

« Codes Magiques pour la Protection des Moldus, un autre journal que la Gazette du Sorcier, la Charte de déontologie des journalistes... Est-ce que tous sont dans votre bureau ou est-ce qu'il faut chercher dans tout l'étage ? »

Levant ses grands yeux clairs vers elle, Irisia attendait une réponse, encore incertaine et timide.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
2048-2049 : Sixième année rp