Inscription
Connexion
31 oct. 2018, 23:48
Archives de la Gazette du Sorcier
Image


Publications


An MMXLIII


02.11 : Mondial, Politique, Les termes de la relève à la présidence du MACUSA se dessinent, Chioné Ajax
02.11 : National, Quidditch, Orgueil de Portree vs Vagabonds de Wigtown, Chioné Ajax
05.11 : Moldu, Fait Divers, La fin du pétrole officiellement annoncée, Talasi Aswayen
11.11 : National, Politique, Surprenante nomination du premier délégué inter-communautaire, Chioné Ajax
15.11 : National, Quidditch, Une rencontre au sommet : Unité de Flaquemare vs Flèches d'Appleby, Alec Dayton
18.11 : National, Musique, La tournée des T'es-né-breux affiche complet, Chioné Ajax
23.11 : Mondial, Faits Divers, Intégration d'une treizième école dans la Confédération Internationale des sorciers ?, Reece Brett
25.11 : National, Quidditch, Coupe du Monde : Japon ultra favori, Chioné Ajax
Dernière modification par Chioné Ajax le 25 nov. 2018, 23:05, modifié 9 fois.
02 nov. 2018, 22:39
Archives de la Gazette du Sorcier
Les termes de la relève à la présidence du MACUSA se dessinent

 - Chioné Ajax - 02.11.2043


Alors que le soudain et inexpliqué décès de Nelson Graham avait récemment sonné comme une nouvelle retentissante pour le pays, la question de sa succession est brûlante au sein de la communauté sorcière des États-Unis. Il ne faut pas oublier que ce sorcier avait gouverné l’institution clef qu’est le Congrès Magique des États-Unis sur une mémorable durée s’étendant sur plus de deux décennies. La perte de cet homme à la longévité rare dans une aussi haute sphère politique, puisque avait cumulé cinq mandats à ce poste suprême, avait brusquement laissé le MACUSA sans tête, la tenue de ses fonctions devant originellement s’étendre jusqu’en 2045.

L’organisation, privée de son pilier central, a peiné à conserver sa stabilité ces dernières semaines et s’en est retrouvée frappée par de vives tensions internes, si bien qu’une limite temporaire a enfin été posée officiellement concernant le dépôt des candidatures. Les aspirants aux élections prochaines ont jusqu’au dernier mercredi du mois, soit le 25 novembre 2043, à 23 heures, pour la poser et oser prétendre à l’obtention de cette place et de ces fonctions. Déjà plusieurs noms circulent et se font entendre, parmi lesquels les plus familiers des oreilles américaines sont ceux d’Astor Dixon, Leah Fuller et Garrett McFarland. Ces trois mages ont en effet montré leur manifeste intérêt pour le poste, et occupent à ce jour une place d’importance dans le congrès puisque sont juges à la Cour Suprême. Cet organe du congrès états-unien s’apparente au Magenmagot du Ministère de la Magie.

Un évènement inattendu pourrait marquer cette phase de candidature, des rumeurs ayant commencé à faire s’élever un nom de sorcier que bien peu auraient osé prononcer dans ce contexte de relève. C’est bien le nom de Denzel Foster, à ce jour à la tête de l’établissement d’enseignement de sorcellerie Ilvermorny, qui commence à circuler et à prendre de l’ampleur. L’un des journaux américains, le Daily Divination, tenu comme source digne de foi, fait partie des médias à avoir avancé cette information, bien qu’il nous faille encore patienter la fin du mois pour une figuration plus précise de l’état des faits outre-Atlantique.

Nul doute que les remous aux États-Unis actuellement dans ce contexte d’indétermination politique soient à suivre de près, la ligne directrice de conduite de la personne qui succédera à Nelson Graham risquant d’avoir un impact sur la communauté sorcière à une échelle nationale, voire internationale en fonction de ses aspirations.
02 nov. 2018, 22:49
Archives de la Gazette du Sorcier
Orgueil de Portree vs Vagabonds de Wigtown

 - Chioné Ajax - 02.11.2043


L’ultime affrontement venant clore la deuxième journée de rencontres s’est tenu le 30 octobre dernier et mettait en confrontation l’Orgueil de Portree aux Vagabonds de Wigtown. Ces derniers faisaient leur première entrée de la saison sur le terrain, ayant été l’équipe en retrait pour la première journée.

Les Vagabonds ont commencé par une victoire de justesse, en attestent les vingt points d’écart sur le score final de 190 à 170 en leur faveur. Ils doivent cette avance à leur attrapeuse qui s’était saisi quelques secondes avant la fin du match d’un Viffet d’Argent, alors que son adversaire en robe pourpre était lancé sur la poursuite du Vif d’Or. C'est ainsi qu'elle amena la différence suffisante pour offrir la victoire à ses coéquipiers.

L’efficacité des joueurs au coutelas d’argent sur le Souafle n’est pas à nier puisqu’elle leur a permis de creuser une avance confortable en dépit des soixante-dix points octroyés aux Orgueilleux par l’action finale à la 83ème minute. Ces derniers n’ont pourtant pas démérité en se rattrapant honorablement grâce à leur très agile attrapeur.

Il est cependant possible que ses captures l’aient détourné de la balle rouge, causant un handicap au poursuiveur pour faire avancer le Souafle au travers du terrain, ce dernier n’ayant pu marquer qu’à deux reprises. Pour la comparaison les Vagabonds sont parvenus à percer la barrière du gardien adverse cinq fois. On note un jeu plus équilibré entre les balles et les joueurs de la part de l’équipe rouge sang, dans la mesure où chacun a contribué au score par une variété des actions tandis que l'Orgueil a moins touché au Souafle.

L’Orgueil descend à la onzième place, tandis que les Vagabonds remontent à la sixième place du classement au terme de cette deuxième journée.
05 nov. 2018, 22:12
Archives de la Gazette du Sorcier
La fin du pétrole officiellement annoncée

- Talasi Aswayen - 05.11.2043


Peut-être le pétrole n’évoque-t-il rien à certains d’entre vous puisqu’il n’est pas utilisé dans notre société sorcière. Cependant, pour les Moldus, ces restes d’animaux et de végétaux fossilisés qui se trouvent dans le sol de certains pays sont extrêmement importants. Iels s’en servent pour presque tout : le transport, où les carburants sont faits avec cet « or noir », le chauffage, pour certaines habitations, où c’est le pétrole qui est le combustible, une majorité d’objets est faite avec du plastique, dérivé du pétrole. Parmi ces objets, on peut citer leurs technologies informatiques, comme les ordinateurs et les téléphones portables, aujourd’hui essentiels à tous les Moldus.

Personne ne vit sans son ordinateur, sans chauffage, sans savon – dont les emballages sont eux aussi en plastique, et dans lesquels on retrouve du pétrole ! En bref, les Moldus sont dépendants au pétrole.

Seulement aujourd’hui, il n’y a officiellement plus de pétrole dans le monde. Pour nombre de pays il s’agit là d’une catastrophe économique et industrielle. Tous n’ont pas eu le temps de passer au tout électrique, notamment la Grande Bretagne, qui n’avait pas réussi à assez limiter ses emballages en plastique, et ses objets à usage unique. La France est elle aussi touchée. Nombre de chauffages fonctionnaient grâce au pétrole, et ces habitations se retrouvent, en début d’hiver, sans possibilité de se chauffer. En Chine et en Inde, pays qui se sont énormément développés ces dernières années, augmentant ainsi leur consommation de ressources naturelles, la fin de celle-ci engendre des débordements. Ainsi, les stations-services dans lesquelles il reste peut-être un fond d’essence sont dévalisées, pour continuer à rouler quelques heures avec leur voiture. L’agriculture est presque stoppée dans beaucoup d’endroits, car les tracteurs ne peuvent plus fonctionner. La nourriture est donc amenée à être rationnée. Des manifestations ont été prévues par des groupes sectaires pensant qu’il s’agit d’un complot. Les Moldus ne sont pas prêts à assumer ce nouveau mode de vie qu’iels vont devoir adopter.

Cependant, certains pays ne sont pas du tout touchés par cette catastrophe. Le Bhoutan, pays asiatique dans lequel les déchets étaient déjà réduits depuis les années 2010, continue à vivre comme avant. Là-bas, des solutions ont été trouvées pour améliorer la vie des habitants sans utiliser le pétrole bien avant qu’il n’y en ait plus. Par exemple, les voitures fonctionnent à l’air comprimé : le carburant pour la voiture est de l’air, qui ne pollue donc pas.

C’est donc à nos pays « développés » de prendre exemple sur les autres, qui ont trouvé des solutions. Cependant, cela implique de faire des sacrifices économiques, que certains gouvernements ne sont pas prêts à prendre. Il y a pourtant urgence.
11 nov. 2018, 22:53
Archives de la Gazette du Sorcier
Surprenante nomination du premier délégué inter-communautaire

- Chioné Ajax - 11.11.2043


Alors que sa première année de mandat arrive bientôt à son terme, notre ministre de la Magie Dallan Blackwave s’est enfin résolu à accomplir l’une de ses promesses de campagne qui avait partagé la communauté sorcière ne sachant pas exactement à quoi s’attendre. À en croire le résultat des dernières élections, une majorité avait adhéré à son projet, puisqu’il avait été porté à ce poste face à sa concurrente Enid Hearthquake avec une belle majorité de 58,3% des voix exprimées.

Confrontés à cette idée, les sorciers étaient cependant partagés entre l’attente de voir cette initiative dévoilée pour voir se clarifier les intentions de monsieur Blackwave et la contestation face à un système inédit et sujet à la controverse, le souhait de mettre en relation les diverses communautés magiques résonnant comme un projet peu réaliste que certains peinent à pleinement plébisciter. En effet les tensions historiques entre sorciers et autres êtres magiques – comprenant notamment les gobelins, les centaures, les elfes de maisons, les harpies, les vampire, etc. – n’est pas à redémontrer et il est difficile pour certains représentants de ces communautés de fermer les yeux sur un passé houleux, impliquant tantôt un avilissement de la part des humains tantôt incompréhension mutuelle menant à des frictions assez fortes.

La fierté de chacun empêche ces communautés de se côtoyer sainement en se traitant d’égale à égale et le ministre de Grande Bretagne avait certainement espoir en instituant ces délégués inter-communautaires de faciliter les relations entre les membres des communautés magiques, tout en gardant conscience que parvenir à une telle fin ne serait pas chose aisée. Une forme de circonspection aurait pu expliquer le temps qu’il a pris avant de faire sa première nomination, son entreprise étant si risquée qu’elle laisse dubitatifs autant les sorciers que les autres êtres magiques concernés. Cette hypothèse se retrouve cependant mise à mal par le dévoilement du nom de premier délégué inter-communautaire qui ne devrait pas être inconnu puisqu’il s’agit d’un ancien directeur de Gringotts à ce jour à la retraite, le gobelin Garduk.

Cette nouvelle est pour le moins déstabilisante dans la mesure où si certains s’attendaient à un aplanissement des relations, il devient difficile à imaginer comptant que des sorciers lui avaient ravi son amour de jeunesse et qu’il est possible qu’il en garde rancune au point d’en affecter sa façon de considérer ces derniers. Par ce choix Dallan Blackwave floute ses intentions et pousse ceux l’ayant soutenu à reconsidérer leur opinion, puisque la volonté de réconcilier les communautés magiques semble compromise par ce premier pas annonçant une couleur bien différente de celle attendue. La suite de la mise en place de ce réseau de délégués sera à suivre de près pour mieux cerner la direction prise et comprendre que ce le ministre tente de faire par ce geste osé et cette main tendue aux gobelins, en particulier son représentant, qui peut tout autant nous rendre vulnérable que nous aider à appuyer notre position vis-à-vis de ceux-ci.
15 nov. 2018, 23:43
Archives de la Gazette du Sorcier
Une rencontre au sommet : Unité de Flaquemare vs Flèches d'Appleby

 - Alec Dayton - 15.11.2043


Le match tant attendu de cette 3ème journée de la Ligue a eu lieu le 15 Novembre dernier. Deux équipes encore invaincues se sont en effet affrontées dans un duel épique. Le Club de Flaquemare a affirmé sa place de favori lors de cette rencontre en battant les Flèches d'Appleby avec un score de 210 à 170.

Interrogé à l'issu de la rencontre le poursuiveur des Flèches d'Appleby Matt Rays a indiqué être extrêmement déçu par l'issue du match. En effet, la défaite est difficile à avaler pour ce joueur qui est un atout majeur de son équipe: d'une agilité et d'une rapidité incroyable, il a réussi à passer par quatre fois la défense du gardien adverse et a octroyé 120 points à son équipe à lui tout seul. Il a également réussi à voler à six reprises le souafle à l'équipe adverse, faisant littéralement fulminer l'entraîneur du Club de Flaquemare. Matt Rays nous a confié que « lorsque Alvos [N. D. R : attrapeur et capitaine de l'équipe des Flèches] est sorti sur blessure, nous avons flanché ». En effet, la sortie d'Alvos Jeord a semblé complètement déstabiliser l'équipe qui a alors encaissé un tir dans les trois minutes qui suivirent. L'avance qu'avaient les Flèches d'Appleby s'était de ce fait réduite de 30 points et à la 194ème minute, le Club de Flaquemare a assené le coup de grâce en s'emparant du Vif d'or.

Le Club de Flaquemare conserve donc sa 1ère place du classement provisoire alors que les Flèches d'Appleby stagnent à la 5ème place à l'issue de ce match.
18 nov. 2018, 22:50
Archives de la Gazette du Sorcier
La tournée des T’es-né-breux affiche complet
 - Chioné Ajax - 18.11.2043


Il a suffi d’à peine trois heures pour que tous les billets de la prochaine tournée des T’es-né-breux se soient écoulés. Une vingtaine de dates était proposée pour la Grande-Bretagne, où réside son public le plus fervent et enthousiaste. Ce sont en effet les thèmes osés s’attaquant aux autorités britanniques même qui ont fait gagner tant de popularité à ce groupe de rock-sorcier, qui n’hésite pas à frôler les limites. Les quatre musiciens de l’ensemble sont connus pour leur caractère sulfureux, aussi bien dans leurs textes que par le biais de leurs écarts de conduite. Le Magenmagot se rappelle certainement encore d’avoir vu comparaître chacun des membres pour de petits forfaits, leur faisant écoper de sanctions visiblement peu dissuasives, puisqu’ils ont été plus d’une fois été convoqués.

Leur plus grand succès musical n’a que quelques années, il s’agit incontestablement du titre La balade mortuaire, une musique qui avait fait sensation et eu un effet retentissant en prenant l’initiative risquée de se saisir d’un sujet brûlant d’actualité. Le groupe s’est exprimé sur la corruption qui régnait au sein de l’administration du 41ème ministre de la magie William Vanberg, entré en fonction le 18 juillet 2038. Il ne tint que deux ans les rênes de ce poste, son successeur et ancien directeur de Poudlard Arseni Stoyanov prit la relève le 29 juillet 2040 avec un soutien fort des électeurs puisqu’il avait obtenu 74% des voix. Alors que la majorité présentait un mutisme face à ce comportement déplacé au Ministère, les T’es-né-breux n’ont aucun mal à s’approprier des thèmes capables de déchaîner les passions du public. Leur dédain envers certaines limites et leur expression artistique libre présente certainement les attraits expliquant une telle ardeur de la part des mélomanes.

Les adulateurs du groupe ayant manqué leur chance peuvent encore espérer des prolongations pour l’apparition de nouvelles dates si la tournée rencontre suffisamment de succès et si la production parvient à organiser de nouvelles représentations.
23 nov. 2018, 23:00
Archives de la Gazette du Sorcier
Intégration d'une 13ème école dans la Confédération Internationale des sorciers ?
 - Reece Brett - 23.11.2043


Depuis de nombreuses années, douze écoles font partie de la Confédération internationale des sorciers, douze écoles avec des réputations toutes différentes et basées aux quatre coins du globe. Ce chiffre pourrait cependant bientôt changer. En effet, une nouvelle école attire les regards de la Confédération. Son nom : Casadelespíritu, que l'on pourrait traduire par la « Maison des esprits ». Située au Mexique, cette école [N. D. L. R : dite secrète car pas encore reconnue] a été longtemps la source de rumeurs des plus étranges. Celle de plus grande ampleur avance que les professeurs apprendraient aux élèves à se servir de l'esprit d'âmes disparues, faisant étrangement référence au nom de l'école.

La délégation chargée d'observer l'école pendant neuf mois ne semble pourtant pas en faire cas. Les quatre ambassadeurs restent enthousiastes après avoir tout scruté, des bâtiments à l'éducation. Ils semblent réellement vouloir intégrer Casadelespíritu dans la Confédération. Malgré tout, une bonne partie de la Confédération semble réticente, s’inquiétant pour beaucoup de ce que les rumeurs soient vraies. Ils préféreraient ne pas courir le risque d'accepter une école qui aide des élèves à faire de la magie si peu conventionnelle. Les ambassadeurs étant très proches du directeur de la Commission de l'Éducation [N. D. L. R : Bartholomée Evans], cela pourrait être un grand avantage pour eux. En revanche, Ernedto Rojas, le directeur de l'école, n'a pas démenti ce bruit, ce qui permet à la fraction de la Confédération qui est contre d'avoir un argument de poids.

Pour l'instant, peu d'autres informations sont sorties de la Confédération, et l'arrivée d'une treizième école n'est encore qu'une rumeur.
25 nov. 2018, 23:03
Archives de la Gazette du Sorcier
Coupe du Monde : le Japon ultra favori

 - Chioné Ajax - 25.11.2043


L’été 2044 marquera le retour de la compétition mondiale de Quidditch qu’est la Coupe du Monde. Ce rendez-vous sportif se tient à deux d'écart des rencontres à l'échelle de l'Europe, la dernière édition en août 2042 avait sacré l’équipe de l’Écosse face à celle de la France. Le jeu avait été serré jusqu’au bout et les Dunn doivent leur victoire à la capture du Vif d’Or par Molly Dunn au moment opportun.

Alors que la réputée maison japonaise Ohno a annoncé la sortie d’un nouveau modèle de balai, le Typhon 5, qui sera certainement la monture de l’équipe nationale, la maison de paris magiques Cladwell’s Trust a proposé ses pronostics en conséquence. La qualité et le savoir-faire du Japon n’est pas à mettre en doute, la version précédente du balai en question, le Typhon 4, rivalisait et dominait même l’Éclair de Feu sur le plan de la vitesse. La grande maison concurrente dans la fabrication de balais magiques de ce pays est derrière la conception du modèle Yajirushi employé par l’équipe japonaise lors de la Coupe de 2014. Cela les avait porté à la troisième place, les arrêtant seulement aux portes de la finale. Les performances de ces créations d’exception sont estimées à un tel niveau que le Japon est considéré comme le grand favori de la compétition pour la victoire en finale de cette 145ème édition.

L’équipe du Japon sera confrontée à d’autres équipes capables de rivaliser en dépit de cet atout de taille. Selon la maison des paris, l’Écosse tenante actuelle du titre européen ayant par cette occasion prouvé son niveau atteindra certainement le dernier carré, soit au moins la demi-finale. Une autre équipe pourrait être une révélation et même atteindre la finale face aux japonais, il s’agit de l’Ouganda dont un potentiel a été décelé par Caldwell’s Trust. Leur style de jeu rugueux pourrait leur permettre de tirer leur épingle du jeu et de déstabiliser certains adversaires par leur approche inattendue et plus rarement rencontrée.