La Gazette du sorcier

Inscription
Connexion
  Retour   Répondre
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

Le courrier des lecteurs

Image

Vous l'aurez remarqué, une nouvelle Gazette du Sorcier vient d'arriver ; qui dit nouvelle Gazette, dit nouveaux articles, et donc nouvelles réactions ! Le courrier des lecteurs est là pour recueillir tous vos commentaires, vos impressions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, pour que vous puissiez poser les questions qui vous turlupinent, interagir avec les journalistes eux-mêmes, et bien d'autres choses encore ! Vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel sujet, auriez aimé plus de ci ou plus de ça, quelles que soient vos souhaits, vous êtes libres de nous en faire part ici-même.

Notre journal ne peut vivre qu'à travers nos lecteurs, et ça nous ne l'oublions pas.
Votre avis nous est précieux.

Merci !


NB : parce que nous sommes sur un site RPG, il vous sera demandé d'écrire, au début de votre post, un petit préambule RP de cinq lignes environ, incluant la situation dans laquelle vous avez reçu le journal, vos impressions quant à cette nouvelle édition, ce genre de choses. Sachant que si vous venez à reposter dans ce sujet par la suite (pour la même édition, j'entends), vous n'aurez évidemment pas à en réécrire un nouveau.

Le courrier des lecteurs

Tranquillement installée à la table des professeurs et sirotant un thé, presque trop froid d'avoir attendu son bon vouloir pour être bu, Lisel discutait avec ses collègue, ou plus exactement, si l'on considérait qu'elle était en train de boire, écoutait les conversations qui s'égrenaient autour d'elle. Et puis, sans beaucoup d'originalité, ce fut l'heure du courrier. Un œil négligemment porté sur le balai aérien, la professeur se demandait si il aurait du courrier... mais ne vit rien d'autre tomber devant elle que la Gazette du sorcier. Elle n'était d'ailleurs pas abonnée, mais elle avait décidé d'emprunter le numéro d'un de ses collègues (avec sa permission voyons soyons civilisés), juste pour lire la première page. Du Quidditch et un meurtre, charmant. Bon, elle lirait ça plus tard, lorsqu'un élève généreux voudrait bien lui prêter "volontairement". En attendant elle alla directement voir à la page du courrier des lecteurs, vérifiant si sa cousine avait fait ce qu'elle avait dit ou non. Une petite moue déçue plus tard Lisel avalait sa dernière gorgée de thé et se levait, prête à se rendre en cours. Avec un petit sourire d'ailleurs : n'était-ce pas un de ses petits Serpentard qui avait envoyé un mot à la Gazette ? Elle aussi tient elle devrait faire ça.

Un numéro assez dense que voilà, mais une très belle édition ! J'aime beaucoup la mise en page et l'image de l'édition au passage et les articles sont variés, permettant un bon regard sur une bonne partie du monde sorcier (plutôt pas mal lorsqu'on passe son temps à Poudlard d'ailleurs).
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le Japon qui remporte la coupe du monde mais à vrai dire on ne peut pas dire que je suis énormément les actualités sportives ! Le résumé était d'ailleurs une très bonne idée ! Alors comme cela l'Allemagne est 12ème, je l'ignorais moi même mais voilà je suis déçue.

Que commenter d'autre... à vrai dire il y a le choix. Je ne connaissais Zach Flinch que de nom mais apparemment c'est une maladie grave que de ne pas avoir lu ses livres, vous pourrez lui dire que vos publicités sont efficaces, je vais voir ce que je peux faire pour remédier à mon problème d'inculture.
Des meurtriers et des mages noirs en cavale, les temps sont sombres, mais merci d'autant plus de nous tenir informés, bien qu'il ne faudrait pas terroriser nos élèves mais ça vous n'y pouvez pas grand chose, après tout vous ne faites pas ce journal qu'exclusivement pour les habitant de Poudlard, il faudrait que j'évite de tout ramener à nous n'est ce pas ?

Tout cela pour dire : un grand merci à toute l'équipe des Journalistes pour cette nouvelle édition !

Le courrier des lecteurs

~ PRÉAMBULE

Avachie dans un des fauteuils bleus respirant la classe et ornant la salle commune des Serdaigle, Joy poussa un soupir résigné. Ses yeux azurs glissèrent sur son devoir de Métamorphoses, négligemment posé sur une table, à quelques mètres de là. Cela faisait une bonne dizaine de minutes qu'elle se prélassait, retardant le moment fatidique où elle devrait s'y mettre. Lasse, la jeune fille posa son regard sur un groupe de garçons de Serdaigle qui riaient bruyamment ; l'un deux, dans un mouvement trop brusque, renversa son jus de citrouille sur le journal qui était à côté d'eux. L'Écossaise comprit aussitôt qu'il s'agissait de la Gazette du Sorcier, arrivée ce matin, et qui faisait l'objet de toutes les discussions. Elle parvint à réunir assez de courage pour quitter la position confortable que lui offrait son fauteuil, se dirigea vers le groupe de garçons qui la toisèrent d'un œil intrigué, puis elle leur demanda si elle pouvait emprunter le journal - désormais un peu abîmé. Celui qui était vraisemblablement son propriétaire hocha les épaules avec indifférence et elle s'en empara dans un remerciement. Lorsqu'elle eut fini sa lecture, elle s'orienta vers la table où se trouvait son devoir inachevé, saisit sa plume... et un parchemin vierge, pour commencer à rédiger un avis qui, elle l'espérait, serait lu par l'équipe talentueuse de la Gazette.

~ AVIS
La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé à lire cette douzième édition de la Galette, c'est la mise en page qui est, à l'évidence, très travaillée ! Personnellement, je l'ai trouvée très agréable à l’œil, jolie sans basculer dans la lourdeur.

Concernant le contenu, j'ai été ravie de pouvoir lire un résumé si détaillé du Championnat de Quidditch ! N'étant pas une grande fanatique de ce sport, ça a été une aubaine de pouvoir me mettre à la page (c'est le cas de le dire...) de l'événement de l'année grâce à votre article récapitulatif ! Par ailleurs, j'ai été ravie de constater que l'Angleterre figurait en si bonne place !

Figurent également quelques nouvelles qui ne sont pas pour égayer l'édition, malheureusement... je pense notamment à l'assassinat de Mrs Vurse et à l'avis de recherche de Gregory Ziegler. J'imagine bien que c'est nécessaire, cependant, et que vous n'avez d'autre choix que de publier ces informations dans le journal.

Apprendre le retour de Zach Flinch, en revanche, a été une très bonne surprise ! J'avais déjà lu quelques œuvres de cet auteur dont mes amies m'avaient parlé, et apprendre sa disparition soudaine m'avait un peu inquiétée. Sa mini-interview est très rassurante ! La reconstitution momentanée des Bizarr'Sisters est également une surprise pour moi. Je ne savais pas qu'ils donnaient un concert. Même si je n'ai pas l'intention d'y aller, c'est toujours agréable de pouvoir lire de telles informations dans un journal !

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette édition qui regroupait des articles tous très intéressants ! J'ai hâte de lire le prochain numéro, qui, je l'espère, sera aussi bon que celui-ci.

Joy Wedenjack, élève de Poudlard

Ils étaient cœur d'œillets, des fleurs face aux fusils,
Enfants du Bataclan, enfants du paradis.

Le courrier des lecteurs

Wendy attendait avec impatience la Gazette du Sorcier chaque début de mois. Née moldue, la plupart des informations qu'elle contenait était un mystère pour elle et chaque édition lui en apprenait un peu plus sur le monde magique.
Ce matin là la jeune verte était en train de déjeuner dans la grande salle et s'apprêtait à garnir sa troisième tartine de confiture lorsque que le bruit familier des bruissements d'ailes se fit entendre. Wendy adorait la distribution du courrier du monde magique, beaucoup plus amusante que chez les moldus. Elle admirait la dizaine de chouettes et hiboux qui dessinait des grands cercles sous le plafond magique de la Grande salle, cherchant leur cible de leurs yeux affûtés. Elle se demandait toujours comment est-ce qu'ils réussissaient à trouver leur destinataire. Un jour peut-être la Gazette ferait une interview d'un ornithologue qui répondrait à sa question existentielle.
Souriant à cette pensée, Wendy se pencha vers sa voisine qui venait de recevoir le nouveau numéro et lui demanda poliment si elle pouvait jeter un oeil avant qu'elle ne finisse son festin matinal. Une fois le journal parcouru, elle décida de partager son avis sur le numéro avec l'équipe de la rédaction et fila dans son dortoir chercher de quoi écrire une missive



Tout d'abord félicitation pour votre jolie mise en page. Une lecture facile, des articles efficaces et variés, un vrai régal !
J'ai particulièrement apprécié votre photo vu du ciel de la Coupe du Monde de Quiddtich. Découvrant cette discipline c'est un régal de parcourir vos résumés du championnat et de découvrir que l'Angleterre est sur le podium ! (une pensée particulière pour notre batteur Allan Ferget et en lui souhaitant un prompt rétablissement).

Bien que légèrement assombrie par cette sombre histoire de meurtre et de recherche d'un mage noir, votre numéro est une fenêtre ouverte sur le monde magique qui fait le plus grand bien et ouvre les perspectives : j'aurais adoré pouvoir me rendre au Festival des Wizartistes, j'attends avec impatience votre retour sur l'évènement (critique des pièces, des concerts etc!) mais en attendant la fin de mes études je me contenterais du concert des Bizarr'Sisters !

Je me permet d'émettre une idée pour la page de "L'image de l'édition", en tant que jeune lectrice étudiant à Poudlard je suis très curieuse des autres écoles de sorcellerie du monde. Nous accueillons actuellement les délégations de Beaubâtons et de Durmstrang à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers, et au vu de leurs résidences temporaires je serais ravie d'avoir un aperçu de leurs lieux de vie durant l'année scolaire !

Je vous souhaite une conne continuation, merci de votre implication et votre ouverture d'esprit !

*TROISIEME ANNEE RPG* Poudlard 2040*
“- Is this real? Or has this been happening inside my head?
- Of course it’s happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real?”

Le courrier des lecteurs

Meilla était assise tranquillement à la table des Serdaigle pour le petit déjeuner quand une nuée d'hiboux arrivèrent portant la gazette du sorcier aux habitants de Poudlard. Cela faisait assez longtemps qu'il n'y avait pas eu d'édition, ce qui la laissait curieuse... Qu'est-ce que cette édition apporterait de nouveau? Y aurait-il des différences, ou serait-elle composée exactement de la même manière que les éditions précédentes? C'était un mystère qu'elle ne pouvait pas encore résoudre avant d'ouvrir le journal. Cependant, elle n'était pas abonnée à celui-ci. Sa mère n'avait jamais pris l'habitude de lire le journal anglais, se cantonnant à la version française, et son père étant Moldu, même avec une bonne connaissance du monde de la magie, il n'avait jamais fait attention à ce journal détestant les bêtes qui l'amenait. La rouquine trouvait qu'il était inutile de s'abonner à un journal, de dépenser des gallions pour pouvoir le lire, alors qu'une fois lu il était jeté dans un coin, abandonné à son triste sort la plupart du temps. Aussi, elle attendit que des Serdaigle se rendent en cours pour ramasser un exemplaire et le lire tout en se dirigeant en SaCM. Cela lui ferait un peu de lecture le temps du trajet...
Elle avait acquis une bonne technique pour marcher tout en lisant et en évitant les obstacles potentiel, c'est pourquoi aucun incident ne se produisit et elle arriva entière devant sa salle de classe au moment où elle terminait de lire l'édition.


La nouvelle mise en page m'a tout d'abord perturbée, question d'habitude. Mais finalement, je l'ai trouvée assez agréable à lire, simple et claire.

Ensuite, merci pour toutes ses informations à propos du quidditch. Tout le monde n'a pas l'occasion de se rendre au Pérou et même si les résultats ont été communiqués, revenir sur les temps forts de cette coupe du monde permet d'avoir une vue d'ensemble plus globale sur ce qui s'y est passé.

Des informations beaucoup moins joyeuses font également leur apparition, mais c'est une bonne chose de nous tenir au courant. Cela permet d'être sur ses gardes, sans pour autant tomber dans la paranoïa, mais il vaut mieux être au courant et faire un peu attention que de ne pas du tout en avoir conscience et ne pas faire du tout attention.

Le festival des Wizartistes a l'air vraiment intéressant, très varié, et avec beaucoup d'artistes. Si je ne peux pas y aller cette année, ce sera pour l'année prochaine, au moins je serai au courant que ce festival existe!
La reconstitution des BizarrSisters m'a étonnée, je ne pensais pas qu'il était possible de les voir une dernière fois (ou pas) ensemble! C'est un groupe mythique, même si je n'ai pas eu tellement l'occasion de les voir en concert, leur musique sont toutes plus incroyables les une que les autres... Ce serait peut-être l'occasion!

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette nouvelle édition très variée! Je vous souhaite bon courage pour la suite!

~En voyage autour du monde et en couple avec la fille la plus extraordinaire du monde ~
Attention, apparition de carottes hallucinogènes dans le secteur des ornithorynques.
Pas d’avatar
Shanti Sadhan  

Le courrier des lecteurs

Shanti se trouvait dans son dortoir lorsqu’elle avait reçu la douzième édition de la gazette du sorcier… Même si, pour elle, ce serait la première qu’elle lirait… Abandonnant ce qu’elle était en train de faire, la jeune deuxième année se saisit immédiatement du journal, curieuse de savoir ce qu’il contenait. Est-ce qu’il y aurait une jolie mise en page comme celle de la Petite Mornille ? Ou bien serait-ce une mise en page classique, afin de satisfaire plus ou moins tous les sorciers d’Angleterre ? De plus, est-ce qu’il serait épais ou fin comme les journaux moldus ? A vue d’œil, il semblait fin mais peut-être que ce n’était qu’une façade… On pouvait s’attendre à tout avec la magie, Shanti l’avait appris à ses dépens… Mais ce n’était pas en restant assise à admirer la Gazette qu’elle allait avoir des réponses à ses questions, il était temps de lire !

J’ai bien aime cette édition ! La mise en page est très classique mais ça ne l’empêche pas d’être belle ! On voit que vous vous êtes très investi, les articles sont très travailles, je trouve. Même si les informations ne sont pas très roses, c’est bien de nous mettre au courant, ça nous aide à grandir. Sinon, je suis très surprise de la reconstitution des BizarrSisters, et j’espère vraiment pouvoir y aller. Je ne suis pas une grande fan mais on ne rate pas un évènement comme ça, tout de même !
Voilà, ce sera tout. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage ! A bientôt j’espère pour la prochaine édition !

Le courrier des lecteurs

Lumos était dans son dortoir, quand elle reçu la gazette. Le hiboux commença à frapper à la fenêtre, et dut le faire plusieurs fois, avant que Lumos, plongée dans la lecture d'un livre passionnant, ne l'entende et ne comprenne d'où venait le bruit. Lumos fut d'abord énervée d'être dérangée dans sa lecture, puis, en voyant que c'était la gazette, l'ouvrit immédiatement. Ce qu'elle remarqua d'abord, ce fut que l'exemplaire était, à son gout, bien mieux présenté que le précédant. Ensuite, quand elle l'ouvrit, elle découvrit un petit texte "de présentation" du numéro ( Présentation n'est pas vraiment le bon mot, mais je ne sais pas comment dire!). Ensuite, elle tourna la page et découvrit que quelqu'un était mort. La serdaigle découvrit que c'était l'auteur de " Il était une fois au pays des sorciers" un roman qu'elle avait lu.Elle trouva ça triste et ferma les yeux 30 secondes pour la personne morte. Mais, elle passa vite à autre chose. Elle lu rapidement les articles sur le Quidditch, n'étant pas spécialement intéressé. Elle se dit, en lisant la page 10, qu'elle irai emprunter "Au de la du vol de l'hippogriffe" à la bibliothèque, une fois la lecture du journal terminé. La serdaigle loupa certain article qui ne l'intéressait pas, puis lue le mot de la fin, assez rapidement. Ce journal lui avait plus. Et elle allait de ce pas écrire à la gazette.



Bravo pour cette magnifique édition!
J'ai beaucoup apprécié la nouvelle mise en page: elle est très agréable à lire. J'ai trouver pas mal l'idée de la "présentation" et du "mot de la fin", ça donne un peu l'impression de lire un véritable journal! C'est un peu dommage de mettre un meurtre au tous début, ça attriste tout le journal! Les articles sur le quidditch y faudrait les raccourcir: c'est ennuyeux au bout d'un moment! L'avi de recherche: très bonne idée! Ça donne la touche monde des sorciers! Le courriel des lecteur, c'est pas mal aussi, sauf que, je pense, ça serait encore mieux si on mettait seulement des élèves ou des professeurs: des gens qu'on connait un peu, quoi.
Encore bravo! Et j'espère que la prochaine édition sera encore meilleur! Allez, courage les journalistes!

L.A-W
Serdaigle
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

Le courrier des lecteurs

Miss Kieffer, je compte sur vous pour nous transmettre vos impressions sur Zach Flinch, une fois que vous aurez lu un de ces livres ! ^^

Miss Stone, un récapitulatif du festival des Wizartistes est bel et bien prévu, en effet. Un peu de patience, ce sera pour le numéro suivant ! Concernant la prochaine image de l'édition, je prends bien votre idée en compte (merci !), nous verrons ce que l'on peut faire. D'ailleurs, si par hasard vous trouvez une image de choix, je me permets de vous rediriger vers ce sujet ! (Oh, et nous transmettrons, si nous le pouvons, vos vœux à Mr Ferget.)

Miss Sadhan, je suis heureuse que cette première lecture de la Gazette vous ai plu. J'espère vous revoir aussi lors de la prochaine édition, bien évidemment !

Miss Adlam-Witch, je note bien toutes vos critiques, et merci pour vos compliments ! En revanche, je tiens à préciser que la Gazette n'est pas seulement distribuée à Poudlard, mais bien dans toute l'Angleterre, voire au-delà... d'où la diversité des personnalités choisies pour ce courrier des lecteurs !

Pour toutes celles qui se sont révélées avoir été plus ou moins gênées par l'article sur le meurtre de Mrs Vurse, j'en suis désolée, mais comprenez bien que la Gazette se doit de livrer l'information, aussi peu réjouissante soit-elle ; nous ne pouvons vous donner qu'un aperçu réjouissant du monde sorcier, ce serait, vous vous en doutez bien, complètement hypocrite.

Pour finir, un grand merci à vous pour avoir commenté cette édition ! vos retours respectifs sur la nouvelle mise en page nous font très plaisir, ainsi que tous vos encouragements. A bientôt pour une prochaine édition, et encore merci.
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

Le courrier des lecteurs

Courrier des Lecteurs, édition 13.

Nous attendons vos retours, chers lecteurs !

Le courrier des lecteurs

L'arrivée du courrier matinal surpris Elina alors qu'elle était en train de faire le plein d'énergie pour la matinée. Elle n'attendait pas de courrier particulier mais leva la tête de ses toasts quand elle vis que des exemplaires de la dernière édition de la Gazette du Sorcier étaient en train de s'abattre sur toutes les tables avec des « pof » irréguliers. Finalement, l'un des exemplaires vint s'écraser à quelques centimètres du bol de chocolat chaud d'Elina. La Poufsouffle s'en empara avec avidité. Dès son arrivée à Poudlard, elle s'était abonnée à ce journal anglais. C'était pour elle un excellent moyen d'être au courant de ce qui se passait dans le monde sorcier. Il faut dire qu'elle n'avait jamais pu vraiment compter sur ses parents pour la tenir au courant, alors c'était une satisfaction personnelle que de recevoir ces renseignements via la Gazette. Finissant promptement son toast entamé, elle déplia le journal pour le feuilleter. Quand ce fut fait, elle décida d'envoyer une lettre au courrier des lecteur de la Gazette du Sorcier pour la première fois depuis qu'elle était abonnée. Elle n'eut qu'a sortir de son sac un parchemin et son éternel stylo plume, puis elle se mis a écrire :

Cette nouvelle édition est à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la Gazette du Sorcier.

L'arrestation de Ziegler est une très bonne nouvelle. Savoir qu'un homme aussi dangereux est désormais sous les verrous est un soulagement. Je crains en revanche que les élèves de Poudlard ne puissent pas suivre la retransmission de l'audience de Gregory Ziegler par la radio, je me demandais donc s'il y aurait un récapitulatif, même court de cette audience.

L'explication du cheminement d'une plainte dans les pages de la Gazette est une information très utile. En effet, les procédures judiciaires semblent souvent si compliquées et abstraites qu'une explication simple de ses rouages est toujours bonne a prendre. Bien qu'il soit souhaitable de ne jamais être contraint à y avoir recours. Comme on dit, un sorcier avertit en vaut deux.

L'interview de Sara Jenkins tombe a point pour permettre aux clients du Chaudron Baveur de se faire rapidement a l'idée des changements qui vont être effectués maintenant que le lieu à retrouvé un propriétaire. La nouvelle patronne semble tout a fait sympathique et je suis persuadée que tous les élèves de Poudlard vont se précipiter pour profiter d'un jus de citrouille chez elle.

Je ne suis probablement pas la seule non plus à avoir hâte de voir Alex Celander faire ses preuves chez les Frelons de Winbourne. J'ai était assez surprise d'apprendre que la Chine commençait tout juste à se mettre au Quidditch, je pensais jusqu'alors que la popularité de ce jeu couvrait le monde sorcier dans son ensemble...
En revanche, les nouvelles françaises sont plus préoccupantes autant à cause de la disparition de leur ministre que du point de vu des relations franco-italiennes. Il semble que cela fasse partie de ces affaires complexes qui restent toujours en partie cachées aux yeux du public. Le fait que la Gazette couvre ces événements est d'autant plus appréciable.

L'article du festival des Wizartistes m'a vraiment donné envie d'assister personnellement à ce festival un de ces jours. Ce sortilège censé remplacer le Polynectar semble très intéressant même si l'on prends en compte les risques encourus.

C'est une édition enrichissante que vous nous avez livré. J'attends avec impatience votre nouveau numéro.

¤ Finisseuse des Frelons ¤ Responsable de la Cabane de Cristal ¤ Septième année RPG ¤ Rédactrice ¤
~Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce~

Le courrier des lecteurs

Même si la grasse matinée était un bienfait absolument prodigieux, Dakota n'avait pas le temps de perdre son temps à dormir, ni à se prélasser quelques minutes de plus dans son lit à baldaquin si douillet… La fin de l'année arrivait à grands pas, et il fallait que la jeune Serpentard commence à s'inquiéter un peu face aux parchemins vierges qui ornaient la table de la Grande Salle en cette matinée. Dakota avait ramené ses devoirs, histoire de concilier nourriture et travail : peut-être que cela lui permettrait de trouver – enfin – la motivation pour rédiger quelques lignes. C'est alors que chouettes et hiboux en tous genres firent leur apparition, déposant sur les longues tables en bois de beaux paquets : la Gazette du Sorcier. La jeune fille connaissait déjà le journal, mais en étant enfermée dans un château comme Poudlard, c'était assez pratique de tout connaître en lisant les articles de la Gazette. Sa lecture finie (ainsi que les pancakes à la confiture), les yeux de Dakota pétillèrent, se balançant entre les parchemins vierges et la Gazette : l'idée arriva. Se saisissant de sa plus belle plume, elle commença alors à rédiger, non pas ses devoirs, mais un courrier pour remercier les journalistes de leur professionnalisme et de leur travail :
Pour la première édition que j'ai la chance de lire, je trouve que cette nouvelle mise en page rajeunit la Gazette et la rend plus agréable à lire. Certes, le journal est plus épuré, mais on a davantage envie de le lire, d'autant plus que les articles sont tous très bien écrits et répertoriés ensemble, et toujours très variés !

Je suis soulagée d'apprendre l'arrestation de Gregory Ziegler. De plus, je suis sûre que d'évoquer de tels faits, ainsi que de parler de procédures judiciaires aussi simples que le dépôt d'une plainte pourront peut-être éveiller quelques vocations chez les élèves de Poudlard. Cela colle parfaitement avec le thème de notre prochaine sortie scolaire !

Sara Jenkins nous met l'eau à la bouche concernant les projets pour le Chaudron Baveur, elle risque d'avoir de nouveaux clients très rapidement après son interview. Bien que je ne sois pas une mordue de Quidditch, il est toujours bon de se tenir informé des derniers rebondissements sportifs, et de voir que le Quidditch devient de plus en plus un sport à l'esprit mondial, avec les équipes sénégalaises ou chinoises !

La nouvelle qui m'a la plus surprise, ou choquée, est la disparition du Premier Ministre Français. Déjà car je me demande comment il a bien pu échapper à des Aurors qualifiés, mais surtout parce que la délégation française de Beauxbâtons est en ce moment à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers. En espérant que le retard de Marie Duval à la deuxième épreuve du tournoi ne soit réellement qu'un retard. Je suis sûre que la Gazette nous tiendra informés de tout nouveau rebondissement.

Les pages culture sont essentielles pour moi, cela permet vraiment de se faire une idée sur les nouveaux groupes en vogue, etc. J'aime le descriptif complet, qui va de la photographie à la BD. Je me demandais si la Gazette ne pouvait pas aller plus loin, en offrant un aperçu de la BD d'Ana Sanders par exemple, pourquoi pas dans une sorte de hors-série ou à la fin de la Gazette ? En tout cas, merci pour ce beau compte-rendu sur le festival des Wizartistes, et surtout d'y avoir fait figurer les gagnants à Poudlard.

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Tom Coal dans le Courrier des Lecteurs : je trouve qu'avoir un peu de publicité dans un journal est primordial, déjà parce que ça permet de gagner des sousous, mais aussi parce que ça permet de faire connaître de petits commerces et de rendre vivant le journal, car il y a parfois des publicités drôles et uniques.

En définitive, j'adore votre journal, et pour avoir vu les anciennes éditions quand mon père les lisait, je peux vous assurer que cette édition-ci est clairement un très bon cru, alors ne changez rien ! Enfin, si, continuez à écrire avec votre fougue et votre talent, j'attends patiemment les hiboux pour la prochaine édition.

Journaliste aux Chroniques du Sale Hasard ❋ Proud to be a Slytherin.
« On ne se méfie jamais trop de qui sait lire et écrire. »

Le courrier des lecteurs

SITUATION
En tant que sorcière soucieuse de l'actualité, Kristen Loewy lisait évidemment la plupart des numéros de la Gazette du Sorcier. Il fallait certes avouer qu'elle les laissait parfois s'empiler sur son bureau, mais elle lisait alors le Sorcier du Dimanche, qui, sans répéter le contenu du quotidien, avait tendance à reprendre en une page l'actualité de la semaine, quand le reste de l'hebdomadaire étant consacré aux faits du dimanche. La Gazette du Sorcier avait ceci de plaisant qu'elle n'était pas Sorcière Hebdo, en espérant qu'elle ne le deviendrait jamais - Kristen se souvenait des rumeurs lancées sur elle par ce magazine abrutissant, lorsqu'elle était devenue directrice : des propos au mieux diffamatoires, au pire injurieux (fort heureusement, Kristen Loewy avait cette capacité à se contrebalancer de l'avis de soi-disant journalistes, finalement plus scénaristes de navets à l'eau de rose qu'autre chose). Assise sur un siège de son bureau, la directrice de Poudlard entama avec une grande attention la lecture de la Gazette, particulièrement intriguée par la Une de celle-ci.

AVIS
La Une m'a tout d'abord particulièrement interpellée. Nous sommes en effet en plein tournoi des trois sorciers, et accueillons à Poudlard une population de sorciers français importante. Le sujet de la disparition du ministre de la magie français m'a donc semblé être capital à traiter. De même, j'ai voulu poursuivre la lecture de cette édition en apprenant qu'elle allait parler de Ziegler. Je suis ravie du tournant sérieux de ce journal.

La partie Quidditch m'a également semblé très complète, et si je ne m'intéresse pas à ce sport avec un intérêt très marqué - pas plus que n'importe quel sorcier, en vérité : hormis les grandes équipes, je m'y connais assez peu - j'ai trouvé intéressant le récapitulatif des équipes participant à la coupe de la ligue. Enfin, tant qu'il n'y a pas d'équipe professionnelle à Rye, ce n'est pas pour moi !

Comme je l'écrivais plus haut, l'article sur Pierre Legallet et par extension sur Simon Ricoter m'a sincèrement intéressée, et je me pose de très nombreuses questions sur cette affaire.

Pour le point culture, j'ai vu l'une des représentations du Roi Lear version sorciers, et j'avoue avoir malgré tout préféré la version moldue. Le metteur en scène m'a semblé être peu au point sur le fond des sentiments de Cordélia quant à son père et a accordé trop de crédit à mon goût à Régane et Goneril. J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette pièce. En revanche, j'avoue avoir été séduite par les photographies d'Andrew Shepper. Je suis aussi ravie que Poudlard ait pu participer à sa manière au festival des Wizartistes, et que cela ait été relayé dans la Gazette.

La présentation est toujours aussi plaisante. En attendant la prochaine édition !

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Le courrier des lecteurs

Bath, petite, en fonction du point de vue, ville moldue où habitait le jeune Antony, à présent en vacances. Le jeune garçon avait eut grande hâte de recevoir son premier numéro à la maison, chez lui, avec ses parents. Ce qu'il attendait par dessus tout étaient de voir la réaction de ses parents lorsque le journal arriverait. On avait pourant prévenu Antony que le journal devait arriver dans le courant du mois de Juillet, mais celui-ci se faisait attendre et Antony commençait à se demander si on ne lui avait pas joué un mauvais tour ou si l'on ne l'avait tout simplement pas oublié...
Ce fut sa mère qui le découvrit la première, lorsqu'Antony, dans sa chambre, jouait en ligne avec son père, et qu'on cri aiguë retentit dans toute la maison... La chouette avait effrayé cette pauvre Kateline... Antony s'était précipité en bas pour lire les nouvelles, en oubliant sa monnaie de sorcier qu'il était prestement remonté chercher.
Il avait donc pu faire la lecture avec ses parents, tandis que son chien les regardaient étrangement. C'est d'ailleurs comme ceci que son père, Eloi, entendit pour la première fois parler de son ministère de la magie, dans de tragiques circonstances malheureusement... Mais le reste du journal restait cependant très intéressant et distrayant !


Excellent numéro ! Comme d'habitude ! Je sais bien que je dis ça à chaque fois, mais c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles croustillantes du monde lorsqu'on est bloqué à Poudlard, où même dans son village moldu perdu au milieu de la cambrousse, comme moi... J'aimerai tout de même mieux apprendre plus de nouvelles joyeuses et pleines d'amour que d'entendre parler de criminels froids et cruels... Mais je suppose que je ne peux rien faire face aux terribles nouvelles du monde... Par contre pour le ministre français, je n'étais pas au courant ! J'ai beau être à moitié français, je ne parviens à obtenir des nouvelles de France qu'à travers votre journal et je vous avoue que lorsque c'est pour apprendre ça, j'en suis un peu dépité ! C'est un peu mon ministre tout de même ! Il serait temps que le monde s'affole ! Ce n'est pas tous les jours qu'un ministre s'évapore dans la nature sans laisser de traces. Quand commencera-t-on à s'inquiéter ? Quand deux ministres auront disparu ? Trois ? Quatre ??
Sur une note un peu plus joyeuse : Les Wizartistes ! Je n'ai malheureusement pas pu participer ni me déplacer, mais heureusement, ils se sont déplacés jusqu'à Poudlard ! Et qu'est-ce que les Jack's Pack sont doués ! Je les a-dore ! Depuis un moment déjà et je suis bien content qu'ils se fassent enfin connaitre du grand public ! Vivement leur prochain album ! Et enfin bien sûr de magnifiques photos de l'artiste Andrew Shepper... Que de belles images... Moi qui aime tant les étoiles, je suis servi.

~ Antony n’est point un drame, Antony n’est point une tragédie, Antony n’est point une pièce de théâtre, Antony est une scène d’amour, de jalousie, de colère, en cinq actes. ~
~ Famille Schialom ~
Do not go gentle into that good night.

Le courrier des lecteurs

COURRIER DES LECTEURS - EDITION 14


Chers lecteurs, chers lectrices, l'édition numéro 14 de la Gazette du Sorcier est enfin disponible ! Je viens remplacer madame Miller qui s'occupait préalablement de la rubrique Courrier des lecteurs, mais que cela ne vous empêche pas de nous donner vos avis, ils sont toujours pris en compte et nous font toujours plaisir ! Nous vous remercions d'ailleurs pour tout les retours concernant le numéro précédent, et nous nous efforçons de toujours donner le meilleur de nous-même pour vous satisfaire.
Une petite nouveauté pointe le bout de son nez pour accompagner la sortie de ce nouveau numéro : il vous est désormais possible d'axer votre commentaire sur une section de la Gazette en particulier. Il vous suffit juste de préciser au début de votre courrier à qui s'adresse votre commentaire, tout simplement. Bien entendu, vous êtes également libres de commenter le journal dans sa totalité.


N.B : il vous est rappelé que vous devez toujours mettre en scène RPgiquement votre courrier, en écrivant dans un post de minimum cinq lignes votre ressenti, la manière dont vous avez reçu le courrier etc. . Les règles restent donc les mêmes, seul le fait que vous puissiez adresser votre courrier directement à un journaliste qui s'occupe d'une rubrique et que le nombre de lignes minimum à diminué ont été rajouté. Merci pour vos avis !

Le courrier des lecteurs

Avec le Tournoi, toutes les pauses étaient bonnes à prendre. L'une d'elle venait avec l'arrivée du courrier. Et pour ceux qui n'avaient pas la chance de recevoir de lettre, parfois tombait la Gazette. Le courrier était finalement le seul contact des jeunes sorciers avec l'extérieur de l'école, mais quand on était à Poudlard, on avait tôt fait de reléguer le reste à l'arrière plan. Cela dit, une petite piqûre de rappel de temps en temps n'était pas si mal. Retrouver un peu l'extérieur au fil des articles leur rappelait qu'il n'y avait bien plus en dehors des murs de l'école. Bonne et mauvaises nouvelles tissant une trame parfois colorée, parfois plus sombre. Elina venait de recevoir le nouvel exemplaire de la Gazette du sorcier, mais au lieu de le dérouler à la table des Poufsouffle pour le lire dès son arrivée, elle avait attendu d'être retournée en salle commune. Elle ne commença sa lecture qu'une fois bien installée au creux d'un des fauteuils les plus moelleux des Poufsouffles.

La retranscription que vous faite du procès de Ziegler à le don d'être intéressante tout comme votre article sur les événements politiques en France et les bouleversements au Ministère de la Magie Anglais et ce ne sont pourtant généralement pas des choses qui intéressent ceux de mon âge. Vous réussissez à vous mettre à le portée de tous vos lecteurs, même les plus jeunes, ce qui ne doit pas être une mince affaire. Un grand bravo pour ça.
C'est une histoire très touchante que celle de ce SSDF sauvé de sa situation par le don d'un autre sorcier. On ne peut qu'être admiratif de l'altruisme de ce sorcier anonyme.
Quant à la finale entre les Harpies de Holyhead et les Tornades de Tutshill, elle devait vraiment valoir le coup. Je regrette de ne pas avoir pu y assister. Cette ligue a apparemment été pour le moins acrobatique et certains joueurs ont des statistiques impressionnantes. Dommage que le décès de Curtis Oaken attriste un peu ces nouvelles sportives.
La crise du gallions est une très mauvaise nouvelle. Une mauvaise nouvelle qui cependant ne semble pas affecter beaucoup les offres d'emplois fort heureusement.
Côté culture, j'ai hâte que les Wizard'rock révèlent enfin ce sur quoi ils travaillent actuellement et j'espère que cela sera une bonne surprise. Faire autant de pub sur le sujet doit très certainement leur mettre une lourde pression. Il faut croire que le suspens est contagieux pour que Rosie Newtlike se décide elle aussi a laisser le mystère planer sur son prochain ouvrage. J'ai eu l'occasion de lire certains passages de son livre « De la maîtrise de la magie » à la bibliothèque de Poudlard. Je trouve sa vision des choses intéressante et attends avec impatience d'en savoir plus sur son dernier travail.
Ouvrir une école de sorcier pour les plus jeunes est un concept intéressant, mais n'y a t-il pas un risque de trop couper les jeunes sorciers du monde moldu ? Le fait qu'ils partageaient jusqu'à présent leurs premières années d'école avec des moldus était un moyen de sensibilisation à la vie des non sorcier et une immersion dans cet environnement qui peut avoir son intérêt puisque moldus et sorciers se partagent les mêmes lieux de vie. Y aura t-il alors des enseignements spécialisés sur le monde moldu de manière à permettre au jeunes sorcier d'y évoluer sans mal ?
J'attendrais avec impatience votre prochain numéro et vous souhaite une bonne continuation.

¤ Finisseuse des Frelons ¤ Responsable de la Cabane de Cristal ¤ Septième année RPG ¤ Rédactrice ¤
~Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce~
  Retour   Répondre