Inscription
Connexion
10 août 2018, 22:47
Archive du courrier des lecteurs
EDITION N°19


Le jeune Downing était un lecteur invétéré de la Gazette du Sorcier depuis qu'il avait su lire, et même avant. Quand il était petit, il se mettait souvent sur les genoux de son père tenant le journal dans les mains et se mettait à essayer de mettre des histoires sur les images vivantes et animées qui meublait les longs textes de l'édition. C'est ainsi qu'il avait décidé de recevoir régulièrement durant sa première année à Poudlard les différentes parutions du célèbre quotidien sorcier afin de se tenir au courant des actualités du Monde Magique. Downing ne comprenait pas tous les enjeux énoncés dans le journal, mais il pouvait développer son esprit critique et découvrir les nouveautés magiques en parcourant ces lignes. Pour la première fois depuis qu'il avait commencé à lire le journal par lui-même, il s'était décidé d'envoyer une lettre à la Gazette du Sorcier pour faire part de son avis aux rédacteurs du journal.

Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres
30 juin 2043, Claxton

Mesdames, Messieurs les Rédacteurs,

Je suis Clément Downing, un de vos nombreux fidèles lecteurs âgé de onze ans et étudiant dans la prestigieuse école de sorcellerie Poudlard. C'est la première fois que je me lance pour vous donner mon avis et vous remercier pour le travail de qualité que vous faites depuis tant d'années!

J'ai particulièrement aimé votre 19ème édition et je vais donc maintenant vous dire pourquoi. Bien qu'il y a des articles qui peuvent effrayer, voir choquer de jeunes âmes sensibles, vous avez également pensé à intégrer des articles pour intéresser vos plus jeunes lecteurs. Je pense notamment à l'édition d'un nouveau coffret de Bataille Explosive, que j'aimerai bien me procurer si vous m'indiquez où je peux en trouver, et de l'ouverture du centre de duel pour jeune. Je suis presque déçu d'être trop âgé pour pouvoir participer à cette initiation aux duels, mais je suis sûre que mes professeurs à Poudlard nous en parleront un peu!

Il y a néanmoins un petit bémol à votre super édition de la Gazette du Sorcier. Je n'ai pas du tout aimé les gros titres de l'édition. Pensez-vous vendre beaucoup de journaux en affichant en gros titre "Exposition au Centre National d'Histoire-Les Lumières" ? Surtout qu'il n'y a aucune image pour accompagner l'article... 

Je vous remercie une fois pour la qualité de vos articles, et je vous annonce que je compte renouveler pour une année de plus au moins mon abonnement à la Gazette du Sorcier!


Clément Downing

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte
26 août 2018, 18:11
Archive du courrier des lecteurs
Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres

Chères rédactrices et rédacteurs de La gazette du sorcier je me présente, Erwan Martin. Je suis un élève de Poudlard qui a découvert votre journal lors d'un petit déjeuner où l'un de mes camarades à bien voulu me prêter son exemplaire de l'édition estivale.
Ayant grandis chez les moldus je n'avais jamais eût l'occasion de lire un journal sorcier. Quelle fût ma surprise ! Toutes ces informations sur le monde particulier des sorciers dont je ne soupçonnais rien ! Je tenais à vous faire parvenir par hibou cette lettre d'encouragements et de remerciements. Car vous êtes désormais pour moi une référence en terme d'information chez les sorciers. Tout ce que j'ai lu m'a appris quelque chose. j'ai hâte de vous lire à nouveau !
Bonne continuation,
Erwan Martin

7ème année RP ~ Digne héritier de l’esprit Weasley ~ commerçant en herbe
27 août 2018, 10:58
Archive du courrier des lecteurs
Kristin Jones était assise sur un banc. Emelyne, heureuse de faire sa rencontre s'approcha d'elle. Elle avait entre les mains la nouvelle édition de la Gazette du Sorcier, le plus connu des journaux sorciers. Kristin était abonnée pour son année scolaire. Emelyne avait prit l'habitude d'écouter son père les rare fois où il était à la maison, et de le lire seule quand il était absent. Elle la salua et lui demanda ce qu'il se passait d’intéressant dans le monde sorcier. C'est alors qu'elles discutèrent de la Gazette ensemble et de ses articles. Tandis qu'elles parlaient, elle décidèrent de faire part de leur point de vue aux rédacteurs du journal. Alors elle se rendirent dans la bibliothèque et commencèrent à rédiger leur lettre.

Reducio
Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres

Mesdames, Messieurs les Rédacteurs,

Miss Jones et moi même trouvons que votre nouvelle édition est vraiment très bien. Nous avons particulièrement apprécier les points cultures, comme votre article sur le musée. Nous nous sommes dit qu'il faudrait vraiment pouvoir y aller pour en apprendre d'avantages sur l'histoire de la magie, au temps des Lumières.

Cependant, nous avons eu quelques idées qui pourrait peut-être vous apporter plus de lecteurs, et améliorer encore votre édition.

Nous avons pensez, en tant qu'élèves de Poudlard, que beaucoup d'enfants de savent pas quels métiers ils veulent faire et à quoi correspondent certains métiers. Ce serait donc bien d'avoir des articles qui décrivent les métiers qui existe et comment y parvenir. Pourquoi ne pas interviewer des professionnels ? Auror, professeur, ministre de la magie, rédacteurs, commerçants, etc... Ils y a beaucoup de métiers peu connu dans le monde des sorciers. Ce serait vraiment bien d'en avoir un aperçu.

Est-il possible d'avoir plus d'informations sur prés-au-lard et le ministère de la magie aussi ? Quels sont les réformes en cours, quels sont les nouveautés disponibles dans les boutiques, qui à été arrêter et pourquoi, quelles est la sucreries du mois, ou l'employé du mois, qu'est-ce qui est à la mode, la sortie d'un nouveau balais ou autres... C'est les petites informations comme celle-ci que recherchent les gens.

Une autre rubrique nous est venu à l'esprit. Qui n'aime pas lire son horoscope ? Même juste pour rigoler un peu... Travail, amour, richesse... Que nous dévoiles nos signes astrologiques ?
Nous pensons que rien d'un article sur quelques métiers et l'horoscope pourraient augmenter le nombre de vos lecteurs.

Nous attendons avec impatience votre prochaine édition et espérons vous avoir été utiles. Bon courage pour la suite, nous vous soutenons de tout cœur.

Vos lectrices,
Kristin Jones et Emelyne O'Brien.

6ème Année RP - Vive Gryffondor ! - JFF
Ma volière est ouverte ;)
Garde le sourire, c'est ta meilleure arme !
27 août 2018, 11:11
Archive du courrier des lecteurs
Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres

Mesdames, Messieurs les Rédacteurs,

Nous sommes 3 jeunes ayant parcouru votre dernière édition avec beaucoup de plaisir et voulions vous en faire part.

Nous avons été intéressé par les nouveaux jeu de cartes et le tournoi qui est prévu. Et plus qu'étonné de voir un moldus agir de la sorte pour autant doit-il être vraiment puni? Il n'a pas forcément connaissance de toutes nos règles. Un simple sortilège d'Amnésie et nous sommes débarrasser de ce qu'il sait.

en tout cas nous attendons impatiemment de lire la nouvelle édition.

Christopher Martin, Cyanna Hillways et Lyle Lockwood

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019
27 août 2018, 19:23
Archive du courrier des lecteurs
Le soleil venait de se lever. Ohiana sortait tout juste du lit. Aujourd’hui débutait le 3e jour de son week-end d’intégration. Elle se rapprocha du petit feu de camp de brûlait sans interruption depuis qu’elle était arrivée dans cette drôle de clairière. Ses équipiers n’étaient pas encore levés. En les attendant, elle décida de faire un tour afin de se dérouiller les muscles pour se préparer à la journée qui les attendait. En chemin, elle croisa Do qui la salua d’un grand sourire. Elle allait continuer sa route quand elle s’aperçut que Do venait de laisser tomber un étrange papier.

- Excusez-moi, vous venez de faire tomber ce journal.
- - Oh ça, j’ai fini de le lire. Je te le laisse si tu le souhaites.

Ohiana observa le papier qu’elle tenait en main. « La Gazette du Sorcier ». Elle n’avait encore jamais entendu parler de ce journal. Était-ce LA presse réservée aux Sorciers ? Elle n’en savait rien, elle qui était moldue. Comme il lui restait encore du temps avant le début des épreuves, elle décida d’aller se poser au coin du feu pour feuilleter le magazine. Assise en tailleur, elle entendit des pas se rapprocher d’elle. C’était Nora, son aînée et chef de l’Equipe du Bouleau. Elle lui sourit en lui montrant la revue. Nora se mit alors à lire avec elle. Dans la seconde qui suivit, Klaus les rejoignit et en profita pour parcourir la Gazette avec ses deux comparses. Timing parfait. Assis tous les trois, ils échangeaient au gré des articles leurs impressions sur le journal et les faits d’actualité du monde magique.


Dans une clairière un peu bizarre, le 28 août 2018

La Gazette du Sorcier
Service Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres

Chers rédactrices, rédacteurs,

Nous sommes trois élèves de la prestigieuse école de Poudlard, et nous venons de découvrir votre dernier numéro. Nous avons été ravis de voir toutes les informations contenues dans ce journal et surtout, que même dans un coin complètement paumé du monde, nous pouvions quand même avoir accès aux dernières actualités de notre monde. De ce fait, nous tenions à vous remercier pour le travail que vous faites et la qualité de vos articles. Nous avons chacun quelques impressions à vous exprimer, et je laisserai donc la plume à mes camarades dans quelques lignes.

Pour ma part, j’ai été extrêmement surprise qu’il pouvait y avoir de la contrebande d’objets magiques chez les moldus. Venant d’une famille 100% moldu, je ne m’attendais pas à découvrir un tel fait ! Grâce à cela, j’ai compris l’importance de la discrétion dans le fait d’être une sorcière. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des affaires de justice semblable ! Votre article était de ce fait très intéressant pour une personne comme moi. J’aime également beaucoup votre plume qui sait décrire en profondeur tous les détails mais qui garde la simplicité des mots pour rester accessible à la grande majorité, y compris les enfants de mon âge (seulement 11 ans).
Je conclurai en vous disant que ce premier numéro que je lis m’a fait une très bonne impression et que je serais désormais l’une de vos lectrices attentives pour les prochains. Je laisse la place à mes camarades de coucher également quelques mots sur votre revue.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Ohiana Prsar

Chers rédacteurs de la Gazette,

La dernière édition m'a beaucoup plu, comme toujours. L'article m'ayant le plus intéressé est indéniablement celui traitant de l'initiation aux duels pour les enfants. je trouve que c'est une idée très intéressante et j'aurais moi-même aimé pouvoir en bénéficier. En effet j'ai pu participer à un tournoi de duels dans l'école de Poudlard et, bien qu'en bonne posture, je me suis faite avoir bêtement. Sans doute que cela ne serait pas arrivé si une telle mise en place avait été faite une dizaine d'années auparavant.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de vous lire et j'attends avec impatience le prochain numéro.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Nora Starks.

Chers rédacteur/rédactrices de la Gazette

Cela fait maintenant quelque temps que je lit la Gazette du Sorcier et je n'avait encore jamais tenu a vous remercier pour vôtre travaille. L'article que j'ai particulièrement prêter attention est sur la bienveillance des baguettes magique, car il est vrai qu'il faut prêter attention a cette objet magique. Certains sorciers peuvent casser leurs baguette en lançant un contre-sort ou bien tout simplement en ne faisant pas assez attention sur leur état. C'est pour ça que l'article est intéressant car il nous rappelle qu'il faut en prendre soin. Donc je vous remercie pour votre travail et votre passion que vous nous faites partager a chaque numéro de la Gazette.

Je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur mes plus sincères salutations.

Klaus. Storm

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale
31 août 2018, 13:24
Archive du courrier des lecteurs
Courrier des Lecteurs - Édition n°20
08 sept. 2018, 00:55
Archive du courrier des lecteurs
EDITION N°20


Depuis l'année dernière Jeffrey avait pris l'habitude de dévorer son édition de la Gazette dès qu'il la recevait. Et à force de lire ce journal il comprenait de mieux en mieux ce qu'il se passait dans le monde des sorciers, bien que certains articles ne soient pas toujours sur des sujets légers et correspondant aux préoccupations d'un enfant de son âge. A force de lecture le jeune anglais arrivait à s'intéresser à de plus en plus d'articles et le Poufsouffle avait voulu s'abonner à nouveau pour la rentrée scolaire. Alors qu'il prenait tranquillement son petit déjeuner Jeffrey vit les hiboux arriver dans la Grande Salle et Jeffrey guetta avec excitation l'arrivée de Khéops, son tout nouveau hibou harfang au pelage blanc et noir. Quand son animal se posa auprès de lui, Jeffrey lui caressa la tête et laissa Khéops tremper son bec dans son verre avant qu'il s'envole à nouveau. En mangeant son bacon et ses œufs le garçon dévora également sa nouvelle édition de la Gazette. Une fois sa lecture terminée le garçon se décida à écrire pour la première fois à la rédaction de la Gazette pour livrer ses impressions. Après tout on était samedi et les premiers devoirs de l'année pourraient bien attendre encore un peu…
Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198, Chemin de Traverse
Londres


5 septembre 2043, Poudlard


Chers Rédactricess et Rédacteurs de la Gazette,

Je m'appelle Jeffrey Hunter, 12 ans et en deuxième année à Poudlard. J'aime particulièrement lire toutes sortes de journaux et magazines. Et aujourd'hui j'ose enfin venir mettre mon petit grain de sel et donner mon avis.

Cette 20ème édition est particulièrement intéressante et variée. La rubrique courrier des lecteurs m'intéresse toujours grandement et cette affaire d'élections truquées est assez inquiétante, bien que je n'y connaisse rien en politique. Je suis en revanche révolté par le plan canicule qui pourrait nous voir à l'avenir raccourcir nos vacances d'été… C'est n'importe quoi, on travaille assez comme ça ! Et sinon je voulais bien sûr réagir sur l'affaire qui secoue mon équipe de Quidditch favorite : les Pies de Montrose. Je remarque qu'on ne parle pas vraiment des accusations dont l'entraineur est victime et cela m'a surtout l'air d'être une manœuvre de déstabilisation de la part de l'équipe rivale des Chauves-souris de Fichucastel… J'espère que leur jeu ne s'en ressentira pas trop et qu'une enquête sera menée contre cette équipe. Si jamais les Pies ne gagnent pas le championnat j'aimerai que les Frelons de Wimbourne l'emportent cette année.

Je regrette cependant que la partie Sports ne soit pas plus développée. Il y avait certes cette "affaire Pies de Montrose" mais il n'a pas été question de savoir quelles seraient les premières affiches de la saison. J'espère que dans la prochaine édition il y aura au moins les résultats des premiers matchs de la Coupe de la Ligue.

Je ne regrette absolument pas de m'être abonné de nouveau à la Gazette et j'attend avec impatience mon prochain numéro.

Jeffrey Hunter
30 sept. 2018, 10:49
Archive du courrier des lecteurs
Edition n°20

Herminie mâchonnait une tartine de pain dans la Grande Salle, ce samedi 5 septembre, quand une terrible pensée lui vint à l'esprit. Elle avait oublié de lire la Gazette ! Sa sortie avait été le jour de l'acquisition de Lianz et Lazli, et puis ensuite ça avait été le jour de la rentrée, ses propres articles étaient sortis, et puis heu Poudlard, ce tourbillon de magie, lui avait sorti le journal de l'esprit. Elle abandonna sa tartine et scruta la table de Poufsouffle. Là, à côté du coude d'un de ses camarades, se trouvait un journal. La fillette se glissa derrière lui, et parvint à obtenir le précieux feuillet. Elle en parcouru les pages avec avidité. Ensuite, elle retourna dans son dortoir pour chercher son matériel et pouvoir écrire une lettre.
Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres
5 septembre 2043, Poudlard



Chers Rédacteurs de la Gazette, 

Peut-être vous rappelez-vous de moi, ou pas, ce n'est pas grave ! Je suis en deuxième année à Poufsouffle maintenant, et je fais partie du journal de ma maison. Oh, et ma maman est allée voir votre démonstration de cartomancie ! Elle y a fait une rencontre "intéressante", elle m'a dit, peut-être qu'elle parlait de Ms Field ? 

Pour cette nouvelle édition, je n'ai de nouveau pas saisi les Faits divers et Justice, surtout l’élection, parce qu'il y a pleins de références à des choses qui se sont passés il y a longtemps, je crois. J'espère que mes nouveaux cours d'Histoire avec Miss Montmort me permettrons d'y voir plus clair ! Pour le réseau de boules de Cristal, ça a l'air génial ! J'ai demandé à maman, et elle trouverait ça bien, même si "elle ne voit pas qui voudrait le faire avec elle" (je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par là). Mais vous imaginez si les boules de cristal devenaient toutes petites, et qu'on ne voyait pas l'avenir dedans, mais la personne avec l'autre boule ? Ça serait super, comme les téléphones portables des moldus ! Enfin il faudrait régler le problème des 1km, sinon on ne pourrait même pas discuter avec les gens, et du transplanage je suppose, mais ça serait super ! Et pas que pour espionner son "conjoint" hein, vous en avez des drôles d'idées vous. 

Ah tiens, vous parlez des Pies de Montrose ! C'est l'équipe préféré de deux de mes amis. J'ai aussi un autre ami qui dit les Pieds de Montrose. Je suppose que cette affaire d'entraîneur ne sent pas bon... 

J'ai adoré l'article sur les artisans du bois enchantés ! Mon arrière grand-mère faisait ça, c'est drôle ! Quand je serais plus grande, j'aimerais bien faire un stage avec monsieur Holz.

C'est vrai que les livres de ma maman - en français - sont encore utilisables. C'est dommage, j'arrive pas à les lire. 

Bon courage et merci pour cette édition, j'attends le prochain, que j'essayerais de lire à l'heure cette fois !

Bien Cordialement,

Herminie Peers

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
30 sept. 2018, 16:01
Archive du courrier des lecteurs
La jeune fille grignotait sans entrain quelconque dans la Grande Salle avec les autres élèves, au milieu du brouhaha causé par les discussions des Autres, quand les hiboux commencèrent enfin à arriver. Elle soupira de joie car, si elle était venue manger là ce midi, ce n'était surement pas parce qu'elle avait fin ou qu'elle avait envie de discuter - ces envies idiotes lui étaient passées durant l'été, et elle avait suffisamment mangé le matin pour être rassasiée - mais plutôt pour ne pas à devoir chercher partout le hibou qui lui apporterait la Gazette du Sorcier.

La Poufsouffle ne s'ouvre plus au monde extérieur, mais prend toujours beaucoup de plaisir à lire les éditions des journaux sorciers. Ils la tiennent au courant des nouvelles importantes, sans qu'elle ait besoin de parler aux gens. Une fois qu'elle a terminé, elle prend donc sa plume et son parchemin, et, comme à son habitude, commence à rédiger un petit commentaire, pour la gazette du sorcier.

Chères rédacteurs et rédactrices,

Merci pour cette nouvelle édition, même si je n'ai pas tout saisi... Avant de commencer, juste une petite remarque à faire concernant la présentation du Journal : si le contenu est très bien, la présentation rend parfois la lecture difficile, et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour certains passages...

Après cela, passons aux choses plus réjouissantes ! Si je n'ai pas tout compris pour certains articles, il y a tout de même une chose à laquelle je me dois de réagir : l'article sur la canicule ! Je suis en tous points d'accord avec Lyn Félix, c'est très bien de permettre aux élèves qui ont des problèmes à cause de la chaleur de venir plus tôt à Poudlard, mais pour les autres, ce ne devrait pas être obligatoire ! Donc je pense qu'il devrait y avoir un accueil possible, mais sans cours, avec peut être des activités pour ceux qui le souhaite.

L'article sur les artisans des bois enchantés était très intéressants, merci à vous d'avoir pris le temps de l'écrire. Et pour celui sur les livres, si au départ j'ai été surprise - même si je suis une Sang-Mêlée - de voir que les sorciers n'utilisaient pas des livres "modernes", en fin de compte je trouve ça bien plus pratique. Ils se conservent mieux, comme vous l'avez si bien dit.

Merci encore pour cette édition,
Thalia Gil'Sayan, 12 ans, élève de seconde année à Poufsouffle.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
10 oct. 2018, 22:16
Archive du courrier des lecteurs
Juliette était contente de s’être abonnée au journal sorcier. Lire chaque article la passionnait, elle adorait ça. L’humour, la bonne humeur, mélangée à un bon style d’écriture que possédait les rédacteurs, donnait au final un régal d’au moins une trentaine de minutes. 

Le matin, tous les sorciers étaient silencieux, lisant, relisant ou feuilletant le beau journal, présenté avec style et élégance. La mise en page était belle, et délicate, et donnait de la distinction au fin papier. 

Depuis peu, certains rédacteurs avaient comme projet d’ouvrir un nouveau journal. Juliette était contente : encore plus de lecture !

L’édition du jour était très intéressante, la Gryffondor la dévora en très peu de temps. Une fois sa lecture finie, elle prit une plume, de l’encre et du parchemin et écrivit :

Chers rédacteurs,

Je trouve cette édition tout bonnement sublime et intéressante ! Vous ne manquez donc jamais d’inspiration ? Je suis impressionnée. 
J’ai beaucoup aimé l’article sur le Quidditch. C’est passionnant, nous voulons la suite ! N’avez-vous pas plus d’informations aujourd’hui ? J’aimerais tellement savoir si cette équipe gagnera la ligue tout de même. Ça serait fort !

Bon courage et bonne continuation, Juliette Johnson

2ème année RP * fiche dans mon profil
Je suis une Renaudette, parce que je suis Morgane de toi, et qu’You are belle and I are beau !
Jo’family :cute: