Inscription
Connexion
12 févr. 2016, 15:03
Archive du courrier des lecteurs
Image

Vous l'aurez remarqué, une nouvelle Gazette du Sorcier vient d'arriver ; qui dit nouvelle Gazette, dit nouveaux articles, et donc nouvelles réactions ! Le courrier des lecteurs est là pour recueillir tous vos commentaires, vos impressions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, pour que vous puissiez poser les questions qui vous turlupinent, interagir avec les journalistes eux-mêmes, et bien d'autres choses encore ! Vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel sujet, auriez aimé plus de ci ou plus de ça, quelles que soient vos souhaits, vous êtes libres de nous en faire part ici-même.

Notre journal ne peut vivre qu'à travers nos lecteurs, et ça nous ne l'oublions pas.
Votre avis nous est précieux.

Merci !


NB : parce que nous sommes sur un site RPG, il vous sera demandé d'écrire, au début de votre post, un petit préambule RP de cinq lignes environ, incluant la situation dans laquelle vous avez reçu le journal, vos impressions quant à cette nouvelle édition, ce genre de choses. Sachant que si vous venez à reposter dans ce sujet par la suite (pour la même édition, j'entends), vous n'aurez évidemment pas à en réécrire un nouveau.
17 févr. 2016, 15:43
Archive du courrier des lecteurs
Tranquillement installée à la table des professeurs et sirotant un thé, presque trop froid d'avoir attendu son bon vouloir pour être bu, Lisel discutait avec ses collègue, ou plus exactement, si l'on considérait qu'elle était en train de boire, écoutait les conversations qui s'égrenaient autour d'elle. Et puis, sans beaucoup d'originalité, ce fut l'heure du courrier. Un œil négligemment porté sur le balai aérien, la professeur se demandait si il aurait du courrier... mais ne vit rien d'autre tomber devant elle que la Gazette du sorcier. Elle n'était d'ailleurs pas abonnée, mais elle avait décidé d'emprunter le numéro d'un de ses collègues (avec sa permission voyons soyons civilisés), juste pour lire la première page. Du Quidditch et un meurtre, charmant. Bon, elle lirait ça plus tard, lorsqu'un élève généreux voudrait bien lui prêter "volontairement". En attendant elle alla directement voir à la page du courrier des lecteurs, vérifiant si sa cousine avait fait ce qu'elle avait dit ou non. Une petite moue déçue plus tard Lisel avalait sa dernière gorgée de thé et se levait, prête à se rendre en cours. Avec un petit sourire d'ailleurs : n'était-ce pas un de ses petits Serpentard qui avait envoyé un mot à la Gazette ? Elle aussi tient elle devrait faire ça.
Un numéro assez dense que voilà, mais une très belle édition ! J'aime beaucoup la mise en page et l'image de l'édition au passage et les articles sont variés, permettant un bon regard sur une bonne partie du monde sorcier (plutôt pas mal lorsqu'on passe son temps à Poudlard d'ailleurs).
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le Japon qui remporte la coupe du monde mais à vrai dire on ne peut pas dire que je suis énormément les actualités sportives ! Le résumé était d'ailleurs une très bonne idée ! Alors comme cela l'Allemagne est 12ème, je l'ignorais moi même mais voilà je suis déçue.

Que commenter d'autre... à vrai dire il y a le choix. Je ne connaissais Zach Flinch que de nom mais apparemment c'est une maladie grave que de ne pas avoir lu ses livres, vous pourrez lui dire que vos publicités sont efficaces, je vais voir ce que je peux faire pour remédier à mon problème d'inculture.
Des meurtriers et des mages noirs en cavale, les temps sont sombres, mais merci d'autant plus de nous tenir informés, bien qu'il ne faudrait pas terroriser nos élèves mais ça vous n'y pouvez pas grand chose, après tout vous ne faites pas ce journal qu'exclusivement pour les habitant de Poudlard, il faudrait que j'évite de tout ramener à nous n'est ce pas ?

Tout cela pour dire : un grand merci à toute l'équipe des Journalistes pour cette nouvelle édition !
21 févr. 2016, 20:28
Archive du courrier des lecteurs
~ PRÉAMBULE

Avachie dans un des fauteuils bleus respirant la classe et ornant la salle commune des Serdaigle, Joy poussa un soupir résigné. Ses yeux azurs glissèrent sur son devoir de Métamorphoses, négligemment posé sur une table, à quelques mètres de là. Cela faisait une bonne dizaine de minutes qu'elle se prélassait, retardant le moment fatidique où elle devrait s'y mettre. Lasse, la jeune fille posa son regard sur un groupe de garçons de Serdaigle qui riaient bruyamment ; l'un deux, dans un mouvement trop brusque, renversa son jus de citrouille sur le journal qui était à côté d'eux. L'Écossaise comprit aussitôt qu'il s'agissait de la Gazette du Sorcier, arrivée ce matin, et qui faisait l'objet de toutes les discussions. Elle parvint à réunir assez de courage pour quitter la position confortable que lui offrait son fauteuil, se dirigea vers le groupe de garçons qui la toisèrent d'un œil intrigué, puis elle leur demanda si elle pouvait emprunter le journal - désormais un peu abîmé. Celui qui était vraisemblablement son propriétaire hocha les épaules avec indifférence et elle s'en empara dans un remerciement. Lorsqu'elle eut fini sa lecture, elle s'orienta vers la table où se trouvait son devoir inachevé, saisit sa plume... et un parchemin vierge, pour commencer à rédiger un avis qui, elle l'espérait, serait lu par l'équipe talentueuse de la Gazette.

~ AVIS
La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé à lire cette douzième édition de la Galette, c'est la mise en page qui est, à l'évidence, très travaillée ! Personnellement, je l'ai trouvée très agréable à l’œil, jolie sans basculer dans la lourdeur.

Concernant le contenu, j'ai été ravie de pouvoir lire un résumé si détaillé du Championnat de Quidditch ! N'étant pas une grande fanatique de ce sport, ça a été une aubaine de pouvoir me mettre à la page (c'est le cas de le dire...) de l'événement de l'année grâce à votre article récapitulatif ! Par ailleurs, j'ai été ravie de constater que l'Angleterre figurait en si bonne place !

Figurent également quelques nouvelles qui ne sont pas pour égayer l'édition, malheureusement... je pense notamment à l'assassinat de Mrs Vurse et à l'avis de recherche de Gregory Ziegler. J'imagine bien que c'est nécessaire, cependant, et que vous n'avez d'autre choix que de publier ces informations dans le journal.

Apprendre le retour de Zach Flinch, en revanche, a été une très bonne surprise ! J'avais déjà lu quelques œuvres de cet auteur dont mes amies m'avaient parlé, et apprendre sa disparition soudaine m'avait un peu inquiétée. Sa mini-interview est très rassurante ! La reconstitution momentanée des Bizarr'Sisters est également une surprise pour moi. Je ne savais pas qu'ils donnaient un concert. Même si je n'ai pas l'intention d'y aller, c'est toujours agréable de pouvoir lire de telles informations dans un journal !

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette édition qui regroupait des articles tous très intéressants ! J'ai hâte de lire le prochain numéro, qui, je l'espère, sera aussi bon que celui-ci.

Joy Wedenjack, élève de Poudlard

Les gens du pays pensent que la vie est belle ici. La vie est belle, oui, mais quand on la rêve.
21 févr. 2016, 21:28
Archive du courrier des lecteurs
Wendy attendait avec impatience la Gazette du Sorcier chaque début de mois. Née moldue, la plupart des informations qu'elle contenait était un mystère pour elle et chaque édition lui en apprenait un peu plus sur le monde magique.
Ce matin là la jeune verte était en train de déjeuner dans la grande salle et s'apprêtait à garnir sa troisième tartine de confiture lorsque que le bruit familier des bruissements d'ailes se fit entendre. Wendy adorait la distribution du courrier du monde magique, beaucoup plus amusante que chez les moldus. Elle admirait la dizaine de chouettes et hiboux qui dessinait des grands cercles sous le plafond magique de la Grande salle, cherchant leur cible de leurs yeux affûtés. Elle se demandait toujours comment est-ce qu'ils réussissaient à trouver leur destinataire. Un jour peut-être la Gazette ferait une interview d'un ornithologue qui répondrait à sa question existentielle.
Souriant à cette pensée, Wendy se pencha vers sa voisine qui venait de recevoir le nouveau numéro et lui demanda poliment si elle pouvait jeter un oeil avant qu'elle ne finisse son festin matinal. Une fois le journal parcouru, elle décida de partager son avis sur le numéro avec l'équipe de la rédaction et fila dans son dortoir chercher de quoi écrire une missive


Tout d'abord félicitation pour votre jolie mise en page. Une lecture facile, des articles efficaces et variés, un vrai régal !
J'ai particulièrement apprécié votre photo vu du ciel de la Coupe du Monde de Quiddtich. Découvrant cette discipline c'est un régal de parcourir vos résumés du championnat et de découvrir que l'Angleterre est sur le podium ! (une pensée particulière pour notre batteur Allan Ferget et en lui souhaitant un prompt rétablissement).

Bien que légèrement assombrie par cette sombre histoire de meurtre et de recherche d'un mage noir, votre numéro est une fenêtre ouverte sur le monde magique qui fait le plus grand bien et ouvre les perspectives : j'aurais adoré pouvoir me rendre au Festival des Wizartistes, j'attends avec impatience votre retour sur l'évènement (critique des pièces, des concerts etc!) mais en attendant la fin de mes études je me contenterais du concert des Bizarr'Sisters !

Je me permet d'émettre une idée pour la page de "L'image de l'édition", en tant que jeune lectrice étudiant à Poudlard je suis très curieuse des autres écoles de sorcellerie du monde. Nous accueillons actuellement les délégations de Beaubâtons et de Durmstrang à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers, et au vu de leurs résidences temporaires je serais ravie d'avoir un aperçu de leurs lieux de vie durant l'année scolaire !

Je vous souhaite une conne continuation, merci de votre implication et votre ouverture d'esprit !

*TROISIEME ANNEE RPG* Poudlard 2040*
“- Is this real? Or has this been happening inside my head?
- Of course it’s happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real?”
22 févr. 2016, 09:53
Archive du courrier des lecteurs
Meilla était assise tranquillement à la table des Serdaigle pour le petit déjeuner quand une nuée d'hiboux arrivèrent portant la gazette du sorcier aux habitants de Poudlard. Cela faisait assez longtemps qu'il n'y avait pas eu d'édition, ce qui la laissait curieuse... Qu'est-ce que cette édition apporterait de nouveau? Y aurait-il des différences, ou serait-elle composée exactement de la même manière que les éditions précédentes? C'était un mystère qu'elle ne pouvait pas encore résoudre avant d'ouvrir le journal. Cependant, elle n'était pas abonnée à celui-ci. Sa mère n'avait jamais pris l'habitude de lire le journal anglais, se cantonnant à la version française, et son père étant Moldu, même avec une bonne connaissance du monde de la magie, il n'avait jamais fait attention à ce journal détestant les bêtes qui l'amenait. La rouquine trouvait qu'il était inutile de s'abonner à un journal, de dépenser des gallions pour pouvoir le lire, alors qu'une fois lu il était jeté dans un coin, abandonné à son triste sort la plupart du temps. Aussi, elle attendit que des Serdaigle se rendent en cours pour ramasser un exemplaire et le lire tout en se dirigeant en SaCM. Cela lui ferait un peu de lecture le temps du trajet...
Elle avait acquis une bonne technique pour marcher tout en lisant et en évitant les obstacles potentiel, c'est pourquoi aucun incident ne se produisit et elle arriva entière devant sa salle de classe au moment où elle terminait de lire l'édition.

La nouvelle mise en page m'a tout d'abord perturbée, question d'habitude. Mais finalement, je l'ai trouvée assez agréable à lire, simple et claire.

Ensuite, merci pour toutes ses informations à propos du quidditch. Tout le monde n'a pas l'occasion de se rendre au Pérou et même si les résultats ont été communiqués, revenir sur les temps forts de cette coupe du monde permet d'avoir une vue d'ensemble plus globale sur ce qui s'y est passé.

Des informations beaucoup moins joyeuses font également leur apparition, mais c'est une bonne chose de nous tenir au courant. Cela permet d'être sur ses gardes, sans pour autant tomber dans la paranoïa, mais il vaut mieux être au courant et faire un peu attention que de ne pas du tout en avoir conscience et ne pas faire du tout attention.

Le festival des Wizartistes a l'air vraiment intéressant, très varié, et avec beaucoup d'artistes. Si je ne peux pas y aller cette année, ce sera pour l'année prochaine, au moins je serai au courant que ce festival existe!
La reconstitution des BizarrSisters m'a étonnée, je ne pensais pas qu'il était possible de les voir une dernière fois (ou pas) ensemble! C'est un groupe mythique, même si je n'ai pas eu tellement l'occasion de les voir en concert, leur musique sont toutes plus incroyables les une que les autres... Ce serait peut-être l'occasion!

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette nouvelle édition très variée! Je vous souhaite bon courage pour la suite!

~En voyage autour du monde et en couple avec la fille la plus extraordinaire du monde ~
Attention, apparition de carottes hallucinogènes dans le secteur des ornithorynques.
22 févr. 2016, 15:35
Archive du courrier des lecteurs
Shanti se trouvait dans son dortoir lorsqu’elle avait reçu la douzième édition de la gazette du sorcier… Même si, pour elle, ce serait la première qu’elle lirait… Abandonnant ce qu’elle était en train de faire, la jeune deuxième année se saisit immédiatement du journal, curieuse de savoir ce qu’il contenait. Est-ce qu’il y aurait une jolie mise en page comme celle de la Petite Mornille ? Ou bien serait-ce une mise en page classique, afin de satisfaire plus ou moins tous les sorciers d’Angleterre ? De plus, est-ce qu’il serait épais ou fin comme les journaux moldus ? A vue d’œil, il semblait fin mais peut-être que ce n’était qu’une façade… On pouvait s’attendre à tout avec la magie, Shanti l’avait appris à ses dépens… Mais ce n’était pas en restant assise à admirer la Gazette qu’elle allait avoir des réponses à ses questions, il était temps de lire !
J’ai bien aime cette édition ! La mise en page est très classique mais ça ne l’empêche pas d’être belle ! On voit que vous vous êtes très investi, les articles sont très travailles, je trouve. Même si les informations ne sont pas très roses, c’est bien de nous mettre au courant, ça nous aide à grandir. Sinon, je suis très surprise de la reconstitution des BizarrSisters, et j’espère vraiment pouvoir y aller. Je ne suis pas une grande fan mais on ne rate pas un évènement comme ça, tout de même !
Voilà, ce sera tout. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage ! A bientôt j’espère pour la prochaine édition !
26 févr. 2016, 18:19
Archive du courrier des lecteurs
Lumos était dans son dortoir, quand elle reçu la gazette. Le hiboux commença à frapper à la fenêtre, et dut le faire plusieurs fois, avant que Lumos, plongée dans la lecture d'un livre passionnant, ne l'entende et ne comprenne d'où venait le bruit. Lumos fut d'abord énervée d'être dérangée dans sa lecture, puis, en voyant que c'était la gazette, l'ouvrit immédiatement. Ce qu'elle remarqua d'abord, ce fut que l'exemplaire était, à son gout, bien mieux présenté que le précédant. Ensuite, quand elle l'ouvrit, elle découvrit un petit texte "de présentation" du numéro ( Présentation n'est pas vraiment le bon mot, mais je ne sais pas comment dire!). Ensuite, elle tourna la page et découvrit que quelqu'un était mort. La serdaigle découvrit que c'était l'auteur de " Il était une fois au pays des sorciers" un roman qu'elle avait lu.Elle trouva ça triste et ferma les yeux 30 secondes pour la personne morte. Mais, elle passa vite à autre chose. Elle lu rapidement les articles sur le Quidditch, n'étant pas spécialement intéressé. Elle se dit, en lisant la page 10, qu'elle irai emprunter "Au de la du vol de l'hippogriffe" à la bibliothèque, une fois la lecture du journal terminé. La serdaigle loupa certain article qui ne l'intéressait pas, puis lue le mot de la fin, assez rapidement. Ce journal lui avait plus. Et elle allait de ce pas écrire à la gazette.


Bravo pour cette magnifique édition!
J'ai beaucoup apprécié la nouvelle mise en page: elle est très agréable à lire. J'ai trouver pas mal l'idée de la "présentation" et du "mot de la fin", ça donne un peu l'impression de lire un véritable journal! C'est un peu dommage de mettre un meurtre au tous début, ça attriste tout le journal! Les articles sur le quidditch y faudrait les raccourcir: c'est ennuyeux au bout d'un moment! L'avi de recherche: très bonne idée! Ça donne la touche monde des sorciers! Le courriel des lecteur, c'est pas mal aussi, sauf que, je pense, ça serait encore mieux si on mettait seulement des élèves ou des professeurs: des gens qu'on connait un peu, quoi.
Encore bravo! Et j'espère que la prochaine édition sera encore meilleur! Allez, courage les journalistes!

L.A-W
Serdaigle
06 mars 2016, 12:31
Archive du courrier des lecteurs
Miss Kieffer, je compte sur vous pour nous transmettre vos impressions sur Zach Flinch, une fois que vous aurez lu un de ces livres ! ^^

Miss Stone, un récapitulatif du festival des Wizartistes est bel et bien prévu, en effet. Un peu de patience, ce sera pour le numéro suivant ! Concernant la prochaine image de l'édition, je prends bien votre idée en compte (merci !), nous verrons ce que l'on peut faire. D'ailleurs, si par hasard vous trouvez une image de choix, je me permets de vous rediriger vers ce sujet ! (Oh, et nous transmettrons, si nous le pouvons, vos vœux à Mr Ferget.)

Miss Sadhan, je suis heureuse que cette première lecture de la Gazette vous ai plu. J'espère vous revoir aussi lors de la prochaine édition, bien évidemment !

Miss Adlam-Witch, je note bien toutes vos critiques, et merci pour vos compliments ! En revanche, je tiens à préciser que la Gazette n'est pas seulement distribuée à Poudlard, mais bien dans toute l'Angleterre, voire au-delà... d'où la diversité des personnalités choisies pour ce courrier des lecteurs !

Pour toutes celles qui se sont révélées avoir été plus ou moins gênées par l'article sur le meurtre de Mrs Vurse, j'en suis désolée, mais comprenez bien que la Gazette se doit de livrer l'information, aussi peu réjouissante soit-elle ; nous ne pouvons vous donner qu'un aperçu réjouissant du monde sorcier, ce serait, vous vous en doutez bien, complètement hypocrite.

Pour finir, un grand merci à vous pour avoir commenté cette édition ! vos retours respectifs sur la nouvelle mise en page nous font très plaisir, ainsi que tous vos encouragements. A bientôt pour une prochaine édition, et encore merci.
13 mai 2016, 18:18
Archive du courrier des lecteurs
Courrier des Lecteurs, édition 13.

Nous attendons vos retours, chers lecteurs !
14 mai 2016, 21:23
Archive du courrier des lecteurs
L'arrivée du courrier matinal surpris Elina alors qu'elle était en train de faire le plein d'énergie pour la matinée. Elle n'attendait pas de courrier particulier mais leva la tête de ses toasts quand elle vis que des exemplaires de la dernière édition de la Gazette du Sorcier étaient en train de s'abattre sur toutes les tables avec des « pof » irréguliers. Finalement, l'un des exemplaires vint s'écraser à quelques centimètres du bol de chocolat chaud d'Elina. La Poufsouffle s'en empara avec avidité. Dès son arrivée à Poudlard, elle s'était abonnée à ce journal anglais. C'était pour elle un excellent moyen d'être au courant de ce qui se passait dans le monde sorcier. Il faut dire qu'elle n'avait jamais pu vraiment compter sur ses parents pour la tenir au courant, alors c'était une satisfaction personnelle que de recevoir ces renseignements via la Gazette. Finissant promptement son toast entamé, elle déplia le journal pour le feuilleter. Quand ce fut fait, elle décida d'envoyer une lettre au courrier des lecteur de la Gazette du Sorcier pour la première fois depuis qu'elle était abonnée. Elle n'eut qu'a sortir de son sac un parchemin et son éternel stylo plume, puis elle se mis a écrire :
Cette nouvelle édition est à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la Gazette du Sorcier.

L'arrestation de Ziegler est une très bonne nouvelle. Savoir qu'un homme aussi dangereux est désormais sous les verrous est un soulagement. Je crains en revanche que les élèves de Poudlard ne puissent pas suivre la retransmission de l'audience de Gregory Ziegler par la radio, je me demandais donc s'il y aurait un récapitulatif, même court de cette audience.

L'explication du cheminement d'une plainte dans les pages de la Gazette est une information très utile. En effet, les procédures judiciaires semblent souvent si compliquées et abstraites qu'une explication simple de ses rouages est toujours bonne a prendre. Bien qu'il soit souhaitable de ne jamais être contraint à y avoir recours. Comme on dit, un sorcier avertit en vaut deux.

L'interview de Sara Jenkins tombe a point pour permettre aux clients du Chaudron Baveur de se faire rapidement a l'idée des changements qui vont être effectués maintenant que le lieu à retrouvé un propriétaire. La nouvelle patronne semble tout a fait sympathique et je suis persuadée que tous les élèves de Poudlard vont se précipiter pour profiter d'un jus de citrouille chez elle.

Je ne suis probablement pas la seule non plus à avoir hâte de voir Alex Celander faire ses preuves chez les Frelons de Winbourne. J'ai était assez surprise d'apprendre que la Chine commençait tout juste à se mettre au Quidditch, je pensais jusqu'alors que la popularité de ce jeu couvrait le monde sorcier dans son ensemble...
En revanche, les nouvelles françaises sont plus préoccupantes autant à cause de la disparition de leur ministre que du point de vu des relations franco-italiennes. Il semble que cela fasse partie de ces affaires complexes qui restent toujours en partie cachées aux yeux du public. Le fait que la Gazette couvre ces événements est d'autant plus appréciable.

L'article du festival des Wizartistes m'a vraiment donné envie d'assister personnellement à ce festival un de ces jours. Ce sortilège censé remplacer le Polynectar semble très intéressant même si l'on prends en compte les risques encourus.

C'est une édition enrichissante que vous nous avez livré. J'attends avec impatience votre nouveau numéro.

23 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤