Inscription
Connexion
13 mai 2018, 10:27
Archive du courrier des lecteurs
Solenn n'allait pas bien. Pas bien du tout. Alors, pour se changer les idées, sa mère lui envoyait la Gazette du sorcier. La rousse fronça les sourcils, s'attendant à un journal décevant. Mais, enfoncé dans un grand fautduil de la Salle Commune de Serpentard, ce qui la faisait paraître toute petite, elle s'aperçut que le journal était professionel et intéressant. Alors, elle envoya une lettre, pour leur donner son avis. Cela lui permettait aussi de penser à autre chose.

Reducio
Bonjour,

Je viens de lire le journal, qui renferme mille et uns articles, au goût de tout le monde, passant des actualités croustillantes aux lois bannis sans réel intérêt pour moi. J'ai été frappé de savoir ce qu'avait fait le propriétaire du Chaudron Baveur. J'hésite encore sur mon jugement personnel, et je ne vous le donnerait pas dans cette lettre, cela ne servirait à rien. Je ne connaissais oas la loi qui interdisait de porter une planche, il ne me reste donc plus qu'à mettre mon costume de Chaplin.
Merci encore, ce journal rst presque parfait, et je ne pense pas que vous arriverez à le rendre meilleur.
Solenn Cooper

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002
19 mai 2018, 15:23
Archive du courrier des lecteurs
Lors de l'une de ses visites au chemin de traverse, Valentine décida d'acheter le dernier numéro de la Gazette du Sorcier, elle n'en avais jamais lu et fut impressionnée par le travail des journalistes. Elle décida donc de leurs envoyer une lettre pour les féliciter.
Reducio
Bonjour,
Je suis élève à Poudlard en première année.
Je vous écrits pour vous féliciter de votre travail,
malgré mon âge, j'ai adoré vous lire.
C'est tout simplement magique et je suis impressionnée par le travail fournit par l'équipe.
Je sais que vous avez du travail donc je vais abréger pour ne pas vous faire perdre votre temps.
Je vous dit MERCI pour vos articles, c'était fabuleux !

Après avoir envoyé son message, Valentine retourna à Poudlard, heureuse d'avoir lu ces articles, elle les garda jusqu'à la fin de sa scolarité en souveir

*Deuxième année devoirs et RP
*Ex Filleule de la meilleure marraine de tous les temps !
22 mai 2018, 10:06
Archive du courrier des lecteurs
Vanellia se rendit dans la grande salle comme tous les matins pour prendre son petit déjeuner. D'habitude, elle n'était pas seule, mais souvent accompagnée d'un ou deux de ses camarades. Mais ce samedi matin là, aucun de ses amis ne semblait vouloir se lever. Elle s'installa à la table des Serpentard er commença à tartiner du pain. Elle remarqua non loin d'elle le journal qui traînait, sans doûte oublié par un autre élève. Elle se surprit elle mêmen en constatant qu'elle ne pu en décrocher son regard tant qu'elle n'eut pas finit sa lecture. Elle alterna les haussements de sourcils intrigués en lisant la sanction faite au patron du chaudron baveur, puis rigola doucement en lisant la farce du 1er Avril et la loi sur ma planche...
Elle décida après avoir fini de manger, de se rendre immédiatemment à la voliè pour faire part de ses impressions et surtour, s'abonner pour les prochains numéros! Elle avait hâte de rejoindre ses amis pour faire une partie de Bavboules!

Reducio
Bonjour,

J'ai trouvé ce numéro 18 fantastique. Il m'a tenu en haleine! Je ne verrais plus le Chaudron Baveur de la même façon maintenant. Mais je trouve que perdre sa baguette est une grosse sanction! Je ne peux imaginer ce que je ferais dans cette situation!
Merci pour l'article sur le musée, j'espère pouvoir convaincre mon père de m'y emmener l'été prochain! Enfin une façon sympa de découvrir l'histoire magique sans être plongée dans un bouquin!
Vivement les cours sur la magie écologique! Et j'ai hâte d'apprendre à animer mes dessins! Peut-être que je l'apprendrais en histoire de l'art...
Bref, un grand Merci, j'ai adoré!

Vanellia Chronos, 11 ans

PS: je souhaite m'abonner au plus vite!

Serpentard - 4ème année RP
16 juin 2018, 14:35
Archive du courrier des lecteurs
Thalia se réveilla ce matin là, et alla dans la grande salle pour prendre son petit déjeuner avant de commencer ses cours. Pour elle s'était une matinée comme les autres, aussi s'étonna t-elle des murmures impatients qui parcourait la pièce principale du château. Elle ne comprit leur raison d'être qu'au moment où les chouette et les hiboux arrivèrent. Ils voletaient vers leurs propriétaires ou vers les personnes auxquelles les lettres étaient adressées. Thalia fut surprise quand une belle chouette effraie se posa devant elle. Elle lui tendait une lettre avec impatience. La jeune Poufsouffle l'ouvrit et découvrit l'édition de la Gazette du Sorcier, accompagnée d'un mot d'un sorcier qu'elle connaissait bien puisque c'était un de ses voisins. Il lui disait lui offrir cet abonnement en cadeau d'anniversaire. Elle fut toute contente et se dépêcha de lire le numéro de la Gazette.
Puis elle monta dans la volière pour envoyer son avis aux rédacteurs. Elle écrit :


Reducio
Bonjour !
C'est le premier numéro que je lis, et j'ai vraiment adoré !
C'est vraiment étrange que le propriétaire du Chaudron Baveur ai fait ça, et je n'aurais jamais cru que le Ministère lui infligerait une punition aussi minime, même si cela doit être vraiment horrible d'être privé de sa baguette.
J'aime beaucoup la façon dont vous rédigez vos articles, c'est passionnant, et on apprend beaucoup de choses sur les nouvelles du monde magique.

Thalia Gil'Sayan, 12 ans.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
26 juin 2018, 15:15
Archive du courrier des lecteurs
Il arrivait à Tally Jenkins de se laisser tenter par les quelques pages de la Gazette du Sorcier. Elle aimait aussi savoir comment le monde magique vivait les Tournois auquel elle participait. Seulement, les secrets de Poudlard semblaient restés bien enfermés dans l'enceinte du château. Dans ce journal, on parlait de choses d'adultes, pas des futilités de Poudlard. Elle était tranquillement en train de prendre son petit déjeuner, une tasse de chocolat chaud dans sa main gauche et la Gazette du Sorcier dans l'autre. Elle parcourait rapidement les lignes, plissant parfois les yeux à plusieurs reprises afin d'être sûre de saisir les informations données.
Bonjour à la rédaction de la Gazette du Sorcier,

Je déplore le verdict du jugement de Monsieur Sturrlock, ces personnes qui osent juger les actes du patron du Chaudron Baveur n'était pas là durant la bataille de Poudlard, et cela se voit. Peu de monde aurait eu le sang froid et le courage de se mettre tant en danger pour sauver Poudlard. Sans son action héroïque, le château serait en miettes. J'espère que Monsieur Sturrlock sera remercier pour ce qu'il a fait et si ce n'est pas le cas, que ce petit message lui parviendra.

J'aurais tellement aimé participer au KidQuidditch, malheureusement, je crains avoir passé l'âge. C'est néanmoins une excellente initiative pour initier les plus jeunes à ce magnifique sport ! C'est sympa d'en entendre parler dans un si grand journal.

A très bientôt,
Tally Jenkins, 14 ans.

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
30 juin 2018, 09:41
Archive du courrier des lecteurs
Lorsque Solenn avait judicieusement émis la critique qu'il ne servait à rien à sa mère de lui envoyer le journal par hibou, car cela créait un laps de temps où Solenn entendait les rumeurs dans les couloirs, Abigail Cooper avait décidé de l'abonner directement. Ce fut donc pourquoi la rousse reçut la dix-neuvième édition de la Gazette du Sorcier entre ses mains, dans la Grande Salle, en même temps que tous les autres élèves abonnés à ce bout de papier. Après avoir lu consciencieusement certains articles, alors que d'autres étaient juste survolés de ses yeux bleus marines, Solenn décida d'envoyer son avis, comme elle l'avait fait la dernière fois.

Bonjour la Gazette du Sorcier,

Je vous remercie pour ces articles clairs, précis et bien écrits. J'ai été subjuguée par l'affaire de l'héritage, qui tournait au carnage, et n'ai pu m'empêcher de me demander si cela aurait été pareil dans ma famille. Sûrement pas, nous ne sommes pas assez riches.
Le Moldu qui va être jugé, je l'ai presque compris. Les objets des sorciers m’émerveillaient aussi lorsque j'ai découvert ce monde, et il avait juste envie de montrer ces objets à tout le monde. Ne soyez pas trop méchants, le Ministère s'il vous plaît.

J'aurais aimé pouvoir participer à l'initiation au duel... Dommage, je suis trop vieille.

Il faudrait aussi que je me mette à la Bataille Explosive. Je n'y ai jamais joué.

Merci encore, et à bientôt,
Solenn Cooper.

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002
30 juin 2018, 11:08
Archive du courrier des lecteurs
Ysalyne n'était pas habitué à lire la Gazette du Sorcier. A vrai dire, élevée par sa grand-mère moldue, elle n'avait jamais vu le journal chez elle, n'avait jamais vu, dans son enfance, quiconque le lire, et n'avait donc pas eu le réflexe de le consulter une fois arriver à Poudlard, contrairement à beaucoup de ses camarades qui avaient vu faire leurs parents ou leurs proches toute leur vie.

Aussi, elle avait été bien surprise de le recevoir, ce matin-ci, par hibou, avec un mot de sa mère qui lui souhaitait une bonne lecture. Mais après tout, pourquoi pas ! La deuxième année – bientôt troisième ! – avait lu les articles au court de la journée, souriant ou fronçant les sourcils face à certaines anecdotes. Elle avait été contente de lire tous ces écrits, et se demandait vraiment si les lecteurs du Sale Hasard prenaient autant de plaisir à lire les siens. Elle n'avait certainement pas le même niveau, n'avait que treize ans, mais elle espérait vraiment pouvoir, à son échelle, atteindre un tel niveau de professionnalisme.

Puis, se souvenant à quel point elle aimait recevoir des retours sur leur travail au journal de Serpentard, le soir venu, Ysalyne s'installa à une table dans la salle d'étude, pour la dernière heure, se muni d'un parchemin, d'une plume et d'encre, et commença la rédaction de sa lettre à l'équipe de la Gazette :

Gazette du Sorcier
Service du Courrier des Lecteurs
198 Chemin de Traverse
Londres
Le 30 juin 2043

Ysalyne Moïra Benett

Poudlard


Chère Gazette du Sorcier,


D'aussi loin que je me souvienne, je crois bien que l'édition numéro 19 était la première que je lisais dans son intégralité, non pas parce que les autres ne m'avaient pas intéressées (j'envisage d'ailleurs très sérieusement de partir à la recherche des éditions précédentes) mais parce que je n'avais jamais pris le temps. Et je ne suis pas déçu de m'y être mise !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'héritage. Non pas que cela m'ai amusé, mais elle m'a captivé. Je me demande comment des gens de la même famille peuvent en venir à de telles extrémités pour de l'argent. Je n'en ai jamais eu plus que cela, et je n'ai jamais été malheureuse pour autant. Je serai bien curieuse de savoir comment tout ça va finir.

En ce qui concerne l'initiation aux duels, je n'ai jamais été pour les combats de sorciers, même adultes. Je trouve cela bien trop violent (mais d'un autre côté, je trouve aussi le Quidditch d'une grande violence, peut-être suis-je un peu extrême). Du coup, je ne sais pas trop quoi penser du fait d'initier des enfants à ce genre de pratique... même s'ils ne ''pratiquent'' pas à proprement parlé.

Je voulais aussi vous dire que je suis très contente d'avoir découvert votre journal. Moi-même journaliste au journal de ma maison, les Chroniques du Sale Hasard de Serpentard, cela me motive pour atteindre un niveau encore meilleur ! 

Merci beaucoup de m'avoir lu,
A bientôt j'espère pour une nouvelle édition,
Ysalyne Benett, deuxième année à Serpentard.

Son mot rédigé, Ysalyne le plia soigneusement et, le lendemain matin, entre deux cours, elle fonça à la volière emprunter une chouette hulotte pour l'envoyer.
30 juin 2018, 13:07
Archive du courrier des lecteurs
Apres avoir lu le dernier numéro de la Gazette, qu'elle avait adoré, Thalia avait attendu avec grande hâte le prochain numéro. Un hibou lui avait apporté ce matin même dans la Grande salle, et elle était aussitôt montée dans son dortoir pour le lire. Elle y passa une dizaine de minutes, captivée par le contenu du magazine, car elle n'avait pas souvent accès aux actualités sorcières et que le journal lui permettait d'être au courant des dernières nouvelles dont les sorciers parlaient. Elle avait surtout été étonnée par le fait qu'un moldu puisse revendre des objets magiques comme cela, sans avoir été repéré plus tôt, alors elle décida d'écrire à la Gazette une nouvelle fois, pour dire aux réacteurs son avis :
Bonjour,
Ce numéro est le deuxième que je lis et je l'ai beaucoup aimé, il me permet de me tenir au courant des dernières actualités.

Cela m'a un peu étonnée qu'un Moldu soit jugé par des sorciers, mais quand j'ai compris la situation j'ai fini par comprendre pourquoi cela était le cas, car un Moldu ne devrait pas pouvoir revendre des objets magiques.

Ce qui m'a le plus intéressé, c'est le fait que les jeunes sorciers puissent s'initier à l'art du duel, car cela peut être très pratique plus tard, même s'ils pourraient l'utiliser pour de mauvaises intentions.

Merci beaucoup,
Thalia Gil'Sayan, 12 ans

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
08 juil. 2018, 16:41
Archive du courrier des lecteurs
Depuis qu'elle était à Poudlard, Norma était considérée comme une grande par ses petits cousins. Elle adorait ça. Elle en jouait beaucoup, donnant encore plus d'ordres que d'habitude. Elle essayait de participer aux discussions de ses cousins plus âgés, et parfois même des adultes. Et ce matin-là, quand elle descendit prendre son petit-déjeuner et que le hibou vint livrer le nouveau numéro de la Gazette du Sorcier, elle décida qu'il était temps qu'elle se mette à lire la presse sorcière. Une adresse était indiquée à la fin du numéro pour le courrier des lecteurs.

Le mardi 30 juin 2043

À Dorchester

Bonjour à toute l'équipe de la Gazette du Sorcier,

C'est la toute première fois que je lis votre journal (je n'ai que douze ans). J'étais un peu étonnée qu'il n'y ait pas de jeux à la fin (il y en a dans le journal de notre maison, l'Espi'Aigle). Mais surtout, je ne pensais pas qu'il se passait autant de choses dans le monde sorcier ! Sans vous, je n'aurais jamais entendu parler du tournoi de jeux de cartes organisé à Hyde Park. J'aimerais beaucoup y aller et voir le coffret de divination. Ma grand-mère avait le don de divination, alors ça m'intéresse particulièrement. 
Je parlerai aussi du club de duel à mes parents (pas pour moi, maintenant je suis trop grande, mais pour mon petit frère Noah, il a huit ans).
Bon, pour le reste, je n'ai pas toujours tout compris. Il y a des choses qui avaient l'air compliquées, comme l'histoire de la famille, celle du Moldu ou celle des Archives. Qu'est-ce que le magasinier a trouvé qui est aussi extraordinaire ? Je suis peut-être encore trop jeune pour comprendre entièrement vos articles... Enfin, tant pis.
Je pense aussi demander à mes parents de m'emmener à l'exposition au Centre Nationale de l'Histoire. Je ne connais pas vraiment cette période de notre Histoire mais ça a l'air intéressant, et comme ça j'en saurai déjà un peu sur le sujet  avant de l'étudier en cours.

Merci pour ce journal, je pense déjà à demander un abonnement à mes parents (mais je ne promet rien, ce n'est pas sûr qu'ils acceptent de me laisser lire le journal des adultes tous les jours). Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail !

Bien cordialement,
Norma Sutherland, 12 ans

Sixième année RP
21 juil. 2018, 17:39
Archive du courrier des lecteurs
Depuis que Valentine avait lu pour la première fois la Gazette du Sorcier, elle s'était abonnée et avait reçue toutes les nouvelles éditions, elle n'avait écris qu'une seule lettre à la rédaction et décida de leur en envoyer une autre:

Bonjour ou Bonsoir,

Je suis Valentine, une élève de Poudlard en première année. Depuis que j'ai lue pour la première fois votre journal, je l'adore, je me suis même abonnée ! Je ne sais pas si vous lisez tous les courriers mais je voulais vous témoigner mon ressenti.

Lorsque j'ai vu sur vos lignes l'histoire du moldu qui était passé devant la justice magique, j'ai failli m'étouffer, j'ai vite compris pourquoi en lisant la suite, on voit que vous savez vous y prendre pour attiser la curiosité de vos lecteur. J'ai tout lu, tous ce que vous avez écris dans cette édition, je suis vraiment heureuse qu'une initiation aux duels pour les plus jeunes ai été mise en place, en ce moment même, un hibou est en train de se diriger vers ma maison pour annoncer la nouvelle à mes frères, je leur ai aussi envoyé le journal pour qu'on en ai un exemplaire à la maison. Je suis sûre qu'ils vont sauter de joie !
En tous cas, je tenais à vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour réussir à faire ça, ça à dû être un travail monstre, merci de vous investir autant pour la communauté des sorciers. J'attends avec impatience la prochaine édition,

Valentine Edin
Après avoir envoyé ce courrier, Valentine se réinstalla sur sa chaise pour relire une deuxième fois le journal.

*Deuxième année devoirs et RP
*Ex Filleule de la meilleure marraine de tous les temps !