Inscription
Connexion

13 sept. 2019, 11:40
Dents de serpent et gants de botanique
Septembre 2044

Naomi Bergsturm 


J’y suis, enfin. Dans le parc, je veux dire. Armée de mon frisbee à dents de serpents flambant neuf. Je sais bien qu’il est interdit à Poudlard, le vendeur du magasin de farces et attrapes me l’a répété au moins trois fois et m’a fait promettre de ne pas l’amener au château. J’ai affiché un face de fille sage et ai acquiescé. Quel naïf, il y a cru!  C’est justement le côté dangereux et interdit qui fait le charme de l’objet. Un sourire  prend place sur mon visage. Je le maîtrise à la perfection. La commissure des lèvres légèrement plus élevée à droite qu’à gauche, les fossettes qui se creusent dans mes joues. Gran’Ma redoute se sourire. Elle me le dit souvent. Et probablement qu’elle a raison. Ce sourire annonce une aventure non autorisée ou un poil dangereuse, ben ouais, sinon on ne peux pas appeler cela aventure. De toute manière, j’ai besoin d’action et de cette euphorie que provoque l’adrénaline dans mon corps alors que je brave l’autorisé, le conventionnel, l’ennuyeux. 

Je me suis éloignée un peu de château pour être à l’abri de regards indiscrets, regards de cafteurs, quand je sors l’objet de mon sac à dos. J’ai pensé que ce serait plus discret ainsi que de le transporter sous ma cape. Après tout, tous les  élèves avaient un sac.  Uniquement le contenu pouvait différer.

 Mon sourire s’agrandit encore plus et je pose mon regard sur le frisbee dans mes mains. Délicatement, mon indexe suit le contour accidenté des dents qui en ornent le pourtour. Mon frisbee. Tout joli, tout neuf, encore inutilisé. Je vais enfin pouvoir l’inaugurer.

Je le repose doucement dans l’herbe, tandis que je sors une paire de gants de mon sac. Je me suis dit qu’il valait mieux utiliser ceux de botanique en cuir de dragon bien solides, que ça m’évitera de m’ouvrir les paumes et, par conséquent, les questions des curieux. Je les enfile rapidement et me baisse pour saisir le frisbee à dents de serpent. 

Etant donné que je suis seule et que je n’ai personne qui pourrait me le renvoyer, je lance le disque vert de toutes mes forces en l’air, au dessus de ma tête. Je le rattrape. Je dois dire que, grâce aux entraînements de Quiddich, je suis plutôt forte pour attraper et renvoyer des objets. Que ce soit une balle ou un frisbee. 
Dernière modification par Leo Ginger le 25 avr. 2020, 12:38, modifié 4 fois.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

18 déc. 2019, 20:00
Dents de serpent et gants de botanique
Naomi avait rarement eu l'occasion de punir ou gronder des élèves. La plupart se tenaient à carreau, surtout devant leurs professeurs ou avaient au moins le mérite de rester discrets. Ceux qui se faisaient punir étaient les plus idiots et ceux qui avaient besoin d'attention. Il y en avait même eu un qui en était venu à saccager les serres simplement parce qu'il ne se sentait pas très bien. Un mignon petit gars en plus, qu'on aurait pas soupçonné capable de faire du mal à un asphodèle ! Mais voilà, parfois les enfants et adolescents étaient idiots. Et aujourd'hui encore, la professeure due faire fac à un élève violant le règlement.

Cette fois était assez différente des autres. Elle faisait le chemin des citrouilles vers les serres quand elle avait vu un drôle d'objet voler dans les airs. Verdâtre, il avait vite fait demi-tour. Elle n'y avait pas prêté attention plus que ça mais en passant elle aperçut un élève. Elle aurait alors juré que c'était à lui que l'objet était venu. Curieuse elle s'approcha, dos à l'élève, jusqu'à comprendre la situation. Il ne s'agissait pas là d'une grosse bêtise, rien de bien méchant, simplement un objet interdit. Un frisbee à dents de serpents. Naomi connaissait bien ce genre d'objets, elle avait été élève elle aussi. Elle choisit de rester discrète en rejoignant l'élève.

Dès qu'elle fut suffisamment prête pour qu'il l'entende elle annonça sa présence : "J'aurais pensé que les gants de botaniques n'avaient pas d'utilités autres que dans mes serres..."

Elle attendit ensuite patiemment que l'élève comprenne pour étudier sa réaction et décider de la sanction à appliquer. Tout dépendrait de la politesse dont il ferait preuve et de sa bonne foi. S’il acceptait avoir été pris la main dans le pot de cookies elle se contenterait sans doute de confisquer l'objet, mais si il ne prononçait ne serait-ce qu'un mot de travers...

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

04 janv. 2020, 11:53
Dents de serpent et gants de botanique
Le frisbee vole extrêmement bien et n’est en rien comparable aux disques en plastique qu’utilisent les moldus. Sa trajectoire est précise et directe. Avec un lancer adéquat, il effectue une élégante courbure qui aurait émerveillé chaque prof’ de mathématiques, parabole, ce mot résonne toujours dans mon crâne bien que l’affreuse matière ne soit plus dispensée à Poudlard. Bref,  je dois me déplacer que de quelques pas pour rattraper mon objet. Je le lance à nouveau, et suis la trajectoire des yeux. Le frisbee à dents de serpents coupe l’air, et je le rattrape. Encore, encore, encore. 

Une voix. Je m’arrête, affiche un air narquois un poil prétentieux, persuadée de me trouver face à un élève, sûrement un p’tit intello « je sais tout » qui pense pouvoir m’intimider, menacer de me dénoncer ou je n’sais quelle autre connerie. Je me retourne.

Merde. Ce n’est pas un élève. C’est la m’dame des plantes, la professeure de botanique. Prise en flagrant délit, je dirais. Je sais pertinemment ce qui m’attend. Elle va confisquer mon frisbee, et avec un peu de chance, je pourrai échapper à l’heure de colle allant avec. Tout de même, ce ne sont pas des perspectives très agréables. Surtout pour mon frisbee. Finir enfermé et oublié dans le tiroir chez le concierge. Sans réfléchir, je me lance:

« Oh, euhm,Miss Bergsturm! J’pensais pas vous croiser ici. (petit rire) Oh oui, vos gants de botanique! Enfaite, j’voulais juste tester leur efficacité. Genre si c’est vraiment assez solide et secure.  ‘Fin, bref, vous voyez quoi.

Bien évidemment, j’en n’ai pas tourné trois fois la langue dans ma bouche avant de parler. Et mon petit bobard d’excuse n’en tenait pas tellement la route. Hum.
Une professeure est un tout autre numéro qu’un élève, je vais devoir adapter ma méthode. Je m’efforce de ne paraître pas trop étonnée, allez hop, un petit air naturel et innocent. Mes boucles ne sont pas blondes,  mais peut-être que Miss Bergsturm trouve un petit air angélique à ma figure de gamine.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

09 janv. 2020, 08:10
Dents de serpent et gants de botanique
L'élève n'eut aucun mal à répondre quelque chose. Naomi trouva sa réponse d'une impertinence sans borne et hésita à poursuivre sur le même ton. L'élève la cherchait… Était-ce bien autorisé pour un professeur de donner une heure de colle pour un si petit motif ? Elle soupira longuement en se résignant à se contenter de confisquer l'objet. Pourtant, elle en avait connu qui avaient fini pendus par les pieds dans le bureau de Rusard pour moins que ça !

Mais pour rire un peu, elle s'amusa tout de même à faire peur à l'élève. Sa sentence finale dépendrait de l'attitude de celle-ci face à l'annonce d'une heure de retenue. Elle poursuivit donc : " Je vois... Et si vous veniez tester leur efficacité directement dans les serres ? Une heure en ma seule compagnie, c'est idéal non ?"

La professeure analysa l'objet qui était toujours dans les mains de l'élève. Frisbee à dents de serpents... Objet interdit et dangereux qui plus est. Elle aussi avait eu cet âge où l'on meurt d'envie d'obtenir ces jouets-là. Mais pour le bien des élèves il était essentiel qu'ils ne jouent pas avec ce qui pourrait leur valoir de sales coupures. Elle en avait vu finir à l'infirmerie avec des bandages gros comme leurs bras. Rusard n'était peut-être plus qu'un fantôme mais les professeurs veillaient toujours à faire respecter ce règlement. Aussi, pour s'assurer que le sang de personne ne giclerait elle ajouta : "Et je pense que vous devriez me remettre ceci." Elle pointa l'objet.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

18 févr. 2020, 18:24
Dents de serpent et gants de botanique
Oh merde. La professeure ne s'est pas laissé illusionner, est la rencontre prend lentement une tournure désagréable. Ça pue fortement une heure de colle. Une heure de colle dans un potager, c'est la dernière chose dont j'ai envie. Mon cerveau tourne à mille à l'heure dans l'espoir de trouver une issue à mon cette catastrophe de problème qui pointe son nez. Rapidement, je balaye Miss Bergsturm du regrad, de la tête au pieds puis dans l'autre sens, avant de dévier à l'arrière plan, direction château. Et si...Et si je fuyais? Sérieusement!  Sans être une vieille cruche, la professeure n'est plus la plus jeune donc la distancer ne poserait aucun problème. M'a-t-elle déjà identifiée? Dans ce cas je risque gros. Les derniers espoirs pour mon merveilleux plan s’effondrent lorsqu’il me revient en tête que Miss Bergsturm est une sorcière adulte armée d’une baguette, et que bien évidemment elle allait m’arrêter. Je fronce les sourcils de mécontentement. Ça m'énerve. 

Puis, un éclair de lucidité me traverse l’esprit. Miss Bergsturm est une prof. Et que semble être le  mot préféré de tous les profs? Devoirs! Peut-être que je vais pouvoir l’amadouer avec ça.

« Humpf vous savez ça tombe pas trop top votre offre. J’ai une piiiile de devoirs à faire. Ce s’rait dommage de pas les faire juste parce que vous m’avez invitée à jardiner avec vous. Je crains être obligée de décliner votre offre. »

Je ne mens pas vraiment. La pile de devoirs existe effectivement, même si je n'ai nullement prévu d'y toucher. Pour l'instant, mon problème est un tout autre: mon Frisbee. Il est condamné à pourrir dans le bureau du concierge, pauvre chou. Il s’agit maintenant de convaincre la juge et moi, je prends le rôle d’avocate. Peut-être que je peux obtenir un allègement de peine.

"Mais Madame la juge. Voulez-vous vraiment que mon Frisbee croupisse jusqu'à la fin de ces jours au fond d'un tiroir? Je trouve que vous pourriez faire preuve d'un peu de clémence. C'est la première fois qu'il a affaire à la justice, vous savez? La sentence ne devrait pas être trop lourde. Et pis, il n'est pas dangereux avec le matériel adéquat."

Je suis quasi sure qu'un procès ne ressemble pas à ça, mais j'ai fait de mon mieux.

Me voilà revenue de mon hibernation. Navrée pour le retard


 

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

25 févr. 2020, 08:30
Dents de serpent et gants de botanique
L'élève refuse de coopérer. Elle est bien mignonne et ses arguments sont enfantins. Je me demande si elle-même y croit... En tous cas, ce n'est pas parce qu'elle ne manque pas d'humour qu'elle écharpera à la punition. Je ne peux pas me permettre de laisser un élève me manquer ainsi de respect. "Si vous aviez tant de devoirs à faire vous seriez en train de travailler et non de jouer avec cet objet dangereux."

Elle est sacrément culottée tout de même, de me sortir une excuse pour justifier une absence à une heure de colle. En regardant son uniforme je remarque qu'elle est à Gryffondor. Ceci explique sa témérité. Et bien tant pis pour elle, la punition sera en conséquences ; "Je vois, une heure ne vous suffit pas. Je double donc la mise, nous nous voyons ce samedi à 7h pour bien commencer le week-end. Je suis gentille, je vous fais lever tôt pour qu'il vous reste toute la journée pour vos devoirs !"

Et ayant un peu cerné le caractère de l'élève je réfléchis à appuyer mes propos d'une petite menace. Rien de bien méchant mais il est important de s'assurer qu'elle se présentera bien à ses heures de retenues. Si elle n'avait pas cherché à résister je me serais sans doute contentée de confisquer l'objet, de la sanctionner donc. Mais puisqu'elle est suffisamment audacieuse pour me répondre ainsi, je n'ai aucun scrupule à la recadrer. Mais avant la menace, je dois toujours confisquer l'objet ;
"Si vous me donnez votre frisbee sans discuter je serais suffisamment aimable pour revenir sur ma décision et ne vous retenir qu'une heure."

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

01 mars 2020, 14:16
Dents de serpent et gants de botanique
Oh oh. L'argument des devoirs est parti dans le mauvais sens. J'aurais du m'en douter.  Je n'ai encore jamais trouvé quelque chose de positif aux devoirs. Et si je ne peux même pas les utiliser pour en faire une excuse, ça ne va pas changer si tôt. Les devoirs sont et resteront chiants. Tentant de trouver une issue à cette impasse, pour que Miss Bergsturm oublie au plus vite ce faux pas, je souffle un:

"Oh vous savez, le cerveau travaille mieux quand il est aéré" 

Puis, je manque de étouffer  en entendant les paroles de la professeure de botanique. Le double à sept heures du mat'. Et un samedi! Décidément! Je m'imagine déjà en train de balancer mon réveil contre un mur, maugréant sous ma couette. J'ai moins de dix secondes pour faire une roulade de super héros  et disparaître dans les tranchées entre les lits avant que les autres filles du dortoir  n'ouvrent le feu et que les   premier oreiller ne volent à travers la pièce. J'aurais clairement fait pareil, si l'on me réveillait à une telle heure le week-end.

Je me mords l'intérieur des joues. Miss Bergsturm en revint toujours aux devoirs. Foutus devoirs. Aurait-elle cramé que, la plupart du temps, ils trainent quelque part dans la sale commune, chiffonnés mais vierges?

L'enseignante feint de me laisser un choix, mais je sais qu'il n'en est rien. Elle m'a eu. A présent, soit je coopère, soit mon nombre d'heures de colle augmente. Et ce jusqu'à ce que je cède. Merde, merde, et merde. Dans mon école à Liverpool, les profs ne donnaient même plus de retenues, sachant que ça ne servirait à rien. C'était un bahut dans un quartier sensible, une école pour cons. J'en faisais partie. Malgré le fait que j'entame ma deuxième année à Poudlard, j'ai parfois l'impression d'être une touriste. Je nais pas perdu ce qu'ici on appelle mes "mauvaises habitudes".

Cette fois, je dois m'avouer vaincue. A contrecœur et arborant  une mine boudeuse , je lui tends le frisbee, accompagnant mon geste d'un grognement.  

"De toute manière, z'êtes la plus forte. C'est pas juste, juste parce que vous êtes prof' vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais en aucun cas, j'dirais que ce que vous faites est aimable. Et pis, j'pense qu'au fond z'êtes bien contente de ne que me mettre une heure de colle. Pour vous aussi c'est le week-end. Donc ça vous arrange bien, hein ?"

Je lève les yeux vers elle, et plante mon regard dans le sien.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

03 mars 2020, 08:14
Dents de serpent et gants de botanique
Et voilà. Elle coopère. Je sors rapidement un gant de la poche et l'enfile pour me saisir de l'objet. Les petites dents ne m'inspirent honnêtement pas confiance et j'aime autant me protéger. Je ne sais pas encore ce que je ferais de l'objet... Je pense le garder dans mon bureau et le lui rendre à la fin de l'année, pour les vacances. Après-tout si je le gardais ce serait du vol. Il me suffirait de coller une étiquette avec son nom dessus pour être certaine de ne pas oublier la propriétaire.

Elle ne s'arrête pas là et renchérit. Non je ne suis pas aimable de lui confisquer son jouet et de la convoquer en retenue, mais je n'ai pas vraiment d'autre solution dans l'actuel état des choses. Les règles s'appliquent à tout le monde et même en jouant leurs propres avocats les élèves ne peuvent y échapper.

Il est vrai que l'école a créé une relation de domination entre élèves et professeur. Mais le but n'est pas d'être vu comme des êtres "plus forts", mais plutôt des êtres qui ont plus de savoir. Nous sommes là pour des raisons éducatives, pas punitives. "Les plantes ne se soignent pas d'elle-même le week-end, et la présence d'élèves, en plus de mettre dans l'animation dans mes serres, me permet d'avoir moins de travail. Donc non, ça ne m'arrange pas de ne vous faire venir qu'une heure, et si vous souhaitez rester plus longtemps j'en serais ravie."

Je ne vois pas ce qu'elle pourra répondre de plus à cela. C'est dingue qu'on puisse autant aimer répondre à un professeur. Je ne sais même pas si c'est normal de la laisser faire. Je n'ai pas encore bien cerné le comportement qu'est censé avoir un professeur parfait, alors je me contente du mien. " Si vous êtes punie vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous. Si vous aviez été plus maligne vous n'auriez pas été vous poster en plein milieu du parc pour jouer avec un objet interdit et seriez restée plus discrète."

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

05 mars 2020, 19:50
Dents de serpent et gants de botanique
Je regarde la main gantée de la professeure se saisir de mon frisbee, mine boudeuse.

"L'frisbee aussi a besoin de soins particuliers. Faut le polir une fois par semaine avec de l'huile d'eucalyptus, sinon l'cuir commence à craqueler. Pis il préfère rester au soleil, sinon il perd de son joli teint vert. C'est comme les plantes. Vous devez comprendre. "

Ce que je viens de dire est à nouveau complètement stupide. Je suis partagée entre l'envie de rébellion et la raison. Ou disons, un élan de raison. Ce que je crains, c'est que mon mauvais comportement n'impacte ma place dans l'équipe de Quiddich. Pour l'instant, on ne m'a pas encore parlé à ce sujet. Mais j'enchaîne les mauvaises notes, mon comportement est tout sauf exemplaire et une retenue ne va pas me mettre dans une meilleure lumière. C'est comme marcher sur la crête d'une montagne. Plus on avance, plus on défie le faux pas qui est certain d'arriver, suivi d'un dérapage puis de la dégringolade. Une fois en bas de la montagne, on peut seulement lever la tête et s'en vouloir. Car il est impossible de remonter.
Je soupire et rapporte mon attention sur le moment présent.

Alors comme ça, les élèves viennent dans les serres pour la diversion. C'est vrai qu'on doit se faire chier à passer ses journées avec de la verdure. Un rapide rire m'échappe. 

"Si c'est de l'animation dans vos serres que vous voulez... Y'a qui d'autre?"

Plus on est de fous, plus on rit. Je ne risque pas de me retrouver avec une bande d'intellos-qui-sont-ennuyants-à-mourir. C'est une retenue. Il est vrai que j'ai été un peu stupide de me placer au milieu du parc. Un coin plus reculé aurait fait l'affaire, et été plus discret. Mais au fond, je la voulais, cette attention. Juste pas celle de Miss Bergsturm, mais il est trop tard. 

Me forçant à sourire, je lui demande:

"Euh, j'peux partir?"

Vaut mieux ne pas pas aggraver mon cas, sinon je risque de passer le week-end entier dans les serres.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

03 avr. 2020, 09:47
Dents de serpent et gants de botanique
L'élève m'explique comment entretenir son frisbee, ce qui je dois l'avoue m'arrache un petit rire. Cet objet pourra bien moisir au fond de mon armoire, si elle croit que je vais le brosser elle se met le doigt dans l’œil la chipie. Mais par principe j'annonce sèchement ; "J'en prendrais bien soin."

Sous entendu ; en y touchant pas je ne risque pas de l’abîmer. Et personne n'y touchera avant un moment puisqu'il sera enfermé à double tour dans mon armoire personnelle. Quoi que je pourrais aussi le revendre. D'ici la fin de l'année elle l'aura oublié son frisbee. Ou mieux en voyant l'élève à qui je l'ai vendu jouer avec elle me demandera de le lui confisquer, et je pourrais le revendre encore une fois. Faut juste que j'utilise un peu de polynectar pour la vente... franchement y a un marché à créer.

Je réponds à sa dernière question avant de la libérer. Après-tout je n'ai rien de plus à lui dire, maintenant que mon travail est effectué. Dommage que les préfèts ne soient pas suffisamment réactifs pour l'avoir vu avant moi, je sens que la retenue va être délicate à gérer ; "Personne d'autre à l'heure où vous venez, vous m'aurez pour vous toute seule. Ravie ?... Nous nous reverrons ce samedi à 7h alors, et n’espérez même pas pouvoir sécher."

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges