Mises à jour
Une journée intégralement consacrée à l'éditeur aujourd'hui :
- j'ai ajouté des petites bulles explicatives au survol des boutons de la barre d'outil ;
- ajout de raccourcis claviers pour les fonctions les plus utiles : le gras (b), l'italique (i) et le soulignement (u) peuvent être directement invoqués en appuyant sur [alt] ou [shift]+[alt] en même temps que la lettre, selon le navigateur ; il ne m'a pas été possible d'utiliser [ctrl] car cela peut être incompatible avec des raccourcis existants sur certains navigateurs (notamment [ctrl+b] qui charge les marques-pages) ;
- le bouton d'ajout de liens propose désormais de saisir l'URL ;
- j'ai remis une palette de couleurs, l'outil de sélection de couleur par défaut des navigateurs étant peu pratique sur certains systèmes ;
- réparation de la taille du texte qui ne fonctionnait pas hier ;
- fonctionnement sur Internet Explorer (même si vous seriez plus heureux sur un autre navigateur) !
- réparation du compteurs de mots, indispensable ;
- suppression d'un halo bleu indésirable sur macOS et iOS.
Mises à jour
Pour tenter de me faire pardonner auprès de celles et ceux qui n'ont pas encore fait le deuil de l'éditeur de texte visuel, j'ai pris le temps de vous concocter 14 nouveaux smileys qui pouvaient manquer (ou non !) à la panoplie !
Je n'en rajoute pas trop souvent, car cela nécessite de les redécouper (image après image pour ceux qui sont animés) pour avoir une belle transparence.
Les voici, j'espère qu'ils vous plairont :
parce que tout le monde ne cligne pas du même oeil
"tu es banni, au revoir !"
quand tu dois aller te coucher
quand tu as plus de chocogrenouilles que ton voisin
quand tu penses à ton plat de pâtes à la mayo qui t'attend
parce que nous sommes paix et amour
ma tête quand ce que je veux programmer ne fonctionne pas
pour nos modérateurs (je les ai mis souriants pour leur donner un visage humain)
quand je vois arriver un hibou intitulé "Bug"
parce qu'on est surtout au Chaudron baveur pour cela
*autoportrait*
pour quand ça fait du bien
quand on me rapporte un bug que je pensais avoir résolu
la communauté quand je casse le serveur
Je n'en rajoute pas trop souvent, car cela nécessite de les redécouper (image après image pour ceux qui sont animés) pour avoir une belle transparence.
Les voici, j'espère qu'ils vous plairont :
Mises à jour
Plein de toutes petites choses ces derniers jours, qui étaient sur ma liste de choses à faire depuis longtemps :
Dans la partie "sous le capot", j'ai également fait de grosses réécritures :
J'en découvre par moi même un certain nombre qui ne m'ont pas été rapportés et qui étaient là depuis un moment : s'il vous plaît, si vous constatez un bug ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas (d'autant qu'avec le confinement, j'ai plus de temps !)
- lors de l'édition d'un message, petit avertissement en haut de la page, pour éviter les erreurs (notamment un modérateur qui éditerait un message alors qu'il voulait le citer !) ;
- lors de la rédaction d'un message, petit "sous-titre" lorsque vous prévisualisez un message pour bien distinguer les parties ;
- pour les devoirs, correction de l'affichage des entêtes avec affichage des filières (pour les élèves comme pour les professeurs) ;
- les professeurs bénéficient désormais d'une barre d'édition pour le bbcode lors de leur correction ;
- un meilleur affichage des messages sur téléphone, qui avant pouvaient rester assez hauts avec une partie vide ;
- une demande de mot de passe un peu plus jolie lorsque l'on souhaite accéder à un forum protégé par un mot de passe ;
- lors de l'affichage des forums ou des sujets, ajout de petites infobulles si on laisse la souris sur les boutons en haut et en bas des pages (s'abonner, ajouter aux favoris...) parce que ce n'est pas toujours clair !
- la bièraubeurre est déplacée dans la rubrique "Nourriture" de la malle, du fait de ses qualités nutritionnelles reconnues ;
- j'ai remis le lien de retour vers le forum dans les boutiques, qui avait disparu ;
- des petits raccourcis claviers dans la barre de bbcode permettent désormais, avec c et s, d'afficher la palette des couleurs ou la liste des smileys.
Dans la partie "sous le capot", j'ai également fait de grosses réécritures :
- réécriture de quelques milliers de lignes, que j'ai en partie automatisée, pour convertir les templates qui génèrent le rendu du site dans un nouveau format ;
- réécriture complète de l'affichage des avatars à gauche des parchemins (comme à gauche de ce message), qui permet d'éviter de nombreux doublons dans le code ; cela permet par ailleurs d'uniformiser l'affichage des avatars (ou leur absence) dans les différentes parties du site ;
J'en découvre par moi même un certain nombre qui ne m'ont pas été rapportés et qui étaient là depuis un moment : s'il vous plaît, si vous constatez un bug ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas (d'autant qu'avec le confinement, j'ai plus de temps !)
Mises à jour
Voici achevé plusieurs jours de nombreux fignolages pour avoir un serveur aux petits oignons ! Celui-ci tient toutes ses promesses en termes de rapidité et de tenue de charge. Je pense que nous pourrons faire un bon bout de chemin avec ! Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici.
Du côté du BBcode, vous n'avez sans doute pas loupé ce superbe guide d'utilisation du BBcode. Deux nouveautés notables : la possibilité d'ajouter une indentation avant un paragraphe (= mettre une marge à gauche), ou celle de redimensionner les images.
Pour aider vos professeurs qui font face à une très forte quantité de devoirs, le système de correction a été refait, avec système de pile, de verrouilage, et tout un tas de petites choses pratiques / moins pénibles qui m'ont été suggérées. Les élèves noteront que les créneaux de disponibilité des nouveaux cours ont évolué.
Des petits oiseaux ont fait leur apparition sur la page d'accueil du site lorsque l'on est déconnecté. Je prévois de continuer de faire évoluer un peu cette dernière prochainement, pour rendre le site un peu plus vivant.
J'ai rajouté une petite flèche sur les sujets qui ont été déplacés vers un autre forum, mais dont il reste une redirection.
Enfin, de façon invisible, divers nettoyages de codes et optimisations pour alléger les pages !
Dernière remarque : j'ai revu les compteurs du nombre d'utilisateurs en ligne dans le hall d'entrée. Ceux-ci sont désormais limités aux personnes en ligne les 10 dernières minutes (contre 15 auparavant) et surtout exclus les utilisateurs non connectés, notamment les robots d'indexation, qui pouvaient être très nombreux. Aussi, ne vous étonnez pas si les chiffres sont nettement diminués : ils sont plus proches de la réalité !
J'ai également passé une journée entière à reprogrammer plein de parties du site et mettre en place tout un système de sous-domaine dans l'espoir d'avoir un site plus rapide à l'étranger, notamment sur les autres continents mais ça n'a pas marché, j'ai tout fait pour rien et j'ai du tout défaire pendant une grande partie de l'après-midi donc je voulais quand même vous le raconter ici parce que je passe souvent des heures sur quelque chose en pure perte, et du coup vous ne voyez rien. Un peu comme la Ford Anglia volante que j'ai voulu faire avec les oiseaux, pendant quatre ou cinq heures, avant d'abandonner car ça rend mal. Si tu m'as lu jusqu'ici, clique ici pour avoir 50 gallions. Non, il n'y a pas de lien en fait, tu as cru quoi ?
Du côté du BBcode, vous n'avez sans doute pas loupé ce superbe guide d'utilisation du BBcode. Deux nouveautés notables : la possibilité d'ajouter une indentation avant un paragraphe (= mettre une marge à gauche), ou celle de redimensionner les images.
Pour aider vos professeurs qui font face à une très forte quantité de devoirs, le système de correction a été refait, avec système de pile, de verrouilage, et tout un tas de petites choses pratiques / moins pénibles qui m'ont été suggérées. Les élèves noteront que les créneaux de disponibilité des nouveaux cours ont évolué.
Des petits oiseaux ont fait leur apparition sur la page d'accueil du site lorsque l'on est déconnecté. Je prévois de continuer de faire évoluer un peu cette dernière prochainement, pour rendre le site un peu plus vivant.
J'ai rajouté une petite flèche sur les sujets qui ont été déplacés vers un autre forum, mais dont il reste une redirection.
Enfin, de façon invisible, divers nettoyages de codes et optimisations pour alléger les pages !
Dernière remarque : j'ai revu les compteurs du nombre d'utilisateurs en ligne dans le hall d'entrée. Ceux-ci sont désormais limités aux personnes en ligne les 10 dernières minutes (contre 15 auparavant) et surtout exclus les utilisateurs non connectés, notamment les robots d'indexation, qui pouvaient être très nombreux. Aussi, ne vous étonnez pas si les chiffres sont nettement diminués : ils sont plus proches de la réalité !
J'ai également passé une journée entière à reprogrammer plein de parties du site et mettre en place tout un système de sous-domaine dans l'espoir d'avoir un site plus rapide à l'étranger, notamment sur les autres continents mais ça n'a pas marché, j'ai tout fait pour rien et j'ai du tout défaire pendant une grande partie de l'après-midi donc je voulais quand même vous le raconter ici parce que je passe souvent des heures sur quelque chose en pure perte, et du coup vous ne voyez rien. Un peu comme la Ford Anglia volante que j'ai voulu faire avec les oiseaux, pendant quatre ou cinq heures, avant d'abandonner car ça rend mal. Si tu m'as lu jusqu'ici, clique ici pour avoir 50 gallions. Non, il n'y a pas de lien en fait, tu as cru quoi ?
Mises à jour
Quelques petites mises à jour très mineures pour répondre à des suggestions qui m'ont été remontées :
- le nombre maximum de 5 correspondants par hibou a été supprimé. Une limite sera immédiatement rétablie si des abus sont constatés.
- le nombre maximum d'objets pouvant être revendus ou supprimés dans la malle a été porté à 1000.
- correction de coquilles dans les cartes de chocogrenouilles.
- correction des sauts de ligne dans les blocs de code en bbcode.
Mises à jour
Bonjour à tous,
Je vous souhaite tout d'abord à tous et à toutes une très bonne année !
Je profite de mes premiers congés depuis bien longtemps pour m'afférer à mon occupation favorite, et j'ai de ce fait quelques petites nouveautés à vous présenter.
J'ai opéré plusieurs changements afin de simplifier la navigation sur le site.
Pour illutrer le problème que j'ai cherché à résoudre, pour se rendre de votre dortoir au vestaire du stade de Quidditch, il fallait jusqu'à aujourd'hui :
Outre que cela perturbait les nouveaux (pour qui les salles communes pouvaient paraître vide), cela rendait difficile aussi d'être au courant de l'existence des sous-forums, sauf à essayer chacun des lieux.
Ainsi, le menu principal en haut à gauche a été grandement unifié :
Par ailleurs, j'ai revu l'affichage des sous-lieux dans les forums : j'ai fait un premier essai en les affichant avec les sujets, mais j'en suis revenu : ils étaient trop indifférenciables. Du coup, on conserve des boutons :
Une autre modification à laquelle je tenais concernent les icônes dans les forums : je trouvais qu'il était aujourd'hui difficile de distinguer les annonces (qui restent sur toutes les pages), les posts-its (qui restent en haut de la première page) et les messages normaux, dont on peine parfois à distinguer où ils commencent.
Désormais, toutes les annonces ont une unique icône de porte-voix, tout comme les posts-its ont tous une icône de punaise.
Par ailleurs, une petite barre horizontale sépare maintenant les sujets épinglés des autres.
Enfin, plusieurs modifications mineures (pour vous, parfois elles ont pris du temps !) ont été apportées :
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici !
Je vous souhaite tout d'abord à tous et à toutes une très bonne année !
Je profite de mes premiers congés depuis bien longtemps pour m'afférer à mon occupation favorite, et j'ai de ce fait quelques petites nouveautés à vous présenter.
*
J'ai opéré plusieurs changements afin de simplifier la navigation sur le site.
Pour illutrer le problème que j'ai cherché à résoudre, pour se rendre de votre dortoir au vestaire du stade de Quidditch, il fallait jusqu'à aujourd'hui :
-
déplacer son curseur en haut à droite pour afficher le menu ; (ou gagner du temps en passant par les liens en bas de page, pas faits pour ça) ; -
cliquer sur "retour" ; -
redéplacer son curseur en haut à droite pour réafficher le menu ; -
défiler pour trouver le parc ; -
arriver sur une page vide, reredéplacer son curseur en haut à droite pour le menu ; -
cliquer sur le stade de Quidditch ; -
cliquer sur votre vestiaire, ailleurs sur la page.
Outre que cela perturbait les nouveaux (pour qui les salles communes pouvaient paraître vide), cela rendait difficile aussi d'être au courant de l'existence des sous-forums, sauf à essayer chacun des lieux.
Ainsi, le menu principal en haut à gauche a été grandement unifié :
- celui-ci affiche désormais directement les sous-forums et sous-sous-forums (en dehors des archives, et uniquement ceux auxquels vous avez accès) ;
- ce menu est désormais identique dans tout Poudlard (y compris parc et maisons), pour éviter les multiples clics avec pages vides ;
- la petite animation de porte / tableau est mise à chaque fois que l'on rentre dans sa maison, pour conserver l'effet cozy des maisons.
*
Par ailleurs, j'ai revu l'affichage des sous-lieux dans les forums : j'ai fait un premier essai en les affichant avec les sujets, mais j'en suis revenu : ils étaient trop indifférenciables. Du coup, on conserve des boutons :
- le bouton de navigation est placé après celui pour créer un nouveau sujet, par homogénéité avec les accès aux boutiques ou aux cours par exemple ;
- le bouton "retour" indique désormais l'adresse du forum de destination ;
- si plusieurs sous-lieux existent, seul un bouton apparaît pour ne pas prendre trop de place, avec un menu-déroulant pour choisir.
*
Une autre modification à laquelle je tenais concernent les icônes dans les forums : je trouvais qu'il était aujourd'hui difficile de distinguer les annonces (qui restent sur toutes les pages), les posts-its (qui restent en haut de la première page) et les messages normaux, dont on peine parfois à distinguer où ils commencent.
Désormais, toutes les annonces ont une unique icône de porte-voix, tout comme les posts-its ont tous une icône de punaise.
Par ailleurs, une petite barre horizontale sépare maintenant les sujets épinglés des autres.
*
Enfin, plusieurs modifications mineures (pour vous, parfois elles ont pris du temps !) ont été apportées :
- réparation de la possibilité de désactiver les animations du site dans le profil, qui permet, pour les plus vieux ordinateurs, économiser de la batterie ou juste parce que cela vous ennuie, d'enlever toutes les animations (neige, enveloppe, rappeltout, effets de parallaxe...) ;
- les listes numérotées dans les messages sont désormais indentées comme les non numérotées ;
- affichage de l'heure du dernier message et de son auteur sur téléphone dans les pages accessibles depuis les liens en bas du site ("messages non lus", "mes messages", "mes RP", brouillons, favoris...). Jusqu'ici, cette information n'était visible que sur ordinateur. Elle reste limitée par la largeur de votre écran ;
- meilleur affichage de la barre en bas de page sur les plus petits téléphones ;
- suppression d'un bug qui empêchait la correction des devoirs lorsqu'une matière n'a pas de professeur ;
- meilleur affichage de certains menus déroulants, notamment s'agissant de la modération.
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici !
Mises à jour
Petites nouveautés ce jour :
- la navigation entre votre profil et son édition est désormais plus claire (cela fait longtemps que j'avais envie d'améliorer ce point) ;
- le rapeltout a été un peu retouché pour être plus lisible, et les réglages des notifications sont désormais dans ce dernier ;
- une petite nouveauté sympatique, en lien avec votre date d'inscription, dont vous vous apercevrez sans doute bientôt
; - le format des dates a été revu pour prendre moins de place (les mois ont été abrégés, et "il y a moins d'une minute" changé en "à l'instant") ;
- le nombre de boîtes pouvant être créées dans la volière n'est plus limité ; (alors en fait, techniquement, il est limité à 9999, mais si vous en faites autant, il faut consulter).
Mises à jour
En plus des nouveautés sur la recherche, voici quelques nouveautés intervenues depuis hier :
Commençons par la volière :
Commençons par la volière :
- désormais, dès que vous commencez à taper le nom du destinataire, un petit menu déroulant vous propose des contacts correspondants, ce qui permet d'aller bien plus vite (et de ne pas avoir à ouvrir le carnet d'adresses) : attention, cela ne fonctionne qu'avec le prénom (vous ne pouvez pas commencer à taper le nom) ;
- un menu identique à celui de la volière pour la recherche ;
- meilleur affichage du sélecteur de groupes dans le carnet d'adresses ;
- amélioration de l'écriture de la recherche de membres ;
- correction de l'affichage des noms avec des apostrophes dans le carnet d'adresses.
- possibilité d'indiquer l'anniversaire de son personnage (et son année de naissance s'il est inscrit dans la chronologie) dans la carte d'identité ;
- correction d'un petit bug graphique en bas des cartes d'identité.
- correction du menu pour les sous-forums qui pouvait s'ouvrir de façon intempestive ;
- couleurs et forme de ce menu un peu revus ;
- correction d'un bug pouvant générer une page introuvable lorsque l'on souhaite aller sur l'encyclopédie.
Mises à jour
Voici quelques ajouts de la matinée :
- ajout d'un outil de « réponse rapide » à la fin de chaque sujet, pour vous éviter un clic et un chargement de page ; celui-ci n'apparaît qu'à la dernière page (ce qui vous permet d'éviter de poster par erreur sans avoir vu qu'il restait une page non lue) ; j'ai tenté de faire en sorte qu'il ne soit pas trop confondu avec le reste des messages, avec un petit séparateur et l'absence de nom ou d'avatar ;
- la barre d'édition a été complétée des smileys pour la rédaction et la correction des devoirs (ce n'est pas une invitation à les parsemer de smileys, mais plutôt une mesure d'homogénéité !) ;
- correction de soucis d'affichage dans les sujets qui pouvaient se produire lorsque les avatars et fonctions des élèves étaient trop longs, et dépassaient la longueur des posts.
Mises à jour
Voici une volée de correction de micro-bugs aujourd'hui (dont un certain nombre de bugs d'affichage sur Chrome et Safari, que je n'utilise pas et teste trop peu !) :
- le bouton permettant de marquer un forum comme lu est désormais présent dans les sous-forums ;
- suppression de certains encadrements blancs sur des boutons et meilleur affichage de champs dans Chrome ;
- meilleur surlignement des liens lorsque l'on navigue au clavier (avec la touche tabulation) ;
- recherche dans les résultats d'une autre recherche plus claire ;
- focus par défaut sur le champ de recherche des hiboux ;
- rétablissement des onglets dans le profil ;
- champs de recherche plus petits sur téléphone pour un meilleur affichage des menus ;
- lors de la modification d'histoire dans le profil, celle-ci est désormais immédiatement mise à jour dans la carte d'identité ;
- correction du titre des messages envoyés avec la réponse rapide, qui ne pouvaient pas être recherchés.