Inscription
Connexion

23 mai 2018, 12:08
Opération "Bisounours"  PV 
Sarah était crevée. Elle avait passé toute la nuit à travailler, pour rattraper l’énorme retard qu’elle avait pris sur ses devoirs. Une pile de bouquin sur un coté, des parchemins de l’autre, elle griffonnait un dernier mot, et elle aurait finit. Elle se leva enfin, avec qu’une seule idée en tête, allé dormir. Hélas, elle avait promis qu’elle se rendrait à la petite réunion organisée par des Serpentards, le thème étant les clichés.

Quand elle était arrivée à Poudlard, elle ne s’en était pas rendu compte, mais plus les mois passaient à longer les couloirs de l’école, qu’elle avait finie par les entendre. Des remarques stupides, souvent dites pour faire le malin devant des amis, ou même pour faire passer sa colère sur un éclat de rire. Sarah trouvait ça plutôt vexant, humiliant et bête. Si quelqu’un l’a traitait de « flemmarde » ou autres, elle ne répondait pas, ne voulant pas entrée dans ce jeu idiot.

Elle prit quelques affaire, et couru jusqu’à la salle de cours, en retard, comme à son habitude. En entrant, elle se fit la plus discrète possible, pendant qu’une Gryffondor s’exprimait devant une quinzaine d’élève assit devant une petite estrade. Personne ne parut remarquer sa magnifique entrée. Elle s’installa tout au fond de la pièce et écouta en silence la fin du discours de la jeune fille. Sarah était parfaitement d’accord avec elle. Et puis les personnes s’enchainèrent, les discours se prolongeait, et Sarah s’endormi d’un coup.

Elle se réveilla à la fin du discours d’une autre Gryffondor. Cette dernière alla s’asseoir, et Sarah regarda autour d’elle, attendant qu’une autre personne se présente pour parler. Mais il fallait croire que non. Alors elle se leva, et marcha vers le devant de la salle en somnolant. Se tournant vers l’assemblée d’élève qui la regardait, elle se senti soudain très fatiguer.  Mais elle n’avait pas détruit son temps libre pour rien ! Alors elle redressa la tête et souris à tout le monde.

-Bonjour, je m’appelle Sarah Brown, et je suis à Poufsouffle. Dit-elle. Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’on dit les personnes avant moi. Bon, vous avez déjà un peu tout dit, mais je vais reprendre un peu.

Elle fit une pause, pour empêcher un bâillement de sortir de sa bouche.

-Tout d’abord, je trouve que les clichés sont complètement débiles, qu’ils ne disent pas la vérité sur la personne visé. Cette dernière pourrait être à Serdaigle, et détester les livres. Regardez Ron Weasley, par exemple, il était à Gryffondor, ceux « qui n’ont peur de rien » et pourtant il ne supportait pas l’idée de voir une araignée ! Je trouve vraiment énervant l’idée d’être rapatrier dans une maison, juste parce qu’un chapeau qui parle vous dit que vous êtes ceci ou cela, alors qu’il n’apprend pas à vous connaitre, il décide juste ce que tu dois être ! Je pense que si les maisons n’existaient pas, ce genre de paroles non plus, et la vie serait sans doute plus facile dans les couloirs de notre école. Ses imbécilités détruisent notre réputation.

Sarah souffla un bon coup. Tous ces mots étaient sortis d’un coup, sans interruption. Elle rougie, gêner de s’être laissait entrainer par ses émotions.

-Bon… Pour résumer, personne n’a le droit de vous dictez ce que vous devez devenir, ne vous laissez pas impressionner par des phrases qui en somme, ne vous décrives pas telle que vous êtes réellement. Tout le monde à son propre caractère, personne ne ressemble à personne, même des gens d’une même maison. Merci de m’avoir écouté.

Elle marcha jusqu’à sa place, parfaitement réveiller après un discours aussi sauvage. Elle se recroquevilla sur sa chaise, et baissa les yeux pour éviter le regard des autres.

Sarah Brown,
Deuxième année RP et devoir.

24 mai 2018, 18:46
Opération "Bisounours"  PV 
     Lorsque un soir Ysalyne était arrivée dans la salle commune,  se plaignant d'avoir encore été victime d'un de ces nombreux clichés sur les Serpentard, Diana avait discuté avec elle et Cassiopée. Le meilleur moyen après tout, était de faire passer leur message aux autres élèves. Alors Cassiopée avait une idée que la jeune Anderson approuvait totalement : faire un débat avec les élèves des autres maisons. Après tout, eux aussi étaient victimes de nombreux clichés. Et ils devaient en avoir mare.

     Le jour J, Diana était arrivée à peu près dans les temps. Les discours de Cassiopée et Ysalyne étaient très bien, la jeune fille ne regrettait pas d'être venue. Puis, l'un après l'autre, les différents sorciers venant de nombreuses maisons différentes s'exprimèrent, faisant un semblant de tour de la salle. Diana avait écouté avec attention chaque personne de la salle exprimer son avis. Assise confortablement sur une chaise, elle hochait la tête verticalement afin de montrer son accord. Lorsque sa voisine finit de prendre la parole, la jeune fille pressentit que ce serait à elle de parler. Elle savait déjà à peu près de quoi elle allait parler, bien qu'elle n'ait pas réfléchit à la forme. Tant pis, elle improviserait.

     Elle se leva de son tabouret et s'éclaircit la voix. Contrairement à d'autres élèves qui ne semblaient pas très à l'aise à l'idée de parler, cela ne dérangeait pas vraiment Diana. Elle beau être quelqu'un de discrète et pas très sociable, elle n'était pas timide.

     « Bonjour à tous. J'voulais en premier dire merci à Cassiopée et Ysalyne d'avoir organisé cette réunion. C'est sympa de leur part. Dans l'ensemble, j'suis plus ou moins d'accord avec ce que vous avez dit. Bien sûr, les clichés ne doivent pas être généralisés mais c'est pas pour rien que j'suis à Serp'. Vous voyez, dans les maisons on a quand même des traits de caractère en commun. Chez les Serp' par exemple, on est souvent ambitieux, rusé ou calculateur. Toute ma maison a plus ou moins ces côtés là, c'est pour ça d'ailleurs qu'elles ont été créées. Mais par contre, c'est parce qu'on est calculateur qu'on est méchant. Faut pas confondre, hein. »

     Elle s'arrêta et réfléchit quelques instants. Puis, confirmant qu'elle n'avait plus rien à dire, elle s'assit.

Quatrième année RPG

25 mai 2018, 11:57
Opération "Bisounours"  PV 
En écoutant parler tout ses camarades, assise sur une table en balançant les pieds, Herminie se rappela pourquoi elle était restée enfermée avec ses camarades de Poufsouffle. Là où il n'y avait pas de raison d'avoir des préjugés, puisque ça n'avait pas vraiment de sens de faire cela au sein d'une même maison... Surtout à Poufsouffle. Par définition, ils étaient la maison de la tolérance, après tout. Mais là, devant tous ces étudiants, et avant cela, devant cette affiche colorée, la petite fille avait commencé à se dire qu'il faudrait peut-être qu'elle s'ouvre plus. Parce que laisser chose d'aussi triste se passer dans l'école... C'était juste nul.  
Pour elle, ça avait commencé avec le match de Quidditch Poufsouffle-Serpentard, se rappela t-elle. Des rumeurs dans les couloirs, et les premiers regards noirs de sa vie. Elle en avait été terrifiée, de ne pas comprendre. Elle s'était demandé pourquoi certains Verts et Argents semblaient encore énervés à propos d'un jeu. Mais là, en entendant parler les élèves qui portaient du vert sur leur tenue, elle compris qu'il y avait sans doute une raison plus profonde... 

Herminie n'était pas bien certaine de ce qu'elle voulait dire, donc elle laissa passer un grand nombre de gens parler avant elle. Elle fut attristée d'entendre que les Serpentard vivaient mal les reliquats de la guerre, et agacée d'entendre les autres continuer, malgré cela, à définir un Serpentard comme "méchant". Elle faillit se jeter sur sa camarade Thalia pour l'empêcher de dire une monstruosité pareille. Mais Diana Anderson, une des participante aux épreuves magiques, remis les pendules à l'heure. 

Elle prit la parole après cette dernière : "Bonjour tout le monde, je m'appelle Herminie Peers. Merci d'avoir organisé cela" puis enchaîna ensuite avec ce qu'elle voulait dire. "Diana a raison, même en parlant de préjugés il continue à y en avoir ! Etre méchant, c'est pas logique, c'est juste que oui, un Serpentard ne sera pas à vos petits soins si il ne vous connaît pas mais ça fait juste d'eux des gens prudent ! Nous à Poufsouffle on l'est beaucoup moins, mais du coup on peut se retrouver dans des mauvaises situations si on fait trop vite confiance, et on retrouve nos secrets semés aux quatre vents. Il n'y a pas de mal dans les deux cas, pourtant les Poufsouffle se retrouvent avec le "gentil" et les Serpentard le "méchant". Je n'aime ni l'un ni l'autre", dit-elle en faisant la moue.

"Vous savez que pour le match de Quidditch, avec les Poufsouffle on a fait pleins de banderoles et de chansons ? On les a fait parce que c'est l'esprit du jeu, personnellement parce que je ne veux pas faire du Quidditch mais j'aime "le match des tribunes", j'aime les jolis mots bien trouvés... Et bien on a chuchoté dans les couloirs qu'on était pas très Poufsouffle. Je trouve ça horrible, qu'on veuille nous empêcher de nous amuser, parce qu'on est les gentils Poufsouffle idiots. Ces poèmes et banderoles, ils auraient été les mêmes avec n'importe quelle maison !" commença t-elle à s'enflammer. "Mais je m'excuse quand même auprès des Serpentard ici présents si ils ont été mis mal à l'aise par cela. Je ne promet pas du tout que je ne recommencerait pas, mais j'espère que d'ici là vous saurez que ça n'a rien à voir avec le passif de la maison."

"Il y a aussi une chose que je voudrait clarifier", dit Herminie en se penchant un peu vers l'avant. Ses yeux balayait l’assemblée, loin du cliché des Poufsouffle, et loin de son allure habituelle. Quand Herminie Peers trouvait une cause qui lui tenait à cœur, elle devenait très intense "C'est que aimer le chocolat n'est pas un caractère, n'est pas une définition, rien, c'est juste un goût. Je trouve blessant que les gens ne savent tellement pas nous définir qu'ils restent sur ça. Peut-être que tout le monde mérite qu'on s'intéresse plus à eux pour éviter ce genre d'idiotie"

Elle souffla un bon coup pour se calmer, puis décida de finir sur quelque chose de plus général.

"Je pense qu'être accepté dans une maison, on a beau dire, ça nous change. Le Choixpeau nous réparti dans la maison où il pense que nous deviendront le meilleur adulte possible, selon moi. Comme s'il y avait plusieurs versions de nous-même et qu'il choisissait la plus belle. Mais ça peut être d'une manière ou d'une autre ! Moi j'adore Poufsouffle et sans doute que la maison m'a déjà changée, mais, et elle regarda dans les yeux le Gryffondor qui voulait être à Serpentard, dans ton cas par exemple peut-être que tu vas grandir en te construisant comme "je ne suis pas un Gryffondor", et que le Choixpeau a trouvé que c'était la meilleure idée pour te pousser en avant ?"

"Je dirais qu'on doit tous re-réfléchir aux vraies valeurs des maisons, et éliminer les goûts et les non-sens" termina t-elle. 


#1c4587, bleu dernière ligne, 3ème colonne par la fin

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000

25 mai 2018, 20:12
Opération "Bisounours"  PV 
Anabelle avait entendu Cassiopée et Ysalyne parler d'un debat contre les clichés entre maisons dans une salle de cours alors qu'elle etait au Chaudron Baveur. C'etait une excellente idée, les clichés c'etaient nuls et ca ne servait qu'a créer des conflits entre maisons. Elle avait donc décidé de s'y rendre.
Après que Cassiopée et Ysalyne aient présenté le projet, plusieurs eleves donnerent leur avis elle se decida a parler.

"Bonjour a tous! Je suis Anabelle Franck de Gryffondor. Je suis venue ici c'est parce que je suis comme vous. Les clichés sont nuls et ne font que des conflits entre les maisons. Par exemple les Gryffondors sont courageux mais je suis claustrophobe. J'ai une amie de Serdaigle qui ne passe pas sa vie dans les livres et qui est tres gentille. Une autre de Poufsouffle qui est très courageuse.
Je pense que chaque sorcier possede tout les " caracteres" de chaque maisons mais juste chez certains ils sont plus present. Et ce n'est pas parce que Voldemort a ete a Serpentard que TOUS les Serpentard sont mechants. Au contraires je les trouve très gentils et sympathiques. Et malheureusement ce sont eux qui subissent le plus de prejugés faux. Et pareil pour les Poufsouffles, ils ne sont pas tous naïfs et comme l'a dit Herminie, aimer le chocolat n'est pas un trait de caractere mais un gout. Je suis sure que beaucoup de Poufsouffle n'aime pas le chocolat. Tous comme beaucoup de Gryffondors ne sont pas forcement courageux et les Serdaigles des erudits. Tout ca pour dire que c'est n'importe quoi et que vous vous moquez surement parce que on a peur de ce qu'on ne connait pas et on reajit en se moquant. Voila merci de m'avoir ecoutee."

Anabelle se rassit et laissa la personne a cote d'elle prendre la parole.

Absence totale pour une durée indéterminée
∆Troisième année rp et devoir Acolyte fromagovore d'Eileen
"ce ne sont pas ceux qui parlent le mieux qui ont les meilleures choses à dire" proverbe chinois

26 mai 2018, 00:51
Opération "Bisounours"  PV 
Quand Cassiopée était venue l'inviter à un débat contres les clichés à Poudlard, Cal y avait vu une bonne opportunité pour s'amuser. Après tout, beaucoup de clichés étaient drôles, et c'était l'occasion rêvée pour lancer un petit conflit entres maisons, dans la franche camaraderie bien sur. Il s'y était donc rendu plutôt excité, et malheureusement avait vite déchanté. Ce n'était pas vraiment un concours de blagues sur les maisons comme le rouquin l'avait imaginé en fait, mais plutôt une discussion très sérieuse, trop sérieuse.
Le poufsouffle, dans sa légèreté habituelle, n'avait évidemment pas pensé que certaines personnes se trouvaient vraiment blessées par certaines remarques que l'on pouvait leur faire suivant l'écusson brodé sur leur robe. Les mangemorts, les anti-moldus, les "intello"... tout ça lui était tout simplement passé au dessus de la tête. Sans doute parce que lui ne s'attardait à coller une étiquette sur le front des gens, ou peut-être parce que, par chance je suppose, il ne s'était jamais retrouvé confronté à un "méchant cliché".
Quoiqu'il en était, l'heure tournait et Cal, la mine boudeuse, ruminait. Il aurait été tellement mieux dehors à s’entraîner à réussir enfin cette vrille à balai qui lui donnait tant de mal.. Il se surprit même à penser qu'il aurait préféré faire ses devoirs, vous vous rendez compte ?
Par respect cependant, et parce que tout de même Cal était curieux de ce que les autres avaient à dire, il avait essayé très fort de ne pas perdre une miette du débat. Cass avait parlé en premier, plutôt logique du fait que l’initiative soit la sienne. Puis Ysalyne, la troisième année préférée de Cal, l'avait suppléé. Il avait à ce moment la encore de l'espoir, les deux jeunes filles les ayant invité à "rire un bon coup sur les clichés", puis vinrent les premiers témoignages. Bien que la rigolade ne soit pas vraiment au rendez-vous, excepté pour cette gryffondor du tout début, tous avaient des arguments qui tenaient la route, que ce soit catégoriquement contre ou plutôt acceptant les clichés, et le tout était plutôt intéressant. Mais Cal n'arrivait pas à se prendre dans l'ambiance, son esprit encore trop immature refusant de céder au sérieux de la situation.
Plusieurs élèves prirent encore la parole tour à tour, exposant leurs expériences personnelles, mais aussi leurs avis. L'intérêt que portait Cal aux discussions enregistra un pic lorsque Herminie parla de quidditch. C'était inespéré, même si ce n'était que question de tribune. La jeune fille donna au rouquin le prétexte qu'il attendait depuis déjà un bon bout de temps pour partir se perdre dans ses pensées.
Alors que des balais et des souafles remplissaient la tête du poufsouffle, Herminie finit son discours et une autre rouge et or prit la parole. Cette dernière finit par se rasseoir, ayant elle aussi terminé d'étaler ses arguments, et ce fut au tour de Cal. Quand il ne se leva pas cependant, un malaise s'installa peu à peu, rompu finalement par cette même gryffondor, qui le secoua doucement par les épaules. Pris au dépourvu et terriblement confus de ne pas avoir écouté un seul mot des dernières cinq minutes, Cal rougit rapidement. Il reprit cependant vite ses esprits, et se leva enfin.


- Euh alors bon et bien moi, je pense que les clichés "gentils" et les rivalités entres maisons doivent exister, sinon on s'ennuierait ! C'est vrai que si c'est dans le but d'attaquer la personne avec quelque chose qui n'a peut-être aucun lien avec elle, c'est pas très malin... il marqua un temps d'arrêt afin d'observer de quelconques objections, et enchaîna, mais moi j'aime bien vous taquiner sur vos maisons, et ça ne me dérange pas que vous me rendiez la pareille, après tout j'aime manger c'est vrai, et surtout du chocolat d'ailleurs, et je vous aime tous ici, oui je suis un gentil garçon ! fit-il en leur présentant son plus beau sourire, c'est vrai cependant aussi qu'il ne faut pas mettre de barrières, je peux sans problème par exemple me vanter d'être bien plus brave qu'une bonne poignée de Gryffondor, et la ruse de mes farces ferrait blêmir beaucoup de Serpentard, sans parler de mon bulletin rempli d'optimal !

Il finit son discours sur ces sages -pas vraiment- paroles, et toisa l'assemblée dans un air de défi, un sourire néanmoins bienveillant lui étirant les lèvres, avant de se rasseoir. La vantardise et la provocation n'était pas très "poufsouffle", mais après tout n'étaient-ils pas tous là pour casser les clichés ?

Le poufsouffle préféré de ton poufsouffle préféré
6ème année RP

26 mai 2018, 07:06
Opération "Bisounours"  PV 
Kristin était en salle commune des Poufsouffle, lorsqu'elle entendit une élève dire à une camarade : 

-Appararement il y a une réunion sur les stéréotypes des maisons. 

Kristin bondit de son fauteuil et s'approcha des fillettes, elle leur demanda : 

-Désolé de m'incruster, mais je voulais savoir, elle est où cette "réunion" ?

Les jeune filles, étonnées la regardèrent comme si elles avaient Voldemort en face d'elles. L'une des deux répondit :

 - C'est en salle de cours, mais je crois qu'elle a déjà commencé ...

Kristin fit un sourire, puis partit en courant, elle ralentit lorsqu'elle entendit des bruits de pas. La jeune Poufsouffle allait fouiller quelques salle de cours. Soudain, elle vit des élèves de différentes maisons marcher au bout d'un couloir. Elle les suivit en marchant rapidement, étant donné que les élèves n'avaient pas l'autorisation de courir dans les couloirs. Au moment où elle arriva plusieurs personnes avient pris la parole. Ils étaient une quinzaine de sorciers, tous réunis pour parler des stéréotypes des maisons qui étaient bien évidament inadmissible. C'était la fille juste à côté de Kristin qui avait prit la parole, Kristin ne la conaissait pas. Elle commença à se présenter, elle s'appellait Anabelle Franck et elle apparteniat aux Gryffondor ! Elle avait finit de parler. Kristin allait se lever pour dire ce qu'elle pensait de tout ça, mais Calum se leva avnt elle, alors elle se raasit. A la fin du discour de son camrade, elle se leva et prit la parole:  

-Bonjour à tous, je m'appelle Kristin Jones et je suis en première année à Poufsouffle. Alors, je vais reprendre ce que la plupart de mes camardes ont dit, tout d'abbord je suis contre les stéréotypes du genre "Les Poufsouffle sont gentils et naïfs" ou encore "Les Serpentard sont les méchants", c'est comme si on étaient rangé dans des boîtes ! Il est vrai qu'on ne pourra jamais les arrêter complétement, puisqu'on sera toujours réparti dans tel ou tel maison, mais ces derniers temps, ils prennent vraiment le dessus, et des diputes éclatent parce qu'on est pas de la même maison, ou qu'on va crtiquer les autres par rapport à leurs maisons .... Je pense qu'on a tous en nous un côté Serpentard, un côté Gryffondor, un côté Serdaigle et un côté Poufsouffle, et que le Choixpeau a choisi pour nous, le côté qui prend le dessus, rien de plus, donc ça ne sert à rien de garder des stéréotypes complétement idiots. Il faut trouver un moyen de les faires disparaitre ...

Kristin fit un sourire, puis retournit à sa place et attendit que quelqu'un parle à son tour.


Code couleur : Première ligne en partant d'en haut, première case en partant de la droite.

Kristin Jones, Première année (Devoirs) et Troisième année (RP), Poufsouffle.
PATA-P/ OPT, Surnom : Bubulle
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

04 juin 2018, 17:14
Opération "Bisounours"  PV 
Hélène avait entendu parler de cette réunion par plein de Poufsouffles et le thème l'inspirait vraiment . Elle avait attendu aujourd'hui avec tellement d'impatience, réfléchissant à ce qu'elle allait dire, dans quel ordre exetera mais voilà . Maintenant qu'elle y était et que la majorité des élèves présents avaient pris la parole, sa timidité reprenait le dessus . Elle ne s'était jamais lancée pour parler devant autant de personnes que maintenant et elle avait peur de paraître ridicule .

Une fille de sa maison qu'elle avait croisée une, deux fois avait pris la parole et Hélène avait envie de sa lancer mais sans savoir quoi dire . Tant pis, elle improviserait . Respirant un grand coup, elle poussa sa chaise et se
leva .
"Hum ... Bonjour à tous . Je ... Cette réunion m'a intéressée parce que j'ai trop de fois subi les paroles de quelqu'un Ça y est . Elle s'était perdue dans ses idées . "Je veux dire que lorsque je m'énerve, trop de gens me regardent bizarrement comme si ils se disaient que les Poufsouffles ont gentils, ils ne doivent pas hausser le ton ." Ça y est, elle avait pris de l'assurance .

"Je pense que, certe, certains Serdaigles sont gentils, des Gryffondors courageux, des Serpentards méchants et des Poufsouffles gentils mais ce ne sont pas les seuls traits de caractère des élèves de ses maisons . Dire qu'un Gryffondor ne peut pas fuir parce qu'il trahirait sa maison serait réduire une personne entière et complète au trait de caractère principal du créateur de sa maison d'études . Ce n'est pas normal . Si quelqu'un m'insulte ou me frappe, je n'hésiterait pas à répliquer . Malgré la patiente des jaunes et noirs ."
Elle avait presque dit tout ce qu'elle voulait dire et elle avait arrêté de bégayé alors elle finit .

"Je vais bientôt laisser la parole à un autre mais je voulais aussi dire qu'un Serdaigle ne doit pas s'empêcher de répondre à une question pendant un cour par peur d'être dans les clichés . Ce que je veux dire par là c'est que nous ne devons pas tout faire pour ... Je ne sais pas comment le dire . On ne doit pas cacher les traits de caractère de nos maisons par peur d'être dans les clichés . Voilà . Désolée pour mon monologue. "
Elle se rassit précipitamment, consciente que ces joues avaient du tourner au rouge et attendit qu'un autre se lance .

Visez toujours la lune, même si vous ratez vous retomberez dans les étoiles

05 juin 2018, 15:25
Opération "Bisounours"  PV 
Deuxième tour ^^ L'ordre de parole n'est pas à respecter, mais veillez, comme au premier tour, à attendre que tout le monde ai posté une seconde fois avant de répondre une troisième fois ^^ 


Ysalyne avait écouté tout le monde avec grande attention, ceux qu'elle connaissait déjà comme ceux qu'elle découvrait, et le résultat des discussions lui donnait chaud au cœur. Finalement, la quasi totalité des élèves venus ici étaient d'accord et souffraient eux aussi de ces images stéréotypées qu'on leur collaient sur le dos depuis leur répartition. Les différentes nuances de discours, cependant, étaient vraiment très instructives.

L'intervention de Juliette Johnson, Gryffondor, et cette phrase qu'elle prononça au milieu de son intervention, la fit réfléchir. « C’est en cédant aux clichés qu’on y ressemble. » La jeune Benett s'interrogeait vraiment sur sa position par rapport à cela. Pas sur le fait qu'elle soit ou non d'accord, mais plutôt sur le fait de savoir si elle se plaignait effectivement de clichés auxquels elle avait fini par se plier. Les Serpentard étaient sensés être malins, mais plus que cela, fourbes. L'était-elle ? Elle se savait maligne, ce n'était pas qu'elle se jetait des fleurs, mais c'était un fait, elle savait utiliser sa tête. Etait-elle fourbe pour autant ? De même les Serpentard étaient réputés pour avoir cet instinct de survie qui les poussaient à se donner la priorité. Avait-elle cela en elle ? L'était-elle devenu, à force de se l'entendre dire ? Et méchante ?

Un autre point fut abordé par plusieurs élèves qui avancèrent que si Poudlard était divisé en maisons, c'était aussi pour que les élèves qui y étaient envoyés soient plus susceptibles de bien s'entendre et que, c'était un fait, cette répartition se faisait sur les caractères principaux des élèves. C'était vrai et indéniable. Mais la question n'était-elle finalement pas de savoir si ces élèves ne devaient donc être que définis par ces caractéristiques qui les avaient fait entrer dans une case, à leur onze ans ?

« Je ne rejette pas du tout l'idée d'avoir en moi certaines des caractéristiques de Serpentard, ce serait absurde, c'est grâce à elles que j'ai été envoyée dans cette maison. » reprit alors Ysalyne en restant assise sur sa chaise. « Je ne veux juste pas qu'on m'y limite... »

Elle réfléchit un instant et continua.

« On est vraiment ravie que vous soyez venus aussi nombreux pour discuter de tout ça. Mine de rien, c'est un sujet très présent à Poudlard, même si on n'y fait pas toujours attention. Et l'idée de cette réunion n'est pas de chercher à éradiquer ces stéréotypes, ce serait bête, mais bien à en discuter. Est-ce que... » Ysalyne chercha la formulation appropriée pour ce qu'elle s’apprêtait à demander. « Est-ce que vous vouliez être dans la maison où le Choixpeau vous a envoyé, quand vous êtes arrivé à Poudlard ? Je veux dire, moi, par exemple, je voulais être à Serdaigle, principalement parce que mes parents y étaient, en fait. Finalement, même avec le recul, je me retrouve aussi dans cette maison alors que je n'y suis pas. Mais je ne regrette pas, au contraire, parce que du coup, j'ai l'impression d'appartenir à plusieurs maisons différentes grâce à mes valeurs. » Elle sourit. « Pour moi, c'est la même histoire que la famille de sang et celle que l'on choisi avec ses amis. On m'a attribué Serpentard comme maison mais je sais que j'ai aussi en moi des valeurs ''types'' (Ysalyne mima des guillemets avec ses doigts) de Serdaigle, de Poufsouffle, ou même de Gryffondor, pourquoi pas ! Et j'adore ça ! »

Même si  cette dernière ne lui saute pas vraiment aux yeux, là, tout de suite ! Quoi que... Parler ainsi devant tout le monde, n'était-ce pas déjà faire preuve de courage ?

« Et vous, alors ? Vous vouliez quelle maison, à la base ? »

11 juin 2018, 18:47
Opération "Bisounours"  PV 
Il y eu encore quelques personnes qui passèrent et Ysalyne, une Serpentard à qui Hélène avait déjà parlé, demanda dans quelle maison elle voulait aller . Elle n'hésita que quelques secondes avant de répondre, ayant déjà pris la parole .

"Je voulais aussi aller à Serdaigle, pour moi, les Gryffondors étaient prétentieux, les Serpentard méchants et les Poufsouffles idiots . Son père ayant été chez les Aiglons, il n'avait jamais cessé de dévaloriser les autres maisons . Maintenant, je me rend compte que toutes les maisons sont biens . Elles ont leurs qualités et leurs défauts mais surtout, tous leurs élèves sont différents . Je connais des Serpentards à qui je ressemble plus qu'à certains Poufsouffles . Et c'est bien ainsi ! Je m'identifie à la ruse de Serpentard, à la logique des Gryffondors ... Et bien sur à la gentillesse des Poufsouffles ! Mais les Pouffy's sont ma maison ! "

Après son monologue, qu'elle ne jugeait pas très compréhensible, ses joues virèrent au rouge et elle bafouilla quelques mots . Se reprenant, elle voulut dire une petite phrase pour finir . "En tout cas, ce que je voulais dire c'est qu'on ne doit pas être réduit aux stéréotypes associés à nos maisons ."
Ouf ! Elle avait survécu à Prendre la parole en public la terrible ! .

Visez toujours la lune, même si vous ratez vous retomberez dans les étoiles

21 juin 2018, 13:05
Opération "Bisounours"  PV 
Plusieurs élèves passèrent après Valentine, tous avaient des avis différents sur les stéréotypes, certains voulaient tous simplement les supprimer, d'autres, ça ne les dérangeaient pas plus que ça tant que le ton  n'était pas agressif. Mais, dans la tête de la petite blonde, un conflit avait grandit. Fallait-il laisser ces clichés prendre de l'ampleur tant qu'ils ne dévalorisaient pas une maison particulière ? Ou bien les supprimer, et dans ce cas, comment faire pour y arriver ? Elle arriva finalement par prendre sa décision, son avis à elle, personne n'était obligé de l'approuver  ou tout simplement de le connaître. Malgré tout, elle décida qu'elle le partagerait. Mais à ce moment là une Serpentard de deuxième ou troisième année de nom de Ysalyne prit la parole pour la deuxième fois, donc commença le deuxième tour. Elle demanda à l'assemblé si on était tous dans la maison dans laquelle on voulait être. Le conflit qui se passait dans sa tête quelques instants plus tôt se fit oublié et Valentine n'exposera sans doute jamais son avis. Dès que ces mots furent prononcés, les paroles du Choixpeau revinrent dans la tête de la jeune Serpentard :

"C'est un choix difficile, tu as de grandes capacités, ton courage n'a d'égal que ta loyauté et ta sagesse mais ta plus grande qualité est sans nul doute ton ambition..."

Elle se souvint au même instant de sa réaction lorsqu'on lui avait demandé dans quelle maison elle voulait être: elle avait dit qu'elle ne connaissait rien aux quatre maisons et que de toutes façons, elle serait dans la maison qui lui conviendrait le mieux, et qu'elle n'avait donc pas à s'en faire. Donc, pour répondre à la question de sa camarade de Serpentard, elle se leva et parla à l'assemblée.

"Moi, dans mon cas, je ne savais pas du tout mais alors pas du tout du tout dans quelle maison je voulais être. Mais je savais que de toutes façons, je serai dans la maison qui me conviendrait le mieux. Et j'ai été envoyée chez les Serpentard, certains diront qu'il s'agit de la maison de Voldemort mais si ceux là avaient eux même été repartis chez nous, ils devraient savoir que nous pouvons être gentils et que certains ne veulent même entendre parler de violence. Chacun possède ses qualités et ses défauts, personne n'a de clone ou quoi que ce soit, tout le monde est unique et je pense que c'est dans cet état d'esprit qu'il nous faut grandir et vivre. 
Merci de m'avoir écoutée."

La jeune Serpentard se rassit pour laisser la parole à quelqu'un d'autre, ouf, elle avait parlé en public deux fois sans bagayer, c'etait une grande avancée dans sa bataille contre la timidité.

*Deuxième année devoirs et RP
*Ex Filleule de la meilleure marraine de tous les temps !