Inscription
Connexion

21 mai 2018, 22:35
Opération "Bisounours"  PV 
Image


Reducio
Privé avec : Cassiopée Malory ; Ysalyne Benett ; Athalée Drasilio ; Valentine Edin ; Kristin Jones ; Thalia Gil'Sayan ; Diana Anderson ; Herminie Peers ; Redose Kellouai ; Calum MacKinnon ; Liana Moon ; Hélène Stevan ; Morgan HEALEY ; Sarah Brown ; Anabelle Franck ; Juliette Johnson ; Alexander Gordon ; Nathan Brior
Veillez bien à ce que chaque participant ait posté avant de poster une seconde fois. Si jamais vous vous absentez, envoyez juste un hibou à Cassiopée Malory ou Ysalyne Benett.


Un samedi ensoleillé. Mai 2043 

Les Serpentard sont méchants, les Gryffondor sont courageux, les Poufsouffle, eux, sont gentils et les Serdaigle ont toujours le nez dans un livre. Que des clichés aussi bêtes les uns que les autres. S'ils étaient là aujourd'hui, dans cette salle prise d'assaut pour l’occasion, c'était justement pour parler de ces choses qui leur bouffaient la vie. La rumeur avait tourné et ils étaient nombreux à s'être manifestés, pour le plus grand bonheur des petites têtes vertes et argents. On pouvait dire tout ce qu'on voulait, qu'elle n'était pas la bonne personne pour faire ça, qu'elle n'avait pas la prestance pour. Mais, sérieusement, elle s'en fichait complètement. Elle bégayait devant les autres, ne savait même plus aligner deux mots correctement quand elle était devant plus de trois personnes ? Très bien, c'était pas grave. La seule chose qui comptait dans ses moments là, c'était qu'elle s’animait d'une flamme nouvelle parce qu'elle aimait le sujet dont elle parlait. Pas de discours pour elle, pas de petites cartes sur lesquelles se reposer le temps d'un blanc. Rien d'autre que la voix de son cœur. C'était la seule chose pour laquelle elle était douée dans ses moments là. Mettre en pause son cerveau pour débiter des paroles sans queues ni têtes mais qui dégageaient quand même des choses importantes.

En face de tout ces gens, elle tremblait, jetant des regards désespérés aux Serpentard qui en faisaient partie. La bouche sèche, elle s'avança de trois pas. Il n'y avait pas beaucoup de bruit. Même sous la torture, elle n'aurait jamais avoué avoir attendu plus d'une heure avant l'heure du rendez-vous dans la salle pour être sûre de ne pas être en retard. Son cœur battait à la chamade dans sa poitrine. Pas de micro ou d'estrade, juste la force de sa voix pour se faire entendre. Mais pourquoi faisait-elle ça ? Pourquoi ne partait-elle pas en courant, les larmes aux yeux pour aller se cacher dans son dortoir ? Parce que c'était une noble cause, qui méritait que même la plus petite voix crie pour elle. Parce que c'était un des rares sujets pour lesquels elle oubliait d'être celle qu'on voulait qu'elle soit pour parler librement.

« Bonjour.

La voix qui tremble. S'il te plaît, ne la lâche pas aujourd'hui, pas maintenant. Elle cache ses bras derrière son dos, ne regardez pas ça, juste son visage ou la salle mais pas son corps.

-Hum... Les clichés sont des choses horribles. 

Mais pas plus que toi.

-Je.. Suis une Serpentard et mes grands-parents sont moldus. Je ne suis pas méchante, en tout cas, je ne pense pas l'être. 

La voilà, la petite flamme qui fait doucement son chemin jusqu'à sa gorge. Elle la laisse la traverser. Ses cordes vocales s'enflamment d'une volonté brûlante, aussi chaude que le souffle d'un volcan.

-Même après 45 ans, on nous croit toujours aussi méchant qu'anti-moldu. Bien-sûr, certains ne le pensent pas mais beaucoup ne font pas comme eux. 

Elle repensa à son frère. Oui, il était le meilleur exemple pour illustrer son propos.

-Les Mangemorts, c'est fini. La guerre aussi. On a pas pour projet d'en recommencer une. On est que des enfants. Je parle des Serpentard, mais vous aussi -les autres Maisons- avez des clichés plutôt tenaces qui vous guettent dans l'ombre. C'est pour ça qu'on est là aujourd'hui, pour en parler. Alors n'ayez pas peur de venir prendre la parole. On veut juste rire un bon coup sur ces idées reçues qui nous pourrissent la vie, pas créer une dispute. Si vous êtes là pour ça, libre à vous de partir. »

La flamme s’éteignît et elle se cacha derrière ses mèches de cheveux. L'attente de réactions était effroyable. Dites quelque chose, la laissez pas toute seule.
Dernière modification par Cassiopée Malory le 26 mai 2018, 11:34, modifié 4 fois.

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

21 mai 2018, 23:00
Opération "Bisounours"  PV 
Lorsque Ysalyne avait un soir déboulé dans la salle commune des Serpentard, terriblement agacée de s'être encore une fois prise tout un tas de clichés obselètes et insultants dans la figure, Cassiopée et ses camarades s'étaient aussitôt plongés dans une profonde discussion pour savoir, pour comprendre.

Pourquoi leur reprochait-on encore ce que des sorciers qu'ils n'avaient jamais connus, qui n'étaient pour la plupart même pas de leur famille, avaient accompli d'affreux ? C'était idiot. On ne faisait que les ramener au fait que leur maison ai hébergé le plus grand mage noir de tout les temps et la quasi totalité de ses sbires. Mais parlait-on du fait que Merlin lui-même avait étudié à Serpentard ? Non, jamais. Alors pourquoi ?

Mais les Serpentard étaient loin d'être les seuls à être la cible de ses présupposés démodés. Les Serdaigle seraient des coincés incapables de s'amuser ou de quitter leurs livres, les Poufsouffle des fainéants crédules et peureux par dessus le marché, et les Gryffondor des vantards imbus d'eux-même et incapables de réfléchir avant de foncer dans les ennuis.

A quelle époque vivait-on ? Ils étaient en 2043 maintenant, les mentalités avaient-elles si peu évoluées durant toutes ces années ? Il y avait quelques jours avait eu lieu dans le parc un concert à l'occasion de la commémoration des 45 ans de la Grande Bataille de Poudlard. Et le message véhiculé par les élèves de Serdaigle formant le groupe des Wand N' Eagles avait était un message de solidarité et d'amitié et les maisons.

Alors, pour continuer dans cette bonne voie et poursuivre dans la lignée de ce concert, Cassy, Ysalyne et beaucoup d'autres Serpentard avaient décidé d'organiser une sorte de réunion-débat-discussion autour de ce sujet pour que tout ceux qui le souhaitaient puisse s'exprimer.

Le jour j arrivé, tout le monde réuni dans une salle de cours, Ysalyne écouta tout d'abord Cassiopée, qui, la première, avait prit la parole, terminer son discours de tolérance. Et lorsqu'elle précisa que eux qui était venu pour avoir un débat stérile et agressif pouvaient partir, elle l'approuva d'un hochement de tête vigoureux et intervint en soutient :

« Cassiopée a raison. On est là avant tout pour discuter paisiblement, pas pour créer des vagues. Je pense que si vous êtes venus ici, c'est que, comme nous, vous en avez marre qu'on vous mette dans des cases, je me trompe ? Surtout par rapport à votre maison. Oui, les maisons ont des caractéristiques, c'est certains, mais rien n'est extrême. Je pense sincèrement que nous avons tous un peu de chaque maison en nous et alimenter ces préjugés idiots ne sert à rien d'autres qu'à répandre beaucoup de mal-être. »

Ysalyne fit une pause pour réaliser qu'elle parlait sans vraiment réfléchir à une quinzaine de personnes aux yeux tous fixés sur elle. Il allait falloir qu'elle organise ses idées.

« Est-ce que... est-ce que quelqu'un aimerait prendre la parole ? »

Code couleur de dialogue #808000

22 mai 2018, 00:54
Opération "Bisounours"  PV 
Je trouvais que l’idée lancée par les Serpentard était une très bonne idée. En effet, élevée par des Moldus, je n’avais jamais entendu parler des maisons de Poudlard, et donc encore moins de la “classification” des individus en fonction de leur appartenance à telle ou telle maison…
Ce n’est qu’en arrivant au château, en me familiarisant avec les maisons, mais aussi, malheureusement, en entendant au quotidien les clichés sur les élèves que j’avais réalisé l’ampleur de la chose. Les Serpentard étaient ceux qui s’en prenaient le plus “vous êtes sournois”, “votre maison est la pire”, etc. Pour moi, cela n’avait aucun sens. Je compris qu’une bonne partie des insultes provenaient du fondateur de la maison, m’enfin le monsieur est mort depuis plus de 1000 ans (oui, je suis allée me renseigner, on peut voir des Gryffondor à la bibliothèque !), ça n’a aucun sens de lui assimiler sa maison entière ! De plus, il était animé par l’envie d’apprendre et d’enseigner au même titre que les autres, et pour moi, c’est une preuve de grandeur et de noblesse extrême.
J’avais observé et discuté avec des gens de chaque maison, et il n’y avait pas de types propres !
Les gens étaient comme ils étaient, et point barre ! J'ai déjà vu un Serdaigle s’énerver et abandonner rageusement un livre trop difficile, un Serpentard soigner avec amour une jolie plante…

Ce fut une Serpentard de première année qui pris d’abord la parole, prônant la tolérance. Puis ce fut au tour d’une Serpentard qui semblait plus âgée de prendre la parole :

« Cassiopée a raison. (J’appris ainsi le nom de la première année) On est là avant tout pour discuter paisiblement, pas pour créer des vagues. Je pense que si vous êtes venus ici, c'est que, comme nous, vous en avez marre qu'on vous mette dans des cases, je me trompe ? Surtout par rapport à votre maison. Oui, les maisons ont des caractéristiques, c'est certains, mais rien n'est extrême. Je pense sincèrement que nous avons tous un peu de chaque maison en nous et alimenter ces préjugés idiots ne sert à rien d'autres qu'à répandre beaucoup de mal-être. »

Les caractéristiques existent peut-être, mais elles ne définissent en rien la personne !

« Est-ce que... est-ce que quelqu'un aimerait prendre la parole ? »

Je voulais absolument exprimer mon accord, mais je devais d’abord dompter ma timidité intérieure. Faire un effort pour aller vers les autres, et m’exprimer devant 15 personnes. Après un combat enragé, je me levais.
B… Bonjour… Je voulais dire que j’étais vraiment très d’accord avec vous…” J’étais sûre que j’étais aussi rouge que mes cheveux. Désolant. Pourtant, quand je suis à l’aise je peux être tellement déjantée ! Je repris "Ces… Clichés n’ont pas de sens je trouve… Prenons mon propre exemple... Je suis à Gryffondor, censée être courageuse, et aussi fonceuse. Pourtant, il m’a été très difficile de me lever, de m’exprimer, et nous sommes 15 jeunes sorciers ! Qu’en serait-il avec des Acromentulas ?” dis-je, espérant faire rire un peu mon public. “Et puis même, je suis foncièrement maladroite ! Alors fonceuse, peut-être, mais d’abord il faut que j’ai vaincu tous mes meubles” Je me grondais mentalement : et si ça ne faisait rire personne ? Je me ressenti rougir, non mais quelle CA-TA-STRO-PHE. Vite, passer à autre chose. “Je voulais juste dire que je suis d’accord que nous avons tous un peu de chaque maison, bleu et bronze, or et rouge, argent et vert ou jaune et noir, c’est parce qu’il comporte toutes ces couleurs que le blason de Poudlard est si beau !” C’était un peu niais, mais je le pensais vraiment ! Je fis un pas en arrière, trébuchai contre quelque chose, et me rattrapai à quelqu’un avant de m’asseoir, encore plus rouge. Je me tournais vers la personne : “Désolée…” soufflais-je.

The lunatic, the lover, and the poet are of imagination all compact -Shakespeare: Midsummer Night's Dream
Hold to the now, the here, through which all future plunges to the past -Joyce: Ulysses

22 mai 2018, 03:33
Opération "Bisounours"  PV 
Reducio
Ce post inclut des éléments de la chronologie, notamment les évènements de septembre 2042


Ce week-end là, Alexander ne savait pas quoi faire. Non pas qu'il manquait d'occupations : au moins deux devoirs à rendre dans la semaine qui suivait l'attendaient sur son bureau ... Les vacances de Pâques s'étaient terminées une quinzaine de jours auparavant et déjà le rythme des cours et des devoirs à rendre lui faisait regretter ses excursions printanières dans les Highlands, accompagné de sa famille. Il aurait aimé se rendre au terrain d'entrainement et faire un tour de balai volant, mais les première année n'étaient pas autorisés à avoir le leur propre, et s'il se faisait surprendre à en emprunter un dans la remise sans autorisation, il était bon pour une retenue, pour faire perdre des points à Gryffondor et pour se prendre les remontrances de ses préfets. Et puis surtout, aujourd'hui, il n'avait pas envie d'être seul ...

En se rendant à la Grande Salle pour son petit-déjeuner, il était tombé sur une affiche particulièrement tape-à-l'oeil placardée dans le hall d'entrée : elle présentait les couleurs des Quatre Maisons et annonçait la tenue d'une réunion entre élèves pour discuter des stéréotypes qui collaient à chacune d'elle. Avec un certain détachement, ne comprenant pas bien l'objet exact de ladite réunion, Alexander choisit tout de même de s'y rendre, ne serait-ce que pour trouver du monde avec qui discuter.

Lorsqu'il entra dans la salle, le garçon fut surpris de voir que la réunion ait attiré autant de monde : les gens sont donc si émus de l'image que renvoie leur maison ? Personnellement, Alexander ne se sentait nullement attaqué par la bravoure et la fierté des Gryffondor, quand bien même on parlerait de témérité et d'arrogance, caractères qui d'ailleurs s'appliquaient parfois pour lui-même. Le tout était d'en être conscient. Un autre fait interloqua le garçon : la représentation des élèves. On comptait quasiment autant de Gryffondor, Serpentard et de Poufsouffle mais les Serdaigle étaient venus en nombre restreints. En tentant de dissimuler son sourire, le garçon ne pouvait s'empêcher de penser que les autres se trouvaient à la bibliothèque ou dans leur salle commune et étaient occupés à parfaire leurs connaissances théoriques. Faisant le choix de la discrétion, il se retint de tout commentaire qui pourrait être malvenu.

Puis la réunion commença : Malory, une première année de Serpentard qu'Alexander connaissait pour avoir suivi plusieurs cours communs avec elle, prit la parole. Elle ne semblait pas super à l'aise mais sa voix portait bien et le message semblait compris de tous. Alexander ne ressentait pas particulièrement d'animosité envers elle, et son propos sur la dernière grande guerre était plutôt juste : il était vrai que les Serpentard était encore les cibles de quelques attaques verbales occasionnelles qui les dénonçaient comme des mages noirs en puissance bourreaux de moldus. Cependant, il fallait relativiser, et Alexander trouvait que la cohésion entre les Quatre Maisons n'avait jamais été aussi forte que depuis l'attaque du château en début d'année et l'action commune de Cadwallader, Silvershade, Smith et Starks.

Ce fut alors au tour de Benett, une troisième année de Serpentard avec qui Alex avait discuté une fois, de se lever et de prendre la parole. Sa maturité lui donna un air plus assuré que la précédente, plus impressionnant aussi. Et ce fut probablement son intervention qui intimida un auditoire à grande majorité composé d'élèves de première année. D'ailleurs, la rouquine qui était assise juste à côté de lui, Healey, une fille de sa classe à qui il n'avait jamais franchement parlé mais qui lui avait toujours parue extravertie, lui sembla bien embarrassée lorsqu'elle s'exprima à son tour : ses arguments se perdaient maladroitement dans des blagues qui, par pure sympathie envers la jeune fille, arrachèrent un sourire à Alexander mais pas vraiment son adhésion. Le malaise de l'intervenante atteignit probablement son paroxysme lorsqu'elle chercha à se rassoir en reculant à tâtons avant de trébucher sur une sacoche posée au sol et de se rattraper à la robe d'Alexander. Répondant aux excuses de la rouquine, le jeune sorcier lui lança un grand sourire aimable :

"Pas de soucis."

Puis, décidé à dire quelque chose à son tour, il se leva. Jusque là, il s'était contenté de rester observateur, prêtant attention à tous les détails qui l'entouraient et laissant vagabonder son esprit critique. Mais là, maintenant qu'il était debout et que quinze paires d'yeux étaient rivées sur lui, tout son courage semblait l'avoir abandonné. Quelle terrible épreuve !! Même pour lui qui était pourtant toujours le premier à faire le pitre pour se faire remarquer ... Les choses étaient totalement différentes lorsqu'il s'agissait de tenir un discours construit. Après avoir rapidement raclé sa gorge pour que sa voix paraisse la plus grave possible - grand sujet de complexe pour lui - il déclara :

"Hum ... Bon ... C'est pas que je suis pas d'accord avec vous mais ... je pense pas qu'on puisse vraiment arrêter ces clichés."

Le garçon se sentait au plus mal. Trois personnes s'étaient exprimées avant lui et leurs discours convergeaient tous vers une idée ... qu'il venait de contredire. Il fixa les visages qui constituaient son audience, puis ses propres pieds, puis à nouveau son audience qu'il trouvait étonnamment plus facile à regarder. Il devina une certaine incrédulité face à lui, ou tout au moins un besoin d'explications. Alors il continua :

"Je ... pense que les clichés de nos maisons ne sont pas forcément mauvais ... d'un certain côté. Après tout, nous avons tous notre propre caractère, aussi différent entre deux Gryffondor qu'entre un Serdaigle et un Serpentard. Pourtant le Choixpeau nous répartit selon ce que l'on souhaite pour notre avenir : apprendre, se faire des relations, vivre des aventures ou prospérer. Mais ce n'est pas mal, c'est juste une façon de nous rassembler autour d'un but commun pour mieux nous permettre de l'atteindre."

Ce discours, s'il paraissait flou dans la tête d'Alex deux minutes auparavant, était sorti de manière remarquablement limpide, et le garçon éprouvait en lui une certaine fierté. Il avait discuté avec son père tout l'été précédant sa rentrée des différentes Maisons, et la plupart des arguments qu'il venait de sortir étaient très inspirés de leurs discussions. Mais après tout, certains stéréotypes étaient vrais et il ne servait à rien de le nier : il n'y avait qu'à voir la Coupe des Quatre Maisons...

Lancé dans son inspiration, il continua après un court silence :

"Et si les Maisons existent pour nous permettre de nous entraider pour atteindre un objectif, alors peut-être que le moyen pour que tout le monde s'entende, c'est de se créer un objectif que tout le monde souhaite atteindre, peu importe la Maison dans laquelle on est.

Ayant lancé cette idée, le jeune homme se trouva alors complètement désemparé : il n'avait absolument aucune idée concrète à proposer. Ayant jusque là fait montre d'une certaine confiance, le fait de ne plus savoir quoi dire le bloqua et ses joues commencèrent à se teinter de rose. Il chercha alors maladroitement sa chaise, tout en bafouillant :

"Après j'ai pas vraiment réfléchi à quoi..."

"N'oublies pas Alexander, tu auras beau accumuler autant de connaissances que possible, ce ne sera jamais que la force de ton coeur qui te fera agir : un coeur plein de vertu est supérieur à une tête pleine de science !!"

22 mai 2018, 07:44
Opération "Bisounours"  PV 
Athalé était entrée cette année à Poudlard et avait découvert ce monde magnifique, ce monde magique. Mais tout en découvrant de nombreuses choses merveilleuses, elle avait aussi appris les origines de chaque maison qui constituaient cette école et avait pu remarquer beaucoup de stéréotypes sur chacune d'elles qui pouvaient être faux ou vrai. 
Étant à serpentard, elle avait souvent remarquée, ne sachant pas trop les origines car elle venait de découvrir ce monde magique - faute à sa mere - que les serpents étaient source de préjugés. D'après certains, ils seraient méchants ou autre. Elle trouvait cela absurde car elle même était à serpentard mais n'avait rien à voir avec cela. Elle pouvait être tout ce qu'il y avait de plus gentille. Elle ne ferait même pas de mal à une mouche.
Ainsi elle trouvait que chaque stéréotypes pouvaient être faux ou vrai selon les personnes. Il est vrai que certains Gryffondors peuvent être courageux mais d'autres non. Certains pouffsouffle pouvaient être hyper gentils, elle le savait grâce à tous ces amis pouffys. Certains serpentard pouvaient être méchants mais pas tous. Certains serdaigle pouvaient aime la lecture mais pas forcément d'autres. 

Ainsi elle avait acceptée de participer à la réunion organisée par des filles de sa maison. Elle avait tout de suite trouver cela intéressant, mais elle avait oubliée un détail. Il faudrait parler. Parler devant tous ce monde. Malgré le fait que depuis le concert et sa rentrée elle était de moins en moins timide, elle le restait un peu dans ce genre de situations. Elle n'était presque plus timide mais le restait un peu tout de même. Trop tard, elle avait acceptée et devait se donner à fond pour faire valoir ses pensées. 
Arrivée à la réunion, elle y trouva plus de mondes qu'elle le pensait. Elle paniqua encore plus. Pouvait elle encore faire demi tour? La porte n'était pas loin. Elle reprit le peu de force qu'elle avait et alla s'asseoir à la table de la salle. Elle remarqua plusieurs visages qu'elle connaissait. Cela la rassura mais la fit panique aussi. Et si personne n'était avec elle? Si ses arguments, idées et autre étaient nuls? 
Mais pas le temps de penser plus. Cassiopee, une serpent de son année, parla, puis Ysalyne un autre serpent et rédactrice avec elle reprit la parole. Ce fut ensuite au tour d'une Gryffondor et d'une autre Gryffondor qu'elle connaissait pour l'avoir rencontré dans le train. Ils parlètent tous en donnant des avis divergents ou convergents. Puis ils finirent. Un silence s'installa. 
Alors Athalée se leva pour prendre la parole à son tour. Son coeur s'emballa. Elle ressentit le chaud qui l'envahit à cause de la peur. Son regard ne cessait de changer de direction pour éviter tout regard. Puis, d'une voix plus basse et discrète qu'elle ne le voulait, elle dit:
"Je...salut à tous. 
Je pense que..les "classes" de chaque maison peuvent être valable ou non. En fait, au début, les personnes étaient réparties selon leurs valeurs ou autre. Puis la, aujourd'hui, nous le sommes toujours mais des fois cela peut s'avérer faux car nous le voyons pas encore. 
Par exemple, je suis a serpentard, les soi-disant méchants ou autre. Mais je ne suis pas du tout méchante. Je suis tout ce qu'il y a de plus gentille. Je ne peux pas faire de mal à une mouche."

Elle prenait de plus en plus confiance. Plus elle parlait et plus elle se sentait bien. Malgré les arguments presque nuls qu'elle donnait, elle se sentait en confiance. Sa timidité se percevait par les mouvements qu'elle faisait. Soit elle se balançait, soit elle bougeait simplement. Elle continua malgré tout:
"En fait, je pense que nous sommes repartis selon nos caractères, valeurs et tout. Mais que ces préjugés sont exagérés. Alors il ne faudrait peut être pas les supprimer, c'est impossible je pense. Mais on pourrait les calmer. Même dans une même maison, les personnes sont différentes."

Elle décida de s'arrêter là. Gênée, timide et ayant peur des reactions, elle se rassurer calmement à sa chaise, attendant que d'autres parlent.


- 4ème année RP - 1ère année Devoir -
*Loup/Dragon à ces temps perdus*
-Fière Membre des CROCHEERS -

22 mai 2018, 08:43
Opération "Bisounours"  PV 
L'entrée à Poudlard de Redose avait été petite et discrète en effet les bras croisés, seul dans sa cabine attendant d'être répartit, Gryffondor l'a choisi avec difficulté ensuite il fut accueilli par quelque mains charmeuses ensuite il s'est fait des amis puis maintenant il se retrouve assit sur une chaise à un bout de la table pour une certaine opération anti-clichés, il avait accepté car c'est Cassy qui lui en avait parlé et il le savait, il savait qu'il était un Serpentard dans l'âme et il en avait marre que les gens lui dise tu ressemble à un Poufsoufle pour ton amour du chocolat et aujourd'hui ça allait s'arrêter.

Quelques personnes timides mais en accords avec ce projet et malheureusement certaines personnes était là juste pour leur image mais de toute façon il fallait pas y penser, Cassiopée avait raison, ce qu'il fallait faire avec les clichés c'était y mettre un terme, les mains timides qui avaient donné leurs avis étaient sincère et courageuse qui que ce soit.

La tète de Redose est rempli d'images lui disant qu'il est forcément courageux et farceur et il ne le supportait pas, il voudrait que au moins pendant un instant au moins un cliché disparaître, celui d'une maison laquelle ? Une vie comme ça est une vie empoisonné, il ne réfléchit pas, se leva, tapa sur la table et prit la parole:

"Bon !"

Il allait commencer son discours, déjà commencer comme ça, ça allait être gros, après avoir prit l’attention sur lui et que les petits bavasses avait cessé, il reprit la parole plus calmement:

"Alors comme nous l'ont dit Malory et Benett les clichés doivent disparaître mais comment ? Doit-on faire parler de cette opération ou les ignorer ? Je pense que les clichés ne sont pas forcément vrais, ils sont même souvent faux  pas tout le temps, pas jamais parfois et aujourd'hui je le confesse, STOP ! Je suis devant vous un Gryffondor mais au fond je suis sûr d'être un Serpentard et je ne suis pas le seul j'en suis persuadé... Merci de m'avoir écouter."

Redose se rassit et se tut en gardant la tète haute, il attendait une réponse utile. Il avait terminé pour le moment.

Beau, charmant, adorable et parfait, que demander de plus à Redose Omniak ? Seulement en troisième année et pourtant le meilleur élève de toute l'école certifié par la street.

22 mai 2018, 15:41
Opération "Bisounours"  PV 
Liana avait dit à cette fille de Serpentard, Cassiopée, qu’elle viendrait au débat organisé par les Serpentard. En fait, elle ne le lui avait pas dit de vive voix car elles ne se connaissaient pas, Liana avait seulement vu les immenses affiches collée sur les murs du château par les Serpentard et le nom de cette fille était le seul qu’elle avait retenu. Elle avait donc envoyé un hibou confirmant sa présence à l’évènement, elle espérait ne pas être la seule Serdaigle à y être. Nerveuse à l’idée de prendre la parole devant une foule, elle était d’abord passée dans les cuisines de Poudlard, pour prendre un morceau de brownie, son gâteau préféré. Grignoter l’aiderait à se calmer, et elle en aurait besoin si elle voulait éviter d’assommer les autres sous un flot de paroles incessantes.

L’heure du débat approchait, il ne lui restait que cinq minutes pour rejoindre la salle de cours où avait lieu la réunion. Liana monta donc les escaliers quatre à quatre jusqu’au cinquième étage, à son grand soulagement elle était à l’heure. Elle scruta donc la foule à la recherche d’un regard familier et aperçu Jennie, celle-ci semblait d’ailleurs être la seule autre Serdaigle. Liana se rapprocha donc de son amie et une des filles à l’origine de l’évènement pris timidement la parole en expliquant le pourquoi de la naissance de cette réunion. Une autre plus âgée et plus assurée enchaîna et présenta au passage la première.

*Cassiopée est donc cette première année timide*

Après la prise de parole des supposées organisatrices, plusieurs autres personnes s’étaient exprimées. Il s’agissait majoritairement d’élèves de Gryffondor, mais une Serpentard aussi avait pris la parole. Liana réfléchit quelques instants à ce qu’elle pourrait dire et se leva :

“Salut !”
Mince, elle avait parlé trop fort à son goût, elle se mordit la lèvre et reprit :
“Je voulais partager une expérience récente qui…montre qu’au moins deux clichés sont faux. Cette semaine je me suis disputée avec une élève de Serpentard, la raison n’est pas glorieuse et si j’avais fait preuve de jugeote ce ne serai pas arrivé. En effet, je l’ai vu ramassé une malheureuse plume et en ai conclu qu’elle la volait, je n’ai pas réfléchi une seconde avant de lui hurler dessus, au milieu d’un couloir rempli d’autres sorciers. Elle voulait couper court à la dispute, mais je n’ai pas su m’arrêter et ai dit des choses vraiment mesquines voir méchantes.”
La honte la faisait rougir, sa conduite était indigne d’une élève de l’école de Magie, Poudlard.
“J’ai même sorti ma baguette, et l’ai braquée vers elle… Bref tout ça pour dire que les méchants dans l’histoire sont pas toujours ceux qu’on croit et que les Serdaigle agissent aussi de façon impulsive et irréfléchie. J’espère que le tableau que je viens de dresser, ne va pas vous faire croire que je suis mauvaise, je suis juste un peu impulsive par moment…”
Sur ces mots elle baissa les yeux, se rassit et se remit à manger, en douce, le gâteau ramené des cuisines.

#45818e

22 mai 2018, 16:32
Opération "Bisounours"  PV 
Thalia était venue à cette réunion dans la salle de cours, ou plutôt à ce débat, car elle avait trouvé que les Serpentards avaient eu une très bonne idée en organisant cette réunion, il était très important de parler des clichés, et d'essayer de les faire disparaitre. Thalia était bien placée pour savoir cela : elle était à Poufsouffle, mais cela ne l'empêchais pas le moindre du monde d'avoir beaucoup de traits de caractères normalement réservés aux autres maisons. Elle écouta Cassiopée, puis les autres filles, et enfin eu l'occasion de s'exprimer après Liana Moon, une première année à Serdaigle. Elle dit :
"Bonjour à tous ! Je suis d'accord avec vous, enfin, avec la plupart d'entre vous : ces clichés sont idiots, il faudrait les arrêter ! Bien sûr, ils partent au départ d'une vérité, et d'une bonne intention : les fondateurs n'arrivant pas à se mettre d'accord sur des critères précis, ils ont créé les différentes maisons, chacune accueillant des élèves ayant des caractéristiques précis."

Elle laissa les autres réfléchir à ce qu'elle venait de dire, puis repris rapidement :
"Mais eux, ce sont eux ! Nous, nous ne sommes pas les fondateurs de Poudlard ! Nous ne sommes pas nos ancêtres ! Nous sommes justes des élèves, des jeunes sorciers, qui veulent construire leur avenir et apprendre la Magie !"

Elle reprit son souffle avant de poursuivre d'une voix forte et calme :
"Ces clichés n'ont pas à nous forcer à changer ! Ce n'est pas parce que je suis une Poufsouffle que je vais changer ma personnalité, pour devenir douce, gentille, et aimante ! Bien sûr que non ! Si vous croyez cela, vous vous trompez lourdement !
Je suis une Poufsouffle, et effectivement, je suis généreuse. Je peux aussi être gentille ! Mais je suis tout autant intelligente, j'ai envie d'apprendre ! Comme les Serdaigles ! Je peux parfaitement être courageuse : croyez moi, je suis timide, il est dur pour moi de prendre la parole en public, et pourtant, que suis je en train de faire ? Je peux être courageuse, comme les Gryffondor ! Et je peux aussi être méchante, réagir violemment, mal, comme sont censés faire les Serpentards !"

Elle leva la tête et affirma :
"Ces clichés ne déterminent pas ce que nous sommes ! Je suis peut-être une Poufsouffle, mais je suis avant tout une sorcière ! Une élève de Poudlard ! Tout comme vous ! Nous ne sommes pas différents parce que nous sommes de maisons différentes ! C'est faux ! Je dis cela, mais c'est vrai, et je l'avoue, les clichés m'ont parfois influencés. Et je le regrette, je regrette d'avoir jugé des personnes à la couleur de leur insigne, à l'emblème de leur maison !"

Elle dit finalement :
"Ces clichés nous divisent ! Ils font en sorte que nous nous sentions différents ! Mais nous ne sommes pas emprisonnés dans des cases ! Ce n'est pas parce que ces deux là sont serpentards qu'elle ne me ressemble pas plus qu'une autre poufsouffle ! Il faut trouver un moyen d'arrêter ces clichés !"

Elle reprit son souffle, et s'assit, en clignant des yeux, étonnée d'avoir eu la force de parler comme cela.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]

22 mai 2018, 19:55
Opération "Bisounours"  PV 
Un jour, dans la salle commune de Serpentard, Valentine avait entendu une fille de sa maison parler d'une réunion qu'elle avait l'intention d'organiser pour combattre les clichés. Directement, elle n'en été pas victimes mais elle avait souvent surpris des élèves dans les couloirs dire des choses du genre "Ah ouais, cette fille c'est sûre elle est  Serpentard, il y a que ces gens là pour être aussi méchants". Ne voulant pas attirer l'attention sur elle, elle n'avait rien dit et avait passé son chemin, mais depuis, les préjugés faisait partie intégrante de Poudlard et on ne pouvait en aucun cas ne pas les remarquer. Bien sûr, on pouvait les ignorer mais même si on ne laisse rien paraître, on en souffre, comme Valentine. N'étant jamais intervenue lorsque quelqu'un parlait de ce sujet à propos de n'importe quelle maison, elle avait décidé de les combattre en participant à la réunion organisée par des fille de sa maison.
Arrivée en salle de cours, elle fut surprise de voir autant de monde, on trouvait des élèves de chaque maison, mais elle était aussi très inquiète, elle devrait donc parler devant tous ces élèves. Prenant son courage à deux mains, elle s'assit et les écouta passer les uns après les autres. Puis vint son tour, elle se demanda si elle devait se lever ou pas et paniqua, comment faire, et devait-elle se présenter ? Elle répondit à ses question en se levant sans y faire attention et commença son discours.
"Bonjour à tou-tous" Ça commençait bien, voilà qu'elle bégayait
"Je m'appelle Valentine Edin et je suis en première année à Serpentard. Si je suis venue ici aujourd'hui, c'est pour exposer mon opinion par rapport aux préjugés visant toutes les maisons dans Poudlard. C'est nul. C'est ce que j'en pense et d'après ce que j'ai entendu ici, je ne suis pas la seule. Je voudrai les arrêter, par n'importe quel moyen, sauf la violence quelle qu'elle soit."
La petite Edin marqua une pause pour regarder les têtes de ses camarades puis continua.
"Tous les jours plus d'un élève sont victimes de clichés, de préjugés. Dans n'importe quelle maison. Quand on nous annonce notre maison, nous ne sommes pas obligés d'être tous pareils. Toi par exemple." Elle s'adressait à une élève qui n'avait pas encore parlé
"Je ne sais pas dans quelle maison tu es mais je sais que tu n'apprécierai pas si tous ceux de ta maison avaient tous les mêmes goûts, si tu es à Poufsouffle, tu n'es pas obligée d'aimer le chocolat par exemple. Ou si tu es à Gryffondor tu as très bien le droit d'adorer lire et de vouloir respecter le règlement. Ou à l'inverse si tu es Serdaigle tu as le droit de haïr les livres et d'être rebelle. Ou encore, si, comme moi, tu es Serpentard, tu peux être très gentille et ne pas supporter la violence."
Depuis un bon moment elle s'adressait à toute l'assemblée et pour conclure, elle dit:
"Si quelqu'un pense que j'ai tort sur n'importe quel point, qu'il ou elle m'explique en quoi."
Puis elle se rassit et se détendit, elle était fière de son discours, elle n'en avait jamais fait un aussi long et ne savais pas ce qui l'avait poussé à le faire si ce n'est sa haine envers les clichés quels qu'ils soient.
Puis l'élève à côté d'elle prit la parole.

*Deuxième année devoirs et RP
*Ex Filleule de la meilleure marraine de tous les temps !

22 mai 2018, 21:17
Opération "Bisounours"  PV 
Juliette s’ennuyait ferme : elle avait tout fait. Lecture, devoir, aide... Et son ventrre gargouillait. Alors, elle regarda la pendule et se dirigea sans hésiter à la Grande Salle. 

Une fois arrivée là bas, la Gryffonne tomba sur une affiche tape à l’œil, qui réunissait les élèves qui le voulaient à parler des clichés sur les maisons. La brunette hésita quelques instants, mais vu l’organisatrice : Cassiopée Malory, une de ses meilleures amies. 

Alors, surexcitée, elle sortit vite de la Grande Salle - sans rien avoir manger -, et alla dans sa Salle Commune pour préparer un petit texte qu’elle pourrait lire à ses camarades, une fois dans la salle de cours.

Lorsqu’elle se rendit dans la salle de classe, dans l’après-midi, elle vit déjà une petite troupe d’élève attablée. D’après elle, il y aurait plus de participants que ça. Elle n’était donc pas dernière, ce qui la ravit. 

La plupart des élèves étaient de dos, et la fillette aux yeux bleus ne voyait pas ni qui s’était, ni de quelle maison ils sont. Dans la foule, elle reconnut quelques élèves qu’elle avait déjà rencontré, et sourit en voyant Cassiopée et Redose. 

Elle s’assit, attendit la fin de la prise de parole de sa camarade, et commença son discours. 

« Bonjour, je suis Juliette Johnson de Gryffondor, pour ceux qui ne me connaîtraient pas. Déjà, je tiens à remercier les organisateurs de cette réunion, j’espère pouvoir retenter l’expérience, commença-t-elle alors poliment. Je suis contre les clichés des maisons, certes, mais chaque maison à ses valeurs. Si on ne les retrouve pas dans les membres de cette maison, le Choixpeau est bon pour la poubelle ! », entama Juliette, en marquant une pause. 

Elle savait que le but n’était pas qu’elle les convainque - d’ailleurs, c’était plutôt le contraire -, mais ils étaient dans un débat, et chacun était là pour exprimer son avis personnel, et la Gryffondor le faisait en ce moment même. 

« Certes, dans les gros clichés, les Gryffondor sont chouchous et foncent dans le tas, les Serdaigle travaillent toute la nuit et reste toute la journée cloîtrés dans la bibliothèque, les Poufsouffle mangent sans arrêts et sont naïfs, et les Serpentard arrivent à leurs fins en étant méchants et malins, c’est totalement... Exagéré. Oui, je pense que le mot exact pour définir les clichés, c’est l’exagération. Mais c’est en cédant aux clichés qu’on y ressemble, non ? Ma théorie peut paraître invraisemblable ou dingue, mais les Gryffondor sont courageux, donc foncent dans le tas pour se protéger, eux et les personnes qui en ont besoin ; les Serdaigle travaillent avec acharnement, donc restent à la bibliothèque pour travailler ; les Poufsouffle sont gentils parfois un peu trop, ça explique la naïveté ; et enfin, les Serpentard sont malins et intelligents, ils eusent de leurs qualités pour se faire du bien. N’est-ce pas logique, à présent ? ». 

Son point de vue était exposé, elle n’attendait plus qu’à se faire convaincre. Elle ajouta donc, pour bien se faire comprendre. 

« Bien sûr, je n’attend qu’à changer d’avis ! À vous de me convaincre. Après tout, ne suis-je pas venue pour cela ?, dit Juliette en regardant ses silencieux camarades. Bien, j’ai fini de parler. ». 

Une fois qu’elle eut dit ça, elle s’appuya sur son siège, le balança légèrement en arrière, et regarda avec attention les élèves présents dans la pièce. 

2ème année RP * fiche dans mon profil
Je suis une Renaudette, parce que je suis Morgane de toi, et qu’You are belle and I are beau !
Jo’family :cute: