Inscription
Connexion

26 mai 2018, 07:06
Opération "Bisounours"  PV 
Kristin était en salle commune des Poufsouffle, lorsqu'elle entendit une élève dire à une camarade : 

-Appararement il y a une réunion sur les stéréotypes des maisons. 

Kristin bondit de son fauteuil et s'approcha des fillettes, elle leur demanda : 

-Désolé de m'incruster, mais je voulais savoir, elle est où cette "réunion" ?

Les jeune filles, étonnées la regardèrent comme si elles avaient Voldemort en face d'elles. L'une des deux répondit :

 - C'est en salle de cours, mais je crois qu'elle a déjà commencé ...

Kristin fit un sourire, puis partit en courant, elle ralentit lorsqu'elle entendit des bruits de pas. La jeune Poufsouffle allait fouiller quelques salle de cours. Soudain, elle vit des élèves de différentes maisons marcher au bout d'un couloir. Elle les suivit en marchant rapidement, étant donné que les élèves n'avaient pas l'autorisation de courir dans les couloirs. Au moment où elle arriva plusieurs personnes avient pris la parole. Ils étaient une quinzaine de sorciers, tous réunis pour parler des stéréotypes des maisons qui étaient bien évidament inadmissible. C'était la fille juste à côté de Kristin qui avait prit la parole, Kristin ne la conaissait pas. Elle commença à se présenter, elle s'appellait Anabelle Franck et elle apparteniat aux Gryffondor ! Elle avait finit de parler. Kristin allait se lever pour dire ce qu'elle pensait de tout ça, mais Calum se leva avnt elle, alors elle se raasit. A la fin du discour de son camrade, elle se leva et prit la parole:  

-Bonjour à tous, je m'appelle Kristin Jones et je suis en première année à Poufsouffle. Alors, je vais reprendre ce que la plupart de mes camardes ont dit, tout d'abbord je suis contre les stéréotypes du genre "Les Poufsouffle sont gentils et naïfs" ou encore "Les Serpentard sont les méchants", c'est comme si on étaient rangé dans des boîtes ! Il est vrai qu'on ne pourra jamais les arrêter complétement, puisqu'on sera toujours réparti dans tel ou tel maison, mais ces derniers temps, ils prennent vraiment le dessus, et des diputes éclatent parce qu'on est pas de la même maison, ou qu'on va crtiquer les autres par rapport à leurs maisons .... Je pense qu'on a tous en nous un côté Serpentard, un côté Gryffondor, un côté Serdaigle et un côté Poufsouffle, et que le Choixpeau a choisi pour nous, le côté qui prend le dessus, rien de plus, donc ça ne sert à rien de garder des stéréotypes complétement idiots. Il faut trouver un moyen de les faires disparaitre ...

Kristin fit un sourire, puis retournit à sa place et attendit que quelqu'un parle à son tour.


Code couleur : Première ligne en partant d'en haut, première case en partant de la droite.

Kristin Jones, Première année (Devoirs) et Troisième année (RP), Poufsouffle.
PATA-P/ OPT, Surnom : Bubulle
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

04 juin 2018, 17:14
Opération "Bisounours"  PV 
Hélène avait entendu parler de cette réunion par plein de Poufsouffles et le thème l'inspirait vraiment . Elle avait attendu aujourd'hui avec tellement d'impatience, réfléchissant à ce qu'elle allait dire, dans quel ordre exetera mais voilà . Maintenant qu'elle y était et que la majorité des élèves présents avaient pris la parole, sa timidité reprenait le dessus . Elle ne s'était jamais lancée pour parler devant autant de personnes que maintenant et elle avait peur de paraître ridicule .

Une fille de sa maison qu'elle avait croisée une, deux fois avait pris la parole et Hélène avait envie de sa lancer mais sans savoir quoi dire . Tant pis, elle improviserait . Respirant un grand coup, elle poussa sa chaise et se
leva .
"Hum ... Bonjour à tous . Je ... Cette réunion m'a intéressée parce que j'ai trop de fois subi les paroles de quelqu'un Ça y est . Elle s'était perdue dans ses idées . "Je veux dire que lorsque je m'énerve, trop de gens me regardent bizarrement comme si ils se disaient que les Poufsouffles ont gentils, ils ne doivent pas hausser le ton ." Ça y est, elle avait pris de l'assurance .

"Je pense que, certe, certains Serdaigles sont gentils, des Gryffondors courageux, des Serpentards méchants et des Poufsouffles gentils mais ce ne sont pas les seuls traits de caractère des élèves de ses maisons . Dire qu'un Gryffondor ne peut pas fuir parce qu'il trahirait sa maison serait réduire une personne entière et complète au trait de caractère principal du créateur de sa maison d'études . Ce n'est pas normal . Si quelqu'un m'insulte ou me frappe, je n'hésiterait pas à répliquer . Malgré la patiente des jaunes et noirs ."
Elle avait presque dit tout ce qu'elle voulait dire et elle avait arrêté de bégayé alors elle finit .

"Je vais bientôt laisser la parole à un autre mais je voulais aussi dire qu'un Serdaigle ne doit pas s'empêcher de répondre à une question pendant un cour par peur d'être dans les clichés . Ce que je veux dire par là c'est que nous ne devons pas tout faire pour ... Je ne sais pas comment le dire . On ne doit pas cacher les traits de caractère de nos maisons par peur d'être dans les clichés . Voilà . Désolée pour mon monologue. "
Elle se rassit précipitamment, consciente que ces joues avaient du tourner au rouge et attendit qu'un autre se lance .

Visez toujours la lune, même si vous ratez vous retomberez dans les étoiles

05 juin 2018, 15:25
Opération "Bisounours"  PV 
Deuxième tour ^^ L'ordre de parole n'est pas à respecter, mais veillez, comme au premier tour, à attendre que tout le monde ai posté une seconde fois avant de répondre une troisième fois ^^ 


Ysalyne avait écouté tout le monde avec grande attention, ceux qu'elle connaissait déjà comme ceux qu'elle découvrait, et le résultat des discussions lui donnait chaud au cœur. Finalement, la quasi totalité des élèves venus ici étaient d'accord et souffraient eux aussi de ces images stéréotypées qu'on leur collaient sur le dos depuis leur répartition. Les différentes nuances de discours, cependant, étaient vraiment très instructives.

L'intervention de Juliette Johnson, Gryffondor, et cette phrase qu'elle prononça au milieu de son intervention, la fit réfléchir. « C’est en cédant aux clichés qu’on y ressemble. » La jeune Benett s'interrogeait vraiment sur sa position par rapport à cela. Pas sur le fait qu'elle soit ou non d'accord, mais plutôt sur le fait de savoir si elle se plaignait effectivement de clichés auxquels elle avait fini par se plier. Les Serpentard étaient sensés être malins, mais plus que cela, fourbes. L'était-elle ? Elle se savait maligne, ce n'était pas qu'elle se jetait des fleurs, mais c'était un fait, elle savait utiliser sa tête. Etait-elle fourbe pour autant ? De même les Serpentard étaient réputés pour avoir cet instinct de survie qui les poussaient à se donner la priorité. Avait-elle cela en elle ? L'était-elle devenu, à force de se l'entendre dire ? Et méchante ?

Un autre point fut abordé par plusieurs élèves qui avancèrent que si Poudlard était divisé en maisons, c'était aussi pour que les élèves qui y étaient envoyés soient plus susceptibles de bien s'entendre et que, c'était un fait, cette répartition se faisait sur les caractères principaux des élèves. C'était vrai et indéniable. Mais la question n'était-elle finalement pas de savoir si ces élèves ne devaient donc être que définis par ces caractéristiques qui les avaient fait entrer dans une case, à leur onze ans ?

« Je ne rejette pas du tout l'idée d'avoir en moi certaines des caractéristiques de Serpentard, ce serait absurde, c'est grâce à elles que j'ai été envoyée dans cette maison. » reprit alors Ysalyne en restant assise sur sa chaise. « Je ne veux juste pas qu'on m'y limite... »

Elle réfléchit un instant et continua.

« On est vraiment ravie que vous soyez venus aussi nombreux pour discuter de tout ça. Mine de rien, c'est un sujet très présent à Poudlard, même si on n'y fait pas toujours attention. Et l'idée de cette réunion n'est pas de chercher à éradiquer ces stéréotypes, ce serait bête, mais bien à en discuter. Est-ce que... » Ysalyne chercha la formulation appropriée pour ce qu'elle s’apprêtait à demander. « Est-ce que vous vouliez être dans la maison où le Choixpeau vous a envoyé, quand vous êtes arrivé à Poudlard ? Je veux dire, moi, par exemple, je voulais être à Serdaigle, principalement parce que mes parents y étaient, en fait. Finalement, même avec le recul, je me retrouve aussi dans cette maison alors que je n'y suis pas. Mais je ne regrette pas, au contraire, parce que du coup, j'ai l'impression d'appartenir à plusieurs maisons différentes grâce à mes valeurs. » Elle sourit. « Pour moi, c'est la même histoire que la famille de sang et celle que l'on choisi avec ses amis. On m'a attribué Serpentard comme maison mais je sais que j'ai aussi en moi des valeurs ''types'' (Ysalyne mima des guillemets avec ses doigts) de Serdaigle, de Poufsouffle, ou même de Gryffondor, pourquoi pas ! Et j'adore ça ! »

Même si  cette dernière ne lui saute pas vraiment aux yeux, là, tout de suite ! Quoi que... Parler ainsi devant tout le monde, n'était-ce pas déjà faire preuve de courage ?

« Et vous, alors ? Vous vouliez quelle maison, à la base ? »

11 juin 2018, 18:47
Opération "Bisounours"  PV 
Il y eu encore quelques personnes qui passèrent et Ysalyne, une Serpentard à qui Hélène avait déjà parlé, demanda dans quelle maison elle voulait aller . Elle n'hésita que quelques secondes avant de répondre, ayant déjà pris la parole .

"Je voulais aussi aller à Serdaigle, pour moi, les Gryffondors étaient prétentieux, les Serpentard méchants et les Poufsouffles idiots . Son père ayant été chez les Aiglons, il n'avait jamais cessé de dévaloriser les autres maisons . Maintenant, je me rend compte que toutes les maisons sont biens . Elles ont leurs qualités et leurs défauts mais surtout, tous leurs élèves sont différents . Je connais des Serpentards à qui je ressemble plus qu'à certains Poufsouffles . Et c'est bien ainsi ! Je m'identifie à la ruse de Serpentard, à la logique des Gryffondors ... Et bien sur à la gentillesse des Poufsouffles ! Mais les Pouffy's sont ma maison ! "

Après son monologue, qu'elle ne jugeait pas très compréhensible, ses joues virèrent au rouge et elle bafouilla quelques mots . Se reprenant, elle voulut dire une petite phrase pour finir . "En tout cas, ce que je voulais dire c'est qu'on ne doit pas être réduit aux stéréotypes associés à nos maisons ."
Ouf ! Elle avait survécu à Prendre la parole en public la terrible ! .

Visez toujours la lune, même si vous ratez vous retomberez dans les étoiles

21 juin 2018, 13:05
Opération "Bisounours"  PV 
Plusieurs élèves passèrent après Valentine, tous avaient des avis différents sur les stéréotypes, certains voulaient tous simplement les supprimer, d'autres, ça ne les dérangeaient pas plus que ça tant que le ton  n'était pas agressif. Mais, dans la tête de la petite blonde, un conflit avait grandit. Fallait-il laisser ces clichés prendre de l'ampleur tant qu'ils ne dévalorisaient pas une maison particulière ? Ou bien les supprimer, et dans ce cas, comment faire pour y arriver ? Elle arriva finalement par prendre sa décision, son avis à elle, personne n'était obligé de l'approuver  ou tout simplement de le connaître. Malgré tout, elle décida qu'elle le partagerait. Mais à ce moment là une Serpentard de deuxième ou troisième année de nom de Ysalyne prit la parole pour la deuxième fois, donc commença le deuxième tour. Elle demanda à l'assemblé si on était tous dans la maison dans laquelle on voulait être. Le conflit qui se passait dans sa tête quelques instants plus tôt se fit oublié et Valentine n'exposera sans doute jamais son avis. Dès que ces mots furent prononcés, les paroles du Choixpeau revinrent dans la tête de la jeune Serpentard :

"C'est un choix difficile, tu as de grandes capacités, ton courage n'a d'égal que ta loyauté et ta sagesse mais ta plus grande qualité est sans nul doute ton ambition..."

Elle se souvint au même instant de sa réaction lorsqu'on lui avait demandé dans quelle maison elle voulait être: elle avait dit qu'elle ne connaissait rien aux quatre maisons et que de toutes façons, elle serait dans la maison qui lui conviendrait le mieux, et qu'elle n'avait donc pas à s'en faire. Donc, pour répondre à la question de sa camarade de Serpentard, elle se leva et parla à l'assemblée.

"Moi, dans mon cas, je ne savais pas du tout mais alors pas du tout du tout dans quelle maison je voulais être. Mais je savais que de toutes façons, je serai dans la maison qui me conviendrait le mieux. Et j'ai été envoyée chez les Serpentard, certains diront qu'il s'agit de la maison de Voldemort mais si ceux là avaient eux même été repartis chez nous, ils devraient savoir que nous pouvons être gentils et que certains ne veulent même entendre parler de violence. Chacun possède ses qualités et ses défauts, personne n'a de clone ou quoi que ce soit, tout le monde est unique et je pense que c'est dans cet état d'esprit qu'il nous faut grandir et vivre. 
Merci de m'avoir écoutée."

La jeune Serpentard se rassit pour laisser la parole à quelqu'un d'autre, ouf, elle avait parlé en public deux fois sans bagayer, c'etait une grande avancée dans sa bataille contre la timidité.

*Deuxième année devoirs et RP
*Ex Filleule de la meilleure marraine de tous les temps !

12 juil. 2018, 19:16
Opération "Bisounours"  PV 
Dans quelle maison elle aurait aimé être? Serpentard. Serpentard comme sa mère, Serpentard la seule maison dont elle entendait parler chez elle, Serpentard qui faisait rêver la jeune depuis toujours.
Anabelle aurait adoré être chez les verts et argents. Cette maison a accueuilli toute sa famille sans exceptions.
Elle en avait tellement rêver. Mais la petite allemande se demandait surtout si ce n'était pour rendre sa mère enfin un peu fière d'elle qu'elle aurait voulu aller à Serpentard. Ou si ce n'est pas parce que c'est ce qu'on lui répétait depuis toujours "tu iras à Serpentard comme ta mère et comme tes frères et soeur".
Anabelle attendit que la jeune fille à côté d'elle est finie de parler pour enchainer :

"j'aurais beaucoup aimé suivre les traces de ma famille à Serpentard. Cette maison, j'en ai entendu parler toute mon enfance et j'ai vu tout mes frères et soeur y aller. Mais j'esperais aussi rendre fière ma mère. Tout au fond de moi je savais que je n'y aurais pas ma place. J'etais differente de mes frères et soeurs. Moi je voulais être à Poufsouffle. Je le savais depuis toujours que je voulais être dans cette maison. Mais j'ai toujours renié cela. Aujourd'hui je suis à Gryffondor alors que je dirais avoir le " caractère atipique" de Poufsouffle. J'adore cette maison et j'y est vraiment ma place. Serpentard et Poufsouffle sont surement supers elles aussi mais je me rend compte maintenant que je suis bien chez les rouges.

Elle se rassit, elle s'étonnait elle même de parler aussi longtemps.

Absence totale pour une durée indéterminée
∆Troisième année rp et devoir Acolyte fromagovore d'Eileen
"ce ne sont pas ceux qui parlent le mieux qui ont les meilleures choses à dire" proverbe chinois

23 août 2018, 11:22
Opération "Bisounours"  PV 
Beaucoup de personnes s'étaient exprimées après Juliette, et elle les avait tous écouter avec attention. Un deuxième tour avait été lancé, et la fillette savait ce qu'elle allait dire. Un sourire sur les lèvres, elle prit la parole : 

« Chacun est dans la maison qu'il est, quoi qu'il en soit. Le Choixpeau a toujours raison : s'il nous envoie dans une certaine maison, c'est parce qu'on est à notre place dans celle-ci. Même si on a pas l'impression d'être courageux, dit la jeune Gryffondor en se montrant du doigt, rusé, modeste ou gentil, dit-elle en désignant respectivement un élève de chaque maison, on l'est, ou du moins, on le sera, tôt ou tard. Le Choixpeau décide pour le passé, le présent et le futur. C'est un chapeau magique, non ? ». 

Juliette était contente d'être là. À la base, elle était un peu réticente : elle était à Gryffondor, un point c'est tout. Maintenant, elle voyait le débat différemment. Chaque maison avait ses avantages, ses qualités, ses défauts et ses membres. Peut importe laquelle on est, elles sont toutes bien, au même niveau. 

Puisqu'elle était encore debout, la jeune Gryffondor de première année avait encore la parole. Elle n'avait pas encore répondu à la question que Solenn avait posé, et elle comptait bien le faire. 

« La maison dans laquelle j'aurais voulu aller ? Je n'en ai aucunes idées. Maintenant que je suis à Gryffondor, et que j'ai appris à aimer ma maison (bien que je ne comprenne pas quelles sont les qualités de Gryffondor que j'ai), je ne sais pas (du moins, plus) ceux que je voulais avant. Je suppose que je voulais aller à Poufsouffle, comme ma mère... Mais... À présent, je ne me séparerait de Gryffondor pour rien au monde ! C'est comme ça, et c'est sûrement pareil pour vous tous... ».  

La fillette se rassit, montrant qu'elle avait fini de parler, et qu'elle laissait la parole à quelqu'un d'autre.

2ème année RP * fiche dans mon profil
Je suis une Renaudette, parce que je suis Morgane de toi, et qu’You are belle and I are beau !
Jo’family :cute: