Panneau d’affichage

Inscription
Connexion
  Retour   Répondre

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

=> Sujet "Les cours à Poudlard"

À partir de votre troisième année d'études, vous avez la possibilité de choisir une filière, qui déterminera votre emploi du temps jusqu'à la septième année. Le volume horaire des différents cours est variable selon la filière choisie.

Cependant, il peut être difficile de choisir une filière qui déterminera vos prochaines années à Poudlard ainsi que votre avenir professionnel... C'est pourquoi le Centre d'Orientation de Poudlard (COP) ouvre ses portes !

Charles-Henri, votre conseiller d'orientation, est là pour répondre à toutes vos questions sur le choix de votre filière et vous aider à déterminer votre avenir scolaire et professionnel.



Descriptif des filières


Reducio
Auror
Cette filière prépare les futurs Aurors mais aussi les membres de la brigade de police magique ou plus largement aux métiers du département de la sécurité intérieure du Ministère.

Spéciale
Cette filière vous fera découvrir que la magie peut s’effectuer autrement qu’avec une baguette magique. Percez l’histoire de notre monde et réinventer celui de demain en faisant un métier qui vous correspond.

Sciences
Adepte des recherches scientifiques ? Cette filière vous fournira une base de connaissance solide pour les métiers et études de la recherche, mais aussi dans le secteur de la Nature magique.

Complète
Filière disposant des matières indispensables à la vie en communauté magique, vous aurez un choix de métiers parmi un panel assez large à l’issue de vos ASPIC. Filière nécessitant de continuer ses études post-ASPIC pour se spécialiser.

Pratique et Ouverture
Agile de votre baguette et ayant un bon relationnel avec les Moldus, cette filière vous proposera une formation semi-baguette, semi-développement sur le monde. Vous serez prêt pour les métiers d'enchanteur de métaux, fabricant de baguette magique, relations publiques avec les Moldus, Oubliator et aurez la possibilité de continuer vos études post-ASPIC.

Sport et Soins
Pour les sportifs ou guérisseurs en devenir, cette filière ouvre aux métiers liés au domaine du sport et aux écoles post-ASPIC pour devenir guérisseur, Médicomage, joueur de Quidditch professionnel, entraîneur pour travailler au département des Sports du Ministère.

Tronc Commun
Cette filière générale est idéale pour approfondir les connaissances dans les matières connues. Elle vous fournira un complément pour mieux préparer votre entrée en école post-ASPIC.

Totale
Envie de tout étudier ? Ou encore indécis sur le choix de votre future carrière ? Cette filière est faite pour vous. Vous aurez la plus grande variété de matières proposées à Poudlard en contenu limité. Cette filière ouvre à tous les postes peu qualifiés du monde magique.


Un grand merci à Victoria Pidloux pour son aide précieuse sur la réalisation de ces descriptifs !



Certains professeurs assurent cependant des cours facultatifs auxquels les élèves de différentes filières peuvent participer. Il vous est donc possible de suivre plus de cours que votre filière ne vous propose et ainsi valoriser votre parcours.

Pour rappel, voici la liste des écoles supérieures magiques de Grande-Bretagne. Pour les écoles dont l'accès se fait sur dossier, vous devrez présenter :
- Une copie de votre bulletin, présentant la filière choisie ainsi que les éventuels cours facultatifs suivis.

Si vous avez des questions sur votre orientation, n'hésitez pas à les poser à la suite !

Élancée comme une panthère dans la fumée
Le regard noir, le visage fier, le pas feutré

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour,

J’inaugure donc avec une question qui, je pense, intéressera plusieurs personnes :
Faut-il continuer la métamorphose et le SaCM en matières obligatoires pour prétendre à la formation Animagus ou bien en matières optionnelles, ça suffit ?

Merci beaucoup.
Eileen Eastwood

Deuxième année RP (2043-2044)
En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour,
j'ai pris la filière Sport et Soins car c'est la filière que mon personnage aurait choisie. Cependant, je la vois aussi dans une autre filière. Ainsi, je me demandais:
- Si je fais les cours de l'autre filière en option, pourra-t-elle s'orienter dans les métiers que cette filière propose? Ou bien Esmée n'est destinée aux métiers que propose Sport et Soins?
Merci d'avance,
Esmée.

.
Esmée est en 4ème année RP
Audsée # Jo' le pti'frère

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour, 
Je viens à mon tour questionner, mais sur un aspect beaucoup plus précis car je doute. 
En effet, je souhaite m'orienter vers le soin aux créatures magiques. Donc tout naturellement, je devrais me diriger vers la filière Soin et Sport. Sauf, qu'après étude des différents cours de cette filière, il s'avère qu'elle ne me correspondrait pas. En effet, je doit suivre un programme de vol exclusivement tournée vers le Quidditch, ce qui ne m'interesse que très peu. Mais surtout, et c'est le point qui coince le plus pour moi, dans cette filière, je n'aurais qu'un cours de Soin aux créatures magiques. Un seul alors que je veux en faire mon métier. Cela me parait trop peu et risque, je le crains, de me pénaliser dans mon projet professionnel. Surtout que je vise la Faculté de Soin aux créatures magiques d'Irlande. Donc n'avoir que 4 heures de soin aux créatures magiques me semble insuffisant, voir même rédhibitoire pour cette faculté. La filière Sport et Soin me semble exclusivement axée sur les sportifs, les métiers entourant le Quidditch et non pas sur les élèves, qui comme moi, souhaiterait se tourner vers le soin aux créatures magiques.
Pouvez vous m'éclairer, me rassurer sur le choix de cette filière ou m'en proposer une autre qui correspondrait plus à mes attentes ?
Merci d'avance.

Rédactrice en Chef à l'Hufflepost
Le souffle de Poufsouffle jamais ne s'étouffe.

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Mademoiselle Eastwood, je vais laisser mes collègues de Métamorphose et SaCM répondre à votre question, je ne voudrais pas dire de bêtise. ^^

 Mademoiselle Peterson, le nom de la filière que vous avez choisie figurera sur votre dossier/CV/etc. mais si vous avez suivi suffisamment de cours facultatifs complémentaires pour vous donner les bases d'un autre cursus, vous pourrez toujours tenter votre chance. Les réorientations sont toujours possibles en Post-ASPIC pour peu que l'on soit motivé !

Mademoiselle Arrington, en effet, la filière Soin et Sport ne convient pas particulièrement aux futurs magizoologistes ou passionnés de créatures magiques : elle est plutôt destinée aux futurs sportifs et médicomages (soin sur les humains, et non les créatures). Je vous recommanderais plutôt la filière Sciences.

Élancée comme une panthère dans la fumée
Le regard noir, le visage fier, le pas feutré

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour
Voilà je me demandais, mon personnage voudrais choisir la filière sport et soin pour être medicomages mais je le verrai aussi bien en aurror ou dans le domaine du contrôle de régulation des créatures magiques. Est ce que si je prend la filière sport et soin plus les matières manquante pour devenir Aurore en option mon personnage aurait t'il le choix de faire les trois métiers avec en plus métamorphose pour la formation d'animagus ?

Bientôt troisième année RP

Rufus... n'a pas de maître ! Rufus est un sorcier libre !

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Merci beaucoup madame, je suis maintenant rassurée.
Bonjour Rufus, si je ne dis pas de bêtise, miss Loewy vient de répondre à ma question qui ressemble à la tienne, de même pour la question sur l'animagus :) .
Dernière modification par Esmée Peterson le 3 octobre 2018, 13 h 02, modifié 1 fois.

.
Esmée est en 4ème année RP
Audsée # Jo' le pti'frère

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Ho désolé j'ai lu ton message juste après  :sweatingbullets:
Désolé pour le dérangement.

Bientôt troisième année RP

Rufus... n'a pas de maître ! Rufus est un sorcier libre !

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

D accord merci professeur

Rédactrice en Chef à l'Hufflepost
Le souffle de Poufsouffle jamais ne s'étouffe.

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour madame, 

Puisque je suis déjà en troisième année devoir, je me demandais... Je pense finir ma scolarité devoir avant celle RP, et, si je veux faire des écoles par la suite (ce qui est obligé si je ne fais que les devoirs obligatoires de ma filière), dois-je attendre d’y être inRP ?

2ème année RP * fiche dans mon profil
Je suis une Renaudette, parce que je suis Morgane de toi, et qu’You are belle and I are beau !
Jo’family :cute:

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour professeurs,

C'est une question que je me permets d'ouvrir à l'ensemble du corps professoral car je pense que chacun d'entre vous pourra avoir sa part de réponse.

Pour faire le choix de filière je suis allée étudier de plus près les écoles supérieures de Grande-Bretagne. Et ai pris en compte la réponse de Miss Loewy à Esmée Peterson.

Mais il subsiste des interrogations parce que tant que faire se peut j'aimerais faire le meilleur choix possible.
- Dans le sujet des écoles supérieures, il est toujours mentionné des débouchés (ce qui aide à trouver quelle filière choisir) mais certains métiers assez connus n'y figures pas. Je pense notamment à Briseur de Sort, faut-il le rapprocher de Créateur de Sorts? Quelle serait la filière la plus adaptée, j'ai l'impression que Spécial pourrait correspondre mais la description de cette filière est un peu floue?

- Ensuite, est-ce que les notes obtenues jusque là pourrait-être un frein pour entrer ou non dans une matière? Je n'en ai pas l'impression à ce stade mais aimerai en être certaine.

Merci à ceux qui pourront me répondre

Ennis O'Belt - 2ème année RP
Jo' family - color=#741B47

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Bonjour à vous,

J'ai relu le sujet des écoles supérieures - je n'avais pas remarqué qu'il était réapparu dans le ministère depuis sa disparition j'avais fait mon choix de matières de 3e année l'an dernier en prenant en compte le même sujet des écoles magiques - et je trouve que les filières sont rarement en adéquation avec les formations proposées dans le supérieur. Ainsi j'aimerais prendre un exemple :

◈ Institut magique des sciences (IMS) : +++
          • Botanique
          • Étude approfondie des poisons et antidotes
          • Étude des origines
          • Potions
Ici l'accent est mis sur les Potions et la Botanique pour se destiner à une profession dans le domaine par exemple. Or en regardant les plans d'études les sections Sciences et Sports et Soins sont les seules avec un enseignement complet des deux matières. En ce qui concerne Sciences certes elle existe mais l'absence totale et absolue de la discipline des Sortilèges ne m'attire pas trop.


Admettons que je choisisse la filière Sport et Soins, les connaissances seront donc attestées comme solide en Potions, Botanique, Sortilèges. Or mon personnage n'a d’intérêt ni pour le Sport ni pour le Soin, mais elle peut employer ces savoirs pour se choisir une voie autre que ces deux domaines présents dans l'intitulé, juste ? Puisque l'IMS ne semble pas amener à une carrière sportive ou un emploi de Médicomage. 

Mon interrogation porterait donc sur les intitulés, qui font à mon sens une différence troublante, alors que j'avais dans un premier lieu étudié le tableau sans prendre en considération les titres ce qui correspond le plus à un établissement d'études supérieurs possède un titre qui ne correspond pas trop, mais ce dernier n'est pas clivant au point d'empêcher la correspondance, n'est-ce pas ?

.
.
.

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Mademoiselle Johnson, il est probable que nous voyons cela au cas par cas pour les personnes arrivant à terminer leur septième année. S'il y a un décalage très important entre l'année devoir et l'année RP, peut-être que vous vous êtes inscrite trop tôt dans la chronologie. Auquel cas, vous pourrez effectivement attendre (en continuant à RP à Poudlard mais en ayant fini vos années-devoir) avant de vous lancer dans le RP adulte. Si la différence est peu importante, nous pourrons procéder à un vieillissement de votre personnage. Cependant, comme je le disais, il s'agira certainement de cas par cas afin de proposer les meilleurs solutions aux joueurs/personnages concernés.

Mademoiselle O'Belt, tous les débouchés ne sont effectivement pas mentionnés dans la liste des écoles supérieures, mais ils permettent de donner des idées générales. Pour exercer la profession de Briseur de Sorts, par exemple, plusieurs chemins sont possible. L'un d'entre eux serait, à mon sens, de choisir une filière comportant beaucoup de Sortilèges, DCFM et éventuellement Métamorphose. Dans ce cas, les meilleurs choix seraient, à mon sens, la filière Auror (en assistant à quelques cours facultatifs de Runes, éventuellement), Pratique et Ouverture ou encore la filière Programme TC. Ensuite, l'Académie des Enchantements et Sortilèges ou la Magifac Créa pourraient avoir de bons débouchés dans le domaine des Sortilèges, de leur maîtrise et de leur compréhension. Cependant, ces parcours ne sont pas figés et des bifurcations peuvent avoir lieu.

Mademoiselle Swan, les titres, en effet, ne sont pas forcément le plus important à prendre en compte. Par exemple, la filière "Auror" ne permet pas uniquement de se diriger vers une école d'Aurors. Même réponse que pour vos camarades, donc, les matières et leur volume horaire permettent de se donner une idée des connaissances acquises mais ne ferment pas forcément toutes les portes pour le futur (à moins que vous arrêtiez la DCFM en vous destinant à un métier d'Auror ou que vous arrêtiez le vol pour faire Joueuse de Quidditch, bien sûr !). Si la filière "Sciences" vous attire, vous pouvez toujours la prendre en prenant en option (cours facultatifs) quelques cours de Sortilèges afin de compléter votre cursus. Si plusieurs matières vous intéressent, vous pouvez également opter pour la filière "Complète" qui apporte malgré tout des connaissances solides dans les enseignements plus "scientifiques". :)  A noter également qu'il n'est pas rare, pour des élèves de collège (comme Poudlard) de découvrir d'autres matières dans le supérieur : il est donc facilement justifiable que la correspondance ne soit pas tout à fait exacte.

Élancée comme une panthère dans la fumée
Le regard noir, le visage fier, le pas feutré

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Merci à vous pour cette précision, je ne m'attarderais donc pas sur les intitulés pour me concentrer sur la charge correspondant aux disciplines plus importantes.

.
.
.

 AIDE  Le centre d'orientation de Poudlard

Merci à vous Miss Loewy. Cela m'éclaire en effet!

Ennis O'Belt - 2ème année RP
Jo' family - color=#741B47
  Retour   Répondre