Inscription
Connexion

27 nov. 2019, 18:14
Le médiateur de Poudlard
________________________

Présentation

Il y a quelques semaines, la direction de Poudlard a établi un constat : du fait du medium écrit, il n'est pas si rare de voir naître quelques incompréhensions et malaises entre joueurs, notamment entre membres du staff et joueurs ne faisant pas partie de ce staff. C'est alors qu'a été proposée l'idée d'élire un joueur qui serait le point de rencontre entre joueurs, afin d'apaiser les discussions et d'éviter les incompréhensions causées par le medium écrit.

Après discussion avec vos préfètes-en-chef, nous avons donc décidé de vous laisser l'opportunité d'élire ce joueur, que nous nommerons très simplement "médiateur" ou "médiatrice". Ce joueur sera à la fois le représentant des intérêts du staff et des joueurs n'en faisant pas partie, dans un esprit de synthèse.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Actuellement, vos préfètes-en-chef sont vos références en ce qui concerne les éventuels conflits ou mésententes entre membres du staff et élèves. L'idée est de décharger les PeC actuels et futurs de cette partie de leur travail en apportant une troisième tête, un soutien majeur, qui se consacrera pleinement à cette tâche qui ne doit pas représenter 100% du travail d'un PeC. Ainsi, si vous n'osez pas parler à un membre du staff qui vous impressionne, si vous n'osez pas partager votre idée ou faire une suggestion de peur d'essuyer un refus, ou, si en tant que membre du staff, vous ne savez pas comment vous y prendre avec un élève qui vous pose problème, ce médiateur sera la nouvelle référence pour amorcer des discussions en tous genres.
Organisation du travail du médiateur

Le médiateur ou la médiatrice n'a pas de rôle RP. Son rôle est purement hors-RP. En revanche, il travaille en étroite collaboration avec les PeC et partage leur bureau en salle des préfets. S'il est la référence en terme de méditation, il est nécessaire pour lui de discuter avec les PeC, qui continueront d'exercer un rôle de médiation, de moindre envergure toutefois. La discussion entre les deux PeC et le médiateur est capitale, afin de ne jamais prendre de décisions hâtives. Le propre du médiateur est sa tempérance : il doit savoir faire la part des choses et adopter une position neutre et réfléchie en toutes circonstances, tentant toujours de comprendre les deux parties en conflit. En collaboration avec les PeC, il peut être à l'initiative d'idées pour améliorer la communication entre les joueurs.
Candidature, élection et mandat

Le médiateur ou la médiatrice est élu.e par tous les joueurs, après être passé.e par une case "candidature" qui s'avérera sans doute être davantage une formalité qu'un véritable obstacle. Si vous êtes actif sur le site depuis au moins 3 mois et que vous voulez être le prochain médiateur de Poudlard, il vous faudra envoyer une candidature à Nora Starks et Archibald Featherstone, avec pour objet "Médiateur de Poudlard", ladite candidature présentant simplement une lettre de motivation. Cette lettre de motivation sera partagée avec vos PeC. Les candidats retenus participeront naturellement à l'élection, qui aura lieu chaque année au début du mois de janvier. Le médiateur est élu pour un an, sauf s'il quitte ses fonctions en cours de route ou qu'il en est démis pour faute considérée comme grave ou manquement à ses objectifs. Dans ce cas, il sera remplacé pour la durée restante de son mandat par un autre candidat jugé prometteur.

Pour voter pour son médiateur en connaissance de cause, il est nécessaire d'être actif depuis au moins 3 mois sur le site. Le médiateur est élu par tous, élèves comme professeurs (et une fois par joueur, évidemment !).
Calendrier

17 décembre 2023 : clôture des candidatures
26 décembre 2023 : annonce des candidats retenus
Du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024 : publication des motivations des candidats, élections du médiateur ou de la médiatrice
6 janvier 2024 : annonce des résultats et prise de fonctions
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster à la suite de ce message ou à m'envoyer un hibou.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

27 nov. 2019, 18:38
Le médiateur de Poudlard
Je trouve votre idée vraiment excellente, merci beaucoup pour tout ce qu'elle implique.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

27 nov. 2019, 21:01
Le médiateur de Poudlard
Bonjour, 
Je salue cette initiative qui me semble très positive, mais j'aurais une petite question, concernant les élections. Une fois les candidats retenus, nous autres votants auront accès à la lettre de motivation ? ou bien à un "discours" ? ou juste au nom des personnes qui se présentent ?
De plus, ça va de soi, mais tous les joueurs peuvent voter, qu'ils soient adultes, élèves, profs... ? 
Je vous remercie pour votre réponse, 
Bonne soirée !

EDIT : Woups, oui, pardon, merci Oxy :) 
Dernière modification par Irene Gates le 27 nov. 2019, 21:23, modifié 1 fois.

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

27 nov. 2019, 21:11
Le médiateur de Poudlard
Je me permets de répondre à ta deuxième question :
Pour voter pour son médiateur en connaissance de cause, il est nécessaire d'être actif depuis au moins 3 mois sur le site. Le médiateur est élu par tous, élèves comme professeurs (et une fois par joueur, évidemment !).

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

27 nov. 2019, 21:50
Le médiateur de Poudlard
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre enthousiasme. Nous espérons que cette initiative permettra à tout le monde de se sentir plus à l'aise sur le site.

Concernant votre première question, les lettres de motivations ne seront pas rendues publiques pour la simple et bonne raison que certaines d'entre elles contiendront sans doute (contiennent déjà pour celles que nous avons reçues) des informations relatives à l'IRL des joueurs, que nous ne souhaitons évidemment pas diffuser. Concernant l'idée de faire un "discours", je ne sais pas qu'en penser, pour être honnête. D'un côté, cela me semble cohérent dans le cadre d'une élection, et de l'autre, j'ai peur que cela se termine en "pugilat". En revanche, il m'apparaît évident que ce genre de "campagne" est une affaire de tous les jours, et que l'on gagne plus à montrer ce que l'on fait au quotidien qu'à écrire un beau discours à un moment T. Je crois que les électeurs ont tout à gagner à se fonder sur une attitude de tous les jours, d'autant qu'ils seront tous actifs depuis au moins 3 mois et auront eu le temps de se faire une idée sur l'attitude des candidats durant ce laps de temps minimal.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

27 nov. 2019, 22:16
Le médiateur de Poudlard
Je comprends bien et suis assez d'accord, mais de part la partition des maisons, beaucoup de joueurs ne connaissent pas tant les joueurs des autres maisons, c'était la raison de mes questions : on aura plus tendance à connaître les joueurs de l'endroit du site (ou de discord) qu'on fréquente le plus du coup j'avais un peu peur que nous ne soyons fortement influencés par cela lors du vote. 

Après, je reconnais que le discours n'est pas forcément la bonne solution, les actions valent effectivement toujours mieux que les paroles... Est-ce qu'il serait possible du coup d'inviter les joueurs  actifs de chaque maison à ne pas hésiter à changer de lieu de flood ou de jeu par exemple, le temps des candidatures et des votes (je veux dire, si vous aviez l'habitude de vous concentrer que sur ceux de votre maison, vous ouvrir aux autres floods : dominions, CB, nouveaux...), pour leur permettre d'avoir le meilleur vote possible et pas uniquement regarder les candidats qu'ils connaissent parce qu'ils sont dans leur maison ? 

Ma demande est peut-être mal placée, je ne suis pas certaine que ce soit si utile étant donné qu'il y aura déjà une présélection au départ, j'en suis désolée si c'est le cas ! 

Merci :) 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

27 nov. 2019, 22:58
Le médiateur de Poudlard
Après 3 mois ou plus sur le site, si l'on est encore enfermé dans sa maison, je ne peux pas y faire grand-chose ! ^^ Chacun joue comme il l'entend, je me vois mal dire : "le temps de ceci, sortez de votre salle commune." Dans un monde idéal, tout le monde se mélangerait avec tout le monde peu importe la période, mais qu'y puis-je ?

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

28 nov. 2019, 08:36
Le médiateur de Poudlard
Bonjour,
j'annonce ce jour ma candidature, et posterai ici ma profession de foi quand elle sera rédigée. Je compte l'envoyer comme candidature à l'administration. Je médite actuellement sur le bien fondé de faire une rédaction différente (entre autres pour l'IRL mais bon....) pour elle, je verrai.
bonne journée,
respectueusement, poudlardement, amicalement,
Mains de Circéia.

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...

02 déc. 2019, 19:11
Le médiateur de Poudlard
Bonjour,

Au vu de certains hiboux, je me dois de clarifier un point qui, je l'admets, n'était peut-être pas clair dans la présentation de ce nouveau rôle. Le médiateur est un soutien en terme de communication entre staff et élèves, mais il ne doit en aucun cas être en charge de toutes les formes de communication entre ces deux acteurs. En clair, avant de faire appel au médiateur : essayez par vous-mêmes de communiquer avec le(s) membre(s) du staff que vous cherchez à joindre. Si la communication est trop difficile, le médiateur pourra intervenir, mais ne le confondez pas avec un hibou pour la moindre de vos démarches !

Trop faire appel au médiateur peut s'avérer contre-productif et donner l'impression aux joueurs (staff ou non) que vous faites les choses dans leur dos et que vous n'essayez même pas de communiquer. Vous comprendrez bien que ce n'est pas du tout l'objectif visé !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

04 déc. 2019, 12:24
Le médiateur de Poudlard

PROFESSION DE FOI de « Mains de Circéia »,

version 3



Bonjour à tous,

Il me semble que dans une communauté, un groupe, chacun doit exister, s’épanouir, être utile à la hauteur de ses talents, de ce que certains appellent ses dons.
Beaucoup d’entre vous ne me connaissent qu’au travers des devoirs, et comme je poste peu dans les zones de flood, de jeu, j’ai conscience que « Mains de Circéia » n’existe pas vraiment, sauf à dire que c’est un personnage longtemps resté douteux en termes temporels…alors…

UN PEU DE MOI FACE A CE QUOI

Ayant une expérience ancienne de ce genre de lieux, mon esprit n’a plus l’élan de s’investir dans des postes à responsabilité genre Responsables des nouveaux, préfet etc…J’ai assez donné. Et je pense surtout que c’est aux forces dynamiques de se prendre en charge pour remplir ce genre de rôles. Voilà une des raisons de ma discrétion. Je pense qu’il est préférable pour moi de ne pas essayer d’aller contre ma nature donc je floode peu. Mais je suis là, très régulièrement, et pas que pour relever ma bourse d’étude ou touiller la potion. Donc, après quinze mois de présence active, je crois avoir une vue d’ensemble, et des personnages, et de nombreuses personnalités derrière ; tout en commençant de voir comment les choses évoluent avec le temps (départs, promotions…). J’ai donc à mon sens une certaine légitimité. Renforcée par le fait que je ne représente aucun groupe ; je ne suis pas membre du corps professoral, et ne souhaite pas l’être. Je ne suis pas non plus leader de bande. Il est vrai que je connais surtout les élèves de Serpentard ; je suis un peu du regard les autres maisons et il m’arrive de lire certaines choses mais PFR est tellement riche… c’est difficile de suivre tout le monde. Je ne crois pas en tout cas être dans un clan. Mon défaut serait plutôt d’être dans mon coin. J’ai choisi cette situation donc pas question de se plaindre. En tout cas, sachez que je viens vers vous dans un esprit constructif afin de remplir un rôle que je me sens capable de remplir. Reste à savoir pourquoi.

J’ai donc une expérience de la modération, de l’administration. Cela ne fait pas de moi une exception. Je sais juste que c’est une tâche compliquée. Encore plus quand il faut résoudre les tensions entre personnes. Je ne vais pas vous dire de bobards, genre « avec moi on sera tous heureux ». Le but est que chacun se sente bien mais le but est aussi de dégonfler des conflits qui n’ont pas lieu d’être, d’avoir les capacités de chercher à comprendre ce qui se passe entre deux personnes, non pour désigner un coupable mais pour apaiser les différends, quitte à devoir dire « Ok, c’est pas bien, l’erreur vient de là mais on se pardonne, on est bons amis malgré tout… ». C’est un peu compliqué de dire les choses en quelques mots qui soient en même temps issus du quotidien et suffisamment porteurs de sens, porteurs des valeurs d’un médiateur. Un médiateur ne doit pas intervenir à tort et à travers, il ne doit pas tout le temps être consulté. C’est d’abord aux joueurs d’être capables de s’écouter, de jouer ensemble. Et quand un différend émerge, je pense que 90% du temps, il peut se résoudre et par la bonne volonté des gens et par l’acceptation qu’il faut parfois du temps. Quand une blessure saigne, elle doit se refermer avant de guérir. Je ne perçois pas la chose (avec les préfets attention hein, j’ai bien lu la consigne ^^ ) comme une solution miracle et à usage permanent, peut-être une fois par semaine, au regard du fait qu’une centaine de joueurs sont là en permanence, je pense que c’est cela le probable mais je n’ai jamais participé à la direction d’une telle machine alors je n’ai aucune idée de la réalité statistique de la question…
Un médiateur n’est pas aux ordres, il est au service, et essentiellement au service des joueurs, qu’ils soient professeurs, élèves, marchands ou ministre. Il ne peut conseiller sur les démarches à suivre, c’est de la responsabilité des autres structures, je perçois la fonction comme étant centrée sur les conflits de personnes et pas d’interprétation des règlements (par exemple). Il déleste, en partie, certains de ce genre de tâches (préfets ? professeurs ? DDM ? voire autre, en fct des complaintes possiblement envoyées à tel ou tel… et qui ne sait pas trop à qui demander) et incarne au quotidien une oreille toujours disponible, dans le temps dont la personne dispose bien évidemment. Sur ce plan, il est important de préciser que je vais bientôt ne plus avoir de devoirs à rendre, sauf ceux que Circéia fera dans ses études supérieures mais ce sera nettement plus light. J’aurai donc du temps puisque je n’aurai plus que mes rps et autres participations aux « événements ».

MIEUX ME CONNAITRE

Je ne compte pas faire une campagne électorale. Je ne vais donc pas aller flooder à droite à gauche en promettant des carambars, pardon des chocogrenouilles. Cela me semble déplacé, ce qui n’a rien d’un jugement de valeur et n’interdit bien sûr pas aux autres candidats de faire campagne plus activement, enfin dans des formes qui leur ressemblent. Je ne vais pas non plus aller sur Discord ou autre support parallèle, au titre que je considère cela comme chronophage et revient de mon point de vue à une dilution de l’énergie. Mais je ne suis pas qu’un texte ici écrit ; et si on me pose des questions sur ma vision de la fonction, ou autre, je répondrai dans ce topic. Il suffira de me signaler la chose par un @Circéia Alekhina. Un seul lieu, une seule agora, c’est plus simple. Il est vrai que je n’ai jamais franchi le pas d’aller sur discord, pour des questions de personnalité mais aussi de temps. Je ne compte pas changer car à mon avis ce « média » n’est pas le bon pour la fonction.

Je ne vais pas non plus influer sur le vote des Serpentards, si tant était que j’eus les moyens de le faire ; je leur demande solennellement de voter en leur âme et conscience (est-il besoin de le dire d’ailleurs ?). Car je ne conçois pas un vote pour une telle fonction comme une bataille entre maisons (ou professeurs face à élèves ou je ne sais quoi encore). Et car il existe assurément des gens aussi bien disposés à faire ce travail et que s’ils sont perçus comme meilleurs, ils doivent émerger. Là est la réalité. Je ne viens pas ici pour lancer les hostilités ou faire vivre le topic. Ce n’est que la première candidature officielle je crois et j’espère que ce ne sera pas la seule.
Dans tous les cas, j’ai conscience qu’il s’agit d’un investissement sur un an, ce qui correspond à peu près à ce que j’imagine écrire par ailleurs.
Ce que je suis IRL n’intéresse personne, je préfère clarifier ce point. Chacun est libre de ce qu’il divulgue, je suis « Mains de Circéia » et je jure sur mon honneur que je ne suis qu’une personne. Qui mesure le sens de ce vers quoi elle s’engage potentiellement.

FAIRE COMMENT

A étudier les manières dont les médiateurs agissent en théorie, je pourrais partir de leur principe et faire une sorte de chronique hebdomadaire etc… je ne pense pas que cela soit utile ici et ce n’est sans doute pas ce qui est pensé par les concepteurs du poste. Nous concernant, les choses semblent explicites :
- répondre aux situations de tensions identifiées/perçues comme telles et chercher à les résoudre avec les personnes concernées, dans la discrétion et l’écoute permanente. (Le verbe répondre ne veut pas dire ici pas réponse écrite, disons plutôt… traitement de)
- répondre aux besoins de l’administration, si elle espère qu’un espace soit dévolu à ce poste (je n’ai pas d’idée sur la forme de la chose en l’état)
- ne pas se croire unique personne chargée de… Le lieu est une communauté, la fonction est (sera) visible mais si quelqu’un se sent mieux d’aller voir une autre personne, cela demeure son droit le plus strict. Le médiateur n’est pas le seul détenteur de cette intention collective.
- conserver une discrétion totale qui ne permet pas de se délester de tout sur le médiateur mais bien de pouvoir se sentir libre de parler, échanger, avancer.  Pour cela, il me semble nécessaire de poser une certaine discrétion dans les autres domaines du site, ce qui convient relativement bien je crois à la personne que je suis ici.

Ma vision du rôle est que c’est un honneur mais surtout une responsabilité. Que veut-on d’une personne qui est  médiateur ? Je ne le vois donc pas, vous l’aurez compris, comme le lieu de délestage des tensions quotidiennes. On doit le consulter avec parcimonie. Il a naturellement un rôle sur les relations, aussi sur les propos, devant être capable de démêler et les pulsions et les idées. En ce sens, la personne doit avoir une capacité à traiter les choses sur le fond mais rien de ce qui touche aux éléments structurels du lieu (règlements, coutumes). Autrement dit, il n’est pas un moyen de mettre les professeurs en porte à faux par exemple. Et quand arrive une tension, elle doit rester, dans son traitement dans le secret de la conciliation avec les personnes concernées. Fuiter, c’est mal !
Je considère que le recours au médiateur est un acte devant apaiser mais aussi ramener à la raison. C’est pour cela que je prends la parole longuement. Car les joueurs doivent à mon avis se prendre en main. Nous sommes dans des sphères très intimes et parfois nos émotions nous emportent, la passion de l’investissement dans un projet qui se confond un peu avec soi… (moi aussi, je le sais, au moins deux fois ici, j’ai agi d’une manière que j’aurais préférée ne pas avoir et ce désir de perfection qui est le mien fait naitre le remords mais c’est ainsi). Cette capacité à prendre du recul est nécessaire.

Je crois quant à moi que le médiateur agit comme une instance parallèle, qui est au service de tous mais pas inféodé(e), il doit être perçu comme libre tout en ayant conscience qu’il n’est pas un électron libre. En outre, son ancrage dans la structure des PeC l’y rattache (à la structure, pas à l’électron libre ^^ ) mais que chacun sente qu’il peut y avoir recours sans crainte, dans un secret réel, est nécessaire. C’est donc à mes yeux un rôle qui peut s’avérer très important, on ne le confie pas à la légère.

J’aimerais bien qu’il y ait une forme non de campagne mais de réflexion, qu’on ne soit pas simplement dans le syndrome français de la commission créée au moment d’une crise, et qui n’est qu’un organe de plus, très vite coquille vide… Tout dépendra de ce que NOUS en ferons.

Voilà, j’ai posté à l’administration ma candidature (30-11-19), qui comprenait la version 2 de ce document, considérons celle-là comme la version 3, allégée (si si !!). La suite vous appartient,
Et comme je dis souvent : poudlardement,

Mains de Circéia

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...