Inscription
Connexion

23 mai 2020, 09:21
 Terminé  Terrarium
Merci ? Merci de quoi ? Je n'ai rien fait ? la première année était un peu surprise par la remarque de son ainée. Mais comme cette dernière était déjà passée à autre chose, elle n'osa pas poser la question.

Après avoir déposé une feuille de laitue devant le petit rongeur, les deux élèves tentèrent de récupérer un peu de mucus dans un des flacons d'Alyona. Malheureusement, le mucus était mélangé à la terre qui entourait les animaux. Après quelques minutes de galère pour un résultat plus que médiocre, Deryn déposa les armes. Autant elle pouvait rester des heures à regarder des animaux, des heures à s'entrainer avec sa baguette, à lire ou à dessiner ou même à ne rien faire autant une activité réalisée de façon aussi mauvaise l'agaçait au plus haut point. Son grand-père lui disait quand elle s'énervait : fait une pause, réfléchit un peu puis pense à autre chose. Tu réessaieras plus tard. Il avait bien raison. Elle ne ferait rien de bien de la façon dont elle s'y prenait aujourd'hui.

"Je pense qu'on s'y prend mal. Demain soir, on devrait leur donner à manger en dehors du terrarium, sur un support propre. Comme ça, le mucus sera visible et facile à ramasser. Là on a plus de terre que de… Enfin bref. Je crois que c'est plus du fumier que du mucus."

Elle commença donc à ramasser ses affaires dans son sac laissant Alyona se battre encore quelques instants si elle en avait envie. Une fois ses affaires rangées, elle plaça la bandoulière sur son épaule en regardant d'un air satisfait leur petite installation. Elle était fière de ce qu'elles avaient mis en place. Heureuse d'avoir un petit projet magique à partager.

On se revoit demain en fin de journée alors ? Pour les nourrir, faire notre récolte et nos petites observations ?

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

08 juin 2020, 14:05
 Terminé  Terrarium
Encore désolé pour ce retard...

J'observe le Rat. Mon Rat. Il prend son temps pour manger. D'abord il sent la laitue. Comme s'il hésitait. Puis il l'attrape tout doucement. Il a peur ? J'aimerais lui dire que ce n'est que de la salade, que ça n'a rien de dangereux. Mais c'est un rat, il ne me comprend pas. Finalement, il commence -enfin- à manger. Petit soupir. J'ai vraiment cru qu'il ne le ferait pas. Je me retourne vers Deryn. À deux, on essaye de récupérer le mucus des véracrasses. Mais ce n'est pas facile. Il y a plein de terre. Et ça glisse sur mes doigts. Mais je sais qu'on peut le faire. Qu'on va le réussir. On a vaincue la boue, on peut bien vaincre de la terre, non ? Ce n'est pas si différend… Je suis déterminée. Ce n'est que du mucus. C'est facile à récupérer du mucus, non ?
Pourtant, après quelques minutes, rien à faire. On n'y arrive pas. Ce n'est pas possible. Trop difficile. J'peux plus. J'abandonne. Et c'est affreux. J'aime pas abandonner. Laisser tomber. Arrêter. C'est lâche. J'me sens tellement inutile dans des situations comme celle-ci. Je n'arrive à rien. Je n'arrive même pas à récupérer du mucus de véracrasse. Mais ça ne semblait pas si compliqué. Alors, pourquoi ? Pourquoi est-ce que l'on n'y arrive pas ? Seul le Silence me répond.

Deryn se met finalement à parler. Elle aussi elle a abandonné. Comme moi. Je pense que ça l'a dépassé un peu. Je l'ai senti. Quand j'écoute ses paroles, je suis d'accord avec elle. C'est même évident. On s'y prend mal. Ce n'est pas comme cela que l'on réussira. La proposition de la Poufsouffle me semble cohérente. En dehors de ce terrarium, le mucus sera plus facile à prendre et surtout, moins de terre. De toute façon, avec la terre ainsi mélangée au mucus, Miss Xarinez n'en aurait pas voulu pour ses potions. Trop sales.

Je regarde une dernière fois le Terrarium. Il est beau. Deryn elle a bien travaillé. Ils vont être heureux les grands vers dedans. Mon regard se pose sur les créatures. Elles bougent. Creusent. Toujours en mouvement. Pas le temps de s'arrêter, elles. Je crois que ça me calme un peu. C'est presque routinier. Répétitif. C'est rassurant. Je lève la tête pour voir Deryn se lever. Elle attrape ses affaires. Elle s'en va. J'devrais peut-être faire pareil. M'en aller. Partir. Mais où ? Loin ? Non. Ce n'est pas obligé. Oh. Je pourrai peut-être emmener Ecco dans les Dortoirs. Discrètement. Mais. S'il ne veut pas ? S'il ne me suit pas ? *Non. Faut plus penser à ça.* Oui. C'est vrai. Ne plus penser.

« Tant pis pour le mucus. On réussira la prochaine fois. J'en suis sûre. »

Je souris et me relève. C'est le moment de partir.

« Ok. Je pense que je serais là vers dix-neuf heures quinze. J'ai quelques petites choses à faire. À demain Deryn ! »

J'attrape mes affaires. Je range. Machinalement. Mécaniquement. Mes Pensées m'emmènent dans un autre monde.
Je salue Deryn de la main et me dirige vers ma salle commune. Faut que je réfléchisse un peu à tout ça. Faut que je me repose aussi. J'ai le droit de prendre un peu de temps pour moi, non ?
Je me retourne soudainement. Je l'avais oublié. Mais il est là. À mes pieds. Il m'a suivi. Ecco. Je l'attrape. Il est léger. Tout doux. Si beau. Je crois que je m'attache déjà à lui. Je le glisse dans ma poche. Il y sera au chaud. Mon petit Rat. Mon petit Ecco.

Et je m'en vais.


@Deryn O'Connors

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

15 juin 2020, 23:23
 Terminé  Terrarium
Lundi 10 octobre, 18h30


Aujourd'hui, le vent semblait de mauvaise humeur. Il soufflait à tout va dans les couloirs, s'engouffrant par la moindre porte ou fenêtre entrouverte. Quelques feuilles mortes étaient arrivées on ne sait comment à pénétrer à l'étage et la première année les ramassa et les glissa dans sa poche. Elle marchait d'un pas alerte vers son petit élevage.

Une fois devant le terrarium, elle déposa son sac par terre. Après avoir observé les tunnels réalisés par les bestioles et les sortes de petites cavités maintenant visibles, elle sortit un planche en bois toute propre qui servait de planche à découper sur une des tables de la salle commune de Poufsouffle. Elle la cala pour qu'elle soit stable, y déposa deux feuilles de laitues et entreprit de capturer un des vers sans détruire leurs constructions.

Une fois cela fait, elle le laissa mangé à son aise son petit repas tout en observant l'arrière de l'animal qui, si logique il y avait, se trouvait à l'opposé de sa bouche. Une fois la première feuille avalée, des crottes de veracrasse commencèrent à apparaître, le fameux mucus. Elle laissa la bestiole terminé son repas, puis le redéposa à la surface de la terre. Il ne restait plus qu'à ramasser le mucus présent sur la planche ce qu'elle fit à l'aide de la pointe d'un couteau. Elle mit le tout dans un flacon, satisfaite de son nouveau protocole de récolte.

Elle réitéra l'opération avec trois autres spécimens avant de se lasser et de reprendre l'observation du terrarium. Alyona serait peut être contente de tester elle aussi. Elle sortit son petit carnet pour noter ses observations.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

25 juin 2020, 18:31
 Terminé  Terrarium
10 octobre,
19h08


Je cours. Mes foulées me portent et m'emportent. Mouvement répétitif. Incessant. *J'suis en retard.* Deryn doit m'attendre. Ecco bouge dans ma poche. Ça ne doit pas être très confortable pour lui. Je ralentis un peu. J'veux pas qu'il parte alors que je viens de faire sa connaissance. Il m'a suivi partout hier. Sauf quand je suis rentrée chez les Serdaigle. Il n'était plus là. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais c'est pas la question. J'aperçois enfin Deryn. Elle semble là depuis longtemps. *Mince.* J'm'en doutais que j'allais être en retard. J'ai un peu trainé à la fin du cours de Sortilèges. Pourtant, c'est assez inhabituel pour moi. J'ai toujours aimé être à l'heure.

« Salut Deryn ! »

Mes Mots sont espacés. Entrecoupés. J'ai le souffle court. Course épuisante.

« Excuses moi pour le retard... »

Je me penche vers elle, mes mains appuyées sur mes genoux. Ecco bondit hors de ma poche pour s'approcher de Deryn. Petite boule de fourrure blanche et noire. Nouveau compagnon de ma vie. Jolie source de bonheur. Je souris.
Mon regard quitte Ecco pour se tourner vers le *notre* terrarium. Des tunnels ont été creusés par les véracrasses. Pleins de tunnels. Comment font-ils pour ne pas s'effondrer avec toute la terre au-dessus d'eux ? Peut-être que c'est simplement parce que les véracrasses passent régulièrement dedans. Mais c'est étrange tout de même, comment font-ils pour creuser la terre ? Ils la rejettent en arrière ? Ou ils l'avalent ? Oh, c'est si étrange. J'ai tellement envie de savoir. D'apprendre. De comprendre. Pourtant, ce sont simplement des gros vers de terre. Mais ils paraissent si différents. Et puis, ils produisent du mucus magique. Pourquoi ? Pourquoi ce mucus a-t-il des propriétés magiques ? Qu'est-ce qui est différent dans leur corps par rapport aux autres vers ? Toutes ces questions sans réponses… J'espère que Deryn a réussi à attraper du mucus.

Je me retourne vers elle. Un flacon est posé à ces côtés. Est-ce le fameux mucus ? Le sourire s'étend sur mon visage. J'espère qu'Ecco ne touchera pas au flacon…

« Tu as réussi à attraper du mucus ? Ton idée a fonctionné ? Oh ! Tu peux me montrer de plus près ? »

Bien sûr, j'ai déjà vu du mucus de véracrasse, mais savoir qu'il provient de nos véracrasses m'enchante tellement. C'est à deux qu'on a obtenu ce mucus. Et c'est si merveilleux.

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

11 juil. 2020, 23:01
 Terminé  Terrarium
Les vers se faufilaient de droite et de gauche. La première année dessinait consciencieusement les nouveaux tunnels apparus depuis la vieille dans son petit carnet. Les veracrasses semblaient travailler comme les vers de terre, avalant la terre et la ressortant à l'autre extrémité. Elle remarqua que le mucus qui apparaissaient suite à la dégustation des feuilles de laitues n'avait pas tout à fait la même teinte que celui qui se trouvait le long des tunnels. Des bruits de pas précipités la firent lever la tête et elle accueillit sa camarade avec un grand sourire, pressée de lui montrer la nouvelle technique de récolte.

- Salut Alyona ! Oui, regarde ! Bon c'est un peu long à faire. J'ai récolté le mucus de trois vers. Je te laisse le plaisir de continuer un peu si tu veux. La planchette est là et la laitue juste là.

Elle montra tous les ustensiles à la Serdaigle avant de poser son regard sur le petit rat et de s'accroupir pour se mettre à sa hauteur.

- Tiens, salut toi. Tu es toujours avec ta maman d'adoption ? Tu te plais à Serdaigle ? Est ce que les canapés sont confortables ? Chez nous il le sont... mais il y a beaucoup de chats dans notre salle commune. Je ne sais pas si ça te plairait.

Elle se redressa et entreprit de terminer son dessin le temps qu'Alyona fasse ses expériences. Ensuite elle irait se laver les mains, ranger tout son bazar et prendre son repas du soir.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

17 juil. 2020, 16:00
 Terminé  Terrarium
Deryn se retourne vers moi. Un sourire éclaire son visage, comme un écho au mien. Etincelle de bonheur. Elle me semble heureuse à étudier ainsi les veracrasses. Je suis sûre -non, certaine- que moi aussi je vais y prendre du plaisir, même si les veracrasses ne sont pas les animaux les plus intéressants du monde magique. Mes yeux parcourent attentivement du regard les objets autour de moi : les feuilles de salade verte, la planche de bois, les gros veracrasses et le mucus. Mais mes pensées sont ailleurs. De nouveau, je suis en train de me poser mille questions qui jaillissent de l'océan tumultueux de mon esprits comme les oiseaux jaillissent des nuages. J'essaye de les faire taire afin de me concentrer sur Deryn qui a pris la parole. Mais elles sont toujours là, les question inutiles, murmures dans mon esprit.

« Génial ! Je m'y mets tout de suite ! »

J'attrape la planche que je pose devant moi. Deryn s'est déjà retournée vers Ecco. En l'entendant parler, mon sourire s'agrandit doucement.

« Je ne pense pas que les chats lui plairaient... Il n'en a pas encore croisé pour l'instant et j'espère que ça n'arrivera pas. Mais hier soir, il n'a pas voulu rentrer dans la salle commune. Je pense qu'il y a trop de monde pour lui. »

Je me saisie d'un veracrasse du terrarium et le dépose délicatement sur la planche de bois. Je le laisse déguster son repas tranquillement tout en observant Ecco du coin de l'œil. Il renifle un peu partout comme s'il cherchait quelque chose. C'est vraiment un drôle de rat. Hier il a même voulu m'accompagner dans la Grande Salle. J'suis sûre que c'est un gourmand.

Le veracrasse ayant finit de manger, je retire la feuille de salade de la planche tandis que quelque chose apparait à l'autre bout du veracrasse. Serait-ce du mucus ? Oh, c'est vraiment génial de voir tout ça. Un bouffée de bonheur éclate dans mon âme comme une bulle de savon. J'attrape le couteau et récolte délicatement le mucus avec sa pointe puis le met dans le flacon.

« Regarde Deryn ! C'est vraiment super ! »

Mes yeux s'illuminent de plaisir. Petites étoiles dans l'océan de mes pupilles. J'adore faire tout cela. C'est tellement différent de mon rythme monotone de vie à Poudlard. Je souris à Deryn.

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

02 août 2020, 22:19
 Terminé  Terrarium
Le petit rat sursaute presque quand sa maîtresse reprend la parole. Un sourire illumine son visage tandis qu'elle récupère le mucus de veracrasse qui vient d'apparaître sur la petite planchette. Ça fait du bien ces petits moments de joie partagée dans cet immense château et puis, ça rassure un peu la première année de voir que sa camarade, bien que plus âgée, découvre elle aussi des choses et prend autant de plaisir qu'elle même à le faire.

- Oui, c'est drôle de voir ça. Une pensée lui traverse soudain l'esprit et ses yeux s'arrondissent. Tu penses qu'il y a des gens dont c'est le métier ? Je veux dire... des sorciers ou des sorcières qui passent leur journée à nourrir des veracrasses avec de la salade pour récolter le mucus pour que tout le monde puisse faire des potions ?

Cette idée lui paraît totalement absurde, mais après tout, peut être. Il faut bien que quelqu'un le fasse. A moins que tous les sorciers possèdent leur propre petit élevage de veracrasse ? Oui, c'est aussi possible... Elle ferme son carnet dans lequel elle a pris ces notes du jour.

- Peut être que dans le courant du mois, on verra des œufs ou des bébés veracrasse. Comment ils s'appellent les petits veracrasses ? Les larves ? Les veracrasseaux ? Hum... comme vermisseaux... Les vermicrasseaux ?

Toutes ces propositions semblent un peu étranges mais il y en a surement une de bonne dans le tas. C'est déroutant de découvrir des toutes nouvelles espèces d'animaux quand on a grandit à la campagne et qu'on pensait connaître le plupart des bestioles qui s'y trouvait. Le ventre de la petite brune se mit à gargouiller. Il est temps de rejoindre la grande salle se dit elle.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

11 août 2020, 18:00
 Terminé  Terrarium
Le temps passe. Si vite. J'aimerai continuer à observer ces veracrasses encore des heures. Bien sûr, ils ne sont pas si différents des autres vers, mais pourtant, ils m'intriguent. Je secoue doucement sans y penser le flacon de mucus dans ma main. Mon regard reste fixé sur le terrarium, insensible aux bruits qui parviennent des couloirs et aux gestes du petit rat à mes côtés. Il se détache seulement des déplacements des vers quand Deryn prend la parole.

« C'est vrai qu'il doit bien exister des personnes pour faire tout ça de temps en temps. Peut-être des personnes qui font un autre métier à côté, récolter du mucus tous les jours tout le temps, ça doit devenir un peu ennuyeux à force. »

Je rigole un peu à cette pensée. C'est vrai que récolter ainsi le mucus me semble intéressant mais tous les jours, je m'en lasserai vite.

« Et puis, peut-être qu'ils ont une autre technique que nous pour récolter tout ça. Qui sait ? »

Ils doivent certainement en avoir une autre. Notre technique fonctionne assez bien mais elle est un peu longue. On ne peut pas récolter beaucoup de mucus en peu de temps avec. Peut-être qu'ils utilisent leur magie pour faire cela ? Mais comment ? Avec quel sortilège ? Je fronce les sourcils, tentant en vain de trouver une solution à ce problème. J'abandonne finalement, je ne saurais peut-être jamais ça. Mais peu importe. J'entends Deryn fermer son carnet et me retourne de nouveau vers elle.

Des bébés veracrasse ? Oh, ce serait vraiment génial d'en voir ! Je crois que je n'en ai jamais observé. Etincelles de joie. Le fait que cela pourrait se passer m'intéresse vraiment et j'espère avoir la chance d'en observer. Par contre, je n'ai aucune idée du nom que ces petits veracrasses ont.

« Oh, ce serait bien ! Je n'en sais rien pour leur nom. Peut-être qu'ils n'en ont pas de particulier. Mais j'aime beaucoup les vermicrasseaux ! »

Je ne peux me retenir d'éclater de rire. Le nom est bien cherché. Deryn a vraiment de l'imagination pour trouver des noms comme cela. Je pense que je n'y aurais même pas pensé Des vermicrasseaux. Rire fait tant de bien.

Le ventre de Deryn gargouille à côté de moi. *Il est si tard ?* Moi je n'ai pas vraiment faim. Mais je ne sais pas si j'ai déjà eu vraiment faim un jour. Peu importe, il doit certainement être l'heure de partir. Je range mes affaires dans mon sac. Ecco me regarde étrangement.

« Tu veux qu'on y aille ? Il doit bientôt être l'heure de manger, non ? »

J'attrape doucement Ecco dans mes mains et le glisse dans la grande poche de ma cape en attendant la réponse de ma camarade. Partir ne me dérange pas. S'il est l'heure de manger, alors j'irai dans la Grande Salle. Avec un peu de chance, le repas sera bon.

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

21 août 2020, 13:36
 Terminé  Terrarium
Aller manger, oui, ce serait une riche idée en admettant que ce soit l'heure. La première année, poussa son petit bazar pèle mêle dans son sac et passa la bandoulière sur son épaule.

- Je vais essayer de revenir tous les soirs pour les dessiner et voir si on aperçoit des vermicrasseaux ! J'espère qu'il y en aura. A moins qu'ils aient une période de l'année spéciale pour la reproduction, comme les brebis de mes parents...

Tout en bavardant, elle reprit le chemin de la grande salle, espérant que les tables seraient remplies de victuailles à leur arrivée.

29 octobre 2044.


Voilà quelques jours que les bestioles ne bougeaient plus du tout. Deryn en avait conclu que l'étude animalière touchait à sa fin. Elle décida donc de faire un résumé de leurs découvertes dans son carnet.
Les veracrasses


Les veracrasses ressemblent beaucoup aux vers de terre mais vivent plus dans les zones humides que véritablement dans la terre. Les adultes, peuvent mesurer jusqu'à 25 centimètre. Ils sont reconnaissables à leur taille plus importantes que les jeunes.

Pour savoir de quel côté se trouve la tête on peut :
- poser une feuille de salade et voir par quel côté ils mangent .
- les poser à la surface et voir par quel côté ils creusent pour se cacher.

Après avoir mangé, ils produisent du mucus qui, s'il n'est pas mélangé à la boue, peut servir à faire des potions.

Les veracrasses pondent des sortent de petits œufs. Les vermicrasseaux sont presque transparents à la naissance et minuscules.

Quand le froid arrive, les veracrasses se regroupent en un gros paquet sous la terre et ne bougent plus. Je pense qu'ils hibernent.
Une fois cela fait, elle rangea tout ce qui pouvait traîner autour d'elle. Elle irait probablement avec Alyona relâchés les captifs au printemps quand ils recommenceraient à bouger. D'ici là, mieux valait les laisser en paix.

Fin du RP pour moi. Merci beaucoup Alyona pour cette étude zoologique ! :lol:

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily