Inscription
Connexion

26 mars 2020, 22:10
 Terminé  Terrarium
Octobre 2044

@Alyona Farrow


Deryn avait les bras bien chargés, son sac accroché en bandoulière était lui aussi bondé. Elle arriva avec soulagement tout au fond du couloir du troisième étage. C'était un lieu relativement calme et au fond du renfoncement, une sorte de banc pourrait faire office de table. Seuls les préfets passaient à proximité et Deryn ne les imaginaient pas s'en prendre à leur petite installation. Ils étaient sensés montrer l'exemple non ?

Elle déposa son petit aquarium et ses pots. Elle avait déjà observé des lombrics quand elle était à l'école primaire et avait prévu de suivre à peu près le même procédé pour observer les veracrasses capturés la veille avec Alyona. Elle commença par mettre une couche de terre humide au fond du terrarium. Elle la recouvrit d'une couche de sable puis d'une nouvelle couche de terre. Elle ajouta encore une couche de copeaux puis encore une couche de terre ramassée dans le fossé d'origine des bestioles. Elle fit exactement les mêmes étapes dans un petit pot vide; son ancien instituteur avait appelé ça un pot "témoin".

Deryn jeta un coup d'œil sur sa montre. Alyona aurait dû arriver il y a quelques minutes déjà. La petite brune, impatiente, se décida finalement à mettre les vers dans le terrarium et commença à les regarder gigoter et tenter de se cacher dans la terre. Avec un petit sourire elle les suivit des yeux tandis qu'ils s'enfonçaient dans les différentes couches du terrarium. Quand Alyona serait là, elles mettraient un peu d'eau et à manger et puis elles feraient le schéma initiale de l'étude.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

27 mars 2020, 20:17
 Terminé  Terrarium
5 minutes avant l'heure du rendez-vous



J'étais partie tôt de la salle commune des Serdaigle dans laquelle je lisai. Je ne voulais pas être en retard au rendez-vous que Deryn et moi nous étions donné. Nous allions commencé notre élevage de veracrasse. Nous allions les observer pour apprendre tout plein de choses sur eux. J'étais impatiente de commencer. J'avais pris dans mon sac des loupes, mon carnet, des feuilles de salade du repas de la veille au soir ainsi que quelques livres sur les veracrasses. J'étais curieuse d'en savoir plus sur eux. J'avais eu beaucoup de chance de croiser Deryn hier. On allait apprendre plein de choses à deux. J'ai jeté un coup d'œil à ma montre. J'allai être un peu en avance si je continuai à cette allure. J'avais donc un peu ralenti. J'avais observé les coins ombragés des couloirs, vérifiant qu'il n'y ai rien caché dedans. Je n'avais jamais aimé ce qu'on trouvait dans l'ombre. En fait on pouvait trouver plein de chose dans l'ombre. J'avais descendu les escaliers, regardant les tableaux. Je les avais déjà vu, bien sûr, mais j'ai toujours aimé regarder chaque détail. Ils étaient si beaux et intriguants.

Soudain, j'avais entendu un bruit. Je m'étais arrêtée, intriguée. J'avais regardé autour de moi, cherchant son origine. Il n'y avait pas beaucoup d'autres personnes dans les escaliers, et le bruit avait semblé venir de pas très loin. J'avais plissé les yeux. D'où venait-il? Crrr Crrr. Il avait de nouveau retenti. Je m'étais alors dit que je devrais continuer mon chemin. Ce n'était qu'un bruit. Il y avait toujours du bruit à Poudlard. Deryn allait m'attendre. Puis j'avais pensé à regarder au sol. Pourquoi le sol? Un bruit comme ça n'avait pas pu venir de si bas. Mais pourquoi le sol? J'avais entendu comme une petite voix qui me disait de pencher la tête. Mon intuition? Peut-être. Mon regard était alors tombé sur une petite créature. Une créature? Non. Un rat. Il était en train de creuser le bois de l'escalier. C'était ses petites griffes contre le bois qui faisaient tout ce bruit. Je m'étais penchée vers lui. Mes yeux s'étaient posés sur la boule de poils noir et blanc au flanc. Je m'étais accroupie. C'était un petit rat.

«Bonjour toi.»

J'étais ridicule. C'était qu'un animal. Il n'allait pas me répondre. J'avais laissé mes bras retomber. Ce n'était qu'un rat parmi tant d'autres. Un simple rat. J'avais baissé la tête vers mes pieds. Puis il avait bougé. Son petit corps avait ondulé légérement pour se diriger vers mes mains. Il avait semblé intrigué. J'avais relevé les yeux vers lui. Mon regard avait croisé le sien. Il s'était passé quelque chose. Pas quelque chose de magique ou d'extraordinaire. Non. Juste quelque chose. J'avais retenu mon souffle sans le vouloir. Il avait de magnifique yeux bleus. Je m'étais perdue un instant dedans. J'étais revenue à moi quand il s'était remis à bouger. Il avait avancé pour poser son petit museau sur ma main gauche. Alors, j'avais doucement posé mon autre main sur son pelage. Il avait tremblé quand je l'avais touché. J'avais souri, profitant de ce moment. J'étais revenue à l'instant présent quand j'avais entendu des bruits de conversation. Deryn! J'allai me relever quand le rat avait soudain bondi dans ma main et avait glissé son petit corps tout froid sous ma veste. J'avais sursauté. Il avait remonté jusqu'à mon épaule et il s'était posé dessus. Je m'étais alors relevé et sans me soucier du petit rat, j'avais dévalé les escaliers.


*


Je suis arrivée près de Deryn après avoir couru dans tout Poudlard et dévalé tous les escaliers. Je suis essoufflée. J'avais glissé le rat dans la grande poche de ma veste pour ne pas qu'il tombe. Je l'avais senti se réchauffer petit à petit. Deryn est déjà en train d'observer les veracrasses. Elle a déjà remplie l'aquarium de terre. Décidément, je suis vraiment arrivée en retard. Je me suis mordue la lèvre, génée. Ça ne m'étais jamais arrivée d'être en retard. Puis j'ai souri.

«Salut Deryn! Désolé d'être en retard... J'ai fait une petite rencontre.»

J'ai pris délicatement le rat et je l'ai sorti de ma poche pour le montrer à Deryn.

«Regarde!» J'ai soudain froncé les sourcils. «Tu penses que je peux le garder? J'aimerai bien l'appeler Ecco...»

J'ai posé le rat au sol. Il n'a pas bouger. J'ai enlevé mon sac et commencé à sortir mes affaires.


@Deryn O'Connors

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

28 mars 2020, 22:30
 Terminé  Terrarium
Deryn était plongée dans son observation et entendit à peine sa camarade arrivée. Elle lui sourit pour lui signifier qu'elle l'avait entendu arriver mais resta un instant à observer les tunnels qui commençaient déjà à apparaître.

«Tu penses que je peux le garder? J'aimerai bien l'appeler Ecco...»

Mais de quoi Alyona parlait-elle ? La Poufsouffle fronça les sourcils et tourna la tête vers sa camarade. Cette dernière était plongée dans son sac. Deryn baissa les yeux vers le sol près du sac et sursauta soudain.

"Ho ! Mais c'est… c'est… c'est ça enfin … c'est lui que tu as trouvé ? C'est... un rat ?"

Deryn n'avait jamais été particulièrement à l'aise avec les rongeurs. Elle les trouvait très mignons de face mais détestait leur longue queue rosée qui ondulait et trainait à leur suite. Elle observait médusée le jeune rat immobile à leur pied. Il semblait observer les moindre faits et gestes d'Alyona.

"Où l'as-tu trouvé ? Il… Il n'a pas l'air sauvage, c'est bizarre. Il est perdu tu crois ? En tout cas, lui il a l'air de vouloir rester avec toi."

Deryn s'accroupit pour observer un peu mieux l'animal. Il n'était pas très gros. Surement un jeune animal. Il avait de drôles de petits yeux bleus. La petite irlandaise sourit.

"Ecco... Ca te plaît Ecco ? Tu veux aller vivre dans la salle commune de Serdaigle ?" demanda t-elle au petit rat.

Décidément, à chaque fois qu'elle était avec Alyona, elle se retrouvait à parler à des bestioles inattendues. La petite brune se redressa et expliqua rapidement ce qu'elle avait mis dans le terrarium gardant quand même un œil sur le petit rongeur.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

30 mars 2020, 18:28
 Terminé  Terrarium
Je sors les loupes, les feuilles de salade ainsi que les livres sur les veracrasses. Je les pose sur le sol avant de pousser mon sac sur le côté. Deryn sort soudain de son observation des petits vers pour se tourner vers moi et mon petit rat. Elle a l'air très surprise de voir mon nouveau compagnon. Elle me pose quelques questions sur lui avant de se pencher vers le rongeur. Une bouffée de fierté m'envahi quand je le regarde. Il est beau mon petit rat. J'espère que je pourrai le garder.

«Oui, c'est un rat. Je l'ai trouvé dans un escalier. Il avait l'air d'avoir froid. Je pense que c'est un rat qui vit ici. Mais il ne doit pas être très vieux, je pense pas qu'il ait atteint sa taille adulte.»

Deryn m'explique ensuite ce qu'elle a fait en mon absence. J'aurais bien aimé le faire avec elle… Mais à la place j'ai rencontré mon petit rat. Alors, à choisir, ça ne me dérange pas tant que ça de l'avoir loupé. C'était louper ça ou louper mon rat. J'observe avec elle les vers se creuser un chemin dans la terre. C'est vraiment trop bien de voir tout ça. Je donne une de mes loupes à Deryn et je garde l'autre. Je me penche vers l'aquarium pour regarder de plus près la façon dont les veracrasses se creusent un trou. Je désigne soudain l'avant du vers qui creuse vers le bas à Deryn.

«Regarde, maintenant on sait elle est de quel côté leur tête! J'ai pris quelques livres sur les veracrasses que j'ai emprunté à la bibliothèque. On pourrait essayer de les regarder pour voir s'ils ont trouvé un moyen de savoir comment distinguer un adulte d'un petit et essayer ensuite de distinguer ça chez nos veracrasses. Comme ça on aurait un premier moyen de les différencier pour pouvoir les classer. Ça te dis?»

Je me retourne vers ma camarade en souriant. Mon p'tit rat n'a pas bougé.


Désolé pour le changement de temps, celui que j'avais utilisé avant ne correspondait pas vraiment.
@Deryn O'Connors

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

05 avr. 2020, 22:48
 Terminé  Terrarium
Pas faux ! Normalement comme toute créature vivante, ces vers devraient marcher en marche avant, manger par la bouche et … par l'autre bout. Deryn se mit à rire intérieurement se demandant si un être vivant pouvait fonctionner à l'inverse. Elle emprunta une des loupes d'Alyona et se mit à observer les animaux qui se tortillaient derrière la vitre. L'aquarium était assez étroit ce qui permettait de voir quasiment tout ce qui s'y passerait.

"Donc la bouche est là et il creuse en avalant la terre devant eux. C'est vraiment étrange à voir, regarde les… C'est comme si au fur et à mesure ils… ressortaient ce qu'ils ont avalé par l'autre bout. Regarde les traces derrière eux, on dirait du mucus comme en cours de potion. Sauf que là, c'est marron marron comme la terre qu'ils sont en train de digérer."

Deryn prit son carnet et entreprit de dessiner le terrarium avec les différentes couches. Elle avait lu dans un livre qu'une étude scientifique devait être rigoureuse pour être prise au sérieux et comme elle prenait ça très au sérieux, elle ne voulait rien oublier. Elle dessinerait ensuite les vers de façon précise également.

"C'est une super idée les livres. Est ce que leur taille ne serait pas un indice ? Parce que sinon, ils n'ont vraiment aucune marque. Pas comme les vers de terre qui ont un … je ne sais plus comment pour différencier les adultes des jeunes."

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

08 avr. 2020, 19:27
 Terminé  Terrarium
Elle a raison Deryn. Les veracrasses on dirait qu'ils recrachent quelque chose derrière eux. Enfin, «recracher» n'est peut-être pas le mot adapté. Plutôt «ressortent » comme à dit Deryn. C'est vraiment étrange. Je m'approche de la vitre du terrarium avec ma loupe. J'essaye de distinguer ce qui peut ressortir de derrière eux mais ça n'a pas l'air très différent de la terre. Je regarde mon amie. Elle prend son carnet avant de commencer à dessiner le terrarium. Elle dessine vraiment bien Deryn. Je range ma loupe dans mon sac. Je devrai peut-être dessiner le terrarium moi aussi. Comme ça on ne perd pas de temps à la fin. Si on le fait en même temps, personne n'aura à attendre que l'autre aie fini. Je décide, après un peu d'hésitation de faire pareil que Deryn. Je sors mon carnet d'observation de mon sac ainsi que mes crayons. Je les dispose devant le terrarium avant de me pencher dessus. C'est difficile, avec la lumière il y a plein de reflets. J'essaye tout de même de faire de mon mieux.

Après avoir fini mon dessin, je caresse un peu mon petit rat qui s'est lové contre mon sac. Deryn reprend la parole pour me dire que les livres, c'étaient une bonne idée. Je souris un peu, fière de moi.

«Merci. T'as peut-être raison pour la taille. On pourrait les sortir pour voir s'ils sont de la même taille. Je ne sais plus non plus pour les vers de terre, comment on différencie un jeune d'un adulte. J'pense que ça doit quand même être plus facile qu'avec les veracrasses.»

@Deryn O'Connors
Dernière modification par Alyona Farrow le 11 juil. 2020, 14:33, modifié 1 fois.

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

14 avr. 2020, 21:41
 Terminé  Terrarium
Deryn acquiesça de la tête. Elle continuait à observer ses petites bestioles à priori dénuées de tout intérêt comme s'il s'agissait d'un véritable trésor. C'était son premier élevage de créatures magiques ! Suivant l'idée de sa camarade, elle ôta délicatement le couvercle qu'elle avait fixé sur l'aquarium. Enfin couvercle, elle avait tendu un petit filet à mailles fines sur le dessus de l'aquarium puis l'avait fixé à l'aide de plusieurs pinces à linge. Elle doutait que les bestioles sans pattes puissent se hisser hors du récipient mais … On n'est jamais trop prudent.

Elle replia donc le filet sur un des côtés et plongea la main pour se saisir d'un ou plusieurs vers. Après avoir glissé ses doigts dans la boue pour rattraper ceux qui essayait de se cacher, elle finit par en attraper cinq et les déposa sur une assiette devant Alyona. Elle prit alors un air très sérieux et dit à sa camarade. 

"Bon, je sais que tu meures d'envie de les dévorer mais s'il te plaît, ce sont nos objets d'étude. On ne peut pas se permettre de les perdre."

Elle éclata ensuite de rire avant de lui tendre une règle du bout des doigts. 

"Je vais me laver les mains aux toilettes là-bas sinon je vais encore ruiner mon carnet. Je te laisse prendre les mesures ?"

Sur ce, elle enjamba prudemment le petit rat qui se trouvait sagement à leur pied près du sac de sa maîtresse et parti en courant pour revenir quelques instant plus tard, les mains humides mais propres. 

désolée pour le retard, je faisais mes devoirs  ;)

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

21 avr. 2020, 19:33
 Terminé  Terrarium
Il est beau notre élevage. La fierté m'envahie doucement, m'emplissant d'une chaleur nouvelle. Je ne me souvenais plus qu'elle faisait cet effet là, la fierté. C'est beau d'être fier de quelque chose. Et ça fait du bien. Je profite un instant de cette sensation avant se revenir à moi. Deryn est en train de sortir les véracrasses de leur nouveau lieu de vie. Ils sont si grands. Si visqueux. Mais si intéressants. Je me retourne vers mon rat. *Ecco.* Mon rat. Et puis le doute me saisie soudain. Imprévisible. Il me tient entre ses gros doigts. Je ne peux plus m'échapper. Et si Ecco ne veut pas de moi? Et s'il repart ensuite avec sa famille? Et si je lui fais du mal sans faire exprès? Et si je le perd? Le doute me sert tant que je ne peux plus respirer. Je me sens enfermée, des questions tournant autour de moi sans s'arrêter. Et puis il monte sur mon genou. Et tout disparaît. Il lève ses petits yeux vers moi. Ses petits yeux bleus. *Ecco.* Et je souris en le prenant dans mes mains. Il ne m'abandonnera jamais. J'en suis sûre.

Je sursaute en entendant la voix de Deryn, mais je me reprend vite. Je ne pense pas qu'elle ait vu mon moment de détresse. Je souris en l'écoutant. Elle a un air si sérieux quand elle parle. Même les doigts plein de boue, elle semble presque crédible. Elle pourrait être comédienne Deryn. Je l'imagine un instant sur une grande scène, avec ses doigts tout sales et son air si sérieux, répétant de longs texte ennuyants. Tout le monde l'écouterait. Le public serait suspendu à ses lèvres. Et je la vois avancer et faire de grands gestes avec ses doigts tout plein de boue et les véracrasses sur l'assiette à ses pieds. Quand elle éclate tout à coup de rire, je ne peux plus résister et me met à rire avec elle.

«T'inquiètes pas Deryn, ils sont si beaux, si élégants, si impressionnants... Je ne pourrai jamais les manger ces gros vers.»

J'attrape sa règle avant de la regarder partir. Maintenant, je ne pourrai jamais voir des véracrasses sans penser à elle. Alors qu'elle disparait de mon champs de vision, je me tourne vers l'assiette de vers. *Alors...* Je pose la règle par terre et attrape un des véracrasses. Je le pose par terre en tenant les deux extrémités de son long corps. Je fais en sorte qu'il se tienne bien droit et pose sa tête -ou est-ce le derrière de son corps?- sur le zéro de la règle. Vingt-quatre virgule huit centimètres. J'attrape un crayon, je ne veux pas salir ma belle plume, et inscris le chiffre dans le coin d'une page de mon carnet. Je remet ensuite le ver dans son aquarium. Il gigote dans tous les sens quand je le tiens du bout des doigts, mais une fois que je le pose dans son nouveau lieu de vie, il se dépêche de regagner la terre. Je passe au suivant. Une nouvelle fois, je l'attrape et l'étend par terre, une des extrémités de son corps au niveau du zéro. Je tire légèrement sur l'autre extrémité pour qu'il soit droit. Trente et un virgule deux centimètres. Il est plus grand que l'autre. Je note le chiffre à côté de l'autre sur mon carnet avant de remettre le véracrasses dans son aquarium. Je continue ainsi pour les trois derniers vers, mesurant respectivement, vingt-cinq virgule sept centimètres, vingt-neuf virgule trois centimètres et vingt-sept virgule un centimètres. Je les remet tous dans leur terrarium.

Deryn revient alors, les doigts propres. Je lui explique ce que j'ai fais et lui indique le bas de ma page sur lequel j'ai noté la taille des véracrasses.

«On fait quoi maintenant?»

Je regarde mon amie dans les yeux, attendant sa réponse.


@Deryn O'Connors

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

30 avr. 2020, 21:16
 Terminé  Terrarium
"Holala ! Ils sont vachement grands ! Je ne pensais pas !"

La première année était vraiment surprise. C'était peut être ça la différence majeure avec les vers de terre, la taille et l'absence de l'anneau sur les adultes. Sinon, visiblement ils n'avaient pas plus d'yeux ou d'oreille que leurs congénères moldus.

"Du coup… ceux qui font moins de vingt centimètres, ce serait des enfants et les autres des adultes, ce qui veut dire qu'on a plusieurs adultes… Comment ça se reproduit un veracrasse ? Ils pondent des œufs ?"

Deryn réfléchissait en observant les bestioles qui s'enfonçaient à nouveau dans la terre. A quoi pouvait bien ressembler des œufs de veracrasse. Ils avaient surement un coquille toute molle comme les adultes qui les pondent. Est ce qu'il faut les couver ? Les poissons eux ne couvent pas... les tortues non plus… les serpent non plus, les coccinelles non plus donc les veracrasses surement que non…

"Ben du coup maintenant, il faut juste passer tous les jours les observer et leur donner à manger et à boire. Voir si on trouve des œufs. Peut être qu'on pourrait essayer de ramasser un peu de mucus pour nos potions non ?"

Deryn nota la date dans le coin de son carnet avant de le ramasser.

"Est ce que tu veux qu'on mesure tous les jours les plus petits pour voir s'ils grandissent vite ? On pourrait repasser tous les jours vers 18h30. Comme ça après on va manger. Qu'en dis-tu ?

Elle baissa ensuite les yeux de nouveau vers le petit rat.

"C'est marrant, on dirait qu'il est avec toi depuis longtemps. Il t'aime bien, il ne s'écarte pas d'une semelle. Il a peut être faim. Tu crois qu'il aime la laitue ? Il reste une feuille là."
Dernière modification par Deryn O'Connors le 12 mai 2020, 19:12, modifié 1 fois.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

12 mai 2020, 19:02
 Terminé  Terrarium
Désolé pour le retard...

Deryn semble vraiment surprise par la taille des véracrasses. Moi aussi je le suis un peu. Ils sont vraiment énormes. Je réfléchis aux question que pose Deryn et je me rend compte que je n'en sais rien. Je n'en ai même aucune idée. Mais on est là pour apprendre non? Pour découvrir? Alors ce n'est pas grave si je ne sais rien, Deryn et moi on va Savoir à deux. On va apprendre.

"Peut-être... Ca me parait logique que les plus grands soient des adultes et les plus petits, des plus jeunes. Pour ce qui est de la reproduction, je n'en ai aucune idée. Chez les vers de terre, il me semble que ce sont comme des œufs…" Je cherche dans mon carnet, l'observation de vers de terre était une de mes premières observations. J'avais découvert beaucoup de choses grâce à elle et aussi grâce aux livres."Ah! C'est là! Ce sont des cocons." Je relève la tête vers Deryn. "Tu penses que les véracrasses se reproduisent comme les vers de terre? Ils sont assez proches alors ça me parait logique."

J'écoute ensuite Deryn. C'est vrai que c'est une bonne idée de récupérer leur mucus, Miss Xarinez serait peut-être contente d'avoir du mucus en plus. Passer plusieurs jours pour voir s'ils pondent des œufs est aussi une bonne idée. Et les voir grandir. C'est ce que j'avais fait avec les vers de terre. J'aurais du y penser. Mais je ne l'ai pas fait. Heureusement que Deryn est là. Je lui souris. Un petit sourire, presque timide, hésitant. Comme moi.

"Tu as raison, repasser tous les jours c'est une bonne idée. 18h30 me semble être une bonne heure mais je pense plutôt arriver vers 19 heures, le temps que je sorte de mes cours. On récupère le mucus maintenant?"

J'attend. Les secondes passent doucement. Je ne sais pas pourquoi j'attend ainsi. Peut-être pour donner plus d'importance à mon mot. Et enfin, je le sens qui franchit mes lèvres. Je le laisse faire. Je n'ai pas de force face aux mots. Je ne peux pas leur résister.

"Merci. Merci Deryn."

Et je me tourne vers mon rat. Vers Ecco.

"C'est vrai. Moi aussi je l'aime bien. Je ne sais pas s'il aime la laitue mais on peut toujours essayer de lui donner!"


@Deryn O'Connors

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique