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 Échecs  Règles

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A. PRÉSENTATION

A.1. Introduction

Le jeu d'échecs sorcier est un jeu de stratégie opposant deux joueurs. Chacun d'entre eux comporte 16 pièces qu'il fait agir selon les mêmes règles que celles des échecs moldus. Cependant, des bonus et malus sont appliqués en fonction des pièces et plateau possédés (achetables au moyen de points gagnés à chaque partie, voir boutique).

A.2. Déroulement d'une partie

Une partie est découpée en tours. Un tour correspond au temps de deux interventions affiliées chacune à une de l'arbitre : 1er joueur/arbitre puis 2ème joueur/arbitre. L'intervention d'un joueur comprend un post RP (de minimum 110 mots), ainsi que l'action indiquée en fin de post soit le déplacement d'un pièce. L'intervention de l'arbitre possède le numéro du tour, un commentaire rapide expliquant les événements, le placement des pièces sur le plateau (au moyen d'une image), les bonus et malus de chaque joueur appliqués au tour pour chaque joueur et l'avancement de la partie (quel joueur doit jouer).

A.3. Plateau

Le plateau est composé de 8 lignes et 8 colonnes dont les cases équivalent toutes. Seulement, des bonus et malus (trou crée, possibilité de faire deux actions...) peuvent être appliqués un tour sur quatre (ce n'est pas une obligation) selon le plateau utilisé par les participants. Le plateau est déterminé par l'âge et/ou l'expérience des participants. Il est cependant le même pour les deux joueurs. Par conséquent, c'est l'âge la plus basse et l'expérience la plus basse qui détermine le plateau de jeu.
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B. JOUEUR

B.1. Participation

Chaque joueur de ML, que ce soit son âge, son ancienneté, ses fonctions ou tout autre paramètre, peut s'inscrire à une partie d'échecs sorcier. Il suffit pour cela d'aller dans le sujet dédié.

B.2. Pièces

Chaque pièce a ses déplacements propres et une unique (hors bonus/malus) peut être bougée à chaque tour (voir livre des pièces). Cependant, des bonus et malus (refus d'une pièce d'agir, modification de l'action...) peuvent être appliqués un tour sur quatre. Cela dépend de l'expérience et du nombre de points acquis par les participants. Afin que les pièces ne s'abîment, les joueurs ne pourront effectuer plus de deux parties par mois.

B.3. Points

Pour une partie gagnée, les participants gagnent 10 points. Pour une partie perdue, les joueurs remportent 4 points. Les points permettent d'acheter des pièces et plateaux afin de s'attribuer des bonus et malus.

Gagner une partie est mettre en échec et mat un roi, ce qui signifie que le roi ne peut plus faire de déplacements sans qu'au prochain coup de son adversaire, ce dernier ne puisse lui prendre.
Des échecs peuvent être aussi déclarés tout au long de la partie si une pièce est en capacité de prendre le roi mais que celui peut s'en échapper.

B.4. Inscriptions

Pour s'inscrire à une partie d'échecs, il faut se rendre dans le sujet dédié présent dans le forum "Clans et clubs". Merci d'y inscrire votre nom, votre année d'études/âge ainsi que votre expérience en matière de parties d'échecs (les bonus/malus associés seront indiqués par hibou aux joueurs). Vous pouvez faire une demande ouverte comme fermée si vous avez déjà trouvé pris un adversaire. Afin de pouvoir vous inscrire, il vous est demandé un mois d'ancienneté minimum sur le site et un devoir déjà fait, pour nous assurer de l'activité constante de la partie. 

B.5. Inactivité

Si un joueur ne poste pas sous 48 heures dans une partie, il ne pourra plus jouer et recevra un malus/son adversaire récupèrera un bonus. S'il poste tout de même ou que cela se répète, il se verra attribuer une pénalité selon laquelle la partie sera mise en pause voire arrêtée.

C. PERSONNAGE

C.1. Posts RP

Chaque intervention d'un joueur doit comporter 110 mots de RP. En aucun cas il ne doit être écrit l'issue de son action ou tout autre paramètre ne dépendant pas de lui.

C.2. Salle

Les parties se déroulent au Chaudron. Au fond de la pièce se trouve un échiquier posé sur une petite table en bois bringuebalante, un peu à l'écart. Chaque joueur est libre d'y arriver de la manière qu'il souhaite, en toute cohérence bien sur.

Pour tout retour sur le club, peu en importe le sujet, je vous recommande de passer par hibou.
Dernière modification par Mad Mal le 30 juin 2018, 21 h 48, modifié 3 fois.

Comment te dire, ou te faire comprendre, que la Vie n'était qu'un simple Songe ? Un Mensonge, que la Vérité Ronge.
Rire à m'en déchirer les abdos. Brûler nos complexes et nos vieilles pulsions d'ados.
Absente jusqu'au 18 août

 Échecs  Règles

Ajout d'un plateau avec lignes et colonnes indiquées pour plus de fluidité de jeu.

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Toujours dans une optique de fluidifier le jeu, une règle de 48 heures est ajouté. Elle prend acte à partir du début des tours prochains des parties en cours et est valable pour toutes celles qui suivront.

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 Échecs  Règles

Précision du déroulement de l'échec et mat et de l'échec.

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