Inscription
Connexion

20 mars 2019, 20:46
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Bonsoir à tous !


Ce sujet est ouvert pour permettre aux passionnés en tous genres de partager leurs coups de cœur dans différents domaines culturels. Ici, vous pourrez parler aussi bien des derniers singles ou albums vous ayant marqués, de romans, de poésie, de pièces de théâtre, d'expositions, de sorties culturelles, de longs ou courts métrages, de séries, d'arts visuels en général...

N'hésitez pas à faire partager vos découvertes en expliquant un peu de quoi il s'agit, pourquoi vous aimez, etc.


Doubles posts autorisés.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

20 mars 2019, 21:04
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image
Claire Tabouret, une de la série "les débutantes"

Sautons sur l'occasion ; artiste française extraordinaire !

Je vous laisse chiner sur le net, vous ferez mieux que de lire ici des lignes et des lignes issues de mon clavier.
J'ai hâte de voir une expo d'elle. Parce que la peinture, c'est comme le cinéma, c'est mieux en vrai. Les écrans, c'est une porte d'entrée mais il faut aller plus loin mes petits serpys, enfin, mes petits tous du coup ! (car ce post est en parti un transfert du flood des cachots)

Edit : point de propos jugeants ici, juste ma vision des choses, entendons-nous ^^
Dernière modification par Circéia Alekhina le 20 mars 2019, 21:42, modifié 1 fois.

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...

20 mars 2019, 21:42
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image


J'aimerais vous parler de la nouvelle "La chose sur le seuil" (parfois traduit "Le monstre sur le seuil") du torturé Howard Phillips Lovecraft, ou l'histoire de la vie (et plus encore) d'un homme trop faible de caractère, choisi par une femme aux intérêts sordides.

J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques unes des plus courtes nouvelles de cet écrivain; pour celle-ci, n'ayant le livre à disposition, et trop impatient de découvrir d'autres de ses histoires, j'ai décidé d'écouter un livre audio.
Alors que je m'assoupissais, un passage me réveilla, et j'eût l'impression que mon inconscient me transmettait un sentiment de terreur; j'avais eu l'impression d'avoir vécu la scène dont Lovecraft parlait, et j'ai mis une douzaine d'heures avant de sentir redescendre la tension que m'avait provoqué cet ouvrage, je l'ai haï pour cela, puis adoré.

Cela joua pour beaucoup sur le fait que je devienne un inconditionnel de cet écrivain d'horreur, de fantastique et de science-fiction.

J'aurais d'ailleurs pu vous parler d'autres de ces nouvelles ayant eu un impact bien plus important sur la culture populaire, comme "L'appel de Cthulhu", et si je m'écoutais, je vous parlerais de toutes celles que j'ai lu.
En règle générale, H.P.L a une façon de décrire l'horreur, l'impie, et a une vision de l'humanité en règle générale... Que je ne peux que vous conseiller..!

Je vous aurais bien invité vers la chaîne de livres audio, mais elle n'est plus disponible.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Hypothétique résurgence d'Edward Warren, aurait retrouvé sa Lorraine à Poudlard

20 mars 2019, 21:45
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Reducio
Image

La série Sherlock de BBC

C'est une série inspirée des livres de Sir Arthur Conan Doyle qui reprend donc les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes et son acolyte, le docteur John Watson mais dans l'époque actuelle ce qui rajoute une toute nouvelle dimension aux crimes et aux enquêtes. Pas besoin d'avoir lu les livres ou vus les films (-qui sont d'ailleurs très bons également) sur le sujet, la série peut être vue seule. 

Je l'aime beaucoup pour le sarcasme des personnages, la façon dont ils sont joués et les nombreux retournement de situations qui m'ont fait sauter le cœur à plusieurs reprises. Les personnages sont profonds et les enquêtes sont bien menées et bien écrites. 
Je serais à jamais amoureuse des frères Holmes pour leur esprit brillant et leur sens de la répartie, tout comme je suis amoureuse de Moriarty, de Lestrade, de Molly ou encore d'Adler. Bref, je suis amoureuse de cette série et de ses personnages, je vous la conseille vraiment !

Je t'attend, saison 5 !

IMPORTANT /!\
RDD, deuxième année RP

20 mars 2019, 22:18
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image

Avez-vous vu le dernier Marvel sorti? Moi oui :D

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je parle évidemment de Captain Marvel qui est juste waouh, j'ai pas vu passé les 2h30 de film au cinéma. On a de l'action, de l'émotion également. Le personnage principal est juste tellement attachant pour ma part, j'ai même versé ma larme limite au moment des au revoir. On a eu le droit à un hommage de Stan Lee décédé malheureusement cette année au début du film. Ce qui est bien avec les Marvel, c'est que l'on a toujours un petit spoiler dans le générique de fin et là en l’occurrence c'était sur le prochain Avengers que j'ai hâte de voir, sortie en salle le 24 avril 2019 apparemment :p

peu présente pour lire vos hiboux et répondre aux rp

20 mars 2019, 22:46
Club culturel - Partagez vos coups de cœur


Résumé (Pas détaillé)
Le corps d'un jeune garçon de onze ans, qui a été violé et partiellement dévoré, est retrouvé dans un parc dans la petite ville de Flint City, dans l'Oklahoma. Des empreintes et des témoignages conduisent rapidement l'enquête vers Terry Maitland, professeur d'anglais et entraîneur de l'équipe de jeunes de baseball, père de famille et citoyen respectable. L'inspecteur Ralph Anderson, dont Maitland a entraîné le fils, l'arrête immédiatement et publiquement. Les preuves semblent accablantes malgré l'alibi donné par Maitland, d'autant que s'y ajoute son ADN, mais une vidéo le montre dans une autre ville à l'heure exacte du crime. Malgré les protestations d'innocence de Maitland, toute la ville le croit coupable. La détective privée Holly Gibney mène un complément d'enquête pour dénouer l'énigme. 

Mon avis sur l'œuvre :

L'ayant reçu pour mon anniversaire IRL, je l'ai terminé en seulement deux jours, tout simplement parce que dans ce livre la plume traductrice de King s'est faite tellement fluide que je n'ai pu me décrocher de ma lecture que lors de moment bien précis. Pour vous dire un peu les causes de mon activité en baisse en cet instant.
Ensuite, j'ai eu l'impression de retrouver le King qui m'a tant plu durant une bonne partie de mon adolescence, un King qui maintenait la pression et le doute au fil des pages, m'empêchant de poser mes conclusions dès les premiers soupçons, je n'étais plus sûre de rien. Et c'est ça que j'aime dans cette œuvre et pour cet auteur surtout.
De plus, j'ai ressenti les sentiments de tous les personnages, et ce, qu'ils soient principaux ou secondaires, alors que nous savons tous que dernièrement, King n'accordait de l'importance qu'à ses principaux personnages. Un changement qui m'a donné l'impression qu'il se liait à nouveau à ces premiers amours de l'écriture, le véritable frisson, la véritable peur.

Que dire de plus ?

Rien, tellement tout est bien ficelé, un livre que je vous conseille donc, car je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas vous spoiler. Et finalement, le meurtre d'un enfant est ignoble, mais un vrai roman noir doit au moins avoir un sacrifice, et quoi de plus marquant que celui d'un enfant pour vouloir trouver le coupable ? Eh bien, vous avez vous-même la réponse. Voilà vous savez tout, et si vous voulez réellement savoir en quoi mènera l'histoire, lisez-le, dévorez-le, et surtout, ne vous fier jamais à vos intuition, jamais avec King, jamais.

Cinquième année RP / Merci d'arrêter d'utiliser ma création Artbreeder qui me sert d'avatar, ce serait gentil...

21 mars 2019, 09:13
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image

Je vais vous parler d'une chaîne Youtube! On est pas sur une chaîne de podcast, il y aurait pas grand intérêt ici mais d'une chaîne qui produit des cours et des web-série. Une chaîne moyenne en nombre d'abonnées (500 000) mais qui appartient à France TV. Cette chaîne s'appelle Studio 4. Deux websérie assez connues en sont issues, Hero Corp et Les visiteurs du futur.
Les réalisateurs ou auteurs passent par eux pour produire et partager leurs contenus sans contrainte au niveau durée, délai et sujet... Et du coup il y a des websérie qui valent le coup d'être découvertes sur des sujets parfois sensibles ou du moins peu ou mal exploités et dans ce domaine-là je vais vous parler de 2 webséries.

Les engagés
Dans cette série on suit Hicham un jeune issu d'une famille musulmane qui se cherche sexuellement et qui quitte son foyer pour aller à la rencontre d'un homo rencontré sur le net. Il va par la suite entrer dans une association qui milite pour les droits LGBT à Lyon.
Cette série est forte car elle fait authentique, on y voit plusieurs sujets autour de l’homosexualité, de la transphobie et de façon plus général les problèmes rencontrés par la communauté LGBT. On y voit aussi les divergences d'avis et points de vue au sein même de cette communauté, l'acceptation des trans par les homos par exemple.

Martin, sexe faible
Et si les rôles étaient inversés, si les femmes étaient le sexe fort depuis toujours? C'est toute l'idée de cet websérie humoristique. On suit Martin qui vit ce que vivent les femmes d'aujourd'hui et qui milite pour le droit des hommes dans un monde misandrique.
Je la conseille à tous les machos qui passeront leur temps à dire "mais c'est n'importe quoi elles ont pas le droit d'agir comme çà". Bah ouais mais c'est ce qui se passe pour elle dans notre société...

Il y a aussi sur cette chaîne d'autres webséries plus divertissante, enfin avec des sujets moins sociétaux. Ma préférée:

Preview
Un des plus gros youtubeur français qui n'a rien publié depuis très longtemps craque lors d'une convention et devient testeur malgré lui d'un outil YT appelé Preview, une intelligence artificielle qui permet de prédire sa prochaine vidéo. Il est alors plongé dans un défi avec une nouvelle vidéaste où durant une semaine ils doivent proposer une vidéo par jour si elle a plus de like que lui à la fin de la semaine elle gagne sa place à une convention et sa chaîne Youtube.
C'est très prenant, plutôt actuel avec des plot twist intéressants!

Voilà pour 3 webséries issu de cette chaîne mais il y en a d'autres très sympas, La petite Mort me fait craquer :) Terreur 404 (c'est québécois donc si vous aimez pas l'accent ne regardez pas) une websérie d'horreur (mais qui fait pas peur).

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019

21 mars 2019, 16:09
Club culturel - Partagez vos coups de cœur


Rebonjour à tous, je viens à nouveau parler de certains coups de cœur littéraire, ils ne sont pas très récents. Pour tout vous dire, IL n'est pas très récent, car dans sa version original, ÇA ne faisait qu'un seul et unique Tome, mais au vue de sa taille, il a été préférable de le coupé en deux. Oui oui, vous avez bien lu, ÇA était tellement gros, que pour un livre de poche, jamais il n'aurait tenu, voilà pourquoi, je parle des deux tomes en même temps, car l'un ne va pas sans l'autre, je peux vous l'assurer ;)

Bref, je vous vois aussi derrière vos écrans à hurler : Pourquoi encore du Stephen King, tu as déjà un livre coup de cœur venant de lui.
Et bien, je vous réponds avec une certaine aisance que : Oui, je l'ai déjà fait, et je continuerai à le faire, tout simplement parce que j'aime Stephen King et que j'ai dans ma bibliothèque plus de la moitié de ses œuvre et que tous sont presque des coups de cœur, alors oui, je vais en parler souvent, oui, je vais vous saouler avec cela, mais on ne peut pas nier un coup de cœur.
Bref, reprenons là où je m'étais arrêtée.

Sortie en 1986 pour sa version originale et en 1988 pour sa version française, ÇA est un roman d'horreur écrit par le grand romancier, maître de l'horreur, Stephen King.
Ce roman, comme dit précédemment, possède deux tomes dans la version française, car au vue du total du nombres de pages : 1133 (627 Tome 1 et 506 Tome 2), cela aurait fait un gros beau pavé à lire. Bien que plus récemment est sortit en poche 22/11/63 de King qui fait lui : 934 pages, mais qui ne dérange personne ^^. Mais bon un bloc de 1133 pages pèserait lourd dans les sacs, bien que deux tombes ferait le même poids, mais je m'éloignes... Je m'éloigne...

Contrairement à ce que l'on peut penser de ce livre, trop horrifique ou autre, ce livre est le premier de son temps à atteindre le million d'exemplaire, un record que pulvérisera notre chère J.K Rowling avec la Saga Harry Potter.

Bref, je vous passe mon avis coup de cœur de ce bouquin... Mais avant...


Tome 1

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Tome 2

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.

Mon Avis.

Pour l'avoir lu un nombre incalculable de fois, je peux vous dire que cette œuvre de Stephen King, est l'une des plus complètes, des plus accomplies. Oui, simplement, parce que pouvoir gérer plus de deux personnages principaux est un exercice compliqué pour la plupart des auteurs, car cela leur fait oubliés que d'autres personnages sont à la bases que secondaires, il y a un mélange, mais dans cet exercice, Stephen King le gère avec brio. Les différents personnages principaux ont le même temps d'apparition, de paroles, et même des passés totalement différents, mais tout aussi troublants, ce qui rends les personnages complets, complexes, et ce, même si ce ne sont que des enfants. Pour tout vous dire, Stephen King permet aux gens de notre époque de comprendre les difficultés de vivre enfant dans les années cinquante, ce qui met un coup de vérité et de réalisme dans ces propres récits. Ensuite, dans le tome deux, nous pouvons voir leur évolution, mais aussi les difficultés que leur enfance ont engendré, ainsi que leur peur. Cependant, les combats avec Ça permettent de les voir s'affirmer, de les voir évoluer malgré les obstacles, voilà une des raisons pourquoi ce livre fait partit de mes coups de cœurs.
Malgré son côté récit non-linéaire, il est facile de comprendre les évolutions du temps où même les éventuels retour en arrière, car c'est une plume fluide que nous propose Stephen King sur ce récit, ce qui est nécéssaire pour avancer sans encombre dans le récit puisque pour la plupart des lecteurs, une lecture hachée, trop complexifiée les empêche de continuer une lecture, même si dans la norme, il serait considéré comme "fluide" puisqu'une édition aurait fait dessus. Ce qui n'est pas le cas ici.

J'espère cependant, vous avoir donné l'envie de découvrir cette œuvre, tout en vous faisant comprendre pourquoi, elle m'a touchée, et happée dans sa trame.

Bien à vous, et à la prochaine ;)

Cinquième année RP / Merci d'arrêter d'utiliser ma création Artbreeder qui me sert d'avatar, ce serait gentil...

22 mars 2019, 00:48
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image

C’est une série québécoise qui est très regardée. Près de deux millions de Québécois, soit un peu moins du quart de la population suit cette série. Étant une quoditidienne (diffusion des épisodes chaque jour, du lundi au jeudi), il y a beaucoup d’émissions.

Résumé : Après avoir regroupé les enquêteurs dans les quartiers généraux pendant de nombreuses années, le SPGM (le Service de Police du Grand Montréal) a décidé de les rapprocher de la population en les assignant à des postes de quartier. Au fil des semaines, les enquêteurs devront faire face à des événements plus tragiques les uns que les autres. Ils sont généralement basés sur des faits réels, étant donné que la série a une grande partie de réalisme. On suit aussi la vie personnelle des policiers qui n'est pas toujours facile, des fois à cause de leur travail qui leur demande beaucoup. 

Après, il est dur de faire un résumé très détaillé vu qu'il y a plein d'enquêtes et je ne veux pas nécessairement tout vous raconter parce que ce serait trop long, mais cela briserait aussi un peu le suspense.

Appréciation : Je crois bien que cette série est ma préférée. J'ai écouté les deux premières saisons d'un coup l'année dernière et j'ai donc pu commencer à regarder la troisième en même temps que tout le monde. Chaque enquête est pertinente et apporte son lot de surprises. Bien évidemment, il y a quelques enquêtes qui durent moins longtemps et qui sont plutôt simples - comme dans la vraie vie, mais il y en a aussi une principale qui est le fil conducteur. En quelque sorte, tout est relié. Il est sûr que parfois, c'es plutôt compliqué à suivre, mais c'est généralement très clair.

Astuces/liens : Si vous êtes intéressés, je vous conseillerais de ne pas regarder les nouvelles (article et compagnie) entourant cette émission. Cela vous divulgâcherait @Eileen Shelby ;) la série. Aussi, voici quelques liens qui pourraient vous guider un peu :
  •  Le lien du site ici
  •  Le lien pour écouter les émissions ici
Je vous donne ces liens mais malheureusement, la saison 1 est bloquée et il faut s’abonner pour la voir. Cependant, je souhaitais tout de même vous présenter mon coup de cœur. 

Baisse de présence pour un temps indéterminé
~ Je suis joignable par hibou + je touillerai et répondrai aux messages importants ~

22 mars 2019, 14:19
Club culturel - Partagez vos coups de cœur
Image


Us
est un film américain sorti le mercredi 20 mars en France, réalisé par Jordan Peele (Get out). Le film a comme acteur principaux Lupita Nyong'o  (Black Panther), Winston Duke (Black Panther), Shahadi Joseph et Evan Alex. Le film a pour compositeur Michel Abels qui avait déjà travaillé sur Get Out.

Synopsis: Une famille américaine part passer ses vacances à Santa-Cruz, ville d'enfance de la mère, et lieu d'un traumatisme qu'elle a subit enfant. Si tout semble aller pour le mieux au début, une série de coïncidences inquiète à juste titre la mère. Bientôt, la famille sera attaquée par leurs doppelgängers (Double). 


Durée: 2h00 sans compter le générique.
Genre: Thriller, épouvante, fantastique.
Interdit au moins de: 12 ans. En france
Déconseillé au moins de: 17 ans. Aux États-Unis (Rated R)

Image

C'est bien?: Oui. C'est même très bien. Depuis longtemps j'attendais un film d'épouvante qui vaille la peine d'être vu au cinéma. En voyant le trailer de ce film, je me suis dit que c'était le bon, et je n'ai pas été déçu. Je ne suis pas fan des films dépouvantes grand publique qui jouent des jump-scare pour effrayer ou qui sont produits seulement pour l'argent (coucou Anabelle, la Nonne etc...). J'aime les films d'épouvantes à ambiance et c'est ces films là qui me laissent bouche bée la plupart du temps. Je pense à des Chefs-d’œuvres comme It Follows, Grave, Les autres ou encore Mother (pastaper Mother est un chef-d'oeuvre oui).
Attention, je ne dis pas que le reste est nul, j'ai bien aimé des films d'épouvantes plus grands publiques (surtout quand ils sont réalisés par James Wan, donc les deux premiers Insidious et les Conjuring), mais ils ne me marquent pas pendant plusieurs jours comme les précédents.

Donc Us, il n'est pas au même niveau que ceux que j'ai cité précédemment parce qu'il use de facilités, (deus ex machina, clichés, et quelques jump-scares, oui vraiment j'aime pas ça, peut-être parce que je me fais avoir à chaque fois), et il y a quelque longueurs.
Pourtant il m'a marqué, de par son originalité, le concept bien que connu n'a pas beaucoup été exploité au cinéma, particulièrement dans le cinéma de genre. Il m'a marqué par le jeu d'acteur qui est juste exceptionnel, que ce soit les parents ou les enfants et dans les deux rôles chacun qu'ils jouent. Mention spéciale à la maman tout de même. Il m'a marqué par sa photographie qui est magnifique pour certains plans. Pour son message politique sur l'Amérique et toute la symbolique qui se cache dans le film. 
Mais enfin et surtout il m'a marqué pour des scènes précises. Quand une salle de 200 personnes est complètement silencieuse et bouche bée, incapable de bouger, c'est que quelque chose s'est passé. 
La scène finale est une des plus belle scène que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma.

La musique y est pour quelque chose. La musique de la scène d'introduction et sa montée en puissance, la musique de la scène finale pour ce quelque chose d'inexplicable et de grandiose. Bien sûr, ces musiques doivent être écoutées directement dans le  film et pas avant pour ne pas amoindrir l'impact des scènes correspondantes. Je vais les partager pour ceux qui ont vu le film et qui voudrait les retrouver.

Le film n'est pas très effrayant (pour moi du moins), mais vaut le coup d’œil, alors ceux qui sont attirés par le film, n'hésitez surtout pas et foncez! Ma note:





L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP