24 août 2020, 00:00
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
FIN DES INSCRIPTIONS PAR ÉQUIPE !
À demain, 17 heures, pour la première étape de l'édition par équipe :)

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

24 août 2020, 17:00
SESSION NUMÉRO 10
ÉDITION SPÉCIALE
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
Voici le lancement de la première édition spéciale de votre jeu Questions pour un lecteur. Comme vous le saviez depuis ce Week-End, vous êtes une équipe qui doit être soudée et qui doit se soutenir et se consulter avant envoie des réponses, puisqu'il est possible que votre équipe ne fasse pas partie des dix sélectionnés. Vous devez donc chercher ensemble, travailler ensemble, tout faire ensemble, sauf l'envoie du hibou qui sera effectué par le membre sélectionné en hibou.

Alors voici les questions qui vont tester votre collectivité avant l'épreuve du Retrouve-moi.
  1. Comment sont les fleurs dans le titre d'une œuvre de Baudelaire ?
  2. Lequel de ces auteurs n'appartient pas à la période de la Renaissance ?
    1. Aucun
    2. Pétrarque
    3. La Boétie
    4. Garnier
    5. De Commynes
    6. Tous
  3. Combien de dictionnaires terminés a publié l'Académie Française ?
  4. Quel numéro possède le métro de Dmitri Glukhovsky en 2005 (2010 pour la version française) ?
  5. Quel est le titre de la troisième partie du roman Ravage ?
  6. Qui est l'auteur de Dr. Bloodmoney ?
  7. En quelle année furent radiées les éditions OPTA pour la première fois ?
  8. Qui faut-il sauver dans l'œuvre de Brigitte Smadja ?
  9. Citer le nom complet de Albus Dumbledore dans la saga Française ?
  10. Quel est le vrai nom du chat guerrier Étoile de Feu ?
Comme lors des sessions standards, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit contenir le nom de votre équipe, le nom de votre partenaire, les règles de politesse. Si aucun de ces points n'est respecté, votre participation ne sera pas prise en compte.

Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 équipes sélectionnées pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

Bon amusement :yes:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

25 août 2020, 17:09
Fin de la première partie.
Proclamation des résultats d'équipes demain 20 h 00

26 août 2020, 22:13
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
C'est la première fois depuis la création de ce jeu que nous faisions une édition spéciale, et lors de cette session de question, j'ai été très surpris par votre fidélité par rapport au travail d'équipe. Des équipes mixtes ou non, mais vous avez tous su faire preuves d'un esprit d'équipe remarquable, et pour cela, je vous en remercie. Cependant, trois équipes vont devoir nous quitter... Ne vous en faîtes pas, les individuels reprennent lundi, j'espère vous y voir en forme et prêts à faire preuve de compétition :)

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. Les fleurs de Baudelaire sont Les fleurs du mal. Ce livre est un recueil de poésie qui reprend une grande majorité des productions en vers faites entre 1840 et son décès (1867). Il est, à ce jour, très demandé à la lecture par les classes de littérature.
2. Cette question était, je vous l'avoue, assez difficile. Premièrement, parce que le Garnier cité n'était pas Pascal Garnier (un écrivain moderne), mais Robert Garnier, un écrivain du XVIe siècle. L'indice était dans le fait que tous les auteurs des siècles passés sont tous dénommés par leurs noms de famille. Deuxièmement, parce que la Période de la Renaissance demandée n'était pas celle d'une ligne du temps historique, mais celle d'une ligne du temps des mouvements littéraires (après tout, nous sommes dans un jeu de littérature) qui considère la Renaissance comme un mouvement littéraire. De ce fait, l'auteur n'appartenant pas à cette période est De Commynes. En effet, même si en tant que vivant, il pouvait en faire partie, il n'a pas fait partie de l'histoire de cette période/ ce mouvement. En effet, la renaissance est un mouvement littéraire qui reprends les bases de la littérature et des connaissances de l'Antiquité, du latin. Or, De Commynes n'utilisait pas ces connaissances dans ces œuvres, ce qui fait de lui, un écrivain du Moyen-Âge. Par contre, Pétrarque bien que de la période historique du Moyen-Âge fait bien partie de la période littéraire de la Renaissance puisqu'il en est le principal fondateur.
Toutefois, sachez que j'aime faire quelques pièges difficiles au sein de mes questions.

3. Le nombre d'éditions du Dictionnaire totalement terminées est de huit. Même si une neuvième édition à sorti quelques tomes de son édition, il est toujours en rédaction et n'est donc pas fini.
4. Le métro de Dmitri Glukhovski sorti en 2005 en Russie et en 2010 en France est le Métro 2033.
5. La troisième partie de Ravage est Le chemin des cendres.
6. L'auteur de Dr. Bloodmoney est Philip K. Dick.
7. Les éditions OPTA ont été radiées pour la première fois en 1981.
8. Brigitte Smadja a décidé que cela serait Saïd qu'il faudrait sauver au sein de son roman.
9.En français le nom complet de Albus Dumbledore est Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore. En effet, puisque la question tournait autour de la saga française, je n'ai pas pu accepter la version anglaise de son prénom. À savoir : Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore.
10. Le vrai nom d'Étoile de feu est son nom de chat domestique, son tout premier prénom, qui était Rusty.
LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Les Blaireaux Fantastiques avec 10 points sur 10.
  2. Les Lionnes sans pitié avec 9 points sur 10. (Lundi 17 h 14)
  3. Les Aiglonnes Véloces avec 9 points sur 10. (Lundi 19 h 53)
  4. Les Serpents baveurs avec 8 points sur 10. (Lundi 17 h 11)
  5. Les Nuls pour trouver un Nom avec 8 points sur 10. (Lundi 17 h 12)
  6. Les Jumelles Diaboliques avec 8 points sur 10. (Lundi 17 h 17)
  7. Le Dix et le Huit avec 8 points sur 10. (Lundi 17 h 19)
  8. L'alliance de l'aigle et du blaireau avec 8 points sur 10. (Lundi 19 h 58)
  9. Les crinières de feu avec 7 points sur 10. (Lundi 17 h 12)
  10. Le cygne et la lionne des Fables de Godric avec 7 points sur 10. (Lundi 17 h 20)
Les autres participants
Je tenais aussi à vous féliciter, car même si vous n'êtes pas sur le podium votre travail d'équipe doit être récompensé. Alors Bravo aux équipes :
- Les Lions Infrarouges qui ont la rougeole ;
- Go Getter Girls ;
- Les Rawen.

Vous recevrez, toutes trois, vos récompenses Samedi.

Pour les 10 sélectionnés, rendez-vous demain vers 17 heures !

PS: Je tenais à m'excuser pour ce retard, mais avec le forcing de redémarrage, le message que vous voyez était effacé.

27 août 2020, 17:00
SESSION NUMÉRO 10
ÉDITION SPÉCIALE

— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux dix équipes sélectionnées,
Vous avez su vous distinguer lors de cette première partie par équipe, mais allez-vous pouvoir en faire autant lors de cette partie qui déterminera le classement finale. Voici donc, pour vous, vos indices.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. Le livre recherché appartient à la maison d'édition Poussière de lune.
  2. Vous le trouverez dans l'onglet Boutique -> Livres brochés.
  3. La couverture est dans des tons très sombres.
  4. Malgré son ton très sombre, il y a une zone particulièrement claire.
  5. Une silhouette humaine se trouve au centre.
  6. Les initiales de l'auteur sont O.P.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit être envoyé par le membre désigné lors de la répartition des équipes, et doit contenir le nom de votre équipe (obligatoire) et celui de votre partenaire (facultatif).

Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

28 août 2020, 17:00
Session terminée :)
Les résultats arriveront plus tard dans la journée.

28 août 2020, 21:32
SESSION NUMÉRO 10
ÉDITION SPÉCIALE
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Voilà la fin de cette édition spéciale, vous avez encore fait preuve de cohésion et de vitesse. Et pour cela, je vous en remercie ! J'espère que cette session vous aura réellement plu et qu'une édition spéciale par équipe vous intéressera encore.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de Une vie de garçon de Olivier Papleux.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. L'équipe Le dix et le huit composée de Will Robbs et Gabriella Barton de la maison Serdaigle remporte 20 mornilles. (10 mornilles pour chaque membre)
2. L'équipe Le cygne et la lionne des Fables de Godric composée de Ashley Swan et Leo Ginger de la maison Gryffondor remporte 16 mornilles. (8 mornilles pour chaque membre)
3. L'équipe Les blaireaux fantastiques composée de Lily-Rose Holland et Alystair Lightwood de la maison Poufsouffle remporte 12 mornilles. (6 mornilles pour chaque membre)
4. L'équipe Les Nuls pour trouver un Nom composée de Swann Rym et Antonn Clifford des maisons Gryffondor et Serpentard remporte 8 mornilles. (4 mornilles pour chaque membre)
5. L'équipe Les jumelles diaboliques composée de Maiy Lewis et Clémence Lowen de la Maison Serpentard remporte 4 mornilles. (2 mornilles pour chaque membre)

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi :
Les Serpents Baveurs (Isadora Kane & Hannah Lyse Sparks) — Les crinières de feu (Elfie Sweeatheart & Charlie Ayling) — Les lionnes sans pitié (Helen Jones & Pamela Cox) — Les Aiglonnes Véloces (Unna Bright & Léna Romanoff) — L'alliance de l'aigle et du blaireau (Élina Clarke & Alicia Karp).

Ils ont aussi participé à la première partie de cette session :
Les Lions Infrarouges qui ont la rougeole (Elfie Chassin & Ella Davis) — Go Getter Girls (Mary McCarty & Adara Edine) — Les Rawen (Aileen Dernew & Elowenn Isildür

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée.

La nouvelle session de ce jeu sera lancée lundi à 17 heures
ATTENTION : Demain, le second post du jeu sera modifié afin de pouvoir récompenser l'ensemble de vos étapes lors de l'animation.

31 août 2020, 17:00
SESSION NUMÉRO 11
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
Nous approchons tout doucement de la rentrée des classes, sachez que je vous soutiens ! Toutefois, l'animation continue tout de même et se verra peut-être octroyé d'un nouvel horaire de lancement. Mais nous verrons cela en temps voulu, voici la onzième session de Questions pour un lecteur.

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
  1. Selon le titre de l'œuvre de Polet, que devons-nous faire des fautes du copiste ?
  2. Qui a écrit L'éducation sentimentale ?
  3. Quel est le prénom du héros qui accompagne Melisande dans le théâtre de Maeterlinck ?
  4. Qui est Eugénie Grandet ?
  5. Quel est l'autre titre de Candide l'œuvre de Voltaire ?
  6. Qui est Stendhal ?
  7. Quel fut le premier éditeur de l'œuvre Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ?
  8. Quel philosophe a écrit Monadologie ?
  9. Quand est décédé Howard Phillips Lovecraft ?
  10. Qui a dit que Lovecraft était le plus grand artisan du récit classique d'horreur du 20ème siècle ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

2 sept. 2020, 20:00
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Nous voici pour les résultats de cette première session standard après celle de l'édition spéciale. J'espère que cette reprise standard vous aura plu et que comme toutes les précédentes ont pu vous aidez à en apprendre bien plus sur la littérature. :yes:

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. L'œuvre de Polet, les fautes du copiste doivent être excusées. Le titre complet de l'œuvre est Excusez les fautes du copiste.
2. L'éducation sentimentale a été écrite par Gustave Flaubert.
3. C'est Pelleas qui accompagne Melisande dans le théâtre de Maeterlinck.
4. Pour cette question, vous pouviez m'en parler de deux manières, c'est-à-dire :
  1. En citant le fait qu'elle était un personnage de la comédie d'Honoré Balzac dans un roman ayant Eugénie en titre de ce dernier.
  2. En expliquant que : Eugénie Grandet est la fille d'un homme fortuné et avare qui dû épouser un président alors qu'elle était amoureuse de son cousin Charles. Et qu'elle finissait sa vie riche d'une fortune gigantesque.
5. Le second titre de Candide de Voltaire est L'Optimisme.
6. Stendhal, de son véritable nom Marie-Henri Beyle, est un écrivain réaliste du dix-huitième siècle. Il est né le 23 janvier 1783 dans la ville de Grenoble et est mort le 23 mars 1942 à Paris. Son talent d'écrivain se fit grâce à ces œuvres Le rouge et le noir ou encore La Charmeuse de Parme.
7. Le premier éditeur du livre Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo est Charles Gosselin.
8. C'est Gottfried Wilhelm Leibniz l'auteur de Monadologie.
9. Howard Phillips Lovecraft est décédé le 15 mars 1937.
10. C'est Stephen King qui est l'auteur du propos disant que Lovecraft fut le plus grand artisan du récit classique d'horreur du 20e siècle.
LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Hannah Lyse Sparks avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 10)
  2. Eloween Isildür avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 17)
  3. Adara Edine avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 18)
  4. Mary McCarty avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 38)
  5. Malya Crown avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 49)
  6. Will Robbs avec 10 points sur 10. (Lundi 18 h 38)
  7. Talya Hale avec 10 points sur 10. (Lundi 19 h 21)
  8. Helen Jones avec 9 points sur 10. (Lundi 17 h 23)
  9. Leo Ginger avec 9 points sur 10. (Lundi 18 h 11)
  10. Lydia Loly avec 7 points sur 10.
Les autres participants
Pour cette session nous n'avons pas d'autres participants, vous comprendrez dès lors que les dix sélectionnés sont les uniques participants de cette session.
Cependant, pour les prochaines sessions, nous verrons quelles spécificités nous pourrons aborder si une pareille situation devrait se refaire.

Rendez-vous demain vers 17 heures pour la seconde parrtie de la session.

3 sept. 2020, 17:12
SESSION NUMÉRO 11
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux dix sélectionnées,
Je tenais à m'excuser pour le retard de 12 minutes par rapport au jeu.
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est Michel Lafon.
  2. La collection de genre est Thriller/Polar.
  3. Il y a la présence d'une tête de bébé.
  4. Les tons de la couverture sont bleus et blancs.
  5. Une zone sombre est présente dans le bas.
  6. Le nom de famille de l'auteur est identique à celui d'un chanteur qui chantait Pour un flirt.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.