Inscription
Connexion

27 oct. 2019, 11:31
Pérégriner grâce aux livres
14 octobre 2044
Bibliothèque


En entrant Naomi avait tout de suite été submergée par l'odeur des livres. Il y avait quelque chose ici qui la ramenait bien en arrière, droit vers son passé. Les souvenirs ne manquaient pas d’affluer tandis qu'elle parcourait les allées. Rapidement elle retrouva le rayon qui déjà à l'époque était son préféré. Elle avait déjà lu peut-être plus de la moitié des livres présents, et pourtant il y en avait. Mais quand on étudiait ici on avait du temps pour la lecture, surtout si on aimait moins celui passé avec ses amis. Jusqu'en cinquième année la bibliothèque avait été plus accueillante que son propre entourage et aujourd'hui encore elle en revenait au point où elle préférait venir lire plutôt que de discuter avec ses collègues.

Après avoir choisi un livre plutôt spécifique sur les mousses magiques et leur entretient, la professeure choisit sa table. Elle n'eut aucun mal à se tourner tout naturellement vers celle qui avait connu ses premiers pas vers une vie sociale saine. Elle s'assit là où elle s'était assise quand elle l'avait rencontrée. Combien de temps cela faisait déjà ? Si on était le quatorze... il ne restait guère plus de deux mois et demi avant qu'elle puisse compter dix-huit ans. Dix-huit, cela faisait beaucoup... Naomi avait du mal à ne pas se sentir vieillir, quand bien même elle ne dépassait pas les quarante ans. Cet objet qu'elle serrait encore dans sa main et qu’elle posa sur la table, faisait peser sur elle le poids des années avec encore plus d'intensité. Déjà infirme... comment avec cela pouvait-elle encore se penser jeune ? Et ces vieux souvenirs qui ne s'estompaient pas, la narguaient en lui rappelant à quel point elle avait pu être différente à cet âge. Qu'avait-elle fait de ces jeunes années ?

Elle se mit à lire, prenant quelques notes sur un carnet grisâtre et tâché. Comme les élèves elle cherchait quelques informations, pas pour un devoir, mais pour se renseigner. Elle releva un instant le regard de son livre et son cœur loupa un battement. C'est ce geste qui à l'époque avait tout changé pour elle. Le refaire c'était comme la revoir là assise en face d'elle. C'était accepter de se souvenir de tous ces bons moments. C'était triste, mais agréable aussi car Naomi ne regrettait rien du temps passé avec elle et avait toujours plaisir à se remémorer les bons moments. Finalement, se dit-elle, peut-être reviendrais-je plus souvent, pour retrouver un peu de réconfort à m'asseoir ici.

Travailler à Poudlard, c'était comme travailler baignée des souvenirs de son adolescence. En pensant aux années vécues ici elle jeta un regard aux élèves aux alentours. Il y en avait toujours pour aimer travailler à la bibliothèque… Beaucoup même. Ce devait être des élèves sérieux. En tout cas elle n'avait pas à se plaindre du bruit puisqu'ils n'en faisaient pas. Seul celui des pages brisait le silence. Et quand elle était entrée sa canne avait suffisamment raisonnée pour attirer l'attention de tout le monde, aussi elle ne s'étonnait pas d'avoir sur elle quelques regards intrigués. Un plus particulièrement semblait essayer de lire la couverture de son livre. "Il ne va pas me parler quand même ? Si ?" s'interrogea-t-elle en silence en voyant que le garçon avait l'air sincèrement intéressé.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

27 oct. 2019, 18:45
Pérégriner grâce aux livres
Je suis à la bibliothèque.
Non pas pour des recherches.
Mais simplement pour le plaisir de lire et découvrir de nouvelles choses.
Chez moi, j'avais l'habitude de lire pour passer le temps.
Je m'étais dit qu'à Poudlard, je serais plus occupé et que je n'en aurais plus le temps.
Mais finalement, une chose semblable à un appel m'attirait de nouveau vers la lecture.
De plus, Eli' m'a tant parlé de cette bibliothèque avant ma rentrée que maintenant, je suis décidé à connaître tout les secrets qu'elle contient.

Curiosité.

Soudain je vois une adulte rentrer.
Je me tourne vers elle comme la majorité des élèves de la salle.
C'est Miss. Bergsturm la professeur de Botanique.
Elle attire tout de suite mon attention quand elle prend un livre et commence à le lire en prenant des notes sur un petit carnet.
D'habitude les professeurs empruntent le livre et vont le lire dans leur bureau d'après ce que m'a dit ma soeur.
Je m'approche donc d'une manière que je juge discrète de la table de la professeure et essaie de voir ce qu'elle lit.
Car je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle n'est pas là dans le cadre de recherches pour un cours.
Non, je suis convaincu qu'elle lit pour le plaisir de lire et d'apprendre.
Et dans ce cas précis ça m’intéresse.

Intérêt.

Je veux savoir ce qu'elle lit.
Apprendre ce qu'elle sait sur les livres.
Car qui de mieux qu'un professeur peut me guider dans mes choix littéraires?
Personne d'après moi.
Je prends donc mon courage à deux mains et vais lui parler en chuchotant.

-Excusez moi si je vous dérange Miss mais je me demandais ce que vous étiez en train de lire?

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

31 oct. 2019, 12:33
Pérégriner grâce aux livres
Comme elle s'y attendait l'élève a fini par s'adresser à elle. Elle le comprend, un professeur à la bibliothèque ça attire les regards, et surtout ça attise les curiosités. Et encore elle est étonnée qu'il ai pu s'écouler à minima cinq minutes entre son heure d'arrivée et l'heure à laquelle elle fût interrompue.

La bibliothèque est étrangement silencieuse. Peut-être à cause de cette présence en question… En tout cas ce silence lui rappelle ces longs moments de face-à-face qu'elle avait pu partager avec Alice à l'époque. Leurs jeux de regards faisaient à eux seuls disparaître le regard.

"Ah oui, l'élève. Il me disait quoi ?" se souvint Naomi. Elle se dit qu'il ne devait pas être timide pour oser lui demander ça. Pourtant elle ne le reconnaissait pas et n'était pas sûre qu'il soit parmi ses élèves. Ce devait être un premier année. Un serpentard en tout cas. Pas sa maison favorite bien que les vieilles rancunes entre verts et rouges avaient disparu depuis longtemps. La plupart des élèves de Serpentard étaient aussi mignon que les autres mais c'était parmi eux qu'on trouvait le plus de "sang purs". Ces histoires de lignées paraissaient idiotes à Noami même si elle le cachait bien. Elle ne comprenait pas qu'on puisse vraiment penser à dissocier comme deux races sorciers et autres humains.

Après un court moment de réflexion durant lequel elle jaugea longuement l'élève, la professeure lui répondit : "Un livre de Botanique. J'étudie certaines plantes de la forêt interdite..."

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

01 nov. 2019, 11:55
Pérégriner grâce aux livres
Elle prends du temps à me répondre.
On dirait qu'elle réfléchit.
A quoi?
Aucune idée.
Soudain elle sort de ses pensées.
Elle semble m'évaluer du regard.
C'est assez désagréable.

Gêne.

Je lui ai juste demandé, ce qu'elle lisait. 
Enfin elle me réponds.
C'est un livre de Botanique.
Étonnant?
Non.
Apparemment on y parle de plusieurs plantes de la forêt interdite.
Je pensais qu'il n'y avais que des mauvaises herbes dans cette forêt.

Surprise.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui apparemment.
Pourtant je suis toujours aussi curieux.
Elle ne m'a répondu que très vaguement.
Je veux avoir ses conseils en matière de lecture quitte à l'énerver à force d'insister.
Fin pas trop non plus, je ne veux pas me retrouver en retenue.

-Ca doit être intéressant je suppose! Ca fait longtemps que vous vous intéressez à la botanique? Comment avez vous su que vous vouliez devenir professeure dans cette matière?  

Pour ne pas l'envahir de questions je fais une pause.
Puis je reprend calmement.

-Il y a beaucoup de livres sur ce sujet? Si oui où sont ils?

Intérêt.
 
J'ai toujours été intéressé par la botanique.
Et j'ai devant moi la professeur de la matière en question qui peut m'aider à trouver des livres qui m'aiderait à approfondir ma connaissance en la matière.
Autant en profiter.
J'espère que je ne la dérange pas trop.
Mais ce n'est pas tout les jours qu'on trouve une professeur à la bibliothèque qui est disponible pour donner des conseils. 

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

04 nov. 2019, 20:53
Pérégriner grâce aux livres
L'élève n'a pas l'air désintéressé puisqu'il continue de faire la conversation. "Je comprends mieux pourquoi les collègues empruntent des livres et ne les lise qu'une fois dans leurs quartiers... réalisa Naomi muettement. " Elle était tout de même trop heureuse de croiser quelqu'un qui comme elle aimait possiblement les plantes pour l'abandonner là. Il était de son devoir en tant que professeur d'instruire les élèves et ce à toute heure, que ce soit en cours ou ailleurs. Il fallait former des vocations.

Pour ce qui était de l'amour de la botanique elle savait toujours y répondre, mais quand on lui demandait pourquoi elle était professeure tout de suite elle hésitait. Il est vrai qu'elle avait pris ce métier plus parce que sa qualification le permettait et qu'elle était sans emploi que parce qu'elle voulait réellement enseigner. Mais elle avait bien quelques raisons qui l'avaient convaincue de postuler à poudlard : " Je m'intéresse aux plantes depuis que j'ai étudié ici. A vrai dire je devais avoir ton âge quand j'y ai pris goût. Pour ce qui est du métier de professeur, disons qu'il s'est imposé de lui-même. "

Et l'élève ne tarissait pas de questions aussi elle crut bon de le relancer par politesse en plus de lui répondre : " Il y a tout un rayon consacré à la botanique, dans la rangée juste derrière nous, là ! elle montra l'emplacement du doigt. C'est de loin mon lieu préféré de la bibliothèque, et il y a bien quelques livres oui, mais trop peu à mon goût... Aimes-tu la botanique toi aussi ?"

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

09 nov. 2019, 11:11
Pérégriner grâce aux livres
Elle prend le temps de répondre à chacune de mes questions.
Je trouve ça gentil.
De plus, ça n'a pas l'air d'être une corvée pour elle.
Ce qui me fait plaisir.

Joie.

On a pas l'habitude d'être écouté comme ça lorsque l'on prend le professeur par surprise.
Elle semblait être passionnée par le sujet.
La botanique.
J'aime ça moi aussi.
Dans notre maison de vacances, en France, j'avais l'habitude d'aider le jardinier.
Ce n'était pas aussi intéressant qu'à Poudlard puisque c'était des plantes moldues.
Mais j'aimais ça.
Elle me montre un rayon concernant justement la botanique.
Derrière nous.

Intérêt.

J'irais voir dès que j'ai fini de parler avec elle.

-Merci pour vos indications.

Je réponds à sa question avec dynamisme.

-Oui, j'adore la botanique, depuis tout petit j'aime les plantes. Qu'elles possèdent des pouvoirs ou pas j'ai une fascination pour tout ce qui concerne la végétation. Sa diversité est impressionnante, on trouve de tant de sortes de plantes, c'est extraordinaire. Pouvoir étudier celle qui on des propriétés magiques à Poudlard me semble génial! 

Je me souviens de ce qu'elle a dit sur les plantes de la forêt interdite.

-Il y a beaucoup de plantes dans la forêt interdite? De quel type sont elles?

Le sujet me passionne.
En tant que professeur elle doit savoir tellement de choses.
Professeur est un si beau métier en réalité.

Pardon pour le retard!  :sweatingbullets:

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

10 nov. 2019, 20:45
Pérégriner grâce aux livres
Un élève passionné de botanique, parfait ! Il valait donc la peine qu'elle s'intéresse à lui et lui partage son savoir. Surtout que le sujet était intéressant ; la forêt interdite ! Naomi avait elle-même été longtemps fascinée par ces sombres bois lorsqu'elle était étudiante et n'avait jamais pu y pénétrer. Elle y était maintenant autorisée mais la peur qu'on l'avait forcée à nourrir pour ce lieu perdurait et elle n'osait pas encore s'y enfoncer de trop. Elle savait que les rumeurs les plus terribles sur ce lieu étaient souvent véridiques et ne tenait pas à mal finir.

Néanmoins sans y être allé souvent elle savait qu'on y trouvait son bonheur aussi en matière de plantes dangereuses mais surtout diverses. Elle expliqua à l'élève : "C'est une forêt dans laquelle on trouve quelques arbres à baguette. Comme tu peux te l'imaginer il a beaucoup de plantes dangereuses, par exemple les snargalouf. Ce sont en apparence de vieilles souches, mais je te déconseille de t'asseoir dessus... On dit aussi que dans tous les entrelacs de racines il y aurait un ou deux filets du diable ! Je ne serais pas étonnée que ce soit vrai, la forêt est tellement grande... Et l'air y est très pur, si elle abrite des licornes. Mais il y a aussi des plantes magnifiques et pacifiques, le wiggentree par exemple !"

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

24 nov. 2019, 13:03
Pérégriner grâce aux livres
La professeur semble assez satisfaite.
Surement parce que je m’intéresse à sa matière.
Je la comprends.
Ce doit être assez rare de trouver des élèves passionnés par la matière qu'ils enseignent.
Ce qu'elle me raconte sur la forêt me fascine.
Jamais je n'aurais deviné tout seul ce qu'elle cachait.
Je reste pendu à ses lèvres jusqu'à ce qu'elle ai fini.
A partir de là je prends à mon tour la parole.

-Des snargaloufs? On dit de cette plante qu'elle est effroyablement dangereuse, d'autant plus qu'elle n'est reconnaissable au premier coup d'oeil que par des spécialistes non? Mais il me semble qu'on en a beaucoup besoin pour les potions. Quand aux filets du diable, il me semble qu'ils ne sont dangereux que si nous n'avons pas notre baguette car un simple "Lumos" suffit à s'en débarrasser! Et c'est vrai que le wiggentree offre une très bonne protection contre les créatures malveillantes?  Si oui, pourquoi n'en plante t-on pas partout?

J'espère ne pas lui avoir donné trop de questions.
Sinon elle risque de ne pas répondre à toutes.
Tout ce que je viens de dire je l'ai appris dans les livres.
Ceux sont bien les seuls que je lis si on oublie les recueils de sortilèges et les livres avec les comptes classiques qu'on raconte aux enfants.
J'attends maintenant sa réponse avec attention.

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

01 déc. 2019, 08:49
Pérégriner grâce aux livres
Beaucoup de question, décidément Naomi n'était pas prête de lire son livre... Mais tant mieux, si l'élève était curieux c'est que ça l’intéressait, c'était tout ce qu'elle demandait. Elle allait tout de même lui conseiller la lecture pour étayer ses connaissances, ce serait utile. "Pour ce qui est du Snargalouf vous apprendrez à le reconnaitre en cours, pas besoin donc d'être expert. Il suffit de continuer la botanique… Mais oui, c'est une plante aussi utile que dangereuse. Si les plantes dangereuses vous intriguent je ne peux que vous conseiller de lire Arbres carnivores du monde. "

Le filet du diable était aussi une plante plutôt dangereuse si on ne la connaissait pas. Naomi avait eu l'occasion d'en voir quelques-uns de tailles variées, mais elle n'avait jamais eu le temps de les étudier en détail, à son grand regret. Mais généralement la plante faisait un drôle d'effet puisqu'on la trouvait toujours dans des lieux sombres et humides, soit plutôt effrayants. Elle expliqua : "En effet le filet du diable déteste l'obscurité, mais parfois un simple lumos ne suffit pas. Certains spécimens sont si grands que pour les neutraliser complètement on est obligé de les brûler en partie."

Et la dernière question enfin portait sur les Wiggentree. Ceux-là étaient dans les plantes préférées de Naomi. Tout en eux inspirait le bien être et la confiance. Dommage qu'ils soient si durs à planter : "On en plante pas partout premièrement pour des raisons écologiques. Cela pourrait perturber l'écosystème en créant une surpopulation de botrucs. Mais aussi il faut savoir que c'est très dur de faire pousser des Wiggentree, j'ai bien essayé figure -toi, mais les jeunes pousses sont très vulnérables et très appréciées par les herbivores. "

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

16 févr. 2020, 10:01
Pérégriner grâce aux livres
Elle savait tellement de choses.
C'était agréable.
Agréable de parler à quelqu'un qui connaissait le sujet et qui pouvait répondre à ses questions, qui ne le laissait pas dans l'ignorance.
Car une question sans réponse est ce qu'il y a de plus frustrant dans la vie.
Si on oublie le pot de Nutella vide bien sur.

-Arbres carnivores du monde? Je note ça tout de suite, j'irais voir si il est ici demain!

De ce qu'elle dit, on est parfois contraint de brûler le filet du diable pour s'en sortir.
Un "Lumos" ne suffit pas pour ça.
Alors je suis mal parti si j'en croise un, un de ces jours, car mon sortilège "Incendio" est à revoir.

-Ca doit vraiment être intimidant de se retrouver face à cette plante! Vous en avez déjà "combattu" une? Fin combattu n'est pas vraiment un mot adapté je suppose mais bon.

Elle répond ensuite à ma question sur les Wiggentree.
J'y vois tout de suite plus clair.
C'est vrai qu'une surpopulation de Botrucs n'est pas souhaitable.
Et si ces arbres sont durs à faire pousser, il est normal qu'ils ne courent pas les rues.

-Vous avez déjà essayé de faire pousser beaucoup de plantes rares? Ce doit être une très belle expérience lorsqu'elle abouti! Il faut être bien renseigné avant de se lancer dans l'élevage de ces plantes ou on peut y aller au feeling?

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c