Inscription
Connexion

02 juil. 2020, 12:12
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
Janvier 2045 ______

Magdaleen était venue dans la bibliothèque pour chercher des livre particulier. Des livre en gaélique écossais. Elle savait que très peu de gens ( voir personne) ne le parlait à Poudlard mais elle avait appris en cours d’Histoire de la Magie que Rowena Serdaigle était écossaise, de la même région qu’elle. Alors, avait pensé Magdaleen, peut être y a-t-il des livres dans cette langue ici ?
Le gaélique écossais était la langue maternelle de Magdaleen. C’était sa mère qui avait décider de cela en accord avec son père. La petite Magdaleen avait grandi avec cette langue, que parlait sa famille à la maison. Elle parlait très bien anglais, bien sûr, c’était aussi la langue qu’il parlaient à la maison, surtout à l’école. C’etait avec sa sœur que Magdaleen parlait le gaélique écossais tout le temps. C’était la mère de Magdaleen qui leur faisait classe et exigeais qu’il parlent en anglais.Dans le cocon familial, le gaélique était de mise. Mais ces temps si, cela faisait longtemps que Magdaleen n’avait pas conversé dans cette langue. Personne à Poudlard ne semblait le parler. Magdaleen pensais en gaélique et elle utilisait desor cette langue pour râler, dire des jurons et écrire ses lettres. Les livres en Gaélique étaient extrêmement rares. Il n’en avaient qu’une seule étagère à la maison.
Magdaleen avait bon espoir de pouvoir lire de nouveau livres dans cette langue. Elle commença à chercher.

50 minutes plus tard, elle était beaucoup moins motivée. Cela faisait trop longtemps à son goût qu’elle cherchait. La patience n’était pas sa principale qualité. De mauvaise humeur, elle commençait à douter de ne jamais trouver ce qu’elle cherchait.

Elle ne regardais plus où elle allait, fixant son regard sur les étagères. Elle faillit foncer à 3 reprise dans quelqu’un.

Elle contourna une fille, rousse, apparement plus âgé qu’elle ( Magdaleen aurait estimé qu’elle était en troisième année si elle l’avait remarqué mais la fillette était de trop mauvaise humeur et trop pressé pour penser à ces choses là), de justesse

-Ach chan eil e fìor! Mar sin chan eil leabhraichean Gàidhlig aca an seo? Ach is cinnteach gur e Rowena Ravenclaw a bhruidhinn e!
Nach b ’urrainn dha a bhith air smaoineachadh air na h-oileanaich bochda a bha airson leughadh nan cànan màthaireil?
Tha mi air a bhith a ’coimhead airson ùine mhòr!


Petit Bonus de traduction
La phrase de Magdaleen : Mais c’est pas vrai ! Il n’ont donc aucun livre en gaélique ici ? Mais Rowena Serdaigle le parlait sûrement !
Il n’auraient pas pu penser aux pauvres élèves qui voudraient lire dans leur langue maternelle ?
Ça fait longtemps que je cherche !
@Elowen Livingstone à toi !

Compte non actif

02 juil. 2020, 13:09
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
Janvier 2045
Bibliothèque
Avec @Magdaleen Roseberg



Je me promène dans ce château, l'âme libre, heureuse, en sautillant en tous sens, courant, tournant sur moi-même, entrainée dans une mélodie qui me passe par la tête, sans tenir compte du regard réprobateur des gens qui me regardent virevolter en tous sens. Mes pas me portent vers la bibliothèque, lieu parfait pour un parfait Serdaigle cliché, bien que ce soit loin d'être mon cas. Je ne travaille pas vraiment, enfin, juste le strict minium histoire de rendre mes devoirs à temps, mais ne passe pas mes jours entiers à étudier. Lorsque je viens ici, j'emprunte rarement des livres scolaires pour améliorer mes compétences en histoire de la magie ou en sortilèges, je viens surtout chercher des bouquins d'amour, des fantastiques, parfois sur de vieilles légendes. J'adore celles qui concernent la forêt de Brocéliande, j'ai eu la chance de découvrir l'histoire de Merlin, Guenièvre et Arthur dans les cours de 2ème année et depuis je suis fascinée par ce sujet !

Lorsque je franchis la porte, un immense sourire vient se dessiner sur mon visage. La bibliothèque est l'un des lieux dans lequel je me sens la plus à l'aise, tout me plait ici. L'odeur de vieux livre, les bruits de pages qui se tournent, les frottements de la plume sur le parchemin... Je me surprends même à apprécier le bibliothécaire qui intime le silence à des lèves trop turbulents, chose qui m'angoissait auparavant ! À cloche-pied, en équilibre sur ma patte droite, je m'approche du rayon le plus proche de moi. Tanguant légèrement, je manque de me prendre une fille qui m'arrive de plein fouet. Heureusement, celle-ci s'écarte, m'évitant une chute des plus lamentables. N'y prêtant pas attention, je continue mes recherches, tout en me tenant à la grosse bibliothèque qui me fait face pour garder un semblant de stabilité. Mes doigts parcourent les reliures, se couvrant au passage d'une couche fine de poussière. Alors que je m'apprête à en sortir un de son rayon pour l'examiner, quelque chose attire mon attention.

La fillette qui vient de manquer de me faire choir parle gaélique écossais ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas entendu cela, mon père avait insisté pour m'en apprendre les bases dans mon enfance. Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, surtout que depuis que je suis à Poudlard je l'ai bien moins parlé que ce que j'ai pu faire avant, mais qu'importe, cette personne attise ma curiosité. Sans aucune discrétion, je penche ma tête et tend l'oreille pour mieux percevoir ce qui se trame. Elle parle de Rowena, ce n'est pas dur à comprendre. Je crois comprendre qu'elle se plaint, et aussi qu'elle prononce le mot 'livre'. Et 'élève' aussi. Ainsi que... Maman ? Que vient faire le mot 'Maman' dans ses pensées ?

Je me retourne alors pour lui faire face, et m'empresse de lui répondre pour engager la discussion.

- Bruidhinn Thusa Gàidhlig na h-Alba ? Parler toi Gaélique Écossais ?

Je ne me préoccupe pas du nombre d'erreurs que je commets, me contentant d'être heureuse d'avoir trouvé quelqu'un qui me ressemble plus ou moins.

- Fios thu can dè ? Savoir tu dire quoi ? Fios mi cunnt beagan agus abair beathaichean. Savoir moi compter et dire les animaux. Bruidhinn beagan. Parle un peu.

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME

02 juil. 2020, 14:35
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
La mauvaise humeur de Magdaleen disparut. Quelque chose avait attirer son attention. Quelque chose qu’elle n’aurait jamais cru possible.

- Bruidhinn Thusa Gàidhlig na h-Alba ?

Quelqu’un
A
Parler
Gaélique
Pardon ? Quelqu’un a parler gaélique ! Je ne suis pas seule ! Cette personne fait des grosses erreurs de syntaxe mais elle parle dans ma langue mais elle l’a parle . Elle me demande si je parle gaélique. Elle veut être sûre de ne pas ce tromper. Magdaleen s’appreta a répondre quant la voix continua
Fios thu can dè ? Fios mi cunnt beagan agus abair beathaichean. Bruidhinn
OK . Elle sait compter et les animaux . Et apparement, quelques mots utiles en plus. Elle me demande ce que je sais dire. Je me retourne vers la voix, curieuse de savoir quel élève de Poudlard parle cette langue si rare. C’est la fille que j’ai manquer de faire tomber tout à l’heure ! Elle n’a pas l’air de m’en vouloir. Je dirais qu’elle est en 3 ème année
Je lui répond immédiatement avec un grand sourire
Aig an taigh tha sinn a ’bruidhinn Gàidhlig. Is urrainn dhomh tòrr rudan a ràdh, is e an cànan as urrainn dhomh a bhruidhinn. Tha mi toilichte gu bheil thu gam thuigsinn. Ciamar a dh ’ionnsaich thu?

Flûte. J’ai parler très vite. J’espère qu’elle me comprendra. Cela fait des semaines que je cherche quelqu’un qui me comprend. J’ajoute vite :
- Is e m ’ainm Magdaleen
J’attend avec impatience sa réponse
Trad bonus
-Chez moi on parle gaélique. Je sais dire beaucoup de chose c’est la langue que je sais le mieux parler. Je suis heureuse que tu me comprenne. Comment a tu appris ?
- Je m’apelle Magdaleen

@Elowen Livingstone

Compte non actif

02 juil. 2020, 18:53
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
@Magdaleen Roseberg

La fillette se retourne vers moi. Je vois à sa cravate qu'elle est de ma maison, pourtant je n'ai aucun souvenir de l'avoir croisée dans les couloirs. Étonnée, je l'observe alors pour en comprendre la raison. Elle semble assez jeune, une première année sans doute, et elle n'est pas rousse. Habituellement, chez Serdaigle, on se souvient des non roux, ceux à la chevelure de feu sont en effet très nombreux. Cette fille m'intrigue. Je fais alors un pas dans sa direction pour me rapprocher d'elle, dans le but de lui faire comprendre que je souhaite participer à la discussion. Que je souhaite en apprendre plus sur elle.

Cela me fait grand plaisir de constater que, malgré mon piètre niveau, elle me comprend, sans juger mes erreurs, que cela ne la rebutte pas et qu'elle rebondit avec joie sur mes dires. Elle me dit parler Gaélique chez elle, alors je m'étonne qu'elle parvienne à suivre les cours à Poudlard. Comment peut-elle avoir un si bon niveau ? Comprend-elle seulement ce que les professeurs racontent ?

- Ri leantainn thu dèan Ciamar? 'No' Dè? Thusa bruidhinn an dà chànan? Suivre tu fais comment ? Tu parler les deux langues ? Non ça je saurai pas le dire en gaélique. Tu sais, si tu as besoin de cours d'anglais ou d'aide, tu peux me le dire !

Elle m'interroge ensuite sur la manière dont j'ai appris cette langue. Mal à l'aise en gaélique, je repasse en anglais, pour être sûre qu'elle me comprenne.

- C'est mon père, un écossais pure souche, il y tenait, c'est ses ancêtres qui le parlaient, donc il a voulu nous donner les bases, un peu comme une tradition familiale.

Elle me dit enfin son prénom et je me sens idiote de ne pas y avoir pensé plus tôt, c'est pourtant la base ! Je m'empresse alors de lui donner le mien.

- Pardon, moi c'est Elowen. Je suis aussi à Serdaigle, mais ma vraie maison c'est Poufsouffle.
Dernière modification par Elowen Livingstone le 03 juil. 2020, 11:44, modifié 1 fois.

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME

02 juil. 2020, 20:28
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
- Ri leantainn thu dèan Ciamar? 'No' Dè? Thusa bruidhinn an dà chànan?

Elle me demande comment je fais pour suivre les cours en anglais. C’est vrai, elle ne m’a entendu parler que Gaélique.
Elle commence à me parler en Anglais. Elle ne sais pas dire quelque chose en gaélique. Elle me propose son aide pour les devoirs d’anglais. C’est très gentil de sa part. J’ai envie d’aller la serrer dans mes bras. Elle me dit que c’est son père, un écossais qui lui a appris le gaélique. Elle parle d’une histoire de tradition de famille. J’en déduis que chez elle, ils parlent Anglais


- Pardon, moi c'est Elowen. Je suis aussi à Serdaigle, mais ma vraie maison c'est Poufsouffle.

C’est joli, Elowen. Sa vrai maison c’est Poussoufle ?
Je suis un peu perdue. Elle n’a pas changer de maison en cour d’année, si ?
Je repasse en anglais, car Elowen n’est pas à l’aise en gaélique


- Merci c’est très gentil. Mais ma mère nous a fait la classe en Anglais pour qu’on apprenne à le parler. Par contre, je ne suis pas aussi forte que toi en Anglais ! Tu pourrai m’aider à me perfectionné ? J’ai encore un peu de mal avec les propositions juxtaposées J’ai une question : ça veut dire quoi, ma vrai maison, c’est Poussoufle ? Tu a changer en cours d’année ?Cela me fait tellement plaisir de renconter quelqu’un qui sait parler le gaélique !


Peut être qu’elle va me renvoyer, me dire que non, elle n’a pas le temps de m’apprendre le français, qu’elle m’a proposé l’anglais parce que c’était de première nécessité.
Mais même si elle dit non, ce ne sera pas grave . Je me sent bien et en confiance quant je suis avec elle donc j’aurai quant même passé un bon moment

@Elowen Livingstone

Compte non actif

03 juil. 2020, 16:52
Tha thu a ’tuigsinn na tha mi ag ràdh ?
@Magdaleen Roseberg


Je prends alors le temps de détailler la fille qui se tient face à moi. Elle est brune, petite, a de grands yeux bleus, elle semble être à l'aise, avoir la parole facile. En effet, je ne me trompe pas, elle se met aussitôt à me déblatérer un flot de mots, répondant seulement après que j'ai eu parlé à toutes mes interrogations. 'Drôle de manière de fonctionner' -je songe, 'Pourquoi ne pas me parler dans le fil de la discussion ? Enfin bref, chacun sa façon de faire je suppose ?'. Je ne laisse cependant rien paraitre et me contente de lui répondre, avec un air extrêmement naturel.

- Bien sur que je peux t'aider, tu n'as qu'à passer me voir dans mon dortoir un soir, si j'y suis je t'aiderai. Je sais pas si je suis une très bonne prof mais je peux au moins tenter, ça coûte rien !

Elle m'a parlé des propositions juxtaposées, alors d'un coup je me mets à douter de mes capacités. Je ne me souviens plus du tout de ce que c'est, il faut absolument que j'envoie un hibou à papa et maman pour qu'ils me renvoient mes cours, comme ça je pourrai me replonger dedans et tenter de comprendre ce qu'est cette chose au nom très étonnant.

- En fait, je sais que le Choixpeau s'est trompé, je le sais depuis des années. C'est un menteur trop vieux pour savoir bien faire son travail, je suis pas Serdaigle, mon coeur est totalement pour Poufsouffle. T'as jamais ressenti ça toi ?

J'écoute sa réponse avec attention avant de rebondir sur la fin de ses paroles.

- Oui, ça m'a également fait très plaisir de te rencontrer. Je ne m'y attendais pas, j'ai toujours dit à mon papa que c'était une langue de vieux que personne ne parlait plus ! Je m'étais bien trompée ! Bon, Magda, je dois filer, on se recroisera sans doute, bonne journée ?

Il faut en effet que je me replonge dans les vieilles légendes, et aussi sympathique que soit ma camarade, je ressens le pressant besoin de me plonger dans la lecture d'un bouquin, blottie près d'un feu de bois. D'ordinaires, je passe mon temps dehors, mais vu la quantité de neige qui s'y trouve, le parc est devenu impraticable.


Fin du RP pour moi, ce fut un plaisir ! Bonne journée Magdaleen, à bientôt ! <3

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME