Inscription
Connexion
07 déc. 2018, 20:19
Table de travail n°1
Maude pénétra dans l'immense bibliothèque. Elle était rentrée à Poudlard depuis la veille et elle avait hâte de commencer les cours ou se faire des amis. Sa vision de cette pièce était plutôt vaste. Elle remarqua des centaines de rangées de livres toutes plus aussi hautes et impressionnantes. Enfin c'était l'impression qu'elle avait de cette pièce. Le bois verni donnait une allure ancienne qu'elle adora immédiatement. Elle sentit tout de suite que cet endroit deviendrait sûrement l'un de ses préférés, elle, qui adorait les livres. Elle distingua alors une table vide et posa son sac sur une des chaises. Elle posa ensuite son regard sur les livres au alentour. Elle se leva alors et en prit un au hasard et s'assit tranquillement pour le feuilleter en paix. Mais pendant sa lecture, des tonnes de questions vinrent lui détourner de sa lecture.
Arriverait-elle à suivre le rythme de Poudlard ? Aurait-elle des amis ? Deviendrait-elle une joueuse de Quidditch ou encore rédactrice dans un journal ? Elle avait toujours été ambitieuse, comme sa mère. Soudain rien qu'à la pensée de sa mère, des larmes allaient couler sous ses joues. Elle se ressaissit, elle avait laissé ses émotions la détourner de sa première nuit, elle n'allait surement pas recommencer. Elle referma alors son livre, ce livre qui n'avait pas réussit à la détourner de sa mélancolie et de son mal du pays, ce livre qui ne l'avait pas totalement absorber... Elle ferma les yeux un moment, se leva et le rangea dans le rayon ou elle avait emprunter et sortit de la bibliothèque en se promettant de revenir régulièrement et dans peu de temps.

Mau'
*Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.*
*Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller*
*Écrire c'est ranger le désordre que l'on a dans la tête*
13 janv. 2019, 22:20
Table de travail n°1
Lorsqu'on répète un mot trop de fois, au bout d'un temps, il perd de son sens. Subitement. Je veux dire, il avait un sens la seconde d'avant, la dernière fois que tu l'as formulé, dans tes pensées ou oralement, qu'importe, mais une micro-seconde plus tôt, ça voulait dire quelque chose, quoi. Et d'un coup : c'est le blanc. Ça parait vide, bizarrement écrit, on dirait que ça ne veut rien dire et que c'est complètement alambiqué, comme truc. Et le plus fou c'est que ça dure pendant quelques minutes, au moins, t'es là, tu te creuses la tête mais tu n'arrives pas à comprendre à quel moment ça a changé, et tu ne peux pas revenir en arrière non plus. Pas tant que t'es en train d'y réfléchir, du moins. Alors c'est un cercle vicieux, tu te tritures l'esprit mais plus tu t'acharnes et plus le mot perd de son sens et de sa valeur, et bientôt t'en viens à te demander à quel moment t'as pu croire que c'était un terme sensé.

Vous me voyez venir, je le sais bien, c'est d'un prévisible affligeant, mais Rose Adams était dans cette situation en ce moment-même. (Evidemment, je n'aurais pas écrit tout ça si ça n'avait aucun rapport avec elle. Le narrateur est là pour conter les aventures du personnage qu'il suit, ou incarne, ça dépend comment on voit la chose. Ça n'aurait pas de sens que de te parler d'un truc qui n'a aucun rapport avec le protagoniste en question. Sinon, tu prends ton journal intime et tu te casses. Enfin. Je m'égare.)

Rose Adams était donc dans cette situation bien précise. Elle arrivait au terme de sa première année et les cours étaient de plus en plus difficiles. Ainsi, à mesure que les devoirs se rallongeaient, ses heures à la bibliothèque aussi. Ça faisait déjà deux bonnes heures qu'elle avait investi une des tables de travail en bois sombre, et qu'elle se creusait allègrement les méninges, le nez presque collé au parchemin. Elle planchait alors sur un devoir de métamorphose, qui lui posait particulièrement problème. Elle avait beaucoup de mal avec la rigueur que nécessitait cette matière en particulier, et la fréquence de ses échecs en termes pratiques l'affectait suffisamment pour qu'elle mette un point d'honneur à exceller en théorie. Toujours est-il qu'elle bloquait sur le mot "allumette". Allez savoir pourquoi, c'était le sujet du cours – changer une allumette en aiguille – et à force de relire ses notes une quinzaine de fois, elle avait fini par en arriver à la situation terrible que je vous ai décrite plus tôt.

Rose s'affala contre le dossier, et lâcha un si gros soupir que des têtes se retournèrent brièvement en sa direction. Elle esquissa un sourire gêné et reporta les yeux sur sa copie, exaspérée. Elle n'aurait jamais cru que les cours à Poudlard seraient si compliqués. A moins qu'elle ne soit simplement pas au niveau...

Humpf.

Déjà qu'échouer lui pesait particulièrement, voir, en plus, la plupart de ses camarades réussir, alors qu'elle continuait à patauger, ça l'ennuyait au plus haut point – même si elle tentait de ne pas le montrer. La fillette tenta de balayer ces pensées et se remit au travail, non sans mal.

« Bon, alors. L'allumette... »

« L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. »
21 janv. 2019, 16:44
Table de travail n°1
Dure journée pour Jeanie. Son devoir d’histoire de la magie lui donnait du fil à retordre alors qu’à l’extérieur brillait un magnifique soleil (chose qui ne dure jamais longtemps en Écosse). La petite fille regardait le ciel par la fenêtre en rêvant de sa propre fugue pour courir dans le parc. D’autant plus qu’elle avait une mission de la plus grande importance à accomplir ; recommencer une collection de bestioles sous son lit, à Poudlard. Mais elle était bloquée dans ce lieu austère qui respirait le calme et le sérieux (deux adjectifs que Jeanie détestait au plus au point), sous la surveillance de son grand frère Morgad. Installé derrière elle à la table n°2, le Serdaigle s’était construit une tour de livres dans laquelle il piochait fréquemment pour... approfondir son travail. Morgad avait déjà terminé tous ses devoirs mais l’apprentissage ne devait pas cesser pour autant. Jeanie se retourna pour le regarder et le maudire par la même occasion. Il lisait un épais livre poussiéreux qui le faisait éternuer de temps en temps. La Gryffondor soupira avant de chuchoter :

« Morgaaad, j’y arrive pas ! »

Le grand frère répondit sans même se tourner vers sa sœur :

« Tu n’as même pas commencé. »

La jeune fille prit un air surpris. Comment savait-il ? Peut-être parce que Jeanie était prévisible et n’avait pas changé en quelques mois à Poudlard. Elle abandonna l’idée de lui répondre et revint à son parchemin. Elle n’avait effectivement rien fait. Il y avait simplement ce livre corné, ouvert sur une page au hasard, à l’envers, et une camarade de Serdaigle qui travaillait, juste devant. Elle non plus ne semblait pas motivée. Jeanie la regarda avec un air désolé, presque amical, avant de reporter son attention sur les autres élèves studieux assis à sa table. Il était plus amusant de regarder les autres travailler que de travailler soi-même. Mais le temps passait et les nuages couvraient petit à petit le soleil. La Gryffondor soupira pour une énième fois et se résolut à prendre son manuel pour le lire. Après l’avoir mis à l’endroit et tourné quelques pages pour arriver au chapitre qui l’intéressait, Jeanie se concentra pour lire. La tâche fut compliquée mais elle y parvint. Elle songea en parallèle à prendre quelques notes, comme faisait Morgad quand il lisait, et obtint un résumé satisfaisant des développements de l’auteur. La Gryffondor relut son parchemin et ajouta quelques éléments de réflexion personnelle. Le devoir d’histoire de la magie était achevé. Jeanie quitta son banc et se glissa derrière son frère.

« Tiens. »

Elle posa son parchemin par-dessus le livre qu’il lisait. Morgad le prit avec une mine sérieuse et le parcourut rapidement d’un regard vif et critique.

« C’est pas mal. »

Il esquissa même un sourire amusé.

« Pas mal du tout ! Moi qui pensais que t’étais bête ! »

Il roula le parchemin et le rendit à sa frangine après lui avoir tapoté la tête avec. Jeanie leva les yeux au ciel après cette « gentille » remarque et revint à sa table. Ça n’était qu’un bête devoir de recherche mais la Gryffondor les avait en horreur, elle les trouvait ennuyeux à mourir. Jeanie était par conséquent ravie d’en avoir terminé avec l’histoire de la magie. Il ne lui restait plus qu’un devoir de métamorphose. Mais la jeune fille se rappela soudainement qu’elle avait entendu, peu de temps avant, la petite Serdaigle devant elle murmurer quelque chose sur une « allumette ». C’était exactement ce sur quoi portait le devoir. Jeanie se racla la gorge et glissa discrètement à la blondinette, sans aucune gêne :

« Psst ! T’as bientôt fini ton devoir de métamorphose ? Tu peux me donner les réponses ? »

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045
24 janv. 2019, 15:31
Table de travail n°1
Le vide. Le vide complet.

Rose fronça les sourcils, essayant vainement de rassembler ses deux neurones encore en état de marche – dans l'espoir d'aboutir à ne serait-ce qu'une étincelle de réflexion. Plus elle tentait de se concentrer sur le devoir, et plus les informations semblaient lui échapper. Et c'était sans compter l'aide de sa voisine de table, une petite Gryffondor qui s'agitait en tous sens depuis son arrivée. C'était d'ailleurs étonnant que miss Pince ne soit pas encore venue la réprimander. De ce qu'avait vu Rose, la bibliothécaire était une femme implacable lorsqu'il s'agissait de faire taire des gosses un peu trop bruyants. Curieux, donc, qu'elle ne soit pas encore venue rôder par ici.

Travailler dans le bruit n'était pas chose habituelle pour Rose. Elle avait toujours été fille unique (enfin, jusqu'à il y a peu de temps), et ne s'était jamais trouvée importunée par un frère ou une sœur braillard alors qu'elle tentait de se concentrer. Elle était ainsi habituée au calme et avait beaucoup de peine à réfléchir avec du brouhaha alentour. La bibliothèque se révélait, le plus souvent, un havre de paix et de silence dans le capharnaüm gigantesque de Poudlard, un lieu ponctué uniquement des bruits de pas légers sur le parquet et de pages que l'on tourne délicatement ; mais il existait malgré tout des mioches comme la jeune Gryffondor, qui passaient on ne savait comment entre les griffes de miss Pince. Des bugs dans la matrice.

« Psst ! Rose leva le nez de sa copie, surprise. C'était la petite Gryffondor qui l'avait interpellée, ses yeux brillant d'une malice à peine contenue. T’as bientôt fini ton devoir de métamorphose ? Tu peux me donner les réponses ? »

Elle ne manquait pas de culot, celle-là. Rose arqua les sourcils, le regard planté dans celui de la petite blonde. S'il y a bien une chose qui avait le don de l'exaspérer, c'était les petits profiteurs qui venaient chaparder le travail de leurs voisins par pure fainéantise. Ils étaient nombreux à proliférer à Poudlard, et les Serdaigle étaient tout naturellement leurs cibles privilégiées. Or, si certains se laissaient amadouer, ça ne marchait sûrement pas avec Rose. Elle qui avait l'habitude de travailler ses devoirs avec soin, refusait catégoriquement de laisser quelqu'un d'autre s'approprier ses efforts, avec pour seule difficulté de recopier l'intégralité du devoir sur leur propre parchemin.

En plus de ça, Rose avait à peine entamé son devoir et se trouvait dans une telle difficulté, qu'elle était tout bonnement incapable de donner ses réponses, même si elle le voulait. Ça allait être vite réglé, donc.

« Ca va être difficile, répliqua-t-elle en montrant son parchemin presque complètement vierge à la Gryffondor. Je n'y arrive pas. C'est impossible, ce truc. »

Et même si j'avais les réponses, je ne te les donnerai pas, songeait Rose en son for intérieur – mais ça, elle n'en dit rien.

« L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. »
24 janv. 2019, 22:36
Table de travail n°1
Jeanie soutint le regard ferme de sa camarade de Serdaigle et exprima sans gêne sa déception lorsqu’elle entendit sa réponse. Manque de chance, c’était le mauvais timing, la blondinette séchait sur son devoir de métamorphose. D’ailleurs, la Gryffondor n’avait même pas songé à regarder ce qui leur était demandé. Où était le parchemin avec les questions ? Jeanie fronça les sourcils et fouilla dans son sac. Elle en sortit des rouleaux, des plumes (provenant d’oiseaux différents), des feuilles déchirées, des boulettes de papier… tout cela se répandait allègrement sur la table tandis qu’elle cherchait en maugréant. Enfin, elle trouva un carnet en cuir noir qu’elle ouvrit sur une page au hasard. Un gigantesque dessin d’une tête grimaçante recouvrait les deux pages.

« C’est le préfet des Gryffondor quand il râle ! » chuchota-t-elle à la Serdaigle en lui montrant rapidement le carnet.

Elle n’attendit pas la moindre réponse de sa part pour le poser sur la table et tourner rapidement ses pages. Défilèrent alors diverses tâches d’encre, des idées de cadeaux de Noël, une liste des gens qu’elle trouvait moches, quelques dessins d’insectes, les brouillons d’anciens devoirs… Enfin, elle trouva ce qu’elle désirait. Jeanie se mit à lire dans sa tête les consignes du devoir de métamorphose et soupira bruyamment.

« Je peux toujours demander à mon frère... »

Jeanie se retourna sur ces derniers mots mais fut rapidement déçue. Son frère avait quitté la bibliothèque. Pas la moindre trace de la tour de livres ! La Gryffondor parcourut la salle du regard, légèrement intriguée par ce départ précipité et si discret.

« Bon bah je suppose que non... »

Mais cela voulait dire qu’elle était libre ! Jeanie pouvait enfin quitter la bibliothèque et mener sa petite vie de canaille ! Toutefois, elle ne ferait que déplacer le problème du devoir de métamorphose. La Gryffondor n’eût pas à réfléchir longtemps pour en venir à la conclusion qu’il était plus intelligent de profiter de la présence de la Serdaigle. Comment la stimuler pour qu’elle trouve les réponses ? En la provoquant ? Non, elle se braquerait définitivement… En la complimentant ? Impossible, cela écorcherait la bouche de Jeanie et la petite blonde le prendrait mal également.

« Euuh… on peut essayer de réfléchir ensemble ? »

Oui, voilà, en parlant du devoir peut-être que la Serdaigle aurait une révélation et que Jeanie pourrait en profiter. La Gryffondor tenta de prendre un air sympathique et esquissa un sourire gêné.

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045
05 mars 2019, 15:40
Table de travail n°1
Rose avait l'intuition que la fillette en face d'elle n'allait pas s'arrêter sur un échec. Et comme pour confirmer ses dires, Jeanie, qui semblait camper fermement sur ses positons, commença à fouiller dans son sac en maugréant, sortant petit à petit une ribambelle d'affaires désordonnées (des plumes, des bouts de papier froissé, et j'en passe). Dans le genre désorganisé, on avait une gagnante. Rose n'était pas des plus soigneuses, mais elle venait de trouver son maître en Jeanie Catanach - qui justement, parut enfin mettre la main sur ce qui l'intéressait : un petit carnet tout en cuir, qu'elle ouvrit avec désinvolture, révélant le portrait d'une figure familière.

« C’est le préfet des Gryffondor quand il râle ! »

Rose laissa échapper un éclat de rire. Le portrait était plutôt ressemblant, en effet. Les traits étaient brouillons et terriblement exagérés, mais on reconnaissait sans peine la figure grimaçante du préfet en question. Cependant, elle n'eut pas le temps de faire le moindre commentaire, que Jeanie était déjà arrivée à l'autre bout du carnet, à la recherche d'on ne savait trop quoi. (C'était difficile à comprendre, et à vrai dire, cette gamine était si imprévisible qu'elle aurait pu déballer son cours de métamorphose, comme une nouvelle caricature burlesque de la directrice de Poudlard.) Quoi qu'il en soit, Rose commençait à la trouver sympathique. Elle n'avait pas trop apprécié la manière dont Jeanie l'avait abordée, mais l'espièglerie dont faisait preuve la petite Gryffondor lui plaisait bien. Bien qu'elle appréciât énormément ses camarades aiglons, Serdaigle manquait un peu de ce genre de personnalités flamboyantes à son goût.

« Je peux toujours demander à mon frère... poursuivit Jeanie, visiblement découragée. »

Elle se tourna brusquement et parcourut la pièce du regard, mais le frère en question semblait avoir disparu. Pas étonnant qu'il ait filé en catimini, si sa petite sœur était du genre à lui quémander de l'aide à la moindre difficulté. Malgré tout, et voyant toutes les tentatives de Jeanie échouer, Rose se prit de compassion pour elle. Elle n'avait pas l'intention de lui mâcher le travail, ça, c'était hors de question, mais elles pourraient peut-être travailler ensemble ? Elle-même n'y arrivait pas seule, de toute façon, et peut-être que leurs deux réflexions combinées aboutiraient finalement à quelque chose.

« Euuh… on peut essayer de réfléchir ensemble ? reprit Jeanie, comme si elle avait lu dans ses pensées. Cependant, elle avait un sourire embarrassé collé sur la figure, preuve qu'elle appréhendait légèrement la réponse de Rose.  »

« Carrément ! si on fait le travail ensemble, ça me va, répondit Rose du tac au tac. »

Elle insista cependant sur le « ensemble », histoire de bien faire comprendre à Jeanie qu'elle ne comptait pas se laisser exploiter. Que ce soit clair, quoi.

« Mais j'te préviens d'avance, je suis pas très douée en métamorphose... Ça fait depuis tout à l'heure que je bosse dessus et je galère, ajouta Rose d'un ton maussade en lui tendant le devoir. Il faut expliquer le processus magique qui change l'allumette en aiguille. Et ça me passe complètement au-dessus d'la tête. »

Elle ne tentait même plus de dissimuler sa frustration. Chaque minute qui passait lui faisait perdre un peu plus patience, et Jeanie paraissant être aussi désorientée qu'elle, Rose pouvait se montrer sous son vrai jour : complètement désespérée. Mais leur collaboration improvisée réussirait peut-être à les tirer toutes les deux vers le haut.

« Moi, c'est Rose, au fait. »

Sur ces mots, elle esquissa un sourire encourageant.

« L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. »
23 mars 2019, 12:50
Table de travail n°1
« Carrément ! si on fait le travail ensemble, ça me va.»

Jeanie ne s’attendait pas à une telle réponse. Elle écarquilla légèrement les yeux avant de hocher sagement la tête. Certes, la Serdaigle avait particulièrement insisté sur le mot « ensemble » mais il valait mieux pour la petit écossaise travailler avec un autre cerveau que faire ses devoirs seule. Et puis, la blondinette semblait intelligente, la Gryffondor la stimulerait bien d’une façon ou d’une autre et finirait par récolter les fruits de sa réflexion !

« Mais j'te préviens d'avance, je suis pas très douée en métamorphose... Ça fait depuis tout à l'heure que je bosse dessus et je galère. Il faut expliquer le processus magique qui change l'allumette en aiguille. Et ça me passe complètement au-dessus d'la tête. »

Ouais… quand un Serdaigle disait qu’il n’était pas très doué, c’était qu’il récoltait « seulement » des E, songea la crapule. Néanmoins, Jeanie avait remarqué que sa camarade séchait sur l’exercice depuis un certain temps. Elle écouta attentivement la consigne qui posait problème et grimaça. De la théorie pure, quelle horreur.

« Moi, c'est Rose, au fait. »

La petite fille égoïste répondit au sourire de la Serdaigle avec une sincérité timide.

« Jeanie. »

Ca faisait longtemps qu’elle n’avait pas sympathisé avec quelqu’un, surtout de cette façon ; autrement qu’en forçant la personne à être gentille avec elle. Bon, il est vrai que ça ne s’appelle pas « sympathiser » en ce cas mais plutôt « faire du chantage », ou « menacer » ou « manipuler »… La petite Gryffondor ne pouvait hélas pas utiliser ses techniques habituelles sur la blondinette. Jeanie ne la connaissait pas suffisamment et ni le contexte ni le lieu n’étaient appropriés.

La petite fille grommela d’une voix légèrement enrouée :

« Chais plus si elle l’a expliqué en cours… ça me dit rien du tout… c’est peut-être un travail de recherche ? C’est quoi un processus magique de toute façon ? Puis ça sert à quoi de l’expliquer ! Un sort ça s’utilise, ça s’explique pas ! »

Jeanie se racla la gorge et regarda dans son carnet, légèrement énervée. Les consignes et en particulier cette question lui semblaient beaucoup trop obscures. Elle soupira comme Rose soupirait quelques minutes auparavant. Trente secondes de réflexion, c’était déjà trop. D’autant plus qu’elle avait déjà fait des devoirs avant celui-là ! La Gryffondor n’avait aucunement envie de passer sa vie dans cette bibliothèque ! Mais Jeanie ne pouvait faire autrement qu’accepter le boulet de forçat attaché à sa cheville ; il fallait terminer, et surtout commencer, ce fichu devoir de métamorphose. Elle reprit aussitôt :

« Bon bon bon… quand on ne sait pas, on regarde dans des livres… »

Jeanie venait de réciter machinalement une phrase que Morgad lui avait répétée maintes fois. C’était évidemment la première étape mais cela restait compliqué pour une flemmarde de fournir un tel effort, surtout que la Gryffondor avait un argument majeur : tout ne se trouve pas nécessairement dans les livres ! Et bouquiner pendant des heures pour ne rien trouver d’intéressant était une simple perte de temps que Jeanie voulait éviter. Ce n’était évidemment pas la vision de Morgad qui la contredisait toujours à ce sujet : « peut-être que tu ne trouveras pas la réponse telle quelle dans un livre mais tu auras toujours des indices ! » Tu parles Charles.

« T’as lu quelque chose sur le sort ? T’as quand même trouvé des trucs ? » demanda Jeanie, sans grand espoir.

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045
26 juin 2020, 23:27
Table de travail n°1
RPG FERMÉ.
La table n°1 est à nouveau libre.

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...
Avatar cadeau de Nyxis C. par Merinda S., légèrement modifié par moi.
30 août 2022, 11:19
Table de travail n°1
Agathe se baladait dans la bibliothèque depuis un bon moment maintenant en regardant les titres de nombreux livres. Elle n'en cherchait pas un en particulier mais sa passion pour la lecture prenait souvent le dessus sur elle et elle aimait bien se réfugier dans la bibliothèque quand son moral était à la baisse ou qu'elle s'ennuyait. Aujourd'hui était un jour d'ennui simple. Agathe parcouru les rayons de livres sur les plantes avant de se diriger vers un rayon plus intéressant, celui des potions. Elle lut les titres un à un.

<< Potions de grands effets...petites potions de maisons...potions de tous les jours....potions dangereuses...>>

Agathe continua son tour jusqu'à trouver un livre qui pourrait l'aider pour son devoir de potion.

~agathe~