Inscription
Connexion

21 janv. 2016, 22:01
Organisation de la Bibliothèque
Au regard de certaines incohérences et afin de toucher de plus près la logique d'immersion mise en œuvre sur le site tout en répondant aux envies des joueurs, l'organisation de la bibliothèque a été repensée. Cette nouvelle bibliothèque se divisera en trois parties :

I. Les RPG

       1. Les tables de travail

Les tables de travail constituent le cœur de la bibliothèque. Au centre de la pièce et entre les rayonnages, elles formeront dans vos RPG un tout avec ceux-ci. Les sujets de RPG : « Table de travail », au nombre de 3, seront des RPG communs. Les tables de travail n°1 et 2 pourront éventuellement être réservées par les élèves y entreprenant un écrit. Cependant, s’il n’y a aucune réponse après un mois, le RPG sera considéré comme fermé et la table réservée sera de nouveau libre. La table de travail n°3, quant à elle, sera libre et aucune réservation de RP ne sera possible. A partir de ces RPG, vous pourrez naviguer dans toute la bibliothèque à votre guise (excepté dans la réserve).

      2. Les RPG libres

Vous pouvez écrire des RPG dans la bibliothèque comme dans n'importe quel lieu (libres, privés...)
La réserve n'est plus accessible depuis ce forum.


II. Rayonnages : les livres

       1. Consulter un livre

Vous pouvez consulter n’importe quel livre présent dans la bibliothèque. Le sujet : « Le comptoir de la bibliothécaire » vous aidera à trouver l’ouvrage que vous cherchez. Ils seront classés par matières et présentés avec certains mots-clés. Dans la bibliothèque, ils sont présentés ainsi :

[LIVRE] – Titre du livre



       2. Écrire un livre

Les sorciers adultes ayant terminé leurs études peuvent rédiger et rendre consultables dans la bibliothèque de Poudlard leurs livres. Le but de ceux-ci devra être principalement pédagogique (contenu inventé sur ML ou par JKR en rapport plus ou moins direct avec les cours). Conscients de l’effort fourni afin de rendre service, écrire un livre rapportera des gallions : 5 gallions par page Word / OpenOffice (en Times New Roman, taille 11). Afin de faciliter la recherche des ouvrages, les auteurs devront préciser dans le premier message de leur sujet la ou les matières concernées ainsi que les mots-clés de l’écrit. Le reste de la présentation sur le forum est libre.



III. Reliques moldues : les fanfictions

       1. Lire une fanfiction

Comme pour les livres, il existe un index vous permettant de retrouver vos fanfictions : « index des fanfictions ». Les fanfictions seront classées selon plusieurs catégories : Aventure – Drame – Epouvante – Humour – Romance – Autre. Certaines fictions pourront être classées dans plusieurs catégories et éventuellement accompagnées de résumés ou commentaires de l’auteur.
Un sujet est ouvert afin de vous permettre de donner votre avis sur les fictions : « [Espace commentaires] Commentons les oeuvres »
Dans la bibliothèque, les fanfictions sont présentées ainsi :

[FANFIC] – Titre de la fiction



       2.  Écrire une fanfiction

Tout le monde est libre d’écrire une fiction tant que les règles du forum y sont respectées. Afin de faciliter la différenciation entre les fictions, les auteurs de celles-ci devront, dans le premier message de leur sujet, préciser la ou les catégorie(s) de leur fiction telles qu’elles sont énumérées ci-dessus. Au moment de poster une fiction, les auteurs devront également envoyer un hibou à un membre du staff afin que celui-ci puisse ajouter leur fiction à l’index. Les auteurs pourront, s’ils le souhaitent, ajouter un commentaire / résumé de leur fiction, afin de guider le lecteur avec plus de précision encore. Ne seront indexées que les fanfictions présentant au minimum un post hors celui de présentation.


Merci aux auteurs des fictions déjà en ligne de préciser par hibou à un membre du staff les informations manquantes pour votre écrit : catégorie(s), commentaire ou résumé si vous le désirez…

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

20 juil. 2016, 15:32
Organisation de la Bibliothèque
OUTIL POUR LES RPG :

Image

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

26 déc. 2017, 11:42
Organisation de la Bibliothèque
MAJ du 26 décembre 2017

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

19 avr. 2018, 19:56
Organisation de la Bibliothèque
Bonjour, comment savoir quelle cours on a?
Je ne sais pas quelles livres chercher.

Eléonore PERK, élève de première année à Poudlard.

30 nov. 2018, 12:30
Organisation de la Bibliothèque
Bonjour,
Voilà ma question concerne les Fanfictions.
Est ce que l'histoire doit obligatoirement être exclusivement dans le monde de J.K.R ?
Ou est ce possible de s'inspirer juste de cet univers en écrivant l'histoire en créant d'autres éléments qui ne sont pas dans le contexte de J.K.R ?

Nova Stronger ~ 3 ème année ~ Poufsouffle
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer

10 janv. 2019, 15:44
Organisation de la Bibliothèque
Je relance la question des fanfictions : j'imagine qu'elles sont limités à l'univers de JKR mais quelqu'un peut-il me le confirmer ? 

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022

17 mai 2019, 18:53
Organisation de la Bibliothèque
peut on emprunter des livre?

20 mai 2019, 17:42
Organisation de la Bibliothèque
Je voudrais emprunter un livre

Iris Malioné
Plus on est de fous, plus on rit

20 mai 2019, 19:03
Organisation de la Bibliothèque
Eleonore bloom a écrit : peut on emprunter des livre?
Iris Malioné a écrit : Je voudrais emprunter un livre
Bonjour vous deux, il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions... :wise:

1) Si c'est la joueuse qui veut emprunter un livre, il n'y a rien d'autres que ce qui est disponible à la lecture dans le sujet. Écrire un livre n'est pas une activité heu, rapide. Sinon le wiki Harry Potter est généralement considéré comme le "manuel" dans les cours. Donc rien à demander.

2) Si c'est le personnage, et bien vous n'avez pas besoin de demander, et votre imagination est généralement votre seule limite (tant que ça reste plausible). Faites un RPG où vous empruntez un livre, et le tour est joué.

En espérant avoir répondu à votre "question", bonne soirée/journée ;)

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000

25 mai 2019, 07:57
Organisation de la Bibliothèque
Herminie Peers a écrit : 20 mai 2019, 19:03
Eleonore bloom a écrit : peut on emprunter des livre?
Iris Malioné a écrit : Je voudrais emprunter un livre
Bonjour vous deux, il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions... :wise:

1) Si c'est la joueuse qui veut emprunter un livre, il n'y a rien d'autres que ce qui est disponible à la lecture dans le sujet. Écrire un livre n'est pas une activité heu, rapide. Sinon le wiki Harry Potter est généralement considéré comme le "manuel" dans les cours. Donc rien à demander.

2) Si c'est le personnage, et bien vous n'avez pas besoin de demander, et votre imagination est généralement votre seule limite (tant que ça reste plausible). Faites un RPG où vous empruntez un livre, et le tour est joué.

En espérant avoir répondu à votre "question", bonne soirée/journée ;)
Oui vous y avez répondu !!
Merci beaucoup et bonne journée à toi ( et aux autres aussi )

Iris Malioné
Plus on est de fous, plus on rit