Inscription
Connexion

13 févr. 2017, 14:15
La Coupe de Feu
Je voudrais participer s'il vous plaît !

RiatsilcM yelhcsA
Le monde est notre échiquier, et toi, un pion de ma volonté.
Responsable du dortoir des filles
"Il semble à l'envieux que ce qu'on accorde de mérite aux autres est retranché du sien."
Jules Petit-Senn.

13 févr. 2017, 14:39
La Coupe de Feu
Bon, je me lance. J'aimerais également participer.

Keep Calm And Go To Hogwarts
***
Code couleur : #2F4F4F

13 févr. 2017, 15:03
La Coupe de Feu
Aschley McAlistair :
Personnages imposés : James Sirius Potter ou Lily Luna Potter, Bellatrix Lestrange, Mary Emerine Grey
Époque : Scolarité des Maraudeurs
Écriture : Théâtre
Genre : Humour
Mots à placer : amidopyrine, kirsch

Gwenaëlle Diafora :
Personnages imposés : Narcissa Malefoy, Lily Potter (Evans), Harry Potter
Époque : Scolarité de Tom Jedusor
Écriture : En vers
Genre : Drame
Mots à placer : enceinte, marelle


Écriture "théâtre" : le texte doit présenter quelques didascalies. Pour le reste, il doit s'agir d'un texte de théâtre, donc nom des personnages à chaque réplique. Éventuellement, un découpage en scènes.
Écriture "en vers" : les rimes ne sont pas obligatoires et on ne s'occupera pas non plus du nombre de syllabes.

Genre "Humour" : l'action doit être amusante, l'ambiance détendue, les sujets simples.
Genre "Drame" : sens qu'on lui attribue aujourd'hui au cinéma : contexte sérieux, thème grave, situations tristes.
Dernière modification par Kristen Loewy le 13 févr. 2017, 15:33, modifié 1 fois.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

13 févr. 2017, 15:12
La Coupe de Feu
Bonjour, j'aimerai également participer s'il vous plait ^^

« DÉFONCE-LES TOUS », Monseigneur Endive • « Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe » • Batteuse des Frelons

13 févr. 2017, 15:29
La Coupe de Feu
Ambre Baxrendhel :
Personnages imposés : Remus Lupin, Kristen Loewy, Rosalys Lanoblis
Époque : Scolarité de Tom Jedusor
Écriture : Libre
Genre : Horreur
Mots à placer : merlot, dictateur


Écriture "libre" : pas de contrainte précise, simple récit.

Genre "Horreur" : doit inspirer la peur.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

14 févr. 2017, 20:22
La Coupe de Feu
Bonjour,
j'aurais une question sur le genre d'écriture conte pour enfants. Vous dites que ce doit être adapté pour les enfants, et que le déroulé de l'action soit shématique. Mais, qu'entendez vous par shématique ?

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

#Chocogrenouillepourlavie

14 févr. 2017, 21:05
La Coupe de Feu
Pour l'aspect "schématique" du conte, j'entends par là une construction simple, chronologique, respectant le sacro-saint "schéma narratif" avec situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale. On évitera les prolepses et analepses, qui brisent le déroulement purement chronologique du récit. Dans un conte pour enfants, en général, le héros est soumis successivement à diverses épreuves : les actions (péripéties) sont très distinguables les unes des autres, et mènent irrémédiablement vers la fin (élément de résolution, puis situation finale).

Puisque le sujet qui vous a été attribué est : "policier", il vous faudra écrire, suivant le schéma typique et très déterminé d'un conte, une histoire tournant autour d'une enquête, d'un mystère...
Notez bien, donc, que la contrainte "conte pour enfants" ne concerne que le style (la forme, et non le fond).

Pour résumer : du point de la vue de la narratologie (organisation du récit), faites au plus simple.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, alors n'hésitez pas à me faire savoir si vous n'avez pas compris quelque chose. :sweatingbullets:

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

14 févr. 2017, 21:10
La Coupe de Feu
Bonsoir,

J'aurais une question, les mots que l'on doit placer, ne sont à placer qu'un seule fois dans tous notre récit n'est-ce pas ?

J'aurai aussi une autre question, la longueur de notre récit est aussi logue que l'on veut, non ?

Merci d'avance,
Emilia ^^

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

14 févr. 2017, 21:15
La Coupe de Feu
Les mots à placer ne sont à placer qu'une fois, effectivement. Pour ceux qui tombent sur des mots comme "fatrouiller" ou "Patrick Sébastien", je crois que c'est déjà amplement suffisant ! :lol:
Concernant la longueur du texte, c'est en effet à votre guise :
- La longueur est laissée à votre appréciation : il peut s'agir d'un One Shot de 20 lignes comme d'une fanfiction de 10 posts.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

16 févr. 2017, 22:23
La Coupe de Feu
Bonsoir,

Je souhaiterais participer.