Inscription
Connexion

22 sept. 2018, 13:51
 FANFIC  La Destinée des Gemmes
– I/10 –


Les facéties de Peeves


Dimanche 3 janvier 2016,
Poudlard



L'obscurité pourtant si lumineuse qui l'entourait ne lui était pas inconnue, bien au contraire : Mina l'avait côtoyé durant tant de nuits ces derniers mois qu'elle s'y serait presque sentie comme chez elle. Pourtant, elle avait l'étrange sensation qu'elle n'y était en pleine conscience de son esprit que depuis peu. Depuis le soir de Noël, très précisément.

Mina tourna lentement sur elle-même. Elle ne pouvait pas le voir, mais pouvait tout à fait le sentir, ressentir son corps. Quelle drôle de sensation, vraiment. Comme si le noir autour d'elle avait une certaine, une légère consistance, une résistance. Et une brillance improbable.

Et puis, lorsqu'elle eu terminé son tour, la fillette la vit. La jeune femme aux yeux d'un bleu intense et aux cheveux d'un ébène qui se détachait si bien des ténèbres alentour, cette jeune femme qui la visitait si souvent. Comme à son habitude, elle souriait, s'avançait vers elle dans un flottement, sans qu'aucun bruit ne vienne perturbé le silence installé, inébranlable.

« Bonsoir, Wilhelmina. »

* * *


Son réveil se fit en sursaut, comme trop souvent. Mina sentait son cœur tambouriner à toute allure dans sa poitrine, comme s'il avait pour projet d'aller faire un tour hors de son corps, et elle sentait la sueur mouiller son front. Un instant, elle douta : était-elle encore en train de rêver ? Et cette question ne fit qu'accélérer les battements de son cœur.

Dans un geste précipité, la fillette porta la main à sa poitrine et à peine ses doigts effleurèrent sa chemise de nuit sans y trouver de protubérance, qu'elle sentit tous ses membres se détendre. Le collier n'était pas là. Elle devait donc bel et bien être de retours dans le monde réel.

Difficilement, comme nauséeuse, Mina se redressa en position assise, toujours enroulée dans ses draps et s'obligea à respirer profondément. Cela voulait forcément dire quelque chose. Elle voulait bien admettre que la plupart du temps, un rêve n'était qu'une vision onirique sans importance, amenée par les évènements de la journée. Mais celui-ci... celui-ci voulait dire tellement plus, elle en était certaine. A qui en parler ? A Shanna ? A Kitty ? A ses parents ? Et puis...

Inconsciemment, son regard s'était glissé sur l'un de ses sacs au pied du lit. Rentrée la veille à Poudlard, elle n'avait pas encore eu l'occasion de défaire l'intégralité de ses valises, ou plutôt n'avait pas prit le temps, au contraire de Shanna, de ranger ses affaires après le banquet dans la Grande Salle. Comme hypnotisée, Mina poussa ses couvertures et rejoignit son sac à dos gris.

A genoux, elle sortit de l'une des poches intérieures cet écrin si mystérieux reçu à Noël et l'ouvrit. Y reposait, sagement, le collier d'argent. Même si elle n'avait été témoin de ce phénomène qu'en rêve, Mina aurait pu parier que ses yeux de saphir s'illuminaient. Mais comment ? Ou plutôt, pourquoi ? Et qui le lui avait envoyé ? Peut-être même n'était-elle tout simplement pas la réelle destinataire de ce bijou très visiblement magique, après tout.

Elle avait peur de paraître ridicule si elle confiait à quelqu'un cette impression étrange qui lui saisissait le ventre quand elle posait les yeux sur l'aigle d'argent.

Un bruissement de couverture provenant du lit de Benett la fit sursauter et, la ramena au présent. Aux aguets, elle se figea, attendit que sa camarade n'ouvre ses rideaux et ne lui demande ce qu'elle fabriquait. Mais rien de tout ceci n'arriva. Présumant que sa camarade de classe s'était juste retournée dans son sommeil, la fillette rejoignit son lit et posa l'écrin, fermé, sur sa table de chevet avant de se coucher et d'espérer se rendormir rapidement si elle ne voulait pas être trop fatiguée pour la reprise des cours du lendemain.

* * *


« Ah, vous êtes tous installés ? C'est bien, c'est très bien ! Comment se sont passées vos vacances de Noël ? Bien, très bien j'espère, parce que je vous rend aujourd'hui vos notes d'examens. A commencer d'ailleurs pas la métamorphose et... ouh ! Hmm... Bon, comme on dit, les actes valent tous les mots... Alors, voici vos copies, n'est-ce pas ? »

A l'entente du mot « notes », prononcé par monsieur Thunder, leur professeur de métamorphose, Shanna, assise aux côtés de Mina comme dans toutes les matières, s'était aussitôt tendue sur sa chaise. Mina elle, ne savait pas trop comment aborder ce rendu de notes. Elle ne pensait pas avoir échoué à proprement parlé, mais après ce petit discours de leur enseignant, elle ne savait plus très bien quoi en penser. Peut-être avait-elle totalement raté finalement. Comment allait-elle l'annoncé à ses parents dans ce cas-là ?

D'un coup de baguette, Thunder envoya les parchemins rejoindre leurs propriétaires et Mina attrapa la sienne avec fébrilité. Quel serait le verdict ? Effort Exceptionnel ! Rassérénée, la fillette laissa échapper un sourire et un soupire de contentement.

« Tu as eu quoi ? demanda-t-elle en se penchant vers sa camarade.

– Optimal. »

La réponse à peine soufflée de Shanna lui fit relever la tête. Un Optimal ? A son examen de métamorphoses ? Alors pourquoi faisait-elle cette tête ? En réalité, la petite asiatique était plongée dans une lecture sérieuse des commentaires laissés sous sa note et fronçait les sourcils de concentration. Se sentant tout de suite trop négligente, Mina s'empressa d'imiter sa studieuse camarade.

La suite se révéla tout aussi rassurant pour Mina. Elle obtint également des Effort Exceptionnel en défense contre les forces du mal, en astronomie et en potions. Elle reçu même deux Optimal, en sortilèges et histoire de la magie. Son seul Acceptable lui vint avec la note de botanique, mais à vrai dire, et malgré la grimace que lui arracha la découverte de cette note plus que passable, elle s'en doutait fortement. Bien que leurs notes de soient que sur une partie théoriques, Mina avait le plus grand des mal, sans qu'elle n'y trouve d'explication, à différencier telle feuille de telle autre, ou de retenir par cœur et sans les confondre les propriété de six bulbes de plantes différentes. Et encore, elle était heureuse d'avoir la moyenne : le professeur Londubat avait dû se montrer clément pour leur tout premier examen.

Mais dans l'ensemble, ce n'était pas si mal que cela.

« Ça aurait pu être pire, non ? »

Shanna ne lui avait pas encore communiqué le reste de ses notes, aussi, lorsque toute la classe sortie pour rejoindre la Grande Salle et y aller manger, Mina ne pu se retenir d'aller à la pêche aux informations.

« Oui. »

La petite asiatique n'était décidément pas bavarde. Mina sautilla près d'elle pour détendre l'atmosphère.

« Tu as eu quoi comme notes à part ton Optimal en métamorphoses ? »

Shanna hésita un instant avant de soupirer et de débiter ses résultats avec une vitesse déconcertante.

« Optimal en sortilèges, défense contre les forces du mal, astronomie et botanique. Effort Exceptionnel en histoire de la magie et en potions.

– Attends... tout ça ? Mais tu n'es pas contente ? »

Shanna haussa les épaules et continua son chemin vers la Grande Salle, alors que Mina la suivait ahurie par son manque d'enthousiasme flagrant. Vu les notes qu'elle venait de lui annoncer, elle ne serait pas surprise de savoir sa camarade dans le peloton de tête de leur promotion, voire même... la première. Alors, pourquoi avoir l'air aussi déçue ? C'était vraiment bizarre. A sa place, Mina aurait sauté de joie. Pourtant, elle n'insista pas. Toutes ses fois où Shanna ne cherchait pas à savoir ce qui la tracassait lui revinrent en mémoire et elle ne pouvait faire autrement que de lui rendre la pareille. Shanna respectait ses silences, elle en ferait de même.

« Hey, Parker ! »

L'appel de James Potter, qui s'apprêtait à entrer dans la Grande Salle avec Dominique Weasley et Logan Wood, la fit sourire. Depuis qu'il avait essayé de la réconforter en l'emmenant voir la neige au dehors, elle se sentait un peu plus intégrée à leur petit groupe, et même si elle n'était pas très proche de Weasley ou de Wood, elle espérait fortement que cela ne saurait tarder. Ils avaient passé, tous les cinq, avec Shanna, un assez bon moments de travail avant les vacances, après tout.

« Salut !

– Alors ? Comment ça s'est passé les résultats, pour vous ?

– Plutôt bien, commenta Mina en jetant un regard en biais à Shanna. J'ai eu deux Optimal et un seul Acceptable. Sinon, que des Efforts Exceptionnels. »

Potter et Wood écarquillèrent les yeux sous l'effet de l'admiration et de la surprise.

« C'est vrai ? Mais c'est encore mieux que Dom' !

– Hé ! » protesta Weasley en fronçant les sourcils, visiblement peu ravie d'être la cible de la comparaison.

Mina sourit timidement en se demandant si elle devait ou non révéler les résultats de sa camarade. Mais Shanna avait apparemment décidé de garder le silence sur ses notes impressionnantes.

« Les examens pratiques de la semaine prochaine, pour vous, c'est dans la poche, alors ! »

Potter était-il assez perspicace pour avoir comprit que Shanna avait elle aussi quasiment atteint l'excellence ? Visiblement. En ce qui concernait les examens pratiques, cependant, Mina avait peut-être un peu plus de soucis à se faire. Réciter des choses sur un bout de parchemin était à la porté de tous. Les appliquer, une autre histoire. Surtout en potions et en botanique, où elle ne brillait pas vraiment.

« On verra. » Shanna, à ses côtés, n'avait toujours rien dit. Mina sourit et se décida à dire au revoir. « Bon, on devrait aller manger.

– De toute façon, on se voit en botanique ? »

Mina acquiesça et les deux Serdaigle tournèrent les talons pour entrer dans la Grande Salle et pouvoir manger avant leur cours de l'après-midi. Durant tout le repas, Mina s'employa à ne surtout pas parler d'examens ou d'étude. Elle sentait que Shanna était mal à l'aise depuis la réception de leurs notes et même si elle aurait voulu que sa camarade lui dise ce qui n'allait pas, elle préférait ne pas aborder le sujet. Peut-être cela lui passerait-il, tout simplement.

Toujours est-il que Mina réussi plutôt bien à changer les idées de Shanna puisque c'est en riant que les deux amies quittèrent la salle des repas avec l'envie d'aller se réchauffer auprès de la cheminée de leur salle commune avant qu'il ne leur faille traverser le froid du parc pour aller en botanique.

Cependant, leur hilarité fut de courte durée.

« Oh, regardez les filles ! »

L'exclamation fit se stopper immédiatement Mina qui perdit son sourire. Lentement, elle pivota vers Wyckson, entourée de ses amies, une autre Gryffondor nommée Juliette Fontaine, de Lysa Graveson et Jasmine Connor, deux des trois filles qui avaient tant ignoré Mina dans le Poudlard Express à la rentrée et qui avaient été réparties à Poufsouffle, et d'une Benett qui préférait garder son regard fixé sur sa meneuse de groupe plutôt que de risquer de croiser le regard de Mina. Evidemment.

« Ca y est, tu t'es fait une copine, Parker ? Je suis contente pour toi. »

Sentant la moquerie venir aussi certainement qu'elle s'appelait Wilhelmina Roselyne Parker, la fillette serra les dents pour se retenir de lui demander ce qu'elle voulait. De toute façon, Wyckson ne tarda pas à lui fournir une réponse.

« Dommage que même à deux vous soyez toujours aussi transparentes...

– Arrête, Ilona ! »

Les gloussements débiles de Fontaine, Graveson et Connor se stoppèrent net. Mina, même, se retint d'écarquiller les yeux. Elle aurait voulu croiser son regard, lui transmettre sa question muette, son étonnement, mais Benett gardait ostensiblement le visage tourné dans une autre direction.

Après un instant d'hésitation pendant lequel Wyckson semblait peser le pour et le contre sauter sur Benett pour lui hurler dessus et lui arracher les cheveux, elle finit par relever le menton d'un air plus que hautain et par tourner les talons avec détermination.

« Venez, on y va. De toute façon, ça craint ici. »

Tout son groupe la suivit, Benett inclus, sans qu'elle ne jette un seul petit regard à Mina qui l'observa partir avec incompréhension. C'est Shanna qui brisa le silence entre elles alors qu'elles regardaient les autres filles s'éloigner à grand pas.

« Est-ce que Benett vient vraiment de prendre notre défense ? »

Mina n'eu pas le temps de formuler une réponse correcte dans sa tête qu'on la coupa dans son élan en l'appelant par son prénom. La voix noua son estomac.

« Mina... Est-ce que ça va ? »

Dimitri avait quitté précipitamment ses amis pour venir à sa rencontre. Avait-il vu et entendu ce qu'il venait de se passer avec Wyckson ?

« C'était quoi, ça ? Et c'est qui, cette fille ? Elle t'embête ? »

Oui, il avait vu. Mina jeta un coup d'oeil furtif vers l'endroit où le groupe se tenait quelques instants plus tôt et haussa les épaules. Elle rechignait à lui confier ses problèmes, elle ne voulait pas qu'il la voit comme une petite chose fragile incapable de se protéger elle-même.

« Je... t'attends dans la salle commune. »

Shanna l'abandonna là et Mina se balança d'avant en arrière sur ses pieds, mal à l'aise.

« C'était rien.

– Non, c'était pas rien, c'était méchant. » En voyant Mina soupira, Dimitri posa une main sur son épaule. La fillette pria pour ne pas en frissonner. « Ecoute, si tu as besoin d'aide, je peux...

– Ça va, d'accord ? »

Dimitri la sonda de son regard foncé en fronçant légèrement les sourcils, puis grimaça et plongea ses mains dans les poches de son uniforme.

« Ok. »

Soulagée qu'il n'insiste pas, et quelques peu gênée de se retrouver avec lui après cet étrange altercation avec Wyckson, Mina s'apprêtait à lui demander si elle pouvait rejoindre son amie mais il ne lui en laissa pas le temps.

« Je suis vraiment désolé. Je sais que j'avais promis de passer du temps avec toi cette année, et j'ai vraiment été nul. Je n'ai pas du tout fait attention à toi.

– Ce n'est pas grave...

– Tu t'es fait des amis ?

– Euh... oui. Enfin un peu.

– Et William, il t'aide dans le château ?

– Un peu. » répéta Mina, pour éviter de révéler à Dimitri que la réponse était plutôt ''quasiment pas''. Mais peut-être était-ce aussi un peu sa faute, elle était trop fière pour vouloir demander de l'aide. « Mais ça va, je me débrouille toute seule ! ajouta-t-elle donc pour ne surtout pas l'affoler ou le faire culpabiliser. Vraiment.

– D'accord. Je te fais confiance. » Le jeune homme hésita un instant, se tourna légèrement vers ses amis qui l'attendaient, pivota de nouveau vers la petite Serdaigle. « Mais je m'en veux quand même. Qu'est-ce que je pourrais faire pour me faire pardonner ? »

Mina sourit de toute ses dents et ses yeux se mirent à pétiller malgré elle. Malgré tout, elle était contente qu'il insiste. Est-ce qu'elle était bizarre ? Sûrement. De plus, elle savait exactement ce qu'il pourrait faire pour elle, car elle n'avait malheureusement pas le droit d'aller à Pré-au-Lard pour aller faire les achats qu'elle aurait souhaité. Toute contente d'avoir trouvé une solution en la personne volontaire de Dimitri, la fillette lui confia sa requête :

« Tu te souviens que le seize, c'est l'anniversaire de Will ? »

* * *


« On va à la bibliothèque avant le diner ? On pourra comparer nos devoirs pour la défense contre les forces du mal, si tu veux.

– Oh, euh... non, je ne peux pas, j'ai... j'ai promis à Potter de l'aider... tu sais, avec ses révisions... »

Shanna hocha la tête en se souvenant des obligations qu'avaient prises Mina auprès du Gryffondor ce soir-là. Nous étions jeudi soir. Le lundi de cette même semaine, après leur cours commun de botanique avec les Gryffondor durant lequel Wyckson s'était, pour le plus grand soulagement de Mina, royalement employée à l'ignorer, Potter était venu lui parler, seul, pour lui demander s'il lui serait possible de l'aider avec ses révisions pratiques pour leurs examens de la semaine suivante. Evidemment, Mina avait accepté, mais non sans un soupçon d'appréhension. Et elle ignorait d'où sortait ce léger état de stresse. Elle se sentait un peu bête.

« Ah oui, c'est vrai ! se rappela Shanna. Eh bien je te souhaite bon courage alors ! On mange ensemble ? »

Mina acquiesça tandis que sa camarade rassemblait ses affaires et quittait leur dortoir où elles étaient venues déposer leurs lourds sacs de cours après leur dure journée. Son rendez-vous avec Potter était fixé pour dix-sept heures trente devant le grand escalier, il lui restait donc une demi-heure pour se préparer. Dans son sac, elle fourra ses manuels de métamorphoses, sortilèges, défense contre les force du mal et potions et espérant que si Potter avait besoin d'elle dans les autres matières, il aurait la présence d'esprit d'apporter son matériel à lui. Quand l'heure arriva, la fillette retrouva Potter à l'endroit prévu. Il l'attendait déjà, son sac à dos foncé sur les épaules.

« Super, tu es là ! On y va ? »

Mina hocha la tête et ils partirent à la recherche d'un endroit où ils pourraient pratiquer sans déranger ou être dérangé. Ce qui les amena déjà à débattre pendant plusieurs longues minutes.

« Je te promet, ça ne craint rien.

– J'ai un doute quand même... » grimaça Mina.

Potter soupira pour la énième fois.

« En même temps, je ne vois pas trop où on pourrait aller. »

La bibliothèque ? C'était hors de question. Madame Pince, hystérique comme elle était dès qu'il s'agissait du calme de son antre où de ses précieux grimoires, ne leur permettrait jamais de pratiquer quelques sorts dans son temple du livre. La salle d'étude était aussi à proscrire car la pratique y était également interdite. Les élèves n'étaient pas non plus autorisé à faire usage de magie dans les couloirs et puisqu'ils pleuvait ce jour-là des litres d'eau, dehors, aucun des deux enfants n'était tenté par un entraînement au grand air. Une salle commune ou un dortoir aurait pu être une idée envisageable, mais ils n'étaient pas dans la même maison, ce qui rendait la chose impossible.

Ne leur restait plus que la proposition de Potter, qui laissait Mina très sceptique.

« Ce qui m'embête, c'est que je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de faire ça.

– Tout le monde le fait.

– Et alors ? » Une phrase de sa grand-mère Galla lui revint en mémoire. « Ce n'est pas parce que tout le monde se jette d'un pont que tu dois le faire aussi.

– De... quoi ? Pourquoi tu me parles d'un pont ? »

Le visage de Potter exprimait bien plus d'incompréhension qu'elle ne l'aurait pensé et elle secoua la tête, un peu amusée.

« Rien, laisse tombé.

– Bon. » Potter regarda sa montre. « Il est presque dix-huit heures. Qu'est-ce qu'on fait ?

– On fait comme tu as dit, soupira Mina. Mais si on se fait prendre, je dirai que c'est ta faute !

– Merci... »

Amusé à son tour, Potter les emmena dans une salle de classe du deuxième étage où ils pénétrèrent en faisant bien attention que personne ne les repère ou ne soit déjà à l'intérieur.

« Tu connais un sort pour fermer les portes à clef ?

– Arrête de stresser, c'est bon. » la rassura Potter et posant son sac sur un des bureau d'élèves pour l'ouvrir et en sortir quelques parchemins et quelques livres. Waouh, il avait réellement amené de quoi travailler sérieusement. « On va faire attention, c'est tout.

– Ok. » Mina l'imita, à quelques tables de lui, et sorti son propre matériel ainsi que sa baguette. « Par où tu veux commencer ? »

Potter haussa les épaules et s'assit d'un petit saut sur une nouvelle table.

« J'en sais rien, c'est pareil quand je révise : je ne sais jamais par quoi commencer et du coup, je ne fais pas grand chose.

– Tu sais pourquoi tu as du mal à retenir tes cours ?

– Je ne sais pas. Peut-être que c'est quand je prends des notes, ou parce que je ne m'entraîne pas assez ? Pourtant, avec Dom', on révise vraiment.

– Bon, hm... » Mina se demandait vraiment quel serait leur première approche. C'était bien joli de lui demander de l'aide, mais elle n'avait jamais vraiment fait ça, avant. Elle était un peu perdue et elle devait bien avouer qu'elle n'avait pas osé préparer quoi que ce soit de peur qu'il la trouve trop studieuse. « La matière où tu as l'impression d'avoir le plus de mal ?

– La métamorphose ! »

La réponse avait fusé tellement vite que Mina sourit. Au moins, sur ce point, Potter ne semblait avoir aucun doute.

« Et celle où tu as les meilleures notes ? »

Cette fois-ci, l'exercice fut plus difficile et il fallut quelques bonnes minutes au garçons pour proposer avec hésitation les potions. Mais Mina avait l'impression que cette réponse lui coûtait.

« Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ?

– Rien du tout. J'aurais bien dit le Quidditch mais on a pas d'examens, alors... » plaisanta le Gryffondor.

La fillette n'insista pas. Ils passèrent surtout l'heure qui suivit à parler de leurs professeurs, à vrai dire, des cours en général, à encenser ou à se plaindre de telle ou telle matière, de tel ou tel devoir, de tel ou tel examen, si bien que lorsque Potter regarda sa montre comme un réflexe, il écarquilla les yeux.

« Oh non !

– Quoi ?

– Il est l'heure de manger, et on a même pas encore commencé à s'entraîner. »

Potter avait vraiment l'air très embêté et Mina l'était tout autant. Elle avait promis à son camarade qu'elle l'aiderait et ils n'avaient fait que discuter au lieu de travailler. C'était n'importe quoi, et, aussi agréable cela avait-il été, ce n'était pas du tout lui rendre service.

« Je suis désolée, grimaça-t-elle. Qu'est-ce qu'on fait, maintenant ?

– On pourrait... aller chercher à manger dans la Grande Salle vite fait et revenir ici pour travailler. Vraiment cette fois-ci. » rit Potter.

L'idée fut approuvée et rapidement mise en pratique. Les deux enfants décidèrent de laisser leurs affaires dans la classe mais de les cacher derrière le bureau professoral au cas où quelqu'un y entrerait. Arrivés devant la Grande Salle, ils se donnèrent cinq minutes pour composer un pique-nique digne de ce nom et se retrouver à l'extérieur. Mina se dirigea vers la table de Serdaigle et repéra Shanna.

« Salut.

– Qu'est-ce que tu faisais ? Ça a duré longtemps... l'accueillit la petit asiatique avec un léger froncement de sourcils.

– En fait, j'y retourne, je prends juste quelques trucs à manger. On a pas du tout finit, expliqua Mina en attrapant du pain et deux saucisses juteuses qu'elle déposa dans une serviette propre.

– Oh. D'accord. »

Tout en complétant son butin par deux tomates, la fillette regretta que le dessert ne soit pas servit à l'instant, ce qui lui aurait permis d'emporter un fruit ou deux. Mais tant pis.

« On se revoit au dortoir. »

Sans s'éterniser, Mina emporta tout précieusement et sortie de la Grande Salle. Il fallut néanmoins plusieurs longues minutes à Potter pour venir la retrouver, deux serviettes utilisées comme des petits sachets dans les mains.

« Désolé, j'ai mis du temps à trouver comment apporter des frites. »

Quelques instants plus tard, les deux première année étaient de retours dans leur salle de classe vide, leur festin posé sur un bureau. Potter se jeta sur ses frites comme s'il en avait rêvé depuis des jours entiers. La fillette tira une chaise à elle et s'assit à la même table avant de répartir entre eux les petits pains, les tomates et les saucisses qu'elle avait sélectionnés.

« J'avais trop faim ! » grogna-t-il en faisant les gros yeux dans une grimace qui fit rire Mina.

Plus mesurée, et bien que tout autant affamée, elle grignota du bout des lèvres sa nourriture. Elle n'allait tout de même pas se précipiter comme lui, au risque de passer pour un animal. Hors de question, pas devant Potter.

Egalement plus studieuse et désireuse de mener à bien sa mission, Mina redirigea très vite la conversation sur le sujet qui lui semblait principal : aider le garçon dans sa pratique de la métamorphose.

« Ok, soupira Potter quand elle insista pour qu'ils ne perdent pas plus temps. On commence par quoi ?

– Le plus simple. L'exercice de l'allumette en aiguille. Tiens, j'en ai apporté une au cas où. »

Cette fois-ci, ce ne fut pas pour jouer les farceur que le Gryffondor grimaça. Il s'exécuta cependant. Ils s'éloignèrent de leur table de diner, s'installèrent plus au fond de la salle de classe, et commença enfin réellement leur séance d'entraînement. Potter sortit sa baguette, la pointa sur l'allumette et baragouina la formule avec bien peu d'enthousiasme. Comme c'était à prévoir, rien ne se passa, si ce n'était qu'un éclat argenté qui parcouru peut-être l'allumette.

« Ce n'est pas grave, c'était le premier essai. » se convainquit Mina avant de l'encourager à recommencer.

Le second ne donna rien de très concluant non plus cependant, ni même le troisième, même si l'allumette prit enfin une couleur argentée soutenue. Potter avait la tête de quelqu'un qui montait à l'échafaud : sans doute pensait-il à leurs très proches examens, persuadé qu'il ne parviendrait jamais à les réussir.

« Et si tu essayais de... de prendre plus le temps de te concentrer avant de lancer le sort ? Tu sais, bien découper les étapes de visualisation... »

Le résultat fut meilleur, bien que l'allumette ne ressemble pas tout à fait à une aiguille, le jeune garçon s'en approchait. Au bout d'une dizaine d'efforts, c'est avec joie que Mina le vit réussir enfin sa transformation. Potter ne semblait néanmoins pas voir les progrès et conservait son air sombre alors qu'il observait sa réussite.

La fillette hésita mais finit par froncer légèrement les sourcils.

« Qu'est-ce qu'il y a ?

– Rien.

– Tu n'es pas content d'avoir réussit ?

– Je n'ai pas vraiment réussi, rétorqua Potter en soupirant.

– Ah bon ? »

Mina baissa le regard vers l'aiguille qui se tenait entre eux. Elle ne comprenait pas bien ce qui lui prenait de réagir de la sorte. Elle avait sous les yeux la preuve qu'il était bel et bien parvenu à transformer son allumette : que lui fallait-il de plus ?

« Je n'aurai pas dix essais le jour de l'examen. Il va falloir que je réussisse du premier coup.

– Mais maintenant que tu as réussi, si on tombe sur ce sort...

– Oui, si on tombe dessus. J'en suis même pas sûr. Et puis j'arrivais à fair ce sort en début d'année. Tu as vu combien j'ai eu de mal à le refaire après tout ce temps ? »

Potter semblait réellement désespéré et Mina ne savait pas quoi faire. Elle ne pouvait s'empêcher de penser que oui, ils avaient pas mal de formules à connaître, mais que l'examen était dans à peine une semaine et que si Potter s'y était prit plus tôt, il ne serait pas dans cette situation – ou du moins pas autant. Pourtant, pour ne pas le peiner, elle s'abstint de tout commentaire de ce genre. Et puis, après l'avoir vu s'exercer en vrai, elle avait une petite idée du problème.

« Tu veux un conseil ? »

Potter arqua les sourcils comme s'il doutait qu'aucun conseil ne pourrait jamais l'aider, mais il hocha la tête.

« Je pense que le principal problème, c'est ta concentration. Tu ne prends pas le temps de réfléchir, de visualiser.

– Je ne vais pas mettre cent ans à jeter un simple sort, c'est ridicule, protesta le Gryffondor. Et puis personne ne passe vraiment cinq minutes à visualiser son sort. Tu penses vraiment qu'on va me laisser réfléchir pendant dix ans le jour de l'examen ? Ou dans la vrai vie ? J'aurai juste l'air d'un débile.

– C'était juste mon avis. » se vexa Mina.

Les deux enfants passèrent quelques secondes dans le silence, à fixer l'aiguille brillante qui se tenait entre eux. C'était lui qui lui demandait de l'aide, mais il ne voulait pas de ses conseils ? Eh bien qu'il se débrouille, la prochaine fois ! Tant pis pour lui ! Enfin, au moins, ils avaient réussi à tirer quelque chose de cette séance d'entraînement. Il n'aurait plus manqué qu'elle perde son temps, en plus de se faire rembarrer.

« Merci. »

Enfin. Mina accrocha le regard de Potter, qui semblait enfin se rendre compte de son injustice. Sentant qu'il n'ajouterait rien de plus pour se faire pardonner, la fillette retint un soupir et prit le partie de passer à autre chose. Allons, ils avaient passé une bonne soirée, peut-être la meilleure qu'elle n'ai vécu à Poudlard jusqu'à aujourd'hui. Elle ne voulait pas tout gâcher en faisant la tête.

« Tu veux qu'on travaille autre chose ? »

Le garçon haussa les épaules et jeta un coup d'oeil à sa montre. Avant de se figer et que ses yeux ne s'écarquillent comme deux gros vif d'or. Un sentiment de déjà vu s'empara de Mina et ce qu'elle craignait avoir comprit se confirma lorsque Potter se redressa au plus vite.

« On a à peine un quart d'heure avant le couvre-feu.

– Quoi ?

– Vite ! »

Les deux enfants avaient bien conscience d'être sur le fil, tandis qu'ils se précipitaient vers leurs affaires : leurs salles communes respectives se trouvaient aux étages supérieurs, et il leur faudrait un certain temps avant de les rejoindre, quand bien même ils courraient.

« Vite, vite, vite ! »

Prenant tout de même gard à ne laisser derrière eux ni allumette changée en aiguille ni vestige de leur diner, qu'ils fourrèrent en hâte dans leur sac, Mina et Potter sortirent de la salle de classe vide et se dirigèrent sans détours, et d'un pas pressé, dans les couloirs, tout en priant pour que rien ne les retarde. Malheureusement pour eux, il leur apparu bien vite que la chance n'était visiblement pas de leur côté ce soir.

« Tiens, tiens, tiens. » caqueta une voix aiguë et annonciatrice de problèmes.

Oh non... songea Mina en voyant flotter vers eux l'insupportable Peeves. A ses côtés, Potter se tendit immédiatement. Lui aussi devait craindre que l'esprit frappeur ne prenne un malin plaisir à leur faire dépasser le couvre-feu.

« Qu'est-ce que vous faites dans les couloirs aussi tard ?

– On rentre dans nos dortoirs, il est presque l'heure. Laisse-nous passer, s'il te plait, tenta Mina, la gorge serrée à l'idée de dire un mot de trop.

– Hmm... » Peeves, fit semblant d'être plongé dans une intense réflexion avant de faire une pirouette dans les airs et de leur tirer grossièrement la langue. « Non !

– Bon, aller, c'est bon, laisse-nous tranquille ! »

Mina jeta un regard effaré à Potter ; ce n'était assurément pas de cette manière qu'ils parviendraient à négocier avec l'esprit frappeur. Ce dernier plissa d'ailleurs ses petits yeux chafouin dans une expression qui ne présageait rien de bon. La fillette tenta de voir combien de temps il leur restait pour rejoindre leurs salles communes, mais la montre de son camarade était trop loin.

« Aller, viens. »

Sans prévenir, Potter la prit par la main et essaya de contourner Peeves. Mais l'esprit ne l'entendait évidemment pas de cette oreille. Il se mit aussitôt à hurler d'une voix criarde et fonça sur les deux enfants qui se penchèrent immédiatement pour éviter qu'il ne les traverse.

« Court ! » cria Mina.

Ils tentèrent de s'enfuir mais Peeves leur coupa la route, les bras chargé de petit bois sortit d'ils ne savaient où, les obligeant à faire de mi-tour et à se détourner du chemin le plus court pour rentrer.

« Suis-moi ! »

Mina avait l'impression de revivre son tout début d'année, lorsque Peeves l'avait poursuivit. Sauf que cette fois-ci, elle n'était pas seule. Et qu'elle doutait que l'esprit frappeur s'en irait de lui-même comme la dernière fois. Brusquement, Potter lui attrapa de nouveau la main et la tira vers la droite pour déboucher dans un autre couloir. Peeves toujours sur leurs talons, la fillette reçu une branche sur le haut du crâne. Ils tournèrent encore à la prochaine à droite et Mina comprit : Potter leur faisait faire demi-tour part un autre chemin.

« Prenez ça, petits insolents ! Des coups de bâtons, des coups de bâtons, des coups de bâtons ! »

Dans leur dos, Peeves riait aux éclats. Mina, elle commençait à avoir sérieusement mal à l'arrière de la tête à force de recevoir des coups, et elle failli trébucher plus d'une fois dans leur course. Puis soudain, alors qu'ils voyaient enfin le couloir par lequel ils avaient initialement prévus de passer, le silence. Ce constat les figea et les deux enfants échangèrent un regard soupçonneux, n'osant faire un pas de plus en direction de leurs salles communes.

« Il est partit ? s'étonna Mina dans un murmure.

– J'en sais rien. »

Potter osant avancer finalement, la réponse leur fut apporter immédiatement lorsque le reste des branches que portaient Peeves entre ses bras tombèrent sur eux dans une pluie douloureuse. Mina protégea son crâne de ses bras croisés tandis que Potter et elle protestaient en vain et que le caquètement satisfait de leur bourreau résonnait dans le couloir.

« Aïe !

– Peeves ! »

Soudain, une voix grave et sourde retentit dans leur dos, faisant instantanément s'arrêter l'averse de bois. Les deux élèves eurent tout juste le temps de redresser leur visage pour voir la silhouette fantomatique et terrifiante du Baron Sanglant se précipiter vers l'esprit frappeur qui s'enfuit presque en le voyant approcher.

« Ce que l'on m'a rapporté était donc vrai ! Peeves ! »

Les deux fantômes disparurent en une demie-seconde et un éclair traversa Mina, qui se retourna brusquement vers vers la direction dont avait surgit le Baron Sanglant, à l'autre bout du couloir... Juste assez vite pour croiser le regard d'un autre fantôme avant que celui-ci ne s'empresse de disparaître.

La Dame Grise. Encore et toujours, protectrice, harceleuse, étrange ombre qui la suivait visiblement où qu'elle aille. Le cerveau de Mina, fatigué de cette journée, de leur entraînement, de cette course-poursuite, essoufflée et le crâne endolori, ne parvenait pas même à formuler de questions, trop sonnée.

« Hey... ça va ? »

Incapable de dire quoi que ce soit pour le moment, Mina se contenta d'un hochement de tête.

« Il est tard, le couvre-feu est tombé. On ne devrait pas traîner, si on croise Rusard, on aura pas autant de chance. »

La fillette acquiesça une nouvelle fois et le suivit. Au moment de se séparer, Potter la remercia encore une fois, lui conseilla de faire attention à ne pas se faire prendre, lui souhaita une bonne nuit et disparu. Heureusement pour elle, les péripéties étaient terminées pour ce soir, et Mina regagna sans aucun autre tourments sa salle commune.

« Je ne sais imiter que toi. Lorsque l'on se voit, c'est toujours face à face. Qui suis-je ? lui demanda le heurtoir en forme de tête d'aigle dans un bâillement.

– Mon reflet. » répondit Mina après un instant de réflexion en se disant que le heurtoir devait être tout aussi fatigué qu'elle pour lui donner une énigme aussi simple.

Enfin, la fillette pu espérer rejoindre son lit. Lorsqu'elle pénétra dans son dortoir, le souffle régulier et légèrement sifflant de Shanna lui indiqua que cette dernière dormait déjà. Mina espérait qu'elle ne s'était pas trop inquiétée. Dans le troisième lit occupé, un mouvement la figea et elle vit la silhouette de Benett, découpée par la lumière de la lune, se redresser et la fixer. Elle ne pouvait voir son visage mais n'avait aucune doute quand à ce dernier point.

Consciente d'avoir dépassé le couvre-feu, Mina se redressa dans une position de fierté.

« Tu vas me dénoncer ? » chuchota-t-elle avec tout le cran dont elle était capable.

La réponse mit une éternité à arriver, si longtemps que la jeune Parker eu peur un instant que la position assise de Benett ne soit dû qu'à du somnambulisme. Mais finalement, alors, qu'elle allait se résoudre à rejoindre son lit sans réponse, Benett se recoucha en lui tournant le dos.

« Non. »

Mina l'observa un instant avant de soupirer et de se mettre au lit. Elle ne voulait pas penser au comportement étrange de Benett : pour le moment, elle voulait juste dormir.