Rayonnages

Inscription
Connexion
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

 LIVRE  Vivre en Communauté, Comment se Protéger ?

65194cb89aad93c53a7926d9610607e10269eb028855da45b90cce73eede0e68.png
65194cb89aad93c53a7926d9610607e10269eb028855da45b90cce73eede0e68.png (7.95 Kio) Consulté 349 fois
~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~

Matières concernés :
DCFM, SaCM, Métamorphose

Mots Clés :
Animagus, Métamorphomage, Légillimancie,
Lycanthropie, Voyance, Nécromancie, Occlumancie
.

~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~
094c875bfb6d6d863fd397a45d54e97861e971269d49c4ace7174f8f17cbc758.png
094c875bfb6d6d863fd397a45d54e97861e971269d49c4ace7174f8f17cbc758.png (9.13 Kio) Consulté 349 fois
De Kelly Davis

~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~

Merci à Kristen Loewy pour son aide précieuse

~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~ • ~
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

 LIVRE  Vivre en Communauté, Comment se Protéger ?

Il existe plusieurs types ou particularités de sorciers. Certains naissent avec des dons plus développés que d'autres ou encore certains ont une capacité d'apprentissage supérieur à la normale et en profitent pour apprendre ce que des sorciers normaux ne peuvent apprendre. Dans certains cas, ces sorciers peuvent être dangereux ou doivent prendre des prédispositions particulières envers la loi et les autres pour la sécurité de tous.

THEME 1 : Les Particularités des Sorciers, comment les reconnaître ?


1. Les Animagus


Les sorciers pouvant se transformer à volonté en un animal unique sont appelés Animagus. L'animal est défini selon sa personnalité et son caractère durant son apprentissage et ne peut en changer qu'à de rares exceptions, quand leur caractère subit un important changement. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. Le ministère de la magie surveille les Animagus par le biais d'un registre (voir THEME 2). Un Animagus sous forme animale peut-être reconnaissable par sa façon de se tenir ou de comporter, qui est, s'il manque d'expérience, pas naturelle pour un animal de son espèce. Par exemple, un oiseau aura du mal à voler ou un chat aura du mal à se retomber sur ses pattes.

Durant les cinquante dernières années, la Grande-Bretagne Magique a reconnu plusieurs Animagus. La sorcière la plus connue étant Morgane le Fay qui pouvait se transformer en oiseau. Il est dit qu'une poignée de personnes auraient appris à se transformer sans avoir le statut officiel d'Animagus ni être reconnues par le ministère de la magie. Cependant, en l'absence de documents officiels, rien ne peut être prouvé.

De nos jours, la formation n'est plus effectuée au ministère de la magie, mais sous la responsabilité des professeurs de Soins aux Créatures Magique et Métamorphose à Poudlard. Revue et Amélioré, tout élève, ayant une bonne moyenne dans ces deux matières, peut demander à se former.


2. Les Métamorphomages

Certains sorciers peuvent se transformer en ce qu'ils veulent. On les appelle les Métamorphomage. Ils peuvent se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ni de sortilèges spécifique. Pour cela, ils crispent leur visage et leur apparence change. Cette particularité magique, à l'inverse de l'Animagus, ne s'acquiert qu'à la naissance. Les Métamorphomages sont également victimes de leurs sentiments. En effet, lorsque ceux-ci sont très forts, des parties du corps se changent sans qu'ils le veuillent nécessairement. En règle générale, ce sont les cheveux qui changent de couleur.

Il est rare que les sorciers naissent avec ce don. Durant ces dernières années, la métamorphomage la plus connue est Nymphadora Tonks, ancienne Auror au ministère de la magie.


3. La Legilimancie

Technique consistant à pénétrer dans l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. On appelle les personnes pouvant pratiquer cette technique un Legilimens. Il existe un moyen d'empêcher un Légillimens d'entrer nos pensées : l'Occlumancie (voir THEME 2). Pour entrer dans les pensées des gens, un Légillimens doit disposer de plusieurs heures d'entraînement afin de réussir parfaitement. Il s'aide également du sortilège homonyme étant particulièrement difficile à réaliser. Sortilège disponible au club de duel, de niveau 7 pour les duels de type Aventure. Il « arrache les souvenirs du duelliste, permettant à l’utilisateur du sort Legilimens de connaître dans les moindres détails toutes les zones parcourues par son adversaire. » _extrait de Chapitre 4 – Les Sorts.

Par le passé, des grands noms se sont illustrés dans la Légillimancie. On raconte qu' Albus Dumbledore et Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcé-le-nom auraient regroupé leur alliée en utilisant cette pratique. Les deux chefs de clans auraient influencé les personnes de leur entourage pour qu'ils rejoignent leur cause. C'est ainsi que Vous-savez-qui aurait réussi à monter une grande armée de mangemort contre le mal. Dumbledore aurait associé Légillimancie et Confiance pour atteindre ses objectifs. Les membres de l'Ordre du Phénix auraient ainsi prit la confiance de leur leader par rapport à des personnes douteuses qui aurait pu rejoint leur rang. L'exemple la plus marquante est certainement avec Severus Rogue, qui a pu ainsi être espion de Dumbledore dans le camp de vous-savez-qui. Les autres membres de l'Ordre du Phénix ne doutait aucunement de Rogue car ils savaient que Dumbledore saurait s'il n'était pas quelqu'un de confiance.


4. La Lycanthropie

La lycanthropie n'est pas un don. C'est une maladie incurable que l'on attrape lorsqu'un loup-garou nous attaque. Ces animaux sont des sorciers eux-mêmes lycanthrope et qui ont subit une attaque d'un autre lycanthrope. D'après Ren Faust, dans son livre Au-delà du mythe : les lycanthropes de l’esprit, il existerait cinq façons de devenir Loup-garou : l'Hommidé, le Galbro, le Crinos, l'Hispo et le Lupus.

Les sorciers atteints de cette maladie se transforment chaque nuit de pleine lune en loup-garou. Cette transformation est extrêmement douloureuse à vivre. Sous sa forme de loup-garou, un lycanthrope perd toute notion du bien et du mal et n'est plus guidé que par son instinct meurtrier, ce qui en fait une créature particulièrement dangereuse pour tout humain passant à sa portée. Lorsque la pleine lune se termine, le loup-garou redevient humain.

Les Lycanthropes sont recensés sur un code de conduite (voir THEME 2). Par ailleurs, la communauté magique ressent une certaine peur concernant cette particularité de sorciers. Pour certains sorciers, les Lycanthrope représenteraient un danger même lorsque ces derniers sont sous forme humaine. C'est pourquoi il est difficile pour un Lycanthrope de garder un emploi au sein de la communauté magique, ce qui les rend pauvres ou exilés.

Le plus connu des Loup-garou est Fenrir Greyback pour ses nombreux crimes lors de la première guerre des sorciers. Sa spécialité était les enfants, dont Remus Lupin, ancien membre de l'ordre du phénix, lui-même devenu Lycanthrope.


5. Autres pouvoirs moins connus

Il existe deux autres particularités beaucoup moins connus que ceux cités au-dessus.

Le premier d'entre eux est le don de Voyance. Aussi appelée Troisième Œil, cette aptitude particulière permet au sorcier qui la détient d'entrevoir le futur, le passé ou des instants présents se déroulant à d'autres endroits. Cassandra Trelawney est connue pour être l'une des grandes voyantes de notre communauté magique.

Le deuxième d'entre eux est la Nécromancie. C'est un sorcier qui centre ses pouvoirs autour de l'utilisation sur des morts. Il peut créer des Inferi à partir de cadavres et les contrôler comme bon leur semble. Le seul sorcier que l'on connaît sachant pratiquer cette magie est Vous-savez-qui.
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

 LIVRE  Vivre en Communauté, Comment se Protéger ?

THEME 2 : Comment s'en protéger ? Règles et confections magique.


1. Règles du Ministère

Le Service des usages abusifs de la magie, au ministère de la magie, conserve un registre de tous les Animagi connus. Il fait partie des archives publiques et il est consultable à tous moment. Le registre indique, pour chaque Animagus connu en quel animal, ils peuvent se transformer ainsi que leurs signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître. La loi sanctionne les Animagus qui ne se sont pas enregistrés auprès du Service des usages abusifs de la magie par une amende de 1500 Gallions et 2 ans de séjour à Azkaban.

Le Code de conduite des loups-garous, n'a pas toujours été une réussite du ministère de la magie. Il a été créé en 1637 dans le but de recenser les loups-garous et les faire s'engager solennellement à ne pas attaquer autrui et à s'enfermer une fois par mois, lors de la pleine lune, afin de ne pas attaquer leur entourage. Cependant, aucun loup-garou n'accepta de signer ce code pour ne pas révéler au grand jour sa condition, par crainte d'être rejeté de la société. Aujourd'hui, le code de conduite fait plutôt office de conseil pour les Lycanthropes, mais aucun n'est contraint d'y apposer son nom.


2. La Potion Tue-Loup

Pour se protéger des Lycanthropes, et protéger les autres lorsqu'on l'est, il existe une potion appelée Tue-Loup. Elle consiste comme nom l'indique, à tuer le loup qui sommeille au plus profond de chaque Lycanthrope. Inventée par Damoclès, cette potion doit être prise une semaine avant la pleine lune pour être efficace. L'esprit du loup-garou est alors supprimé de toute agressivité et reste lucide, assurant ainsi que le loup reste inoffensif.

Pour réaliser cette potion, il vous faut : 2 feuilles broyées d'Aconit, 1 clou de girofle, 5 pétales de fleur de passiflore, 20 cl d'infusion de feuilles d'oranger amer. La réalisation comporte trois étapes :

♦ Broyez les feuilles d'aconit, puis écrasez les pétales de passiflore jusqu'à en obtenir un pâte vert clair.
♦ Faites bouillir votre chaudron. Préparez l'infusion d'orange et rajoutez-le à la préparation. Vous éclaterez les bulles de votre potion.
♦ Laissez mijoter 10min, puis couper le feu de votre chaudron. Ajouter votre pâte d'aconit et de passiflore et mélangé sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Rallumez votre feu, et veillez à ce que cela ne bout pas. Faites, cela pendant une heure durant puis éteigne le feu et ajoutez le clou de girofle.

Il est conseillé de se renseigner auprès d'un potionniste avant d'entreprendre la réalisation de cette potion.


3. L'Occlumancie

L'une des façons de se protéger de la Legilimancie est l'Occlumancie. Une personne pratiquant l'Occlumancie est appelée un Occlumens. Cette technique consiste à bloquer son esprit contre les pénétrations extérieures. La personne doit vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n'arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. Un bon Occlumens aurait plus facilité à résister au sortilège de l'Imperium. L'Occlumancie dispose d'un sortilège disponible au club de duel, de niveau 7 pour les duels de type Aventure. Il « libère le duelliste soumis au Legilimens mais lui fait perdre 2 points de fatigue supplémentaire pour rompre la connexion établie entre lui et le légilimens. » _extrait de Chapitre 4 – Les Sorts.

Harry Potter aurait essayé d'apprendre l'Occlumancie avec l'un de ses professeurs à Poudlard et y aurait arriver que faiblement. Pourtant, sa faible pratique de l'Occlumancie lui aurait servit en partie à se défendre des agissements de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcé-le-nom. De nos jours, l'Occlumancie est reconnu comme une compétence pour certains métiers, notamment celui d'Auror ou encore Langue-de-plomb. Erin Grayce, ancienne Auror, serait une excellente Occlumens du monde actuel.