Inscription
Connexion

01 févr. 2019, 14:34
 Terminé  La musique chante une rencontre
Elwing me proposa alors de m'apprendre à vraiment chanter; Ce serait une super expérience. Je pourrai alors jouer du piano en même temps que je chanterai. Quand je montrerais cela à papa en rentrant, il sera impressionnée. Super content, il sera fière de moi. Elle me présenta alors la première étape, la respiration ventrale :

"Merci, c'est vraiment sympa de m'apprendre à chanter !"

Elwing mit alors sa main sur son ventre. Elle inspira et je compris en mimant ce qu'elle venait de faire. Puis, elle me montra qu'il fallait également travailler le volume vocal. Faire résonner la voix, sans forcer, soulever le palais comme si on baillait, sans bailler,... Ça faisait beaucoup d'informations d'un coup que je devais absolument retenir. Puis, elle me montra une position pour bien pousser ma voix sans faire mal. Elle chanta un do. Sa voix était puissante, douce, agréable. Elle était extraordinaire ! J'aimerais tant chanter comme elle. Je me concentrais alors pour essayer de le faire. 

Elle m'annonça alors qu'il fallait que j'essaye de faire passer des émotions dans mon interprétation. L'une des parties les plus faciles selon moi. Mais ça permettra de me faire une signature vocale, ça permettra de bien ressentir le chant, de se sentir bien. Elle me proposa alors de tester les différents exercices proposés pour m'exercer. 

Je me figeai, je n'aimais pas particulièrement montrer mes piètres talents aux autres. JE préférais que l'on me voit sous le meilleur angle. Un peu comme tout le monde ! Et puis, qu'est-ce que j'avais à perdre, Elwing s'était bien essayé au piano et y avait gagné en coordination. Je fis quelques petites inspirations. Me souvenant de tous les conseils puis je fermais mes yeux ambres et mit ma main sur mon ventre plat.

J'essayai avec un si que je connaissais parfaitement car j'adorais jouer des sonates en si. Je poussai ma voix en soulevant bien mon palais comme Elwing m'avait expliqué. Je fus étonné lorsque ma voix sortit, elle avait une sonorité entre les aigus et les graves contrairement à ma voix aigu habituellement. Elle était basse, pas vraiment très chevrotante et je restais environ quelques secondes avec le si. Ma main était toujours sur mon ventre et quand je rouvris les yeux, je souris.

J'avais à peu près réussi l'exercice qu'Elwing m'avait présenté. Je me demandais ce qu'elle pensait de mon interprétation que je pense réussi :

"Alors ? Tu penses que j'ai réussi, j'ai essayé de suivre toutes tes indications, de ne pas trop pousser ma voix mais un petit peu en même temps, j'ai soulevé mon palais comme tu m'as dit, je pense avoir suivit tes conseils, par contre pour les émotions, je ne sais pas si c'est vraiment cela..."

J'avais fait un long monologue, je me sentais super bien dans ce lieu. Entouré d'un piano en apprenant à chanter, rien ne pourrait m'arrêter. Je souris à Elwing espérant ne pas lui faire peur après avoir parlé autant.

Mau'
*Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.*
*Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller*
*Écrire c'est ranger le désordre que l'on a dans la tête*

02 févr. 2019, 18:03
 Terminé  La musique chante une rencontre
  Maude était en train de s'exercer, c'était une élève très appliquée.  Elle semblait très concentrée.  Elwing attendait patiemment, elle avait hâte d'entendre sa voix.  Après quelques minutes d'entraînement, la Serdaigle joua un si au piano et le chanta en respectant tout ce que la Poufsouffle lui avait dit.  La petite voix qu'elle avait en parlant laissait place à une voix bien en place, plutôt jolie et qui avait un énorme potentiel si elle la travaillait.  Quand la première année ouvrit les yeux après avoir fini sa note, elle était souriante, sans doute fière d'elle.  La pensée d'Elwing fut confirmée par ce qu'elle dit ensuite.

- C'était super Maude !  Tu as une très belle voix, c'est génial.  Tu as très bien fait ça en tout cas.

  La Poufsouffle rit sans se moquer quand la Serdaigle parla de l'interprétation.  C'était quelque chose qui pouvait être compliqué à saisir avec la voix.  Au piano, elle pouvait varier le volume d'une note et déjà amener de l'interprétation.

- Tu ne peux pas interpréter une note enfin !  Arrête de te mettre de la pression pour rien, tout va bien ne t'inquiète pas.  Il faudrait que tu chantes quelque chose, un texte qui a un certain sens pour l'interpréter.  Le chant, c'est comme un mélange de théâtre et de musique, tu as besoin de comprendre les paroles et je ne pense pas qu'un si soit très puissant au niveau du sens...  Tu pourrais me chanter une chanson complète pour me montrer ça non ?

Elwing Silvewand - 2ème année devoir - 2ème année RP
Si je suis encore debout, c'est grâce à l'espoir

02 févr. 2019, 23:13
 Terminé  La musique chante une rencontre
Elwing me félicita que j'en rougis littéralement :

- C'était super Maude !  Tu as une très belle voix, c'est génial.  Tu as très bien fait ça en tout cas.

Depuis que j'avais commencé le piano, je sentais que j'avais une connexion avec la musique. Cette même connexion que je retrouvais lorsque je lisais ou quand j'étais dans l'eau. C'était puissant ! J'aimais beaucoup ses émotions et je voulais vraiment développer ma voix, pouvoir aller dans les aigus, les graves sans difficulté, tout cela, c'était des rêves. Mais je voulais conserver ma mentalité "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité !". Puis elle rajouta en riant que l'on ne pouvait pas interpréter une note. Je souris un peu gêné d'avoir fait une remarque un peu bête mais la façon dont Elwing le prit me rassura et je me dis que ce n'était pas bien grave au fond. Ensuite, elle me proposa d'interpréter une chanson, pour comprendre la chanson, faire du théâtre. Elle me demanda même si je pouvais lui chanter une chanson entière :

"Euh je pense, c'est une chanson un peu vieille... C'était la chanson préférée de ma grand-mère. Elle est puissante. je ne pense pas pouvoir monter dans les aigus comme à certaines parties mais je vais essayer. Tu connais Someone like you d'une chanteuse britannique qui s'appelle Adele. La chanson est sortie il y a environ 20 ans. Je vais tenter le coup, je n'ai rien à perdre !"

Je me concentrais alors. Me souvenant de toutes les étapes qu'Elwing m'avait inculqué il y a quelques minutes. Je me concentrais, je ne poussai pas trop ma voix au partie un peu forte mais j'essayais quand même de mettre en pratique les différents conseils. À la fin de mon interprétation pas aussi réussi qu'il y'a quelques instants, je souris et je redemandais :

"Alors ?!"

Je fis un petit sourire pas vraiment convaincant. J'avais besoin de soutien lorsque j'apprenais de nouvelles choses. Pour me sentir en confiance et pouvoir progresser plus vite. J'espérais qu'Elwing me donnerait encore plus d'idées et de conseils pour m'améliorer.

Mau'
*Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.*
*Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller*
*Écrire c'est ranger le désordre que l'on a dans la tête*

03 févr. 2019, 13:27
 Terminé  La musique chante une rencontre
  Maude proposa une chanson qu'Elwing connaissait bien.  Elle écoutait vraiment de tout niveau musique, même les plus vieilles chansons.  Il lui arrivait même d'en écouter certaines qui dataient du siècle dernier.  La Serdaigle commença donc à chanter.  Sa technique était excellente malgré son hésitation sur les moments compliqués mais l'interprétation manquait à l'appel.  La première année était trop concentrée, trop appliquée.  Il fallait salir tout ça, se permettre des erreurs qui seraient corrigées par la justesse des mots, du sens du texte qu'elle y apporterait.

- C'était très bien !  Je n'ai rien à dire sur ta voix, c'est super !  Par contre, il y a un petit soucis avec l'interprétation...  Il faut que tu te laisses aller, détends-toi !  Ta technique est très bonne, tu peux arrêter de te concentrer là-dessus.  Je veux t'entendre chanter avec tes tripes, c'est ça qui rendra ce que tu fais incroyable.  Tu vas me refaire un couplet et le refrain, je veux que tu te laisses emporter par les sons et que tu passes dans un autre monde : le tien.  Apporte ta personnalité, pour t'approprier la chanson.  Pense au texte, à tout ce que raconte cette jeune femme.  Après tout, elle raconte qu'elle revoit son ex et qu'il lui manque, c'est pas rien !

  La Poufsouffle fit un clin d'oeil à Maude pour l'encourager et lui fit signe de commencer après avoir écouté sa réponse.

Elwing Silvewand - 2ème année devoir - 2ème année RP
Si je suis encore debout, c'est grâce à l'espoir

08 févr. 2019, 23:02
 Terminé  La musique chante une rencontre
Elwing me raconta que du côté voix j'avais été super. J'avais réussi mais malgré tous mes efforts, je ne maitrisais pas encore totalement l'interprétation. Je la savais, je n'aimais pas du tout faire des efforts pour avoir un certain sens théâtrale. Mais il fallait absolument que je réussisse au dépens d'Ewing qui était une bonne professeur. Utiliser un morceau puissant était également un bon moyen de se dépasser dans tous les sens du terme. 

Elle me donna plusieurs conseils. Il fallait que je rajoute ma touche de Maude, ma personnalité, ma technique que je m'empare de la chanson et de la modeler pour moi. Je trouvais cela clair mais il fallait encore que je réussisse à le faire. Je lui annonçais alors :

"Je vais essayer de suivre tes conseils et d'essayer de me mettre à la place d'Adele ressentir ses émotions malgré le fait que ça ne me soit jamais arriver. En faîtes, quand on est chanteur, on doit essayer de ressentir toutes les émotions que la chanson veut faire passer c'est un peu ça ? Je vais tout de même réessayer, quand penses-tu ?"

Je n'attends même pas sa réponse je me concentre en me disant que je n'ai rien à perdre. Je me concentre sur mon interprétation. Je bouge un peu je me balance, je lui souris, je fixe la salle en chantant avec mes yeux. J'essaye d'y mettre du coeur en mettant mes mains sur ma poitrine. Tout cela pour réussir, réussir à faire passer des émotions rien qu'en chantant, rien qu'en interprétant un titre phare de l'époque. Lorsque j'ai fini que je sens que je suis rentré dans la chanson. Quand même un minimum. Je la regarde les yeux pétillants d'excitation à sa réponse :

"Alors ?"

Mau'
*Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.*
*Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller*
*Écrire c'est ranger le désordre que l'on a dans la tête*

10 févr. 2019, 18:44
 Terminé  La musique chante une rencontre
- Tu m'as l'air d'avoir compris oui, vas-y !  

  Elwing avait à peine fini sa phrase que Maude était déjà concentrée sur le chanson.  Elle est encore concentrée...  pas sur la même chose mais elle reste concentrée.  La Serdaigle n'a pas encore tout saisi, c'est quelque chose de difficile à comprendre en même temps.  Les mots ont plus de poids que les notes du piano qui peuvent être comprises de tellement de manières selon la perception de chacun.   Les mots sont nets, précis, et doivent être posés par le coeur, naturellement, sans chercher à les faire correctement.  La spontanéité est la seule manière d'obtenir une interprétation pure, sans voile.

  La première année n'a pas saisi, c'est normal pour son jeune âge.  Elle chante, le bonheur qu'elle a se ressent, elle est faite pour chanter, c'est sûr.  Elwing écoute, ses mots sont imprégnés d'une légère émotion, une reproduction en plus petit de ce qu'il se cache à l'intérieur de l'Aiglonne.  Elle demande à la Poufsouffle son avis, attendant sans doute du positif.

- C'était mieux, mais je ne veux pas te féliciter pour quelque chose qui n'est pas encore acquis.  Attention !  C'est déjà génial ce que tu fais, tout le monde n'en est pas capable !  J'ai senti une partie de toi dans cette chanson, oui.  Mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg, il en reste bien plus en dessous, au plus profond de toi.  Je te vois te concentrer, mais je veux que tu te lâches, que tu ne penses plus à rien !  Vis ta chanson, sois la chanson !  Je ne veux pas voir un exemple de ce que peut faire Maude, je veux voir Maude toute entière avec sa personnalité.  Quand je t'entends, je dois pouvoir dire que c'est toi qui chante sans te voir !  Le conseil que tu dois retenir, c'est lâche toi, ne pense plus à rien et chante.

  La Poufsouffle sourit, elle enchaîna avec des mots plus rassurants.

- Je suis désolée si je te semble un peu dure, je ne veux pas te couver et te dire que tout est magnifique, sinon tu vas arrêter de travailler alors qu'il le faut.  Enfin, je dois t'avoir bien fatiguée, que dirais-tu d'en arrêter là pour aujourd'hui ?

Tu peux faire un dernier post, on fera un autre RP par la suite certainement !

Elwing Silvewand - 2ème année devoir - 2ème année RP
Si je suis encore debout, c'est grâce à l'espoir

13 févr. 2019, 19:38
 Terminé  La musique chante une rencontre
Je fus déçu de la réponse d'Elwing, je pensais avoir réussi à me concentrer et à chanter avec mon coeur mais visiblement ce n'était pas totalement le cas. Elle ne me félicita pas, visiblement le travail fournis n'était pas ce qu'elle attendait, je n'y m'étais pas assez de coeur, je laissais trop mon esprit se concentrer, il fallait que j'arrive à me relâcher, à tout simplement prendre du plaisir sans m'occuper du fait que tout soit parfait mais que ceux qui m'écoutent perçoivent les émotions passés dans ma chanson. 

Il fallait que j'arrive à chanter sans penser à rien. Moi qui pensait que tout cela était facile, mais je me rendais compte que tout n'était pas donné en un claquement de doigts, qu'il fallait travailler dur pour comprendre certaines choses. Je mis une chose dans ma tête. Réussir à me mettre dans la chanson en ressentant les émotions et en oubliant tous mes problèmes. Il fallait que ça soit naturelle comme lorsque je nage, que mon esprit soit vide, que mon corps, mon coeur et ma voix soient comblés par le bonheur de l'action et des émotions ressenties.

Elle me proposa alors d'en arrêter pour aujourd'hui, j'étais un peu d'accord. J'étais un peu triste de ne pas l'avoir satisfaite jusqu'à la fin. Au moins, maintenant je savais que je pourrais venir assouvir ma faim de piano ici lorsque je le désirais. Je dis gentiment à Elwing avec quoique un petit sourire triste et faible, je n'aimais pas penser que ce que je faisais était en cours d'acquisition au lieu d'être acquis, il fallait que j'y remédie. J'avais une belle voix, j'avais un talent au piano, mais dans tout ce que je faisais je n'étais pas assez relâché, j'espérais trop avoir la perfection. Il fallait que ça change, que ça change en mieux :

"Merci Elwing pour cette petite leçon ! Je vais essayer de m'entrainer pour enfin me relâcher dans tout ce que je fais, pour ne pas atteindre la perfection mais à peu près ! À très bientôt j'espère !"

Je récupérai toutes mes affaires, j'avais une envie de réussite et d'accomplissement. Je lui fis un petit geste de la main avec un petit sourire et je sortis de la pièce en me dirigeant vers la tour ouest, dans les appartements des Serdaigle.

Mais l'envie n'y était pas, je me sentais comme une Serpentarde qui avait besoin de réussite, j'étais déterminée à modifier ce petit trait de caractère qui m'empêchait de réussir à rendre mes nerfs et mes émotions aussi flexibles que de la pâte à modeler.

FIN DU RP pour moi
J'étais ravie d'écrire avec toi Elwing, au plaisir de nous revoir autour d'un autre RP ou Maude te montrera ce qu'elle sait faire ! Je trouve qu'en IRL tu m'as beaucoup aidé !

Mau'
*Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.*
*Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller*
*Écrire c'est ranger le désordre que l'on a dans la tête*