Inscription
Connexion

09 mars 2019, 22:29
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
Octobre 2043
Reducio
Privé @Ellanaelle Gordon


Siam entra dans la salle de répétition qui était entièrement vide, elle souriait comme une idiote, contente de pouvoir jouer tranquillement sans qu'on la dérange. Son instrument, accroché sur son dos n'étais pas très lourd mais elle n'était pas mécontente de le poser. Elle pris un tabouret et le mis au centre de la pièce puis elle sortit son violoncelle de sa house. Elle pris également son archer, sortit la pique et s'installa sur le tabouret pour commencer à jouer. Elle n'avais pas de partitions car elle connaissait beaucoup de choses par cœur et adorait improviser.
Cette fois ci pourtant, elle n'allait pas improviser, elle allait jouer une mélodie de Bruno Coulais.
Elle allait jouer Caresse sur l'Océan...



Alors qu'elle jouais, Siam oublia tout, elle se sentait comme dans un autre monde, elle était transportée et....
Le morceau était déjà fini. Frustrée, Siam refusa de s'arrêter et partit en improvisation après la dernière mesure. Elle ne savais pas bien ce qu'elle faisait mais, comme souvent, son oreille musicale lui rendait service pour ne pas jouer faussement. Elle commença d'abord sur des petites notes piqués alternées avec du pizzicato puis elle ralentis progressivement pour obtenir une mélodie plus lente et plus douce, presque nostalgique...
Elle prenais de plus en plus de plaisir à jouer et elle ne savais plus très bien ce qu'elle faisait. Elle jouais et voilà tout. Son violoncelle et elle, ce n'étaient plus deux choses différentes qui travaillaient ensemble, mais une seule et même chose qui prenait vie. Les yeux de Siam se fermèrent et elle plongea dans un état second.
Pourtant, elle finit par entendre des touts petits pas, là, hors de la salle. Elle finit son improvisation sur un Do final et vit apparaitre une tête dans l'encadrement de la porte....
Dernière modification par Siam Vostra le 14 nov. 2019, 18:01, modifié 1 fois.

Soucis IRL : Absence presque totale en ce moment, retard Rp. Privilégiez les hiboux si besoin.
« Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter » -Khalil Gibran-

12 mars 2019, 20:33
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
Ralentir à l’approche du tournant, tendre l’oreille, arrêter un peu de respirer… Pas de bruit de pas : la voix était libre. Ellanaelle avait pris l’habitude, au cours du dernier mois, à faire attention quand elle se déplaçait dans les couloirs. Encore traumatisée par sa mésaventure avec Jeanie dans les toilettes, elle mettait deux fois plus de temps à se déplacer dans le château. Déjà qu’elle avait une tendance naturelle à se perdre, elle devait dorénavant prévoir un temps incroyable pour se rendre en cours, au risque d’arriver en retard. Ce qui était assez fréquent avec elle. Bonne élève, elle restait une petite fille assez étourdie. Il suffisait d’un livre un peu trop intéressant, un passage un peu trop compliqué au violoncelle, un cours difficile à apprendre, un devoir long à faire… Elle ne voyait plus le temps passé et devait courir pour arriver à l’heure. Mais en ce jour, elle n’avait plus d’impératif. Si ce n’était l’heure du coucher. Elle avait fini quelques exercices de botanique et avait décidé de s’accorder une petite récompense : une séance de musique dans la salle de répétition, en toute tranquillité. Malgré le grand nombre d’élèves pratiquant un instrument ou le chant, elle n’avait pour le moment jamais été dérangée là-bas, et n’avait fait que croiser des gens. Pourtant, sa famille venait parfois à lui manquer, et notamment leurs petites séances d’improvisation. Harper, sa sœur, n’était bien sûr jamais disponible. De toute manière, elle avait toujours été la seule à moins s’intéresser à la musique. Elle jouait du piano et chantait surtout, sans pour autant être très assidue.

Ellanaelle se rendait ainsi à la salle de répétition sur la pointe des pieds et avec le plus de soin possible pour ne pas tomber sur la terrible créature rouge et or qui était devenue sa pire ennemie. Cette attention extrême la fit ralentir bien avant d’atteindre la salle de musique, puisque son oreille dressée attrapa des notes graves et suaves… Quelqu’un jouait du violoncelle. C’était bien la première fois qu’elle allait tomber sur quelqu’un en pleine séance de pratique ! Que faire ? Cela faisait des semaines maintenant qu’elle cherchait un ou une partenaire de musique, à court ou long terme. Alors pourquoi hésitait-elle ? *Et si c’était Jeanie ?* Elle secoua la tête, tout en continuant d’avancer. La mélodie était bien trop innocente. Rien à voir avec le diable aux cheveux blonds ! *Allez, courage, tu vas voir qui est en train de jouer, sinon tu t’en voudras et tu te demanderas toute ta vie qui était ce musicien – ou cette musicienne – qui jouait si bien… Cet air si doux…* Elle arrivait près de la salle. Elle n’avait plus qu’à tourner à droite.

Juste avant le virage, elle se figea. Des pas dans sa direction. Derrière, toujours, le violoncelle résonnait. Le style avait quelque peu changé et s’entremêlaient un pizzicato cadencé et une lente mélancolie. Son cœur lui servait de métronome, qui battait le rythme à contretemps. Elle retint son souffle quand les pas franchirent son champ de vision.

Un serpentard. Rien qu’un serpentard. Ella lui offrit son plus beau sourire, sans aucune raison précise, si ce n’était la joie de ne pas avoir croisé l’abominable fille des toilettes. Rapidement, elle se rapprocha de la salle et passa la tête par l’embrasure de la porte. Là, une fillette blonde aux yeux bleus tenait un violoncelle, en tout point semblable au sien. Elle venait de finir et, visiblement, l’avait entendue arriver. *Note pour plus tard : être plus discrète.* Ella, repérée, n’avait plus de choix : elle entra et referma derrière elle. Elle s’avança un peu, déposa délicatement son violoncelle par terre et décida de se présenter.


« Salut, désolé de te déranger, je comptais m’entraîner un peu… Je m’appelle Ellanaelle, mais tu peux m’appeler Ella si tu veux. »

Décidément, ce petit visage lui disait quelque chose.

« Mais je pense qu’on s’est déjà rencontrées… Ce ne serait pas à la réunion pour la chorale par hasard ? »

Ou alors en cours. Ou dans les couloirs. Ou à un match de quidditch… Les possibilités étaient multiples.

« Je t’ai entendu jouer depuis le couloir. C’était très beau, tu joues super bien ! Ça te dérange si je me joins à toi ? »

Tout en parlant, Ella s’était baissée pour ouvrir la boîte de son violoncelle et préparer son instrument. Au pire, elle faisait fuir l’autre fille. Mais bon, elle n’était pas Jeanie…

Code couleur : #008080

13 mars 2019, 14:32
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
La jeune fille entra et referma la porte derrière elle, Siam prit quelques secondes pour la détailler brièvement. Elle avait de longs cheveux châtains tirants un peu sur le roux, ce qui était surement du à la lumière assez orangée de la pièce. Elle avais aussi des grands yeux verts magnifiques.
Mais ce qui attira tout de suite l'attention de Siam, s'était cette house sur le dos de la jeune fille, house qui, Siam en était certaine, cachait un violoncelle. Un violoncelle, comme elle, elle ne connaissait encore personne à Poudlard qui jouait le même instrument qu'elle ! Siam vibrait d’excitation, ne sachant pas quoi dire et complétement déboussolée.
La brune déposa son violoncelle par terre et entreprit de se présenter.

-Salut, désolé de te déranger, je comptais m’entraîner un peu… Je m’appelle Ellanaelle, mais tu peux m’appeler Ella si tu veux.
Mais je pense qu’on s’est déjà rencontrées… Ce ne serait pas à la réunion pour la chorale par hasard ?
Je t’ai entendu jouer depuis le couloir. C’était très beau, tu joues super bien ! Ça te dérange si je me joins à toi ?


Siam était tiraillée entre la stupeur totale et la joie démesurée. Ellanaelle, effectivement ce nom ne lui était pas étranger. Il est très probable que la réunion de la chorale soit à l'origine de se sentiment de déjà vu. Siam décida de sortir de son immobilité, elle se leva, son violoncelle dans une main et son archet dans l'autre et répondit :

-Oui, super idée ! Ce serais super que l'on puisse jouer ensemble ! Et puis, a deux violoncelle, ça va être vraiment magnifique ! Au fait, moi je m'appelle Siam et je suis à Serdaigle !

Siam sourit de toutes ses dents à Ella qui était entrain de sortir son violoncelle de sa house. La jeune blonde reprit :

-Tu as des idées de morceaux que l'on pourrais jouer ?

Siam espérait qu'elle n'avait pas l'air trop désespérée et qu'elle avait l'air naturelle, mais à l’intérieur d'elle, ça bouillonnait furieusement d'un mélanges de sentiments contradictoires...

Soucis IRL : Absence presque totale en ce moment, retard Rp. Privilégiez les hiboux si besoin.
« Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter » -Khalil Gibran-

19 mars 2019, 21:43
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
Soulagement. De ne pas avoir fait fuir l’autre élève et d’avoir eu le courage de se lancer. Son frère et sa sœur auraient été fiers d’elle s’ils l’avaient vu. Si elle leur racontait, ils ne la croiraient sûrement pas. Elle n’était pas vraiment du genre à aller vers les autres, de manière spontanée. Mais quand il s’agissait de musique… Elle avait plusieurs passions, mais c’était vraiment la seule dont elle n’aurait pu se passer pour rien au monde. Elle ne voulait pas, comme Edgar, son grand frère, devenir musicienne dans un orchestre, mais elle rêvait d’un petit groupe d’amis avec qui elle partirait en tournée… Ils joueraient des musiques éclectiques, une sorte de rock psychédélique aux accents british et blues…

« Oui, super idée ! Ce serait super que l’on puisse jouer ensemble ! Et puis, à deux violoncelles, ça va être vraiment magnifique ! Au fait, moi je m’appelle Siam et je suis à Serdaigle ! »

Ella sourit, à l’aise désormais. C’était pour cette raison qu’elle avait trouvé le courage de parler. Parce qu’elle n’avait rien à perdre et que d’autres étaient partants pour jouer de la musique à plusieurs. Parce que c’était tout de suite qu’elle devait se mettre en quête d’amis avec qui partager son rêve.

« Tu as des idées de morceaux que l’on pourrait jouer ? »

La petite poufsouffle pinça les lèvres, concentrée. Qu’avait-elle donc dans son répertoire, qui serait facilement et rapidement jouable à deux ? L’autre fille avait l’air de plutôt bien se débrouiller et elle avait eu l’impression qu’elle improvisait…

« T’aimes quoi comme musique ? Moi j’aime surtout le rock, la pop et le métal symphonique… »

Elle réfléchit un instant, faisant un rapide tour mental des groupes qu’elle appréciait.

« Tu connais Coldplay ? J’adore la chanson Viva la vida ! Elle donne trop la pêche je trouve. Ça te dirait ? »

Le groupe, formé en 1998, commençait à dater sérieusement, et Ella se rendit compte un peu tard que Siam n’aimait peut-être pas les vieux groupes… Mais bon, elle pourrait toujours proposer autre chose sinon et puis...

« Tiens, je vais te jouer l’air, tu me diras si tu reconnais et si ça te plaît ! »

Alors qu’elle parlait, elle avait entrepris de préparer son instrument. Elle passa un coup de colophane sur les crins de son archet, vérifia qu’il était tendu comme il fallait, puis tira une chaise et cala sa pique dans une aspérité du sol. Après s’être accordée, elle se mit à jouer. Un peu maladroite, au début, le temps de retrouver les bonnes notes, elle s’excusa, respira un coup et reprit. Elle joua la mélodie principale de la chanson avec conviction, en adaptant par-ci, par-là, à son goût et à son humeur joyeuse. Quand elle eut fini, elle regarda Siam, en souriant jusqu’aux oreilles :


« Alors ? »

Code couleur : #008080

27 mars 2019, 16:45
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
La peur, l'excitation, l'appréhension, tout ces sentiments ne faisaient plus qu'un. Siam était en attente d'une réponse et elle regardait Ella avec ses grands yeux océans. Celle-ci finit par répondre :

-T’aimes quoi comme musique ? Moi j’aime surtout le rock, la pop et le métal symphonique…
Tu connais Coldplay ? J’adore la chanson Viva la vida ! Elle donne trop la pêche je trouve. Ça te
dirait ?


Siam réfléchit, la musique, elle l'aimait quel que soit le style alors pas de problème, mais quand à savoir qui était ce Coldplay... Elle devait avoir l'air totalement perdue car Ella lui proposa :

-Tiens, je vais te jouer l’air, tu me diras si tu reconnais et si ça te plaît !

Siam reconnaissante s'assit par terre et ce concentra. Ella jouait vraiment bien et Siam en fut ravie, elle écouta la chanson et ferma les yeux pour en retenir les moindres notes. Alors que Ella jouait, Siam commença a imaginer un accompagnement sur la mélodie principale. Elle ne reconnaissait pas du tout la chanson mais elle allait pouvoir essayer de l'accompagner. Elle commença à poser doucement ses doigts sur sa cuisse comme sur un violoncelle et se chanta l'accompagnement dans sa tête. La chanson se termina et Ella regardait Siam en souriant et en disant :

-Alors ?

Siam ne mis même pas une seconde pour répondre :

-C'est juste magnifique, j'aime beaucoup ! Je ne connaissait pas mais c'est très sympa...

Elle réfléchit un instant :

-J'aimerais bien essayer quelque chose si tu me le permet... Pourrais-tu rejouer pendant que j'improvise un accompagnement ? Je crois avoir trouvé un truc sympa qui irait très bien avec ce que tu as fait...

Siam regarda Ella en souriant mais, tout a coup un doute s'insinua en elle... Y arriverait-elle ? La dernière fois qu'elle avait vraiment improvisé avec un autre violoncelliste, c'était pour l'enterrement de sa sœur, et cette fois là, elle pleurait. Siam s'était reconstruite depuis mais elle avait peur de ne pas tenir. Cependant elle respira un grand coup et elle attrapa son violoncelle, en reconstituant son sourire. Elle allait y arriver !

Soucis IRL : Absence presque totale en ce moment, retard Rp. Privilégiez les hiboux si besoin.
« Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter » -Khalil Gibran-

23 mai 2019, 19:20
 Privé  Deux violoncelles pour le prix d'un
Jeanie n’était pas mélomane. A la rigueur, elle éprouvait un certain intérêt pour la musique punk. Quand ça criait dans un micro et faisait des bruits bizarres avec une guitare, ça sonnait toujours plus juste à ses oreilles que toute autre musique plus calme et poétique. Lorsque la Gryffondor se promenait au quatrième étage et venait à passer devant la salle de répétition, elle ne manquait jamais de grimacer de dégoût lorsqu’elle entendait les jolies notes jouées par ses camarades. Poudlard regorgeait de prodiges et il fallait admettre que beaucoup étaient doués en musique. Pour autant, cela ne donnait en rien envie à la petite chipie de méditer sur sa pauvre condition de non artiste. Après tout, la musique, l’écriture, la peinture, la sculpture… tous ces arts par lesquels il était possible de briller impliquaient des heures considérables de travail et d’effort. Or Jeanie était allergique au travail… et au moindre effort.

En parlant du loup, la petite fille sortit des toilettes des filles en essuyant ses petites mains mouillées sur sa robe. Il lui restait encore un peu de temps devant elle pour assister à un duel qui lui tenait à coeur. Lorsque Jeanie s’ennuyait dans le château, elle s’occupait en observant des élèves en train de se battre. Elle trouvait cela… inspirant ! Un sourire inquiétant sur les lèvres, la Gryffondor se déplaça d’un pas léger dans le couloir. Elle qui, d’habitude, faisait autant de bruit qu’un troupeau d’éléphants lorsqu’elle marchait, ce jour-là, la petite fille s’amusa à faire preuve de grâce. Ayant pour modèle la petite Serpentard à qui elle avait fait un croche-pied une heure plus tôt, Jeanie abandonna ses bonds pour des gestes lents et précieux. La petite fille n’avait pas pu se retenir en voyant sa camarade se conduire de cette façon. Peut-être venait-elle d’une grande famille ? Jeanie avait-elle fait un croche-pattes à une aristocrate ? La Gryffondor tourna sur elle-même et songea alors aux conséquences de son geste. Peut-être que la Serpentard lui enverrait une armée de ninjas pour la tuer pendant son sommeil… Les aristocrates ont bien une armée constituée de ninjas, n’est-ce pas ? Jeanie poserait la question à Morgad. De toute façon, quels étaient les risques ? La Gryffondor avait songé à la menace : « Tu caftes : j’te tue. » En général, ça fonctionnait.

Mais l’adorable enfant s’arrêta net. Devant elle, marchait Ellanaelle. La petite fille resta interdite quelques secondes. Cela faisait un bon moment qu’elles ne s’étaient pas croisées… Cette rencontre inopinée était l’occasion rêvée de lui tirer les cheveux avant de s’enfuir en courant. Sans oublier le : « Salut la nuuuuuuuulle ! » suivi d’un ricanement mesquin sonnant plutôt idiot. Jeanie se cacha au détour d’un couloir pour ne pas se faire repérer et attendit. Mais un claquement de porte la fit aussitôt pencher la tête pour observer sa proie. Elle avait disparu. La Gryffondor traversa le couloir où la Poufsouffle se tenait quelques secondes auparavant et lança un regard hautain à un Serpentard qui passait par là. Elle aurait peut-être dû lui demander s’il avait vu une brunette insignifiante avec des lun… Au même moment, Jeanie arriva devant la salle de répétition. Ellanaelle devait certainement s’y trouver. La petite fille approcha alors son oreille de la porte et écouta.

« Salut, désolée de te déranger, je comptais m’entraîner un peu… Je m’appelle Ellanaelle, mais tu peux m’appeler Ella si tu veux. »

La Gryffondor leva les yeux au ciel. Rien que sa voix et sa manière de se présenter étaient insupportables. Mais un mot attira son attention : « m’entraîner » ? La petite fille écouta la suite, l’épaule droite contre la porte, les bras croisés, dans l’attente du bon moment pour agir.

« Oui, super idée ! Ce serais super que l'on puisse jouer ensemble ! Et puis, a deux violoncelle, ça va être vraiment magnifique ! Au fait, moi je m'appelle Siam et je suis à Serdaigle ! »

A cette phrase, Jeanie soupira. Ellanaelle se faisait une copine, c’était pathétique. Une Serdaigle, en plus ! (En réalité la petite fille s’exclamait toujours de cette façon, peu importe la maison...) Néanmoins la Gryffondor apprit que la petite Poufsouffle savait jouer du violoncelle. Cette information l’intrigua. Elle n’était même pas sûre de savoir ce que c’était, un violoncelle. Ellanaelle évoqua alors un groupe des années 1990 que Jeanie ne connaissait pas et se proposa de jouer une de leurs musiques. La Catanach sourit, prête à ouvrir la porte pour crier à quel point la prestation était médiocre (dans un vocabulaire adapté à son âge, bien sûr).

Mais pour la première fois de sa petite vie, Jeanie n’eut pas le courage de mal agir. Les sourcils froncés, la bouche entrouverte, l’air concentré, la petite fille avait passé tout le temps qu’avait duré la performance à écouter.

Seulement écouter.

La blondinette, qui n’y connaissait rien en musique, ne savait pas quel était réellement le niveau d’Ellanaelle. Mais à cette seule écoute, il lui avait semblé que la brunette qu’elle adorait embêter… était douée. La petite fille éloigna son visage de la porte et ne prêta pas attention au dialogue qui suivit. Découragée par la drôle d’expérience qu’elle venait de vivre, l’enfant partit, la queue entre les jambes.

Jeanie avait éprouvé d’étranges choses pendant cette écoute ; une pointe d’admiration, une goutte de jalousie, un soupçon d’émotion et l'inavouable envie de réentendre Ellanaelle jouer.

Reducio
Merci pour ton autorisation Siam ! Peut-être aurions-nous le plaisir d’interagir davantage une prochaine fois ! Jeanie se souviendra de la petite Siam ! ;D

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045