Inscription
Connexion

19 août 2020, 11:30
Charad'ote sur scène !
Merci à @Roman Blackbirds qui nous offre ce joli titre.


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
~ Boileau


Jeux de mots, devinettes, quizz... Bien des façons de se divertir ! Aujourd'hui, j'ai une question pour vous :

Qui n'aime pas les charades ?

La réponse n'est pas évidente... Les devinettes compliquées, ce n'est pas fait pour moi. Par contre, les charades, j'aime bien. Alors, deuxième question :

Qui veut jouer ?


On joue beaucoup avec les mots, mais s'occupe-t-on assez des syllabes ?
Voici un nouveau jeu de rapidité, Charad'ote sur scène. Le principe est simple : je vous propose une charade, et vous trouvez de qui/de quoi je parle. Naturellement, les réponses seront toujours liées à la musique.

Les sessions seront aléatoires ; je préviendrai parfois la veille, mais j'aime les surprises ^^
~ Récompenses ~
De quoi profiter du spectacle !

* Première place : 10 chocogrenouilles
** Deuxième place : 6 Crapauds à la menthe
*** Troisième place : 1 Fondant du Chaudron

Autres participants ayant trouvé la bonne réponse : 1 sorbet citron

Participer :
Pour participer, vous n’avez qu’à m’envoyer votre réponse par hibou. Un hibou sans formule de politesse ne sera pas pris en compte.

Troisième et dernière question :
Vous êtes prêts ?


À très vite pour la première session ! ^^

Ma volière reste ouverte pour toute question.

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

19 août 2020, 17:00
Charad'ote sur scène !
~ Session n°1 ~

Voici une première charade, en espérant que le jeu vous plaira !
Mon premier apparaît à deux reprises dans l'original d'une question existentielle de Shakespeare
Mon deuxième apparaît dans un titre de Gaël Faye, sorti en 2017
Mon dernier contient les trois quarts de la parole absente dans notre bon vieux "Vive le ..., vive le ..., vive le ... d'hiver"
Mon tout est un grand compositeur et pianiste né au XVIIIe siècle.
Le principe est détaillé dans le premier post. J'attends vos hiboux !

Pour rappel, n'oubliez pas que la charade peut jouer sur l'écriture, ou sur le son de la syllabe... Quand on joue avec les mots, tous les coups sont permis !
Vous avez jusqu'à demain, 17h00 pour participer ^^

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

25 août 2020, 08:27
Charad'ote sur scène !
~ Session n°1 ~
Résultats

Un grand merci à tous les participants, j'ai été ravie de constater que le jeu vous a plu ^^

Comme vous avez pu le deviner, la réponse attendue était Beethoven. Détail de la charade :
1. Être ou ne pas être, To be or not to be... [prononciation]
2. "Tôt le matin", Gaël Faye [prononciation]
3. Vive le vent : Trois quarts du mot, les trois premières lettres. [orthographe]
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Enfin, sans plus attendre, le podium de cette session !

À la première place, Eldan Travis qui remporte 10 chocogrenouilles
À la deuxième place, Elfie Chassin qui remporte 6 crapauds à la menthe
À la troisième place, Charlotte Lewis qui remporte 1 Fondant au Chaudron


Ont également trouvé la bonne réponse et recevront 1 sorbet citron : Lily-Rose Holland, Infini Parker, Maximilian Volts, Alicia Karp, Maiy Lewis, Mary McCarty, Solwen Estendle, Swann Rym, Maddie Joy, Kane Mayberry, Rose Willis, Will Robbs, Kara Cruz, Sheryl Tony.

Les récompenses arriveront bientôt, ne vous inquiétez pas :wink:
Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle session !

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

30 août 2020, 12:25
Charad'ote sur scène !
~ Session n°2 ~

Et voilà une deuxième charade, c'est parti pour jouer avec les syllabes :)
Mon premier est un animal pourvu de bois.
Mon deuxième aide à se détendre.
Mon troisième est une note de musique.
Mon dernier est un déterminant possessif.
Mon tout est un chanteur et parolier français né à Bordeaux et aujourd'hui âgé de 77 ans.
Le principe est détaillé dans le premier post. J'attends vos hiboux !

Pour rappel, n'oubliez pas que la charade peut jouer sur l'écriture, ou sur le son de la syllabe... Quand on joue avec les mots, tous les coups sont permis !
Vous avez jusqu'à demain, 12h00 pour participer ^^

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

05 sept. 2020, 13:38
Charad'ote sur scène !
~ Session n°2 ~
Résultats

Encore une fois merci aux participants, aujourd'hui encore très enthousiastes ^^

La réponse attendue était Serge Lama*. Détail de la charade :
1. Cerf [prononciation]
2. Jeu [prononciation]
3. La [prononciation & orthographe]
4. Ma [prononciation & orthographe]
Serge Lama (né le 11 février 1943 à Bordeaux)
* À noter : Serge Lama est bien le nom d'artiste de Serge Chauvier. Néanmoins, comme il s'agit d'une charade et que ce sont les syllabes qui doivent permettre de retrouver le nom, seul le nom d'artiste (ici) est accepté. Exceptionnellement, comme cela pouvait porter à confusion, un sorbet citron sera distribué également aux concernés, mais cela rend le podium inaccessible et une réponse similaire sera considérée comme fausse lors des prochaines sessions.
Au centre de la scène, sont maintenant appelés...

À la première place, Maggy Thompson qui remporte 10 chocogrenouilles
À la deuxième place, Maddie Joy qui remporte 6 crapauds à la menthe
À la troisième place, Infini Parker qui remporte 1 Fondant au Chaudron


Ont également participé et remportent 1 sorbet citron : Alicia Karp, Jacob Tramontane, Leo Ginger, Lydia Loly, Kane Mayberry, Solwen Estendle, Magdaleen Roseberg, Laurence Solomon, Alice Le Roux, Hannah Scott, Helen McKemmish, Will Robbs, Helen Jones, Wilson Kingson, Tami MacCartey, Hannah Lyse Sparks, Eldan Travis, Alystair Lightwood, Eryne O'Kieran, Alaska Hooks, Antonn Clifford, Luna Love, Mary McCarty, Elfie Chassin.

Les récompenses ne tarderont pas trop ;)
Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle session !

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

21 sept. 2020, 17:45
Charad'ote sur scène !
~ Session n°3 ~

Nouvelle session, c’est parti ! Qui cachent ces syllabes ? T-)
Mon premier dure généralement 365 jours.
Mon deuxième contient le verbe avoir conjugué au présent.
Mon troisième est un article défini.
Mon tout est une chanteuse belge de bientôt 25 ans célèbre pour son combat féministe.
Le principe est détaillé dans le premier post. J'attends vos hiboux !

Pour rappel, n'oubliez pas que la charade peut jouer sur l'écriture, ou sur le son de la syllabe... Quand on joue avec les mots, tous les coups sont permis !
Vous avez jusqu'à demain, 18h00 pour participer ^^

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

20 oct. 2020, 12:11
Charad'ote sur scène !
~ Session n°3 ~
Résultats

Ce message a vraiment quatre semaines de retard, navrée :sweatingbullets:

De nombreuses participations, encore et toujours ! Félicitations aux vainqueurs, et bravo également à tous les autres participants !

La réponse attendue était Angèle. Détail de la charade :
1. An [prononciation & orthographe]
2. J’ai [prononciation]
3. Le [prononciation & orthographe]
Angèle, qui fêtera ses 25 ans cette année, le 3 décembre
Réponse refusée : Angel qui est un peintre belge, le nom pouvait porter à confusion.
Au centre de la scène, sont maintenant appelés...

À la première place, Hannah Lyse Sparks qui remporte 10 chocogrenouilles
À la deuxième place, Magdaleen Roseberg qui remporte 6 crapauds à la menthe
À la troisième place, Helen Primrose qui remporte 1 Fondant du Chaudron


Ont également participé et remportent 1 sorbet citron : Eileen Jones, Léna Romanoff, Eryne O'Kieran, Leo Ginger, Alice Le Roux, Lahya Eaton, Taylor Bagholmes, Solwen Estendle, Helen Jones, Lili Cooper, Pamela Cox, Lilly Zarbi, Sheryl Tony, Infini Parker, Maddie Joy, Mary McCarty, Alystair Lightwood, Hannah Scott, Charlotte Lewis, Maximilian Volts, Aster Fowler, Will Robbs.

Les récompenses arrivent ;)
Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle session !
Dernière modification par Vannina Rowall le 30 oct. 2020, 16:25, modifié 1 fois.

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

30 oct. 2020, 16:20
Charad'ote sur scène !
~ Session n°4 ~


Plus de syllabes, séparées pour former deux mots aujourd'hui ! Qui suis-je ? T-)
Mon premier est une conjonction de coordination.
Mon deuxième est un article féminin.
Mon troisième témoigne d'un rejet, en déclarant quelque chose irréel.

Mon quatrième peut accueillir les canards avec lesquels il rime.
Mon cinquième prend deux lettres non-consécutives de la clarinette en les inversant.
Mon dernier est au centre du visage.

Mon tout rédige, compose, interprète mais touche aussi au cinéma ; elle est née à New York en 1995.
Le principe est détaillé dans le premier post. J'attends vos hiboux !

Pour rappel, n'oubliez pas que la charade peut s'appuyer sur l'écriture, ou sur le son de la syllabe... Quand on joue avec les mots, tous les coups sont permis !
Vous avez jusqu'à demain, 15h30 pour participer ^^

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

31 oct. 2020, 17:46
Charad'ote sur scène !
~ Session n°4 ~
Résultats


Une session plus difficile, peut-être ? Bravo à tous ceux qui s'y sont essayés, en particulier aux vainqueurs !

La réponse attendue était Melanie Martinez. Détail de la charade :
Mon premier est une conjonction de coordination. --> Mais
Mon deuxième est un article féminin. --> La
Mon troisième témoigne d'un rejet, en déclarant quelque chose irréel. --> Nie

Mon quatrième peut accueillir les canards avec lesquels il rime. --> Mare
Mon cinquième prend deux lettres non-consécutives de la clarinette en les inversant. --> Ti [le i qui venait originalement avec les deux t]
Mon dernier est au centre du visage. --> Nez

Mon tout rédige, compose, interprète mais touche aussi au cinéma ; elle est née à New York en 1995. --> Melanie Martinez ["Mélanie Martinez" acceptée]
Au centre de la scène, sont maintenant appelés...

À la première place, Hannah Lyse Sparks qui remporte 10 chocogrenouilles
À la deuxième place, Laurence Solomon qui remporte 6 crapauds à la menthe
À la troisième place, Lylas Mistérya qui remporte 1 Fondant du Chaudron


Ont également participé et remportent 1 sorbet citron : Deryn O'Connors, Hermione Brown, Amaia Brown, Charlie Rawlins, Aster Fowler, Lydia Loly, Luna Love, Leo Ginger, Adara Edine, Helen McKemmish, Will Robbs, Effie, Mary McCarty.

Les récompenses arriveront ce soir ou demain !

Joyeux Halloween ! ;)

Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle session !

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?

01 nov. 2020, 16:26
Charad'ote sur scène !
Pour des raisons techniques je ne pourrai sûrement pas envoyer les récompenses aujourd'hui, je pense que mardi au plus tard ce sera fait. Navrée pour l'attente et merci pour votre compréhension ^^

#ekipfamily ~
La musique n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis. ~ Cheffe du Chœur de Poudlard ~
24 in 1 body, what do you have to say?