Inscription
Connexion

15 mars 2020, 19:14
Echec et Mat!  PV E.A. 
Grande salle de Poudlard, 13 mars 2045
8h24

Ce matin là, Mael avait un peu de temps libre avant son premier cours de la journée, alors il avait traîné un peu au petit-déjeuner. Il était assis sur le bancs de sa table et lisait un exemplaire de la gazette qu'un élève avait reçu, feuilleté et laissé là.

Soudain il entendit un bruissement d'ailes à côté de lui. Gaonel venait de se poser près de lui, un paquet entre les pattes. Mael détacha le paquet des pattes de l'oiseau et le posa à côté de lui. Puis il versa un peu de céréales dans un bol qu'il donna au rapace, qui se mit à manger goûlument.

Mael prit le paquet, le deballa. Il ne pensait pas que le l'envoi prendrait si peu de temps. Il ne l'avait commandé que il y a deux jours.

Mael prit la boîte et l'ouvrit. Il vida cette dernière, prit le plateau et le posa devant lui. Il prit les pièces et les installa sur le plateau devant lui. Il voulut tester son nouveau jeu d'échec alors il prononça:

- pion a4! pion b5! pion b5!

Il vit le pion blanc avancer et le pion noir faire de même en glissant sur le plateau silencieusement. Puis il vit le pion noir se faire exploser la face. Mael prit les morceaux du pion noir et les plaça sur le côté du plateau.

Mael sortit sa baguette et prononça "reparo" sur le pion en ruines, qui se répara. Il s'apprêtait à ranger son jeu pour le ranger dans son dortoir lorsque quelqu'un l'interpella.

@Ewen Agnew



Reducio
note: si vous n'y connaissez rien aux échecs, voici un résumé de ce que Mael joue:
Image
Image
Image
Image


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

15 mars 2020, 20:46
Echec et Mat!  PV E.A. 
Un matin comme un autre, Ewen se dirigea vers la grande salle pour aller prendre de quoi manger avant les premiers cours de la journée. Plusieurs élèves d'années différentes formaient des va-et-vient sous l'arche maintenant la double-porte massive. Il suivit le mouvement et se trouva nez à nez à un fourmillement de quatre couleurs différentes dans une pièce gigantesque et essaya de trouver une place pour se poser tranquillement sur une des nombreuses tables disponibles.

Grignotant ce qu'il avait à sa portée n'ayant pas une faim de loup, il s'amusait à observer les autres enfants en essayant d'imaginer ce qu'ils pouvaient bien dire. Son regard se posa sur un autre élève de sa propre maison qui était en train de déballer un paquet, dévoilant un plateau qui réveilla sa curiosité.

Alors qu'il continuait de l'observer, Ewen ne comprit pas de suite pourquoi il parlait au plateau, seul, jusqu'au moment où les figurines se déplaçaient d'elle-même.
Les yeux écarquillés, il se leva par reflex pour essayer d'en voir plus, puis décida de se diriger vers son camarade de maison.
N'ayant jamais vu de jeu d'échec version sorcier, Ewen demanda simplement au garçon quelques détails:

- Salut, excuse moi de te déranger mais c'est bien un jeu d'échec avec.. de la magie pour que les pièces bougent ?

Il se demandait jusqu'où cela pouvait aller, et de quelle façon chaque pièces du jeu pouvait s'animer. Son père lui avait déjà parlé de ce jeu d'échec version sorcier mais il n'eut jamais l'occasion de le voir et tout simplement d'y jouer.

- Ce serait possible qu'on se fasse une partie ? 

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

29 mars 2020, 15:52
Echec et Mat!  PV E.A. 
Mael releva la tête, interrogateur. Un jeune poufsouffle lui avait demandé si il pourrait jouer avec lui.

<<-oui si tu veux.>>

Mael ressortit le plateau, le posa sur la table.

<<-tu veux être blanc ou noir?>>

Mael orienta le plateau selon la réponse et ajouta:

<<-tu t'apelles comment? Tu as déjà joué?>>

Mael attendit sa réponse et ordonna aux pièces de se placer.

<<-mettez vous en place!>>

la reine noire s'approcha du bord de la table sur laquelle Maël était installé et lui parla.

<<-tu veux que je joue avec lui? Je te préviens je ne jouerai pas un coup si c'est un mauvais coup.

-Tu vas te mettre là où est ta place et faire EXACTEMENT ce qu'il te demande de jouer, c'est clair?

-Bon.>>

La reine noire alla se placer sur sa case puis Mael expliqua au jeune poufsouffle:

<<-désolé les pièces sorcières pensent d'elles mêmes et elles sont très stratégique donc elles contredisent tout le temps si tu joues un mauvais coup. Mais il faut les mater et elles seront obéissantes, elles ne te contrediront plus et au pire elles te jetterons un regard noir.>>

Maël sourit tristement puis il se concentra sur le plateau.

<<bon... Les blancs commencent. e4!>>

la pièce blanche se déplaca silencieusement sur le plateau et vint se positionner sur la case a4. Mael releva les yeux.

<<à toi!>>

je n'ai pas mis la partie pour l'instant car je ne joue qu'un coup mais tu peux le faire à partir de ton post prochain.


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

06 avr. 2020, 19:43
Echec et Mat!  PV E.A. 
Ewen écouta attentivement le conseil que Maël lui donna pour donner des ordres à ses troupes. Diriger sa propre petite armée, en quelque sorte, fit apparaître un simple mais perceptible sourire sur le visage du garçon. Alors que l'autre élève de Poufsouffle fit son premier déplacement, le jeune brun leva la tête et confirma qu'il avait tout compris. La partie pouvait commencer.

N'ayant pas de stratégie en tête, Ewen chercha la confrontation tout en essayant de comprendre les mouvements qu'allait faire Maël. D'un ton ferme, il ordonna à sa première pièce de se déplacer:

- Pion en E5 ! La pièce qu'il ordonna pour la première fois de toute sa vie se mit à se déplacer sous le ton de sa voix et fit face au pion adverse. L'objectif étant de bloquer les mouvements de son adversaire.

Sans réellement savoir à quoi s'attendre, Ewen fut étonné de voir Maël déplacer de suite son cavalier en F3.
Dans l'optique de défendre son soldat qui se retrouvait seul au front, ayant quelques notions du jeu d’échec moldu, il décida de déplacer un autre pour le couvrir en F6.

Sans plus attendre, Maël déplaça à nouveau son autre cavalier en C3. Pour réponse, il lui refit fasse avec un autre pion en C5.

Alors que Maël maîtrisait ses pions en les déplaçant pour prendre le contrôle d'une plus grande zone en déplaçant son fou en C4, Ewen déplaça son pion en A6 pour servir d’appât.

Après un mouvement adverse permettant la rotation entre le roi et la tour, Ewen décida de passer à l'attaque pour mettre en danger le fou représentant l'armée blanche:

- Pion en B5 ! dit-il d'un ton sûr et stricte. Il commençait petit à petit à prendre plaisir de les commander et y voyait une partie ressemblant à une bataille napoléonienne. Ewen comptait bien leur rendre hommage en tentant de remporter la victoire.

Reducio
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

15 avr. 2020, 18:58
Echec et Mat!  PV E.A. 
Ella se faufilait en direction de la sortie de la Grande Salle, marchant entre la table des Gryffondor et celle des Poufsouffle. Elle venait de terminer son petit déjeuner, et décida mentalement d’aller récupérer ses affaires dans le dortoir Pandesefer Ukranien en vue du cours de métamorphose -elle avait largement le temps, il ne commençait que dans trente minutes.

Elle s’apprêtait à tourner à l’angle de la table des jaunes quand quelque chose attira son attention. Deux élèves -un de son âge qu’elle savait être prénommé Ewen, il était en première année comme elle- et l’autre un peu plus grand, dont elle n’était pas sûre de connaître l’identité jouaient… aux échecs ! Mais pas n’importe quel type d’échecs ; des échecs version sorciers ! Elle n’y connaissait rien, bien évidemment, mais avait toujours rêvé de voir les pièces se battre de ses propres yeux. En fait, elle avait toujours désiré apprendre, mais ne possédait ni plateau… ni partenaire.

S’approchant discrètement des deux Poufsouffle, elle jeta un coup d’œil au plateau. Avant qu’elle ait eu le temps de penser quoi que ce soit, les mots avaient déjà franchi ses lèvres :

- Excusez-moi ! ça vous dérange si je m’assois à côté pour regarder ? J’ai toujours rêvé de voir une partie pour de vrai !

Dès ces paroles prononcées, la petite lionne se mordit la joue, honteuse. Que lui avait-il prit de balancer un truc pareil ? De nature peu sociable, elle était surtout très impulsive. Attendant la réaction des deux garçons, elle se contenta de danser d’un pied sur l’autre, mal à l’aise.

Avatar réalisé par ~ en commun avec ~ l'incroyable Eugène Harlow. "Laissez passer les queen !"

27 avr. 2020, 16:07
Echec et Mat!  PV E.A. 
Les coups s'enchaînaient. Mael était totalement concentré sur la partie qu'il ne voyait rien autour de lui. E5. F3. Ewen bougea ses pièces. Une à une. La partie se mettait en place. Au bout d'une dizaine de coups, Ewen joua un coup assez risqué: son pion. Cela repoussait son fou certes, mais son pion d'à côté ne pouvait plus jouer... Dans l'immédiat Mael se dit que la meilleur chose à faire était de bouger son fou. Alors il le recula, tentant de se protéger. Ewen sortit son cavalier en H6. Puis Mael avança son pion pour pouvoir déplacer le fou plus tard. Ewen sortit son deuxième cavalier. La partie était de plus en plus refermée, et Mael n'aimait pas ça.

Alors il bougea son fou au centre pour essayer de pousser le cavalier d'Ewen sur les côtés. Mais il vint juste protéger le cavalier avec son fou. Mael sortit son fou en E3 mais Ewen protégea le pion attaqué avec sa dame. Lui qui voulait ouvrir le jeu,le voilà qui était beaucoup plus refermé. Mael avanca sa dame derrière la ligne de défense afin de la mettre en position de tir mais Ewen vint fortement attaquer sa position si bien positionnée avec le fou. Ça se corsait. Mael se mit les mains sur les temps, réfléchissant. Il ne fallait pas faire de mauvais coup.

Alors qu'il réfléchissait, une fille vient le voir.

-mgn, fut la seule réponse qu'il émit. Trop concentré pour répondre.

Reducio
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

28 avr. 2020, 15:20
Echec et Mat!  PV E.A. 
Alors que Ewen était toujours concentré sur la partie: une jeune fille aux couleurs de Griffondor s'approcha de la table des deux joueurs et leur demanda si sa présence ne dérangeait point. Ewen n'était pas sûr qu'elle y trouvera son compte vu qu'il n'était pas un joueur exceptionnel, ni ce qu'elle attendait de voir: auquel cas sa présence ne le dérangeait absolument pas.

- Salut, y'a pas d'problème pour ma part ! dit-il le sourire aux lèvres avant de se re-concentrer sur la partie.

Les différents déplacements que Maël opérait laissait imaginer qu'il allait potentiellement faire une percée dans la ligne défensive de Ewen. Ne voulant laisser aucun trou dans celle-ci: il décida d'avancer prudemment quand son adversaire mit en danger son cavalier à l'aide de son pion en H3.

Les choses commencèrent réellement quand Ewen décida d'attaquer avec ce même cavalier pour tuer le fou adverse en E3, sachant éperdument qu'il allait lui aussi se faire tuer par la reine blanche.
Il était aussi temps de prendre un peu plus le contrôle du plateau, il avança donc ses quelques pions pour laisser de la place à ses tours tout en laissant quelques appâts de sorte à ce que si son adversaire attaquait l'un de ses pions, il se faisait éliminer immédiatement par un autre.

L'objectif était de lui faire perdre patience, de lui donner envie d'attaquer immédiatement créant des opportunités dans ses propres rangs et éliminer ses pièces maîtresses de son jeu.

Ewen observait le déplacement d'un des cavaliers de Maël qui s'approchait de son roi en traversant son armée, n'ayant pas de pions pour le tuer sans fragiliser sa défense. Le cavalier en question réussi à mettre en échec le roi, mais Ewen étant un grand joueur, entendons par là qu'il aime parier et faire ce que l'on n'attends pas de lui: il déplaça le roi en direction de sa cible pour simplement essayer de l'attraper ou tout du moins le faire fuir.


Reducio
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

29 avr. 2020, 15:33
Echec et Mat!  PV E.A. 
Mael était assez bien. Sa position était assez bonne, car il était entré dans le jeu d'Ewen sans qu'il puisse le prendre. échec! Ewen bougea son roi pour attaquer le cavalier mais Mael déplaça ce dernier en F7 pour le protéger. Ewen déplaça alors sa tour en f8 pour attaquer le cavalier mais Ewen n'avait pas vu que Mael pouvait prendre la tour en h8 et Mael prit la tour en souriant. Une tour contre un cavalier, c'était un bon échange!

Mael déplaca sa tour pour la centraliser, et Ewen poussa un pion pour attaquer la dame de Mael. Mael la protégea en la déplacant, puis Ewen attaqua sur l'aile dame avec son cavalier. Mael prit le fou qui était désormais découvert, puis Ewen le reprit avec sa dame. C'était à Mael de jouer mais il ne savait pas quoi jouer. Il pourrait faire échec avec son cavalier, ou aligner les tours sur la colonne E, la plus ouvert, afin que lorsqu'elle serait totalement ouverte les tours attaquent et mordent l'adversaire à revers. Il allait ordonner à la tour de bouger mais se ravisa, réfléchissait aux autres possibilités. Il pouvait mettre la dame en e5 aussi, cela faisait échec et mettait la dame exposée certes mais dans une position favorable à l'attaque. Il réfléchit, et ordonna donc son coup à haute voix.
Reducio

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

29 avr. 2020, 17:51
Echec et Mat!  PV E.A. 
Maël refit un échec au roi contre Ewen, n'ayant plus autant de pièces maîtresses qu'en début de partie: il opta plutôt pour une stratégie plus défensive et fit reculer son roi pour le protéger coûte que coûte.
Cependant le cavalier blanc profita pour tuer son double drapé de noir pour se faire éliminer aussi tôt par un pion de la même couleur. Ewen ne savait pas comment il allait se débrouiller mais la chance de remporter une victoire s’amincissait.

Il tenta une nouvelle ouverture avec son fou en F4 pour obliger la reine blanche de se déplacer, ce qu'elle fit pour se réfugier dans un endroit difficile d'accès entouré d'autres pions noirs et blancs.
Pour pouvoir débloquer la situation, le jeune brun décida de jouer un peu plus sa reine et la fit avancer tout en jouant avec le fou et mettre en danger la reine adverse: manque de bol pour Maël, il bloqua au tour précédent sa reine l'empêchant de s'échapper quand le fou s'aligna à elle pour essayer de l'éliminer en H4.

Pour rappel, il ne restait à Ewen que sa reine, sa tour et un fou, tous accompagnés de plusieurs pions qui délimitaient bien sa zone. A l'inverse Maël avait encore deux tours avec sa reine et le même nombre de pions pour défendre son roi.

Reducio
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

26 juin 2020, 14:54
Echec et Mat!  PV E.A. 
Coincé! Ce fut tout ce que Mael pensa lorsqu'il vit ce minable petit coup de fou qui allait faire basculer toute la partie. Lui qui était en si bonne position venait de tout inverser en bougeant son pion, bloquant sa dame. Il ne restait alors au fou qu'à aller directement le cueillir dans sa petite enclave. Lorsque le fou vint percuter la dame, il ne put retenir un serrement de coeur en voyant les débris de son artillerie lourde se décomposer le long de l'échiquier.

Mael prit le fou, mais un fou ne valait pas une dame, et il était maintenant dans une position des plus compliquée. Ewen lui reprit un pion, et Mael tenta de chasser la dame d'Ewen avec sa tour, mais il ne la fit bouger que d'une case. Mael déplaça son roi, mais Ewen avança sa dame en prenant le pion. Les deux pièces étaient maintenant quasiment au face à face.

Mael se prit les mains dans la tête et pesta. Son roi était à découvert, la dame adverse le menaçait grandement et lui même n'avait plus de dame. Quelle catastrophe! Il aurait dû écouter les cris de sa feue Lady. Elle lui recommandait de ne pas chasser le fou adverse et de prendre plutôt le pion avec le pion. Et lui, borné comme il était, il n'avait pas écouté ses conseils et avait tout perdu... Quel idiot!

Reducio
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


@Ewen Agnew


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin