-Nathan Brior!
Le nom résonna dans la salle silencieuse. Nathan se redressa un peu plus et marcha d'un pas qu'il espérait décontracté vers le Choixpeau, tremblant quelque peu sous le regard attentif des élèves de Poudlard. Il est vrai qu'il avait l'habitude d'être dévisagé ainsi, surtout lorsqu'il était en compagnie de ses parents, mais aujourd'hui c'était différent. Pour se donner du courage, Nathan souffla un bon coup et leva la tête vers le vieux chapeau abîmé par les siècles passés. Pourtant, l'enfant blond le regarda avec respect. Il savait que c'était une relique crée par les 4 Fondateurs et ses parents lui avaient toujours répété de montrer le plus grand respect à tout ce qui avait un rapport avec des puissantes personnes, ainsi qu'aux personnes elles-même bien sûr. Il enfila donc avec décence le vieil objet et patienta avec angoisse.
Même si il avait répété avec assurance qu'il irait à Serpentard comme toute sa famille avant lui dans le train, il ne menait pas large intérieurement. Il savait qu'il avait quelques caractéristiques de Gryffondor et de Serdaigle, comme sa curiosité et son désir de savoir, et cela le terrifiait. Certes, il savait très bien que ses parents l'aimerait où qu'il aille mais qu'en penserait ses grands-parents, qui eux étaient beaucoup plus vieux jeu! Et que dire de ses ancêtres, qui le regardait depuis là-haut! Et puis il y avait lui, Nathan. Il serait anéanti si il allait dans une autre maison que celle de la famille Brior.
Plongé dans ses sombres pensées, il sursauta lorsqu'il entendit une petite voix dans sa tête.
-
Eh bien eh bien, tout cela est très confus dit moi... Tu as peur de ne pas aller à Serpentard n'est-ce-pas? Il est vrai que Serdaigle serait une bonne maison pour toi... Tu a soif de connaissance et tu es bien érudit...
-Attendez! s'écria Nathan intérieurement avec affolement.
Vous ne pouvez pas me mettre à Serdaigle comme ça! Je suis né pour aller à Serpentard! Vous ne pouvez pas détourner ma destinée!
Le jeune Brior se frappa la tête intérieurement après avoir fini sa plainte. Sa destinée... Il fallait qu'il se ressaisisse. Le Choixpeau ne lui laissa pas le temps de prendre la parole.
-Tu m'as l'air bien sûr de toi... déclara-t'il d'un ton amusé.
Un Brior à Serdaigle... Ce serait très drôle tu ne crois pas?
Nathan secoua la tête avec affolement et entendit le Choixpeau rire.
-Mais tu as raison, reprit-il plus sérieusement. Je ne regrette pas mon choix. SERPENTARD!
Des applaudissements venant principalement de la table du fond à gauche retentirent dans la salle. Nathan enleva le Choixpeau avec soulagement et afficha un sourire en coin en se dirigeant vers sa nouvelle table pour les 7 prochaines années. Il s'installa entre deux garçons de son âge qu'il avait vaguement aperçu dans le train et sourit à ses nouveaux camarades de maison. Un cinquième année lui mit une claque dans le dos puis tout le monde se tourna pour suivre la fin de la répartition. Nathan observa d'un air absent un jeune garçon rejoindre la table des Poufsouffles puis applaudit comme les autres une fille qui les rejoignait d'un air excité. Puis la répartition se termina sur un nouveau Gryffondor et le jeune blond écouta avec un semblant d'attention le discours du directeur. Il avait du mal à rester calme. Lui qui était plutôt patient d'habitude ne pouvait pas rester sur ce banc sans bouger! Il voulait devenir le capitaine de Quidditch de sa maison, être élu Préfet en chef comme son père et découvrir sa salle commune!
Puis des mets apparurent devant lui et le sortirent de ses pensées. Des murmures émerveillés s'échappèrent des premières années. Un brouhaha accueillant retentit dans la salle et Nathan eu un grand sourire. Il se retourna vers le Choixpeau resté sur son tabouret et murmura un "Merci" inaudible. Il vit avec stupéfaction la relique se redresser légèrement et la rayure qui servait lui servait de bouche s'étirer. Après quelques instants de total incompréhension, Nathan sourit de nouveau et retourna manger. Poudlard était vraiment magique...
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent vers les étoiles" Oscar Wilde.