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06 mars 2017, 11:23
Leçon de marbre  Privé 
Nora tenta d'oublier sa nervosité alors qu'elle suivait son professeur et s'assit sur un fauteuil non loin. Il semblait par ailleurs très pensif et elle se demandait ce à quoi il pouvait penser. Nul doute que cela devait avoir un rapport avec cette visite surprise que la jeune sorcière lui avait donné. Mais cela aurait pu être au sujet de l'organisation de ses leçons particulières, tout comme cela aurait pu être à propos de la difficulté potentielle que M. Ferskjold rencontrerait à mettre quelque chose dans le crâne de cette apprentie sorcière. Elle n'eut pas le temps de pousser cette petite réflexion plus loin, son professeur brisa le silence.

Le professeur de Botanique décida de commencer une première leçon de but en blanc. Il lui expliqua donc le petit exercice qu'ils allaient performer et lui cita 8 plantes magiques. Elle fut contente d'aborder le sujet des Potions, qui la passionnait tant. Nora tenta de garder en mémoire chaque nom évoqué. Elle remarqua immédiatement qu'elle ne les connaissait pas toutes, ou du moins qu'elle n'en avait pas le souvenir. Ce n'était pas très bon signe pour la suite. Néanmoins, elle prit une bonne minute pour réfléchir à sa réponse et puiser dans sa mémoire.


« Les racines de Mandragore sont utilisées pour préparer un filtre appelé filtre de Mandragore et qui sert à guérir les victimes d'une pétrification. » dit-elle en premier. Elle marqua une petite pause avant de continuer. « Les Figues abyssiniennes font partie des ingrédients requis pour une potion de ratatinage. L'Asphodèle fait partie de la composition de la Goutte du Mort Vivant, un somnifère très puissant. » Elle marqua une nouvelle pause le temps de penser qu'elle avait l'impression de se remémorer ses cours de Potions plus que ceux de Botanique. Elle réfléchit ensuite aux dernières plantes, qu'elle n'était pas sûre de connaître. « Le Cranson officinal est utilisé pour... le filtre de confusion, il me semble. Tout comme le Livèche. Le sisymbre est utilisé pour faire du Polynectar. Je suis désolée mais je n'arrive pas à me souvenir des utilisations de la dernière plante. » avoua t-elle, gênée et un peu honteuse.

Elle se mordit la lèvre inférieur et tortilla ses doigts entre eux, trahissant son malaise. Malgré tout, elle avait réussi à se souvenir de l'utilisation en Potions de sept plantes sur huit, ce qui n'était pas si mal. Elle était assez satisfaite d'elle-même bien que sa performance ne fut pas parfaite. Elle leva finalement les yeux et regarda son professeur, espérant ne pas le décevoir dès cette première leçon.


Reducio
Je suis désolée de répondre si tardivement.

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15 mars 2017, 10:29
Leçon de marbre  Privé 
Des rouages. Nicholas pouvait presque les voir tourner dans le crâne de Nora Starks tandis que celle-ci réfléchissait à la question qui lui était posée. Le professeur n'arrivait étonnamment pas à cerner son élève. Pourquoi était-elle venue lui demander des cours particuliers, pourquoi trahissait-elle tant de persévérance pour essayer de répondre à cette question ? Le but de cette question n'était pas de l'évaluer mais de la tester. La différence entre ces deux termes pouvait être aussi impressionnante qu'infime. Dans ce cas là, elle était très subjective : même si le comportement de la quatrième année tenait plutôt de l'adulte que de l'enfant ou même de l'adolescent, elle n'en restait pas moins une jeune fille de quatorze ans. Dans cette circonstance, alors, il fallait bien saisir la différence : le mot "évaluer" paraissait bien trop pessimiste, direct et peut être rebutant à entendre. "Tester" constituait un défi. Nicholas voulait premièrement se rendre simplement compte de son niveau. Car, n'ayant pas l'habitude de se concentrer sur un élève à la fois, il ne pouvait pas réellement savoir si, pour réponde à une question posée à l'oral, l'élève interrogé avait réfléchi murement à la problématique, ou simplement ouvert son livre pour répéter mot pour mot une réponse copiée dedans. Pour lui, il était donc d'un réel intérêt d'observer une personne réfléchissant avec vivacité.

Nora Starks se décida finalement à énoncer ouvertement ses pensées, et commença à énumérer les réponses qu'elle pensait justes. Avec un agréable étonnement, Nicholas découvrit que la jeune fille avait tapé un haut score : elle avait trouvé la Mandragore, les Figues Abyssiniennes, l'Asphodèle, le Cranson Officinal, le Livèche et le Sisymbre. Six plantes sur sept. Score plus que satisfaisant. Pourtant, elle ne semblait pas partager le sentiment de son professeur, baissant les yeux, se mordant la lèvre et se tordant les doigts, comme honteuse. Nicholas prit une voix plus posée et aimable pour lui répondre.


"- Je ne comprends pas votre réaction Miss Starks. Vous avez donné presque toutes les bonnes réponses, il ne vous manquait que l'Ellébore, utilisée sous forme d'essence dans le Philtre de Paix, qui est du niveau de cinquième année me semble-t-il. Le reste est parfait. Ai-je raison de penser que vous êtes douée en Potions ? Peu d'élèves de quatrième année auraient été capables de restituer avec autant de précision toutes les réponses que vous m'avez faites. Vous pouvez êtes satisfaite de vous"


Il la regarda un instant d'un air dénué d'expression, le front plissé. Détournant les yeux, il décida d'aborder le prochain sujet. tout en restant dans le domaine des Potions. Il se leva et invita son élève à le suivre. Il sortit de la serre cachée et s'avança en direction de la Serre numéro 5 utilisée seulement à partir de la cinquième année. S'y trouvaient des plantes prêtes à l'emploi pour les potions. Nicholas accordait un soin tout particulier à s'occuper de ces plantes-là, en raison de leurs utilisations fréquentes. Il ouvrit la porte de verre enchanté et la referma après que Nora Starks soit elle aussi rentrée dans la salle. Le professeur avança doucement, pour ne pas contrarier le repose habituel des plantes.

Une ambiance spéciale régnait sur cette serre. Un mystère? Elle n'était pas très éclairée et la température, sans être trop chaude, était particulièrement humide, étouffante presque. Ils arrivèrent devant une drôle de plante aux racines noires et aux fleurs pourpres tâchées de noir elles-aussi. L'immobilité et le silence des deux visiteurs de la serre permettait de distinguer nettement le feuillage qui bruissait légèrement et produisait un agréable et léger chuintement.


"- Une Ellébore Noire, plus communément appelée Rose de Noël. Dans les cultures populaires, elle était associée à la Magie Noire. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, si bien qu'il faut la toucher avec des gants, sinon..."


Nicholas laissa sa phrase en suspens, laissant à son élève le temps de comprendre et d'observer. Puis, il se décala sur la droite et s'arrêta devant une nouvelle plante, presque en tous points semblables à la première, sinon ses couleurs : le feuillage était d'un vert somptueux et ses fleurs, d'un jaune lumineux, s'ouvraient et de mouvaient avec délicatesse. Cette plante respirait l'innocence.


"- Ellébore d'hiver cette fois-ci. N'est-elle pas merveilleuse à regarder ? N'a-t-on pas envie de cueillir une de ses fleurs et de la sentir ? Je vous le déconseille, cette plante est encore plus vénéneuse que la précédente. Comme quoi, même en Botanique, il ne faut pas se fier aux apparences. " Nicolas fit une pause et reprit en regardant son élève. "Miss Starks, si je ne vous l'avais pas dit, auriez-vous ne serait-ce que soupçonné le danger représenté par cette chétive plante ?"

Nicholas n'appelait pas cela s'éloigner du sujet. Nora Starks souhaitait apprendre des choses ? Elle allait être servie.

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15 mars 2017, 16:09
Leçon de marbre  Privé 
M. Ferskjold regarda son élève d'un air perplexe. De toute évidence, il fut surpris de sa réponse et ne manqua pas de la commenter. Ce qui pouvait ressembler à un petit sermon était sans aucun doute une sorte de compliment, du moins un encouragement. Mais Nora n'avait pas assez de recul pour le voir de cette manière. Elle se sentie d'autant plus embarrassée et déglutit difficilement. Elle aurait voulu répondre qu'en effet, les Potions étaient l'une de ses matières préférées et qu'elle était en tête de promotion. Mais au lieu de cela, les deux sorciers passèrent à la suite dans un enchainement naturel.

Ils se rendirent dans la serre numéro 5, lieu que la Gryffondor n'avait jamais pu visiter auparavant. Une ambiance très étrange y planait, ce qui frappa immédiatement Nora. Elle aurait pu parier que les plantes qui y résidaient étaient dangereuses. L'atmosphère générale s'y prêtait bien. Et il faisait nul doute que l'air était aussi chaud – sensation exacerbée par la caractéristique suivante – et humide que les Tropiques. Le professeur de Botanique les arrêtèrent devant une plante mystérieuse. Elle faisait partie des plus belles que Nora n'avait jamais vu. Ses racines étaient noires et les fleurs étaient pourpres et noires. Le tout donnait une plante d'apparence sombre, dont les propriétés devaient l'être tout autant. M. Ferskjold l'a mis par ailleurs en garde contre sa grande toxicité. Ils admirèrent une nouvelle plante à la droite de cette dernière. Celle-ci était également d'une grande beauté, mais beaucoup plus lumineuse. Si elle ne s'était pas trouvé dans cette serre, Nora aurait eu du mal à croire qu'elle puisse être toxique elle aussi. Son apparence était similaire à l'Ellébore noire, mis à part les couleurs vives et radieuses qu'elle portait. Nora écouta attentivement son professeur et admira l'Ellébore d'hiver d'un air surpris.


« Je me suis doutée qu'elle n'était pas totalement inoffensive compte tenu de sa place ici, des plantes qui l'entourent. Mais je n'aurais pas pensé qu'elle puisse être aussi toxique. Et si je l'avais vu dans la nature, je ne m'en serais pas méfiée. »

Nora songea que la nature poussait bien souvent les gens à avoir confiance en ces belles choses qui peuplaient le monde, comme si une belle apparence était synonyme de bonnes intentions. Mais elle garda cette réflexion pour elle, pensant qu'il aurait été déplacé de le faire remarquer à son professeur. Elle pensa également à sa chance d'avoir cette opportunité. Il ne faisait aucun doute que M. Ferskjold était très pédagogue et elle avait déjà espoir d'en apprendre beaucoup et de rattraper son retard. Et pourquoi pas même devenir l'une des meilleurs élèves de sa promotion ?

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05 avr. 2017, 18:49
Leçon de marbre  Privé 
Nicholas écouta avec patience la réponse pour le moins honnête de Nora Sarks. Désormais, elle saurait se méfier, en règle générale, point seulement au niveau des plantes, à ne pas juger simplement sur l'apparence. En ayant fini avec l'ellébore pour le moment, Nicholas mentionna simplement à haute voix que le Philtre de Paix, enseigné en cinquième année et qui contenait de cette plante sous forme d'essence, comme il l'avait déjà précisé plus tôt, était une potion souvent donnée aux B.U.S.E., en raison de la complexité de sa préparation. Puis, il s'avança doucement en travers de la serre, s'arrêtant de temps en tant pour redresser une plante, tapoter son pot du bout de sa baguette pour l'abreuver ou tout simplement pour caresser une ou deux feuilles. Se retournant vers sa jeune élève, Nicholas décida de lui parler franchement, évoquant notamment la raison de sa venue ici.

"- Voyez-vous Miss Starks, je pense concrètement que vous n'aimez pas la Botanique et que c'est pour cela que vous avez fait appel à mes cours particuliers. Réaction honorable, soit disant passant." Il se remit à marcher dans l'allée, tout en continuant sa manœuvre et en parlant. "Les plantes nécessitent de l'attention, de l'affection, autant qu'un animal en cours de Soins Aux Créatures Magiques : c'est un être vivant, non un livre ou je ne sais quel objet d'entraînement. La Botanique n'est pas seulement : apprendre à reconnaître le plus de plantes possible et comment les utiliser mais aussi, et surtout : comment les protéger et les faire vivre en bonnes conditions alors qu'elles ne sont pas dans leur habitat naturel. Il me paraît logique que des plantes refusent de laisser voir leur côté intéressant si ceux qui les observent ne les considèrent que comme des objets."

Nicholas fronça cependant et légèrement un sourcil : il ne devait pas oublier qu'il s'adressait à une adolescente, aussi mature soit elle. Peut-être que ses paroles avaient été trop directes pour le coup, il ne souhaitait pas la vexer ou la mettre mal à l'aise. De plus, ses explications n'étaient probablement point très claires. Plissant la bouche en quête d'une meilleure tentative, il se mouva doucement parmi la rangée de plantes observant chacune, afin de décider laquelle illustrerait mieux son exemple. La moiteur de l'environnement couvrit sa baguette d'une fine couche de buée qu'il essuya contre sa chemise. Il arriva finalement devant une petite plante qui remuait légèrement, faisant bruisser doucement son feuillage. La terre qui remplissait son pot s'agitait tout autant comme si les racines de la plante qui se trouvait au dessous souhaitaient remonter à l'air libre. Nora Starks avait évidemment déjà eut affaire à cette plante, au combien redoutable pour les tympans. Pourtant, remuant ainsi, la Mandragore semblait inoffensive au possible. Il se retourna vers son élève et s'adressa de nouveau à elle, en espérant se montrer cette fois-ci plus explicite :

"- Pour la plupart des élèves, à quoi sert le rempotage d'une Mandragore ? C'est un cours phare de la Botanique, et pourtant peu en saisissent l'importance réelle. Le rempotage sert à donner de la nouveauté à la plante, comme si l'on changeait ses draps de lits ou qu'on effectuait un grand nettoyage de son environnement. Cela affecte positivement son bien être. Vous ne me semblez pas idiote Miss Starks, même relativement maligne, quelles sont pour vous les conséquences de lui mettre des chaussettes l'hiver par exemple ? Et que pensez-vous que pensent la plupart des élèves en leur mettant des chaussettes ?"

Il avait relativement insisté sur le mot "plupart" pour ne pas insinuer que tous les élèves n'étaient que de sombres idiots à qui on ne pouvait décemment rien rentrer sans le crâne. Quoi qu'on en pensait, la Botanique n'était point une matière facile : ce n'était pas comme dans certaines autres matières où il suffisait d'apprendre son cours pour avoir de bonnes notes, c'était surtout une histoire de prédisposition ou de motivation : si l'on comprenait les plantes et la nécessité de les protéger, alors, aucun cours ne pouvait sembler difficile, mais au contraire, si l'on ne s'investissait pas et que les sujets n'étaient pas prenants, alors Nicholas ne pouvait rien faire pour aider ces élèves là. Peut être que Nora Starks, en arrivant, se situait dans le second groupe, mais il avait bon espoir qu'elle passe dans le premier. N'avait-elle pas déjà commencé à s'investir en demandant des cours particuliers ?

Professeur de Botanique
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17 avr. 2017, 13:35
Leçon de marbre  Privé 
Au fil de leur chemin à travers la mystérieuse serre de Botanique, Nora avait l'impression de se sentir un peu moins nerveuse et un peu plus à l'aise. Ce dernier terme était une façon de parler car elle ne se sentait malgré tout pas ''à l'aise''. Mais le poids qui oppressait sa poitrine se fit plus léger et elle déglutissait avec moins de difficulté. Les deux sorciers continuèrent de marcher, lentement mais sûrement d'un point A vers un point B, dont la quatrième année ignorait tout. Ils s'arrêtèrent de temps en temps mais ne se détournèrent jamais de leur chemin. Puis sans que Nora ne s'y attende, son professeur s'arrêta net et fit volte face pour la regarder. Il lui dit franchement ce qu'il pensait d'elle et de sa situation et lui fit un petit sermon sur la beauté et l'intérêt de la Botanique. La Gryffondor sentit ce poids sur sa poitrine l'empêcher de respirer correctement et son semblant de bien-être s'envola en une seconde. Elle avait cette désagréable impression d'avoir fait une bêtise et de se faire réprimander. Voulait-il lui signifier que ses intentions étaient vaines et dénuées de sens ? A cette idée Nora baissa les yeux et, ne voulant pas se mordre la lèvre ouvertement devant son professeur, mordit l'intérieur de sa joue droite. Elle tenait fermement le pan de sa robe de sorcière afin de ne pas entortiller ses doigts entre eux.

M. Ferskjold retourna à sa contemplation des plantes et changea d'allée. Nora le suivait toujours, n'étant pas sûre de savoir si cela mettait fin à leur entrevue et arrangement ou non. Dans le doute, elle garda un pas très léger et se fit la plus discrète possible. Puis l'homme devant elle se retourna à nouveau et reprit la parole. Il posa une question réthorique au sujet du rempotage de la Mandragore, plante intéressante étudiée en première année de Botanique – et donc en troisième année à Poudlard. Les dernières questions à son attention la laissèrent un peu perplexe. Elle savait ce qu'elle en pensait, mais n'était pas sûre de vouloir le dire. Pour tant, elle prononça les mots que son esprit renfermait à haute voix, craignant la réaction de son professeur.


« Lui mettre des chaussettes en hiver lui apporte du confort et la protège du froid, selon moi. Et ça ne m'étonnerait pas que la plupart des élèves trouvent ça idiot, pensant que c'est juste une plante et qu'elle n'a nul besoin de porter des vêtements en hiver comme nous le faisons. »

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20 mai 2017, 12:02
Leçon de marbre  Privé 
Une interrogation trottait dans la tête de Nicholas depuis maintenant quelques minutes. Il regarda Nora Starks d'un air soucieux avant de plisser la bouche en une légère moue indifférente et d'hausser brièvement les épaules pour lui même. Il secoua légèrement la tête et se concentra sur sa jeune élève, écoutant la réponse qu'elle hésitait visiblement à lui donner. Aussitôt, la question qu'il se posait revint dans ses pensées. Nora Starks avait-elle peur de lui ? N'importe qui aurait répondu que ce n'était pas de la peur, mais qu'elle était simplement intimidée. Mais tout de même, il avait l'impression de devoir aller la chercher au fond de ses retranchements pour avoir une conversation. Autant le professeur aurait compris qu'elle ne veuille pas s'exprimer si ce qu'elle avançait n'était pas juste, mais Nora était une élève brillante, et chacune de ses réponses étaient correctement justifiées. Peut être était-elle tout simplement maladivement timide. Se souvenant qu'il avait alors laissé une triste période sans un son, il secoua la tête pour la seconde fois, cela allait devenir un toc à la longue, et répondit qu'en effet, ses dires étaient totalement corrects.

A cet instant, Nicholas sentit un étrange fourmillement à l'annulaire gauche. Levant sa main à hauteur de ses yeux, il constata que sa chevalière rougeoyait faiblement. Quelqu'un était visiblement trop près de son bureau. Le professeur fronça les sourcils, et intima à son élève l'ordre de le suivre hors de la serre. Il ferma d'un léger coup de baguette les panneaux de verres qui constituaient la porte et refit le chemin en sens inverse jusqu'aux serres principales. Attendant une seconde pour laisser à Nora Starks de le rejoindre, il observa autour de lui. Quelques ciquante mètres devant lui, une ribambelle de jeunes gens aux alentours des seize ans, s'étaient regroupés devant la serre numéro trois. Quelques téméraires parmi eux s'étaient aventurés pour toquer à la porte de son bureau. Nicholas observa sa montre. Seize heures trente-cinq. Mince, il avait dix minutes de retard sur son cours. Navré et agacé à la fois, le professeur se tourna rapidement vers son élève particulière.

"- C'est maintenant que s'achève notre première leçon Miss Starks, nous nous retrouverons donc comme prévu mercredi prochain à quinze heures trente, d'accord ? Pas de devoir, je vous demanderai simplement d'apporter vos gants et des lunettes de protection pour la semaine prochaine. Bonne journée !"

S'assurant qu'elle s'éloignait bien en direction du château, Nicholas s'approcha de ses élèves de sixième année et s'excusa de son retard. Puis, il les invita à se rendre à l'intérieur de la serre numéro 3 pour commencer leur cours sur les Géraniums Dentus. Finalement, les cours particuliers lui plaisaient bien.



[Fin du premier cours]


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Navré de retard honteux.

Professeur de Botanique
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24 mai 2017, 12:11
Leçon de marbre  Privé 
M. Ferskjold regarda Nora étrangement. Elle était tombée dans le panneau, sans aucun doute. Elle avait été stupide de penser qu'une plante avait besoin de chaussette pour une question de confort, cela n'avait aucun sens. Bien évidemment, cela devait être une question de matière et de transfert d'énergie entre la laine et la plante, ou quelque chose dans ce goût-là. Elle serra les dents, attendant la sentence... Le reste de la première leçon particulière de Nora s'acheva rapidement. Le professeur semblait légèrement préoccupé, sans doute avait-il un cours et des élèves qui l'attendait. Il raccompagna donc la jeune fille près de la serre principale puis la laissa partir. Sur le chemin, Nora soupira. Ces leçons allaient être éprouvantes, mais bénéfiques. A chaque réponse donnée, elle sentait ce regard fort posé sur elle, s'attendant à recevoir une critique cinglante. Pourtant, il n'en était rien. M. Ferskjold était définitivement une personne énigmatique.

[Mercredi 25 juin 2042 – dernier cours de l'année]


Nora s'arrêta devant la serre principale de Botanique. Aujourd'hui avait lieu sa dernière leçon particulière avec le professeur Ferskjold. Contrairement à la grande majorité de l'année – pour ne pas dire la totalité – elle n'appréhendait pas. Ils allaient sûrement apprendre de nouvelles choses, occasion pour al jeune fille de donner une réponse stupide, ou non. Mais ils allaient sans doute terminer par un bilan de progression, et Nora avait hâte de voir le fruit de son labour de manière concrète. Elle inspira, puis frappa à la porte. Après autorisation, elle entra dans le bâtiment. Elle patienta quelques instants à l'entrée, prête pour la suite. Cela ne faisait nul doute qu'elle s'était améliorée et, pensant à son avenir, elle était optimiste pour ses BUSES de l'année suivante. Malgré tout, elle trouvait cela dommage de ne pas avoir eu cette idée de leçons particulières en cinquième année. Son dossier scolaire aurait sûrement été impeccable. Quelques instants plus tard, son professeur arrivait.

Le reste de l'heure se déroula le mieux du monde. M. Ferskjold et Nora constatèrent principalement ses progrès en Botanique, mais au fond elle savait qu'elle avait également fait des progrès en matière d'ouverture aux autres et relations humaines. L'horloge de Poudlard sonna, mettant fin à cette année de cours particuliers. Nora s'apprêta à partir, mais se retourna une fois à la porte.


"Merci beaucoup professeur."

Cela ne devait être qu'un au revoir, la jeune fille n'imaginait pas qu'il s'agissait d'un adieu et de la fin d'une période.

Reducio
Fin du RPG.

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